• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Interface/Jeu Favoriser l'entraide et la patience

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Alrahyr

Mousquetaire
Bonjour à tous,

Ce que je propose est un concept pour une nouvelle fonctionnalité, dont l'objectif serait de favoriser l'entraide et la patience, deux fondamentaux de Forge of Empire.

L'ensemble de cette suggestion est plutôt une lettre ouverte à l'attention des développeurs de Forge of Empire plutôt qu'une proposition finalisée. En effet, je ne sais pas via quelle fonctionnalité ce que je propose pourrait être ajouté. Il pourrait s'agir d'un ajout sur de prochains bâtiments, une fonctionnalité annexe, que sais-je. Il s'agit de tentatives de solutions à quelques constats que j'ai pu réaliser dernièrement.

En résumé très synthétique :
Ce que je propose c'est de donner l'idée aux développeurs d'intégrer un contenu dans lequel nous pourrions progresser via le fait de pomo notre entourage

I) Constats de départ

Voici les constats sur lesquels je vais rebondir ici :
  1. L'action de polir / motiver ("pomo" ci-après) est vitale à FoE mais n'apporte rien dans l'immédiat à celui qui fait l'action.
  2. Lorsqu'un nouveau GM / bâtiment / âge sort il est très rapidement rushé par une bonne partie de la communauté et pas uniquement par le top joueurs.
  3. L'entraide entre joueurs est la clé absolue de FoE
  4. La patience et la progression dans le temps sont des fondamentaux de Foe
Permettez-moi de détailler ces constats :

  1. Pomo : le fait de pomo les autres joueurs s'inscrit dans un "échange de bons procédés" : je te pomo, tu me pomo en retour. Si tu ne le fais pas je ne te garde pas dans ma liste d'amis / guilde et je trouverai quelqu'un qui le fait régulièrement. Tel est le fonctionnement du pomo. Le seul intérêt qu'un joueur a à pomo c'est de s'intégrer dans un échange de pomo et de permettre à ses propres bâtiments d'être eux aussi pomo. Mais voilà, dans l'absolu, à part cet échange de politesses, le pomo ne rapport rien (les pièces d'or et les plans sont négligeables même avec les GMs adaptés à booster cela).
  2. Rush des nouveautés : beaucoup de joueurs (et pas que les top joueurs) ont amassé un bon stock de points de forge ("pf" ci-après) et de ressources. Ainsi dès que quelque chose de nouveau sort ils peuvent non seulement se l'offrir très rapidement (ce qui est tout à fait normal) mais surtout le monter extrêmement rapidement à un niveau vraiment impressionnant. Si on prend l'exemple d'un nouveau GM, sur la base de l'entraide nous arrivons à choper les plans très facilement au-delà du niveau 10 pour monter le GM rapidement 50 - 60. C'est bien, c'est très bien même ! Mais il n'y a plus vraiment de limite.
  3. Entraide : je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, FoE est un jeu d'entraide. Que ce soit par le pomo, les GMs, la guilde, les amis, etc.
  4. Patience : sur FoE il faut être patient et montrer progressivement. Rien n'arrive vite. Il faut du temps pour amorcer une cité intéressante, du temps pour avoir une production de pfs journalière importante, du temps pour monter les GMs, du temps pour monter le niveau d'une guilde, du temps pour progresser dans l'arbre technologique, du temps pour progresser au classement, du temps pour avancer dans un événement pour avoir la récompense de fin, du temps pour les colonies culturelles, etc. Et on ne va pas se mentir, nous adorons cela ! Sinon pourquoi être encore ici ? FoE est un jeu de patience et nous aimons cela.
II) Conséquences de ces constats

Maintenant que j'ai pu détailler les constats sur lesquels je base mon analyse, permettez-moi de présenter leurs conséquence.
  1. Pomo & Entraide : seule une partie relativement réduite de la communauté, même parmi les plus grosses guildes et les meilleurs joueurs, réalise un pomo vraiment régulier. Très peu font un pomo tous les jours, la plupart des plus réguliers sont à une moyenne entre un par jour et un tous les deux jours, et après ça s'étale jusqu'à une semaine. Quand on sait l'impact de pomo en moins sur une cité qui est déjà de taille moyenne, on sait ce que cela représente ! Petit à petit certains se lassent et sont moins réguliers sur le pomo, surtout quand ils voient qu'en faisant le strict minimum ils arrivent à rester dans les meilleures guildes ou les meilleures listes d'amis. Conséquence de ces constats : les pomo sont une denrée précieuse et il faudrait trouver un moyen de motiver les gens d'une autre manière et de faire que cette fonctionnalité d'entraide connaisse un nouvel essor.
  2. Rush des nouveautés & patience : il y a une perte impressionnante de l'enjeu qu'apporte une nouveauté ! Une ou deux semaines à peine après la sortie de quelque chose la plupart des gens l'ont, et à un niveau très élevé. Je trouve cela dommage dans un peu de patience. Conséquence de ces constats : il faudrait trouver un moyen de rendre certaines (pas toutes !) nouveautés non-rushables.
III) Propositions de solutions

Innogames a déjà trouvé un moyen de rendre une nouveauté non-rushable et je les en remercie : les colonies culturelles. Voilà typiquement un exemple parfait d'une nouveauté non-rushable. A titre personnel j'adore cette fonctionnalité, qui s'inscrit à merveille dans FoE en tant que jeu de patience. Résoudre 15 colonies pour avoir Yggdrassil niveau maximum, ça c'est de la patience. Pour les plus rapides d'entre nous il faudra environ 150 jours, voire un peu plus.
Cependant, si pour les colonies le contrat est rempli du point de vue "Rush des nouveautés & patience", il manque à cela le côté "pomo & entraide" (ou peut-être qu'Innogames a prévu quelque chose de plus pour l'égypte ? Je ne le sais pas !).

J'ai eu l'occasion d'y réfléchir. Maintenant que des bases solides sont posées, permettez moi de vous présenter ma proposition.

De manière synthétique, il s'agit d'implémenter une nouveauté :
  • [Partie supprimée suite à discussions] dans laquelle il n'est possible de progresser qu'une fois que nous avons pomo tous les membres de notre guilde et tous nos amis (pas les voisins, c'est fait pour piller !)
  • dans laquelle les pomos en excès que nous recevons sont une monnaie de progression (dans une certaine limite) [Fin de la partie supprimée suite à discussions]
  • [Partie ajoutée suite à discussions] dans laquelle l'action de pomo fournit une monnaie de progression (à Innogames de déterminer précisément la manière, soit 1 pomo = 1 monnaie, soit 100% des pomos réalisés = 100 monnaies, ou encore d'autres possibilités. Les développeurs sauront équilibrer la chose) [Fin de la partie ajoutée suite à discussions]
  • dans laquelle les étapes de progression successives ne peuvent être débloquées que dans le temps
Bien sûr il faudra que les récompenses de cette nouveauté soient à la hauteur de la difficulté qu'il faudra pour y progresser ! Regardez les colonies et Yggdrassil : 8 pfs pour 9 cases c'est du jamais vu hors GM !

IV) Exemple concret

J'insiste sur un point : je ne propose pas ici de créer un nouveau bâtiment / GM / nouveauté toute ficelée ! Je sais pertinemment que ces suggestions-là sont refusées d'office, j'ai bien lu et compris le règlement. Ce que je propose ici c'est une fonctionnalité, un concept qui pourrait intéresser à la fois Innogames et les joueurs pour faire de FoE un jeu encore mieux.

Toutefois, j'ai besoin de m'appuyer sur un exemple concret pour illustrer mon propos. Vous m'en excuserez je l'espère, mais j'ai choisi la chose la plus concrète qui soit, un bâtiment améliorable. Je le répète au risque d'être lourd, ma suggestion n'est pas de proposer un nouveau bâtiment, j'utilise juste un bâtiment comme illustration du concept que je propose.
Quand je dis bâtiment améliorable, imaginez simplement un bâtiment à plusieurs niveaux qui apporte des bonus croissants plus le niveau est élevé. Un peu comme les bâtiments d'événement ou les GMs, sauf que la progression dans les niveaux s'effectue différemment.

Voici ce que cela donnerait si on apposait le concept que je propose dans cette suggestion à un bâtiment améliorable.
  • [Partie supprimée suite à discussions] Pour débloquer la possibilité de monter d'un niveau il faudrait accumuler des excès de pomo. Ce que j'entends par excès de pomo : lorsque quelqu'un pomo votre cité au bout d'un moment tous les bâtiments sont pomo mais les gens peuvent toujours pomo. Cela marquera juste qu'il n'y avait rien à polir / motiver. A partir de là, chaque pomo est un excès de pomo. Pour l'accumulation d'excès de pomo je pense qu'il sera essentiel de fixer une limite d'excès de pomo accumulables par jour, comme par exemple 5 ou 10 (ordre de grandeur aléatoire, à fixer par Innogames si un jour ils utilisent ce concept, hourra !). Une limite est importante sinon pour rusher il suffirait de vider sa cité de tous les bâtiments à pomo et croyez moi certains en seraient capables. Vous allez me dire que ça ne pousse pas les gens à pomo mais juste à recevoir des pomos. C'est là qu'arrive le prochain point.
  • Pour que les excès de pomo puissent s'accumuler, il faudrait avoir motivé dans les dernières 24h tous ses amis et membres de guilde. Voilà, là ça force à pomo. [Fin de la partie supprimée suite à discussions]
  • [Partie ajoutée suite à discussions] Pour débloquer la possibilité de monter d'un niveau, il faudrait accumuler des monnaies de pomo. Cette monnaie de pomo (dont le nom est à déterminer par Innogames) se gagnerait directement via l'action de polir ou motiver nos amis / membres de guilde / voisins. Je laisse aux développeurs le soin de déterminer précisément comment cette monnaie se gagnerait, je leur fait confiance sur le point de l'équilibrage. L'idée est que l'action même de pomo permettrait à terme d'améliorer le bâtiment. [Fin de la partie ajoutée suite à discussions]
  • Et une fois un nouveau niveau débloqué, il faudrait un coût probablement en ressources et pfs pour passer au niveau suivant. Si on veut aller plus loin, le coût pourrait être fonction du nombre maximum de pfs / ressources qu'un joueur a déjà accumulé ? Ce n'est qu'une idée jetée comme ça, ça n'est pas le point central du concept proposé dans cette suggestion.
Je le répète, pour que cela soit attractif malgré la difficulté il faudrait des bonus très intéressants sur le bâtiment. Mais je fais confiance à Innogames pour cela, l'exemple d'Yggdrassil dans les colonies culturelles est très bon pour illustrer leur compétence à trouver de bonnes solutions.

En résumé, [Partie supprimée suite à discussions] le fait d'accumuler des excès de pomo dans une certaine limite quotidienne pour débloquer un niveau et de ne pouvoir les accumuler qu'en ayant soi-même pomo [Fin de la partie supprimée suite à discussions] [Partie ajoutée suite à discussion] le fait d'accumuler des monnaies de pomo en réalisant des pomos dans une certaines limite quotidienne [Fin de la partie ajoutée suite à discussions], cela permet de valider le côté "pomo & entraide" d'une part et "non-rush & patience" d'autre part.

Cet exemple sur un bâtiment améliorable pourrait tout à fait être transposé à d'autres illustrations. Imaginez que pour les colonies les ressources ne puissent être achetées qu'avec des excès monnaies de pomo par exemple (je ne dis pas que je demande ce remplacement, j'essaie juste de m'appuyer sur un autre exemple).

V) Et pour conclure

Je vous remercie tous pour la lecture de cette suggestion ! Pour rappel :
  • Je propose un concept de fonctionnalité pour qu'Innogames s'en inspire, il est vrai que je n'ai pas de suggestion définitive et ficelée mais j'espère pouvoir donner des idées pour que FoE soit toujours mieux.
  • Je compte sur vous pour donner votre avis sur le concept en lui-même, pas sur les exemples très précis que j'ai donnés.
  • Je ne propose ni un nouveau bâtiment ni un GM, seulement un concept et de nouvelles idées pour les développeurs.
  • Le concept consiste à rassembler les principes d'entraide et de patience via les pomos et le fait de rendre quelque chose non-rushable.
  • Le concept pourrait être appliqué à de nombreuses choses, je laisse à Innogames le soin d'y travailler si toutefois la suggestion plaît à la fois aux joueurs et aux développeurs.
Encore une fois merci à tous !

Alrahyr
 
Dernière édition :

Sylvie Cultrice

Président
  • Pour débloquer la possibilité de monter d'un niveau il faudrait accumuler des excès de pomo. Ce que j'entends par excès de pomo : lorsque quelqu'un pomo votre cité au bout d'un moment tous les bâtiments sont pomo mais les gens peuvent toujours pomo. Cela marquera juste qu'il n'y avait rien à polir / motiver. A partir de là, chaque pomo est un excès de pomo.
L'idée de fond est sympa, mais là, ça coince: une "motivation de masse" et paf on est en excès d'"aide"....
 

DeletedUser50472

Guest
Je suis contre le constat. A partir de là, je suis aussi contre la proposition.

Aider un joueur, c'est aider un joueur. Nous avons largement de récompenses quand on le fait. Si les pièce et la possibilité d'obtenir un plan ne suffit pas, il suffit de construire un GM qui améliore le gain de faire des PO/MO. Par ailleurs, ceux qui ne sont pas suffisamment PO/MO ont mal construit leur ville.
 

Harley D

Forgeur d'or
J'aime l'idée de renforcer l'entraide entre amis.
Je déteste le besoin d'en avoir encore plus.
J'apprécie énormément la suggestion qui ne semble pas avoir été pondu en 2 secondes.

J'attends de mieux assimiler tous les tenants et aboutissants avant de me prononcer.

Mais en tout cas, merci du temps passé à développer une telle idée partant de constats que je partage.
 

Loup Tenace

Empereur
Bonsoir,
  • dans laquelle il n'est possible de progresser qu'une fois que nous avons pomo tous les membres de notre guilde et tous nos amis (pas les voisins, c'est fait pour piller !)
  • dans laquelle les pomos en excès que nous recevons sont une monnaie de progression (dans une certaine limite)
  • dans laquelle les étapes de progression successives ne peuvent être débloquées que dans le temps
Alors si je suis d'accord sur le fait que FOE est aussi un jeu de patience et d'entraide, là où je suis contre c'est le fait que la progression personnelle soit soumise au bon vouloir d'un membre de guilde/ amis et/ou voisin, il suffit de tomber dans un voisinage pourris et d'être membre d'une guilde avec un petit nombre de membres (moins de 25 membres par exemple) et d'avoir un nombre limité d'amis (moins de 25 par exemple encore) pour que notre progression se fasse à la vitesse d'un escargot bridé. De quoi abandonner le jeu au bout d'un mois voir moins. Non la progression personnelle ne doit dépendre que du temps que chacun peut consacrer au jeu. L'entraide tel que je l'a conçois doit se faire sans qu'il y est un retour (avec c'est mieux c'est sûr).
Si le fond de cette suggestion c'est vouloir encourager encore plus le coté entraide pourquoi pas mais pas sous cette forme que tu propose. Chacun devrait pouvoir avancer sans être soumis au bon vouloir des autres.
Déjà se regrouper dans une guilde et/ ou sur une liste d'amis c'est faire acte de vouloir entraider d'autres joueur (bon il y aura toujours des profiteurs c'est sûr mais ce n'est pas la majorité).
Suis donc contre.
 

ALWD

Chevalier
Salut,
J'aurais adorer voter pour vu le temps passé à faire la suggestion, hélas :
1- Le pomo est un problème sur foe depuis longtemps car hérité d'un temps où les cités étaient petites
il faut le changer dans son intégralité et non le surchargé plus
2- Plus de récompenses, certainement pas, voir enlever le peu gagné aux pomos/incidents/certaines quetes obligatoires tellement c'est ridicule
si on ne récompense pas par contre on peut sanctionner = autre piste
ou une récompense différente = je pomo un ami du coup ça pomo chez moi (ou x% de chance d'avoir un pomo chez moi)
ex : tous les 5 amis pomo un pomo gratos pour ma cité

etc ...
 

Alrahyr

Mousquetaire
Bonjour à tous, et tout d'abord merci de vos retours constructifs.

Je me permets de reprendre certaines de vos réponses pour tenter d'y apporter mon avis personnel.

L'idée de fond est sympa, mais là, ça coince: une "motivation de masse" et paf on est en excès d'"aide"....

Tout à fait Sylvie Cultrice et c'est pour cela que j'ai ajouté le petit détail "dans un certaine limite", c'est à dire que seul (par exemple) 10 pomos en excès pourraient compter comme monnaie. Les autres, même si cela monte à 80 ou plus, ne seraient simplement pas comptabilisés, afin de garantir que cela ne puisse pas être rushé. De plus, sauf erreur de ma part, en faisant cela les motivations de masse s'épuiseraient rapidement et il n'est pas aisé d'en gagner (j'affirme cela sans certitude, ne pas hésiter à me corriger). Dans le temps ce type de "contournement" ne pourrait pas durer bien longtemps. Mais quand bien même, il resterait limité par le "dans une certaine limite" énoncé ci-avant.

---

Alcide, je ne peux malheureusement pas te contredire car il s'agit d'une divergence d'opinion sur le constat comme tu le dis si bien. En effet si quelqu'un ne partage pas mon avis sur les difficultés à avoir des pomo, cette suggestion est caduque.

---

Harley D, merci pour ce retour, n'hésite pas à engager des discussions pour creuser plus dans le sujet ! Bien entendu il reste possible d'éditer la suggestion initiale au fur et à mesure des discussions.

---

Là où je suis contre c'est le fait que la progression personnelle soit soumise au bon vouloir d'un membre de guilde/ amis et/ou voisin, il suffit de tomber dans un voisinage pourris et d'être membre d'une guilde avec un petit nombre de membres (moins de 25 membres par exemple) et d'avoir un nombre limité d'amis (moins de 25 par exemple encore) pour que notre progression se fasse à la vitesse d'un escargot bridé.

Merci Loup Tenace pour ce retour. Je ne partage cependant pas ton opinion sur la question. Dans l'état actuel, ne pas avoir assez d'amis actifs et avoir une guilde trop petite / pas assez active est un réel handicap car FOE est basé là-dessus : les champs de sanctuaire ne fonctionnent qu'avec des pomos ! Les montées de GM ne fonctionnent presque plus qu'avec les boost à taux 1.9 plus ou moins, et la plupart du temps en interne d'une guilde pour la majorité des joueurs "moyens" qui ont compris la puissance de ce système. Donc dans l'état actuel je trouve qu'il est absolument nécessaire de s'appuyer sur l'entraide. Ma proposition vise à favoriser l'entraide qui est déjà, à mon sens, nécessaire pour avancer dans ce jeu.

---

2- Plus de récompenses, certainement pas, voir enlever le peu gagné aux pomos/incidents/certaines quetes obligatoires tellement c'est ridicule
si on ne récompense pas par contre on peut sanctionner = autre piste

ALWD, justement je suis en général tourner vers le fait de "récompenser" que de "sanctionner". Comme j'ai pu le lire dans des réponses à d'autres suggestions ça-et-là, nous sommes de manière général (IRL) dans un système, une société où on observe un nivelage par le bas, basé sur les sanctions plutôt que les récompenses. Dans un jeu tourné vers le divertissement, des sanctions vont faire fuir les joueurs les plus "occasionnels", ce qui serait mauvais. Au contraire, des récompenses bien mesurées et adaptées pourraient pousser ces joueurs à plus s'investir dans le jeu et favoriser à la fois la diversité des joueurs et la masse de joueurs investis en temps et en argent (n'oublions pas qu'Innogames est une société et que le seul but d'une société est de faire du profit sinon elle n'existerait pas et notre jeu bien aimé non plus n'existerait pas !)

---

Merci à tous pour vos retours, n'hésitez pas à m'aider à améliorer cela si le fond vous plaît mais que certains points bloquent et pourraient être améliorés.
 
Bonjour,

Je vais essayer de faire simple et clair. Cette suggestion ressemble à une discussion sur une recherche d'idée pour améliorer la motivation des gens à Po/Mo plus régulièrement et d'en recevoir un nouveau gain/bonus. :confused:

Si je ne me trompe pas le Po/Mo journalier/régulier est déjà très motivant, non ? En un peu plus d'1 an de jeu, et des centaines de pages lu sur ce forum pour trouver mon mode de jeu, avec un peu d'investissement mes Po/Mo sont déjà très motivant. Je n'ai pas construit ma ville en fonction du nombre de Po/Mo que je reçois mais en fonction de ce qu'il me rapporte.

Ensuite un nouveau bâtiment dans la lignée de fonctionnement de l'Yggdrasil ? Tu aurais du prendre en comparaison la taverne qui est plus approprié et accessible à tous ! Pour le monter avec l'excès de Po/Mo relève de l'aléatoire, pourquoi pas, mais le monter en fonction d'un certain nombre de Po/Mo quotidien/hebdomadaire/mensuel serait plus intéressant : niv 1 Po/Mo X fois par jour/semaine/mois, niv 2 Po/Mo XX fois par jour/semaine/mois … Mais l'on retomberait, à un certain niveau, dans l'inutilité comme pour la taverne : ça sert de temps en temps et l'argent de taverne monte, monte … pour ?

Il est vrai que le Po/Mo, pour une certaine catégorie de joueurs, n'est plus, est moins, adapté dû à l'évolution du jeu. Soit t'as un champ de SdS et tu es très dépendant, soit tu es en bas âges et tu aimerais que toutes tes maisons soit motivées, etc etc. Pour mon jeu le Po/Mo m'est très utile car je l'ai rendu utile. Mes GM ne sont pas encore beaucoup monté mais je ne regrette pas la voie que j'ai pris. Dans les âges Futur j'aviserai, mais d'ici là le jeu aura encore évolué et seul les développeurs accepteront de faire évoluer ou non le Po/Mo. Pour le moment le seul frein au Po/Mo est le nombre de clic, d'où le désintéressement d'une partie des joueurs. Des discussions sont en cours, nous verrons si les développeurs s'y penchent, ou pas !

Pour finir comme il s'agit bien d'une discussion à la recherche d'une suggestion pour améliorer le Po/Mo je vote contre :thisifoe:

Bon jeu
 

DeletedUser50472

Guest
Je suis d'accord avec @Okamiris , il ne s'agit pas du tout d'une suggestion, mais d'une discussion générale dans le but de finaliser une suggestion.
J'ai déjà donner mon avis sur le PO/MO, qui n'est un problème uniquement pour les joueurs n'y ayant pas réfléchi. Pour d'autres raisons, je serais favorable à des bâtiments de set qui apporterai des couronnes, et cela apporterait une solution pour quelques joueurs, mais ce n'est pas la question.

Pour ce qui est d'un autre constat que tu fais , et pour lequel je suis d'accord, c'est que la plupart des nouveautés sont prises par tous les joueurs, et ce très rapidement. Et il faudrait un moyen pour que ce ne soit plus le cas. De nombreuses ont étés remontés à Innogames, qui ne veut pas les mettre en places. D'autres n'ont pas été suggérées sur ce forum, et seraient vraisemblablement bloquées par les joueurs en voulant plus tout de suite. (par exemple, je n'ai pas fait de suggestion pour que les récurrentes martiennes ne donnent pas de récurrentes. )
 

Loup Tenace

Empereur
Bonjour à tous, et tout d'abord merci de vos retours constructifs.
Je me permets de reprendre certaines de vos réponses pour tenter d'y apporter mon avis personnel.
Merci Loup Tenace pour ce retour. Je ne partage cependant pas ton opinion sur la question. Dans l'état actuel, ne pas avoir assez d'amis actifs et avoir une guilde trop petite / pas assez active est un réel handicap car FOE est basé là-dessus : les champs de sanctuaire ne fonctionnent qu'avec des pomos ! Les montées de GM ne fonctionnent presque plus qu'avec les boost à taux 1.9 plus ou moins, et la plupart du temps en interne d'une guilde pour la majorité des joueurs "moyens" qui ont compris la puissance de ce système. Donc dans l'état actuel je trouve qu'il est absolument nécessaire de s'appuyer sur l'entraide. Ma proposition vise à favoriser l'entraide qui est déjà, à mon sens, nécessaire pour avancer dans ce jeu.
Merci à tous pour vos retours,

Hum je pense que tu n'as point saisi mes propos, en l'état on peut parfaitement progresser sans aide cela prends certes du temps mais ce n'est pas un sprint (ceux que beaucoup semble oubliés et plus particulièrement un petit nombre de ceux qui ont débarqués depuis moins de deux ans, attention je dis pas : tous ceux mais bien une partie de ceux qui ont débarqués).
Et donc être dans les conditions que je décrit est déjà un handicap mais pas un frein pour avancer hors avec ce que tu dis cela deviendrait un frein à la progression personnelle c'est justement contre ça que je suis pas d'accord. je ne veux pas que la progression personnelle soit soumis au bon vouloir des autres (guildiens/amis et/ou voisins) elle doit être un boost mais pas un frein.

Hors ton ébauche de suggestion est un frein voir un arrêt de progression personnelle, exemple :
Pour débloquer la possibilité de monter d'un niveau il faudrait accumuler des excès de pomo.
voilà ce que je dénonce, c'est dépendre du bon vouloir des autres et si je veux monter quand cela me chante mon niveau ? Je n'aime pas ce frein.
Pour rendre attractif la pomo faut la rendre intéressante pour celui qui fait l'action . Et que le bénéficiaire est un plus mais sans que soit handicapant pour sa propre progression si sa cité n'en reçoit pas.
 

Lag2501

Conquistador
Bonjour,

L'idée est très sympathique, et il fait plaisir d'en voir une si développée.

À première vue, cette idée semble tout à fait intéressante. Il serait en effet temps que InnoGames se penche sur cette affaire. Beaucoup de joueurs ne comprennent pas les enjeux d'un POMO régulier, voir quotidien. Certains n'ont pas d'assez grandes cités pour s'en préoccuper, et d'autres n'ont pas envie de passer 5 minutes de leur vie à appuyer sur "Aide" dans 15 pages différentes. Le constat est là, et on ne peut pas le nier.

Toutefois, plusieurs soucis avec cette suggestion :

Qu'entends-tu par excès de POMO ? Si j'ai 50 bâtiments (par exemple), et que je reçois 50 POMO, je n'ai pas d'excès, mais si je reçois 60 POMO alors j'ai 10 POMO en excès ?

Si c'est le second cas, alors le problème est grand. En effet, si on prend mon cas, j'ai déjà +80 sanctuaires du savoir dans ma ville. Ensuite, j'ai d'autres bâtiments qui sont possibles à motiver. Donc si on les ajoute, cela doit approcher les 120-130 bâtiments à motiver / jour pour une récolte complète. Sachant que je n'en pose pas d'autres, car justement ça commence à être chaud.

Pourquoi ? Simplement parce qu'à partir de 80 amis, on ne peut plus inviter d'autres joueurs. Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette limite, mais elle limite énormément en tout cas. Ce qui fait que, actuellement, j'ai 113 amis dont 95% doivent POMO quotidiennement. Comme tu dis, je vire ceux qui ne le font pas, simplement car je n'ai pas le choix. Il reste ma guilde, mais si ma guilde n'a que 5-10 membres... le soucis n'est pas réglé. Des voisins ? Encore faut-il qu'ils aient envie d'aider un voisin...

Avec tout ça, il arrive que je n'ai pas toute ma cité de POMO. Simplement parce que les gens ne font pas que penser au jeu, et donc le week-end (principalement) ils ne vont pas y penser / ne pas avoir envie de le faire. Et avec ça, je suis censé avoir une excès ? Je veux bien, mais il va falloir commencer à changer cette limite d'invitation en amis alors...

Pour que les excès de pomo puissent s'accumuler, il faudrait avoir motivé dans les dernières 24h tous ses amis et membres de guilde. Voilà, là ça force à pomo.

Et là, le problème grandit. En obligeant à ce que tous tes amis et membres de guilde te POMO pour obtenir cet excès, tu condamnes toutes les guildes qui ont des personnes en vacances ou avec des disponibilités amoindries. Tu rends le jeu extrêmement élitiste puisque tu le réserves uniquement à ceux capables de se connecter chaque jour et de faire leur POMO. Tu créeras des énormes conflits dans les guildes parce que machin n'aura pas POMO le jeudi alors qu'il ne manquait que lui.

On a déjà des guildes où c'est une vraie guerre entre les membres dès qu'une personne ne complète pas l'EG ou ne fait pas le minimum requis. Tu veux vraiment ajouter un autre facteur de discorde ? =/ Et ça vaut d'ailleurs pour le point précédent, j'imagine pas l'ambiance quand mes amis oublieront un POMO... déjà que je les relançais, alors là...

L'idée est louable, et franchement elle apporterait un certain renouveau, mais en obligeant les gens à être aussi assidus, tu vas juste tuer l'ambiance du jeu.

Et puis, que faire des joueurs qui ne comprennent toujours pas le jeu après plusieurs mois ?

On a eut encore le cas il y a peu sur le forum : un joueur qui ne comprenait rien au jeu et qui justifiait son niveau par "Le jeu est pay to win, les gens achètent pleins de diams, je peux rien faire". Et ce n'est qu'un exemple. Hier, j'ai expliqué à quelqu'un arrivant dans ma guilde qu'il pouvait supprimer un Grand Monument ; et il a plusieurs mois de jeu.

Donc tu vas condamner tous les joueurs casual à finir au fin fond du jeu, encore plus bas qu'ils ne le sont déjà. L'écart va se creuser encore plus qu'auparavant. Tu n'as plus "des joueurs ont déjà Himeji niv.70 après un jour", tu auras "des joueurs n'ont rien car ils ont pas compris le jeu".


En bref, le fond est très intéressant. L'idée pourrait relancer pas mal d'intérêt dans le jeu, et redonner un second souffle aux villes qui manquent cruellement d'entraide. Mais à côté, les exigences associées dans la forme dont que l'idée ruinerait totalement l'équilibre et l'ambiance du jeu. Du moins, plus que ça ne l'est déjà.

Pour ces raisons, je suis malheureusement CONTRE cette suggestion. Je réserve toutefois mon vote pour l'instant, le temps que l'on puisse discuter.
 

Alrahyr

Mousquetaire
Loup Tenace, merci pour ces précisions, je comprends ton point de vue et en partage au moins une partie.
Lag2501, merci d'avoir détaillé ton opinion, ça m'a fait prendre conscience de failles importantes dans ma suggestions.

Je me suis basé sur l'excès de pomo dans toute cette idée, mais j'aurais probablement dû me focaliser directement sur le cœur du sujet. Au lieu d'utiliser les excès de pomo comme monnaie, peut-être vaudrait-il mieux utiliser nos propres pomos comme monnaie ? Ainsi, pour reprendre l'exemple d'un bâtiment améliorable, le fait de faire nos pomos nous rapporterait une monnaie qui s'accumulerait sur le bâtiment améliorable pour pouvoir le monter de niveau ?

Réfléchissons donc à cette alternative, celle de comptabiliser les pomos que nous faisons sur nos amis et membres de guilde (et voisins ? A voir) comme monnaie d'amélioration.
Voici les avantages que je note :
  • Nous ne dépendons plus des pomos des autres directement pour pouvoir évoluer, cela répond à la problématique soulevée fort à propos par Loup Tenace (à condition de comptabiliser non pas les pomos effectifs mais les tentatives de pomo, c'est à dire que lorsque le jeu marque "untel n'avait plus rien à motiver ou polir", ça comptabilise bien le pomo, sinon il faudrait faire face aux inactifs).
  • Cela pousse réellement les gens à faire un maximum de pomos pour accumuler leur monnaie d'amélioration.
  • Le fonctionnement est simpliste : plus je pomo plus j'ai de monnaie d'amélioration à utiliser sur (reprenons l'exemple) le bâtiment améliorable.
Il y a malheureusement un énorme inconvénient et j'aurais besoin de vos conseils pour essayer de le résoudre.
  • Si la comptabilisation est simpliste et que 1 pomo = 1 monnaie alors cela provoquera un énorme désavantage entre ceux qui ont une énorme guilde et +100 amis et ceux qui ont une petite guilde -80 amis. Et ça c'est un très gros inconvénient, car nous n'aimons pas les déséquilibres de ce genre.
  • Je pense donc à une alternative : un pourcentage de nos maximum de pomos possibles sur notre guilde d'une part, sur nos amis d'autre part. Si j'ai 76 amis et que j'en pomo 38, j'ai 50 monnaie de pomo par exemple (50%). Si je pomo mes 76 amis, j'ai 100 monnaie de pomo (100%). Simple, efficace. Et pareil pour les membres de guilde. Peut-être pareil pour les voisins (à discuter ?) Ce qui mettrait tous les joueurs sur un même pied d'égalité, avec la possibilité de gagner au maximum 200 (300 si on ajoute les voisins) monnaies de pomo. A voir après comment peut être utilisée cette monnaie bien sûr, le nombre "100" peut paraître énorme mais ça dépend juste de ce qu'il y a en face comme besoin, c'est un équilibrage intelligent à trouver par les développeurs.
  • Malheureusement j'ai peur que celle solution pose un nouveau problème. Si un joueur ne veut vraiment pas s'embêter à pomo il n'a qu'à avoir un guilde avec un seul autre joueur et n'avoir qu'un seul ami. Alors il gagnera ses 200 points vraiment très rapidement sans cliquer à tout va comme nous autres. Mais j'ai tendance à ne pas voir cela comme un problème, car quelqu'un qui fait cela ne pourra pas se faire pomo lui même en retour ses bâtiments, donc sera handicapé et ne fera donc sans doute pas cela. --> votre avis sur la question m'intéresse !
Je pense donc que cette alternative pourrait être très juste, c'est à dire remplacer toute mention d'excès de pomo par le fait que nos propres pomos conduisent à gagner de la monnaie de pomo.

Bien entendu pour éviter les abus de ceux qui voudraient renouveler en continu leur liste d'amis pour rusher les pomos, il ne faudrait pas pouvoir gagner plus de 200 (300 si voisins comptés) monnaie de pomo par tranche de 24h, enfin vous voyez ce que je veux dire, les développeur sauront faire.

J'attends vos réactions sur cette proposition de modification, et notamment un retour d'un modérateur pour savoir si je peux éditer librement la proposition initiale malgré le début du vote. Si je peux éditer, je tracerai très proprement les modifications pour que cela soit le plus clair possible.

Encore une fois, merci à tous pour vos réponses. Celles-ci, très constructives, m'ont permis de proposer ce qui je l'espère sera une amélioration.
 
@Alrahyr Kuroda, soit tu as lu en travers, soit tu n'en a discuté qu'avec toi même. Là tu reproposes une solution inégalitaire : les joueurs qui ont 140 amis pourront Po/Mo pour avoir leur 200 points (je reste dans ton exemple) et juste après tu nous dis que le joueurs avec quelques amis auront leurs 200 points mais comme ils n'ont pas la possibilité de Po/Mo plus (par manque d'amis ou fénéantise) il se verrait interdire le Po/Mo de leur bâtiment :confused:

Je ne sais pas si tu sais le nombre de manière d'utiliser ou non et volontairement ou non le Po/Mo quotidien ? Certains choisissent de les utiliser, bien ou mal, et d'autres ne font que le minimum par manque de temps ou de possibilité, d'autres encore ne connaissent toujours pas l'intérêt du Po/mo ou s'en fiche.

Pourquoi vouloir créer une nouvelle récompense/incitation de Po/Mo alors qu'il y a déjà 3 GM qui lui sont consacré ? Si tu as des soucis et que tu ne reçois pas assez de Po/Mo revois ta gestion amis/guildes. Si au contraire tu n'a pas assez de gain dans les Po/Mo car trop souvent il n'y avait rien à Po/Mo, là aussi des solutions existes et ce forum est rempli d'astuces et de discussion sur le Po/Mo, mais il faut lire ^^

Donc je veux bien discuter sur une éventuelle suggestion bien défini, ficelée comme un saucisson et on discute sur les avantages/inconvénients, mais pas à nouveau discuter sur qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pour trouver une nouvelle solution pour améliorer/inciter les joueurs à Po/Mo. Ou alors les règles de suggestions ont été assouplies, mais cette discussion va durer des mois car c'est un travail communautaire et que chacun voudra et pourra y ajouter sa petite sauce.

Bon jeu
 

Lag2501

Conquistador
C'est déjà mieux, toutefois ce n'est pas encore ça.

Si la comptabilisation est simpliste et que 1 pomo = 1 monnaie alors cela provoquera un énorme désavantage entre ceux qui ont une énorme guilde et +100 amis et ceux qui ont une petite guilde -80 amis. Et ça c'est un très gros inconvénient, car nous n'aimons pas les déséquilibres de ce genre.

Pourquoi on aimerait pas ce genre de déséquilibre ? Ce déséquilibre régit tout le jeu :

Certains ont beaucoup d'amis et aucun soucis de POMO, d'autres en ont très peu mais n'ont pas beaucoup de bâtiments à POMO donc ça passe, d'autres galères qu'importe leur nombre d'amis. Certains ont beaucoup de Pfs à la récolte, d'autres en ont très peu, d'autres en ont énormément, donc n'en ont aucun (24 pfs / jour). Certains ont beaucoup de GM pour les aider, certains ont quelques GM, certains n'ont aucun GM. Etc.

Le jeu n'oblige personne à avoir 20 GM dans sa ville, ni à avoir 139 amis, ni à avoir 400 Pfs par récolte. Chacun joue comme il l'entend. C'est ce déséquilibre qui fait notre liberté. Tu ne peux pas trouver de solution qui concernera 100% des joueurs sans en laisser un seul sur la touche. Simplement parce que certains joueurs se mettent d'eux-mêmes sur la touche.

Alors, que retenir de ta suggestion ? Eh bien j'irai plutôt vers le 1 POMO = 1 points.

Et tu parlais de patience, tu veux que cette suggestion intègre une notion de patience, non ?
Qu'est-ce qui est long à monter quand on est SEUL à dépendre que de soi-même ? Les GM.
Bah oui, ton exemple c'est "ils ont beaucoup de Pfs, de boost, ils montent ça en 30 secondes".
Mais là, les POMO ce serait avec soi-même. Pas de stock, pas de boost, juste soi-même.
Et un GM, quand on le monte soi-même sans aucune aide... bah ça prend 20 ans.

Donc on va prendre exemple sur les GM. Et au lieu d'avoir 200 pts pour le niv.1, ce sera 2000 pts.

Et là, au lieu d'avoir 140 amis + 80 membres de la guilde + 20 voisins soit 240 POMO / 200, tu auras plutôt 240 POMO sur 2000. Pour le niveau 1, il te faudra donc 8-9 jours pour l'avoir. Soit quasiment la durée pour finir une colonie. Et ensuite, le niveau 2 ce sera 2200 pts, puis 2400 pts pour le niveau 3, etc.

Ainsi, pour l'avoir niv.10, il faudra 29.000 pts, soit 120 jours (avec 240 POMO / jour). On est bien dans le « jeu de patience » que tu voulais.

Mais, maintenant, parlons de cette faille dont tu parlais concernant les amis, les membres de la guilde etc.

Tout d'abord, ce n'est pas une faille. Au contraire, c'est une incitation à faire mieux. Tu veux aller plus vite ? Cherche des amis. Encore plus vite ? Arrête de jouer seul dans ta guilde (ce qui est un non-sens mais c'est pas le débat), rejoins plutôt une plus grande guilde. Sociabilise-toi. Sinon, mieux, recrute des gens. Ainsi, tu pourras aller plus vite, car cette fois, on ira plus vite ensemble.

Et pour ne pas déséquilibrer le jeu, il faudrait sans doute que le pillage puisse aussi compte. Sauf si on considère que chacun est maître de ses choix : soit tu pilles, soit tu POMO et ça compte pour ton bâtiment. Après tout, certains font le choix de ne pas avoir de GM, à eux donc de faire le choix entre pillage et POMO (comme depuis toujours en fait, sauf que là le pillage n'est plus la seule action qui donne vraiment un truc utile).


En bref, il suffit juste d'augmenter le nombre de points nécessaires à chaque niveau. Chacun sera maître de ses propres choix ensuite. Si tu veux rester seul dans ta guilde, avec 12 amis et piller tes voisins, c'est ton choix. Mais du coup ça te prendre beaucoup plus de temps. Et si tu veux aller plus vite, eh bien justement, va aider les autres. Après tout, c'était une question d'entraide non ? Quel meilleur moyen que de mettre une carotte au bout d'un bâton pour inciter les gens à aider les autres...
 
@Lag2501 Pour un tel GM qui inciterai/favoriserai le Po/Mo il faudrait une grosse carotte, une carotte en OR même. Genre des diamants ou des PF en récompense. Car le sujet est bien là : comment mieux récompenser ceux qui Po/Mo ? C'est comme la taverne, au début tu es content de la monter et il arrive un moment où l'argent s'accumule inutilement, mais reste heureusement (le seul intérêt pour l'instant) la possibilité de gagner 1 PF en visitant la taverne des amis.

Là les Po/Mo aujourd'hui sont, sauf pour ceux qui ont les GM, laborieux pour quelques pièces. Dans les premiers âges c'est très utile pour capitaliser, mais plus on monte moins cela est utile, du coup les joueurs le font de temps en temps ou quasi plus, sauf avec GM.

Tout le monde souhaite une évolution du bouton Aide et le rendre plus attractif. Et cette évolution, comme tu le souligne très bien, chacun la gérera comme il a envie.
 
J'ai bien lu la demande de débat d'idée et la question est " Faut-il favoriser davantage l'entraide ?"
  • Le concept consiste à rassembler les principes d'entraide et de patience via les pomos et le fait de rendre quelque chose non-rushable.
Donc on parle bien de discuter sur une chose à trouver pour amélioré/incité/gratifié/augmenté/rentabilisé les Po/Mo journalier en trouvant un nouveau concept qui, pour l'instant, part sur un système de point.
 

DeletedUser50472

Guest
Et donc, si du monde a voté pour (ou contre) la proposition initiale, il leur faut repasser par là pour changer leur vote. A la base, quand on fait une suggestion, c'est pour quelque chose de finaliser...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut