• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Guilde Possibilité de récupérer une guilde après dissolution

Possibilité de récupérer sa guilde après sa dissolution

  • Pour

  • Contre

  • Indifférent


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

bacchos13

Marchand
Bonjour à tous,
je me suis permis d'éditer l'objet de ce fil en rajoutant l'option "Indifférent" afin de rendre le sondage plus représentatif.
Cordialement
 

Harley D

Forgeur d'or
je me suis permis d'éditer l'objet de ce fil en rajoutant l'option "Indifférent" afin de rendre le sondage plus représentatif.
Excellente idée ! Dommage que tu l'ais eu aujourd'hui, dernier jour de vote.
Toutefois, je persiste, ton idée de vote "Ne se prononce pas" devrait être dorénavant proposée à chaque suggestion pour éviter les "me concerne pas donc je vote contre" !
 

DeletedUser35622

Guest
Bonjour :)

Merci de ta proposition :)

Je vote CONTRE

J'ai déjà eu un souci avec une des guildes que j'avais créées et dont j'étais partie : elle a été dissoute par un joueur qui ne voulait pas que je revienne dans ma guilde.

Ça fait partie de l'aventure :)

FOE, pour moi, est un MMO : alors tu dois bien avoir une joueuse (elles sont plussss gentilles et intelligentes et courageuses et fortes et magnifiques que les hommes mouhahahahaha) qui peut garder ta guilde le temps de ta balade :)
 

bacchos13

Marchand
Excellente idée ! Dommage que tu l'ais eu aujourd'hui, dernier jour de vote.
Étant relativement nouveau sur le forum, j'ai remarqué assez tardivement que je pouvais faire ce genre de modification. Ensuite je viens de réaliser très récemment qu'il y avait une forte disproportion entre le nombre de vues et le nombre total de votes.
dernier jour de vote.
Ah bon ? je croyais que ça courrait jusqu'au 8 juin.
"Ne se prononce pas" devrait être dorénavant proposée à chaque suggestion pour éviter les "me concerne pas donc je vote contre" !
Ce n'est pas pour cette raison que je l'ai fait. Vu la nature réactionnaire de l'opposition, je ne pense pas que la grande majorité de ceux et celles qui ont voté contre ma proposition puissent envisager de changer leur vote. Et surtout, dans un système démocratique où le taux de participation est faible (comme c'est le cas ici), il est d'autant plus facile pour certains groupes de s'organiser en réseau pour faire pencher la balance comme ils le souhaitent (ce que je me refuse à faire, mais c'est vrai que je me demande ce que serait le résultat si tous les joueurs en guilde solo votaient).
Donc le seul but de ma démarche est d'inciter les "Bof, peu importe" à exprimer exactement leur voix dans le but de relativiser l'opposition. Rien d'autre.
Alors c'est vrai qu'il ne reste plus beaucoup de temps, c'est pour ça que je me suis manifesté sur ce fil pour avertir de cette modification et donc pour éviter que ce fil ne s'enterre trop rapidement.

J'ai déjà eu un souci avec une des guildes que j'avais créées et dont j'étais partie : elle a été dissoute par un joueur qui ne voulait pas que je revienne dans ma guilde.

Ça fait partie de l'aventure :)
"Ça fait partie de l'aventure" n'est pas un argument qui permet de comprendre pourquoi une personne vote contre, a fortiori si elle a été victime. C'est donc pour moi un argument très suspect. Ou alors c'est juste pour dire "Moi j'ai été victime alors tant pis pour les autres".

tu dois bien avoir une joueuse (elles sont plussss gentilles et intelligentes et courageuses et fortes et magnifiques que les hommes mouhahahahaha)
Peut-être as-tu raison d'un point de vue statistique, mais au cas par cas, c'est clairement faux (hahaha)

qui peut garder ta guilde
Ma proposition permet de s'affranchir de tout risque et de ne pas avoir à s'occuper de ce genre de considération concernant des personnes que tu ne peux jamais aussi bien connaître que si tu les connaissais visuellement.
le temps de ta balade :)
Au risque de rabâcher, le but fondamental de ma proposition n'est pas de se "balader" (en tout cas en ce qui me concerne, c'est sûr) mais au contraire d'inciter les solo à quitter une voie de garage ... DÉFINITIVEMENT.
 
Dernière édition :

DeletedUser46080

Guest
Laisse tomber @Thomagie71 , si tu as un argument contre, il est soit fallatieux, soit suspect, soit irrecevable, soit tu fais partie d'un groupuscule visant à nuire à sa proposition ...

Je n'invente rien, je ne fais que reprendre les propos de bacchos et wtc.

Le problème fondamental de cette proposition, c'est qu'au lieu d'accepter "l'opposition" et d'essayer non pas de critiquer et de contre-argumenter, il devrait tout simplement s'harmoniser avec les propositions contre afin d'améliorer sa proposition initiale afin de la rendre acceptable par tous et de faire ainsi pencher la balance en sa faveur.

Au lieu de ça, il nous sort à 5 jours de la fin un vote neutre qui ne veut rien dire, parce que les puristes diront que les neutres sont a fortiori pour car comme le dit le dicton " qui ne dit mot consent" et à l'inverse "l'opposition" trouvera dans cette neutralité un rejet sans explication de cette proposition.
Donc pour moi ce vote neutre n'est là que pour faire mirage sur un débat déjà clos puisque personne ne vote plus ni ne s'exprime depuis 13 jours.

Autant à l'origine j'étais plutôt neutre car cette proposition ne me concerne pas mais ne me dérange pas, j'ai simplement bousculer les puristes afin de voir leurs justifications, autant en voyant cette action désespérée, je ne peux que désapprouver et laisser mon vote contre.

Encore une fois je le redis, la proposition en soi n'est pas mauvaise, mais le cadre et le débat l'ont enterrée car les pour ont juste confortés les contre dans leur choix.

Maintenant je reste encore ouvert au changement, mais @bacchos13 , fais nous un véritable argumentaire visant à unifier les pour et les contre quitte à modifier la proposition de départ et non pas nous pondre un énième pamphlet sur du contre-argumentaire ou de la paranoïa de groupuscule qui te veut forcément du mal, cela ne ferait que braquer encore plus les contre.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

le but fondamental de ma proposition n'est pas de se "balader" (en tout cas en ce qui me concerne, c'est sûr) mais au contraire d'inciter les solo à quitter une voie de garage ... DÉFINITIVEMENT.
Rien que cette e phrase, pour moi, justifie le vote "Contre". Mettre en place le système propose inciterait justement beaucoup plus à la balade alors que, actuellement, si tu pars c'est, par définition, définitif.

Et en plus, tu parles de sortir d'une voie de garage !
Mais fonce, oublie ta guilde solo, va voir du monde ! Tu vas peut-être te tromper, mais tu finiras par trouver une guilde sympa et t' sentir bien !
 

bacchos13

Marchand
Laisse tomber @Thomagie71 , si tu as un argument contre, il est soit fallatieux, soit suspect, soit irrecevable, soit tu fais partie d'un groupuscule visant à nuire à sa proposition ...
Laisse tomber. Les violonistes ne sont pas encore arrivés pour t'accompagner :-(. Ce que j'attends d'un argument venant de l'opposition c'est qu'il soit irréfutable ou constructif. En ce qui concerne l'irréfutabilité, je n'en ai, jusqu'à présent, pas encore vu l'ombre. Pour l'aspect constructif, voir la suite de ma réponse ci-dessous.

Le problème fondamental de cette proposition, c'est qu'au lieu d'accepter "l'opposition" et d'essayer non pas de critiquer et de contre-argumenter, il devrait tout simplement s'harmoniser avec les propositions contre afin d'améliorer sa proposition initiale afin de la rendre acceptable par tous et de faire ainsi pencher la balance en sa faveur.

Maintenant je reste encore ouvert au changement, mais @bacchos13 , fais nous un véritable argumentaire visant à unifier les pour et les contre quitte à modifier la proposition de départ
C'est étrange. Je pensais pourtant avoir plusieurs fois amendé ma proposition suite à une opposition constructive. Toi au contraire, tu es dans l'attaque ad hominem permanente et malgré que tu nous expliques que « la proposition en soi n'est pas mauvaise, mais le cadre et le débat l'ont enterrée », à aucun moment tu ne donnes le moindre indice qui permettrait de comprendre ce qui te gènes dans ma proposition, dans le but de la faire évoluer. Regarde aussi le nombre de questions que je pose restées sans réponse qui montrent, contrairement à ce que tu sous-entends, à quel point j'ai l'esprit ouvert.

et non pas nous pondre un énième pamphlet sur du contre-argumentaire ou de la paranoïa de groupuscule qui te veut forcément du mal
Tu me fais un procès d'intention. Je ne fais que pointer du doigt les failles d'un système démocratique de manière générale pour éviter que certaines personnes aient le triomphe un peu trop rapide, mais sans accuser qui que ce soit de quoi que ce soit.

il nous sort à 5 jours de la fin un vote neutre qui ne veut rien dire
Pourquoi t'en inquiéter alors ... ?

cela ne ferait que braquer encore plus les contre.
Pourquoi critiquer ce qui semble bien arranger tes affaires ? En tout cas je te remercie de confirmer que ton parti pris est davantage motivé par un capital d'antipathie à mon égard que par la rationalité.

Mettre en place le système propose inciterait justement beaucoup plus à la balade
Pas d'accord, j'ai proposé suffisamment de restrictions pour éviter ce cas de figure (Non accumulation et distribution parcimonieuse d'objets de stockage).
Sans compter que si les baladeurs veulent se balader, ils n'ont absolument pas besoin d'avoir une guilde en stock pour le faire.

Mais fonce, oublie ta guilde solo, va voir du monde ! Tu vas peut-être te tromper, mais tu finiras par trouver une guilde sympa et t' sentir bien !
Je suis désolé @The Toulouse Tof, mais je ne vais pas arrêter de défendre une idée que j'estime être bonne juste pour faire plaisir (même à toi). Tant mieux pour toi si tu n'as pas eu a subir des expériences à ce point désagréables que ça en devient pénible moralement dans le cadre de ce qui est supposé n'être qu'un jeu. Je pourrais en dire plus si je pensais que c'était l'endroit pour régler ce genre de compte, mais simplement :
Imagines, dans une guilde A, une discussion encore plus tendue qu'ici dans un cadre, ou contrairement à ici, il n'y a même pas de véritables matière à controverse .... ??? !!!
Imagines que, dans une guilde B (la suivante) lorsque le jour où j'ai posé mon arche, pensant que cela ravirait mes "co-guildéens", je n'ai eu en retour qu'une insulte de la part de l'un d'eux qui s'en doute avait estimé que je ferais mieux d'investir mes PF sur ses GMs plutôt qu'ailleurs ..., une guilde donc, où au fil des semaines l'ambiance s'est tellement dégradée qu'elle a fini par "exploser" un peu après mon départ.

Alors oui, tu peux "saturer un peu" et "choisir" de créer ta guilde pour pouvoir continuer à jouer dans des conditions tout justes passables le temps de digérer un peu.
 

DeletedUser46080

Guest
@bacchos13 : 64.6% de vote contre et 14 jours sans messages, à moins d'un miracle (ce qui est possible), tu peux déjà oublier ta proposition.

Tu demande toujours aux gens de se justifier, maintenant je vais te demander de le faire, justifies moi du pourquoi ta proposition ne m'arranges pas ? Sachant qu'elle ne me concerne pas et que tu ne me connais pas. Tu te dis pragmatique d'un côté, mais tu te sens obligé de faire des généralités et de cataloguer les gens sans même les connaître, avoue que c'est paradoxal.

Surtout que selon tes généralités, il ne devrait même pas y avoir de débat puisqu'au vu des mono guildes, ton pour devrait être écrasant, ce qui n'est pas le cas, loin de là ...

Bref, je vais t'expliquer une dernière fois, après je répondrai par mp (je n'aime pas remonter un topic abandonné :s)

99.9% des monoguildes sont tenus par comptes fantômes dont les joueurs ne jouent plus depuis longtemps, quant aux autres, sur C je me suis amusé à demander le pourquoi une guilde solo, parmi les réponses on retrouve dans l'ordre :
- La méconnaissance du jeu (nouveaux joueurs) --> Ils ne veulent pas jouer solo mais ne savent pas comment se faire accepter d'une autre guilde
- Les "bannis" --> Ils se sot fait jetés de tellement de guildes qu'ils ne peuvent plus espérer en rattacher une, mais ils finissent par accueillir des nouveaux joueurs
- Les mercenaires --> Ils se fichent royalement de garder ou non une guilde puisqu'il saute de guilde en guilde et ne crée des guildes factices que lorsqu'ils ont un peu de répit pour éviter les invitations

Actuellement, à part @Sylvie Cultrice qui a un objectif particulier et toi qui n'arrive apparemment pas à te fondre dans une guilde, je ne connais aucun autre cas de personne voulant une mono guilde ...
Et pour @Sylvie Cultrice , je ne pense pas que cette proposition soit en adéquation avec son objectif.

Soit rationnel, je n'ai fais que mon monde, mais tous les mondes sont sensiblement pareil, toi tu nous sors des justifications invérifiables, moi je te parle de sondage que j'ai fait et du résultat actuel de ton vote, c'est un constat.

J'apprécie ta façon de défendre ton projet, c'est louable, mais encore une fois tu fais dans le contre-argumentaire pas dans l'harmonisation.
Tu préfère attaquer un post point par point plutôt que d'ajouter les remarques (bonnes ou mauvaises) à ton projet, le résultat est visible dans le sondage ...

Je finirai par ceci, ta proposition en l'état faciliterai trop le jeu et est trop lourde à mettre en place pour le peu de gens à qui cela profiterai (et oui, si des bugs il y a, cela concernera toutes les guildes et pas seulement la tienne, imagine des soucis du genre raz des niveaux de guildes ou de leur ressources par exemple ... et inutile de me dire que ce ne sera pas le cas, je suis dans l'informatique, la prog fait partie de mon taf, et ce genre de problème peut arriver malheureusement. Et on voit bien à chaque maj que même si on a un serveur bêta, on a pas mal de bugs irrésolus, pourquoi en soumettre possiblement d'autres ?).

Pour moi, la seule manière viable autant niveau bug que niveau joueur, serait d'autoriser un gel de guilde limité dans le temps et par compte.

Je m'explique :
Pour éviter les abus, on considère qu'un compte ne peut geler une guilde qu'une seule et unique fois et qu'une guilde ne peut être gelée qu’une seule et unique fois, quelque soit le compte.
@bacchos13 ta guilde s'appelle A.
Tu décides de rejoindre une autre guilde.
Tu gel ta guilde A pour rejoindre la guilde B.
Ça se passe mal dans la guilde B.
Tu repars dans ta guilde A (qui n'a pas changé d'un iota puisque gelée).
Après un certain temps, tu décides de rejoindre la guilde C.
La guilde ayant été gelée auparavant, tu ne peux que la dissoudre.
Tu la quittes quand même et rejoins la guilde C (la guilde A est dissoute).
Tu pars également de la guilde C, et tu créer la guilde D.
Ayant déjà geler une guilde, tu ne pourras plus le faire.

Cette option est plus simple à mettre en place et permettrait de faire réfléchir les joueurs avant de se lancer à l'aventure, bien entendu ma proposition est contournable à bien des endroits mais elle offre tout de même une chance de repli.

Sur ce, je continuerai par mp si suite il y a.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Je vote pour.

A ceci près que je souhaiterais que ta proposition soit réalisable si et uniquement si la récupération s'effectue dans le cadre d'une guilde mono joueur, abandonnée par celui-ci pour x raisons et récupérée par le même, afin d'éviter les abus.

Opinion posée, je ne peux que déplorer d'une part que certains, sous prétexte qu'ils ne connaissent personne en guilde mono joueur, refusent l'idée même que cela puisse exister ou n'en voient pas l'intérêt...
Désolé, mais cela a été mon cas pendant près de 6 mois. Pour des raisons que je n'ai pas à exposer ici. (pourtant je n'avais pas été "jeté" par mon ancienne guilde, ni banni du jeu, ni novice, ni mercenaire, ni quoi que ce soit d'autre)
D'autre part, on ne peut que regretter que sur ce genre de fils, on ne puisse s'empêcher de lire des provocations multiples et autres mots fleuris dès lors qu'on est en contradiction.
Cela reste vraiment primaire en terme d'échanges...(ne lit-on pas parfois ici que "seuls les intéressés et intéressants peuvent répondre, les autres abstenez-vous" ?)
C'est vraiment dommage et nuit véritablement au forum lui-même.

Bon dimanche :-)
 

mastaba

Parachutiste
99.9% des monoguildes sont tenus par comptes fantômes dont les joueurs ne jouent plus depuis longtemps, quant aux autres, sur C je me suis amusé à demander le pourquoi une guilde solo, parmi les réponses on retrouve dans l'ordre :
- La méconnaissance du jeu (nouveaux joueurs) --> Ils ne veulent pas jouer solo mais ne savent pas comment se faire accepter d'une autre guilde
- Les "bannis" --> Ils se sot fait jetés de tellement de guildes qu'ils ne peuvent plus espérer en rattacher une, mais ils finissent par accueillir des nouveaux joueurs
- Les mercenaires --> Ils se fichent royalement de garder ou non une guilde puisqu'il saute de guilde en guilde et ne crée des guildes factices que lorsqu'ils ont un peu de répit pour éviter les invitations

Bonjour,

Je fais donc partie du 0.1% qui reste car pour moi,aucun de ces trois cas ne convient:
-Je ne suis pas un nouveau joueur,
-Je n'ai pas été banni,
-Je ne suis pas mercenaire (ça eut payé,mais ça paye plus! non non,je plaisante).
J'ai créé ma propre guilde suite à des déceptions connues dans celles où j'étais.
Sur 30/40 membres (ou plus),seuls une quinzaine participaient (et encore) à ce qui devrait se faire au sein d'une guilde:PO-MO,aide à la sortie de nouveaux GM,"chaîne" de Pfs pour faire monter les GM,participation à la trésorerie de guilde au besoin...Bref,j'en passe et j'en oublie certainement.
Or,lorsque l'on prend la décision (à mon sens plus que justifiée) de virer les profiteurs et parasites en tout genre,alors là,c'est la révolution.
On se fait traiter (par ceux qui ne glandent rien en plus!) de dictateurs et j'en passe!Profiter de ceux qui font des efforts pour augmenter le niveau de Guilde et des avantages que cela donne (Pf de l'hôtel de ville,temps de recrutement des unités...),sans en glander une,au bout d'un moment,ça m'a gonflé sérieusement.
Certes,ce n'est qu'un jeu,mais si on a décidé d'y jouer (et qui plus est au sein d'une guilde),on participe.Ou on ne joue pas.Il peut aussi y avoir le cas de ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à y consacrer (IRL oblige),mais ceux-là en général avisent.
De plus,une guilde,c'est fait pour avancer collectivement.Or lorsqu'un membre se la joue solo (en GvG par exemple) sans en aviser qui que se soit détruisant tout ce qui a été fait ensemble (et au passage vidant une partie de la trésorerie qui aurait été mieux utilisée à d'autres moments),moi,je ne cautionne pas.
Du coup,j'ai décidé de faire ma propre guilde,le temps de reprendre du poil de la bête.Je me suis quand même fixé des objectifs (que j'ai atteint pour la plupart) en créant ma guilde.Et je n'ai pas eu de prise de tête en plus!
Maintenant,je ré-intégrerais bien une Guilde (je m'ennuie un peu tout seul je dois l'avouer).Et puis le but d'un tel jeu en ligne,c'est quand même de jouer à plusieurs.
MAIS,sur quoi vais-je tomber?Parce que tant que l'on est pas dedans,on ne sait pas si c'est bien ou pas.
Ce sera peut-être bien.
Ou pas.
Et dans ce cas,j'aurais perdu tout ce que j'ai fait avec celle que j'aurais dissoute sans pouvoir la ré-intégrer (niveaux donc bonus,trésorerie).
Donc j'ai voté pour la proposition.
Maintenant,ça passe (c'est mal parti quand même!) c'est bien,ça passe pas,on continuera comme avant.
Ou pas.
Ceci dit,la guilde quittée,si elle n'est pas ré-intégrée au bout d'un certain temps,devrait disparaître.Et il devrait y avoir des gardes-fous pour éviter les abus.

Voilà.

Bon dimanche à tout le monde.

PS:attention,je ne me plains pas de quoi que ce soit dans ce post.J'ai pris une décision à un moment donné (bonne? mauvaise?),j'assume.Mais si j'avais la possibilité de rejoindre une guilde,avec une roue de secours,je sauterais le pas.Pour l'instant,ce n'est pas le cas.
 

Harley D

Forgeur d'or
Je lis ici UNIQUEMENT des procès d'intention.
Je pense que les POUR et les CONTRE ne discutent plus sur le fond mais sur la forme.
Je comprends que des joueurs préfèrent jouer en solo pour de multiples raison. Mais les CONTRE ne veulent pas interdire des guildes mono, juste que ces joueurs assument leur choix et abandonne leur guilde en toute connaissance des causes.

Je rejoins @Pouic-Pouic sur le faît qu'une guilde qui est laxiste sur ses règles de bases est fatiguant et que l'on peut par lassitude ou dépit créer sa guilde.
Mais de là à faciliter la transition entre une mono guilde et tester une guilde peut nuire aux dites guildes ou créer des déviances (déjà existantes) mais cette fois sans perte.
Le choix de quitter sa mono guilde doit être réfléchie et doit être avec conséquences (positives ou négatives).

Et j'abonde aussi dans le sens de @Brief car je ne constate que des attaques personnelles et non une élévation du débat.
 

DeletedUser

Guest
Magnifique plaidoirie Pouic.

Argumentée, sereine et ouvrant d'autres champs.
Tout ce qu'on aimerait lire plus souvent.

Comme je suis entièrement d'accord avec toi, je ne peux rien rajouter. si ce n'est un...)

Merci :-)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut