• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Snipe à chaque niveau

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
et m'y invite.
Tandis que je ne compte plus les voisins que j'ai snipé et qui suite à des échanges intelligents et cordiaux se sont terminés par une belle amitié et des mises à 1.95 pour compléter le snipe.
Oui car comme ça tes poses ne sont plus des snip, le propriétaire retrouve la maitrise du truc.
Comme je le disais plus haut le "problème" c'est le snip (la pose non voulue par le proprio du GM) pas le fait de poser sur un GM (et d'éventuellement se faire un profit).
Un voisin/ami qui me demande de prendre la P1 sur mon arche, je lui donne... et je vais certainement le recontacter quand j'ouvrirai le niveau suivant.
 
Tu semble croire que tu as ton mot à dire sur la pose de pf sur tes gm.
Je pose ou je veux et on pose chez moi qui veut.
À moi de respecter ou non les volontés des joueurs chez qui je pose et à moi de me prémunir contre les poses gênantes chez moi.
Il me semble que cela résume l'un des aspects du jeu que beaucoup semble refuser, ou dénigrer à défaut de pouvoir faire quelque chose contre.
 
Je partage l'opinion selon laquelle le snipe n'existe pas. Ou plutôt, il s'agit d'une notion totalement subjective qui n'existe que dans la perception des joueurs. Moi-même, je n'ai pas la même perception dans mes deux mondes. Sur mon monde principal, les membres de ma guilde contribuent à mes GM à des taux variant entre 1,92 et 1,95. Sur mon monde secondaire, je pose mes GM sur des CSF. Donc, sur le premier monde, un investisseur qui parviendrait à prendre une place à 1,9 serait pour moi un vilain "sniper" (lui-même pensant être un contributeur "honnête") alors que, sur le 2e, un investisseur à n'importe quel taux me fait faire des économies (lui-même étant persuadé de m'avoir snipée).

Le seul moyen de ne pas avoir de mauvaise surprise quand on attend des investisseurs à un taux défini pour des niveaux vulnérables à l'ouverture, c'est de leur donner rendez-vous. Le reste du temps, il faut bien contrôler la sécurisation. Dans ma guilde, on prend parfois des rendez-vous à 6 (1 propriétaire et 5 contributeurs choisissant chacun une place définie) pour monter plein de niveaux très rapidement. Quand un propriétaire a un stock de PF et de plans suffisant pour ce type de rush (qui est vraiment un rush, pour le coup), c'est très efficace.
 

Anamatt

Empereur
Je n'aurais pas mieux dit ^^.

Dans la discussion, il a été dit : "c'est marqué dans la description de mon profil... ils sont donc au courant"... bin non !
En effet, quand on cherche un GM où on pourrait poser des points forge, on clique sur le 1651405870854.png à côté de l'avatar dans barre sociale... on ne voit donc pas "l'annonce".

Il serait bien de pouvoir mettre un petit texte court dans la fenêtre qui s'ouvre pour prévenir les contributeurs "honnêtes" qui en tiendraient compte.... On va attendre afin de pouvoir en discuter. ^^
 

MarcoQc13

Mathématicien
les membres de ma guilde contribuent à mes GM à des taux variant entre 1,92 et 1,95.
un investisseur qui parviendrait à prendre une place à 1,9 serait pour moi un vilain "sniper"

Complètement d'accord avec ça. C'est pour ça que mes amis (ceux qui reste) sont de niveau inférieur ou le 1.9 fait leur affaire.

Il serait bien de pouvoir mettre un petit texte court dans la fenêtre qui s'ouvre pour prévenir les contributeurs "honnêtes" qui en tiendraient compte.
Quand on cherche des plans, des médailles ou des PFs, si on a la possibilité de prendre, on prend. C'est le jeu.

Cette semaine j'étais moins présent, j'ai mis mes récoltes sur mon arche sans trop regarder. Je me suis fait sniper...C'est le jeu.
 

Khorrigan

Lancier
Mon jeu à moi est différent du tient.
Ce ne sont pas des jeux différents : nous jouons tous avec les mêmes règles établies par les concepteurs.
Ce qui est différent, ce sont les stratégies de chacun.
Et certains semblent vouloir imposer leur stratégie comme une règle, ce qu'elle n'est pas. C'est ça l'incompréhension.
Cette incompréhension est d'autant plus grande pour certains joueurs débutants qui n'ont pas connaissance de certaines stratégies qui, pour certains joueurs chevronnés sont entrées dans les habitudes au point qu'ils imaginent qu'ils s'agit de règles établies.

Le proprio ne perd rien,
Le proprio ne perd jamais rien quand on places des PF sur son GM.
Celui qui peut éventuellement être considéré comme perdant, c'est le joueur auquel le propriétaire destinait cette place et qui ne pourra pas en profiter.
Mais, là encore, il s'agit plus d'un gain manqué que d'une réelle perte.

un joueur ne pose à 1,9 (ou tout autre taux défini au préalable)
"Défini" où et par qui ?
Le seul endroit où un propriétaire de GM pourrait placer une telle indication est sa description. Et on en revient au conseil que je donnais au début de ce sujet.
 

Harley D

Forgeur d'or
Il ne perd rien, il économie moins qu'espéré !
charge au proprio d'assurer ses places en fonction du taux estimé. On ne pose pas le même nombre de PF pour sécuriser une place à 1.95 qu'à 1.9 !
 
Il ne perd rien, il économie moins qu'espéré !
charge au proprio d'assurer ses places en fonction du taux estimé. On ne pose pas le même nombre de PF pour sécuriser une place à 1.95 qu'à 1.9 !
Si seulement c'était aussi simple, avec innogames qui sort des niveaux avec bénéfice pour le poseur sans contribution du proprio ça complique grandement.
Et faut arrêter de faire croire qu'il n'y a pas de bots qui posent dans la seconde de l'ouverture du niveau... j'aime bien les illuminatis mais je ne suis pas aveugle non plus.
 

Ictère

Chef d'expédition
J'ai trois règles (pour mon moi-même):
Je suis snipé? c'est ma faute: j'ai mal ou pas sécurisé.
Un ami est snipable? je prends la place à 1,9.
Un ami me snipe? il a sûrement été distrait et je lui écris. Il ne se dé-distrait pas? je le vire.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Bien sur que si, une place prise à 1.6 alors qu'elle pourrait etre prise à 1.95 c'est le proprio qui va sortir la différence.
Non il ne perd rien. Il n'a pas ce qu'il espérait mais il ne perd rien. C'est comme le président d'une société qui dit qu'il a perdu 50M mais en faites c'est les bénéfices de l'entreprise qui ne sont pas ce qu'il avait estimé. :-D
La différence entre le réel et l'estimé n'est pas une perte, c'est le résultat d'une mauvaise estimation c'est tout ;-)

Si tu souhaite qu'une prise de position soit à du 1.95, tu dois agir pour que ça se réalise et non pas attendre que quelqu'un le face 12 heures plus tard.
 

Sisyphéo

Chevalier
Tu semble croire que tu as ton mot à dire sur la pose de pf sur tes gm.
Je pose ou je veux et on pose chez moi qui veut.
À moi de respecter ou non les volontés des joueurs chez qui je pose et à moi de me prémunir contre les poses gênantes chez moi.
Il me semble que cela résume l'un des aspects du jeu que beaucoup semble refuser, ou dénigrer à défaut de pouvoir faire quelque chose contre.
Ils sont assez drôles ces échanges sur ce sujet là. Et beaucoup de post témoignent d'une mauvaise foi édifiante.....

Je profite de ce message de Kaeso pour rebondir.

Tout d'abord quoi que tu en penses, oui chacun a la possibilité de dire ce qu'il veut.
Liberté d'expression tout ça tout ça..... et puis.... ben ça fait partie du jeu aussi hein, FOE a mis a disposition différents outils de communication pour que chacun puisse dire ce qu'il pense. Si cela avait été interdit, il n'y aurait pas de forum dans le jeu ni ici.
Et de la même manière que pour les arguments soulignés à plusieurs reprises, ceux que ce genre de sujet dérangent ne sont pas obligés de les lire. Personne ne les menace pour les forcer à lire tout ça. Si l'argument de "puisqu'il est techniquement possible de sniper un voisin c'est que c'est bien de le faire' pouvait avoir un poids quelconque, alors le fait que des espaces de discussion existe font qu'il est bien de dire ce que l'on pense....... et que ceux que ça dérange peuvent tout à fait se taire ou quitter les lieux plutôt que de faire taire les autres en prétendant qu'ils n'auraient pas leur mot à dire.... balivernes.
Mais soyons précis dans les termes.
Le "techniquement possible" ne signifie pas que c'est autorisé, que c'est bien, que c'est attendu ou que c'est une bonne chose. le techniquement possible ne signifie rien en soi. sauf à préciser que c'est "techniquement possible". ce n'est donc pas un argument valable.
Il est techniquement possible sans trop de difficulté d'avoir des comptes multiples sur le jeu. et sur certains monde, c'est même plutôt fréquent.
Pourtant cela est formellement interdit.
Pourtant c'est une pratique courante..... parfois même totalement assumée et revendiquée par le joueur.
Il est aussi techniquement possible de rouler à 200 km/h sur l'autoroute. Pourtant.....

Chacun à la possibilité technique de faire ce qu'il veut de ses PF sur les GM des autres. C'est un fait.
Toutefois possibilité et bienséance ne sont pas la même chose. sinon ce serait le même terme.
N'importe qui a la possibilité de venir chez moi, de forcer la serrure de mon appart et de repartir avec tout ce qui l'intéresse pour le mettre chez lui. c'est un fait. c'est techniquement possible. Et cela s'appelle du vol. Dire que c'est un vol n'a rien de dénigrant. C'est le terme en français pour désigner cet acte.
Mais que le voleur se justifie en disant que ce n'est pas vrai il n'a rien volé puisqu'il a laissé une pièce de deux euros sur la table en partant pour "payer" l'écran, le PC et les bijoux qu'il a emporté avec lui........... heu....... non.......... un vol est un vol. C'est ainsi.
Il y a un prix pour chaque chose, ( le taux de 1.9 fait office de taux de référence, allons savoir pourquoi.... mais c'est le taux de référence)
Une place de GM en 1.9 à 200 PF c'est à 200 PF, pas à 100.....
Il est par ailleurs inconcevable que "ces gens là" (toujours référence à Brel) se targuent de dire que les 100 PF donnés sont un bénéfice pour le propriétaire du GM. Une place qui rapporte 200 PF + X plans + Y médailles n'est pas au prix de 100 PF. C'est ainsi. Et je ne parle pas des situations où l'ensemble des autres places sont déstabilisées par cette intervention sauvage. Prétendre que les PF seraient la seul valeur et la seule monnaie en question est absurde.
Juste pour éclairage..... un plan est au prix de 200 diamants pour un GM.....

Un peu de bonne foi serait donc préférable.
Oui c'est techniquement possible, oui c'est une partie intégrante du jeu (voulue ou pas j'en sais rien mais ça l'est devenu en tous cas)
Oui certains joueur peuvent en avoir assez lorsque c'est trop fréquent et sont légitime à se sentir lésé par cette pratique, oui ils ont le droit de s'en plaindre. Oui ils ont le droit de chercher des solutions pour s'en préserver ou pour répliquer. (et il y en a....)

Mais la plus grosse cerise sur ce gâteau là, c'est justement concernant la réplique......... Si un sniper s'autorise à piller le GM d'un voisin il donne ainsi une raison valable au voisin pour répliquer. c'est le jeu ma pauvre Lucette.
Le snipe peut être agaçant, mais les snipers qui se plaignent des répliques que font les snipés.......... ça c'est tout bonnement la marque d'une profonde bêtise.
Pour ma part, en général ;
Tu me dis bonjour, je te dis bonjour
Tu m'adresse la parole, je te réponds (en général sur un ton isomorphe au ton que tu as employé dans ton message)
Tu me demandes un service, je tente de te rendre service au mieux
Tu m'aides, je te remercie et tente de t'aider aussi.
Tu es beaucoup plus avancé que moi dans le jeu et je ne peux t'aider en retour ? alors je prends l'aide que tu m'a donné, je la capitalise dans un coin et je m'en servirai pour aider des joueurs moins avancé que moi.

Tu viens piller ma cité ou mes GM, tu as en retour une réaction de ma part à la mesure des pertes occasionnées et de mon humeur du moment. C'est ainsi tu réitères, je réitère en haussant progressivement le ton. Et je considère à ce moment là que tu n'as aucune légitimité à t'en plaindre.


Pour revenir sur l'image du cambrioleur, Une fois cambriolé, j'ai pour ma part la possibilité d'aller reprendre mes affaire si je retrouve le cambrioleur. J'ai aussi la possibilité de mettre des "pièges" contre les cambrioleurs (bien que la loi française me l'interdise mais c'est "techniquement possible") J'ai la possibilité d'exprimer mon statut de victime comme je l'entends, même si ça dérange les cambrioleurs qui vivent de cette activité. J'ai la possibilité de porter plainte et de demander à ce que la personne soit sanctionnée . J'ai aussi la possibilité de demander auprès du procureur des dommages et intérêts en plus de la restitution de mes affaires. C'est ainsi. J'ai aussi la possibilité de fomenter ma vengeance tout seul (même si cela est en général mal vu par la société civile et pénale) et l'adage dit que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Tout cela est "techniquement possible".
Mais il y a des usages, des règles et des lois qui organisent tout cela.
Et le cambrioleur qui se plaint parce que son cambriolage n'en est pas un puisqu'il a donné 2 euros....... bah.....non..... pour ma part il ne va pas arranger les affaires avec ce genre de posture....

Mais faisons plus piquant.....
Allez dire aux gens dont la maison vient de bruler qu'ils n'ont rien perdu puisqu'il ne s'agit que d'une réduction du temps d'usage prévisionnel de leurs affaires et de leur lieu de vie. Allez dire aux personnes dont l'enfant meurt dans leur bras qu'ils n'ont rien perdu non plus, que cet enfant ne leur appartenait pas puisque un enfant n'est pas la propriété de ses parents.
*******
Quand on veut se servir des mots, il est utile d'en connaitre le sens, ça évite de raconter n'importe quoi.
Le snipe existe puisque c'est ce qui est défini par ce mot. le mot définit la chose, la chose existe donc. Il faudrait demander à un germanophone, je crois que c'est une histoire avec la notion de "dasein" ou quelque chose du genre.

Retrait de la référence à un événement dramatique en cours. Attention à vos propos avant de les écrire.
 
Dernière édition par un modérateur :

Harley D

Forgeur d'or
Le "techniquement possible" ne signifie pas que c'est autorisé, que c'est bien, que c'est attendu ou que c'est une bonne chose. le techniquement possible ne signifie rien en soi. sauf à préciser que c'est "techniquement possible". ce n'est donc pas un argument valable.
Pourquoi cet argument n'est pas valable ?
D'autant qu'il n'est pas interdit dans le règlement.

Il est techniquement possible sans trop de difficulté d'avoir des comptes multiples sur le jeu. et sur certains monde, c'est même plutôt fréquent.
Pourtant cela est formellement interdit.
Sauf que contrairement au snipe que tu accuses, le multicompte est interdit et précisé dans le règlement.

le taux de 1.9 fait office de taux de référence, allons savoir pourquoi.... mais c'est le taux de référence
Inscrit nul part sauf dans la tête de certains joueurs et encore pas tous !

Un peu de bonne foi serait donc préférable.
Ca commence déjà par ne pas confondre un jeu et la vie réelle !

Sur ces 2 points on est d'accord :
ils ont le droit de chercher des solutions pour s'en préserver ou pour répliquer. (et il y en a....)

Tu viens piller ma cité ou mes GM, tu as en retour une réaction de ma part à la mesure des pertes occasionnées et de mon humeur du moment. C'est ainsi tu réitères, je réitère en haussant progressivement le ton. Et je considère à ce moment là que tu n'as aucune légitimité à t'en plaindre.

Par contre je suis totalement choquée par cet humour noir :
Encore une fois tu dois avoir besoin de recul pour éviter de faire l'amalgame entre un jeu et la vie réelle !

Retrait de la citation.
 
Dernière édition par un modérateur :

Sisyphéo

Chevalier
Je n'accuse pas le snipe, pour moi il fait partie du jeu et à chacun de s'en prémunir comme il peut et comme il veut, le ralage en faisant partie.
Désolé pour le cynisme (qui n'est pas de l'humour noir). Mais j'avais envie..... ;-)
Je crois pour ma part à lire bien des post sur ce forum que beaucoup ont besoin de recul pour comprendre que si le jeu n'est pas la vie réelle, les joueurs sont réels eux. et qu'il pourrait être utile de ne pas l'oublier quand on s'adresse à eux (je pense que tu es bien placé(e) pour le savoir au regard des remarques qui peuvent t'être faites et de la manière dont tu peux y réagir, tu n'as pas plus mis tes émotions au placard dans ce forum que tout un chacun et les émotions de l'un ne sont pas moins légitimes que celle de l'autre)
C'est d'ailleurs la raison de ma note de cynisme. Si ça suscite des réactions c'est bien qu'il y a des émotions.

Dans une ancienne guilde, on parlait de "snipe" et de "snipe hostile", alors bon, la frontière sera toujours floue pour chacun mais je trouve que ça permet de raconter un peu plus les choses. Pour moi la pose de PF sur mes GM est parfois du snipe parfois non. et comme dit plus haut, suivant ses objectifs du moment dans le jeu, c'est plus ou moins embêtant. Mais dire que le snipe n'existe pas est tout simplement du déni.
Je ne sais pas trop comment expliquer ce truc d'argument ou pas argument.
J'ai tenté l'exemple de rouler à 200kmh sur l'autoroute. Le fait que ce soit "techniquement possible" ne pèse aucunement pour ou contre la question de savoir si on a le droit ou pas si c'est dans la règle ou pas si c'est "bien" ou pas. si on a le droit de ne pas être d'accord que certains le fasse ou pas.
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Mais dire que le snipe n'existe pas est tout simplement du déni.
Sauf qu'il n'existe aucune définition du snipe qui soit commune à toute la communauté.
Donc ce n'est pas plus du déni que de convenir qu'il y a plusieurs types de snipes.

Quand à ma façon de réagir, je ne joue pas un rôle justement, cela me gave les geignards qui ne savent pas de quoi ils parlent, tout comme les chevaliers blancs qui s'arrêtent plus souvent sur la forme que sur le fond.

Tu veux relever le niveau des neuneus qui se plaignent sans réagir, alors commence par nous donner la définition du mot snipe et tu pourras ensuite en tirer toutes les conclusions que tu voudras.
 

Loup Tenace

Empereur
ça évite de raconter n'importe quoi.
Ah !!! Mais c'est exactement le contraire avec ce qui suit :
Mais faisons plus piquant.....
Allez dire aux gens dont la maison vient de bruler qu'ils n'ont rien perdu puisqu'il ne s'agit que d'une réduction du temps d'usage prévisionnel de leurs affaires et de leur lieu de vie. Allez dire aux personnes dont l'enfant meurt dans leur bras qu'ils n'ont rien perdu non plus, que cet enfant ne leur appartenait pas puisque un enfant n'est pas la propriété de ses parents.
********
Car là c'est vraiment du n'importe quoi (argument d'ailleurs non recevable). :laugh:

Retrait de la citation.
 
Dernière édition par un modérateur :

Sisyphéo

Chevalier
Loup Tenace,
En effet, ce n'est pas un argument.. et en effet ce n'est pas "recevable" (rire)
C'est bien en ce sens que je l'ai écrit.
Quoi qu'il en soit, il faut aussi être très clair sur une chose, je crois que ça a été dit déjà mais c'est important à redire :
Quoi qu'on en pense, (et même si je n'aime pas ça) la pratique de déposer des PF chez les voisins existe et continuera à exister.
On peut raler, on peut se protéger (un peu) on peut répliquer, on peut démotiver des sniper occasionnels mais cette manière de jouer restera.
Et, pour ma part, si on sort de périodes spécifiques pour quelques niveaux d'Arche et de quelques situations particulières de place prévues ou de difficultés à re-sécuriser derrière, c'est pas hyper dérangeant.
L'exemple de l'arche est une bonne caricature pour moi. sorti des niveaux un peux chaud ou les poses de PF extérieures (elle est bien cette expression là..... neutre et tout et tout) sont pénalisantes, quand on approche du niveau 60 ou 70, la puissance du GM réduit bien la gêne.
Et j'imagine mal un joueur raler parce qu'on a snipé le niveau 3 de son oracle....
Mais quand ça fait des semaines qu'on prépare son truc pour passer les niveaux serrés de l'arche, ça fait franchement râler.

Sauf qu'il n'existe aucune définition du snipe qui soit commune à toute la communauté.
Donc ce n'est pas plus du déni que de convenir qu'il y a plusieurs types de snipes.
Ben en fait.... si.....
le déni est un des résultats visible du clivage, du fonctionnement en tout ou rien, en tout noir ou tout blanc.
Mais ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Les choses sont entre gris clair et gris foncé (JJ Goldman) ou dans le mélange des couleurs de la cabane du pêcheur (cabrel.... bon ça la pête un peu moins....)
Dans les échanges on voit bien que ce n'est pas la définition du terme qui pose question mais le ralage contre par les uns et le sentiment d'être accusé ou dénigré par les autre.
Au sein d'une guilde c'est je genre de chose qui crée des psychodrame ou des abandons de jeu, comme parfois ça crée un resserrage des troupes.
Moi je veux bien qu'on reconstruise une définition de tout ça. et si on est deux ou trois à réfléchir ensemble on peut en faire quelque chose de cohérent.
Mais ce qui se passe ici n'a pas d'effet sur le jeu. je connais pas les stat mais ça représente quoi..... 10% des joueurs qui passent par le forum général ?
J'ai une petite idée de comment se construit une idée dominante, je n'ai pas du tout la capacité de permettre ça (si tant est que ce serait nécessaire ou utile)

Et parce que ta dernière phrase me titille (ou me provoque, c'est selon.... mais j'ai appris à comprendre que ce n'était pas ton intension en général)
J'ai ma définition du snipe, elle est a géométrie variable comme j'ai tenté de l'expliquer et d'autres aussi il me semble.
Et les conclusions sont évidentes. Le retour fréquent du sujet et la manière dont on y réagit suffit pour faire le constat.
Mais un constat c'est facile à faire, c'est mon métier. instaurer une perception différente pour la foule des joueurs, c'est une autre histoire.
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut