• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Réflexions sur le fonctionnement du marché

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sylvie Cultrice

Président
Limiter les échanges 2/1 ou 1/2 c'est éviter les abus et les grosses erreurs de type un 0 en trop ou en moins.
offre 1000 contre 100 du même âge ça va partir vite fait bien fait et t'en as 900 dans la baba.

Avec une limite de 2 âges, du jupiter contre du futur ne serait pas possible, le marché retrouverait sont objectif initial qui est de gérer les stocks de ressources alors que c'est devenu un outil qui permet tous les abus genre 1 "bronze" contre 2 "jupiter" c'est totalement absurde.

Si tu retires la limite 1/2 tu auras des offres 1 bronze contre 500 jupiter du n'importe quoi.
 
Limiter les échanges 2/1 ou 1/2 c'est éviter les abus et les grosses erreurs de type un 0 en trop ou en moins.
offre 1000 contre 100 du même âge ça va partir vite fait bien fait et t'en as 900 dans la baba.

Avec une limite de 2 âges, du jupiter contre du futur ne serait pas possible, le marché retrouverait sont objectif initial qui est de gérer les stocks de ressources alors que c'est devenu un outil qui permet tous les abus genre 1 "bronze" contre 2 "jupiter" c'est totalement absurde.

Si tu retires la limite 1/2 tu auras des offres 1 bronze contre 500 jupiter du n'importe quoi.
Dans le jeu qui m'inspire ce que je décris il y a aussi des propositions aberrantes... Mais comme le marché est classé du plus favorable au moins favorable elles sont bien au fond de la pile d'offre et tu ne les vois même pas sauf à descendre l'ascenseur des offres à fond.
 

Harley D

Forgeur d'or
c'est devenu un outil qui permet tous les abus genre 1 "bronze" contre 2 "jupiter" c'est totalement absurde.
Je comprends ce que tu veux dire mais en quoi une ress JUP vaut 2 ress VEN ?
Car avec ce principe tu estimes qu'une ress FA vaut 2 FUT alors que les ress FUT ont plus d'utilité et sont plus recherchées que les ress FA.
Ce qui pour moi fait la valeur d'une ressources c'est l'offre et la demande. Et là cela devient compliqué de définir un ratio sans abus.
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Testant un autre jeu similaire à FOE que je ne citerais pas, le principe est quelque peu différent...

Les Ressources d'un âge ont une valeur monétaire bien distincte, et propre à leur âge, du coup on peut acheter toutes ressources nécessaires, à condition d'avoir la monnaie nécessaire, et là... pour ce faire, il faut vendre ses propres ressources aux prix du marché (et non défini par le joueur)

Exemple : je veux du calcaire qui vaut 100 pièces les 10, mais je suis à l'âge de bronze, je peux tout à fait en acheter à condition d'avoir ces fameuses 100 pièces spécifiques (monnaie du marché), je me décide donc à vendre 10 marbres (exemple) pour la modique somme de 50 pièces. Grosso modo, il faut vendre et acheter en fonction du prix du marché... j'aime assez le principe
 

Harley D

Forgeur d'or
Exemple : je veux du calcaire qui vaut 100 pièces les 10, mais je suis à l'âge de bronze, je peux tout à fait en acheter à condition d'avoir ces fameuses 100 pièces spécifiques (monnaie du marché), je me décide donc à vendre 10 marbres (exemple) pour la modique somme de 50 pièces. Grosso modo, il faut vendre et acheter en fonction du prix du marché... j'aime assez le principe
Les pièces de taverne pourraient très bien être utilisées dans ce cadre !
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
pourquoi pas , oui, vu que la taverne pour le moment est sous exploitée... ou tout simplement créer une monnaie bien spécifique au marché, mais au risque de recoder de nouveau le jeu et de créer de nouveaux bogues que nous ne sommes pas prêt à accepter pour le moment...
 
Utilisé une monnaie existante créerai un déséquilibre important. Mais une monnaie spécifique au marché Oui ça serai utile.
Mais comment obtenir les premières monnaies ? En vendant ? Mais qui achete sans monnaie ?
 

Harley D

Forgeur d'or
Créer une nouvelle monnaie, ok, mais basée sur quoi ?
Alors que redonner un sens à des monnaies existantes devenues désuètes, redonnerait un intérêt à des parties du jeu.
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Sur le jeu que je teste actuellement, en proposant une offre sur le marché des ressources que j'ai en stock, me rapporte une monnaie bien spécifique et valable uniquement pour le marché...

Exemple : je met en vente 100 calcaires, l'offre est prise, j'obtiens 1000 pièces de marché, que je peux utiliser uniquement pour acquérir d'autres ressources
 

Harley D

Forgeur d'or
Sur le jeu que je teste actuellement, en proposant une offre sur le marché des ressources que j'ai en stock, me rapporte une monnaie bien spécifique et valable uniquement pour le marché...
Donc le partenariat entre 2 joueurs permettrait de facilement et rapidement se constituer un stock de cette monnaie.
Et si tu évoques la possibilité de vendre (comme chez l'antiquaire) alors cela deviendrait fortement défavorable aux bas âges tout en nuisant à la trésorerie de guilde qui verrait moins de "dons" et par effet de ricochets, la diminution encore plus importante d'intégration de jeunes joueurs dans des guildes actives.
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Pour le moment non... car si je regarde de plus prêt le système d'offre, je n'ai pas accès à plus de 3 âges d'écart, mais sans confirmation réelle, je n'en suis qu'à mes débuts, je vais regarder de plus prêt comment est ficelé le système...
 

MarcoQc13

Mathématicien
L'idée de base présentée par @Kaeso me plait très bien sauf:
Il n'est pas possible de savoir à qui on achète
Celle là est moins bonne quand on veut aider un ami, le risque sera plus grand de se faire chiper ses ressources s'ils apparaissent au début.
Sinon se ne sera plus un marché, ce sera le Wall Street FOE.
 
Pour aider un ami il faut passer par des offres par MP. Et ce sont des offres desavantageuses que j'accepte et non mon ami qui accepte des offres avantageuses car sinon je prends le risque qu'un autre les prennent.
 

Sylvie Cultrice

Président
Vous partez en plein fantasme avec vos monnaies spécifiques marché ou pas. Pour moi ça sous entend soit
Ce serait changer complétement l'esprit du marché actuel qui est intimement lié à l'absence de certaines productions (en considérant absente une production non bonifiée par un dépôt). Certes avec les bâtiments spéciaux on produit de plus en plus de tout, néanmoins le principe de base reste, et dans les ères spatiales il est remis en avant grâce à la facilité de produire beaucoup dans la colonie (ce sont des productions gratuites dans un espace qui ne peut servir à rien d'autre, bien bêtes sont ceux qui n'en profitent pas). Dans ces ères le marché redevient utile pour équilibrer les ressources.

L'idée, en particulier, de la monnaie de la taverne est absurde, ce serait donner immédiatement la possibilité de se goinfrer (pour ainsi dire gratuitement puisque l'argent de taverne s'est accumuler inutilement depuis des années pour certains) de ressources d'un nouvel âge avant même d'y passer et (idem d'ailleurs en un peu moins peut être avec une nouvelle monnaie spécifique, il suffi juste de la stocker en partant du début de sa mise en place).
 
Dernière édition :

MarcoQc13

Mathématicien
Pour aider un ami il faut passer par des offres par MP. Et ce sont des offres desavantageuses que j'accepte et non mon ami qui accepte des offres avantageuses car sinon je prends le risque qu'un autre les prennent.
Faut que l'offre soit sur le marché pour le mettre en mp o.o
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Oui, mais le fait que ce soit Kaeso qui prennent les offres désavantageuses évite justement de se les faire chaparder... et dans le pire des cas, ce serait tout bénef pour son ami
 

Harley D

Forgeur d'or
Le terme d'offre inéquitable est très soumise à l'appréciation de chacun.

Voici un exemple de mon marché actuel :
Capture d’écran 2022-08-18 124804.png
Et comme d'habitude mes 5 offres seront prises dans la journée.

Donc comme je propose 1 FUT contre 2 MARS :
Suis-je une arnaqueuse ?
Pourquoi mes offres ne restent jamais plus d'une journée ?
Pourquoi seraient-elles inéquitables puisque celui qui acceptera aura mis autant de temps et autant de coût pour faire ses 1.000 MARS que moi à faire mes 500 FUT ?
Pourquoi la sécurité du ratio de 1/2 est maintenu alors que dans le cadre d'un push, il est facile de voir et de sanctionner ceux qui abusent ?
 

Larmenius

Force de frappe
Limiter les échanges 2/1 ou 1/2 c'est éviter les abus et les grosses erreurs de type un 0 en trop ou en moins.
offre 1000 contre 100 du même âge ça va partir vite fait bien fait et t'en as 900 dans la baba.

Avec une limite de 2 âges, du jupiter contre du futur ne serait pas possible, le marché retrouverait sont objectif initial qui est de gérer les stocks de ressources alors que c'est devenu un outil qui permet tous les abus genre 1 "bronze" contre 2 "jupiter" c'est totalement absurde.

Si tu retires la limite 1/2 tu auras des offres 1 bronze contre 500 jupiter du n'importe quoi.
Partiellement d'accord avec le risque d'erreur.

Mais le taux max pourrait évoluer pour se rapprocher de celui proposé par l'arnaqueur le marchand, à savoir 1:4.
Car les ressources n'ont comme valeur que celle que les joueurs veulent bien lui donner. Illustré par Harley ci dessus.
Si pour la majorité, une mars vaut 3 futur et qu'une fer vaut 2 bronze, alors ce sont ces taux là qui domineront le marché.

Une idée qui vaut ce quelle vaut et qui rejoint une autre discussion :
Pouvoir avec l'argent de taverne poser des offres à 1:3 (limitation en nombre d'offres et pendant un temps donné).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut