• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Réflexions sur le fonctionnement du marché

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Anamatt

Empereur
Je n'ai pas dit que c'était la meilleure solution, ni que les prix étaient les bons. Je ne prend les prix de production que comme bases.

Dans le marché, une ressource = ressource quel que soit son âge de production... et ça, les joueurs le refusent. Ce sont les joueurs qui compliquent les transactions en estimant qu'une ressource d'un âge avancé vaut plus chère qu'une ressource d'un bas âge. Pourquoi ?
 

Sylvie Cultrice

Président
Dans le marché, une ressource = ressource quelle que soit son âge de production... et ça, les joueurs le refusent. Ce sont les joueurs qui compliquent les transactions en estimant qu'une ressource d'un âge avancé vaut plus chère qu'une ressource d'un bas âge. Pourquoi ?
Le truc c'est que le marché n'a jamais été conçu pour des échanges de ressources avec de grands écarts d'âges. Cela n'est arrivé que quand des joueurs voulant anticiper la sortie des GM ont eu l'idée des échanges contre pf. Avec l'arche et la facilité qu'elle apporte pour se procurer des pf cela c'est généralisé.

Un rapport proche 1/2 ou 2/1 a du sens surtout dans les bas âges quand on compare des ressources de 2 âges qui se suivent, passé plusieurs âges d'écart il n'y a plus aucun rapport évident, ce n'est plus que la loi de l'offre et de la demande. Evidemment celui qui est le plus ancien et avancé est en force par rapport à son partenaire potentiel.
 

Harley D

Forgeur d'or
Dans le marché, une ressource = ressource quel que soit son âge de production...
Non, justement je ne suis pas d'accord avec ton constat.
Les 1.000 ress FUT que je produis quotidiennement ici ne me coutent rien contrairement aux joueurs ADF qui mettront nettement plus de jours à produire les 1.000 ress ADF.
Une ress FA ne sert (que d'un point de vue communautaire) que pour l'EG et les CBG, alors qu'une ress FUT servira en plus pour la GcG. Leur valeur n'est donc pas équivalente.
Produire une ress MOD demande des ress COLO, alors que produire une ress colo ne demande que des pièces et marchandises.

Bref, tu peux peux faire une règle unique pour tellement de situation différente qui influerait l'équilibre du marché.
 
Dans le marché, une ressource = ressource quel que soit son âge de production...
Un rapport proche 1/2 ou 2/1 a du sens surtout dans les bas âges quand on compare des ressources de 2 âges qui se suivent
Les "bons" taux. Les vrais... Les seuls... Et bien il n'y en à pas... Autant les votre que les miens.
Le marché obéit à l'offre et à la demande...

Si tu trouve des personnes qui prennent du 1:1 très bien. Si tu trouve du 2:1 à 1 âge d'ecart très bien aussi.
Moi ce que je vois c'est que du 1 pour 2 je dois proposer plusieurs âges au dessus pour que ça parte...
 

Harley D

Forgeur d'or
Fais l'inverse et tu verras que tu donnes raison à sylvie cultrice, que le marché n'a jamais prévu autant d'âge d'écart
 

Anamatt

Empereur
Fais l'inverse et tu verras que tu donnes raison à sylvie cultrice, que le marché n'a jamais prévu autant d'âge d'écart
et effectivement, le jeu me propose du 1 pour 2
1661276179157.png

Donc le jeu a décidé qu'un joueur peut proposer du 1 pour 1 (ressource âge inférieur pour ressource d'âge supérieur) mais qu'un joueur d'âge supérieur peut obtenir des ressources d'âge inférieur avec 1 pour 2... peut être parce qu'il pourrait les produire sur sa cité ?
 
Dernière édition :

Sylvie Cultrice

Président
et effectivement, le jeu me propose du 1 pour 2
Voir la pièce jointe 82444

Donc le jeu a décidé qu'un joueur peut proposer du 1 pour 1 (ressource âge inférieur pour ressource d'âge supérieur) mais qu'un joueur d'âge supérieur ne peut obtenir des ressources d'âge inférieur qu'avec 1 pour 2... peut être parce qu'il pourrait les produire sur sa cité ?
Non c'est juste que le marché est bridé à 1/2 ou 2/1 et tu fais tes tests avec 1 ressource, 2/1 est impossible ça ferait 0,5 ...
 

Anamatt

Empereur
Là il me propose 4
1661276872938.png

et là, il me remet 1 :oops:
1661276956205.png
1661277023291.png

Mouhaha ^^
1661277081744.png
toujours la moitié...
1661277261643.png

Mais finalement, est-ce que la question du pourquoi a été posée aux concepteurs ? Il doit bien y avoir une raison ? Plus facile de produire avec les bâtiments de production et autres ? Plus de "sous" et de marchandises gagnés sur la cité ?.....
 
Dernière édition :

Sylvie Cultrice

Président
Mais finalement, est-ce que la question du pourquoi a été posée aux concepteurs ? Il doit bien y avoir une raison ? Plus facile de produire avec les bâtiments de production et autres ? Plus de "sous" et de marchandises gagnés sur la cité ?.....
Le marché a été conçu dès le début de FoE, il n'y avait alors pas encore l'ère industrielle (vérifiable dans la section annonces).
Il a été bridé avec ces limites, ça semblait certainement logique à cette époque, personne n'aurait envisagé des échanges contre pf et certainement que personne ne posait d'offres avec plusieurs âges d'écart et les concepteurs n'ont pas pensé aux évolutions possibles à long terme du jeu.
Depuis ruen n'a changé dans les "brides" du marché.

C'est pour ça que j'ai déjà indiqué plus haut que pour moi la meilleure des améliorations à mettre en place pour le marché serait de limiter l'écart d'âges entre offre et demande. évidemment je sais que ça ferait encore plus de "haut le cœur" que la modification des CBG :mrgreeen:
 

Anamatt

Empereur
C'est pour ça que j'ai déjà indiqué plus haut que pour moi la meilleure des améliorations à mettre en place pour le marché serait de limiter l'écart d'âges entre offre et demande. évidemment je sais que ça ferait encore plus de "haut le cœur" que la modification des CBG :mrgreeen:
Ce que j'aimerais juste... puisque l'on peut avancer sur la carte de campagne, c'est d'accéder à un marché plus large... juste pour pouvoir acheter les ressources manquantes
1661279770527.png
1661279742517.png
Même l'achat au marchand (pourtant prohibitif) n'est pas possible.
 

Larmenius

Force de frappe
Parce que, je pense que le fait d'être en avance de plus d'un age sur la carte n'était pas prévu/envisagé au début. Comme le dit Sylvie Cultrice .
Donc le marchand ne permet pas d'acheter à taux usurier des ressources d'un age différent.

Et jusqu'à combien d'age d'écart vers le bas il faudrait ? Et à quel taux ?
Et si le marchand proposait des âges inférieurs, pourquoi pas des ages supérieurs ? Ce qui correspond à ton besoin mais qui serait une une erreur de conception du gameplay pour moi. Et jusqu'à combien d'age supérieur devraient être proposés ? Et quel taux (forcément usurier, car sinon en MOD avec les GM qui produisent du COL en batterie, ce serait abusé).

Et que le marché (ami) est moins dynamique chez toi.
Bon, mon exemple est pas totalement pertinent, je n'ai pas de besoins correspondant à des demandes d'âges inférieurs pour du MOD
i01.png

Par contre pour CTP, ca existe
i02.png
 

MarcoQc13

Mathématicien
Les valeurs des ressources ont changées du tout au tout. Avant les CDB c'était du 2:1 avec un minimum d'un âge d'écart. Aujourd'hui c'est du n'importe quoi et une des causes importantes sont les CDB. Les ressources en bas âge sont maintenant les plus prisées. Les demandes de ressources pour acquérir un secteur ont changer la donne. De plus, il est maintenant tellement facile d'obtenir des ressources des âges plus avancés. Pour certain il peuvent atteindre les 10K par ressources avec même pas 2 semaines d'activité du nouvel ère.
Donc maintenant, tu prends si tu en a besoin sinon tu laisse peu importe le prix. Des fois il y a une demande plus forte lorsqu'un nouvel ère vient de sortir et que le nouveau GM est intéressant mais c'est vite revenu à la normal après 2 semaines. On voit même des pack du nouveau GM en vente sur le marché noir après 2 jours.

Changer le marché ? Une nouvelle monnaie ? Pour faire comme celle de la taverne ou encore mieux celle de l'antiquaire dont la valeur sera divisée par 100 au bout de 6 mois ?

La différence entre les débutants et les joueurs avancés est tellement grande, les besoins sont tellement différents que le mieux à faire est d'ajouter le facteur multiplicateur pour épurer le marché et de faire sauter la limite de 2:1. Le reste est comme présenter un graphique XY en YX. C'est tout chambouler pour revenir à la même chose.
 
Dernière édition :

Catrix

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Sans activité sur ce sujet depuis plus d’un mois, je ferme et j’archive.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut