• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement hivernal 2023

Brief

Missionnaire
Il était possible de faire plus de points de ligue, et donc monter dans les gains intéressants (comme la chocolaterie) en visant les "Tout mélanger " plutôt que les éviter. C'est 10 étoiles de gains à chaque fois et la possibilité d'obtenir d'autres étoiles sur le tableau suivant avec les cadeaux spéciaux.
"Viser les tout mélanger"
oué...
Encore faut-il savoir où est la case "tout mélanger" ...
euh...essaie de repenser à ce que tu as écrit.
 

2 3 5 7

Mathématicien
Ce qu’elle veut dire, c’est que si tu révèle un « tout mélanger », alors que le PdJ n’est pas tombé, en fonction de si tu vises les grands prix ou les PdJ, tu vas le prendre ou non…
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonjour à tous, l'événement hivernal est terminé, et une fois n'est pas coutume, voici un petit récapitulatif de mes résultats sur mes 4 mondes :)
Je tiens à préciser que j'ai employé la même stratégie sur l'ensemble de mes mondes, à savoir dépenser l'intégralité de mes étoiles aujourd'hui.
  • 2460 étoiles disponibles au début de l'événement (soit 260 étoiles d'incidents)
  • 66 fragments de clés passe-partout des défis quotidiens (soit -5.3 par rapport au gain attendu)
  • Diamants : 520 diamants dépensés pour 50 étoiles afin de rester Ligue Argent ( + 8 cadeaux)
  • 35 tableaux réalisés, pour un total de 450 étoiles collectées (hors mélanger) et 334 cadeaux ouverts
  • 483 allumettes (points de Grands Prix), soit 1.45 allumette par cadeau (soit -0.05 par rapport au gain attendu)
  • 23 Prix du Jour (Pack de sélection Chocolaterie) obtenus, soit 0.657 PdJ par tableau
  • Grande pyramide du pays merveilleux hivernal (niveau argenté) + Pyramide du pays merveilleux hivernal niveau 8 + 100/150 fragments du pack d'amélioration doré de la pyramide du pays merveilleux hivernal majestueuse + 1 pack de sélection argent de la pyramide du pays merveilleux hivernal.
  • Autres gains notables : 2 postes de garde du casse-noisette joyeux (calendrier) + divin ted's choc et délicieux ketebo candy (ketebo candy déjà posé)
  • 2370 étoiles disponibles au début de l'événement (soit 170 étoiles d'incidents)
  • 57 fragments de clés passe-partout des défis quotidiens (soit -14.3 par rapport au gain attendu)
  • Diamants : 120 diamants dépensés pour 10 étoiles afin de rester Ligue Argent ( + 14 étoiles, et + 2 cadeaux)
  • 35 tableaux réalisés, pour un total de 476 étoiles collectées (hors mélanger) et 320 cadeaux ouverts
  • 491 allumettes (points de Grands Prix), soit 1.53 allumette par cadeau (soit +0.03 par rapport au gain attendu)
  • 20 Prix du Jour (Poste de garde du Casse-noisette Niveau 1) obtenus, soit 0.571 PdJ par tableau
  • Grande pyramide du pays merveilleux hivernal (niveau argenté) + Pyramide du pays merveilleux hivernal niveau 8 + 100/150 fragments du pack d'amélioration doré de la pyramide du pays merveilleux hivernal majestueuse + 1 pack de sélection argent de la pyramide du pays merveilleux hivernal.
  • Autres gains notables : 2 postes de garde du casse-noisette joyeux (calendrier) + délicieux ketebo candy (ketebo candy déjà posé)
  • 2410 étoiles disponibles au début de l'événement (soit 210 étoiles d'incidents)
  • 67 fragments de clés passe-partout des défis quotidiens (soit -4.3 par rapport au gain attendu)
  • Diamants et Ligue : 0 diamants dépensés, seuil de ligue argent dépassé de 4 points
  • 40 tableaux réalisés, pour un total de 413 étoiles collectées (hors mélanger) et 322 cadeaux ouverts
  • 493 allumettes (points de Grands Prix), soit 1.53 allumette par cadeau (soit +0.03 par rapport au gain attendu)
  • 16 Prix du Jour (Pack de sélection Chocolaterie) obtenus, soit 0.4 PdJ par tableau
  • Grande pyramide du pays merveilleux hivernal (niveau argenté) + Pyramide du pays merveilleux hivernal niveau 8 + 100/150 fragments du pack d'amélioration doré de la pyramide du pays merveilleux hivernal majestueuse + 1 pack de sélection argent de la pyramide du pays merveilleux hivernal.
  • Autres gains notables : 2 postes de garde du casse-noisette joyeux (calendrier) + et délicieux ketebo candy (ketebo candy déjà posé)
  • 2400 étoiles disponibles au début de l'événement (soit 200 étoiles d'incidents)
  • 72 fragments de clés passe-partout des défis quotidiens (soit +0.7 par rapport au gain attendu)
  • Diamants : 6714 diamants dépensés pour deux traîneaux des lutins, qui m'ont donné 420 étoiles (+ 48 étoiles, + 55 cadeaux)
  • Ligue : ligue argent avec une certaine marge
  • 41 tableaux réalisés, pour un total de 554 étoiles collectées et 373 cadeaux ouverts
  • 576 allumettes (points de Grands Prix), soit 1.54 allumette par cadeau (soit +0.04 par rapport au gain attendu)
  • 18 Prix du Jour (Pack de sélection Abbaye d'Athlon) obtenus, soit 0.439 PdJ par tableau
  • Pyramide du pays merveilleux hivernal majestueuse (niveau doré) + Grande pyramide du pays merveilleux hivernal (niveau argenté) + Pyramide du pays merveilleux hivernal niveau 1 + 60/150 fragments du pack de sélection argenté de la pyramide du pays merveilleux hivernal + 30/150 fragments du pack d'amélioration argenté de la grande pyramide du pays merveilleux hivernal + Boutique de glaces & lait de poule d'Elfie (niveau doré)
  • Autres gains notables : 2 postes de garde du casse-noisette joyeux (calendrier) + divin ted's choc (ted's choc déjà posé) + 1195 pfs

Monde
Korch
Ordhorvar
Walstrand
Xyr
Ligue​
Argent​
Argent​
Argent​
Argent​
Incidents​
260​
170​
210​
200​
Fragments de clés​
66​
57​
67​
72​
Nombre de tableaux​
35​
35​
40​
41​
Étoiles dans les tableaux
(Hors mélanger)​
450​
476​
413​
554​
Nombre de cadeaux​
334​
320​
322​
373​
Nombre d'allumettes​
483​
491​
493​
576​
Nombre de Prix du Jour​
23​
20​
16​
18​
Diamants utilisés​
520​
120​
0​
6714​

Pour conclure, je dirais que ce fut un événement sympathique, un peu trop axé sur la chance à mon goût, mais dont les gains sont adéquats à cette période de fêtes :)
 

GrandPanzerIV

Astronome
Ce qu’elle veut dire, c’est que si tu révèle un « tout mélanger », alors que le PdJ n’est pas tombé, en fonction de si tu vises les grands prix ou les PdJ, tu vas le prendre ou non…

Faudrait déjà avoir la chance d'avoir un tout mélanger dans les 2 cases révélées ...
C'est un rêve que d'avoir cette situation. tu vises le prix du jour : tu peux ouvrir jusqu'à l'avoir puis tout mélanger. Tu ne le vises pas : tu remélanges de suite pour la clé par exemple.
 

2 3 5 7

Mathématicien
Je pense que le soucis n’est pas d’obtenir le up doré mais d’obtenir les ups précédents
Si je ne me trompe pas, il y avait 3 améliorations disponibles dans les quêtes, une dans le calendrier, et une dans les ligues bronze+. Il suffisait donc d’atteindre le palier 200 (ou 240 si hors ligue bronze) pour avoir la pyramide niv 10. Donc pas très dur sachant que 2 200:aide: étaient disponibles dans les quêtes, et que chaque étoile donnent en moyenne 0,15 progrès (hors étoiles regagnées…)
 

JoeM

Laborantin
Les ligues, argent et surtout or, dépendent beaucoup du monde auquel tu appartiens. Sur B 490 et 744, sur W 490 et 798, sur X 501 et 953 (pffff!).
Les 2 ligues supérieures des nouveaux mondes sont inaccessibles sans utiliser des diamants, car ce sont les repaires de joueurs multi mondes qui en très grande partie s'en servent pour booster le nombre de leurs diamants et qui veulent être dans les premiers du classement (je ne ferai aucun commentaire sur leur besoin).
Sur différents évènements, j'arrive très souvent à la ligue argent sur B mais sur les autres walou ! J'obtiens même souvent des résultats de points de ligue inférieurs en ayant pourtant joué de la même façon. Pourquoi ???

Le calendrier est vraiment trop aléatoire sans utiliser de diamants, en plus de l'aléatoire du nombre de pièces de clé avec le défi journalier. 2 aléatoires qui se cumulent, je dis oulàlà !
Par contre, quand ta cité est déjà bien fournie en bâtiments et que tu peux éviter d'attendre un jour particulier où le prix t'intéresse pour utiliser l'ensemble de tes étoiles, il est possible de le tenter car en soi cela ne doit pas changer ton classement de ligue.
Donc à voir pour les prochains.

Si certains ont des martingales qui ont fonctionné cet event, qu ils proposent une adaptation pour le loto je suis preneur
Sans utiliser de diamants, je pense qu'il n'y a pas de technique en particulier qui te permet de viser plus haut en ligue puisque c'est exclusivement une conséquence de 2 aléatoires.
Tu as juste 2 tactiques à choisir, viser le calendrier (en utilisant avec parcimonie tes étoiles), ou viser un prix du jour en particulier (ou tu crames le gros de tes étoiles sur un seul jour).
 
Dernière édition :

2 3 5 7

Mathématicien
Les ligues, argent et surtout or, dépendent beaucoup du monde auquel tu appartiens. Sur B 490 et 744, sur W 490 et 798, sur X 501 et 953 (pffff!).
Les 2 ligues supérieures des nouveaux mondes sont inaccessibles sans utiliser des diamants, car ce sont les repaires de joueurs multi mondes qui en très grande partis s'en servent pour booster le nombre de leurs diamants et qui veulent être dans les premiers du classement (je ne ferai aucun commentaire sur leur besoin).
La ligue argent n’était pas inaccessible sans diamants : par exemple, sur V, avec aucun diamants dépensé, je suis arrivé à la limite de l’argent de X (501 progrès)… Et je suis sûr que certains ont fait des meilleurs scores sans dépenser de diamants non plus…

Sur différents évènements, j'arrive à la ligue argent sur B mais sur les autres walou ! J'obtiens même souvent des résultats de points de ligue inférieurs en ayant pourtant joué de la même façon. Pourquoi ???
Parce que les joueurs ont plus dépensé leur diamants que sur les autres événements…
 
Evénement bien sympathique qui s'est terminé, Merci à Inno pour avoir bien enrichi le calendrier cette année, les prix de chaque case étaient bien plus conséquents que les années précédentes :up:
Petite déception sur la pyramide qui restera pour l'instant dans l'inventaire en attendant une éventuelle amélioration l'année prochaine ...

Après, j'ai joué dès le début de l'événement pour finir le calendrier et être en ligue or, on peut dire que les deux font la paire quasiment ;-), le but était bien sûr l'obtention des 2 BS 3x3 qui trônent désormais fièrement dans ma cité !
1704198676000.png
Grâce à eux je passe le cap des 5K :attaque attaquant: et les 5K :defense defenseur:
 

JoeM

Laborantin
Sur différents évènements, j'arrive très souvent à la ligue argent sur B mais sur les autres walou ! J'obtiens même souvent des résultats de points de ligue inférieurs en ayant pourtant joué de la même façon. Pourquoi ???
Parce que les joueurs ont plus dépensé leur diamants que sur les autres événements…
Ici il n'est pas question de dépenser de diamants, je parle de résultats "secs". Sur B 494 points obtenus, sur W 469 et une connaissance 463.
 

2 3 5 7

Mathématicien
Ah ok, j’avais mal lu, autant pour moi. Consacres-tu le même soin à récolter les incidents sur les deux mondes ? Parce que à part ça et la malchance, je vois pas trop ce qui peut expliquer cette différence…
 

Kaspar

Médecin
Ah ok, j’avais mal lu, autant pour moi. Consacres-tu le même soin à récolter les incidents sur les deux mondes ? Parce que à part ça et la malchance, je vois pas trop ce qui peut expliquer cette différence…
Le hasard, tout simplement. Le même hasard qui fait que j'ai eu 40 allumettes de moins que polisson312...
 

JoeM

Laborantin
Même collecte d'incidents et participation aux défis quotidien.
Donc en effet l'aléatoire. Et en fait j'ai dit 2 mais ce sont 3 aléatoires qui se cumulent:
- Aléatoire Incidents
- Aléatoire gain allumettes
- Aléatoire cadeaux

Plus aléatoire défi quotidien pour le calendrier.
 

GrandPanzerIV

Astronome
Bilan mitigé pour cet évent :

OBTENUS :
-1 BS doré dont les bonus sont assez décevants par rapport à ce que nous avions la malheureuse habitude de recevoir depuis quelques temps. (le graphisme du BS n'est pas terrible non plus)
-1 amélio chocolaterie dorée
-1 calendrier complet (en diamsant cette dernière semaine 3 cases)
MAIS
- Ligue Or inatteignable sans diamser (énormément)
- Disparité flagrante entre les joueurs des récoltes étoiles en incidents
- Accentuation des bonus en lignes de prix payantes
- Coût exorbitant de la ligne Lutins, BS secondaires par trop aléatoires

Finalement, l'évent Noel n'est, de loin, pas le plus intéressant pour qui souhaite acheter/dépenser des diamants. Là, on a bien compris que la seule différence se faisait sur cet aspect uniquement. Dommage...

Pour le calendrier si on ne l'a pas visé il n'est pas intéressant de mettre des diams oui. Si on ne vise pas la ligue or, mettre des milliers de diams pour l'avoir n'est pas utile également.
En revanche miser intelligemment sur le traineau peut être plus qu'intéressant : de mon expérience, avec 3500-3700 diams on peut avoir 10 très bons prix ( casse-noisette, pack sélection de la chocolaterie, pack sélection épique hivernal 2023 ) dont certains uniques ( amélioration du casse-noisette, pack de sélection du refuge hivernal et le bar à lait ).
10 prix pour 3500-3700 diams cela fait 350 à 370 diams par prix.
Cite moi un évent où pour des prix aussi intéressant tu peux avoir ces prix ?
Même Halloween ne me semble pas aussi intéressant : 990 diams pour 395 dents et 2100 les 1100 dents sachant qu'il fallait 300 dents minimum par donjon pour le finir pour 4 clés or, 6 argents et 12 bronzes minimum soit 3 coffres à 25% max pour avoir un prix du jour.

Le traineau est très coûteux mais optimisé il est très rentable.

La ligue argent n’était pas inaccessible sans diamants : par exemple, sur V, avec aucun diamants dépensé, je suis arrivé à la limite de l’argent de X (501 progrès)… Et je suis sûr que certains ont fait des meilleurs scores sans dépenser de diamants non plus…

Factuellement si pour une très large majorité des joueurs. Un exemple ne vaut pas une vérité sinon mon exemple prouve le contraire : 436 sans diams quand la ligue argent était à 488. Des gens qui ne pouvait pas prétendre à la ligue argent faute de chance sont bien plus nombreux que ceux qui l'ont atteint par chance.

Evénement bien sympathique qui s'est terminé, Merci à Inno pour avoir bien enrichi le calendrier cette année, les prix de chaque case étaient bien plus conséquents que les années précédentes :up:
Petite déception sur la pyramide qui restera pour l'instant dans l'inventaire en attendant une éventuelle amélioration l'année prochaine ...

Après, j'ai joué dès le début de l'événement pour finir le calendrier et être en ligue or, on peut dire que les deux font la paire quasiment ;-), le but était bien sûr l'obtention des 2 BS 3x3 qui trônent désormais fièrement dans ma cité !
Voir la pièce jointe 96013
Grâce à eux je passe le cap des 5K :attaque attaquant: et les 5K :defense defenseur:

Je trouve que c'est une bonne chose que parfois dans les évents ont ai des BS qui ne donnent pas tout et oblige à réfléchir sur le placer ou non dans la cité. J'espère que dans les prochains évents on aura à faire le choix entre deux version d'un même niveau : attaque ou défense ? Cela remettre un peu de stratégie dans le jeu.
Pour ma part la pyramide n'est pas extraordinaire mais elle prendra la place d'un hippodrome 4x4 qui donne moins.
 
Dernière édition :
Beaucoup de diamants dépensés pour moi qui n'en dépense que très rarement dans les événements (1 traîneau + 1300 pour le calendrier soit 4299) mais bilan correct : deux pyramides dorées, un spectacle du père Noël, un bar Elfy argent et un niveau 1, une boule à neige, une chocolaterie dorée (me manquent deux améliorations pour une 2e), de quoi compléter ou poser trois casse-noisettes niveau 2 et deux niveau 1.

Avec des prix exclusifs et intéressants dans le traîneau (gros changement par rapport aux années passées) et un calendrier finalement pas si inaccessible que ça à condition d'y mettre des diamants (mais pas tant tant que ça), Inno a fait un calcul assez malin pour pousser les joueurs à la dépense. En tout cas, ça a marché me concernant !
 

2 3 5 7

Mathématicien
Factuellement si pour une très large majorité des joueurs. Un exemple ne vaut pas une vérité sinon mon exemple prouve le contraire : 436 sans diams quand la ligue argent était à 488. Des gens qui ne pouvait pas prétendre à la ligue argent faute de chance sont bien plus nombreux que ceux qui l'ont atteint par chance.
Mon exemple ne prouve rien, il montre juste que ce n’est pas impossible de finir en ligue argent... Tu ne peux pas dire que c’est inaccessible, mais seulement que c’est difficilement accessible… (et puis, il ne faut pas oublier que les seuils de ligue dépendent des joueurs : par définition, seul 4% des joueurs sont en ligue argent…)
 

JoeM

Laborantin
Effectivement, j'aurais dû écrire "quasi-inaccessible" sans diamant sur les nouveaux mondes.
5% pour un nouveau monde n'est pas équivalent à 5% sur un ancien monde. Sur B 7346 joueurs actifs sur 28170 inscrits, sur W 3405 joueurs actifs sur 11639 inscrits, sur X 3899 actifs sur 9337 inscrits.
D'ailleurs 5% de la totalité des joueurs, ou joueurs actifs dans le jeu, ou des joueurs actifs sur l'évènement?
 
Haut