• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

♫ Conseils pour bien piller. ♫

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser46533

Guest
Ben… c’est justement ce que dit Mythrezia : « du coup, […] le pillé n’a ni les 5PF du palais, ni la récolte de l’autre bâtiment. » ^^
 

DeletedUser43830

Guest
Du coup, il pille un autre bâtiment et le pillé n'a ni les 5PF du Palais, ni la récolte de l'autre bâtiment. Malin!...........

@mythrezia Mais du coup le proprio les a pas non plus, si ? J'ai du manquer une subtilité :confused:

Du coup..., tu répètes ce que je dis. :-p

idiot surtout car il ne récolte pas non plus les 5pf...

Je crois, surtout..., que tu es passé à côté de l'ironie... :rolleyes:
 

DeletedUser27477

Guest
@Piêmni @mythrezia Oups ! J'ai lu trop vite, j'avais compris "le pilleur n'a pas les 5pfs"... Bref je vais pas essayer de me justifier, mon erreur est impardonnable ! Mille excuses !

(Non sérieusement, j'ai du lire trop vite, ou alors mon cerveau a transformé en ce qui j'imaginais que ça allait être)
Du coup j'en viens à paraphraser :rolleyes:
 

Sylvie Cultrice

Président
Oui, il y a aussi ceux qui mettent le Palais avec 3 pièces attenantes et la 4e pièce, ils l'a mettent un peu plus loin. Comme ça, le pilleur ne pille pas le Palais, puisque celui-ci n'offre pas les 5PF. Du coup, il pille un autre bâtiment et le pillé n'a ni les 5PF du Palais, ni la récolte de l'autre bâtiment. Malin!...........
Encore faudrait-il que le pilleur prenne le temps de compter les 4 éléments autour du palais et ceux qui sont derrière, surtout le bassin, sont difficiles à voir.
A mon avis ça doit marcher au moins la première fois, et ensuite le bout manquant peut être remis. ça revient à mettre une prod de 5 minutes qui reste en attente dans un autre bâtiment.
 

DeletedUser43830

Guest
Encore faudrait-il que le pilleur prenne le temps de compter les 4 éléments autour du palais et ceux qui sont derrière, surtout le bassin, sont difficiles à voir.
A mon avis ça doit marcher au moins la première fois, et ensuite le bout manquant peut être remis. ça revient à mettre une prod de 5 minutes qui reste en attente dans un autre bâtiment.

Je ne sais pas pour les autres, mais je vérifie si le Palais est complet. Comme pour les autres sets. Je regarde même l'âge. Le set jardin et le set roi/reine sont venus à cheval sur deux âges. Si le set jardin est de l'âge précédent, je pille la reine, si les 2 sets sont du même âge, je pille la zone zen.

Je n'ai pas compris cette histoire de prod de 5 minutes.

C’est ce qu’il dit : c’est malin de faire ça. ;-)

Tu l'embrouilles avec ça! ^^

Avec ironie : "C'est malin de faire ça..."
Sans ironie : "Ce n'est pas malin de faire ça."
L'idée étant la même avec ou sans ironie.
 

Sylvie Cultrice

Président
Je ne sais pas pour les autres, mais je vérifie si le Palais est complet. Comme pour les autres sets. Je regarde même l'âge. Le set jardin et le set roi/reine sont venus à cheval sur deux âges. Si le set jardin est de l'âge précédent, je pille la reine, si les 2 sets sont du même âge, je pille la zone zen.

Je n'ai pas compris cette histoire de prod de 5 minutes.
Un set construit comme sur le modèle est bien visible, mais par exemple j'ai 2 palais, si j'interverti 2 tours (est et ouest) de façon à avoir 2 est sur un palais et 2 ouest sur l'autre, qui le verra ? ou si le bassin est décalé (il est tellement petit qu'on ne le voit pas derrière le palais !)

La prod de 5 minutes c'est pourtant un classique: imagine un bazar avec une prod de 5 minutes non récoltée, l'attaquant-pilleur se sert, gagne 20 marchandises et on est tranquille pour 24h00. Par la suite le pilleur hésite à repiller le bazar en espérant une vraie prod donc il guette le palais et là le bassin est décalé alors que le bazar produisait des pf, ...
 

DeletedUser43830

Guest
C'est vrai que parfois, ça prend quelques secondes, mais c'est toujours possible de vérifier si tous les éléments du set sont là.

Si je comprends ce que tu dis, le joueur attend d'être pillé pour remettre le Palais en ordre. Du coup, 24h plus tard, le pilleur aura un Palais donnant 5PF à piller.
Je comprends la comparaison avec le bazar, mais il faut faire attention, le bazar, c'est fort différent. On ne peut pas savoir ce que l'on va y trouver. Le Palais, si, il suffit de regarder s'il y a bien les 4 éléments. Et c'est facile et rapide à faire.

Si des joueurs espèrent gagner quelque chose en se privant une fois des 5PF, je crois vraiment que c'est une mauvaise méthode. En tout cas, c'est inefficace avec moi. Je regarde ce que je pille. Se priver de la possibilité de récolter 5PF me semble vraiment être contre-productif. Je n'arrive pas à y voir un bénéfice.
Etre tranquille 24h, quand on pense qu'il faut de toute façon 24h pour récolter les PF, ça semble douteux.
Avec le bazar, c'est différent, on peut modifier le temps de récolte. Ca, plus l'incertitude quant à ce qu'il produit, peut démotiver un pilleur. Le Palais, non, il suffit de regarder s'il est complet.

En tout cas, ceux que j'ai vu ne chipotent pas. Leur set est incomplet pendant les 2 semaines de voisinages, dès leur arrivée. Soit ils ne comprennent pas comment fonctionnent les sets, soit ils "brûlent leur porte-feuille pour qu'on ne le leur vole pas".
 

Sylvie Cultrice

Président
Si des joueurs espèrent gagner quelque chose en se privant une fois des 5PF, je crois vraiment que c'est une mauvaise méthode.
Tout dépend des possibilités de connexion.
Pour ma part je suis parfois obligé de changer mes horaires cause trajets en train. Les palais ont l'inconvénient de ne pas permettre le choix des durées donc si on sait être absent au bout de 24h00, soit on fait quelque chose, soit on espère et on se mord les doigts.
En ce moment j'ai mis un bouclier 3 jours sur mes 3 villes car mes horaires sont aléatoires, mais je n'ai pas les moyens de les laisser en continu, parfois je bouge mes palais au bout de 8, 10 voire 12h00 (et je laisse aussi parfois des bazars et assimilés sans production) donc je perds plus de 5 pf mais je ne laisse rien en attente, je sais que je perds plus que si je subit un pillage mais je préfère cela. (même ainsi le risque 0 n'existe pas :-( )

Quand on a repérer un pilleur on peut aussi laisser passer l'orage durant 2 semaines et refaire les sets ensuite, tous n'ont pas le même désir de maximiser les pf utilisés

Après effectivement certains joueurs ne sont pas au top de la compréhension :-D:-D
 

DeletedUser48223

Guest
Personnellement je ne donnerai pas précisément les techniques que j'utilise pour piller mais les bases selon moi :

- Aix, Zeus, et castel au max possible (niveau 10 chacun mini est une aide indéniable).
- Cibler les voisins les plus rentables (rapport force/gain). Et pour cela pas le choix, faut prendre son temps pour analyser chaque voisin et chaque cité, tout noter sur une feuille papier ou excel. Sur 80 voisins, généralement je n'en ai qu'une vingtaine vraiment intéressante en terme de gains. Donc ça va très vite à piller et tout est rentable.
- Cibler certaines heures. Les heures creuses sont fantastiquement rentables. Éviter le 17-18 h du soir.
- Privilégier voyou + unité passe partout (canon ou lourd en Futur, champions sur certains âges etc).
- Bien regarder les âges et la composition de la cité. Un palais non complet est moins intéressant qu'un bazaar.

Pour le musée de l'Atlantide je ne serai pas aussi catégorique sur son obligation. Pour celui qui ne vise que les pfs (ce qui arrive souvent aux cités avancées) Il faut apporter entre 10 et 11 PF par jour pour concurrencer la place des sanctuaires du savoir (7 pour cultures en terrasses ou tour du ciel sacré). À 25% de doublage, il faut piller en moyenne 40 à 44 pf (soit 20 bazaar, ou 8 palais par jour. 6 pour les cultures) C'est déjà pas facile. Et je n'ai pas imputer des stats les 3-4000 pfs qu'il faut pour monter à 25% de doublage. Perso j'ai fait l'impasse du musée, et ai préféré donner les 42 cases à des sanctuaires, cultures en terrasses, tour du ciel sacré. Le musée peut être envisagé pour certaines stratégies (ressources, médailles, ou richesses) mais n'est pas une absolue obligation au pilleur.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser43830

Guest
- Cibler les voisins les plus rentables (rapport force/gain). Et pour cela pas le choix, faut prendre son temps pour analyser chaque voisin et chaque cité, tout noter sur une feuille papier ou excel. Sur 80 voisins, généralement je n'en ai qu'une vingtaine vraiment intéressante en terme de gains. Donc ça va très vite à piller et tout est rentable.

Certains paraissent ne pas comprendre ça. Un joueur vient de me lâcher "et le premier du voisinage, tu l'attaques peut-être?" Celui qui m'a dit ça est 6e et râle que je le pille, moi qui suis 2e. Du coup, il a essayé de me faire le coup du "pffu t'es qu'un gros naze tu ne t'en prends qu'à plus faible que toi", pas de bol, je passe les défenses du premier, qui a un tiers de point en plus que moi, sans perdre une unité. (Comme quoi, les points, ça ne veut pas dire grand chose, juste que celui qui a plus de points a sans doute été plus actif, car la majorité des points viennent des batailles et non des bâtiments/GM)
Mais je souligne la réaction de ce joueur. Il sera le premier à me faire la morale "bouh, vilain pas beau qui attaque plus petit que soi", alors que son premier message a été de me demander d'aller piller les autres plutôt que lui-même. Quand je lui ai répondu que la solution était de me pomo, car avec l'event, exceptionnellement, je voulais bien ne pas piller ceux qui me pomo régulièrement, il m'a répondu "c'est bizarre, mais dans mon historique, je ne vois aucun pomo de ta part! Faudrait peut-être voir à d'abord pomo les autres avant de demander à être pomo!!"............. Et puis quoi, encore??? A-t-il seulement réfléchi avant d'écrire ou s'est-il contenté de lâcher une réplique préconçue sans savoir si elle était adaptée? Je pille, c'est la règle générale! Et exceptionnellement, je veux bien ne pas piller ceux qui me pomo durant cet event. Mais je ne demande rien, moi.
Alors, voilà, il s'apprêtait à me lâcher un bon gros "pffu t'es nul, tu n'attaques pas plus fort que toi...", mais 1. j'attaque qui je veux 2. j'attaque aussi ceux qui ont plus de points que moi (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont plus forts) 3. Quand on attaque pour piller, par définition, on cherche le profit et donc, on ne s'amuse pas à tous les jours suicider 8 unités sur un ennemi impossible à battre, juste pour faire plaisir à un joueur frustré d'être pillé.
Quand on pille pour le profit, on cherche le profit. (Ça semble pourtant clair, non?)

- Cibler certaines heures. Les heures creuses sont fantastiquement rentables. Éviter le 17-18 h du soir.

Pas d'accord ou d'aaccord à moitié. Le 17-18h ou le 20h (midi + cycle de 8h) sont de bonnes heures. A 11h, par exemple, les productions sont en cours. A 20h, les cycles de production sont finis et alors, il suffit juste d'être plus rapide et de piller avant la récolte. Dans les heures creuses, on peut choper les productions oubliées, mais sinon, la plupart des productions sont en cours, pour être prêtes justement aux heures de pointes, heures où se connectent la majorité.
Heures creuses ou heures pleines, cela dépend des tendances du voisinage.

Pour le musée de l'Atlantide je ne serai pas aussi catégorique sur son obligation. Pour celui qui ne vise que les pfs (ce qui arrive souvent aux cités avancées) Il faut apporter entre 10 et 11 PF par jour pour concurrencer la place des sanctuaires du savoir (7 pour cultures en terrasses ou tour du ciel sacré). À 25% de doublage, il faut piller en moyenne 40 à 44 pf (soit 20 bazaar, ou 8 palais par jour. 6 pour les cultures) C'est déjà pas facile. Et je n'ai pas imputer des stats les 3-4000 pfs qu'il faut pour monter à 25% de doublage. Perso j'ai fait l'impasse du musée, et ai préféré donner les 42 cases à des sanctuaires, cultures en terrasses, tour du ciel sacré. Le musée peut être envisagé pour certaines stratégies (ressources, médailles, ou richesses) mais n'est pas une absolue obligation au pilleur.

Il faut compter avec le fait aussi que certains (ce qui encore loin d'être mon cas), ne veulent plus de Sanctuaires, car ils n'ont plus assez de pomo pour gagner le PF du Sanctuaire. Quant à la Culture en Terrasse, il suffit d'un Palais doublé pour gagner plus que ce que donne la Culture en Terrasse.
Et puis, quel plaisir de piller un Palais et de voir le petit symbole du Musée indiquant "double prise". C'est comme gagner à la loterie. Ça a plus de saveur.
 

DeletedUser37552

Guest
Richelieu a eu une très bonne idée en ouvrant ce post. Il y a encore quelques mois de ça, j'étais un non-pilleur absolu, j'étais même un joueur pacifiste. Mon voisinage était sympathique et, hormis une dizaine de pillages subis en début de partie, je n'avais pas eu à déplorer le moindre problème. Par ailleurs, ma cité était régulièrement polie et motivée et mon voisinage y contribuait assez massivement.

Puis est arrivé le nouveau système de voisinage et mes nouveaux voisins se sont montrés de moins en moins coopératifs. D'une 50aine de pomo (ou d'aide quand il n'y a plus rien à pomo) effectuées par mon voisinage, je suis tombé à une 20aine... C'est là que je me suis dit qu'un voisin qui ne m'aidait pas ne m'était pas utile et que piller un voisin qui ne m'aide pas était un moyen simple et rapide de le rendre utile. Alors, j'ai fait comme Mythrezia, j'ai laissé le choix à mes voisins, soit ils visitent ma cité pour polir, motiver ou aider et je fais de même soit mes troupes visitent leur cité.

Les conseils que je donnerais à un jeune pilleur sont basés sur ma propre expérience du jeu. Je suis à l'âge industriel, ce que je dis ne vaut donc pas forcément aux âges supérieurs. Ainsi, je vais donc m'adresser aux jeunes pilleurs et leur proposer un code d'honneur.
  1. Tes statistiques d'attaque, tu monteras.
    Jeune pilleur, Aix, Castel et Zeus sont des GM qu'il te faut avoir et qu'il te faut monter au moins au niveau 10 chacun. C'est un investissement important en début de partie mais le retour sur investissement n'est pas négligeable.

  2. Aussi impillable que possible, tu seras.
    Jeune pilleur, pour ne pas être pillable il n'y a pas mille solutions, être présent dès la fin de production, se servir autant que possible des bâtiment non-pillables sont des pistes à suivre. Il serait regrettable que tu perdes d'un côté ce que tu gagnes de l'autre.

  3. Sur tes voisins, tu te renseigneras.
    Jeune pilleur, tu dois absolument savoir qui sont tes voisins (production, capacité de défense, capacité d'attaque, présence sur le jeu). J'utilise un tableur pour tout noter (unités, bonus d'attaque et de défense, nombre de points, de combats, nom de la guilde...) et ForgeDB pour suivre l'activité de mes voisins. Je t'invite à faire de même.

  4. Humble, tu resteras.
    Jeune pilleur, tes voisins doivent admirer ta bravoure. Si un combat a été difficile ou que tu l'as perdu, n'hésite pas à féliciter ton voisin pour la qualité de sa défense. Ça évitera peut-être un pillage de représailles...

  5. Ouvert au dialogue, tu demeureras.
    Jeune pilleur, n'oublie jamais qu'être pillé continuellement peut être difficile à vivre pour tes voisins et que certains peuvent te le faire savoir. Entends la détresse de ces pauvres hères, montre toi magnanime et n'hésite pas à demander à obtenir diplomatiquement et aussi durablement que possible ce que tu obtenais militairement.

  6. Des relations durables, tu préféreras.
    Jeune pilleur, souviens-toi qu'un voisin ne peut être pillé que pendant un court laps de temps. N'hésite pas à intégrer à tes amis les voisins qui se proposent de t'aider.

  7. Tes amis, tu choisiras.
    Jeune pilleur, de la même manière qu'un voisin qui ne t'aide pas ne te sert à rien, un ami qui ne t'aide pas ne te sert à rien. Suis l'activité de tes amis et vire ceux qui ne t'aident pas de ta liste de contacts.

  8. Ta parole, tu tiendras.
    Jeune pilleur, garde à l'esprit que pour être respecté, il faut être respectable et que si tu t'engages à ne plus piller un joueur, tu devras t'y tenir de la même manière que lui devra se tenir à la parole qu'il t'a faite de t'aider (pomo/PF/que sais-je encore)... S'il manque à sa parole ou s'il te trahit, ta réaction doit être immédiate et la plus forte possible.

  9. Avec ta guilde, tu partageras.
    Jeune pilleur, n'hésite pas à demander à tes camarades de guilde de te faire profiter de leurs bons plans. Mieux encore, sois force de proposition en suggérant, s'il n'existe pas) la mise en place d'un système permettant à chacun des membres de la guilde de renseigner les autres sur qui sont leurs voisins et en alimentant couramment cette base de données...

  10. Ta défense, tu choisiras.
    Jeune pilleur, défendre ou ne pas le faire est un choix stratégique. Si tu n'as rien à défendre, deux lanciers suffiront largement, tu gagneras de la place et les attaques de tes voisins te feront sourire. Si tu as des choses à défendre, monte tes statistiques de défense et offre à ton assaillant un défi à la hauteur de sa hardiesse.
 

DeletedUser46080

Guest
Je suis d'accord avec Montess, un bon pilleur respecte ses voisins.

J'ai souvent vu des attaques groupées de tout un voisinage sur un pilleur qui se prenait pour le dieu du voisinage.
Ajoute à cela que ceux qui ne pouvait pas l'attaquer s'amusait à mettre les derniers pfs pour lui cassé ses doubles récoltes et dans certains cas, des guildes entraient dans le conflits pour empêcher le joueur de commercer le plus possible et enfin mettre la pression sur sa guilde pour qu'il arrête (GcG par exemple :) )
 

DeletedUser43830

Guest
Ah, ben, ça, ça mettrait du piment! Si je pouvais rencontrer une telle résistance organisée, ce serait un challenge sympa.
Et on pourrait remercier le pilleur d'avoir été à la source d'un mouvement collectif, animant le jeu et créant des liens entre joueurs.
 

DeletedUser37552

Guest
Je suis d'accord avec Montess, un bon pilleur respecte ses voisins.
Pour moi, c'est une évidence. FOE est avant tout un jeu et nous sommes tous des joueurs. FOE est un jeu addictif et nous "souffrons" tous de la même addiction. :-D C'est pour ça que nous nous devons de nous traiter avec autant de respect que possible.

J'ai souvent vu des attaques groupées de tout un voisinage sur un pilleur qui se prenait pour le dieu du voisinage.
Du temps de l'ancien système de voisinage, c'était plus facile. J'avais un voisin en postmoderne qui n'arrêtait pas de me piller alors que j'étais à la Renaissance ou au MAC (j'ai un trou de mémoire, c'était il y a longtemps... j'étais un jeune joueur à l'époque). J'ai demandé alors à mon voisin le plus avancé en âge s'il accepterait de m'aider en dissuadant ce voisin indélicat de venir me piller. Quelques jours plus tard, ce joueur de postmoderne a cessé tout pillage et m'aidait. Mais aujourd'hui, ce n'est plus possible. Si un joueur stagne sur un âge pendant une longue période (c'est mon cas), il y a une différence telle entre les capacités d'attaque et de défense de ce type de joueurs et celles de ceux qu'ils peuvent piller que toute action militaire est vaine.

Ajoute à cela que ceux qui ne pouvait pas l'attaquer s'amusait à mettre les derniers pfs pour lui cassé ses doubles récoltes et dans certains cas, des guildes entraient dans le conflits pour empêcher le joueur de commercer le plus possible et enfin mettre la pression sur sa guilde pour qu'il arrête (GcG par exemple :) )
Des voisins qui s'amusaient à poser le dernier PF, j'en ai eu. J'ai résolu le problème assez simplement. Au lieu de laisser 1 PF, j'en laisse 50 et je finis avec la CSF. Peu de voisins mettent 50 PF pour casser une double récolte. Quant au commerce, ça doit gêner les joueurs faisant partie de petites guildes et ayant peu ou pas d'amis dans le jeu. Un petit tour sur le chat général permet bien souvent de contourner cette limitation.
 

DeletedUser51215

Guest
Et on pourrait remercier le pilleur

Je suis tellement d'accord :-)

Au début, dans les premiers âges, les pillages me rendaient fou, ça m'avait même faire quitter le jeu à quelques reprises... Mais en avançant dans le jeu, j'ai appris à défendre ma cité, et aujourd'hui, les rares fois où je me fais piller, j'ai tendance à en sourire en me disant : "bien joué, ça n'est pas donné à tout le monde de me piller" :-D
 

DeletedUser26168

Guest
Je rajoute à mes conseils pour bien piller: POSER LE KRAKEN, et si possible le monter à fond ^^ ( niveau 40 sur la bêta, 80% de chance de faire sauter une unité ennemie en début de combat une vingtaine de fois).
 
Dernière édition par un modérateur :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut