• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

L'orthographe au sein de la société

  • Auteur de la discussion Nyctal
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser13088

Guest
on ma apprie a ecrire comme je l'entend a l'ecole ....
mais j'ai etudier les ancienne methode avec ma mere (qui as un tres tres bon niveau... )
je m'etait inscrite dans les cour de francais en plus ... et rien n'y fait ....
j'ai passer mon année scolaire a demander au professeur de m'aider ...
mon cerveau n'imprime pas ... est ce possible que je soit dislecsic ..ou bien que j'ai un probleme dans la tete??
 

DeletedUser9568

Guest
Oui je suis sérieux sur l'évolution (et non régression) de la langue française vers du sms, disparition de ce fameux "h" muet (une lettre muette - serieux ? -) ou de cette cédille.

C'est une chance. La langue est vivante et tant mieux ! Il ne faut pas voir le langage sms comme un style honni mais bel et bien comme une évolution. Et le "sms" ne remplace pas tout les mots, loin de là !

J'écris mes textos en "semi-sms" c'est à dire, c'est = c, t'es = t, j'ai = g, etc. Le reste ne change pas :)

Par contre, je suis plutot opposé aux chiffres dans les mots :D
 

DeletedUser12350

Guest
bah c'est peut être par ce que tu es une pomme ou que les méthodes d'apprentissage ne sont pas les bonnes XD
 

DeletedUser12350

Guest
euh mobilette, là je trouve que même toi tu pourrais pas..

je ti ma J ne bi1 lir 1 victor u go tt écri com sa...
 

DeletedUser7461

Guest
Supprimer la cédille ?

J'y vois un intérêt pour la communication électronique entre ordinateurs n'ayant pas les mêmes jeux de caractères : un ç parfois se transforme en carré blanc ou en caractère chinois, c'est un peu gênant.

Mais pour l'être humain, je verrais cette suppression comme une complication inutile. En effet, avoir les deux caractères c et ç permet d'appliquer des règles phonétiques simples et claires, que chacun connaît : devant les voyelles e, i et y le c se prononce s.
Devant les voyelles a, o et u il se prononce k, et si on veut qu'il se prononce s on lui met une cédille.

La suppression de la cédille rendrait l'écriture française encore moins phonétique qu'elle n'est actuellement, cela ajouterait une ambiguïté dans la prononciation d'un mot inconnu. Ce serait donc une complication de plus à apprendre.
 

DeletedUser13088

Guest
oui je comprend Solex! mais ce n'est peut etre pas la meilleur solution ^^
et non Hell je pense avoir un blockage....
 

DeletedUser12350

Guest
ah bon bah pomme pomme, je pense que je vais te donner des cours alors XD...

bon tu as de la chance, ce sera des cours gratuits XD
 

DeletedUser7461

Guest
Quant à l'écriture sms, c'est une écriture différente, une autre façon d'écrire le français. Cette façon était adaptée aux mobiles à leurs débuts, quand on payait cher les pages de sms. Aujourd'hui, quel intérêt reste-t-il à l'écriture sms, à part une n-ième façon "ado" de s'exprimer, comme il y en a eu à toutes les époques ?

En tout cas il me parait évident que l'écriture standard et l'écriture sms ne sont pas plus concurrentes que l'écriture attachée et l'écriture scripte : ils sont différents et cohabitent, aucun n'a vocation à remplacer l'autre.

A mon avis, l'écriture sms subsistera tant qu'il y aura des gens qui l'apprendront. Comme n'importe quelle autre écriture.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser13088

Guest
non ca ne sert a rien ...
je ne fait que pleurer quand on veut mi apprendre ... pare que j'ai honte de ne pas savoir faire....
j'ai peur de decevoir... mes profs ce sentait toujours mal de m'y apprendre...
meme un ortophiniste n'y arriverais jamais...
c'est peine perdu
 

DeletedUser13477

Guest
Et il y a aussi une deuxieme vision des chose, celle qui concerne la lecture, on lis differemment selons si on veut savoir " quest que c'est ecrit " ou " comment c'est ecrit ".

Si vous voulez savoir " le contenu " d'un texte vous donné un coup d'oeil a une page et votre cerveux en fait le reasumé, sans voir ni les accents ni tout autre corbellerie :)

Si vous computé sullabes apres sillabes pour voir " comment " une chose a ete ecrite bien sure le resultat n'est pas le meme.
 

DeletedUser13088

Guest
Notwena je suis bien d'accord aucune ramplasse l'autre mais les gent l'oublie tout de meme ... donc on peut dire que que le language sms vien effacer le bon francais ...
 

DeletedUser617

Guest
Bonsoir,

Je vais déplacer ce sujet dans la section détente où je considère qu'il a sa place. Car même s'il est dans le but d'échanger vos points de vue, son sujet n'est pas en rapport avec FoE.

Bon jeu

Nico le Sage
 

DeletedUser7461

Guest
les gens l'oublient tout de même ... donc on peut dire que que le language sms vient effacer le bon français ...
Ah... intéressant !

Je vais prendre le contrepied : il y a 200 ans, la majorité des français étaient quasi-analphabètes, ils communiquaient oralement et ça leur suffisait. Est-ce pour autant que l'oral a remplacé le bon français écrit ?
Bien sûr que non, les deux coexistent.

Eh bien je pense que la question de l'écriture sms est du même genre : elle peut coexister sans remplacer le français écrit standard. Simplement car son usage n'est pas le même, il est limité à du chat. Dès lors qu'on parle d'un texte, il est évidemment écrit de façon standard.
Pourquoi ? Parce que tout lettré lit l'écriture standard 5 à 20 fois plus vite que l'écriture sms. Donc aucun lettré n'aurait l'idée d'éditer un livre en écriture sms (sauf pour faire le buzz^^)
Comme l'édition restera dirigée par les lettrés, l'écriture standard perdurera.

Je n'exclus pas des réformes ou simplifications, mais à la marge. Remplacer ph par f est accessoire, c'est tout à fait raisonnable, les espagnols l'ont fait.
Remplacer l'accent circonflexe par l'accent grave, pourquoi pas. Ou l'inverse.
On écrit "imbécile", donc s'arc-bouter à l'incompréhensible double l de "imbécillité" serait étrange. De même, on peut enlever le i de "groseillier", sur l'origine duquel je m'interroge.

Donc des simplifications, j'y crois, un remplacement, je n'y crois pas.
 

DeletedUser9676

Guest
Bonjour à toi Nyctal.

Même si je suis un fervent partisan du français écrit "traditionnel", je penses et j'estime que le français doit évoluer.

Cela passe par la disparition de la cédille. Ou encore la simplification de notre conjugaison. Voir, la généralisation du langage "sms".

Pourquoi donc ? Les hommes sont ils devenus plus bêtes ? Ont ils d'autres choses à apprendre ou assimiler que devraient empiéter sur des règles qui concernent, il faut le dire, peu de cas de figure ?

Rien ne justifie cela, sauf si tu préfères niveler par le bas pour donner un semblant de culture à une population qui de toute façon décline d'elle même ? Le prochain niveau c'est l'abrogation de la langue écrite ? Absurde.

La cédille sert à quelque chose, pour moi il y a une différence entre garçon et garcon et je ne vois pas en quoi cette règle est compliquée ou difficile à retenir.

Je vais tenter de ne pas frôler le hors sujet, et répondrai donc simplement à la question. L'orthographe se dirige aussi surement que l'humanité en général vers une régression certaine. C'est dommage mais il semblerait que les pseudo-néologismes visant à recréer un mot déjà existant soient très en vogue. A mon avis, c'est une régression, pure et simple. A cela j'ajouterai, même s'il s'agit d'une véritable provocation de ma part, j'avoue : lisez Les Fables de l'Humpur, Pierre Bordage.

Entièrement d'accord.

Le problème vient de plusieurs facteurs :

- Effondrement de la culture populaire en parallèle avec les médias de plus en plus présents
- L'éducation des parents
- L'éducation nationale

Déjà actuellement, la culture frise le niveau 0 tant tout n'est devenu que fil conducteur vers votre prochain achat inutile. La pub est omniprésente, les émission de télé réalité mettant en scène les pires crétins n'ont jamais aussi bien marché (ça donne de bons exemples).

Allumez votre radio par exemple et notez le niveau des paroles, c'est devenu n'importe quoi, rébarbatif et vide de sens. Une génération qui n'a rien mais qui essaye de se donner de la consistance par les classiques "la vie est trop dure mais j'ai su me relever si si grâce à mes frère t'entends". Si si, tendez l'oreille vous verrez bien.

L'éducation à la maison : il suffit de parler à certains parents pour imaginer sans problème ce que ça peut engendrer comme descendance. On ne peut pas faire de miracle à ce niveau et si les parents sont peu cultivés, peu instruits et par dessus tout parlent et écrivent n'importe comment, il y a de grandes chances de voir le gosse suivre la même voix.
Je pense que vous avez remarqué que les problèmes de l'agressivité verbale et l'illettrisme sont beaucoup abordés concernant les écoles primaires et les collèges, ils n'apprennent pas ça tout seul.

Et l'éducation nationale, manifestement inefficace. J'ai souvenir qu'on passe vite à la "littérature" sans même prendre le temps de voir si la classe sait correctement écrire ou non. Et force est de constater qu'aujourd'hui, tout le monde peut avoir le BAC sans même pouvoir pondre 2 lignes sans fautes. Au pire vous gagnez votre -2 pour l'orthographe, pourtant même la plus belle des poésies restera inconnue si personne ne peut déchiffrer sa langue, il en va de même pour un devoir ou toute autre présentation écrite.


Pour prendre mon exemple personnel, j'étais comme beaucoup en sortie de collège à écrire un peu n'importe comment sans vraiment s'en soucier, le passage au lycée et FAC n'allait certainement pas arranger quelque chose.
J'ai commencé à beaucoup m'exprimer et naviguer sur internet et c'est là que j'ai appris à écrire.

Juste pour donner des leçons aux autres ? Non, parce que le poids et la crédibilité que l'on veut apporter à ses propos passe en premier par l'expression écrite. On peut dire la même chose de 50 façons mais il sera toujours plus impressionnant de savoir l'écrire correctement.

Ce que j'exècre le plus sur les forums (et internet en général), c'est cette complaisance dans l'ignorance.
Savoir écrire correctement est devenu rare, plus rare que des personnes qui auront des lacunes, et je trouve ça absolument alarmant.

Et de constater ça à l'échelle d'une population devrait en alarmer bien plus ! Nous sommes à une époque où nous avons des messages écrits affichés partout ! Télé, téléphones, panneaux publicitaires, cadres numériques à droite à gauche, internet .... Nous n'avons jamais autant lu de notre vie ! Alors pourquoi ne savons pas nous mieux écrire pour autant ? Parce que c'est ringard.

Ca fait ringard, intello, premier de la classe, enc*leur de mouches, bref tout ce qu'on veut de pas frais, pas in the move.

Et c'est bien ça qui est regrettable, que la société préfère se niveler par le bas.
C'est clair qu'en supprimant des règles d'orthographes, les gens feront moins de fautes étant donné qu'ils pourront moins en faire ... Mais franchement, à quoi ça rime de vouloir se valoriser en supprimant la difficulté ?

Toujours est il que de nos jours, on voit des fautes partout, vraiment partout. J'en vois de plus en plus dans les livres, les pubs et tout autres affichages publics et ça m'inquiète sérieusement.

Un monde où tout le monde écoute la même musique, aime les même films, achète le même téléphone et le même baladeur et rejette tout ce qui peut avoir une consistance intellectuelle, on y fonce et à grande vitesse.

Le plus grave, ce n'est pas que ça arrive, c'est bien que ça vous suffise.
 

DeletedUser13477

Guest
Notwena je suis totalment daccord avec toi.

La premiere fonction d'un langage, ecrit ou parlé que il soit c'est celui de la comunication, le langage SMS n'as rien inventé, il a presque un siecle, il est ne avec l'alfabet morse, tout les telegraphistes utilisaient des abbreviations.

Cela c'etait il " quest que c'est écrit ", le contenu du teste. Et aucun texte en aucun cas et d'aucune nature pourras jamais être écrit dans un langage pareil.

Aprés il y a l'apect " litteraire et couturel ", mais est " normal " que celui ci soit reservé ad une élité ? Defense des " tradiction " d'un pays ou non plutot celui des privilèeges d'une " caste " ?
Vestiges de noblesse ?
Quelle est reèllement la nature de la difference entre la lingue parlé et quelle ecrite si non diffencier ceux que savent seulement lire de ceux qui savent lire et ecrire ?
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser13463

Guest
...
Bah merde alors ! Ça c'est du plaidoyer ou je ne m'y connais pas !

J'en suis charmée...
Bien qu'un peu agressif par moment ; je suis relativement d'accord avec tes paroles (oups, écrits, pardon !).
Et la digression sur la société est véridique ! Alarmante et véridique !

Mais pour le moment, je vais fêter ça non pas en tapotant sur mon clavier, mais en trinquant du vendredi soir ! A votre santé ! hips.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut