• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur le retrait du forum de guilde

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Magna Matrona

Laborantin
Oui, seulement 5, je viens de vérifier avec des messages-tests.
On ne va pouvoir conserver plus de 60 jours que 5 messages sur les 28 tutos de notre forum...

Pour tout le reste, on doit :
- Soit risquer de tout perdre ou tout recopier tous les 2 mois (en copiant / collant par petits bouts via un traitement de texte, vu que la messagerie ne tolère que 5000 signes et 20 sauts de ligne
- Soit migrer sur un forum externe, GROS inconvénient pour les joueurs, avec évidemment l'interdiction de nous indiquer mutuellement des sites ici, vu que c''est considéré comme de la pub
... sans quoi tout est perdu. C'est n'importe quoi et un manque de respect évident pour les leaders investis.
Le tout moins de 3 semaines avant, histoire qu'on y passe la rentrée. Ça me met TRÈS en colère contre Innogames.
A croire que les développeurs ne gèrent pas de guilde.

Ou alors il aurait fallu offrir la possibilité
1 - d'éditer des messages dans la messagerie
2 - de créer nous même une dizaine de de sous catégories dans l'onglet "guilde"
3 - d'écrire des messages plus longs sans limitation de sauts de ligne et caractères
4 - de marquer comme "importants" autant de messages que ce qu'on a besoin de conserver plus de 60 jours
5 - de copier le contenu d'un message entier (avec un control+A sur ordinateur) car quand le texte déjà enregistré dépasse la fenêtre visible, pour le copier ailleurs c'est une horreur.

D'autres fonctionnalités viendront ? Ça veut dire quoi, qu'on devra encore tout recommencer dans quelques semaines ?
Et si ils développaient un outil pratique avec toutes ses fonctionnalités AVANT de casser tout ce qu'on a construit ?

@rémi allard @Prom d Exolandia le forum n'est quasiment plus utiliser
Parlez pour vous, nous on s'en sert beaucoup ! C'est un outile fondamental de gestion de la guilde, pour aider les débutants à s'y retrouver dans le jeu.

Pensez à utiliser le bouton "Editer" en bas à gauche de votre post si vous souhaitez modifier ou ajouter quelque chose à votre message.
Les doubles-post sont interdits sur ce forum sauf si 24h les séparent ;)
 
Dernière édition par un modérateur :
- Soit migrer sur un forum externe, GROS inconvénient pour les joueurs, avec évidemment l'interdiction de nous indiquer mutuellement des sites ici, vu que c''est considéré comme de la pub

Ce point me semble inexact. Vu ce qui précède j'ai créé un forum de guilde externe il y a 2 jours, avec autorisation d'utiliser des images du jeu et j'ai pu en parler ici. De même Saturne a en lien l'adresse de son forum personnel depuis plus d'un an sans souci. Ce qui est certain, en revanche, est que cela oblige à créer quelque chose soi même et prend donc du temps... mais permet aux joueurs "mobile" d'y avoir accès ce qui est un bel avantage.

Je pense que cela n'impactera que peu de guildes et qu'elles ont des solutions plus satisfaisantes que ce qui existait (un forum de guilde accessible seulement à certains joueurs n'était franchement pas idéal)... mais que cela prend du temps et demande une anticipation. C'est donc bien, comme ici, d'avoir été informé avec une avance suffisante pour agir au mieux.
 
Oui, seulement 5, je viens de vérifier avec des messages-tests.
On ne va pouvoir conserver plus de 60 jours que 5 messages sur les 28 tutos de notre forum...

Pour tout le reste, on doit :
- Soit risquer de tout perdre ou tout recopier tous les 2 mois (en copiant / collant par petits bouts via un traitement de texte, vu que la messagerie ne tolère que 5000 signes et 20 sauts de ligne
- Soit migrer sur un forum externe, GROS inconvénient pour les joueurs, avec évidemment l'interdiction de nous indiquer mutuellement des sites ici, vu que c''est considéré comme de la pub
... sans quoi tout est perdu. C'est n'importe quoi et un manque de respect évident pour les leaders investis.
Le tout moins de 3 semaines avant, histoire qu'on y passe la rentrée. Ça me met TRÈS en colère contre Innogames.
A croire que les développeurs ne gèrent pas de guilde.

Ou alors il aurait fallu offrir la possibilité
1 - d'éditer des messages dans la messagerie
2 - de créer nous même une dizaine de de sous catégories dans l'onglet "guilde"
3 - d'écrire des messages plus longs sans limitation de sauts de ligne et caractères
4 - de marquer comme "importants" autant de messages que ce qu'on a besoin de conserver plus de 60 jours
5 - de copier le contenu d'un message entier (avec un control+A sur ordinateur) car quand le texte déjà enregistré dépasse la fenêtre visible, pour le copier ailleurs c'est une horreur.

D'autres fonctionnalités viendront ? Ça veut dire quoi, qu'on devra encore tout recommencer dans quelques semaines ?
Et si ils développaient un outil pratique avec toutes ses fonctionnalités AVANT de casser tout ce qu'on a construit ?
La possibilité d'éditer les messages va arriver.
 

Papy Ion

Ouvrier
Je rigole à moitié en disant cela, mais ne pourrait-on pas avoir une section privée reservée aux guildes qui en feraient la demande dans CE forum ? Chaque guilde aurait son espace privé, les fondateurs auraient les droits d'administration de la section dédiée à leur guilde, les messages et sujets créés ne seraient visibles que par les membres de la guilde (ou membres du forum approuvés par les fondateurs de la guilde en question). On pourrait donc y transférer l'existant, il n'y aurait pas de perte de fonctionnalités et ce serait accessible pour toutes les plateformes.

D'accord, je me doute que ça alourdirait CE forum et qu'il y aurait du boulot d'administration (à déléguer ou non) pour permettre cela. Mais ça serait une solution acceptable de remplacement.
 

Thortrue

Forgeron
C'est bien beau de nous dire qu'éditer ou que d'autres options de messagerie sont en test sur la beta et arriveront sur le live, mais les outils c'est avant le chantier qu'il nous les faut pas après.....
Je crois que vous avez sous estimé l'importance d'un outil comme le forum de guilde et l'importance de sujets qui dorment comme les chartes de guilde en autre. c'est vraiment bas de devoir se taper un forum extérieur pour rattraper le tir.
 
Dernière édition :

Magna Matrona

Laborantin
Ce point me semble inexact. Vu ce qui précède j'ai créé un forum de guilde externe il y a 2 jours, avec autorisation d'utiliser des images du jeu et j'ai pu en parler ici. De même Saturne a en lien l'adresse de son forum personnel depuis plus d'un an sans souci. Ce qui est certain, en revanche, est que cela oblige à créer quelque chose soi même et prend donc du temps... mais permet aux joueurs "mobile" d'y avoir accès ce qui est un bel avantage.
Je pense que cela n'impactera que peu de guildes et qu'elles ont des solutions plus satisfaisantes que ce qui existait (un forum de guilde accessible seulement à certains joueurs n'était franchement pas idéal)... mais que cela prend du temps et demande une anticipation. C'est donc bien, comme ici, d'avoir été informé avec une avance suffisante pour agir au mieux.

J'ai une question : Nous sommes plusieurs à mettre à jour les messages du forum de guilde qu'on peut éditer et actualiser à volonté (du calendrier d'anniversaire à l'historique des relations avec d'autres guildes, en passant par les tutos qui évoluent quand les fonctionnalités du jeu évoluent et par des listes comme celles des bâtiments qui donnent du bonus d'attaque). Sur le forum de guilde, c'est facile à éditer pour tous les fondas.
Je ne connais pas de forum permettant une telle souplesse. Mais si vous pouvez m'en indiquer un je veux bien (si ce n'est pas censuré comme pub).
Parce qu'un outil existant supprimé obligeant à chercher un autre outil ailleurs, j'appelle ça une régression. C'est moins facile de jongler entre plusieurs sites que d'accéder à tout à partir du jeu.
Effectivement, les joueurs sur téléphone se plaignaient de ne pas accéder au forum, mais la majorité ont chez eux un ordinateur : en s'y connectant de temps en temps pour lire un tuto, c'était parfait. Et pour ceux qui n'ont accès à aucun ordinateur, on faisait parfois un copier-coller du sujet demandé.

En gros l'argument pour justifier la suppression du forum, c'est "allez voir ailleurs, trouvez un autre site parce qu'on supprime la fonction"
Quel progrès !
 

Thortrue

Forgeron
Mais la question qui est pour le moment sans réponse c'est : pourquoi tout simplement ne pas permettre au joueur portable d’accéder au forum de guilde ? problème de place sur serveur ?
 
Le plus simple est de répondre en donnant un exemple. Ce n'est pas abouti, j'y ai travaillé quelques heures, il n'y a presque pas encore de contenu... mais cela se paramètre comme désiré (plus que le forum de guilde actuel) et je ne sais pas du tout programmer. Cela donne donc une idée de ce qui est somme toute facile à faire... et répond à ta question quant à qui propose gratuitement ce type de forum. Il y en a d'autres qui proposent des forums gratuits et je ne prétends pas que c'est le meilleur, c'est juste celui que j'ai trouvé et qui répondait à mes attentes. Il y a aussi un "forum de forum" pour aider les administrateurs qui en auraient besoin ce que j'ai trouvé sécurisant pour un relatif débutant.

Si donner ces références est interdit (ce que je ne crois pas) je laisse un modérateur éditer mon message et m'excuse par avance mais de tels liens étant dans les signatures de joueurs je ne le pense pas.

 

Papy Ion

Ouvrier
Mais la question qui est pour le moment sans réponse c'est : pourquoi tout simplement ne pas permettre au joueur portable d’accéder au forum de guilde ? problème de place sur serveur ?
Problème de développement, très probablement : le forum existant n'a pas été développé pour les utilisateurs de tablettes et smartphones et on doit estimer que ça ne vaut pas la peine de redévelopper ça pour que cela soit accessible pour toutes les plateformes.
 
Je comprends les arguments des utilisateurs du forum de guilde mais je me demande comment font les joueurs qui n'utilisent que l'application quand ils sont dans ces guildes où le forum joue un grand rôle.

Certes, Inno aurait pu étendre l'accès au forum à ces joueurs mais je suppose qu'il y a des considérations techniques qui rendent cette option compliquée et/ou coûteuse et que les statistiques d'utilisation du forum de guilde ont amené l'entreprise à considérer que cette fonction avait perdu son utilité pour l'immense majorité, au point que sa suppression n'aurait d'impact que sur un tout petit nombre. Cet impact est bien réel pour les concernés mais il faut croire qu'ils ne sont pas très nombreux.

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé le forum de guilde et, même dans la guilde active et organisée où je me trouve, on ne l'utilise guère (il servait davantage autrefois). Recourir à des solutions extérieures au jeu n'est pas idéal mais c'est probablement l'option la plus sûre pour ceux qui tiennent vraiment à garder un forum.
 

Magna Matrona

Laborantin
Merci pour le lien Richelieu.
Mais le problème est
1 - Le temps pour tout recréer, tout paramétrer
2 - Obligation pour chaque joueur de s'inscrire sur un autre site (avec nos débutants, on va passer nos journées à leur dire d'aller voir ailleurs alors même qu'ils ne maîtrisent pas encore les fonctions du jeu... pour apprendre comment les maîtriser)
3 - Absence de lien entre la guilde et le jeu : donc on va devoir de nouveau ajouter les nouveaux, virer ceux qui s'en vont... un sale boulot dont la nouvelle messagerie vient avec bonheur de nous débarrasser mais qui va réapparaître ailleurs.

Papy Ion : Excellente idée à mon avis de créer ces forums de guilde ici, puisqu'il existe un lien entre le jeu et le forum FOE. Ca aurait du sens.
Qu'en pensent les développeurs du forum ?
 

antoto51

Biologiste
Soit migrer sur un forum externe, GROS inconvénient pour les joueurs, avec évidemment l'interdiction de nous indiquer mutuellement des sites ici, vu que c''est considéré comme de la pub
La pub c'est pour les jeux hors InnoGames, pour les sites tiers tu peux y aller tant que ça respecte les CGU évidemment


Je suppose qu'il y a des considérations techniques qui rendent cette option compliquée et/ou coûteuse et que les statistiques d'utilisation du forum de guilde ont amené l'entreprise à considérer que cette fonction avait perdu son utilité

Je dirais plutôt que étant donné que tu ne peux pas investir de diamant dans le forum il n'y avait pas de réelle utilité à l'améliorer
 

Thortrue

Forgeron
Je comprends les arguments des utilisateurs du forum de guilde mais je me demande comment font les joueurs qui n'utilisent que l'application quand ils sont dans ces guildes où le forum joue un grand rôle.

Pour ma part sur V notre guilde est ouvert a tous y compris au petits bronzes qui débutent. On avait sur le forum entre autre la charte de guilde ainsi que de nombreux tuto pour les aider et que l'on copiait/collait a tout joueur ne pouvant y accéder. L'utilité première du forum par rapport a la messagerie étant l'absence de contrainte de caractère ou de ligne, la possibilité de faire des mises en page correct et ahéré contrairement au gros pavé que j'ai du faire en transférant sur la messagerie et surtout de pouvoir garder des informations importante sans que celle si soit auto supprimé. Devoir compenser se manque par un forum extérieur....pour moi c'est un bon en arrière de 20 ans a l'époque de certains jeu que je n'ai pas le droit de citer sans me faire taper par un modo :-p Quand je vois le lien de richelieu, forumactif... ça me rajeunit pas tout ça
 

BoboZobo

Force de frappe
mais permet aux joueurs "mobile" d'y avoir accès ce qui est un bel avantage.

Oui... Enfin sinon suffit d'ouvrir le Forum Guilde aux joueurs mobiles...


Certes, Inno aurait pu étendre l'accès au forum à ces joueurs mais je suppose qu'il y a des considérations techniques qui rendent cette option compliquée

C'est drôle... Pour créer des nouveaux bâtiments spéciaux qui attirent les gros dépensiers de diamants... Y'a jamais de considérations techniques qui rendent cette option compliquée ^^

L'étape après la suppression du Forum... à tout hasard... ça serait pas la suppression de la Gvg?? Qui n'est pas, elle aussi, accessible aux joueurs mobiles...
 
L'étape après la suppression du Forum... à tout hasard... ça serait pas la suppression de la Gvg?? Qui n'est pas, elle aussi, accessible aux joueurs mobiles...
Ça semble assez évident, oui. Inno a déjà annoncé renoncer à des améliorations en profondeur de la GcG au motif que cette fonction ne concerne que 5% des joueurs, on voir mal comment elle pourrait être maintenue encore longtemps.
 
Merci pour le lien Richelieu.
Mais le problème est
1 - Le temps pour tout recréer, tout paramétrer
2 - Obligation pour chaque joueur de s'inscrire sur un autre site (avec nos débutants, on va passer nos journées à leur dire d'aller voir ailleurs alors même qu'ils ne maîtrisent pas encore les fonctions du jeu... pour apprendre comment les maîtriser)
3 - Absence de lien entre la guilde et le jeu : donc on va devoir de nouveau ajouter les nouveaux, virer ceux qui s'en vont... un sale boulot dont la nouvelle messagerie vient avec bonheur de nous débarrasser mais qui va réapparaître ailleurs.

Papy Ion : Excellente idée à mon avis de créer ces forums de guilde ici, puisqu'il existe un lien entre le jeu et le forum FOE. Ca aurait du sens.
Qu'en pensent les développeurs du forum ?

Le temps est modéré pour le point 1, pour le point 2 oui, je suis de ton avis, pour le point 3 le souci est mineur au sens où le forum n'est pas un lieu où se discutent des stratégies particulières. je ne vois pas l'utilité d'exclure les "anciens" ni même d'interdire une partie du forum à des joueurs extérieurs le souhaitant (c'est paramétrable).

Ceci étant dit je n'ai fait cet outil que par défaut, du fait de la disparition du précédent. Si Inno m'avait proposé en interne un outil accessible à tous dans la guilde j'aurais évidemment préféré.
 

Tahlula

Chevalier
Dans ma guilde pas de Forum mais des discussions annexes ouvertes. Sur des outils différents et dont l'accès est permis à tous.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on défend absolument une fonction qui en exclue d'autres...
La messagerie actuelle s'adaptera peut-être c'est un premier jet.
Et en attendant il y a des outils formidables. Qui sont accessibles à tous. ;)
En plus comme vous pouvez migrer une partie du Forum. En l organisant vous le rendez accessible à tous..
C'est pas mal..
 
Dernière édition :

Thortrue

Forgeron
Dans ma guilde pas de Forum mais des discussions annexes ouvertes. Sur des outils différents et dont l'accès est permis à tous.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on défend absolument une fonction qui en exclue d'autres...

C’est justement l'argument premier des "défenseurs du forum" pourquoi ne pas le rendre fonctionnel a tous ca nous aurai évité bien des soucis...

La messagerie actuelle s'adaptera peut-être c'est un premier jet.

Pour les guilde ayant une utilisation et un gros contenu forum justement non la messagerie n'est pas adapté, d'ou justement le fait que la discussion parle de forum externe pour palier ce manque. Mais quand on voit deja que certains baclent la messagerie ca va être très sport pour les faire venir sur un forum externe....
 

antoto51

Biologiste
L'étape après la suppression du Forum... à tout hasard... ça serait pas la suppression de la Gvg?? Qui n'est pas, elle aussi, accessible aux joueurs mobiles...
Oui, un modérateur du forum allemand a déjà fait une bourde là dessus, il a refusé une suggestion sur la GvG sous prétexte qu'elle allait bientôt être supprimé donc ça ne servait à rien de suggérer des choses dessus
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut