• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

La fin de l’ère des grands monuments (et des PFs) sur FoE.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser47410

Guest
Ca promet une sacré douche froide quand on perd l'habitude de combattre à bonus égal. Quoiqu'en CBG et à condition de combattre au max de son attrition, ça devrait être moins violent comme retour aux sources.
 

DeletedUser47410

Guest
Effectivement ça va piquer ceux qui n'utilisaient plus que ça ou presque x)
 
Il faut peut être être avancé pour avoir une arche 180, mais il ne faut pas avoir une arche 180 pour être avancé ...... la différence est là.

Si tu me relis tu verras que je n'ai écrit que sur le second ordre.

Et prendre un truc inutile comme référence n'apporte rien au débat. Si on veut comparer l'utilité des GM avec celle des bâtiments spéciaux, il faut se contenter des niveaux de GM "pfment" accessibles sans y passer des mois.

Je ne sais pas ce qu'écrit le joueur concerné (ignore list) mais tu fais erreur en disant qu'une arche très haute n'est pas utile. En effet elle ne sert plus à un joueur "avancé" car elle ne lui rapporte pas de diamants et qu'il n'a pas besoin de plus de PFs... mais elle lui permet en revanche de rusher plus haut des joueurs qui eux ont encore utilité à économiser des PFs. En ce sens c'est un moyen comme un autre (pomos, commerce...) de donner un coup de main à autrui.

D'accord avec toi en revanche pour dire qu'une arche haute (voire une arche) n'est pas nécessaire pour avoir une ville que l'on peut qualifier d'avancée.

Globalement je suis d'accord aussi avec Lance Dragon. #59. Et pour qui combat en CdB l'habitude est plus de combattre avec une forte pénalité qu'avec un bonus face à l'adversaire. Voir par exemple le record de Saturne avec des unités avec 10 000% de bonus en face.

Bonne fin de journée à tous. :-)
 

Taxy

Médecin
elle lui permet en revanche de rusher plus haut des joueurs qui eux ont encore utilité à économiser des PFs. En ce sens c'est un moyen comme un autre (pomos, commerce...) de donner un coup de main à autrui.

Je ne suis pas totalement en désaccord avec ces propos, mais c'est un peu contradictoire avec le fait que Saturne propose "gracieusement" de rush à 2.0 ses guildeux occasionnellement, je ne sais plus dans quel post il en parlait.

Si les pfs ne servent plus à rien, pourquoi ne généralise-t-il par le rush 2.0 dans sa guilde ? Aurait-il encore besoin de pfs malgré une arche à 180 ?
 

lost-child

Astronome
si tu lis mon propos ce n'est pas du tout de la jalousie puisque moi même je suis en tête du classement et je vais réussir à dépasser richelieu en top GM
mais sans avoir utilisé toutes les failles de l'oracle et surtout la panassée de diamant
ce que je dis et je répètes que d'entendre lire richelieu est fatiguant toujours la même choses
les pf ça sert plus à rien !! les gm c'est de la mouise en boite
ce jeux est nul alors que sa cité est tout autre
il continue à fond de rusher tout le monde pour gagner des pf et monter son arche
le contenue de richelieu est totalement contradictoire avec son propre jeu !!!
il a tjs chercher à faire du pf et non du diamant car il achète des diamant par les euros !!
dire que ce jeux est nulle et sans intérêt me rend dingue venant de sa part car avec saturne pdt 15 jours no stop ils ont utilisé la faille de l'oracle
faisant monter de plus de 20 level leur arche
moi même j'ai regardé l'astuce mais un être vivant normalement constitué ne pouvait enchainer autant de up il fallait forcément des relais
ce qui est aussi dingue c'est qu'il ne se cache pas du tout et sont très fière de leur jeux car chaque jour upper de deux 3 level d'arche
ce qui sur JAIMS a foutu un désordre sans nom et bpc ont claqué la porte !!!
voilà mon propos c'est que chacun parle de ce qu'il sait et non de ce qu'il a et c'est dommage de ne pas mélanger l'expérience avec la philosophie..
richelieu est sans cesse dans le donneur de leçon, le philosophe du joueur sympa ect.. mais c'est tout autre c'est un loup comme les autres..
MOI je l'affirme j'aime gagné et j'ai pas honte et surtout j'aime gagner contre les autres qui me semble faux !!
Juste un détail. Le ccm de l’époque avait clairement dit que si les joueurs avaient une grosse arche, tant mieux pour eux s’ils profitaient de l’oracle, et avait donc complètement validé ses montées.
Il n’y a donc pas lieu d’en tenir rigueur à quiconque a eu la clairvoyance, le temps et la rigueur dans l’organisation que cela a nécessité, de le mettre en oeuvre à grande échelle.
Dommage, cela n’a pas été ton cas...
 

lost-child

Astronome
Faudrait peut être pas en faire de trop non plus hein, c'est pas des prix Nobel :D
Non, mais eux l’ont fait, pas les autres alors que :

https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/oracle-de-delphes.94096/page-2#post-1232365

Quelle que soit la raison pour laquelle ils ne l’ont pas fait, c’était soit dommage (pas d’arche suffisante, pas le temps... ) soit une mauvaise raison.
En tout cas ce n’était pas la faute des joueurs qui l’ont fait.
 

Anamatt

Empereur
Contrairement à des machines, nous ne sommes que des êtres humains et donc enclin à avoir de mauvaises appréciations... il semble que l'oracle de Delphes, à une époque, ait bénéficié de cette mauvaise appréciation. Le "tir" a été rectifié... il serait temps de passer à autre chose... même si cela a impacté certains aspects du jeu (arche).

Je vous rappelle aussi que le règlement désapprouve de nommer des joueurs ou des guildes... veillez donc à rester dans la généralité. Merci ^^
 
Contrairement à des machines, nous ne sommes que des êtres humains et donc enclin à avoir de mauvaises appréciations... il semble que l'oracle de Delphes, à une époque, ait bénéficié de cette mauvaise appréciation. Le "tir" a été rectifié... il serait temps de passer à autre chose... même si cela a impacté certains aspects du jeu (arche).

Je vous rappelle aussi que le règlement désapprouve de nommer des joueurs ou des guildes... veillez donc à rester dans la généralité. Merci ^^

Concernant l'oracle ceux qui ont réellement profité du système ont été sanctionnés par le support après examen détaillé de leurs cas (cela avait été exposé sur le forum) et les autres ont au plus gagné quelques milliers de PFs, à comparer avec les 1.5 million de PFs nécessaire pour monter une arche... donc bon, si certains veulent continuer à dire que les américains n'ont pas marché sur la lune libre à eux mais c'est juste n'importe quoi. :-) .
En prime les arches à l'époque ne dépassaient pas le niveau 130 et ce alors que les principaux rusheurs avaient déjà plus de 300 000 PFs en caisse (indispensable pour les rushs en cours)... Mais, comme la NASA, je sais que lorsque quelqu'un veut croire quelque chose qui l'arrange rien ne le fera admettre l'évidence... donc que les complotistes croient ce qu'ils veulent :-).

Et oui, en effet je ne vois pas trop le lien entre cette vieille histoire largement fantasmée et le sujet du fil.

Je ne suis pas totalement en désaccord avec ces propos, mais c'est un peu contradictoire avec le fait que Saturne propose "gracieusement" de rush à 2.0 ses guildeux occasionnellement, je ne sais plus dans quel post il en parlait.

Si les pfs ne servent plus à rien, pourquoi ne généralise-t-il par le rush 2.0 dans sa guilde ? Aurait-il encore besoin de pfs malgré une arche à 180 ?

Il y a plusieurs points qui font que ce que tu avances mérite d'être relativisé :
- Je parlais ici de généralités, pas d'un joueur en particulier qui pourrait préférer gagner des Pfs pour quelque raison que ce soit et ce même si cela ne renforce pas sa ville (Saturne a un challenge dont il parlera s'il le désire par exemple).
- Jusqu'à ces derniers temps gagner des PFs servait un peu et d'autant plus à qui, pour monter son arche, n'avait pas fait monter ses autres GMs fortement. Et peu sont encore conscients aujourd'hui de l'inutilité de ces PFs.
- Dans nos sociétés qui offre quelque chose gracieusement est souvent pris pour un larbin voire pour un imbécile. Il est somme toute logique que ce temps considérable soit "rémunéré", quitte à ce que cette rémunération serve à aider d'autres personnes.
- Le plus important est qu'il n'y a aucune contradiction entre le fait pour le rusheur de gagner des PFs et le fait pour le rushé d'avoir avantage à passer par ses rushs. Pour ce dernier ce qui compte est le taux de rushs et la qualité de la prestation (fiabilité, rapidité, cordialité...), pas ce que gagne ou pas celui qui rushe. Et, au passage, qui ne voulait pas faire de marge pour ses rushs n'a pas monté son arche autant et de très loin et propose des rushs à des taux plus bas, chacun y perd alors. C'est la logique économique de l'investissement mutuellement profitable et j'avais fait les calculs il y a 3 ans. Sur le plan collectif monter une arche niveau 180 profitait à tous et ce dès un nombre de rushs très vite atteint.

Tout cela ne change pas l'analyse que je propose au départ et qui dit que les PFs ne servent pus guère aux cités avancées. :-)
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Et peu sont encore conscients aujourd'hui de l'inutilité de ces PFs.
Cela ne vaudrait pas le coup de relativiser ?
Sans PF impossible de monter un GM donc d'avoir un cité optimale.
Par contre, oui, une fois les GM à un niveau acceptable (selon chacun) les PF deviennent inutiles, sauf éventuellement pour aider ses amis et guildoux.

C'est peut-être pour cela que certains te trouvent condescendant, tu oublies juste de relativiser.
Quiconque n'ayant pas ses GM à de très haut niveaux, ne pourra abonder dans ton sens sur l'inutilité des PF.

On tombe dans la banalité, comme pourrait l'avoir avec un joueur s'achetant des diamants pour plusieurs centaines d'euros chaque semaine.
Il te dirait que les diamants ne font pas tous.
Et avant que certains disent que c'est impossible ou inadapté de dépenser autant, demandez vous combien nous coûte à chacun son hobby préféré ou plus simplement posez vous la question si la personne n'est pas en détresse vitale et alitée, cela lui reste son dernier plaisir.

Conclusion : cette analyse est intéressante mais à relativiser car elle reste l'expérience d'un cas particulier vécue après plusieurs années.
 

Alrahyr

Mousquetaire
J'irais quand même un pas en avant dans cette discussion.

Je ne pense pas qu'il faille parler de "l'inutilité" des GM (et donc des pf puisque les deux sont étroitement liés), qui est un bien grand mot et qui ne concerne que, comme vous l'avez déjà dit, les très gros joueurs ayant déjà leurs GM montés extrêmement haut.

Au contraire, et je vais réutiliser votre mot, il faut relativiser. Le titre du sujet sera la meilleure illustration à mon propos : la fin de l'ère des grands monuments. Et j'y ajouterais même une précision : la fin de l'ère où les grands monuments étaient la seule vraie puissance du jeu. Cela s'observe sur plusieurs aspects :

- Un tout petit joueur pourra totalement ignorer les GM en début de jeu s'il se débrouille bien sur les événements. Je suis en train d'en faire l'expérience en ce moment même, j'ai commencé une ville sur F au bout de 10j de l'événement de St Patrick. C'est loin d'être l'événement le plus rentable niveau cadeaux secondaires, mais même avec le peu qu'il a à offrir j'ai déjà eu 2 sanctuaires, 1 bal masqué, 2 packs de 50 pf et j'aurai le set complet niveau 1 avec certainement 2 bâtiments niveau 2. Bien entendu j'ai réalisé ce test sans dépenser un seul diamant, inutile sinon. Cela rejoint le propos de ce sujet : les événements apportent des récompenses plus puissantes qu'avant. Récompenses qui me permettent de ne pas vouloir m'embêter à poser Babel rapidement. Cependant cela ne sonne pas la fin des GM : je sais qu'une fois cela lancé je vais pouvoir construire mes GM avec ce petit tapis de pf constitué grâce à l'événement.

- Un joueur moyen (dans mon propos, je parle d'un joueur n'ayant pas encore l'arche 80, désolé si j'en vexe mais c'est juste pour graduer mon explication. Si vous décidez de jouer dans l'arche 80 c'est votre choix et je le respecte, vous n'êtez d'ailleurs probablement pas un joueur "moyen"). Un joueur moyen donc, s'il projette de poser et monter son arche 80, pourra s'appuyer sur les bâtiments d'événement, et même plus sur eux que sur des GM. En effet, pour avoir facilement des plans pour passer le niveau 10 des GM, la meilleure méthode c'est avec l'arche. Donc monter un GM pour qu'il rapporte un beau paquet de pf est long et il est souvent plus efficace de d'abord commencer par l'arche. Mais alors, comment financer l'arche ? C'est là que les événements entrent en jeu. J'ai commencé le jeu il y a un peu plus de 2 ans. Au bout d'un an j'ai rencontré des joueurs qui m'ont expliqué l'arche et son fonctionnement. Une nouvelle ère c'est ouverte à moi et j'ai décidé de la monter elle, exclusivement, et jusqu'au niveau 80, le plus vite possible. Avec quels pf ? Hagia, Castel, maigre base. J'ai utilisé les événements. J'ai réussi à me hisser à 100pf quotidien avec les événements, et en 3 mois d'up d'arche (0 à 80) je suis passé de 100 à 150pf quotidien, peut être plus, sans investir un seul pf dans mes autres GM que l'arche. Ce bond, c'est grâce aux événements qui apportaient déjà il y a un an leur lot de bâtiments à pf. Et c'est encore plus le cas maintenant. Durant cette période, j'ai vraiment senti le fait qu'il était absolument inutile et non rentable pour moi de monter mes GM, les événements me procurant tout ce qu'il me fallait.

- Un gros joueur (encore une fois c'est juste pour la gradation ici. Gros joueur, ça va être arche 80 plus quelques GM bien montés), aura moins cette marque de "fin de l'ère des GM". Je me permets à nouveau de prendre mon exemple. Une fois mon arche 80 je me suis jeté sur le cap puis l'orangerie pour les monter niveau 80/60. Là j'ai vu leur puissance (et surtout la puissance d'un up soutenu par l'arche), et là ils ont pris le pas sur mes bâtiments d'événement. Puis avec un bon lit de pf j'ai commencé à monter les GM d'attaque, les GM annexes, etc. Leur toute puissance est claire à ce niveau, ils ont pris le pas sur mes bâtiments d'événement, mais très largement. Mais voilà, j'arrive à un point où mes principaux GM sont coûteux à monter pour le peu qu'ils rapportent. Gagner des bâtiments d'événement avec un bonus attaque ou PF est maintenant bien plus efficace. Alors bien sûr j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais je vois déjà ce que l'auteur de ce sujet veut signifier : les GM haut niveau sont extrêmement chers à monter et les événements sont une alternative très efficace pour faire mieux qu'un niveau de plus d'un GM à ce point.

- Et enfin un très gros joueur... Désolé mais je ne pourrai pas encore dire plus que ce que Richelieu a déjà dit, j'en suis encore loin !

Quoi qu'il en soit, je ne dirai pas que les GM sont inutiles, mais que s'embêter à monter un niveau de plus d'un GM à très haut niveau est parfois sans intérêt, vu son coût, et vu ce que les événements sont capables de rapporter pour moins de difficulté. Sauf peut être l'arche et frontenac ? Sauf peut être l'arche et frontenac...

Que j'aime ce sujet et cette discussion !
 

Anamatt

Empereur
Donc, si je vous lis bien, le titre : La fin de l’ère des grands monuments (et des PFs) sur FoE signifie que l'axe qui était sur les GM a pivoté sur les bâtiments spéciaux, plus variés et certainement plus faciles à obtenir que les GM... par contre, il n'en est rien concernant l'obtention de PF qui restent importante pour l'ensemble du jeu.
 
Donc, si je vous lis bien, le titre : La fin de l’ère des grands monuments (et des PFs) sur FoE signifie que l'axe qui était sur les GM a pivoté sur les bâtiments spéciaux, plus variés et certainement plus faciles à obtenir que les GM... par contre, il n'en est rien concernant l'obtention de PF qui restent importante pour l'ensemble du jeu.

Je ne dirais pas que c'est plus facile à obtenir mais que cela s'obtient différemment (events et les diamants deviennent alors très utiles alors que pour les GMs c'était les PFs).
Et pour les PFs je dis qu'ils cessent d'être importants pour les joueurs avancés dès lors qu'ils ont monté leurs GMs car après ils ne servent plus à rien (du moins pour le joueur lui-même). C'est un peu différent. Et je donnais ma ville comme exemple au départ, en indiquant des pourcentages qui me semblent parlants.
 

Alrahyr

Mousquetaire
Donc, si je vous lis bien, le titre : La fin de l’ère des grands monuments (et des PFs) sur FoE signifie que l'axe qui était sur les GM a pivoté sur les bâtiments spéciaux, plus variés et certainement plus faciles à obtenir que les GM... par contre, il n'en est rien concernant l'obtention de PF qui restent importante pour l'ensemble du jeu.
Oui, c'est un peu ça, mais tout en nuance. Les GM c'est essentiel, c'est juste que leur toute puissance n'est plus exclusive, il y a d'autres bâtiments très puissants, grâce aux événements mais aussi aux colonies.
 

Anamatt

Empereur
Je sais que j'ai "acheté" un... ou deux bâtiments spéciaux chez le vendeur d'antiquités (aux enchères... il a abandonné avant moi ! lol) et que je n'ai pas eu de diamants à dépenser.
 
Je sais que j'ai "acheté" un... ou deux bâtiments spéciaux chez le vendeur d'antiquités (aux enchères... il a abandonné avant moi ! lol) et que je n'ai pas eu de diamants à dépenser.

Non, nous ne parlons pas de la même chose : je parle des bâtiments des events.

Pour faire simple et en prenant le joueur le plus avancé de mon monde : il y a un an ses PFs lui permettaient d'avoir la ville la plus puissante de Jaims et personne ne pouvait le rattraper en dépensant des diamants, même beaucoup. La très grande majorité de sa puissance venait de ses GMs et gagner plus de PFs lui procurait un surcroît de force car il continuait à monter ses GMs.
Actuellement un million (ou 5) de PFs ne changerait pour ainsi dire plus rien pour lui. Inversement un diamantaire très puissant peut, en 3 mois, avoir une cité offrant des statistiques militaires plus impressionnantes que les siennes même si ses GMs resteront, au moins pour quelques années, plus limités car la puissance viendra alors des bâtiments d'events.

Pour des joueurs moins "extrêmes" c'est la même tendance mais en moins marqué : auparavant le plus utile était les PFs (pour monter les GMs) et les diamants aidaient à en gagner. Aujourd'hui et une fois les principaux GMs montés niveau 60 (80 est mieux et à peine plus cher) l'essentiel de la force d'une cité dépend des bâtiments des events. Il en découle par exemple qu'il devient vite plus logique de poser des bâtiments offrant des bonus d'attaque et de défense que des bâtiments faisant gagner des PFs puisque ces derniers n'auront plus guère d'impact sur le jeu (du moins tant que la politique actuelle prévaut). Et d'ailleurs, sans surprise, les "gros lots" des principaux events offrent maintenant des PFs (utiles pour les joueurs moins avancés) mais accompagnés de bonus autres pour avoir un sens pour les joueurs avancés.

Ce changement est conséquent. La logique commerciale derrière est évidente (je ne la critique pas, me bornant à observer un phénomène sans chercher à porter un jugement).
 

Loup Tenace

Empereur
La fin de l'ère des grands monuments ?
Non ce n'est pas la fin car tout le monde n'as pas forcement des GM à des "hauteurs vertigineuses" et donc si un petit nombre de joueurs se trouvent quasiment a ne plus savoir que faire de leur GM et bien qu'ils fassent exploser leur GM et recommence à zéro. :-p

Heureusement les GM sont encore utile pour un grand nombre de joueurs et concernant les PF se sera jamais leur fin tant que leur utilité seront toujours indispensable pour plusieurs actions dans le jeu.
Bref tout ça ce n'est que des "faux problèmes" de joueurs très très évolué. :-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut