• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Guilde Possibilité de récupérer une guilde après dissolution

Possibilité de récupérer sa guilde après sa dissolution

  • Pour

  • Contre

  • Indifférent


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser42018

Guest
Je rejoins les partisans du pour.

Je ne vois aucune raison valable d'opposer à cette proposition les arguments d'abus.
Tous les abus cités sont possibles dans une guilde mutli-joueurs.

Cette proposition favoriserait les mouvements entre "petites guildes".
 

Sylvie Cultrice

Président
où est le mal ?
Y'a pas de mal à proprement parler, simplement c'est une facilité supplémentaire qui ne me semble pas utile / souhaitable.

FoE est un jeu de stratégie (ou était ?) dans lequel on fait continuellement des choix. Réfléchir avant d'agir doit donner de meilleurs résultats que faire n'importe quoi.
Si on donne une possibilité de revenir en arrière après la dissolution d'une guilde, pourquoi ne pas faire la même chose pour les autres choix.
* Je quitte ma guilde pour jouer seul donc je détruits mon observatoire, 15 jours plus tard je regrette et je retrouve mon observatoire,
* je supprime un bâtiment spécial mais au lieu de disparaitre il est placé dans un stockage provisoire pendant 15 jours et si je regrette je peux le remettre,
* je débloque une technologie qui me passe à l'ère suivante mais je coince en expédition alors j'annule le déblocage de la technologie,

Et bien non, j'ai fait mes choix, je m'y tient, les retours en arrière ne sont pas possible.
 

DeletedUser

Guest
Paradoxalement, autant, à la lecture des exemples, je me suis dit que c'était différent, autant, sur le principe général de faire un choix et de l'assumer est, selon moi, le meilleur argument contre cette proposition.
Quand on veut faire de la place, soit on supprime un bâtiment, soit on utilise un stockage. On assume la perte du bâtiment ou de la possibilité d'en stocker un si par la suite on veut en préserver un autre. Et en effet, cette alternative n'existe pas dans les autres cas que tu cites très justement.

Là, pour moi, tu touches vraiment dans le mille, ce n'est pas un jeu où l'on sauvegarde sa partie pour "tenter un truc" : on avance sans retour arrière possible si on a pris une option qui, finalement, ne nous convient pas.
Allez, cette fois je vais abonder dans ton sens un peu plus : si tu quittes une guilde (multi-joueurs) pour donner un coup de main ailleurs et que la guilde ne veut pas te reprendre, tout (ex-)fondateur sois-tu, tu l'as dans l'os... et il te reste aussi tes yeux pour pleurer.
 

placid88

Empereur
Quand on veut faire de la place, soit on supprime un bâtiment, soit on utilise un stockage. On assume la perte du bâtiment ou de la possibilité d'en stocker un si par la suite on veut en préserver un autre. Et en effet, cette alternative n'existe pas dans les autres cas que tu cites très justement.

le stockage ne fonctionne pas pour tous les bâtments
 

bacchos13

Marchand
Contre
À moins de rajouter des restrictions en plus des 7 jours
Auriez-vous des propositions à faire en en qui concerne ces restrictions ?

une facilité supplémentaire qui ne me semble pas utile / souhaitable.
Parce que c'est une option que vous ne souhaitez pas utiliser, mais il me semble que son utilité a été clairement exposée.

Réfléchir avant d'agir doit donner de meilleurs résultats que faire n'importe quoi.
La réflexion, c'est précisément l'exercice auquel on est tous (plus ou moins :)) en train de se livrer. L'idée de ma proposition n'est pas tant de corriger une erreur de stratégie commise par un joueur à un instant donné que de prendre des décisions en fonction des options existantes, ou en l'occurrence qui sont sollicitées. Je ne suis pas en train de demander une évolution pour corriger une erreur que moi ou un autre joueur aurait commise mais bien pour prendre des décisions en toute connaissance de cause. Et oui, en ce sens, il s'agit bien d'une facilité, ça n'est pas un secret.

Si on donne une possibilité de revenir en arrière après la dissolution d'une guilde, pourquoi ne pas faire la même chose pour les autres choix.
* Je quitte ma guilde pour jouer seul donc je détruits mon observatoire, 15 jours plus tard je regrette et je retrouve mon observatoire,
* je supprime un bâtiment spécial mais au lieu de disparaitre il est placé dans un stockage provisoire pendant 15 jours et si je regrette je peux le remettre,
* je débloque une technologie qui me passe à l'ère suivante mais je coince en expédition alors j'annule le déblocage de la technologie,
Comparaison n'est pas raison (trop facile), rien ne vous empêche de créer des discussions et de plaider comme je le fais sur des sujets qui vous semble utiles, et voir ce qui en ressort. Sinon, l'enjeu de ce débat, si je ne m'abuse est la remontée du sujet à Inno. Pourquoi ne pas les laisser décider ce qui relève de la fantaisie ou de la stratégie ?

tu l'as dans l'os... et il te reste aussi tes yeux pour pleurer.
C'est précisément ce que je souhaite éviter. Le but d'un jeu c'est de se divertir, pas de l'avoir dans l'os ni de pleurer. ça c'est du mauvais esprit.
 

DeletedUser

Guest
le stockage ne fonctionne pas pour tous les bâtments
Je sais bien, mais ta précision renforce le propos de mon message en fait ;-)

Comparaison n'est pas raison (trop facile)
Ce n'est pas "trop facile", c'est trop facile (lol) de retourner un argument de cette façon :-D
En lisant les exemples, je me suis dit aussi que chaque cas est particulier... mais ils illustrent un principe, clairement exprimé aussi, et qui est un principe du jeu auquel j'adhère : on décide, et on assume.

Sinon, l'enjeu de ce débat, si je ne m'abuse est la remontée du sujet à Inno. Pourquoi ne pas les laisser décider ce qui relève de la fantaisie ou de la stratégie ?
Et bien, loin de quiconque l'idée de ne pas leur laisser décider, mais le principe est bien de permettre à chacun d'en débattre et, selon les résultats du vote, de soumettre à Inno... qui au final sera seul juge de paix. En l'occurrence, ceux qui sont contre, tout comme ceux qui sont pour, s'expriment, et ce sont les modos qui remonteront, ou pas =)

C'est précisément ce que je souhaite éviter. Le but d'un jeu c'est de se divertir, pas de l'avoir dans l'os ni de pleurer. ça c'est du mauvais esprit.
Je l'ai très bien compris, et c'est pour cela que j'ai été très tenté de voter pour (je n'ai pas encore décidé ^^). Mais quand tu vire un bâtiment, voire un GM, et que tu te dis que tu as mal fait, tu as tes yeux pour pleure, ne t'en déplaise... d'ailleurs, ce sont des yeux de joueur, hein, j'espère que cela n'affecte pas ta vie perso =) (je plaisante, bien sûr ;-) ). D'ailleurs, c'est vrai aussi par exemple si tu investis pour construire un GM que tu regrettes, tu peux pleurer ton investissement ;-) Par exemple, si tu achètes des ressources pour construire un Colisée, ou que tu investis des pf pour le monter, il y a de quoi pleurer :whistle::whip::laugh::laugh::laugh:
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

ce n'est pas un jeu où l'on sauvegarde sa partie pour "tenter un truc"
La suggestion ne parle pas du tout de ça. Il s'agit seulement d'élargir une possibilité.
Certains l'ont expliqué, je l'ai expliqué... Il s'agit juste pour un joueur seul dans sa guilde d'avoir une option de réflexion pour aller dans une guilde à plusieurs ou non. Beaucoup savent qu'il est difficile de supprimer sa guilde quand celle-ci est à un niveau acceptable et qu'on ne sait pas si la nouvelle guilde va nous convenir.

Certains partent dans leur imaginaire en disant "et dans tel cas on va faire un retour en arrière? et dans tel autre aussi?" ARRETEZ avec votre imagination et prenez les suggestions comme elles sont non pour ce que vous imaginez dans l'avenir :@

Quand on veut faire de la place, soit on supprime un bâtiment, soit on utilise un stockage
Comparer bâtiment et guilde? quel rapport? rolleyes
Donc pour des bâtiments tu peux "stocker" et non pour une guilde...
La suggestion serait un stockage qui selon la volonté des développeurs pourrait être provisoire ou avoir certaines limites ;)

La suggestion ne parle pas de faire de la place à un bâtiment mais d'offrir à des mono-joueurs la possibilité de ne plus hésiter à rejoindre une guilde avec plusieurs joueurs comme c'est le cas aujourd'hui ;)

Parce que c'est une option que vous ne souhaitez pas utiliser
Malheureusement bacchos13 tu vois le gros problème qui existe dans ce forum... :sDans chaque suggestion, des joueurs sont contre seulement parce qu'ils n'ont pas l'usage de la suggestion. Penser aux autres joueurs? Surtout pas, quel sacrilège rolleyes
 

Sylvie Cultrice

Président
.. Dans chaque suggestion, des joueurs sont contre seulement parce qu'ils n'ont pas l'usage de la suggestion.
Justement non, je fais partie des joueurs qui pourraient en profiter pour "vendre" ma participation fugitive à d'autres guildes.
je ne vote pas en fonction de mon intérêt personnel, ni en fonction de l'intérêt de celui qui propose la suggestion, je vote en fonction de ce que je pense être l'intérêt du jeu.

Dissoudre une guilde est une décision importante, si on la prend on doit en assumer les conséquences, comme on le fait dans tous les autres moments importants du jeu.

Avant d'en arriver là, il est aussi possible de prendre le temps pour obtenir un maximum de renseignements sur la guilde susceptible de te recruter, d'échanger avec les membres de cette guilde pendant un certain temps, etc ... de façon à limiter considérablement le risque. C'est plus judicieux que de tester une guilde, puis une autre, puis une autre en revenant à chaque fois dans sa guilde solitaire, et ce jusqu'à trouver la bonne
 

DeletedUser

Guest
La suggestion ne parle pas du tout de ça. Il s'agit seulement d'élargir une possibilité.
Je pense que tu ne 'as pas compris... ou que je me suis mal exprimé.
J'ai voulu prendre un raccourci en donnant un exemple extrême qui existe dans beaucoup de jeux vidéos, mais, évidemment, il ne s'agit pas de cela ici.

Il s'agit juste pour un joueur seul dans sa guilde d'avoir une option de réflexion pour aller dans une guilde à plusieurs ou non. Beaucoup savent qu'il est difficile de supprimer sa guilde quand celle-ci est à un niveau acceptable et qu'on ne sait pas si la nouvelle guilde va nous convenir.
Je l'ai parfaitement compris, mais, pour en revenir à ma comparaison précédente, une fois la décision prise, il faut l'assumer : point de retour possible... comme quand on supprime un bâtiment ;-)

Comparer bâtiment et guilde? quel rapport? rolleyes
Ah ben je viens de répondre :whistle:
aucun rapport entre les 2, "juste" sur la décision que tu prends. Si tu veux faire de la place et supprimer un bâtiment premium, gagner à la sueur de ta progression en EG, par exemple, et que, quelques instants plus tard, ta réflexion évolue et... oups, tu aurais pu supprimer un autre batiment pour un meilleur résultat. Que fais-tu ? Tu appelles le support pour leur dire que tu as fait une boulette ?
Pareil pour la guilde, surement montée, tout seul, tu décides d'en rejoindre une autre, "pour voir"... et finalement, cela ne va pas le faire. Comme dirait Dupontel (et bien d'autres, mais j'adore imaginer la façon dont il le dirait) : dommaaaage :mrgreeen:
 

DeletedUser46080

Guest
Juste en passant @bacchos13 , tu demandes aux gens de s'exprimer mais lorsqu'ils te répondent par la négative je te trouve assez prompt à les débouter, tu parles toi-même de débat, alors commence par appliquer ce que tu dis ...

L'idée en soi est pas mal, mais je la trouve trop tournée sur de l'assistanat et de la fainéantise.
En gros c'est en mode je peux aller partout, faire n'importe quoi, j'aurai toujours un chez moi.
Peut-être n'est-ce pas la réalité des choses, mais c'est comme cela que je comprends la présentation de cette suggestion.

Je vote donc contre.
 

DeletedUser

Guest
J'ai voulu prendre un raccourci
j'avais compris le raccourci ;) mais il me parait trop "gros" :p cela pourrait induire en erreur des votants.

point de retour possible...

"juste" sur la décision que tu prends.

Même réflexion que sur le raccourci :pOn ne peut comparer 2 choses différentes. Il ne s'agit pas de revenir sur un bâtiment supprimé volontairement ou je ne sais quelle dérive inventée par certains membres mais simplement d'offrir une possibilité à certains joueurs.

Actuellement combien n'osent pas rejoindre une guilde car ils doivent alors perdre leur guilde créée il y a plusieurs mois? Cela "paralyse" le jeu. Attention, presque rien mais ces joueurs restent figés donc moins d'interactions dans le jeu. Certes, ils interagissent avec les autres joueurs mais une guilde avec plusieurs joueurs offrent plus de marchés, d'échanges, voire de conflit avec la GcG, des voisins etc.

je trouve surtout dommage cette réaction :hmph:pourquoi ne pas envisager cette évolution? comme cela a été dit, les dérives citées par les "contre" existent déjà alors pourquoi ne pas voter pour? cela ne va rien changer sauf de permettre de nouvelles interactions :whistle:

En gros c'est en mode je peux aller partout, faire n'importe quoi, j'aurai toujours un chez moi.
je rappelle que la suggestion, si elle est acceptée, offre une "piste" aux développeurs. Ceux-ci ne sont pas obligés de la réaliser et si elle doit voir le jour les développeurs mettront sans doute des limites pour éviter des abus ;) Ne prenons pas non plus les développeurs pour des idiots.

Et pourquoi? Parce qu'un joueur qui a monté sa guilde tout seul pendant des mois ne veut pas tout perdre pour rien???? :sDans ce cas, pourquoi existe-t-il le stockage pour certains bâtiments? le combat automatique? etc?
 

DeletedUser

Guest
Ce sera vraisemblablement ma dernière intervention, j'ai bien exprimé mon avis, mes réflexions, même =)

Actuellement combien n'osent pas rejoindre une guilde car ils doivent alors perdre leur guilde créée il y a plusieurs mois? Cela "paralyse" le jeu. Attention, presque rien mais ces joueurs restent figés donc moins d'interactions dans le jeu. Certes, ils interagissent avec les autres joueurs mais une guilde avec plusieurs joueurs offrent plus de marchés, d'échanges, voire de conflit avec la GcG, des voisins etc.
Justement : comme quand tu envisages de supprimer un bâtiment, tu sais que c'est irréversible. Pourtant, combien de bâtiments as-tu supprimé ?
En quoi cette impossibilité de revenir en arrière t'empêcherait de dissoudre ta guilde ?

Chacun fait des choix, peut changer de stratégie... et, en toutes circonstances, les assume.

je trouve surtout dommage cette réaction :hmph:pourquoi ne pas envisager cette évolution? comme cela a été dit, les dérives citées par les "contre" existent déjà alors pourquoi ne pas voter pour? cela ne va rien changer sauf de permettre de nouvelles interactions :whistle:
Je l'envisage tellement que, quelques messages plus haut, j'ai exprimé une intention de voter "pour"... et je n'ai toujours pas voté ;-)
 

DeletedUser

Guest
En quoi cette impossibilité de revenir en arrière t'empêcherait de dissoudre ta guilde ?
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois... :hmph:
Allez encore une dernière ^^ Un joueur qui a monté sa guilde seul pendant des mois et qui a atteint un bon niveau lui offrant des bonus intéressants hésite et en général refuse de rejoindre une autre guilde puisqu'il perd tout ce qu'il a investi comme temps et autre dans sa guilde.
Certains se plaisent dans leur nouvelle guilde après s'être renseignés etc mais on le sait, il n'est pas rare que la nouvelle ne nous convienne pas.
Or, dans le doute, le joueur n'ayant pas la possibilité de retrouver sa "création" ne va pas dans la nouvelle guilde.

et actuellement beaucoup l'assume en restant dans leur "création" ;)

Je l'envisage tellement que, quelques messages plus haut, j'ai exprimé une intention de voter "pour"
oui je l'avais lu, c'est pour ça que j'essaye de t'éloigner du côté obscur :D:p;)
 
Si la guilde ou tu vas ne te plait pas et que tu n'as pas la possibilité de revenir chez toi... tu vas rechercher une autee guilde qui va mieux te convenir :p
Et la guilde dans laquelle tu vas aller sera d'un niveau plus élevé que la tienne (sinon c'est toi qui aurait absorbé cette autre guilde)
Pour moi il faut aller de l'avant et couper le cordon ombilical. Donner la possibilité de bagotter n'est à mon sens pas constructif. On ne peut pas avoir à la fois le beurre l'argent du beurre et la crémière.
 

DeletedUser42018

Guest
Auriez-vous des propositions à faire en en qui concerne ces restrictions ?
Proposition: La guilde dissolue perd un niveau chaque semaine jusqu'à dissolution complète lorsqu'elle atteint le niveau 0.
Cette disposition devrait:
- limiter les éventuels abus car le choix d'aller tester une guilde n'est pas sans conséquence sur sa guilde perso
- laisser un peu de temps au joueur de jauger sa nouvelle guilde avant d'abandonner complètement sa guilde perso d'origine
 

DeletedUser46080

Guest
@wtcwtc : Si le joueur monte sa guilde solo, qu'il l'adore, alors il n'a pas a cherché de guilde mais plutôt à faire venir des joueurs, il ne faut pas inverser les rôles.
Tes exemples sont mauvais dans le sens ou les stockages de bâtiments sont rares sauf pour les "gros" joueurs qui eux ne changent plus leur ville (ou alors ils ont déjà une plaque tournante dans leur ville à cet effet).
Les combats autos eux sont totalement aléatoires, on le sait tous, on peut perdre toutes ses unités alors qu'en manu on aurait même pas eu un seul dégât.

J'imagine bien le drop d'items pour sauvegarder une guilde sans joueur ou la probabilité de ne pas détruire une guilde lorsque le dernier s'en va, parce que tes exemples renvoie à cela :)

Bref, je comprends les gens pour, mais je ne suis pas convaincu surtout que l'auteur de la suggestion avoue clairement que c'est de la facilité.

Si c'est sur fond de piratage ou autre évènement imprévisible, pourquoi pas, si c'est juste pour transformer le jeu en vulgaire sims où quelque soit notre choix, on a aucune conséquence, alors non.
 

bacchos13

Marchand
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous les soutiens et particulièrement à @wtcwtc dont les interventions montrent qu'il est possible de comprendre exactement la situation.

on décide, et on assume.
Tu adoptes juste une position dogmatique qui consiste à dire "c'est le règlement, rien rien d'autre à dire" alors qu'on est là justement pour se donner une chance d'amender un règlement potentiellement imparfait.

et ce sont les modos qui remonteront, ou pas =)
Si c'est ça c'est bien mais il m'a semblé que la remontée dépendait uniquement du résultat du sondage. Auquel cas ceux qui avancent les arguments sont aussi ceux qui décident. Moi, j'ai voté pour, mais on se doute bien que celui ou celle qui propose une idée va être favorable à sa propre idée.

Mais quand tu vire un bâtiment, voire un GM, et que tu te dis que tu as mal fait, tu as tes yeux pour pleure, ne t'en déplaise... d'ailleurs, ce sont des yeux de joueur, hein, j'espère que cela n'affecte pas ta vie perso =) (je plaisante, bien sûr ;-) ). D'ailleurs, c'est vrai aussi par exemple si tu investis pour construire un GM que tu regrettes, tu peux pleurer ton investissement ;-) Par exemple, si tu achètes des ressources pour construire un Colisée, ou que tu investis des pf pour le monter, il y a de quoi pleurer :whistle::whip::laugh::laugh::laugh:
Je me suis contenté de reprendre tes mots avec le même sens figuratif (Donc blague à part, ma vie perso est bien hors sujet, je confirme). Mais au-delà du sens figuratif, il y a un sentiment de frustration qui est bien réel (certains l'ont compris). Et pour illustrer ce point, je dirais que je ne crée pas de discussions comme celle-ci pour le plaisir, et d'ailleurs pour parler du Colisée que tu cites en exemple, il se trouve que j'ai moi-même vendu ce bâtiment au faible rendement en assumant parfaitement la perte que cela occasionnait en mettant un mouchoir par-dessus et s'en venir m'en plaindre sur un forum.
Et puis il n'y a pas que les membres uniques qui peuvent se sentir lésés ou frustrés, il y a aussi les recruteurs d'autres guildes qui aimeraient pouvoir recruter plus facilement.

Avant d'en arriver là, il est aussi possible de prendre le temps pour obtenir un maximum de renseignements sur la guilde susceptible de te recruter, d'échanger avec les membres de cette guilde pendant un certain temps, etc ... de façon à limiter considérablement le risque. C'est plus judicieux que de tester une guilde, puis une autre, puis une autre en revenant à chaque fois dans sa guilde solitaire, et ce jusqu'à trouver la bonne
Depuis le début vous ne cessez de parler de votre manière de jouer tout en expliquant qu'il n'en existe pas d'autre que celle que vous pouvez concevoir. Donc non je ne joue pas comme vous, et la question est toujours de savoir en quoi ma proposition vous empêche de continuer à jouer comme vous voulez avec votre propre philosophie qui est différente de la mienne.

Si tu veux faire de la place et supprimer un bâtiment premium, gagner à la sueur de ta progression en EG, par exemple, et que, quelques instants plus tard, ta réflexion évolue et... oups, tu aurais pu supprimer un autre batiment pour un meilleur résultat. Que fais-tu ? Tu appelles le support pour leur dire que tu as fait une boulette ?
Pareil pour la guilde, surement montée, tout seul, tu décides d'en rejoindre une autre, "pour voir"... et finalement, cela ne va pas le faire. Comme dirait Dupontel (et bien d'autres, mais j'adore imaginer la façon dont il le dirait) : dommaaaage :mrgreeen:
Ce que j'estime être malhonnête avec ce genre de comparaison, c'est que à chaque exemple que tu cites tu mets ton interlocuteur dans la position d'être obligé de démontrer à quel point un exemple donné n'est pas (suffisamment) pertinent. Alors exceptionnellement je vais le faire :
Le règlement du fonctionnement du forum stipule (en gros) que toutes les propositions concernant les bâtiments premiums seront automatiquement rejetés par Inno games et ne leur seront donc pas remontées. Si ta comparaison entre ma proposition et la suppression d'un bâtiment premium était pertinente cela voudrait dire que c'est à Inno de statuer, pas à la communauté des joueurs.

Juste en passant @bacchos13 , tu demandes aux gens de s'exprimer mais lorsqu'ils te répondent par la négative je te trouve assez prompt à les débouter, tu parles toi-même de débat, alors commence par appliquer ce que tu dis ...
Débattre consiste à faire valoir son point de vue tout en démontrant que l'argumentation adverse ne tient pas la route, je ne crois pas avoir jamais rien fait d'autre. Quant à "débouter" quelqu'un, je crois que tu m'accordes un peu trop de pouvoir.
Sinon, je ne vois pas de quel message tu veux parler en particulier. Si tu fais référence à #21 et #23, eh bien sache que je répond sur le même ton que celui initié par l'interlocuteur, peu m'importe de savoir si il s'agit d'une fille ou d'un garçon. Quand il s'agit de défendre un point de vue, tout le monde est à égalité et à la même enseigne. Je comprends que tu ressentes plus d'empathie avec les personnes qui sont du même avis que toi, mais je soupçonne en l'occurrence que tu sois quelque peu victime du syndrome du chevalier servant volant au-secours de la belle demoiselle en détresse (pas tant en détresse que ça d'ailleurs). Me trompe-je ?

L'idée en soi est pas mal, mais je la trouve trop tournée sur de l'assistanat et de la fainéantise.
Tu souffles le chaud et le froid pour tenter de masquer, à ce qu'il me semble une opposition de principe.

En gros c'est en mode je peux aller partout, faire n'importe quoi, j'aurai toujours un chez moi.
Ce point a déjà été abordé et traité : ça existe déjà dans des guildes multi-joueurs. La question serait : Pourquoi le refuser aux guildes solo ? en gardant à l'esprit que la plupart des personnes qui trouveront "chaussure à leur pied" ne reviendront pas sur leurs pas

Si la guilde ou tu vas ne te plait pas et que tu n'as pas la possibilité de revenir chez toi... tu vas rechercher une autee guilde qui va mieux te convenir :p
Pour moi il faut aller de l'avant et couper le cordon ombilical.
Vous faites simplement partie des personnes qui prétendent dire à d'autres comment elles doivent jouer en fonction de leur propre expérience, tout en évitant d'aborder les véritables questions : En quoi cette option pose-t-elle problème ? Pourquoi « il faut (ceci ou cela) » ?

Donner la possibilité de bagotter
Encore une fois il ne s'agit pas davantage de cela avec ma proposition que pour les guildes multi-joueurs.

On ne peut pas avoir à la fois le beurre l'argent du beurre et la crémière.
Là non plus, il ne s'agit pas de cela (voir dualité guildes mono/multi joueurs) et votre remarque montre simplement que vous n'êtes pas capable de vous projeter dans une situation donnée et comprendre ainsi ce que d'autres personnes peuvent ressentir.

Si le joueur monte sa guilde solo, qu'il l'adore, alors il n'a pas a cherché de guilde mais plutôt à faire venir des joueurs,
Là encore, comme d'autres, tu commets une erreur en tirant des conclusions uniquement à partir de situations que tu peux concevoir. Alors non. Il peut vouloir créer une guilde pour une raison quelconque qui selon moi ne requiert pas de justification (j'ai évoqué qu'il pouvait ne pas vouloir perdre une semaine d'EG, mais peu importe, ce n'est pas la question) et puis soudain (des mois, des années plus tard) avoir une opportunité qu'il a envie de saisir sans prendre le risque de perdre tout l'acquis.

je ne suis pas convaincu surtout que l'auteur de la suggestion avoue clairement que c'est de la facilité.
Déjà je n'avoue rien du tout, tout simplement parce que comme je l'ai dit il n'y a aucun secret. Les propositions exprimées ici sous-tendent bien des facilités si ce n'est pas leur principale raison d'être. Qui s'en cache ? Et techniquement, il s'agit plus que d'une simple facilité, à savoir éviter le risque que je viens d'évoquer 3 lignes plus haut.


Donc pour conclure :
Je vois souvent le terme "assumer" qui est un mot fort, et qui est à mon avis la conséquence d'un autre qui l'est tout autant : "dissolution". Mais la dissolution est impliquée de facto parce que les guildes de 0 membre n'existent pas. Si elles existaient, je quitterais ma guilde sans la dissoudre, pour éventuellement y revenir plus tard sans avoir davantage à assumer une décision que pour les joueurs de guildes multi. Je n'avais jamais trouvé utile d'évoquer cette éventualité, mais si cela peut ouvrir des perspectives ou quelques esprits indécis, alors, pourquoi pas.

Cordialement
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

D'abord, @bacchos13 j'apprécie l'argumentation et le ton très posé employé :up:

Le règlement du fonctionnement du forum stipule (en gros) que toutes les propositions concernant les bâtiments premiums seront automatiquement rejetés par Inno games et ne leur seront donc pas remontées. Si ta comparaison entre ma proposition et la suppression d'un bâtiment premium était pertinente cela voudrait dire que c'est à Inno de statuer, pas à la communauté des joueurs.
Bien vu ;-) Mais j'avais pris cet exemple car je n'ai pas cherché un équivalent, je sais qu'un bâtiment premium s'obtient soit en dépensant des diamants, soit en cadeau d'EG et que, dans tous les cas, il ne rapporte rien quand il est supprimé (contrairement à la plupart des bâtiments que l'on construit, qui rapportent marchandises et pièces, même en faibles quantités).
Mais je suis certain que tu l'avais bien perçu ainsi ;-)

Je vais faire la synthèse de ce que sont, selon moi, les 2 principaux arguments qui s'opposent :
- d'un côté, ouvrir une possibilité à tous les joueurs, quand elle n'est disponible que pour certains actuellement. Certes, c'est un choix initial des joueurs qui n'ont pas cette possibilité qui a entraîné cet empêchement, mais en l'état actuel des choses cette décision est restrictive de ce point de vue (c'est juste un fait que j'énonce).
- de l'autre, un principe du jeu est d'assumer ses décisions de jeu. Ainsi, quand on prend la décision de rester seul dans sa guilde, on en assume les inconvénients (c'est souvent plus facile pour les avantages ^^) ; de même quand on la quitte, c'est irrémédiable : la guilde est dissoute. Et oui, c'est différent d'une guilde multi-joueur, mais ce n'est pas la seule différence.

Voila où j'en suis de mes réflexions, je trouve pertinent d'envisager d'ouvrir une possibilité à tous, mais je trouve important le principe de décisions assumées, que tout acte a des conséquences plus ou moins lourdes (pour reprendre la comparaison avec la suppression d'un bâtiment, quel qu'il soit, c'est : soit il disparait, soit on utilise un stockage de bâtiment, qui est une denrée relativement rare).
J'ai laissé de côté l'exploitation que pourraient en faire certains, qu'elle soit positive ou négative, car, comme l'indique le premier point, cette option est d'ores et déjà disponible dans le jeu. Sachant que cela ne sera pas possible pour une guilde mono-joueur, c'est peut-être un critère à prendre en compte en amont. Et à ceux qui répondraient : "oui, mais au moment de la décision, il n'était pas question de ce type de fonctionnement pour moi", je rétorquerai "tu as fait ce choix qui était, pour toi, le meilleur à ce moment, et les conditions ont changé". Je sais que construire un bâtiment est différent qu créer une guilde, le supprimer moins lourd de conséquence que dissoudre une guilde, mais je pense que ceux qui opposent cette différence comprennent malgré tout parfaitement l'idée sous-jacente ;-)

Bonne réflexion et, surtout, excellent weekend à toutes et tous !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut