• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

L'orthographe au sein de la société

  • Auteur de la discussion Nyctal
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
L'orthographe ! faculté humaine, dont le français a poussé la chose dans ces ultimes retranchements, en inventant quantités d'exceptions défiant les règles en place. L'orthographe ! discipline que les académiciens français s'efforcent de manière cocasse de mettre au goût du jour, en sortant chaque année des dictionnaires qui avoisinent maintenant le poids d'un parpaing. L’orthographe ! activité scolaire par référence, mais dont une fois maîtrisée on répugne à se passer. L'orthographe ! berceau de termes compliqués aussi souvent employés que Messeigneurs les Évêques de France, du moins ceux proches du saint dogme, ont pu célébrer un mariage gay.

Au cours du temps, celui-ci a connu des variations spectaculaires, pour le meilleur comme pour le pire. En cela je pense qu'il est de notre devoir de saluer Saint-Vaugelas, patron des Mots, grammairien estimé, connu pour être un éminent participant au Dictionnaire de la Langue Française, celui qu’on ne lit jamais. Dès lors, trois ordres de mot : familier, courant, soutenu. D'abord aussi distincts que le sont le jour et la nuit, ils vont, aussi bizarrement que cela puisse paraître, poussé par des illuminés de la littérature, s’accommoder, et donner des œuvres présentant les deux extrêmes.

Mais au cours du dernier siècle et des treize premières années de celui-ci, il est amusant de constater qu’un des grands projets littéraires fut la déstructuration de plus en plus poussée de l’orthographe. Si elle s’inscrivait véritablement au début comme une volonté artistique, la voie ouverte par Messieurs Céline et Queneau s’est peu à peu imposée comme un gain de temps certain, ce que je vais d’ailleurs faire dès maintenant pr gagner de pre6euz 2nde. An efè, 7 manièr Dcrir ce relev néce6teuz 2 - 2 plass, é permé 2 doné du travail o oftalmo.

Mais au-delà du gain de temps, cette manière de s’exprimer bien spécifique est depuis un certain temps reconnu comme étant la porte-parole d’une génération dédaigneuse de sa propre langue, et c’est généralement vers douze-treize ans que s’observe le phénomène, car c’est bien entendu là l’âge de la révolte. Non content de gagner du temps à l’écrit, cette génération développe également un code secret au sein de ses membres, qui pour des raisons de sécurité civile ne sera pas retransmis ici.

Bien. Notons bien évidemment qu'ici ne seront abordé que la stricte relation entre l'homme et son compagnon d'expression l'orthographe. Dans un moment de pure générosité, j'ai décidé qu'il valait mieux ne pas mêler ici grammaire et autre syntaxe, leur tour viendra bien assez tôt, et elles joueront un bien grand rôle dans l'histoire de France. Éventuellement, il sera possible de faire dévier le débat sur d'autres questions métaphysiques, telles que la faculté d'adaptation des traducteurs en ligne, dont je suis, à mon grand regret, un fervent utilisateur, notamment pour traduire le langage d'outre-Rhin.

Je vous pose donc cette question, ami lecteur : selon vous, vers quoi se dirige l’avenir de l’orthographe, ou plus généralement du français écrit ?

A titre de complément, je vous invite à lire Réponse à un acte d’accusation , de ce cher Victor Hugo.

NB : Je salue le modérateur de cette section, Aquilamaximus, malheureusement en vacances, et nos deux smods, Nico le Sage et Ladydark.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser12350

Guest
béh l'ortograf bâ sa cerrent ah ri1 !!! ille as pah davnire !!!

non sans dec, je trouve que l'orthographe c'est super important... déjà notre langue française, c'est une langue super évoluée, même si il m'arrive très souvent de faire des fautes d'orthographe car j'ai la flemme de me relire, je trouve que c'est super important...

on est français ou on ne l'est pas !!!
 

DeletedUser13088

Guest
... Quand notre cerveau ne retien pas grand chose comme le mien c est compliquer.... J aimerais ne plus en faire.... Mais c est tellemnt dure pour moi....
 

DeletedUser13463

Guest
:D

Si je peux me permettre, au risque de passer une vulgaire chieuse du monde moderne, (effectivement, les jurons sont également, à mon sens, une merveille du français) deuxième paragraphe, "s'accomodeR" et "donneR". Si je me permets cette rectification, c'est pour la simple et bonne raison qu'il serait dommage de gâcher un si beau texte pour si peu.

Je vais tenter de ne pas frôler le hors sujet, et répondrai donc simplement à la question. L'orthographe se dirige aussi surement que l'humanité en général vers une régression certaine. C'est dommage mais il semblerait que les pseudo-néologismes visant à recréer un mot déjà existant soient très en vogue. A mon avis, c'est une régression, pure et simple. A cela j'ajouterai, même s'il s'agit d'une véritable provocation de ma part, j'avoue : lisez Les Fables de l'Humpur, Pierre Bordage.
 

DeletedUser9568

Guest
Bonjour à toi Nyctal.

Même si je suis un fervent partisan du français écrit "traditionnel", je penses et j'estime que le français doit évoluer.

Cela passe par la disparition de la cédille. Ou encore la simplification de notre conjugaison. Voir, la généralisation du langage "sms".


Solex
Ps : je file relire un peu de Hugo, ça repose l'esprit !
Pps : http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/ : à savourer.
 

DeletedUser13088

Guest
Pourquoi faire evolue une langue dans le.sens inverse?
J avoue ne pas savoir ecrire.... Mais c est ridicule de s implifier la vie!...
Les valeur de la langue francaise s envole comme la culture....
Le simple fait de pouvoir ecrire Nenuphar avec un “f“ a la place de “ph“ m embrouille! Ou il y a encore la liaison... Pour “des haricots“ qui me semble ridicule....
Puis avoir “Lol“ dans un dictionnaire je ne vois pas ou est l evolution...^^

Je n est pas un tres bel orthographe
Pardonner moi....
 

DeletedUser13463

Guest
Surtout que simplifier l'orthographe signifie renier le passé ! La cédille, les "h" en début de mot, l'accent circonflexe ne sont pas là pour ennuyer les gens, mais parce que justement, la langue a déjà été simplifiée par le passé, et ces choses étranges qui ne semblent pas servir à grand chose sont le témoignage de la langue originelle...

Pourquoi vouloir annuler tout ceci ? Par flemme ? Parce que les profs ont trop peur de "saquer" les élèves ? Croyez moa, 1 point en moins par faute d'orthographe dans chaque copie (qui n'est pas forcément une dictée) et les élèves ne font pas la faute deux fois ! (Ce n'est pas mon idée, c'est une pratique qui se fait dans certaines facultés, et a fait ses preuves !) Il suffit juste de s'atteler un peu à l'étude de la langue, et le problème n'est plus.
 

DeletedUser12350

Guest
ouai surement, ou plutôt par pratique... je me vois mal dire "esssssssstre dans un basssstiment" XD

je préfère être dans un bâtiment XD
 

DeletedUser13477

Guest
Permettez a quelque un, qui malheuresement a des grosses lacune dans cet domaine, d'intervenire.

Quest' que on puisse en croire j'aime la litterature, meme celle française, je ne lis pas beaucoup de livres j'aime les poemes, et je vous assure que j'en ai lu.

Ce n'est pas pour me trouver des escuses mais pour faire la part de " l'avocat du diable ", position encore plus facile du moment que ce n'est pas que " la part "

Mais ce que me rends votre hortographe encor plus difficile c'est un probleme d'hui :)

Pour moi, sans votre " oreil musicale prettament français " toutes vos " E " dans toutes leur ecritures ont le meme son, pareil les U , A etc ...

Le probleme pricipale de l'ortographe française c'est que on peut pas ecrire un mot simplement pour l'avoir entendu.

Et l'inverse est valable aussi, lorsque vous lisez un texte vous n'etes pas sure de l'effect que pourrait avoir en le lissant a haute voix.

Et celui ci n'est pas uniquent les probleme des " etrangers " mais aussi, meme si en minuer mesure, de votre popoulation.

Je sais que, en france, il y a eu des tentatif pour resoudre cela.

En italie on est passé dans le meme probleme, mais il y a longt temps des Ms Dante Alighieri et Alessando Manzoni, in 2 etapes sucessives ont resolu cela.

Permettez moi un " remarque " aux francais ? Votre vouloir etre differents des autre a tout prix, voir ad ex la numeration en base 80, votre attaquaments a vos Racines ( je na'i prononcé le mot chauvinisme ) sont a l'origine de cela.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser12350

Guest
carlo, je suis comme toi, mais il faut un peu de volonté, et dès qu'on commence un livre qui nous branche, on ne le quite plus...

de plus, je ne pense pas que ce soit vraiment le problème des citoyens, mais plutôt de l'éducation... comment peut on autoriser que même au bac les gens ne savent pas écrire???

enfin bon, un peu de volonté et le tour est joué... (expérience perso...)
 

DeletedUser13088

Guest
j'ai essayer plusieur fois .....
mais je n'y arrive pas ...
mais c'est pas parce que je fais des fautes que je trouve normal de tout faciliter... notre vie est deja assez simple comme ca ...
robot menager "intelligent" et autre sont deja la pour nous aider....
alors gardon encore quelque valeur que nous on donne nos ancetre!
je ne veux pas que la langue regresse a cause de personne comme moi qui ne savent pas faire une phrase ou un mot sans fautes...
je suis une honte pour la langue francaise et j'en suis consiente....
 

DeletedUser12350

Guest
mais non pompom, tu es pas une honte de la honte française, c'est seulement qu'on a pas su te l'apprendre... les profs sont des nuls pour ça... il leur faudrait 100 ans pour nous apprendre a parler français... alors qu'il nous faut 5 ou 6 jours a bien s'y plonger et puis c'est tout
 

DeletedUser13088

Guest
j'ai essayer plusieur fois je te l'assure .... je n'y suis jamais parvenue mon cerveau ne retien rien ...
je suis d'accord avec Carlojr... je suis dans les meme cas... j'aime les poeme ! j'aime lire.... mais ca ne m'aide pas..
 

DeletedUser13477

Guest
Heldumper24 :)

Reallemnt comme moi ? Est toi aussi un " Retaité Italien de 65 ans que, escuse moi n'as aucun besoin de votre langue si non dans cet forum ou quelque un qui vit et travaille en france et pour lui ça peut etre un util de travail ?

Et de plus retraité apres avoir travaille 45 ans a Geneve, pas de travail manuels, sans avoir jamais eu le besoin de savoir ecrire en francais.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser13088

Guest
mais est-ce normal de ne pas voir les fautes ??
je ne suis pas capable de les distinguer...
 

DeletedUser13463

Guest
mais est-ce normal de ne pas voir les fautes ??
je ne suis pas capable de les distinguer...

Question d'éducation je pense ! Je ne dis pas que tu es mal élevée, loin de là, mais comme le dis HellJumper, on n'a pas prit le temps de poser les bases. Cela s'apprend. Comme tout le reste !
 

DeletedUser12350

Guest
ma grand mère a passé presque 2 mois à me faire des dictées tous les jours car je faisais des fautes à tous les mots, et même si j'en fais encore (peut être a cause de toi ma ptite pompom, a force de les voir sur skype XD) mais c'est très utile...

et pour les poursuites d'études et la vie prof, bah si on ne sais pas parler ni écrire français, on aura beaucoup de mal...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut