• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Interface/Jeu Favoriser l'entraide et la patience

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Taxy

Médecin
Et j'imagine déjà le chan général, "cherche ami pour po/mo, j'invite et je vire pour les points" toute la journée, quelle horreur.

Ou alors il faudrait faire comme pour la taverne un délai de 24h sinon le chan général est condamné.

Contre.
 

Lag2501

Conquistador
Et j'imagine déjà le chan général, "cherche ami pour po/mo, j'invite et je vire pour les points" toute la journée, quelle horreur.

Ou alors il faudrait faire comme pour la taverne un délai de 24h sinon le chan général est condamné.

Contre.

Un délai de 24h ? Mais de quoi tu parles ? xD Tu peux déjà POMO qu'une fois par 24h...

Et ça changera rien, y a toujours des annonces pour les amis, ça changera rien...
 

Lag2501

Conquistador
"délai de 24h" comme pour la taverne, ne lis pas en diagonale si tu souhaites me citer. Si tu invites un ami, tu ne pourras pas visiter sa taverne le jour même.

Exprime-toi en détaillant alors. Et les POMO fonctionnent comme des POMO, on va pas changer leur fonctionnement. D'ailleurs l'attente des 24h ne changerait rien.
 

DeletedUser46080

Guest
Bonsoir;

Pour rappel, à l'origine il ne fallait pas 5 mins pour PO/MO 120 amis + 80 guildoux mais une bonne heure pour seulement quelques pièces (et un plan en de rares occasions) puisqu'il fallait aller dans chaque cité, choisir si on voulait polir ou motiver et enfin choisir le bâtiment le plus intéressant (à l'époque ou les voisinages étaient hétéroclites et où un HMA pouvant rencontrer un DEM).

Inno a finit par lâcher la bride en nous octroyant les bonus suivants :
- Passer de 1h à 5 mins pour full POMO ;
- Possibilité de gagner des marchandises ;
- Possibilité de gager des médailles ;
- Possibilité de gagner des diamants ;
- Possibilité de gagner des PFs ;
- Possibilité de gagner plus d'or ;
- Possibilité nettement accrue de gagner des plans ;
- Possibilité de gagner des ressources en masse.

En me basant uniquement sur ce constat, je trouve que le POMO rapporte quand même pas mal, seuls ceux qui n'en n'ont jamais assez s'en plaignent et s'en plaindront encore et toujours ...

L'idée en soi n'est pas mauvaise, mais si on reprend ma phrase du dessus, les mécontents (et donc ceux qui pensent que le POMO actuel est inutile) trouveront à redire à un ravalement de façade de ce cher POMO.

Je m'explique, l'idée de créer un bâtiment ou n'importe quoi d'autre permettant d'être up avec les POMO finira de deux manières :
- Soit il sera monter au lvl max et les mécontents reviendront crier ;
- Soit ils finiront par se lasser et le temps aura passé donc des nouveautés seront arrivés surpassant une nouvelle fois le nouveau POMO.

On tourne en rond, arrêtons avec cette idée de toujours vouloir plus, c'est un jeu basé sur le long terme, pas à celui qui ira le plus vite, cela dénature le jeu plus qu'il ne le fait évoluer.

Si certains ne trouvent pas d'attrait au POMO malgré tous les bonus qui lui ont été ajoutés, je les plains sincèrement.

Je vote contre, l'entraide ça ne se demande pas à Inno et ça ne mérite pas de récompenses, l'entraide c'est un don de soi pour autrui qui n'attends rien en retour, ne l'oublions pas !

C'est à chacun de créer les conditions d'une entraide optimum.

Sur ce, bonne soirée à tous.
 

SuperCirce

Astronome
Tout à fait contre et pas d'accord avec ce qui serait les bases fondamentales de FoE, à part la patience (moyen de nous fidéliser et nous faire rester longtemps connectés).
Voir la pomo comme base du jeu est une croyance voulant justifier une certaine manière de jouer (ie le résultat d'un point de vue). Pour moi un des aspects fondamental de FoE est le choix donné au joueur parmi une assez grande diversité d'objectifs et de moyens (la pomo n'en est qu'un, on peut l'éviter). Je trouve que faire bêtement un grand nombre de clics ne doit pas être encourager, FoE ne l'oblige pas est c'est bien ainsi. Si tous mes sanctuaires du savoir ne produisent pas de pf c'est peut-être aussi que j'en ai mis de trop ...
Cette "suggestion" est plus pour orienter le jeu vers une manière de jouer qu'une suggestion d'amélioration. De plus elle est contraire à mes préférences, je vote donc CONTRE.
 

Lag2501

Conquistador
Tout à fait contre et pas d'accord avec ce qui serait les bases fondamentales de FoE, à part la patience (moyen de nous fidéliser et nous faire rester longtemps connectés).
Voir la pomo comme base du jeu est une croyance voulant justifier une certaine manière de jouer (ie le résultat d'un point de vue). Pour moi un des aspects fondamental de FoE est le choix donné au joueur parmi une assez grande diversité d'objectifs et de moyens (la pomo n'en est qu'un, on peut l'éviter). Je trouve que faire bêtement un grand nombre de clics ne doit pas être encourager, FoE ne l'oblige pas est c'est bien ainsi. Si tous mes sanctuaires du savoir ne produisent pas de pf c'est peut-être aussi que j'en ai mis de trop ...
Cette "suggestion" est plus pour orienter le jeu vers une manière de jouer qu'une suggestion d'amélioration. De plus elle est contraire à mes préférences, je vote donc CONTRE.

C'est un non-sens complet ce que tu racontes. Tu n'as pas besoin de sanctuaires pour avoir besoin de POMO. Que ce soit des sanctuaires, des bâtiments culturels, des maisons ou des marchandises, tu as besoin de POMO pour mieux progresser. Donc oui, InnoGames oblige bien cette mécanique de gameplay. C'est pas parce que ton bâtiment culturel n'est pas POMO que t'en as trop, ton argument est biaisé par lui-même...
 
La question est " Faut-il favoriser davantage l'entraide ? Et comme dit précédemment nous nous retrouvons sur une amélio du Po/Mo ! Le jeu tourne uniquement autour du Po/Mo ??
Favoriser l'entraide (je vous le fait en vrac) l'entraide c'est : les PF, les ressources, le Po/Mo (Bin vii il en faut un peu), le temps dispo à conseiller, expliquer, l'abnégation, des choix, des contrariétés, des discussions, du temps ....... On pourrait avoir un bât qui nous bonifi tout ça ?
Quand il y a une suggestion, certes c'est une réflexion personnel sur un besoin, une amélio et cela nous donne un bon sentiment de pouvoir participer à l'evolution/amélioration du jeu. Mais il faut également ce dire que cela va concerner 24 communautés (24 serveurs). Là, en l'occurrence, c'est une demande personnel, il n'y a rien qui ferait évoluer le jeu, qui mériterait d'être travaillé par les développeurs.
 

Lag2501

Conquistador
La question est " Faut-il favoriser davantage l'entraide ? Et comme dit précédemment nous nous retrouvons sur une amélio du Po/Mo ! Le jeu tourne uniquement autour du Po/Mo ??
Favoriser l'entraide (je vous le fait en vrac) l'entraide c'est : les PF, les ressources, le Po/Mo (Bin vii il en faut un peu), le temps dispo à conseiller, expliquer, l'abnégation, des choix, des contrariétés, des discussions, du temps ....... On pourrait avoir un bât qui nous bonifi tout ça ?
Quand il y a une suggestion, certes c'est une réflexion personnel sur un besoin, une amélio et cela nous donne un bon sentiment de pouvoir participer à l'evolution/amélioration du jeu. Mais il faut également ce dire que cela va concerner 24 communautés (24 serveurs). Là, en l'occurrence, c'est une demande personnel, il n'y a rien qui ferait évoluer le jeu, qui mériterait d'être travaillé par les développeurs.

Le sondage est choisi par la modération du jeu. Donc si le titre n'est pas adapté, il faut voir ça avec la modération. Le but c'est de traiter de la suggestion qui a été faite, pas de pinailler sur un titre.

Le POMO est UNE solution abordée. Je rappelle que d'après le 1er message, l'idée c'est avant tout de demander un effort sur l'entraide en donnant une ou des idées aux développeurs (d'où sans doute le titre du sondage).

  • Je propose un concept de fonctionnalité pour qu'Innogames s'en inspire, il est vrai que je n'ai pas de suggestion définitive et ficelée mais j'espère pouvoir donner des idées pour que FoE soit toujours mieux.
  • Je compte sur vous pour donner votre avis sur le concept en lui-même, pas sur les exemples très précis que j'ai donnés.
  • Je ne propose ni un nouveau bâtiment ni un GM, seulement un concept et de nouvelles idées pour les développeurs.
  • Le concept consiste à rassembler les principes d'entraide et de patience via les pomos et le fait de rendre quelque chose non-rushable.
  • Le concept pourrait être appliqué à de nombreuses choses, je laisse à Innogames le soin d'y travailler si toutefois la suggestion plaît à la fois aux joueurs et aux développeurs.

Si tu as d'autres idées, libre à toi de les partager. Mais, au passage, tes arguments sont aussi ceux d'une personne qui se fiche bien des autres serveurs. Tu vois que ça TE dérange, tu te demandes pas si à terme ça pourrait aider.

Moi, j'y vois une énorme opportunité d'attirer les gens sur le POMO. Beaucoup de joueurs ne comprennent pas l'intérêt de cette fonctionnalité ni l'importance qu'elle représente pour les autres, qu'on soit en ADB à galérer en satisfaction ou en FV à galérer avec des sanctu). Donc cette fonctionnalité pourrait leur donner une raison de POMO, voir de les rendre assidus. Ce qui pourrait ensuite devenir une habitude ou, pourquoi pas, leur montrer l'intérêt. Parce que aujourd'hui, aucun joueur va se mettre à lire les onglets d'aide ni les "tutos / astuces" dispo sur les forums guilde. Du coup une récompense qui, en plus, leur montre l'intérêt d'un des points clés du jeu... Bah oui, c'est vachement utile pour ces 24 serveurs.
 
Dernière édition :

Alrahyr

Mousquetaire
Bonjour à tous,

J'ai édité le premier message pour modifier les "excès de pomos" par quelque chose de plus simple, c'est à dire que les pomos effectués donnent directement et dans une certaine limite de la monnaie de pomo. Je laisse bien entendu le soin à Innogames de déterminer précisément le fonctionnement de cela car je ne suggère ici que l'idée même d'accumuler des points de pomo pour permettre de progresser dans une fonctionnalité, que ce soit de monter un bâtiment conçu de cette manière ou autre.

Je me permets de répondre en vrac à certains de vos commentaires sans citer précisément les personnes.

  • Tout d'abord merci de l'intérêt que vous portez à cette suggestion, que ce soit pour aller dans mon sens et défendre les bases de ce que je présente (et cela même si votre opinion sur certains détails diverge) ou pour me contredire et apporter votre avis sur le sujet.
  • Attention toutefois à demeurer calme, nous sommes ici dans une discussion libre visant à donner notre avis personnel sur un sujet. Dans la même ligne, ma suggestion est évidemment issue d'une réflexion personnelle et c'est pourquoi elle reflète mon propre avis, ma propre expérience, et ne convient pas à tout le monde. Le fait même de passer par un vote de la communauté est l'illustration parfaite de cela : des gens seront contre et trouveront cette suggestion totalement idiote et dénuée de bon sens et d'autres seront pour et trouveront l'idée proposée intéressante et développable.
  • Plusieurs d'entre vous ont mentionné les abus possibles de la part des joueurs et les dérives autour du système proposé. Comme j'ai tenté de le souligner très lourdement, je ne propose pas une solution toute ficelée et prête à l'emploi. Ce que je propose c'est de donner l'idée aux développeurs d'intégrer un contenu dans lequel nous pourrions progresser via le fait de pomo notre entourage. Grâce à vous, j'ai réussi à formaliser clairement ce point et je l'ai ajouté dans mon premier message, directement en introduction.
  • Pour les plus grands opposants du fait de "forcer" les joueurs à jouer d'une certaine manière, je me permets de rappeler que tous les jeux, y compris FOE, orientent d'une manière plus ou moins prononcée les joueurs à jouer d'une certaine manière. Si nous prenons la fonctionnalité des GMs, bien sûr vous pouvez jouer sans, mais vous vous priverez d'une partie du jeu et des bonus liés à cela. Si vous ne voulez pas participer aux colonies culturelles évidemment que vous pourrez mais vous n'aurez pas accès aux récompenses liées. Si vous ne voulez pas rejoindre une guilde dans laquelle il est demandé d'aller loin en expédition et qui débloque le niveau 4 chaque semaine, libre à vous, chacun a ses préférences, mais vous ne pourrez pas obtenir les récompenses d'expédition qui permettent d'améliorer votre cité. Chacun peut faire ses choix, mais pour chaque grosse décision sur le fait d'utiliser ou non une fonctionnalité du jeu, il y a très souvent (certains trouveront quand même des exceptions), l'un des choix qui mène forcément à bénéficier de bien plus de bonus que l'autre choix. Pour les pomo c'est pareil : si vous n'avez pas envie de pomo alors l'implémentation de la fonctionnalité que je suggère n'aura pas d'impact sur vous, ce ne sera qu'un contenu auquel vous ne voudrez pas prendre part, de la même manière que vous ne voulez pas prendre part au pomo régulier qui (selon mon propre avis et ma propre expérience) vous prive naturellement d'importants bonus car c'est à mon sens l'un des fondamentaux de FOE.
  • Certains d'entre vous s'attardent sur des détails et des faiblesses de mes exemples, rejetant l'ensemble de la suggestion pour un point particulier qui n'est en réalité par le centre de ma suggestion. Le centre de ma suggestion, c'est ce qui est en gras et en vert ci-dessus dans mon message. Faites confiance aux développeurs pour adapter cette suggestion correctement et équilibrer cela comme ils savent déjà bien le faire. Ne vous attardez pas sur les petites faiblesses qu'ils pourront corriger entre eux. Attardez vous sur le concept général, c'est à dire de proposer un contenu dans lequel le fait de pomo notre entourage pourra nous permettre de progresser.
  • Si vous avez des idées qui vous semblent meilleures mais que vous ne remettez pas forcément en cause ma suggestion, n'hésitez pas à faire une suggestion vous-même, nous sommes ici pour améliorer FOE ensemble.
  • Pour finir, il me semble que ce vote tourne en ma défaveur si je me fie aux résultats actuels. J'espère pouvoir convaincre plus de personnes dans le temps restant, surtout avec les corrections apportées par rapport à l'excès de pomo.
Merci à tous pour le temps passé. Ceux qui ont voté contre, si je peux vous convaincre de changer d'avis ce sera toujours cela de pris ! N'hésitez pas à continuer le débat sur ce sujet, en respectant les avis de chacun qui sont forcément personnels.
 
Je trouve la suggestion intéressante car il semble en effet nécessaire de donner un nouveau souffle aux po/mo. Sur le principe, je vote donc pour.

Plutôt que créer une nouvelle monnaie, je pense néanmoins qu'il serait judicieux d'utiliser une fonctionnalité déjà existante : celle des monnaies d'événement. Presque à chaque événement, on doit accumuler des étoiles, des lanternes, des ballons, des pommes, des tickets... Il est déjà arrivé, me semble-t-il, que les po/mo permettent de gagner cette monnaie d'événement. Le faire systématiquement (en tout cas plus souvent) inciterait les joueurs à se livrer à du po/mo abondant au moins pendant les événements, sans créer aucune nouvelle fonctionnalité. Par rapport à la suggestion initiale, on perd le côté "jeu de patience" et la récompense de long terme. Mais c'est facile à mettre en place et ça arrange a priori tous les joueurs, du débutant qui manque de tout et galère pour finir l'événement au plus ancien qui a trop de tout mais veut se battre pour finir en ligue or.

Le problème d'une nouvelle fonctionnalité, c'est que ça complique encore un peu plus le jeu pour un débutant et que, rapidement, les anciens en auront fait le tour et réclameront autre chose.
 

Blondehaut

Navigateur
Bonjour,
il suffirait que INNO veuille bien nous accorder plus de Packs de motivation "de masse" pour ceux qui manquent de POMO et même les autres !:))))
- sur les EG - sur les events - sur les incidents - sur les colonies - franchement, il y a l'outil donc je vote CONTRE cette proposition
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? je vous le demande !!
 

MagicMiam

Co-Community Manager
Membre de l'équipe
Co-Community Manager
Bonjour :)
J'ai du mal à voter en l'état parce que c'est quand même bien vague.
Mais, les discussions qui suivent sont intéressantes donc merci d'avoir pris le temps de poster la suggestion.

Je réfléchis avec vous, en suivant les différentes idées qui ont été abordées. Ça tourne beaucoup autour des motivations.
Il faut quelque chose qui soit à la fois intéressant, et surtout pas exploitable (virer tous ses amis sauf 1 pour être à 100% de Pomo, inviter et virer des gens sur le chat général en boucle, ..) ni trop inégalitaire entre les petits nouveaux et les grands joueurs qui ont 200 amis et membres de guilde.

Pourquoi ne pas distribuer 1 point de monnaie par POMO mais dans la limite de 50 par jour par exemple ?
@Bérénice la Sauvage le fait remarquer pour les événements : c'est d'ailleurs ce système qui avait été retenu pour les pommes dans l'événement automnal il y a quelques temps, le nombre de pommier pouvant être planté par jour était soumis à une limite.
 

Alrahyr

Mousquetaire
Je reviens sur deux réponses :


Bonjour,
il suffirait que INNO veuille bien nous accorder plus de Packs de motivation "de masse" pour ceux qui manquent de POMO et même les autres !:))))
- sur les EG - sur les events - sur les incidents - sur les colonies - franchement, il y a l'outil donc je vote CONTRE cette proposition
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? je vous le demande !!

C'est aussi ce que j'ai commencé par penser et je me suis dit que c'était dommage de résoudre cette problématique ainsi. C'est un peu comme accepter une maladie et se dire que ça n'est pas grave, il y a un médicament, et produire plus de médicaments plutôt que de rechercher comment empêcher de tomber malade. C'est un exemple bien sûr, on ne va pas débattre sur les maladies et les médicaments !

Fin de métaphore, pour revenir à FoE, implanter plus de packs de motivation reviendrait à admettre que les joueurs ne feront pas les pomos eux-mêmes. C'est pourquoi mon objectif initial, lors de ma réflexion, était de trouver un moyen bénéfique de motiver les joueurs à faire leurs pomos. Ajouter des packs de motivation n'est pas bête non plus, je ne peux que t'inviter à suggérer cela sur le forum. Mais à titre personnel je préfère me tourner vers une solution préventive plutôt que curative.

Bonjour :)
J'ai du mal à voter en l'état parce que c'est quand même bien vague.
Mais, les discussions qui suivent sont intéressantes donc merci d'avoir pris le temps de poster la suggestion.

Je réfléchis avec vous, en suivant les différentes idées qui ont été abordées. Ça tourne beaucoup autour des motivations.
Il faut quelque chose qui soit à la fois intéressant, et surtout pas exploitable (virer tous ses amis sauf 1 pour être à 100% de Pomo, inviter et virer des gens sur le chat général en boucle, ..) ni trop inégalitaire entre les petits nouveaux et les grands joueurs qui ont 200 amis et membres de guilde.

Pourquoi ne pas distribuer 1 point de monnaie par POMO mais dans la limite de 50 par jour par exemple ?
@Bérénice la Sauvage le fait remarquer pour les événements : c'est d'ailleurs ce système qui avait été retenu pour les pommes dans l'événement automnal il y a quelques temps, le nombre de pommier pouvant être planté par jour était soumis à une limite.

Merci pour ces apports.
En ce qui concerne le fait de distribuer 1 monnaie par pomo dans une certaine de limite (prenons 50) : j'ai peur que les gens ne fassent que leurs 50 premiers pomo, ce qui favoriserait les plus gros joueurs (si on se base sur un pomo via le menu d'amis/guilde/voisins) ou ceux qui ont pomo le plus récemment (si on se base sur un pomo via historique). Dans le premier cas ça va créer un déséquilibre, dans le deuxième cas ce pourrait être pas mal. Mais dans les deux cas il reste un risque que par flemme la personne n'aille pas pomo tout le monde.

En ce qui concerne les dérives il est vrai que j'ai essayé d'éluder la question en me disant qu'Innogames se pencherait sur ce problème et trouverait un système qui limite au maximum les dérives possibles. Mais peut-être est-il opportun d'en discuter ici ? Je reviens donc sur ton idée de limite, dans ce cas il faudrait une limite par "entourage" : pas de limite pour les voisins (de toute manière nous ne pouvons pas en changer à notre bon vouloir), pas de limite pour les membres de la guilde (sauf si une dérive sur ce sujet est possible ? Cela m'étonnerait qu'un marché de changements de guilde se mette en place au vu des problématiques EG/ GvG / etc. que cela engendre), et une limite sur les amis qui correspondrait au nombre maximum d'amis que l'on peut avoir dans sa liste. Ou alors au nombre maximum que l'on peut inviter, c'est à dire 80 amis. De toute manière si on favorise le pomo de cette manière, les voisins la guilde et les amis vont se mettre à pomo beaucoup plus fort. Donc 80 amis risque de devenir suffisant dans un premier temps (jusqu'à ce que les gros joueurs fassent des fermes encore plus grandes !)

Discutons encore un peu de cette limite et j'en ajouterai probablement quelques lignes dans le premiers message si nous arrivons à un consensus.

Encore une fois, merci à tous !
 

DeletedUser46080

Guest
  • Faites confiance aux développeurs pour adapter cette suggestion correctement et équilibrer cela comme ils savent déjà bien le faire.

Je ne remet absolument pas en cause ton expérience de jeu mais es-tu sûr de jouer depuis suffisamment longtemps pour dire cela ?

Les exemples de foirages complet d'Inno sont légions, et pour ne citer que les deux plus gros d'entre-eux :
- La GcG ;
- L'Oracle Gate.

J'en resterai là pour ne pas attiser des colères vieilles (ou pas) mais personnellement je pense que tu devrais te pencher sur ta suggestion plus en avant, la communauté fr est fourbe, on trouve toujours un moyen de contourner une bonne idée pour engranger du bénéfice derrière :rolleyes:

Je reste contre ton idée parce que je pense encore que ce que tu proposes tuera le jeu un peu plus en prenant les gens par la main alors que FoE de base, y a pas plus simple à comprendre ...

Maintenant si ta suggestion est remontée et acceptée par les devs, alors nous verrons ce qu'il adviendra, dans tous les cas, je tiens quand même à te féliciter pour ta réflexion, rares sont les suggestions aussi bien présentées (même si je reste contre :-p).
 

DeletedUser50472

Guest
Je suis toujours contre, non seulement il y a de nombreux GM qui permettent d'obtenir des bonus lorsque l'on PO/MO, mais en plus certains joueurs ont développé des GM qui leur restreint l'aide aux amis: le voyageur V1 et le musée de l'atlantide. Pour qu'ils puissent continuer de bénéficier des bonus de leurs GM, ils devront s’asseoir sur les nouveaux bonus que tu proposes.
Par ailleurs, si tu considères le manque de POMO comme une maladie et les pack de motivation contre le médicament, je dirai que le vaccin, c'est de récupérer les vraies récompenses pendant les évènements, au lieu de faire des champs de sanctuaire.
 

Lag2501

Conquistador
Pour qu'ils puissent continuer de bénéficier des bonus de leurs GM, ils devront s’asseoir sur les nouveaux bonus que tu proposes.

Non. Ils iraient juste plus lentement, et ce sera leur choix de gameplay.
Comme ceux qui ne voudront pas plus POMO les autres, c'est un choix.

il y a de nombreux GM qui permettent d'obtenir des bonus lorsque l'on PO/MO

Des GM ça veut dire qu'il faut les plans, les ressources, les Pfs et du temps. Et vouloir gâcher sa place pour ces GM alors qu'il y a plus rentable. Ce sont pas des récompenses mais des bonus lorsqu'on POMO.

Le problème d'une nouvelle fonctionnalité, c'est que ça complique encore un peu plus le jeu pour un débutant et que, rapidement, les anciens en auront fait le tour et réclameront autre chose.

De ce principe, les anciens ont déjà largement fait le tour du jeu. En fait, tu fais le tour du jeu dès que t'as fini l'ADB parce qu'à part les Ports Océanique et Arctique (qui n'apportent rien en gameplay en soi), le jeu entier reste le même. Donc on fait quoi ? On demande à supprimer le jeu car c'est redondant ou on dit aux anciens qu'ils s'ennuieront à vie, et qu'on leur donnera pas de nouveautés car ils en voudront juste encore plus ? Tu vois vite la limite de ce raisonnement...
 
Je suis toujours contre, non seulement il y a de nombreux GM qui permettent d'obtenir des bonus lorsque l'on PO/MO, mais en plus certains joueurs ont développé des GM qui leur restreint l'aide aux amis: le voyageur V1 et le musée de l'atlantide. Pour qu'ils puissent continuer de bénéficier des bonus de leurs GM, ils devront s’asseoir sur les nouveaux bonus que tu proposes.
Ces GM ne restreignent en rien l'aide aux amis mais incitent à piller les voisins. Entre la guilde et les amis, la nouvelle fonctionnalité proposée serait rentable même pour ceux qui pillent allègrement leurs voisins.

De ce principe, les anciens ont déjà largement fait le tour du jeu. En fait, tu fais le tour du jeu dès que t'as fini l'ADB parce qu'à part les Ports Océanique et Arctique (qui n'apportent rien en gameplay en soi), le jeu entier reste le même. Donc on fait quoi ? On demande à supprimer le jeu car c'est redondant ou on dit aux anciens qu'ils s'ennuieront à vie, et qu'on leur donnera pas de nouveautés car ils en voudront juste encore plus ? Tu vois vite la limite de ce raisonnement...
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de nouveautés (d'ailleurs, de nouveaux âges sortent régulièrement) mais il faut aussi éviter d'alourdir l'appréhension du jeu par les nouveaux joueurs (qui sont les plus susceptibles de dépenser de l'argent réel pour booster leur démarrage). Jusqu'à présent, le po/mo est une fonction simple et pas inutile en début de jeu (pièces et plans). Est-il pertinent de la bouleverser complètement et d'en faire un système complexe à part parce qu'elle ne correspond pas aux besoins des joueurs avancés ? J'ai préféré, dans ce cas particulier, proposer un autre biais en valorisant le po/mo lors des événements. Ceci dit, ça m'étonnerait qu'Inno suive cette voie puisque cela a été fait une fois pour l'événement d'automne mais n'a jamais été reproduit. Je ne sais pas pourquoi et je le regrette car il est dommage qu'on ait des interactions concurrentielles avec les voisins lors de certains événements mais pas d'entraide avec les amis (en dehors des quêtes po/mo).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut