• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum "La Der des Ders"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser50633

Guest
Bonjour à tous,

J'ai posté mes réponses Lundi soir et pas de réponse. C'est normal ou j'ai effectué une mauvaise manip ??
Tchuss
 

Loup Tenace

Empereur
faut il réinscrire TOUTES les questions avec leur réponse?
Bé oui il faut, c'est d'ailleurs la consigne.
Cela t'arrive de lire ? o_O:eek: Bonne continuation. :-);-)

Bonjour à tous,
J'ai posté mes réponses Lundi soir et pas de réponse. C'est normal ou j'ai effectué une mauvaise manip ?? Tchuss
Un peu de patience, non beaucoup de patience et plus encore.
Bref patiente cela viendra.
 

DeletedUser47222

Guest
bonjour et merci pour le jeux, j'ai du oublier des neurones pour des réponses ; mais le principal et de participer.(m'en souviens plus qui dit cela)
bonne journée a tous
 

DeletedUser51130

Guest
Bonjour,

Compte tenu du fait qu'il faut compléter les questions, oui, c'est mieux de les réinscrire toutes...
Cela dit, tu peux faire un copier/coller...
j'ai tout recopier à l'ancienne je crois que j'aurais 20/20 j'adore les 2 guerres mondiales j'ai lu et relu pas mal de choses sur les 2 guerres

Voilà toutes les réponses trouvées bon amusement a ceux qui n'ont pas encore fait
Bon jeu a toutes et tous
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser46533

Guest
En effet, les 2 orthographes sont valables... depuis quelques années. Au départ, la seule version correcte était "événement" (dans une syllabe ouverte, c'est un accent aigu), mais trop de gens faisaient la faute "évènement", alors, c'est entré dans l'usage. (nivellement par le bas... :-p)

C’est pas tout à fait ça, quand même… en 1878, on a corrigé l’orthographe de plein de mots qui ne s’écrivaient plus comme on les prononçait : on a donc transformé « collége » en « collège », « avénement » en « avènement », « siége » en « siège », etc. Et… on a laissé de côté (oublié ?) « événement », en fait (mot qui a été corrigé de manière salutaire en 1990).
Il faut éviter de répandre l’idée qu’on modifie l’orthographe des mots parce que les gens écrivent mal et que ça nivèle par le bas… on modifie parce que la langue évolue et sa graphie aussi doit donc suivre : sinon on écrirait encore en latin (dont l’orthographe a évolué entre les premiers textes et le latin médiéval) tout en prononçant en français…
(D’ailleurs, je pourrais montrer des copies de mes élèves : si on voulais niveler par le bas, l’orthographe serait encore plus incohérente qu’elle ne l’est aujourd’hui et on se contenterait pas de changer le sens d’un petit accent pour coller à la prononciation ou de supprimer un bête trait d’union parce que le caractère de mot composé n’est plus perçu dans la langue… ^^ )

Il est vrai qu’en syllabe ouverte, on a généralement une voyelle fermée, mais l’e muet a tendance à disparaitre quand ça ne gêne pas la prononciation, ce qui crée des syllabes fermées, avec pour conséquence qu’on entend donc une voyelle ouverte (on ne prononce plus /é-vé-ne-ment/ mais /é-vèn-ment/).


Sur ce, je ferme la parenthèse linguistique.
 
Dernière édition par un modérateur :

lost-child

Astronome
Bon, entre les opérateurs qui envoient les tickets à 1h42, et les autres qui valident les réponses à 4h19 du matin, c'est vraiment pas sérieux !! Rhalala...
 

DeletedUser

Guest
Autant pour moi (autre expression sujette à polémique), j'aurais appris quelque chose aujourd’hui :)

Justement, au temps pour toi alors ! ;-)
(Il n'y a aucune polémique, les expressions "autant pour moi" et "au temps pour moi" sont employées dans des situations bien différentes, pour synthétiser l'une est quantitative et l'autre une injonction)
 

DeletedUser43830

Guest
C’est pas tout à fait ça, quand même… en 1878, on a corrigé l’orthographe de plein de mots qui ne s’écrivaient plus comme on les prononçait : on a donc transformé « collége » en « collège », « avénement » en « avènement », « siége » en « siège », etc. Et… on a laissé de côté (oublié ?) « événement », en fait.
Il faut éviter de répandre l’idée qu’on modifie l’orthographe des mots parce que les gens écrivent mal et que ça nivèle par le bas… on modifie parce que la langue évolue et sa graphie aussi doit donc suivre : sinon on écrirait encore en latin (dont l’orthographe a évolué entre les premiers textes et le latin médiéval) tout en prononçant en français…
(D’ailleurs, je pourrais montrer des copies de mes élèves : si on voulais niveler par le bas, l’orthographe serait encore plus incohérente qu’elle ne l’est aujourd’hui et on se contenterait pas de changer le sens d’un petit accent pour coller à la prononciation ou de supprimer un bête trait d’union parce que le caractère de mot composé n’est plus perçu dans la langue… ^^ )

Il est vrai qu’en syllabe ouverte, on a généralement une voyelle fermée, mais l’e muet a tendance à disparaitre quand ça ne gêne pas la prononciation, ce qui crée des syllabes fermées, avec pour conséquence qu’on entend donc une voyelle ouverte (on ne prononce plus /é-vé-ne-ment/ mais /é-vèn-ment/).


Sur ce, je ferme la parenthèse linguistique.

Je ne répands pas l'idée que l'on modifie l'orthographe des mots parce que les gens écrivent mal et que ça nivelle par le bas. Je dis que certaines fois (et événement en est un exemple), c'est le cas.

Il y a une différence entre une évolution sociétale et une faute individuelle (et une somme d'individus n'est qu'une somme d'individus). Il faut aussi arrêter de répandre l'idée que la langue doit s'adapter à la façon de parler, sans plus de précision, car beaucoup se confortent dans leurs fautes en disant que c'est à la langue de s'adapter aux erreurs individuelles, ce qui est bien sûr complètement faux.
Quand il y a des changements de masse, comme le "r" roulé qui a disparu de Paris (il y a 2 siècle, je crois), il s'agit d'un fait de groupe et non d'une faute individuelle.
Il faut aussi bien comprendre qu'il y a autant de prononciations différentes du français qu'il y a de région et que l'on ne peut pas changer quelque chose juste parce qu'une région change dans sa façon de parler, si le "e" atone (à ne pas confondre avec le "e" muet) a tendance à disparaître dans certaines régions, ce n'est pas le cas dans toutes les régions, alors, on va supprimer le "e" atone partout, juste parce que quelques-uns ne l'utilisent plus? Non, il faut que ce soit plus répandu que ça. Exemple : de plus en plus de français disent "brin", au lieu de "brun" (et même, ils disent de plus en plus marron au lieu de brun, un effet de mode), donc, nous, les francophones hors de France devrions tous dire "brin" ou marron à la place de brun?

Et s'il n'y avait pas de règles (qui, bien sûr!, peuvent évoluer, mais suite à une réflexion de gens compétents, et non suite au souhait de gens préférant changer une règle plutôt que de l'apprendre), nous ne serions évidemment plus au latin, mais nous ne serions plus nulle part du tout, le français n'aurait jamais été une langue internationale et nous parlerions toujours wallon en Belgique! ^^

Sur ce, à mon tour de fermer la parenthèse linguistique. ;-)

Justement, au temps pour toi alors ! ;-)
(Il n'y a aucune polémique, les expressions "autant pour moi" et "au temps pour moi" sont employées dans des situations bien différentes, pour synthétiser l'une est quantitative et l'autre une injonction)
J'aurais bien répondu à cela, mais je viens jsute d'écrire que je fermais la parenthèse linguistique, donc, je n'en parle plus... ^^
(Mais ça n'aurait pas été pour te contredire, juste apporter une précision.)
 

DeletedUser

Guest
.....
J'aurais bien répondu à cela, mais je viens juste d'écrire que je fermais la parenthèse linguistique, donc, je n'en parle plus... ^^
(Mais ça n'aurait pas été pour te contredire, juste apporter une précision.)

Je suis partante pour une précision, sachant que j'ai très synthétisé, tout savoir est bon à prendre !!! ;-)
(Avant que nous nous fassions modérer...) :-D
 

DeletedUser46533

Guest
En fait, il semblerait qu’aucune des deux graphies ne soit vraiment justifiée… L’Académie soutient qu’« au temps pour moi » est la seule formulation valable, alors que Grévisse dit que c’est « autant pour moi » qui est correct. Les deux camps ont des références, mais si mes souvenirs sont bons, quand on creuse, on voit que les deux graphies sont toutes les deux pas forcément très bien justifiées… celle de l’Académie reposant notamment sur un postulat apparemment non démontré (comme quoi l’expression viendrait du vocabulaire militaire, ce qui est faux selon certains linguistes).
Je peux renvoyer à une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/_watch?v=zxc7GQ4HGMY (le vidéaste défend « autant pour moi » ; j’ai ajouté un _ avant « watch » pour que la vidéo n’apparaisse pas dans mon message, histoire de ne rien surcharger).
Il y a même une page Wikipédia sur le sujet, qui synthétise un peu ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi.
 

DeletedUser47536

Guest
Hum hum bonsoir,

Je suis bien sur la discussion à propos de l'événement forum ou bien j'ai frappé à la mauvaise porte ?

Mon collègue vous a déjà repris pour la leçon d'histoire et maintenant c'est une leçon d'orthographe. Mais on dirait bien que, dès que l'on déclenche vos neurones, vous ne puissiez plus vous arrêter. Pourtant, il faudra bien.

Merci donc de rester dans le sujet. :-)
 

DeletedUser48910

Guest
bravo pour ce nouveau jeu!!
je n'ai pas reçu de confirmation de réception de mon post de réponse, faut il attendre encore un peu, ou le "votre post a bien été envoyé" suffit-il?
 

DeletedUser47536

Guest
bravo pour ce nouveau jeu!!
je n'ai pas reçu de confirmation de réception de mon post de réponse, faut il attendre encore un peu, ou le "votre post a bien été envoyé" suffit-il?
Nous corrigeons au fur et à mesure mais il y a beaucoup de participations. Donc nous passerons valider ta participation, pas d'inquiétude :-)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut