• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Réflexions sur le fonctionnement du marché

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Anamatt

Empereur
Ce qui me dérange. Je suis sur la carte de campagne de l'ère moderne
1660823026381.png

Mais je ne peux compter sur le marché car il n'y a jamais d'offres correspondantes :
1660823113075.png

Bon, ce n'est pas trop grave car je sais que je battrais les unités... mais là est le déséquilibre. On arrive à combattre des unités d'âges plus élevés mais pas à trouver les ressources puisque le marché est partagé avec ceux de notre barre sociale.

Quant à avoir un marché général au monde... en l'état actuel, ce serait ingérable....
 

MarcoQc13

Mathématicien
Oui, mais le fait que ce soit Kaeso qui prennent les offres désavantageuses évite justement de se les faire chaparder... et dans le pire des cas, ce serait tout bénef pour son ami

Aujourd'hui, avec les demandes de ressources dans les CDB, toutes les offres sont bonnes, il n'y a plus rien d'inéquitable. Il me fera plaisir de faire du 1:1 Ind vs Venus si vous voulez.
 

Dangrash

Laborantin
Je trouve dommage que le marché actuel ne se limite qu'aux cercle des voisins/amis.

Je trouve dommage de voir chaque offre individuellement.

Je trouve dommage de ne pas pouvoir filtrer sur toutes les ressources d'une ère. (que ce soit en recherche ou en création d'offre (au moins des ruptures serait bien))
1661245549348.png

Je suis sceptique pour le fait de devoir payer un 1pf à chaque transaction, alors que le vendeur ne paie pas de pf. Cela incite trop à "je fais les offres dont j'ai besoin et j'attends qu'un pigeon me le prenne" alors qu'il pourrait les prendre lui-même. après1 pf quand tu en produit 800/jour ce n'est rien, mais quand on débute 1 pf c'est beaucoup.

Je préfèrerai pouvoir poser des offres plus libres : par exemple je mets en vente 2000 rss à 2:1 âge précédent, et que les autres puissent prendre tout ou partie des 2000.

J'aimerai pouvoir dépasser le ratio 1:2 (si je veux faire des offres descendantes équitables, c'est long) et proposer par exemple du CTP vs FUTUR à 4:1.
 

Harley D

Forgeur d'or
Je suis sceptique pour le fait de devoir payer un 1pf à chaque transaction, alors que le vendeur ne paie pas de pf. Cela incite trop à "je fais les offres dont j'ai besoin et j'attends qu'un pigeon me le prenne" alors qu'il pourrait les prendre lui-même. après1 pf quand tu en produit 800/jour ce n'est rien, mais quand on débute 1 pf c'est beaucoup.
Très bonne idée, le PF devrait être payé par celui qui offre (qu'il récupère dans sa barre si l'offre n'est pas prise) !
Cela éviterait de voir certains poser des centaines d'offres quasiment identiques rendant le marché plus que fouillis.
 
Très bonne idée, le PF devrait être payé par celui qui offre (qu'il récupère dans sa barre si l'offre n'est pas prise) !
Cela éviterait de voir certains poser des centaines d'offres quasiment identiques rendant le marché plus que fouillis.
C'est déjà suffisamment chiant de faire les offres. J'en fais beaucoup et je ne rechigner pas a payer 1 pf quand je prend une offre qui m'intéresse.
La multplicité des offres n'est pas un problème... le problème ce sont les offres aberrantes et l'affichage des XXX offres identiques...
Je pense que mes offre sont correcte car j'ai entre 10 et 50 offres qui sont prisent tout les jours (quand j'ai le courage d'en mettre) mais beaucoup reviennent non prise (plus de la moitié sans aucun doute...)
Si la mise à dispo de l'offre devient payante il faut la facilité par un outil adapté... une case pour dire combien de fois on veut mettre l'offre a dispo, une case pour dire de faire pareil avec les 5 ressources du même age (pour l'offre et pour la demande) la oui ok je veux bien payer... mais payer des pf en plus de passer du temps a faire les offres c'est la double peine...

D'ailleurs dans le jeu que je prend en exemple c'est le vendeur qui paie la mise en place de son offre, mais vendre 10 000 d'une ressource me prend 1 clic.... l'annonce n'a pas de limite dans le temps mais je récupère jamais ce que j'ai payé, à moi de choisir un prix correcte, si j'annule l'offre je récupère les ressources mais pas la commission que j'ai payé. (ou seulement une partie je crois... je ne suis plus sur à 100%)
 

MarcoQc13

Mathématicien
une case pour dire combien de fois on veut mettre l'offre a dispo
NNNooonnnnnnn !
Et si au lieu de x55 on mets x555... Les XXX offres vont devenir XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX offres :eek:
Et il va toujours avoir des finfinots qui vont mettre x999999999 pour faire chier tout le monde.
 

Anamatt

Empereur
Quand on fait passer les offres via la messagerie, la présentation est mille fois mieux (sans être parfaite)
1661253756501.png

Pour bien faire, il faudrait revoir complétement l'idée du "marché". Actuellement, nous fonctionnons sous forme de troc et entre les joueurs qui se trouvent sur nos barres sociales.

Souvent, une ressource nous intéresse mais :
- soit nous n'avons pas le nombre suffisant de ressources demandées en échange
- soit nous n'avons pas la ressource demandée

Nous devrions passer au marché par une vente réelle avec de la monnaie, soit utilisée aussi ailleurs (argent de taverne, d'antiquaire, ou même or produit par les bâtiments), soit de la monnaie propre au marché.
Nous avons X ressources que nous voulons vendre contre X monnaie et l'acheteur (comme sur un marché) prend la quantité qu'il veut. Avec la monnaie obtenue de nos ventes, nous pouvons à notre tour, acheter le nombre de ressources désirées.

Les offres du monde seraient centralisées par le jeu et ce n'est que lorsque nous ferions une demande que seules les offres adéquates du monde apparaitraient dans la liste de notre marché.
1661254589616.png

comme pour une vente normale, il y aurait l'article, le nombre d'articles en vente, le prix unitaire et l'acheteur marque le nombre qu'il veut acheter. la monnaie est déduite de son porte monnaie et va dans celui du vendeur. Si nos prix de vente sont prohibitifs, nous ne vendrons pas... à nous de mettre une fourchette correcte.
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Testant un autre jeu similaire à FOE que je ne citerais pas, le principe est quelque peu différent...

Les Ressources d'un âge ont une valeur monétaire bien distincte, et propre à leur âge, du coup on peut acheter toutes ressources nécessaires, à condition d'avoir la monnaie nécessaire, et là... pour ce faire, il faut vendre ses propres ressources aux prix du marché (et non défini par le joueur)

Exemple : je veux du calcaire qui vaut 100 pièces les 10, mais je suis à l'âge de bronze, je peux tout à fait en acheter à condition d'avoir ces fameuses 100 pièces spécifiques (monnaie du marché), je me décide donc à vendre 10 marbres (exemple) pour la modique somme de 50 pièces. Grosso modo, il faut vendre et acheter en fonction du prix du marché... j'aime assez le principe
 

Anamatt

Empereur
Testant un autre jeu similaire à FOE que je ne citerais pas, le principe est quelque peu différent...

Les Ressources d'un âge ont une valeur monétaire bien distincte, et propre à leur âge, du coup on peut acheter toutes ressources nécessaires, à condition d'avoir la monnaie nécessaire, et là... pour ce faire, il faut vendre ses propres ressources aux prix du marché (et non défini par le joueur)

Exemple : je veux du calcaire qui vaut 100 pièces les 10, mais je suis à l'âge de bronze, je peux tout à fait en acheter à condition d'avoir ces fameuses 100 pièces spécifiques (monnaie du marché), je me décide donc à vendre 10 marbres (exemple) pour la modique somme de 50 pièces. Grosso modo, il faut vendre et acheter en fonction du prix du marché... j'aime assez le principe

Sans le nommer, est-ce que cela se rapproche de mes images ?
 
L'idée de la monnaie d'échange est intéressante car elle facilite vraiment les échanges. mais j'y vois deux défauts.
Le premier, comment générer cette monnaie ? et comment éviter qu'elle ne s'accumule à foison sur le serveur, créant ainsi une inflation des prix.
Le deuxième problème est que le rapport de prix entre les ressources d'un age et d'un autre pourrait être très surprenant.

Pour le premier point, la génération de la monnaie est importante car avec une somme fixe de cette monnaie pour l'ensemble du serveur on peut être sur que ça va coincer. On peut imaginer un gain quotidien en rapport avec la taille de la cité du joueur. Plus on est avancé dans les ages plus on gagne mais les ressources qui nous intéresse nous couterons plus chère que celles des ages précédents.

Mais éviter l'accumulation est indispensable sinon rapidement la monnaie ne vaudra plus rien.
Pour éviter son accumulation il faut que les échanges soient soumis à une commission payé avec cette monnaie, plus la monnaie se dévalue en raison de sa forte accumulation plus la commission augmente en valeur absolue pour un % fixe, cela jusqu'au moment ou il y aura un équilibre entre la somme des monnaies généré par les villes et la somme des monnaies dépenser en commission.
Dans le jeu qui m'inspire mon idée du marché la commission fonctionne comme suit :
Je met en vente quelque chose pour une somme X, cela me coute une commission de mise sur le marché de 5% de la somme X que j'en attend. L'acheteur lui vois mon offre à un prix de X + une taxe de 10%. Donc je vends pour 1000 je ne gagne que 950 et l'acheteur paie 1100. Il y a 150 de commission au total. grâce à la monnaie que je gagne je vais acheter d'autres ressources qui subiront les mêmes commissions.
les 5% et 10% sont assez élevé mais cela ne pose pas de problème dans le jeu en question car je gagne beaucoup de monnaie de par mes actions dans le jeu. Dans le cas d'un gain fixe en fonction de ma ville il faudrait des % plus faible.

Pour le deuxième point, difficile a dire ce que ça donnerai. Mais imagions une ressource Jupi à 100 monnaie (je pense que globalement le prix des 5 ressources seraient assez proche), à combien serai la ressource virtuel ? une ressource futur ? une moderne ? une adf ? si la ressource adf est trop basse il devient trop facile à un joueur de jupi de gonfler la tréso de la guilde, si elle est trop élevé il devient facile à un joueur adf de se procurer des pack de ressource pour ses GM. Au finale ce problème n'est en réalité qu'un manque de confiance dans les lois du marché de la part... Or c'est justement le but recherché de chaque marché, et la on est sur un jeu, si X profite de Y, la vie irl de Y ne vas pas changé...

Sans le nommer, est-ce que cela se rapproche de mes images ?
avec cette image :
Cela donnerait quelque chose de ce genre :
1661263206341.png
oui complétement. A part que le nom du marchand n'a pas lieu d'apparaitre, je vois les offres les plus avantageuses sur la première ligne. Ligne qui regroupe les offres de TOUT les joueurs qui propose ce prix.
 

Sylvie Cultrice

Président
Pas le peine d'insister sur cette mauvaise idée qui ne sera jamais, au grand jamais, mise en place.

Le marché restera un "troc" entre ressources.
Le détournement ressources contre pf est déjà une ineptie qui n'aurait jamais du être possible (cela n'existe que parce que lors de la mise en place du marché cela n'aurait eu aucune utilité, les développeurs n'avaient donc pas imaginé cette utilisation et n'ont pas mis en place de garde fous).

Votre idée d'une monnaie nouvelle ou existante servant d'intermédiaire aurait très certainement des conséquences néfastes auxquelles cous ne pensez pas.

Par exemple lors de la sortie d'un nouvel âge, le marché fonctionne essentiellement comme prévu: ressources contre ressources du même âge (le dernier) car tous les joueurs ont besoin de ces échanges pour progresser dans les technologies, et les échanges contre pf sont exceptionnels et très chers (certains profitent de leur avance pour en tirer un max de profit, ils font un choix)
Avec votre idée les ressources du nouvel âge seraient accessibles à tous les joueurs ayant stocké de la monnaie (quelle qu'elle soit) et des joueurs tels que @Harley D (hyper présents et riches en monnaie du marché) pourraient piquer toutes les offres posées par les joueurs du nouvel âge et les revendre à des prix prohibitifs.
Concrètement un campeur du hma pourrait bloquer le marché du dernier âge, cela ne doit pas arriver ...
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Dire que l'idée d'une nouvelle monnaie serait néfaste est déjà en elle néfaste à toute discussion ou suggestion sans avoir testé, et perso pour l'avoir testée sur un autre jeu d'Inno, cela fonctionne pour le moment à merveille...
 

Sylvie Cultrice

Président
Dire que l'idée d'une nouvelle monnaie serait néfaste est déjà en elle néfaste à toute discussion ou suggestion sans avoir testé, et perso pour l'avoir testée sur un autre jeu d'Inno, cela fonctionne pour le moment à merveille...
Je ne connais pas les autres jeux, je connais FoE et je comprends de suite que ça aurait des inconvénient concrets. (ce qui marche sur un autre jeu ne marche pas forcément ici)

Je suis au HMA, j'achète des ressources jupîter par échanges contre des pf, je les vends contre la monnaie du marché et stocke ainsi cette monnaie en quantité importante. Dès la sortie du futur âge je squatte sur le marché, et avec mon stock de monnaie je prends toutes les premières offres qui sortent.
Si on est 10 ou 12 joueurs à faire pareil les joueurs qui viennent de passer au dernier âge sont privés de l'échange "ressources du dernier âge contre ressources du dernier âge" à 1/1 ou proche de ça.

c'est un exemple concret de ce qui pourrait se passer de néfaste.

Vous sortez une idée sans prendre le temps d'y réfléchir et d'envisager les inconvénients, ni de penser aux abus dont sont friands les joueurs de FoE
 

Harley D

Forgeur d'or
La monnaie aurait été une bonne idée si elle avait été mise en place dès le début mais en cours de route, surtout avec le principe qu'un débutant ne peut produire les 5 ress de chaque âge !
N'oubliez pas qu'il faut que cela soit équitable pour tous les joueurs (hyper présents comme les débutants).
 

Anamatt

Empereur
Nous avons déjà des coûts de production
1661267095006.png
...
1661267124741.png


Cela pourrait servir de base pour les prix de vente.

Je suis au HMA, j'achète des ressources jupîter par échanges contre des pf, je les vends contre la monnaie du marché et stocke ainsi cette monnaie en quantité importante. Dès la sortie du futur âge je squatte sur le marché, et avec mos stock de monnaie je prends toutes les premières offres qui sortent.
Si on est 10 ou 12 joueurs à faire pareil les joueurs qui viennent de passer au dernier âge sont privés de l'échange "ressources du dernier âge contre ressources du dernier âge" à 1/1 ou proche de ça.
Non, tu vends d'abord des ressources, tu obtiens de la monnaie et ensuite tu achètes. Même principe chez l"antiquaire. et dans la taverne, tu "vends" des places.

Pour éviter les abus, une limite d'achat pourrait être mise en place.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut