• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

La fin de l’ère des grands monuments (et des PFs) sur FoE.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
La fin de l'ère des grands monuments ?
Non ce n'est pas la fin car tout le monde n'as pas forcement des GM à des "hauteurs vertigineuses" et donc si un petit nombre de joueurs se trouvent quasiment a ne plus savoir que faire de leur GM et bien qu'ils fassent exploser leur GM et recommence à zéro. :-p

Heureusement les GM sont encore utile pour un grand nombre de joueurs et concernant les PF se sera jamais leur fin tant que leur utilité seront toujours indispensable pour plusieurs actions dans le jeu.
Bref tout ça ce n'est que des "faux problèmes" de joueurs très très évolué. :-D

Ce n'est pas un problème (du tout) et je n'ai pas dit que les GMs étaient inutiles :-).

Je ne vois pas comment être plus clair, désolé de ne pas ici me faire comprendre et bonne soirée à tous :-) !
 

Anamatt

Empereur
Je ne vois pas comment être plus clair, désolé de ne pas ici me faire comprendre et bonne soirée à tous :-) !
Ne t'inquiète pas ^^ on a compris. Quand tu as débuté, les GM étaient THE chose à avoir pour être dans "la course"... cette époque est révolue et c'est maintenant l'époque des bâtiments spéciaux... ce qui ne veut pas dire qu'il faille se séparer complétement des GM... ou ne pas en avoir du tout... Ils restent cependant importants... mais plus primordiaux ^^
 
Ne t'inquiète pas ^^ on a compris. Quand tu as débuté, les GM étaient THE chose à avoir pour être dans "la course"... cette époque est révolue et c'est maintenant l'époque des bâtiments spéciaux... ce qui ne veut pas dire qu'il faille se séparer complétement des GM... ou ne pas en avoir du tout... Ils restent cependant importants... mais plus primordiaux ^^

Ouf, je me demandais si j'étais à ce point incompréhensible. Sauvé !
*
Cela dit tu fais erreur quand même, lorsque j'ai débuté les GMs étaient au maximum niveau 10 et étaient peu nombreux... Oui, je viens presque de la préhistoire de FoE même si je n'ai pas connu l'époque où ces grands monuments n'existaient pas. Il me semble que l'âge le plus élevé était le colonial ou alors que l'industriel venait de sortir. :-p
 

Loup Tenace

Empereur
Ouf, je me demandais si j'étais à ce point incompréhensible. Sauvé !
Mais non Votre Éminence, votre point de vue n'est pas incompréhensible.
Et il est vrai que lorsque dans des temps plus anciens j'ai aussi fais mes premiers pas sur FOE, les GM étaient bloqué au Niveau 10 et peu de joueurs en avaient.
Que Votre Éminence passe une bonne soirée (et aux autres aussi d'ailleurs).
 

Duczer2000

Cueilleur
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de poster ici pour apporter une nuance qui concerne l'aspect "social" du jeu qui il me semble a été assez peu évoqué pour l'instant. Certes, aujourd'hui si un joueur veut dépenser 400€ par mois dans sa cité il pourra atteindre le niveau des meilleurs joueurs de son monde assez rapidement. Et pour ce faire, en effet il misera tout sur les évents, et posera 5 exemplaires de chaque bâtiment d'évent. La conséquence directe de ça, c'est que ces "cités à CB" sont très aisées à remarquer, et dans nos discussions entre guildeux sur mon serveur, ces gens sont la risée des joueurs qui avancent plus lentement certes, mais qui mettent en place une stratégie qui repose sur les GM, les bâtiments d'évent certes, l'entraide entre guildeux et désormais sur la CBG, tous aspects du jeu qui permettent une avancée rapide sans dépenser un seul euro et sans même dépenser beaucoup plus de diamants que ceux obtenus en EG et CBG.

Ce que je cherche à dire c'est qu'en fin de compte oui les dernières évolutions du jeu permettent aux diamantaires d'exploser, mais que ça n'a pour seul effet que d'accentuer le fossé entre ceux qui misent tout sur les diams, et ceux qui décident de s'investir un peu plus dans les autres aspects du jeu. Les vitrines à diams d'un côté avec leurs 50 portes sombres, leurs 5 expositions universelles, 5 asiles, 5 trésos... et de l'autre les cités qui développent un jeu complexe basé sur l'entraide et mettent à profit toutes les fonctionnalités du jeu pour progresser harmonieusement.

Personnellement, j'ai plaisir à jouer avec les seconds, tandis que les premiers ne m'inspirent au mieux qu'une vague incompréhension, sinon du mépris quand j'en vois certains se vanter d'être les plus forts du serveur là où ils ne sont que les plus dépensiers.
 

djobob

Chevalier
Ce sujet est vraiment plein de bon sens.. ça me donnerai presque envie de refaire une cité pour jouer qu'avec des premium acheter par une bvg active et expéditions. Je ne poserai pas innovation ni cap ni zeus ni aix ni phare ni alcatraz (butin de guerre voyoux)
les bons seraient frontenac et chateau galaxie et gazer
avancer au plus vite en postmoderne et là réfléchir sur d'autre gm..
mais si on fait les tavernes expédition bvg et colonie c'est tout bon plus besoin de gm
et plein de place pour les premium
 
Bonjour et propos intéressant sur plusieurs points, merci !

En effet le sujet ici était de décrire un point précis et ne permettait donc pas d'aborder tous les domaines de FoE. Il décrit un changement de jeu et ne visait pas à porter un jugement, ni sur ce dernier ni sur quelque type de joueur que ce soit.
Après je constate que nos analyses techniques se rejoignent mais que tu la nuances en disant que cette façon de jouer ne suppose pas de maîtriser le jeu d'une part ni d'avoir des relations avec autrui d'autre part. Enfin tu ajoutes que ces joueurs sont souvent stigmatisés. Je pense que tout ceci est exact mais mériterait à son tour plusieurs nuances :
- Ces joueurs peuvent gagner ces diamants via des mondes secondaires et donc ne pas dépenser d'argent, de la même façon dépenser de l'argent ne suppose pas (pas plus que le contraire) que ces joueurs ne savent pas pratiquer les autres aspects du jeu, quels qu'ils soient. Qu'ensuite la jalousie incite beaucoup à critiquer qui est envié fait souvent partie des mécanismes humains, sans dire que c'est le seul élément qui entre en compte
- Ce que tu écris est vrai pour d'autres types de joueurs, risée, incompréhension et mépris inclus. Je pense à ceux qui "farment" des points via des combats en boucles en GvG ou, plus récemment, à ceux qui font la même chose avec des PFs en CdB via des "combats" sans attrition suite à des alliances basiques. La simplicité de la chose amène là aussi beaucoup à sourire des vantardises de quelques uns. À dire vrai se vanter sur un jeu comme le nôtre semble, peut être encore plus qu'ailleurs, prêter facilement à l'amusement de tiers ayant un peu de recul.

Là où je ne te rejoins pas est lorsque tu dis que ce jeu est complexe, mais tout est ici relatif (temps passé par exemple). Je ne te rejoins pas plus quant à la prééminence que tu accordes dans ton échelle de valeur aux aspects sociaux qui sont parfois riches (mais souvent alors en dehors du jeu, ce dernier servant de prétexte à des relations amicales voire, pour certains membres, à la constitution de couples) mais qui sinon sont assez limités dans les différentes acceptions du mot. Et je ressens, avis personnel, les mêmes sentiments que ceux que tu décris dans ton troisième paragraphe mais pour ceux qui me semblent, pour des médailles en chocolat, prêts aux pires compromissions voire bassesses sur ce plan des relations aux autres. Je trouve cela bien plus désolant que de dépenser un peu d'argent (ce qui n'est objectivement pas grand chose)... Et une de mes proches considère que c'est le fait de passer beaucoup de temps sur des jeux en ligne comme celui-ci qui est incompréhensible, désolant voire méprisable.... Bref nous redémontrons, sans surprise, que nous sommes toujours le "persan" de quelqu'un :-).

*

Mais le sujet n'était pas là, je me répète. Il portait sur une modification "technique" du jeu et sur ses éventuelles conséquences pour les participants (le PF perd de sa valeur de deux façons : inflation d'une part et dépréciation dans ce système "bimétallique virtuel" (un comble ;-)) par rapport aux diamants, dévalorisation relative des GMs par rapport à l'époque antérieure....). Et ceci concerne le jeu, encore une fois sans porter de jugement sur quiconque. Cela peut aussi concerner de très nombreux joueurs qui, s'ils veulent progresser plus vite (ce qui en soi n'est en rien nécessaire), ont par exemple aujourd'hui plus à gagner à avoir des mondes secondaires (ou une CB) qu'à monter très haut leurs GMs à contrario de l'année dernière.

Par ailleurs le fait (que tu relèves) que le jeu, là encore sans jugement de valeur, devienne plus "social" en amenant à plus d'interactions entre la plupart des participants avec les CdB est exact et une autre évolution majeure. Elle pourrait faire l'objet d'un autre fil. J'avais aussi bien avant le lancement abordé le fait que cela allait amener (au stade actuel des règles) à une concentration des joueurs les plus soucieux de la vitesse de leur progression dans un petit nombre de groupes ce qui se constate mais est encore un autre sujet.

Bref le jeu change notablement en peu de temps. Se respecter dans nos différences en attendant le coronavirus (qui ne se soucie guère de nos divergences ni de nos egos) ne saurait être une si mauvaise idée. Merci à toi pour cet échange et excellent jeu à chacun, quelle que soit sa façon de se distraire ici :-).
 
Dernière édition :

djobob

Chevalier
Et là, la crédibilité du post passe en négatif...
tu peux stp lire le fond j'ai parlé pour débuter un monde..il faut qd même un gm ressources pour les négo et quitte à choisir je prendrai gazer car il monte assez vite...mais là dis donc parler de crédibilité c'est ouaou on se croirai dans un jeux qui veut gagner des millions non ? je sais c'est un forum d'idée..au lieu de casser à tout va pour faire des post et gagner ouaou des petits pouces like comme FB (politique tu nous perdras) tu pourrais juste expliquer hein ???
mais ça c'est trop te demander
car en fait ici c'est soit des personnes qui se la raconte avec des pavés soit des des petite phrase de gamins !!
 

raspapopoulos2

Chef d'expédition
Pour reprendre sur l'évolution du jeu effectivement les diamants deviennent beaucoup plus importants on le voit tous avec les évents, mais tu n'es pas obligé de sortir la Carte bleue, les puits aux souhaits, les EG, la CBG etc... et qui plus est sur différents mondes te permettent d'en toucher.

Alors oui les Gms deviennent obsolètes je prends pour exemple le Castel au niveau 100 = 75% d'attaque ok pour un nombre de cases 5 x 5, mais combien de Pfs et de temps d'attente pour l'avoir à ce niveau et dans le même temps 4 asiles abandonnés c'est 96% d'attaque en très peu de temps, le Premium existe depuis le début du jeu et chacun joue comme il veut, personne n'oblige personne.

Mais depuis l'arrivée En mai 2017, de MGT investissement, qui a investi 82,6 millions d’euros pour augmenter ses parts, qui s'élèvent désormais à 51% le jeu prend une tout autre tournure il faut reverser les dividendes !

Alors de grâce arrêter cette guerre du plus fort, je le redis chacun joue comme il l'entend gratuitement ou en premium.

Ce n'est qu'un jeu pour vous distraire alors n'oubliez pas votre vie réelle, votre famille, vos proches enfin la vie quoi.
 

DeletedUser52919

Guest
Pour résumer mon propos, aujourd’hui un diamantaire pourrait obtenir en events la cité la plus puissante d’un monde créé il y a plus de cinq ans. Il aurait les armés les plus fortes par exemple. Ce n’était pas le cas il y a encore assez peu
Le conditionnel est de trop, en à peine 6 semaines un joueur sur V a atteint cet objectif, à moins qu'il les ai enlevé pour encore plus puissant, il totalisait 52 "charbon express"7 ou 8 asiles et autant de trésoreries olympiques
 

raspapopoulos2

Chef d'expédition
Le conditionnel est de trop, en à peine 6 semaines un joueur sur V a atteint cet objectif, à moins qu'il les ai enlevé pour encore plus puissant, il totalisait 52 "charbon express"7 ou 8 asiles et autant de trésoreries olympiques

Le monde Vingrid n'existait pas il y a 5 ans, donc les joueurs qui ouvrent un compte aujourd'hui et qui ne feraient que les évents en premium seront donc bien plus puissants qu'un joueur qui aurait ouvert son monde il y a 5 ans après avoir investi énormément de son temps pour monter ses gms à un niveau au-dessus de 100, mais il ne détruira surement pas tout ce qu'il a posé depuis les 5 années de jeu, alors oui le conditionnelle à toute sa place dans le texte ;-)

et pour le joueur qui a autant de bâtiments spéciaux il joue comme il le souhaite c'est son choix.

Pour revenir sur le propos de départ "les gms obsolètes" Je dis qu'Inno a décidé de prendre une tout autre direction avec les events, mais pour un nombre de joueurs restreint ceux qui diamantent, alors mettez-vous à la place d'un joueur qui a commencé il y a 5 ans et voit cela aujourd'hui, je vous laisse imaginer ce qu'il pense de tout cela, mais c'est le jeu il faut l'accepter tel qu'il est aujourd'hui et comme il le sera demain, mais certains joueurs peuvent éprouver un écœurement et je le comprends fort bien.
 
Dernière édition :
Le conditionnel est de trop, en à peine 6 semaines un joueur sur V a atteint cet objectif, à moins qu'il les ai enlevé pour encore plus puissant, il totalisait 52 "charbon express"7 ou 8 asiles et autant de trésoreries olympiques

Oui, cela ne me surprend pas, va assez vite et, tous comptes faits, reste bon marché par rapport à d'autres achats "inutiles" pour 95% de leurs acheteurs (SUV en ville, dernier smartphone, fringues de marque...).
Je connais sur Jaims plusieurs joueurs avec bon nombre de bâtiments de fin d'event (les mêmes, fort logiquement) mais la différence est que ce sont aussi des membres actifs depuis des années. Ce que tu décris est quelqu'un qui débute avec ce nouveau parcours et pourra ne suivre le, maintenant assez rapide surtout dans ce cas, processus de montée de ses GMs que dans un second temps ((s'il sait un minimum jouer il le fera car s'en passer serait un mauvais choix rationnel). Donc, en effet, en 6 semaines, sa ville est plus puissante que celle de la plupart des joueurs ayant plus de 5 ans d'exercice et sans doute très forte sur V vu sa date de création.
Merci de me permettre de supprimer le conditionnel donc. :-)

Pour reprendre sur l'évolution du jeu effectivement les diamants deviennent beaucoup plus importants on le voit tous avec les évents, mais tu n'es pas obligé de sortir la Carte bleue, les puits aux souhaits, les EG, la CBG etc... et qui plus est sur différents mondes te permettent d'en toucher.

Alors oui les Gms deviennent obsolètes je prends pour exemple le Castel au niveau 100 = 75% d'attaque ok pour un nombre de cases 5 x 5, mais combien de Pfs et de temps d'attente pour l'avoir à ce niveau et dans le même temps 4 asiles abandonnés c'est 96% d'attaque en très peu de temps, le Premium existe depuis le début du jeu et chacun joue comme il veut, personne n'oblige personne.

Mais depuis l'arrivée En mai 2017, de MGT investissement, qui a investi 82,6 millions d’euros pour augmenter ses parts, qui s'élèvent désormais à 51% le jeu prend une tout autre tournure il faut reverser les dividendes !

Alors de grâce arrêter cette guerre du plus fort, je le redis chacun joue comme il l'entend gratuitement ou en premium.

Ce n'est qu'un jeu pour vous distraire alors n'oubliez pas votre vie réelle, votre famille, vos proches enfin la vie quoi.

Les GMs ne sont pas obsolètes, même pour un joueur très avancé et ayant profité des derniers events (ma ville en est un exemple). Simplement ils ne sont plus qu'un élément parmi d'autres. L'exemple type du joueur débutant qui veut avoir rapidement une ville puissante est donné par jefjef1 : d'abord profiter des events puis seulement dans un second temps (car c'est bien plus long) monter vraiment des GMs, déjà parce que c'est la seule utilité au final des PFs pour l'instant. Et une fois quelques GMs montés niveau 80 le reste est vraiment sans grande incidence sur ce type de cité comme d'ailleurs sur toutes les cités depuis quelques mois.

Et, pour la très grande majorité, pour ceux qui n'utilisent guère leur CB, la question de l'utilité effective de monter leurs GMs au delà du niveau 80 (en dehors peut-être d'un voire deux cas) se pose aussi. Beaucoup le font par défaut, parce que sinon que faire des PFs ? Je ne serais pas surpris que Inno finisse par leur trouver une nouvelle utilité, comme pour les marchandises avec les CdB. Les deux cas sont assez similaires au final.

Cette nuance posée je te rejoins à 100% sur tout le reste y compris sur le plus essentiel à savoir ta conclusion. Ce qui est précieux ce n'est pas le PF, pas les diams, pas les egos, pas même les euros, c'est le temps et entre autre celui partagé avec les personnes aimées. Ne pas se laisser "distraire" (pour reprendre ton terme) de ce qui fait vraiment sens est sans nul doute l'essentiel. J'ajouterais aussi que ces jeux peuvent inciter certains à adopter ici vis à vis d'autrui des comportements assez détestables et que là aussi il faut savoir dire "non", refuser de devenir ce que l'on ne veut pas être. Je ne sais plus qui avait écrit un beau post que j'avais commenté à ce sujet il y a quelques mois. Mais, même si tu abordes ici ce qui est le plus fondamental je crois cela nous éloigne de l'intitulé du fil.

Bon weekend à tous ! Et soyez aussi prudents que possible en ces temps difficiles. Vous n'avez qu'une vie :-).
 

DeletedUser60907

Guest
Waouh....
Moi qui passait par là pour tenter d'éclaircir mon jugement/choix sur l'avenir de mes petits GM qui me semblent atteindre leur limite (babel/phare /zeus), et essayer de savoir lequel me serait plus interressant à bâtir désormais...


J ai donc lu tous vos échanges pour tenter de creuser l'avis des plus expérimentés ... et j en ressorts perdue.
Je retourne éplucher wiki :(
 

fortes974

Mathématicien
C'est simple tout dépend de ton style de jeu. Personne ne pourra trouver la meilleure combinaison que toi pour ta propre ville.
Tu dois faire 300 combats auto par jour, il te faudra les gm offensifs, orangerie et alca à haut niveau, ainsi que des place echec et mat, des bâtiments qui donne de la def en attaque, etc....
Tu fait 300 négo par jour et tu as besoin d'enrichir la tréso de ta guilde, tu monte tes gm de ressources, et tu fais tourner la combo arche + frontenac. Les derniers bâtiments spé des évents donnent aussi pas mal de ressources.
Bref, il ne faut surtout pas prendre l'avis des uns et des autres comme vérité absolue, si tu écoute certains, tu n'ira pas bien loin. Entre ceux qui te dise qu'il faut détruire l'alca qui est obsolète, et ceux qui prédisent la fin des gm, faut savoir faire le tri......
Les plus expérimentés ont souvent une vision obtus du jeux qui ne consiste qu'à imposer la leur. Hors chaque point de vue est défendable (bon celui qui up le Colisée, on est d'accord ça va être compliqué à défendre^^ lol), du moment qu'il correspond à un besoin. Plein de monde disaient que le gazer c'est nul et pas un gm à poser. Aujourd'hui tu en vois partout, dans tous les fils rush de toutes les guildes, ainsi que les babel et autres phare.
Tout est question de place dans la cité (donc une forme de rentabilité) et de besoin. En déterminant tes besoins et en prenant en compte la place disponible, tu dois te faire ta propre vision de ta cité. Après il y a des contraintes, comme le temps à passer, les pfs nécessaires, etc.... Il suffit de se fixer un objectif.
Et si ton objectif est juste de t'amuser sans prise de tête, là tu peux faire tout ce que tu veux.
 

DeletedUser26168

Guest
Plein de monde disaient que le gazer c'est nul et pas un gm à poser. Aujourd'hui tu en vois partout, dans tous les fils rush de toutes les guildes, ainsi que les babel et autres phare.

Moi je trouve toujours que le gazer c'est nul et je maintiens. Voilà c'était juste pour donner cet avis. :mrgreeen:
 

fortes974

Mathématicien
Voila c'est ce que je disais, c'est très bien d'avoir sa propre opinion. C'est pas parce 80% des joueurs le montent à haut niveau que c'est un bon gm pour tous.
Certains trouvent alca nul, donc rien d'étonnant....
 

Harley D

Forgeur d'or
Chaque GM est intéressant à un style de jeu, un style de connexion ou à un age.
Chacun donne son avis en fonction de sa façon de jouer. Ainsi comme l'explique si bien @fortes974 tu obtiendras autant d'avis que de personnalités.

J'aime être autonome et ne jamais être bloquée. C'est pourquoi, comme beaucoup, j'ai monté mon arche en premier. Pas pour les PF, mais pour les médailles que j'ai gagné en aidant mes amis et les plans qui ne m'ont jamais fait défaut sur aucun GM que je visais.
Je voulais ne jamais manquer de ressources ni devoir passer par le marché. J'ai donc limité mes négociations en montant mon attaque et améliorer mon frontenac qui combiné aux quêtes récurrentes me remplit très vite mes stocks.
Je ne voulais pas manquer de population. Donc l'inno devenait indispensable, tout comme un alcatraz et un hagia pour compenser la satisfaction.
Enfin, je ne voulais pas manquer de PF, j'ai donc compléter ma collection de tous les GM produisant des PF.

Ainsi, avec ma façon de jouer, je trouve inutile tous les GM de ress (sauf le musée, mais ce n'est pas le bonus que je recherchais) et je considère tous les bâtiments spéciaux comme du bonus à ma gestion de cité.

Ceux qui parlent de la fin de l'ère des GM, ont oublié leur début et parlent en fin de gestion, blasés de tout.

Ce que vous devez toujours garder à l'esprit, c'est que le but de FOE est de s'amuser ! Alors profitez, testez, mais surtout amusez vous !!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut