• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion : Mise à jour des champs de bataille de guilde

Sylvie Cultrice

Président
C’est les plus grosses qui m’intéressaient, mais merci :)
oui j'imagine mais s'il y a une différence elle est partout, si les plus petites provinces sont à 10 points sur toutes les ligues ça donne un bon indice, et il est plus facile de comparer ce minimum qui apparait plus souvent que le maximum qui ne concerne que très peu de provinces par carte.
 

Fezco

Lancier
Les grosses guildes continuent de danser plutôt que de combattre. Donc la nouvelle mouture n'est pas encore suffisamment restrictive en terme de bonus. Peut être à 60% max de chance de diminuer l'attrition...
 
Les grosses guildes continuent de danser plutôt que de combattre. Donc la nouvelle mouture n'est pas encore suffisamment restrictive en terme de bonus. Peut être à 60% max de chance de diminuer l'attrition...
ca n'aidera pas les plus petite guilde, au contraire, avec les 80% deja en 1h30 de CbG, on monte vite a plus de 100 d'attri et on est pas si nombreux a pouvoir aller aussi haut ...
A la limite ce qui pourrais etre pas mal, c'est d'augmenter la diminution de l'attrition max au fur et a mesure qu'on approche du centre. Ca donnerais plus de marge de manoeuvre pour les guildes en difficulté, et ca épuiserais plus vite les grosses guilde qui veulent aller chercher les points au centre.

genre 90% reduction max sur les plages, puis 80% sur le 3eme, 70% sur le 2eme 60% sur le premier, et 50% sur le centre
 

Katniss13

Laborantin
Je commence à en avoir marre des champs de batailles. Les joueurs fuient vers des guildes moins exigeantes pour ne plus jouer en diamants. Trop de secteurs à combattre et trop d'attrition. J'ai perdu plusieurs qui ne voulaient plus se donner en champs de batailles. Pour recruter bonjour la galère car ils cherchent soit un confort pour ne plus jouer, soit ils arrêtent tous leurs mondes secondaires et jouent chez eux, soit ils abandonner complètement car trop d'exigences. Cela devient infernal. Il faut arrêter ces champs de batailles qui vont faire fuir tous les joueurs du jeu ou faire des changements radicaux car 300 batailles c'est trop. Attrition vers le centre c'est trop. Tout est exagéré.
 

Daynos de Nory

Force de frappe
Je commence à en avoir marre des champs de batailles. Les joueurs fuient vers des guildes moins exigeantes pour ne plus jouer en diamants. Trop de secteurs à combattre et trop d'attrition. J'ai perdu plusieurs qui ne voulaient plus se donner en champs de batailles. Pour recruter bonjour la galère car ils cherchent soit un confort pour ne plus jouer, soit ils arrêtent tous leurs mondes secondaires et jouent chez eux, soit ils abandonner complètement car trop d'exigences. Cela devient infernal. Il faut arrêter ces champs de batailles qui vont faire fuir tous les joueurs du jeu ou faire des changements radicaux car 300 batailles c'est trop. Attrition vers le centre c'est trop. Tout est exagéré.
Je confirme qu'il y a eu un net relâchement chez nous au dernier CdB (Diamant 1000PL). D'habitude, c'est moi qui suis n°1 :D

1699284979840.png

En cause, entre autre, le nombre de combats requis qui décourage. Passer du temps sur une province, ne pas avoir le temps de la finir (pour des raisons IRL), revenir plus tard et constater que toute l'avance a été perdue parce qu'une autre guilde a pris la province entre temps, eh bien ça lasse vite.

On a pu jouer "un peu" parce qu'on a une grosse trésorerie tout âge et poser un QG n'est pour l'instant pas un souci. Mais on a surtout pu jouer parce que la guilde n°1 du CdB était clairement en manque de combat et laissait les autres faire.


1699285300458.png
 

GrandPanzerIV

Astronome
ca n'aidera pas les plus petite guilde, au contraire, avec les 80% deja en 1h30 de CbG, on monte vite a plus de 100 d'attri et on est pas si nombreux a pouvoir aller aussi haut ...
A la limite ce qui pourrais etre pas mal, c'est d'augmenter la diminution de l'attrition max au fur et a mesure qu'on approche du centre. Ca donnerais plus de marge de manoeuvre pour les guildes en difficulté, et ca épuiserais plus vite les grosses guilde qui veulent aller chercher les points au centre.

genre 90% reduction max sur les plages, puis 80% sur le 3eme, 70% sur le 2eme 60% sur le premier, et 50% sur le centre

Je ne pense pas que cette idée arrivera au live car elle sera massivement rejeté en béta.
Imaginons cependant qu'elle arrive en live maintenant.

Sur le papier cela semble intéressant mais dans la pratique je doute que cela soit efficace. Même si cela va user les joueurs des grosses guildes plus rapidement, sachant le potentiel militaire qu'elles ont, elle arriveront quand même à monopoliser la map. Peut être pas 24h comme en ce moment mais sans doute au moins 12h soit 3 rotations. De plus les petites guildes qui n'ont que très peu d'actifs n'arriveront pas non plus à suivre : déjà qu'à -80% elles peinent à faire des secteurs de 260 alors à -70 ou -60 n'en parlons pas.

Maintenant passons aux moyens de contourner cette idée : si j'étais un leader de guilde, dès le premier jour je contacterai la deuxième meilleur guilde de la session et je lui proposerai de s'échanger les secteur en 3e et 4ème lignes ( map cascade ) ou 2e et 3ème ( map volcan ). On ne jouerai que sur du -80 et -70% voir -60.
Le centre ou les autres couches plus au centre je les laisserai intouchées sauf pour les joueurs occasionnels.
Ainsi on verrai la map en anneau de 2 couches tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou inverse.
Sur V il y a une charte qui oblige à ne pas toucher au secteur devant le QG donc avec cette idée il est préférable de sortir de la charte plutôt que d'abandonner des secteurs à -80%.

Cette idée va conduire d'avantage à un enfermement des petites guildes plutôt que de leur permettre de sortir. Une erreur est de penser que les grosses guildes veulent faire du score de point. Avec cette idée je pense qu'elles chercheront déjà à jouer de manière optimale avant de penser au classement.

Pour finir comment appliquer cette idée à la map volcan sachant qu'il y a 4 secteurs centraux et 3 couches ? -90 aux plages, -80 puis -70 et enfin -60 ?
L'inverse à savoir -90 au centre puis -80, -70, -60 aux plages n'est pas viable non plus.

PS : le classement peut alors se jouer à qui prend le plus vite le centre en premier ou en tout. Le reste du temps on s'échange entre deux. Je trouve que c'est un bon plan.
 
Dernière édition :
Je ne pense pas que cette idée arrivera au live car elle sera massivement rejeté en béta.
Imaginons cependant qu'elle arrive en live maintenant.

Sur le papier cela semble intéressant mais dans la pratique je doute que cela soit efficace. Même si cela va user les joueurs des grosses guildes plus rapidement, sachant le potentiel militaire qu'elles ont, elle arriveront quand même à monopoliser la map. Peut être pas 24h comme en ce moment mais sans doute au moins 12h soit 3 rotations. De plus les petites guildes qui n'ont que très peu d'actifs n'arriveront pas non plus à suivre : déjà qu'à -80% elles peinent à faire des secteurs de 260 alors à -70 ou -60 n'en parlons pas.

Maintenant passons aux moyens de contourner cette idée : si j'étais un leader de guilde, dès le premier jour je contacterai la deuxième meilleur guilde de la session et je lui proposerai de s'échanger les secteur en 3e et 4ème lignes ( map cascade ) ou 2e et 3ème ( map volcan ). On ne jouerai que sur du -80 et -70% voir -60.
Le centre ou les autres couches plus au centre je les laisserai intouchées sauf pour les joueurs occasionnels.
Ainsi on verrai la map en anneau de 2 couches tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou inverse.
Sur V il y a une charte qui oblige à ne pas toucher au secteur devant le QG donc avec cette idée il est préférable de sortir de la charte plutôt que d'abandonner des secteurs à -80%.

Cette idée va conduire d'avantage à un enfermement des petites guildes plutôt que de leur permettre de sortir. Une erreur est de penser que les grosses guildes veulent faire du score de point. Avec cette idée je pense qu'elles chercheront déjà à jouer de manière optimale avant de penser au classement.

Pour finir comment appliquer cette idée à la map volcan sachant qu'il y a 4 secteurs centraux et 3 couches ? -90 aux plages, -80 puis -70 et enfin -60 ?
L'inverse à savoir -90 au centre puis -80, -70, -60 aux plages n'est pas viable non plus.

PS : le classement peut alors se jouer à qui prend le plus vite le centre en premier ou en tout. Le reste du temps on s'échange entre deux. Je trouve que c'est un bon plan.
C est un idée lancer en l air hein , aucun enjeu ici
 
On a eu une session mollassonne quelle horreur tranquille. Pour la prochaine, on retrouve les grosses guildes et on jouera à égalité contre elles car on a fusionné avec une guilde amie. Recruter est difficile, c'est vrai, mais la fusion est une bonne option. Chez nous, une guilde va servir de lieu d'accueil pour les joueurs moins disponibles ou moins motivés et l'autre pour les joueurs prêts à se donner à fond.

Sur V il y a une charte qui oblige à ne pas toucher au secteur devant le QG donc avec cette idée il est préférable de sortir de la charte plutôt que d'abandonner des secteurs à -80%.
Il faut laisser tomber l'idée de sacraliser le secteur devant le QG. Le bon calcul pour une perit guilde, c'est de construire le meilleur bâtiment possible sur le QG et d'échanger les secteurs autour du QG avec les guildes plus puissantes. Avec un seul bâtiment pour toute la session, on peut ainsi taper plusieurs fois par jour 3 ou 4 secteurs et consommer son attrition tout en faisant un nombre correct de combats.
 
Les grosses guildes continuent de danser plutôt que de combattre. Donc la nouvelle mouture n'est pas encore suffisamment restrictive en terme de bonus. Peut être à 60% max de chance de diminuer l'attrition...
Aussi bien ôter l'attrition. Ah puis non, virons tout simplement la cbg :P

Je commence à en avoir marre des champs de batailles. Les joueurs fuient vers des guildes moins exigeantes pour ne plus jouer en diamants. Trop de secteurs à combattre et trop d'attrition. J'ai perdu plusieurs qui ne voulaient plus se donner en champs de batailles. Pour recruter bonjour la galère car ils cherchent soit un confort pour ne plus jouer, soit ils arrêtent tous leurs mondes secondaires et jouent chez eux, soit ils abandonner complètement car trop d'exigences. Cela devient infernal. Il faut arrêter ces champs de batailles qui vont faire fuir tous les joueurs du jeu ou faire des changements radicaux car 300 batailles c'est trop. Attrition vers le centre c'est trop. Tout est exagéré.

Sur G, comme je l'avais prédit: les gens migrent vers les guildes gagnantes, grossissant encore plus leur pouvoir et leur main mise.
 
Super, détruire son identité, faire des concessions, revoir une organisation complète...
C'est ce que tout le monde fait régulièrement dans ce jeu : création des CDB, apparition de l'Arche, apparition et bientôt disparition de la GCG, apparition puis disparition des forums de guilde (oui, il y a eu à une époque un forum de guilde intégré au jeu), ouverture des niveaux de GM au-dessus de 10, transformation des événements, création des colonies, création des expéditions de guilde... Le jeu a bien changé depuis sa création et changera encore (apparition prochaine des raids de guilde). À chaque fois, joueurs et guildes ont dû s'adapter et modifier leur façon de jouer.

Je comprends que ce soit déplaisant mais il n'y a rien de scandaleux à devoir choisir entre être compétitif et être une guilde moyenne. Si tu veux rester moyen en ce qui concerne le nombre de membres, c'est logique de devoir rester moyen dans d'autres aspects du jeu. On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. C'est déjà bien d'avoir pu en profiter aussi longtemps !
 

Phent-astique

Mousquetaire
C'est ce que tout le monde fait régulièrement dans ce jeu : création des CDB, apparition de l'Arche, apparition et bientôt disparition de la GCG, apparition puis disparition des forums de guilde (oui, il y a eu à une époque un forum de guilde intégré au jeu), ouverture des niveaux de GM au-dessus de 10, transformation des événements, création des colonies, création des expéditions de guilde... Le jeu a bien changé depuis sa création et changera encore (apparition prochaine des raids de guilde). À chaque fois, joueurs et guildes ont dû s'adapter et modifier leur façon de jouer.

Je comprends que ce soit déplaisant mais il n'y a rien de scandaleux à devoir choisir entre être compétitif et être une guilde moyenne. Si tu veux rester moyen en ce qui concerne le nombre de membres, c'est logique de devoir rester moyen dans d'autres aspects du jeu. On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. C'est déjà bien d'avoir pu en profiter aussi longtemps !
30 actifs se font largement match par 80 inactifs mtn alors qu'avant l'inactivité ou le manque d'activité était clairement qqch qui se faisait punir. Ce qui permettait à des guildes moyenne en terme de taille d'être compétitive si elles se donnaient les moyens.

Si pour s'adapter il faut jouer avec des gens qu'on avait pas choisi de base pour pouvoir accéder à une compétition qu'on avait déjà avant. Pourquoi on a pas fait l'inverse ? obliger les guildes à scinder les énormes masses de joueurs ? On réglait en partie le matchmaking en remplissant la ligue diamant et platine de plus de guildes solides. On réglait en partie la volonté de faire mal aux trésoreries et on réglait en grosse partie la capacité des énormes guildes à monopoliser la totalité de la map.

D'ailleurs on fait comment quand il n'y a plus de candidats solides et/ou viables en terme de valeur pour une fusion ? Parce que les guildes qui veulent bien une fusion mais veulent laisser 1/3 des joueurs sur le bas côté c'est bien beau mais c'est pas très cool comme projet.
 
Eh bien, tu vois, @Phent-astique, moi, j'ai choisi ma guilde pour la GCG et, désormais, on fait face à la disparition totale de cette fonction qui nous plaisait et qui nous réunit encore tous les soirs. Personne ne dit que c'est facile de s'adapter mais, au moins, dans le cas du CDB, c'est possible car il y a quelque chose à quoi s'adapter.
 
30 actifs se font largement match par 80 inactifs mtn alors qu'avant l'inactivité ou le manque d'activité était clairement qqch qui se faisait punir. Ce qui permettait à des guildes moyenne en terme de taille d'être compétitive si elles se donnaient les moyens.

Si pour s'adapter il faut jouer avec des gens qu'on avait pas choisi de base pour pouvoir accéder à une compétition qu'on avait déjà avant. Pourquoi on a pas fait l'inverse ? obliger les guildes à scinder les énormes masses de joueurs ? On réglait en partie le matchmaking en remplissant la ligue diamant et platine de plus de guildes solides. On réglait en partie la volonté de faire mal aux trésoreries et on réglait en grosse partie la capacité des énormes guildes à monopoliser la totalité de la map.

D'ailleurs on fait comment quand il n'y a plus de candidats solides et/ou viables en terme de valeur pour une fusion ? Parce que les guildes qui veulent bien une fusion mais veulent laisser 1/3 des joueurs sur le bas côté c'est bien beau mais c'est pas très cool comme projet.

comment 30 actifs ne peuvent pas dégommer 80 inactif, la faut m'expliquer...

Pour ce que tu dis il faudrait une refonte des guildes, et ca m'étonnerais fortement que ca aille dans la réduction de leur taille. Forcer une guilde a se scinder ca serait dans qu'elle mesure ? qu'est qui empecherais les joueurs de se regrouper a nouveau ? et meme en partant du principe de reduire le nombre de joueurs max, les anciennes grosse guilde resteront des grosses guilde et s'organiserait entre elle pour s'echanger les secteurs encore plus efficacement y a aucun monde ou des guildes dites moyenne peuvent faire le poids.

Un moment donner, c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent, et de trouver une guilde ADAPTER a ses envies, ses ambitions, son niveau, ses contraintes ( IRL ), etc. On peut pas tout avoir, jouer tranquille dans une guilde familliale simpa, et récolter des récompenses PvP sans rien faire.
C'est pas aux "grosse" guilde de se remettre en question , ou de se faire rectifier par Inno, ou je ne sais quoi, c'est aux joueurs de s'adapter et de trouver ce qui lui correspond.
Pour prendre l'exemple de ma guilde, on a quelques joueurs qui aime bien faire des pauses de temps a autre, pour retourner au calme, parce que le rythme des CbG, EG, GcG peu etre exigent, c'est pas fait pour tout le monde.

Je comprend que c'est pas simple d'envisager de changer de guilde quand on est dans la sienne depuis longtemps, qu'on connait et qu'on aime bien les gens qui sont dedans, mais un moment donner quand nos attentes ne colle pas avec les objectifs de la guilde et de ses joueurs, faut changer.
Rien n'empeche de garder le contact avec les anciens membres, en créant un fils dédiés par exemple ( toujour pour donner l'exemple de ce que je connais, dans notre guilde, on a un fil social avec tout les joueurs qui sont passer par chez nous, ca permet de garder le lien et le dialogue ouvert meme si les objectifs de jeu ne sont pas les memes ).

Au final, je crois que je comprendrais jamais ce débat, et le problème que pose la suprématie des guildes plus forte, pour moi la solution est simple, rejoindre cette guilde, ou rejoindre un de ses concurrents.
 
Au final, je crois que je comprendrais jamais ce débat, et le problème que pose la suprématie des guildes plus forte,
Je dirai même plus : le CDB est conçu pour être un championnat entre les guildes, pas une ferme à PF. Que les plus forts dominent un championnat et que le nombre soit un critère de force (parmi d'autres), c'est juste normal. L'anomalie était d'avoir effacé l'importance du nombre de membres actifs de la guilde avec l'attrition zéro. On en a profité le temps que ça a duré, c'était sympa, c'est fini et voilà tout.
 

wolverine...

Parachutiste
si j'étais un leader de guilde, dès le premier jour je contacterai la deuxième meilleur guilde de la session et je lui proposerai de s'échanger les secteur
Depuis novembre 2019 cette fonctionnalité s'appelle champ de BATAILLES de guildes.
Le principe est de se retrouver à un endroit pour batailler entre guildes et pas pour s'échanger des secteurs tranquillement en bloquant les autres guildes.
On entendait pas les "freeters" pendant 3 ans et 8 mois se plaindre que les petits étaient bloqués au QG alors qu'ils s'échangeaient des secteurs sans limite.
On ne les entendait pas à dire que INNO perdait de l'argent pendant qu'ils se gavaient de récompenses et diamants gratuits.
On ne les entendait pas critiquer le classement car seul comptaient leurs récompenses personnelles.

A force de détourner les fonctionnalités, il ne faut pas s'étonner qu'INNO réagisse pour arrêter les abus.

Le temps n'est plus aux pleurs, il faut s'adapter ou changer de jeu
 
Classement des guildes à revoir...

Des guildes très faibles qui font le yoyo entre platine et diamant (comprendre : qui écrasent les autres en platine et qui se font écraser en diamant) sont mieux classées (et le seront toujours dans 6 semaines après la fin de la 6ème manche du championnat) que des guildes fortes qui finissent toujours 2ème de leur CdB en ligue diamant à 1000 PL (comprendre : elles sont en permanence à 1000 PL et ne sont pas assez fortes pour gagner mais sont trop fortes pour perdre et descendre en ligue platine).
 

Phent-astique

Mousquetaire
Au final, je crois que je comprendrais jamais ce débat, et le problème que pose la suprématie des guildes plus forte, pour moi la solution est simple, rejoindre cette guilde, ou rejoindre un de ses concurrents.
Le problème n'est pas la suprématie des guildes plus forte, c'est de renforcer le pouvoir du nombre dans une guilde quand sur certains serveurs il est devenu quasi impossible de recruter efficacement. Là où avant des guildes de 30-40 membres très actives pouvaient match des grosses guildes de 80 membres moins actives.. Maintenant tous les joueurs de cette guilde moins active peuvent taper efficacement et ce sans avoir eu besoin de préparer le terrain en amont. Ainsi l'impact de l'organisation, de la présence et du temps de jeu ont été grandement diminué tandis que l'impact du nombre et de l'ancienneté a été lui décuplé.

Qui a envie d'aller jouer dans une guilde sans âme et quitter ses compagnons parce que le jeu t'interdit de pouvoir être compétitif avec eux ?

L'anomalie était d'avoir effacé l'importance du nombre de membres actifs de la guilde avec l'attrition zéro.
L'anomalie c'est qu'un mec tapant de manière random sans faire attention et ne s'intéressant pas à la strat ait autant voir plus d'impact qu'un joueur investi et présent sur le jeu. L'anomalie c'est qu'un joueur jouant 10 min par jour ait le même impact qu'un joueur jouant 10 heures. Faut arrêter de parler de système compétitif quand au contraire cette maj fait tout pour lisser au maximum le jeu et le rendre anti compétitif avec des résultats connus à l'avance sans avoir besoin d'organiser ni prévoir quoi que ce soit.
 
Haut