• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

L'orthographe au sein de la société

  • Auteur de la discussion Nyctal
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser12350

Guest
oulah.... j'ai pris du retard...
vas y tape elbereth ^^ après tu arrache tes touches et tu les replace en fermant les yeux, c'est rigolo XD
 

DeletedUser13463

Guest
Carlo, ta dernière phrase est intéressante, mais je pense qu'à notre époque, tout a été fait pour abolir ces différences justement, chacun est censé savoir lire et écrire, aussi bien que parler, c'est le principe de l'éducation.
Ce n'est donc pas "défendre les privilèges d'une caste" que de donner accès à l'éducation à tout le monde, monde qui visiblement, a de plus en plus tendance à dénigrer cette chance...

lol, Sauteur des Enfers ! :-)rolleyes:) je vais essayer, mais après, vous z'allez plus rien comprendre... Tiens, ça me rappelle...
Non allez, à bientôt les gens !!!
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser12350

Guest
c'est le principe de la communication, si on ne sais ni parler ni écrire, bah même si on sais parler avec les signes, bah on est dans la "merde"...

ça te rappelle quoi???

lol c'est la première fois qu'on m'appelle comme ça XD c'est moi a chaque fois qui le dit hi hi
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser13477

Guest
Elbereth ( tu vois si on me donne pas des coup de pied je deviens sympas et j'enleve le madame )

Dans notre époque et notre societé TOUT A ETE FAIT POUR QUOI ? :)

J'ose te demander sur quel planete tu vis ?
 

DeletedUser

Guest
Wowowow ! Si je m'attendais à autant de réponses !

Je commence par remercier ceux qui ont signalé les quelques coquilles, car j'ai, malgré mon bestiaire linguistique plutôt varié, toujours tendance à faire des erreurs, que Word ne corrige pas ;-(

De nombreuses personnes ici se sont penchées sur le fait "d'écrire au son". Techniquement parlant, ça s'appelle de la phonétique. C'est lisible, mais ça ne dégage pas à mon sens de "saveur". C'est un son, pas un mot, et de fait à l'écrit c'est fade et insipide. C'est la même chose pour l'écriture sms, le son sans la texture.

Concernant la langue française, je pense également qu'elle doit évoluer, mais plutôt modérément. Cela passe par sabrer les irrégularités et les exceptions, ainsi que de faire un joli nettoyage de nos verbes, mais je suis contre trop simplifier l'écriture des mots : je n'ai par exemple rien contre les accents ou la cédille, ça permet une certaine simplification de l'écriture des sonorités. D'un autre côté, la langue française n'est qu'un tissu de règle qu'il faut vouloir mémoriser et appliquer, et pour peu qu'on se penche sérieusement sur ce qu'on écrit, on évite la majorité des erreurs.
 

DeletedUser9141

Guest
VITE un modo et un avertissement pour ma pomme ......
l’orthographe française (avec la cédille)si compliquée ,cache t'elle par sa complexité la pauvreté de notre langue ?? parce que ,quand je lis les pamphlets sans concession de certains je ne trouve qu'un seul mot qui convienne parfaitement à ces merveilleux penseurs ....trois lettres (quatre au pluriel ) mais qui n'ont pas leur place ici !!

La modestie est l'ombre qui fait valoir la lumière ; c'est la chasteté du mérite.;)
 

DeletedUser13477

Guest
Bonsoir,
Desolè pas skipe ...

No ce n'est pas écrire du son ... comment j'ai dit vos " E " ont toutes un son different que mon oreil, pas abitué depuis l'enfance comme le votre, ne differencies pas.

C'est le contraire c' est lire ce que l'on écrit.
Si tu ecoute ce que il est ecrit tu sauras comment l'ecrire.

Lire toutes les voyelles et consonnes tel que sont ecrites et soupprimer quelque " dittongo o iato " vestige du latin, ( dis donc sa fait 2000 ans qui il est decedé serait le moment no ? ) et quelque accent pas tous quelques un :)

Ps autant de reponse ... la mienne je crois que tu te l'attendait :)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Oui, mais on tombe alors là dans un autre problème Carlojr, visiblement pour toi ce serait l'apprentissage et l'expression d'une langue qui n'est pas ta langue maternelle. Effectivement, ça sera beaucoup plus compliqué sur tous les plans, surtout si l'envie n'y est pas. De même que nous aurions tous du mal ici à nous exprimer dans une langue étrangère plutôt lointaine (allemand, anglais, espagnol et italien, je pense que plusieurs personnes sur le forum les maîtrisent).

Mais ces consonnes et voyelles "muettes", c'est aussi ce qui fait le charme du français, contrairement au latin qui prononce tout, effectivement. Mais après, c'est d'entraînement, de répétition et d'écoute que l'on maîtrise toutes les subtilités d'une langue, et qu'on est à même de distinguer la différence entre un -é ou un -è, un -er ou un -ai, etc., sans compter après les sons qui peuvent s'exprimer de plusieurs manières, tels que -ain, -aim, -in, -un, et ainsi de suite.
 

DeletedUser13477

Guest
Nyctal,

Tu parles du charme de la langue française... moi de ne pas pouvoir l'écrire ça ne me dérange pas, au contraire des 60% 70% des français que vivent en france, doivent y travailler et ne le savent pas écrire non plus correctement.

Tu parles d'un charme :)

Ps
Je peux permettre de te rappeler que toi même t'as avoué d'utiliser " Word " pour " revoir " çe que tu ecris dans ta langue maternelle ?
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser12350

Guest
lol bah word, c'est un dictionnaire assez facile, seulement il est pas parfait... ça te corrige pas tout XD
 

DeletedUser13463

Guest
Le charme de la langue, c'est justement le fait d'en apprendre encore aujourd'hui. C'est à prendre du bon côté de la chose : rien n'est figé, (rien n'est acquis, comme en amour...) encore moins dans votre esprit, et c'est bon d'en apprendre encore de jours en jours, non ?

Je pense que tout ce que vous considérez comme "complications" n'est que jeu et héritage, originalité et joyeuses prises de tête. Penchez vous donc sur l'origine, et comme le dis Nyctal, essayez de comprendre pourquoi, et il n'en paraitra presque plus. Ce n'est pas si compliqué que ça. M'est avis que l'allemand est également difficile, rapport aux déclinaisons. Et je ne parle pas du chinois, pour les utilisateurs qui ne sont pas habitués aux idéogrammes...

Comment défendre un point de vue qui semble à présent "has been" ?...
L'évolution est un fait, le but n'est pas de la décrier, ce serait idiot ; mais ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne se batte pas pour défendre ce qu'on a. Au contraire, on cherche à simplifier les choses, encore et encore, jusqu'à frôler ce qui est à la limite de l'acceptable pour les gens un minimum cultivés et fiers de cette culture. Je ne parle pas là de pédanterie, mais bien au contraire de défendre ce pourquoi des gens se sont battus. Le savoir, la culture, s'est transmise non seulement grâce aux paroles, dans un premier temps, mais aussi grâce à l'écrit. (Je vous passe l'histoire de l'écriture, je n'ai pas le temps). Elle (la culture) s'est transmise d'époques en époques grâce aux témoignages écrits.

Vouloir simplifier encore et encore la langue ? Et nous priver de ses subtilités ? Adieu Desproges et ses jeux de mots alors !

Du coup, je pose la question : Pourquoi s'acharner et se battre pour faire triompher la simplicité de la langue ? Pourquoi refuser les exceptions ? Parce que la plupart des autres langues s'en sont passées ? Pas une véritable raison. N'est-ce pas cette difficulté de tous les jours qui donne la saveur et l'originalité à la nôtre ?

-Tiens d'ailleurs, je dis "nôtre" et pas "notre". Bon exemple ! Supprimer l'accent parce que c'est chiant ? Bah mince alors, le mot "nôtre" devrait disparaitre alors, parce que risque de confusion avec "notre" qui ne signifie pas la même chose...
-Supprimer les lettres muettes qui nous ennuient ? Bon courage pour différencier la foi et le foie alors ! Et je ne parle pas de la fois.
-Supprimer le "e" muet n'est-il pas renoncer à la distinction entre le féminin et le masculin ?

Je pourrais continuer encore, mais ce sont des exemples qui nous poussent à penser que la simplification mène forcément à la régression. A la fin, on arrive à des onomatopées (à l'allure où on va). C'est limite si on se complairait pas dans la simplicité suprême de manger-dormir-procréer. Pas besoin de mot pour ça. Pas besoin de mot pour nous différencier de l'animal...
Où serait l'intérêt d'en arriver là ? (et non pas "la"... ;))

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !
 

DeletedUser12350

Guest
Le charme de la langue, c'est justement le fait d'en apprendre encore aujourd'hui. C'est à prendre du bon côté de la chose : rien n'est figé, (rien n'est acquis, comme en amour...) encore moins dans votre esprit, et c'est bon d'en apprendre encore de jours en jours, non ?
bah oui, sinon ça sert a quoi??

Du coup, je pose la question : Pourquoi s'acharner et se battre pour faire triompher la simplicité de la langue ? Pourquoi refuser les exceptions ? Parce que la plupart des autres langues s'en sont passées ? Pas une véritable raison. N'est-ce pas cette difficulté de tous les jours qui donne la saveur et l'originalité à la nôtre ?
par ce que maintenant, les gens sont dé fénéants !!!
 

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous^^ ça fait longtemps que je suis passé sur ce forum^^

Pour tout dire personnellement je fais beaucoup de fautes d'orthographes, ça ne me dérange pas tellement et ça ne me gêne pas non plus que les autres en fasse^^ La langue a avant tout été faîtes pour affiner sa pensée et pour communiquer. Tant que l'écriture est compréhensible et que les fautes ne sont pas bien méchantes je ne vois pas où est le problème. La plupart du temps les fautes ont d'avantages comme source l'étourderie, le fait de ne pas prendre son temps, par empressement que par une véritable méconnaissance des règles de la langue. Maintenant si on écrit au passé simple ou que l'on utilise un vocabulaire que l'on ne maîtrise pas bien alors oui il y a souvent de véritables lacunes. Mais il est important de dissocier les erreurs d'étourderies des véritables lacunes. Nyctal a fait des fautes dans son premier message et ça a été souligner par certains, pour autant ces fautes étaient elles vraiment gênantes ?

Maintenant, et au risque de dévier quelque peu du propos initial, ce qui moi me chagrine d'avantages c'est le manque de vocabulaire. Plus que l'orthographe^^ Et je ne me porterais pas en donneur de leçons car mon vocabulaire n'est pas bien riche pour être honnête. Cependant force est de constater que je ne suis pas le seul. Or à quoi sert le langage ? A écrire de jolies poèmes ? Certes mais tel n'est pas son premier objectif. A communiquer ? Certes, mais là n'est pas selon moi son plus grand objectif. Sans doute résidu d'une génération d'individualiste j'en viens à penser que notre premier interlocuteur est nous-mêmes. Nous nous parlons, non pas par folie, mais car notre pensée s'affine lorsque nous pensons avec des mots. Lorsque nous réfléchissons nous utilisons des mots que nous nous récitons. Pour écrire ce message je me récite d'abord dans ma tête ce que je vais taper.
Bref nous pensons en paroles. Or si notre vocabulaire se restreint alors inévitablement notre pensée se restreindra. Comment appréhender une notion aussi complexe que la liberté, comment réfléchir sur la liberté si ce mot nous est inconnu ? Pourtant la liberté n'est elle pas un bien précieux à défendre. Peu savent avoir une définition complète de la notion de liberté et moi le premier. Mais le peu de savoir que j'ai sur cette idée de liberté s'est articulé autour du mot lui-même. Et c'est à travers ce mot que s'est ensuite gravé l'idée de liberté. Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres mais c'est selon moi le plus grand problème d'une possible régression de la langue française. Nous pensons en mots, si notre vocabulaire régresse alors notre pensée régresse.
(Et pour ceux qui me trouveraient intelligent en lisant ces quelques lignes sachez que je ne le suis pas tant que ça, je ne fais que reprendre à mon compte en en dégageant ce que j'en ai compris et en l'utilisant pour arriver à mes fins l'idée d'Orwell et de sa Novlangue, la crainte de Big Brother et une fonction de la langue souvent oubliée: affiner sa pensée.

Pour finir dans un tout autre registre: la majeure partie du "langage SMS" a pour principal fondation l'utilisation dérivée du système d’abréviation, l'écriture abrégé n'est pas véritablement une révolution, par le biais du langage SMS ce système se démocratise et évolue sans doute mais il se structure et se codifie également. J'ajouterais que l'écriture abrégé nous est parfois imposé et, il me semble du haut de mes 18 ans mais corrigez moi si je me trompe, que ce n'est pas nouveau. Suivre un cours à l'Université sans n'avoir aucune abréviation est à mon sens un véritable exploit^^

Excusez ce pavé ainsi que mes nombreuses fautes d'orthographes, sans doute ma fougue en ce sujet m'a laissé dérivé au grès de ma pensée sans penser au confort du lecteur et sans faire grande attention aux quelques coquilles qui auront pu passer.
 

DeletedUser12350

Guest
pas faux, c'est sûr que beaucoup ont des lacunes niveau vocabulaire, ma mère arrête pas d'à moitié se foutre de ma gueule et de m'engueuler quand je ne connais pas un mot.... mais bon, qu'est-ce que tu veux
 

DeletedUser9676

Guest
Suivre un cours à l'Université sans n'avoir aucune abréviation est à mon sens un véritable exploit^^

C'est là que la majorité se trompe : en imaginant gagner du temps.

A l'écrit je peux le concevoir mais quand on parle de taper sur un clavier, écrire en abrégé ou non ne changera rien à la vitesse.
Dans l'absolu je dirais même qu'écrire en abrégé / sms ralentit du fait qu'il te force à réfléchir à une orthographe différente de celle originalement appris, tu es donc obligé d'apprendre deux écritures pour un même mot. Paradoxal je trouve quand on parle de flemme etc

La vérité c'est que ceux qui se cachent derrière ces excuses se perdent justement dans les orthographes et à force de faire n'importe quoi, lire n'importe quoi et parler à n'importe qui (ils sont devenus n'importe qui) et en fin de compte ne savent plus faire la différence (ou ne l'ont peut être jamais su).
Ensuite c'est simple c'est une question d'orgueil, tout le monde sait que ça fait plouc d'écrire n'importe comment mais ce qui est spectaculaire c'est de constater qu'en près de 10 ans les principaux concernés sont passé de la honte à la fierté. Comme je le disais plus haut (apparemment mon post était "trop haut" pour ce forum ... ) c'est devenu swag, hype d'écrire underground comme les potos t'as vu si bien qu'on en vient à rejeter la langue française et ceux qui savent la maîtriser; pas que ça dérange mais ça fait surtout de l'ombre mâles alpha de la nouvelle génération.

Qui se penche vraiment sur les règles quand il a un doute ? En réalité peu le font parce qu'ils se complaisent dans le fait que ça se fait de plus en plus, c'est pas si nécessaire, on a des correcteurs etc etc

Je réagissais à ton post à la base surtout pour dire que j'ai suivit des cours de droit en fac', avec mon petit notebook. Je n'utilisais aucune abréviation pour les raisons citées au dessus : j'ai pas envie d'apprendre un second lexique alors que j'en connais déjà un ;)

En passant je pense pouvoir défier quiconque en vitesse de frappe et en écrivant normalement, je me suis souvent amusé à le faire en abordant justement ce sujet. Ca fait bizarre à certains de se rendre compte que les raisons qu'ils se donnent sont infondées et volontairement suivies par effet de mode.
Des études ont démontrés qu'on ne gagnait pas de temps à abrégé, mais perdre en lisibilité oui ça c'est sans équivoque.


Et bien entendu tout ceci n'est pour parler que de ceux qui s'imaginent gagner du temps ou ont une panoplie d'excuses à sortir à la moindre occasion.

Ca me rappelle les acheteurs Apple, j'imagine que tout le monde a déjà vu le copain ou le membre de la famille revenir avec son [Insérez le gadget Apple de votre choix] et vous vanter les mérites de l'appareil et les bienfaits de son achat.
On se rassure, on se convainc d'avoir fait le bon choix, mais en réalité qu'est ce qui sera réellement viable ? Certainement pas de ne pas savoir écrire français. Savoir le faire est devenu un avantage, ça aurait du être le fait de ne pas savoir qui soit une tare (au sein de la société, on se doute pas que ça ne vous rend pas plus bête).


Après le fait que plus personne ne sache écrire vient principalement de notre système d'éducation.
Il suffit de voir les heures, les jours, les années que l'on y passe, si entre le CP et la 3e on a pas le temps d'apprendre le français, c'est peut être qu'il faut revoir "comment" il est enseigné.
D'ailleurs il est bien connu qu'en France, l'apprentissage d'une langue étrangère soit assez laborieux en passant par les établissements publics, il en va forcément de même avec le français.

Mais ce qui est pire avec le français, c'est que c'est notre langue maternelle et courante. Donc une génération d'illettrés engendre forcément une génération à risques et je reviens sur l'exemple des parents : il suffit d'en voir certains pour se rendre compte, avec tristesse, de ce que ça va engendrer.

J'ai envie de tailler un peu aussi sur le classique "Je suis pas à l'école / en cours / au travail / dans la nasa donc, je n'ai pas besoin de réfléchir"

Je n'ai pas besoin de réfléchir.

A quel moment doit on forcer son cerveau à réfléchir ? Quelqu'un possède t il ce fameux bouton qui permet de faire on/off sans risquer de mourir ?
Absurde, ridicule et navrant.

Se rabaisser volontairement derrière un ramassis d'excuses foireuses est quand même sacrément balèze. On en vient au moment où on préfère se faire dire illettré (même si on se dit qu'au fond, on pourrait aussi écrire français avec des efforts et en "réfléchissant"), plutôt que de ne pas l'être !
C'est de la soumissions à l'inculture, et c'est grave.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Simplifier la langue, c'est détruire les nuances, c'est jeter au feu nos armes contre les menaces politiques.
" Avec l'apparition d'un nouvel État […], d'une nouvelle morale, et enfin, avec le progrès de la technique et de la science, quantité de mots et d'expressions ont changé de sens et acquis une signification nouvelle*: un certain nombre de mots nuancés ont disparu du vocabulaire."
Qui s'en félicite ? Staline, dans la Provda. Pourquoi ? Je vous laisse l'entendre de vous-même.
Il faut donc savoir distinguer l'évolution de la langue au sens de l'élargissement de sa richesse, qui ne nierait donc pas la langue mais fusionnerait avec elle (il existe de nombreux cas de rappeurs dans cette démarcher), et l'évolution de la langue qui réduirait le vocabulaire de chacun, notre capacité à parler sérieusement, précisement, etc. Or, c'est typiquement le deuxième cas qui est observable actuellement, non pas tant dans les générations kikoolos de l'an 2000, mais plutôt PARTOUT. Le règne omniprésent de l'image, me direz-vous, y est pour beaucoup. Observez les journaux d'il y a trente ans et les journaux de maintenant ? La photo est apparue, les punchline avec elle, et les analyses de fond sont devenues une espèce en voie d'extinction. L'information nous parvient de façon concise, donc d'autant plus manipulable, répétitive et c'est encore un traitement de surface. Passons le fait que l'opinion public, dans sa grande crédulité, avale ça et le re-digère en plus dégueulasse. Plus inquiétant, le niveau des écoles. Comment se fait-il qu'une classe de L arrive en terminale en ayant en son sein les trois quarts de ses élèves qui ne peuvent écrire sans moins de trente fautes des devoirs pourtant très courts (plutôt en rapport à leur incapacité à produire plus long qu'aux exigences des consignes) ? La réforme des lycées, n'en parlons même pas tant elle est scandaleuse.

Je repars dans ma tanière, je n'ai pas le temps de participer plus à ce sujet qui a l'air exaltant :D je tenais juste à partager mes préoccupations quand au glissement de terrain que vit notre si belle démocratie tandis que son peuple consumériste jouit devant ces écrans !

Bisous :rolleyes:
 

DeletedUser7461

Guest
Oui Brepszor, sur un clavier, apprendre l'écriture sms (pas "langage" svp : écriture) est une perte de temps : apprendre à taper est bien plus efficace, tu as raison.

Je parierais toutefois que Daistyas parlait de suivre un cours d'université en notant avec un stylo. Là, tout étudiant sait bien qu'on développe un système d’abréviations. Qui a étudié les sciences en écrivant en toutes lettres "électronique", "électricité", "transformation", "déterminant" ou "trigonalisation" ?
Des abréviations font gagner du temps, mais il est évident que ces cours ont vocation à être relu uniquement par leur auteur. De plus, pour ma part toutes ces abréviations étaient basées sur l'écrit, par sur l'oral.
Par exemple je n'écrivais pas "elektronik" ni "dinamik", mais "élq" et "dynq". J'avais donc sous les yeux un texte écrit avec quelques abréviations graphiques qui m'étaient familières, et non un texte qu'il faut prononcer pour en trouver le sens. Prononcer est en effet une gigantesque perte de temps.

C'est bien pour cela que je considère l'écriture sms comme un avatar de l'oral, et non comme un concurrent de l'écrit. Je crois que tout le monde s'accorde à considérer le tchat comme de l'oral (j'écris "tchat" car "chat" est déjà pris, en français ;) )
 

DeletedUser13477

Guest
Bien sure,
Même le loto a son charme :) mais personélement je n'aime pas :)

Si chaque fois que j'ecris un mot je le dois retapper 5 fois avant de le voir pas souligné en rouge je prefers ancore ma vielle tombola.

La subtilité d'un langage c'est de voir parmi le nn soidisant " omonimes " d'une parole le quel correspond le mieux, soit comment significats soit comment " musique ", dans une frase, avoir le sens du poids des mots.

Dans la costruction de la frase, que on me reproche aussi,

Si sta,
come sull'albero,
le foglie.

un poeme de 7 mot dans le quel la costruction dis tout.

Pour ne pas citer

Immenso é l'infinito

Savoir exprimer, far passer ses emotions.

Tu vois, le française est comment un " puzzel " ou toutes les pieces ont une forme differents les une des autres. C'est seulement plus difficil a faire, mais l'image c'est la meme.

J'adorais Desproge, mais la t'est a coté de la plaque, sourd a votre lingue tel que je suis je comprennais tout ses jeux de mot,
si c'est bien de la meme personne que on parle, ses sketch c'etait " orales " rien a voir avec l'ortographe.

Et pour qui a dit que " Maintenaint " le jents sont feneant dans le passé t'est sure que c'etait different ?
Quelque un a dit dans cet tread que la majorité des francais il y 200 ans etait illeteré, doivait bien avoir un raison à cela, même en admettnat que cela ai jamais change :)

Et pour les mots egales que Elberet cite ( foi - Foie ) la difference se fait dans le sens de la frase, au moins si en plus d'etre illletterates on soit aussi débiles.
 
Dernière édition par un modérateur :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut