• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Réflexions sur le fonctionnement du marché

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,

Il est fréquent que des suggestions soient faites au sujet du marché, et j'avoue que je le trouve assez compliqué a utiliser.
Je pense qu'il serait intéressant de connaitre vos différentes façons de vous en servir.

Personnellement je pense qu'une grande partie des problèmes que rencontre inno pour modifier le marché en quelque chose de plus facile a utiliser vient du fait que les offres sont nominatives. Chaque offre est unique et on peut connaitre le joueur qui la propose. (il m'arrive de regarder cela mais je ne trouve pas ça très utile).
Je pense qu'un marché plus efficace ne devrait pas présenter les offres 1 par 1 comme c'est le cas actuellement.

Sur un MMO auquel je joue le marché fonctionne d'une façon bien différente :
Je mets en vente une quantité X d'une ressource, je propose un prix unitaire Y, mon offre vient se placer sur le marché en fonction de son prix unitaire.
Un acheteur veut acheter la ressource en question, il voit l'offre comme cela :
première ligne : prix unitaire le plus faible et quantité dispo
deuxième ligne : prix unitaire suivant et quantité dispo
etc.

S'il souhaite acheté moins que la quantité dispo sur la première ligne il a tout au prix en question. S'il souhaite acheté plus que ce qui est dispo sur la première ligne il aura le prix unitaire de la première ligne sur la quantité en question puis le prix unitaire de la deuxième ligne sur la quantité suivante. Il est possible d'acheter moins que ce que j'ai proposé, un autre joueur prendra le reste de l'offre.
Il n'est pas possible de savoir à qui on achète, et quand on met une offre elle vient se positionner en bas de la pile des offres au même prix unitaire.

La grosse différence est que sur ce jeu tout se vend et s'achète contre des pièces d'or alors que sur foe on échange des ressources contre d'autres ressources.
Mais un tel marché est bien plus dynamique et il est commun au serveur complet (et non limité aux amis/contacts). Un tel dynamisme permet au marché de s’adapter aux prix que les joueurs sont prêt a payer pour tel ou tel ressource. Hors sur FOE les ressources après le futur sont peu utile alors que celles avant sont très utile... Les joueurs qui produisent les ressources de futur et inférieur peuvent facilement les échanger contre des ressources plus avancés, dans l'autre sens c'est plus compliqué. Et se problème se rencontre aussi pour les ressources des premiers ages qui sont plus dur a obtenir sur le marché que les ressources intermédiaire. Avec un marché dynamique il serait plus simple d'obtenir les ressources quelque soit l'age mais le prix pourrait moins plaire aux habitués du 1:2...

edit : j'ajoute qu'un filtre par age et non par ressource serai aussi utile (en plus de celui par age), par exemple, "voir toutes les offres demandant du futur" puis "voir toutes les offres proposant du contempo"
 
Dernière édition :

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Bonjour Kaeso,

Qu'entends-tu par "dans l'autre sens, c'est plus compliqué" ? bien que je ne sois pas un gros joueur, je n'ai relativement peu de souci à échanger mes ressources (sans parler de la Tour de la Trêve qui me fournit ce que je ne produis pas)...

De l'Age de Bronze à l'Ère Progressiste, par exemple, j'ai quasi 15 000 ressources de chaque... n'est ce pas suffisant ? ou existe il des besoins plus importants que je ne maitrise pas encore sur le jeu ?
 
Le GcG et le CBG sont deux aspects du jeu qui consomme d'énorme quantité de ressources.
J'ai plus de 1 millions de ressources au dessus du futur. Elles ne me servent a rien... Alors qu'en futur et inférieur je pourrais les données à la tréso de la guilde.

L'autre sens c'est par exemple échanger du virtuel contre du futur... Malgré plusieurs age d'écart ça ne part pas bien vite. voir ça ne part pas... et faire des centaines d'offres toutes les semaines pour que 80% ne servent a rien c'est chiant...
 

Harley D

Forgeur d'or
Très bon sujet de réflexion.

Avant de vous faire part de mes attentes sur l'évolution du marché, je vais vous parler de la façon dont je m'en sers.

J'ai toujours mis un point d'honneur à être autonome, ne jamais être tributaire des autres pour accomplir tous les défis et quêtes que je peux rencontrer.
Ma guilde étant composée uniquement d'actifs qui optimisent leur cité, nous avons plus ou moins les mêmes besoins concernant le marché.
On n'utilise le marché presque totalement avec l'option "guide uniquement" pour offrir des ressources aux plus petits de la guilde (pour les GM et pour faciliter leurs futurs changements d'âges) et pour le marché à zéro (aller-retour) qui est utile pour de nombreuses quêtes.
Bien que nous dépensons sans compter en CBG, notre trésorerie de guilde déborde quand même dans tous les âges où des membres sont présents. Mais il est à préciser que nous ne faisons aucun GcG, car la presque totalité des membres jouent sur tablette/téléphone. Ce qui explique que nous avons moins besoin de ressources pour notre trésorerie, d'autant qu'avec le prochain nerf en CBG, les dépenses diminueront encore.

Bien maintenant passons à tous ce que j'attends du marché :
- je pense que la multiplication des mêmes offres génèrent trop de pages et cela décourage bien souvent de chercher.
- je me fiche des propriétaires des offres, mais j'en ai besoin lorsqu'un ami me contacte pour l'aider
- la recherche des offres et des demandes par âge des ressources et non par ressources spécifiques me manquent.
- il manque une véritable utilisation des ress de FA à JUP (inclus) en dehors des CBG. A ces âges il est aisé de produire des milliers de ressources par jour contrairement à l'ADF jusqu'à IND. Comme tout autre aspect du jeu on devrait toujours manquer et jamais déborder.
- le "marchand" de Forge, au lieu d'échanger ress contre ress à des taux qui font rebrousser chemin à tout le monde, mais surtout uniquement entre ress du même âge démontre qu'Inno ne s'est jamais penché sur le marché depuis sa création. Cela me paraîtrait logique d'acheter chez le "marchand" des ress de tous les âges contre de l'or ou des marchandises, voire même contre les ress spéciales (prom, orich,...) qui ne peuvent plus être utilisées à partir d'un moment.
- j'aimerai y voir aussi des offres à l'aveugle, un peu comme chez l'antiquaire, mais via une vente décroissante. Je m'explique.
Je propose de vendre 1.000 bois (ADF) contre 1.000 schmilblic (à définir sans tomber dans les excès) le lundi à 8h00.
Je règle le chronomètre sur 5 jours et l'offre devient visible de tous sans mon nom.
Dès le deuxième jour, le prix de 1.000 schmilblic passe à 800 schmilblic (1.000 - 1/5), puis à 600 dès le troisième jour et ainsi de suite jusqu'à ce que l'offre soient acceptée ou que le temps soit écoulée.
 

Kr0n0s

Force de frappe
La recherche dans le marché par âge et non par ressources serait une énorme avancée !

Pour ce qui est du propriétaire de l'offre, ça ne m'intéresse pas.
Et lorsqu'on a besoin d'échanger avec une personne précise, ça passe via un fil de discussion où on mettra l'offre en pièce jointe du message.
 

Dondiego3333

Laborantin
1 an de jeu pour ma part, je ne me sers pas du marché.
Par contre je ne savais pas que les ressources au delà du futur étaient pléthoriques et inutiles.
Perso je stock environ 5K de chaque ressources avant de changer d'ère, est-ce suffisant pour la suite ? suis en colo et vais up d'une ère d'ici demain.
(je précise que pour up, je débloque immédiatement toutes les technos et pose desuite les rares bâtiments dont j'ai besoin (2 bâtiments militaires uniquement à priori)
 
Mauvaise idée le PF. Pour certains c'est une ressource abondantes :cool2:

Et combien de pf par ressource jupi ? et combien de pf par ressource MAC ? tu imagine le déséquilibre ???
 

Larmenius

Force de frappe
Dans mon cas :
- marché à Zéro pour les quêtes
- 1:1 du même age pour équilibrer mes stocks, principalement lors des quêtes. J'ai remarqué que les offres partaient vite, cela permettant à certains voisins et amis d'avancer plus vite dans l'événement. Tout le monde y gagne.
- et du 2:1 sur les ages supérieurs (que je pose, je n'achète pas) lors des mêmes quêtes d'évènement, pour les mêmes raisons que (2), qui partent un peu moins rapidement (4/5j). Je n'ai pas essayé de demandé au delà du futur pour le moment, donc je ne sais pas si le marché serait aussi actif.
- et les ressources du (3) sont données au guildoux qui en ont besoin en début d'ère ou pour poser certains GMs (qui a dit arche ?)

Quand a savoir qui vend ou achète, peut importe, les offres spécifiques sont dans les messages pour les destinataires.
 

Henaël

Mousquetaire
L’hôtel des vente accessible au serveur, avec une monnaie j'ai eu ça aussi sur un MMO.
Le système était First In, First Out, souvent abrégé par l'acronyme FIFO, qui signifie « premier arrivé, premier sorti ». Avec la subtilité que si quelqu'un se plaçait moins cher que les autres, il passait premier de ce nouveau prix.

La spéculation était une part très importante du jeu. Créer des pénurie, acheter tout les concurrents et revendre à notre propre prix... On avait même une quête journalière qui demandait la même ressource à tout les joueurs. Donc les plus réactifs, ou ceux avec des moyens tiraient entièrement parti de ça.

La monnaie avait un avantage, elle permettait d'exceller dans un aspect du jeu, et de convertir ça dans d'autre aspects négligés. En soit une bonne dynamique d'entraide en commerçant sur les faiblesses des autres et en utilisant nos forces.

Avec la non régulation, la volatilité, l'inflation ou déflation etc. sur les vieux serveurs, c'était pas toujours simple, surtout pour les nouveaux joueurs, ou ceux qui revenaient après une pause un peu longue.


Pour mon utilisation du marché sur foe. Je descends des ressources de mon ère vers les ères inférieures quand je trouve la motivation de faire des centaines d'offres.
Sinon c'est des offres assez déséquilibrées pour remplir la trésorerie de la guilde rapidement.

La limite amis/guilde/voisins je ne sais pas si elle a du sens, au final les gens s'ajoutent en amis, font l'échange et se retirent.
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Excellente idée que ce fil @Kaeso !!

Alors, petit récapitulatif de mes façons de jouer :
- Sur mon monde principal, je ne me sers presque pas du marché, stagnant volontairement en bas âge pour monter les GMs nécessaires à l'obtention de ressources, pfs, etc. Je le trouve cependant correct sur l'utilisation légère que j'en fais à savoir : prendre les offres de mes guildoux en début de jeu, et échanger des ressources d'âges plus avancés (packs), via MP.
- Dans d'autres mondes où je joue de manière plus "moyenne", changeant d'âge plus régulièrement, je dois avouer que des manques de ressources peuvent se poser à certains moments, et là, c'est la cata .... Il est très compliqué de trouver un voisin ou ami qui a les mêmes demandes que soi, et ce système de marché ne me semble pas viable. Pour pouvoir égaliser mes stocks, je mets assez régulièrement des offres en 1000/1000, et je ne trouve presque jamais de preneur. Il faudrait avoir un système pour "découper" les offres, sans multiplier les coûts en pfs, souvent repoussants pour les nouveaux joueurs.
- Dans mon dernier monde, où je cherche à rusher les âges le plus vite possible, là aussi, le marché est un réel problème. Je suis dans une guilde marchande, donc pas de problèmes, mais je n'arrive pas à échanger avec des joueurs extérieurs ...

Bien sûr, dans tous mes mondes, je me sers du "marché à zéro", ou "offres AR", mais, là encore, uniquement en guilde, car le marché "global" est trop long à réagir :)

Enfin, savoir à qui on achète des ressources peut être intéressant, car cela évite des quiproquos du genre "T'as pris l'offre que j'avais réservé à X !"


Pour résumer :
le système de marché actuel me paraît archaïque, seul son aspect inter-guilde et MP me paraît justifié, le reste n'a plus aucun intérêt, au vu de l'évolution qu'effectue FoE. Si je devais citer un désagrément majeur de ce système, ce serait le non-regroupement des offres identiques ... Quand on doit défiler trois pages de 10/10, on en a vite ras-le-bol.
Il serait également intéressant d'avoir une alerte lorsqu'on crée une offre si une dans le sens inverse existe déjà sur le marché, car je tombe parfois sur des offres 10 teinture -> 10 bois puis 10 bois -> 10 teinture, de joueurs différents, tous deux présents dans mon voisinage (donc techniquement voisins ;)).

Ou alors, voir plus loin, et effectuer une refonte totale du système de marché .... mais là, on n'y est pas encore :laugh:
 

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Aucun avis. Je ne me sers quasiment pas du marché pouvant obtenir toutes les ressources dont j'ai besoin grâce à mes divers bâtiments. Je fais uniquement des échanges de guilde.
 

Sylvie Cultrice

Président
C'est quoi marché à zéro ?
encore une invention joueurs de foe ?

Sinon pour moi le marché doit rester ressources contre ressources et s'il devait être modifié la meilleure des améliorations serait de limiter les échanges à 2 ères d'écart entre l'offre et la demande en conservant la limite de 1/2 ou 2/1
 
C'est quoi marché à zéro ?
encore une invention joueurs de foe ?
La seule chose sur je comprend c'est les offres aller retour pour les quêtes.

Sinon pour moi le marché doit rester ressources contre ressources
Je suis du même avis que toi.

et s'il devait être modifié la meilleure des améliorations serait de limiter les échanges à 2 ères d'écart entre l'offre et la demande en conservant la limite de 1/2 ou 2/1
Ces deux limites sont contradictoires avec ce que j'imagine être les taux du marché si ce sur je décris était mit en place. Une ressource Jupiter vaut plus que toutes les autres ressources mais pourquoi limiter ? Pourquoi ne pas pouvoir proposer 1 Jupiter contre 4 futurs par exemple ?
Je ne vois pas trop de raison de limiter les échanges....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut