• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Quel % privilégier pour l'armée d'attaque

Quel % privilégier pour l'armée d'attaque ?


  • Total de votants
    38
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
C'est bizarre mais je suis à la fois d'accord avec tout le monde, et en même temps presque pas d'accord avec personne.

Je ne sais pas si je vais arriver à expliquer cette phrase de manière simple mais je tente quand même.

Effectivement toute stratégie change selon l'âge des troupes et l'ère à laquelle on se trouve. Après si certains joueurs très évolués tapent sur différents âges (désolé de comparer avec la GcG mais ça reste le seul endroit ou c'est possible de le faire) cela change en fonction de leurs bonus et des troupes qu'ils utilisent. C'est mon cas et cela n'a plus rien à voir avec ce qui existait avant. Je rappelle a tout le monde qu'avant l'apparition du bouclier rouge les GM ne donnaient que du % d'attaque mais que malgré cela des joueurs pouvaient avoir + de % d'attaque avec l'aide de bâtiments spéciaux, que certains ayant des GM de plus haut niveau.

Ensuite n'oublions pas l'impact des orangerie, kraken, etc.. qui malgré tout apportent quand même quelque changements sur l'issue des combats (sauf dans l'arène oui je sais). Reste donc que la seule vraie différence notable et en évolution aujourd'hui c'est le fameux bouclier rouge.

Alors certainement que quelques veux joueurs qui ont des milliers de voyous se fichent totalement d'en perdre un peu plus en continuant de privilégier l'attaque (de toute façon ils s'en fichent déjà d'en perdre des centaines dans des sièges ou des défenses hyper faciles à casser par exemple) mais globalement il faut se dire que la question s'adresse surtout à ceux qui débarquent ou qui sont encore en cours d'évolution.

Et à c'est à ceux la que je peux répondre que pour avoir testé, (d'avoir diminué mon attaque pour placer plus de bouclier rouge), selon moi qui tape sur presque tous les âges en GcG, et bien c'est globalement largement mieux.

D'ailleurs je rebondi sur ce que disait Eowedien, le bateau pirate (et quelques autres trucs) je l'avais même rangé dans l'inventaire le temps réorienter ma cité vers mon objectif d'un maximum de bouclier rouge.
 

Taxy

Médecin
A haute attri dans les âges avancés le %défensif devient presque anecdotique avec les dégâts doublés à partir de Mars... :mad:

Il est donc préférable d'espérer tuer sa cible en 1 ou 2 coups plutôt que d'espérer encaisser des coups monstrueux.

(je ne parle pas de la GcG avec ses terribles adversaires qui possèdent au maximum un bonus de ... 75% :oops:)

Je pratique du 2 tiers off pour 1 tiers déf
 

DeletedUser

Guest
Justement comme je le disais dans mon commentaire je ne donne pas ce conseil pour ceux qui ne jouent pas à tout les aspects guerriers du jeu mais bien pour ceux qui jouent sur toutes les fonctions du jeu . C'était expliqué très clairement dans ce que j'ai dit en précisant que c'est plus pratique quand on doit taper vite et enchainer les combats car du coup "encaisser" permet d'avoir moins à changer ses unités et donc de cliquer beaucoup plus vite !

Je te donne un exemple tout simple.
Parfois quand je tape il y a des gens qui pensent qu'on est plusieurs parce que je ne change pas mes blessés et que j'enchaine en automatique les clics sur clic.

Alors désolé d'avoir encore à préciser ce que j'avais pourtant très bien expliqué. Je parle bien pour les gens qui sont des guerriers "complets" (c'est a dire qui tapent partout y compris en GcG) les CbG tu m'excusera mais c'est ni plus ni moins de la récolte de gains et ce n'est pas tout le jeu de foe).
 
Dernière édition par un modérateur :

Taxy

Médecin
Les % sont bien plus élevés en cdb qu'en gcg, en GcG si tu as 500% tu te ballades totalement, je peux enchaîner des secteurs entiers sans changer une seule troupe parfois.

Parfois quand je tape il y a des gens qui pensent qu'on est plusieurs parce que je ne change pas mes blessés et j'enchaine clic sur clic.

Ouais enfin là t'as pas inventé l'eau chaude, tous les joueurs qui pratiquent activement la GcG font la même, si tu sais vraiment jouer tu peux même aligner les fenêtres pour superposer les boutons secteur/auto/ok et là tu fais 1 combat par seconde avec une bonne connexion.
 

Eowedien

Parachutiste
Je dirai même que tu es à l'aise, tu joue avec la taille de la fenetre et le zoom pour pouvoir faire ça partout, sur toutes les cartes :cool:
 

DeletedUser

Guest
Ouais enfin là t'as pas inventé l'eau chaude

Qu'es ce que ce genre de phrases vient faire dans le sujet de la conversation ?
Sauf si ce n'est toujours pour m'attaquer et faire plaisir à tes 2 ou 3 amis (eux aussi anti GcG parce qu'il n'y a pas de gains personnels à ramasser).

C'est curieux que vous ne voyez pas pourquoi les concepteurs ont développé ce bonus défensif et que certains d'entre vous n'en mesurent pas les bénéfices.

Pourtant je crois bien savoir que certains jouent les grands guerriers en jouant en solo dans leurs coin en EG contre des bots, ou contre leurs petits voisins mais quand ils tombent sur un énorme bonus défensif (et cela se vérifie aussi dans les arènes JcJ) ils abandonnent...

Donc non c'est vrai je n'ai pas inventé l'eau chaude et je ne suis pas madame Irma non plus !!
Pas plus que je n'ai certainement pas la science infuse. Seulement je vois bien comment à évolué le jeu et ce qui est à présent plus mis en avant dans les bâtiments spéciaux. Et il m'est avis que le principe de ne pas vouloir faire de GcG ou de la dénigrer ne changera rien au fait que dans un avenir plus ou moins proche on reparlera sans doute de cette conversation en se disant que finalement si ce bouclier rouge a été inventé il sera surement plus bénéfique à ceux qui ne l'auront pas laissé de coté.

Fut un temps ou par exemple la meilleure défense par exemple c'était l'attaque. Ce n'est déjà plus vraiment tout à fait vrai.
 

CERBERESS

Chevalier
A haute attri dans les âges avancés le %défensif devient presque anecdotique avec les dégâts doublés à partir de Mars... :mad:

Il est donc préférable d'espérer tuer sa cible en 1 ou 2 coups plutôt que d'espérer encaisser des coups monstrueux.

100 % d accord. Perso mon ratio d attaque off/def est de 6/1 à l ère venus.
Je préfère jouer le jackpot au 1er tour plutôt que de subir en serrant les fesses

Et comme inno monte pour le moment de 5% la probabilité de faire coup doubles à chaque ère, monter sa def n a plus aucun sens pour moi à partir de l ère martienne

Car n oublions pas que dégât X 2 peut s aditionnner aux dégâts + 50 % de l orangerie.
Et là ça fait très mal pour la def en face, aussi grande soit-elle
 
Dernière édition :

Taxy

Médecin
Qu'es ce que ce genre de phrases vient faire dans le sujet de la conversation ?
Sauf si ce n'est toujours pour m'attaquer et faire plaisir à tes 2 ou 3 amis (eux aussi anti GcG)
Nan mais la GcG j'ai donné, je maîtrise, je dis juste que vus les bonus ridicules (entre 0 et 50% ou 75% juste pour le QG ennemi) il n'y a pas besoin de gros % pour tout éclater sans changer de troupes. Donc chercher l'équilibre parfait entre les % pour optimiser la GcG, on s'en fiche totalement, le seul intérêt c'est pour l'EG4 à la rigueur ou principalement le cdb au delà de 50, 60...

quand ils tombent sur un énorme bonus défensif (et cela se vérifie aussi dans les arènes JcJ) ils abandonnent...
Vu que le jeu le permet, quel serait l'intérêt d'aller se fracasser contre du 950% off/def alors qu'en attendant 2h on peut actualiser et avoir un 130% en Vénus par exemple ?

Et arrête de tout prendre personnellement comme des attaques, si tu dis une chose qui me paraît fausse j'ai aussi le droit d'intervenir, car quand on te lit, on peut croire qu'il vaut mieux monter son %déf que son %off... donc pour aider les joueurs qui débutent merci de me laisser rectifier ;-)
 

DeletedUser

Guest
t'as pas inventé l'eau chaude non plus toi hein pour faire des polémiques madame Irma ! (ne prend pas tout pour toi ça n'a rien de personnel c'est juste pour faire rire mes copains ... ce ne sont pas des attaques c'est juste pour qu'ils me likent de rire... MDR !) c'est trop marrant l'école maternelle !

Bon je vais garder mon sang froid mais franchement vous commencez sérieusement à me gonfler avec vos petits jeux et ne le nie pas je sais très bien pourquoi tu fais ça !

Déja tu n'a pas à me "rectifier" pour chercher à avoir raison. t'as donné ton avis, j'ai donné le mien et basta
Ce que je dis est mon avis et s'il ne te convient pas ne va pas prétendre que c'est pour aider des débutants parce qu'avec les flots de pages que vous créez ainsi sur le forum pour rien cela ne risque pas de les aider mais tout simplement de les dégouter du forum et d'avoir à se taper 125 000 pages pour rien.

En plus tu te contredit toi même puisque tu viens d'avouer qu'il n'y aurai pas d'intérêt d'aller se fracasser contre un énorme bonus défensif.

Et bien justement avec un énorme bouclier rouge le défensif contre lequel viendront se fracasser les autres. Tu sais lire ou pas ? Le bouclier rouge c'est la défense de l'attaquant !

Mais bon faites comme vous voulez et continuez de ne monter que l'attaque et on en reparlera quand quelques mois. ;-) Tchao
 
Dernière édition par un modérateur :

Anamatt

Empereur
Pourtant je crois bien savoir que certains jouent les grands guerriers en jouant en solo dans leurs coin en EG contre des bots, ou contre leurs petits voisins mais quand ils tombent sur un énorme bonus défensif (et cela se vérifie aussi dans les arènes JcJ) ils abandonnent...
Quand tu dis cela, cela veut dire que le joueur qui attaque tombe sur l'énorme bonus défensif de son adversaire et du coup, abandonne ?
On est bien d'accord que "l'énorme bonus défensif" est sur l'armée de défense 1624314352785.png

Et bien justement avec un énorme bouclier rouge le défensif contre lequel viendront se fracasser les autres. Tu sais lire ou pas ? Le bouclier rouge c'est la défense de l'attaquant !
L'armée défensive est "passive", son propriétaire ne peut se dérober à l'attaquant qui peut effectivement disposer d'une bonne défense pour son armée d'attaque 1624314568041.png

Tous le monde sait que l'IA qui gouverne les armées défensives est moins efficace qu'un cerveau humain et que de toute façon, elle sera facilement vaincue par qui s'en donne la peine.

Par contre, tabler sur l'armée offensive et monter tant l'attaque que la défense... et faire des combats manuels (en tout cas dans les bas âges) peut être profitable enrichissant et ludique pour le joueur. Je n'ai pas un gros pourcentage, mais il me suffit pour l'usage que j'en fais.
1624314980682.png
 

Taxy

Médecin
En plus tu te contredit toi même puisque tu viens d'avouer qu'il n'y aurai pas d'intérêt d'aller se fracasser contre un énorme bonus défensif.

J'explique que pour l'arène tu as une actualisation gratuite toutes les 2h, donc un joueur Vénus économe qui voit le bot 950/950 et qui ne veut perdre aucune unité utilisera son actualisation en espérant tomber sur le 150/150 par exemple et n'ira pas se fracasser stupidement sur le gros. Ca n'a rien à voir avec le % défensif, le bot aurait du 950/0 j'actualiserais aussi.

Le % défensif à haut niveau ne sert presque à rien, l'ennemi tuera tes unités en 2 coups (ou 1 avec le x2...), je ne dis pas qu'il est inutile, mais chercher à maxer ce % en délaissant le %off est une erreur, après libre à toi de jouer comme tu l'entends, mais n'essaie pas de dire que c'est mieux alors que c'est mathématiquement faux.

Les voyous permettent également de subir 0 dégât ce qui rend le % défensif totalement inutile lors du premier tour.

A la rigueur tu dirais d'équilibrer off et déf, pourquoi pas même si on a déjà prouvé qu'il valait mieux privilégier l'attaque (ne serait-ce que grâce à l'orangerie qui bonifie ce %) mais dire de prioriser le % défensif est une grosse erreur.

Je ne dis pas que le % défensif est totalement inutile tout court, d'ailleurs je le monte aussi mais je fais du 2 tiers off, 1 tiers déf, je ne sais pas si c'est le rapport idéal... je pense qu'il vaudrait peut être même mieux augmenter l'off et réduire la déf, peut etre 75/25 voire 80/20

je sais très bien pourquoi tu fais ça !
Ah bon ? Car moi je ne sais pas, je t'ai déjà dit que je ne sais même pas sur quel serveur tu joues, je ne te connais que du forum. Et c'est normal que des joueurs te citent et te contredisent, tu es sur un forum c'est fait pour ça.
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
Ah bon ? Car moi je ne sais pas, je t'ai déjà dit que je ne sais même pas sur quel serveur tu joues, je ne te connais que du forum.

ho ho ho le vilain mensonge :D Monsieur le membre des "tontons flingueurs" que j'ai déjà croisé je ne sais combien de fois avec ses amis sur le tchat...
Néanmoins je t'accorde que le forum est fait pour dialoguer et échanger des points de vue avec respect et non pour y rapporter des provocations comme sur le tchat et faire des phrases qui commencent par madame irma ou supposer que je serais trop idiot pour avoir inventé l'eau chaude. Du respect dans les réponses c'est la base de toute discussion (et je crois même une obligation sur le règlement donc à l'avenir cesse de me coller ce genre de petites étiquettes).

Pour le reste et qui concerne la discussion en cours, je t'invite juste à relire mes commentaires parce que tu sais j'ai pas vraiment dit ce que tu essaye de contredire.
J'ai même expliqué que j'avais toujours plus d'attaque que de défensif mais que simplement à présent je privilégie de monter le défensif (bouclier rouge) qui me parait être plus important pour l'avenir d'un "guerrier complet" (Définition : Qui joue sur tous les jeux et sur toutes les cartes d'âges différents, et non pas un point de vue strictement limité aux CbG de son âge).

c'est ni plus ni moins ce que j'ai dit et voté dès le début... :p
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
"guerrier complet" (Définition : Qui joue sur tous les jeux et sur toutes les cartes d'âges différents, et non pas un point de vue strictement limité aux CbG de son âge).
Je n'ai pas la même définition que toi.
Pour moi, le guerrier est celui qui prend du plaisir à combattre en manuel en évitant au maximum les pertes. Cliquer sur la bataille auto quand on possède des gros bonus et des troupes à volonté ne demandent aucune compétence particulière.
 

DeletedUser

Guest
Skouirk
Je comprend ton point de vue et d'ailleurs il est compatible avec ce que je disais plus en avant en réponse à Loup qui lui disait qu'on s'en fiche de perdre plein d'unités tant qu'on a du stock...

Après j'avoue que personnellement je pratique surtout le combat automatique pour des questions de temps. Le manuel c'est rigolo pour faire quelques combats sinon ça me prendrais des heures. Par exemple quand je peux prendre 3 ou 4 secteurs tout seul en CbG avec des camps de siège pour engranger un maximum de gains.. (c'est pas vraiment ce que j'appelle être un guerrier complet non plus je te rassure). J'ai bien précisé que pour moi le notion de "complet" c'est de taper sur touts les aspects du jeu et si possible tous les âges.

Après il est vrai aussi que tout (même la GcG) ne demande pas de compétences particulières si ce n'est que des clics rapides et des bonus. Ce pourquoi j'invite régulièrement plus de gens a jouer en GcG car c'est quand même plus interactif et fun avec un risque d'opposition immédiate.

Dans tous les cas personne ne sera jamais complètement d'accord selon ce à quoi il joue ou pas. Alors on peu en discuter sans fin.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Combattre en auto en boucle pour engranger des points ou autres, c'est du farmage, pas du combat.
Après il est tout à fait logique de faire de l'auto quand la victoire est assurée sans aucune perte.
 

Eowedien

Parachutiste
un joueur Vénus économe qui voit le bot 950/950 et qui ne veut perdre aucune unité
Le bot à 950/950 fait partie des plus simples à battre, voir même sans blessé. Il suffit d'aligner 8 artilleries de Vénus, et c'est du pain béni. Je préfère tomber sur lui que sur le 150/150. Certes, je n'ai aucun mort des deux côtés, mais le premier ne me blesse même pas selon les occurrences, que ce soit en manuel ou en auto.

Les voyous permettent également de subir 0 dégât ce qui rend le % défensif totalement inutile lors du premier tour.
A nuancer, tout dépend "où" on combat.

après libre à toi de jouer comme tu l'entends, mais n'essaie pas de dire que c'est mieux alors que c'est mathématiquement faux.
Assez paradoxale.
Ce qui est mathématiquement faux, c'est de dire X est mieux, ou Y est mieux ... alors que le mieux est propre à chacun en fonction de son style de jeu.
C'est relativement mal habile que de tenter d'appliquer une règle générale, étant donné que chaque cas est plus ou moins unique, le facteur humain rentrant en ligne de mire en de nombreux points.
 

Taxy

Médecin
Monsieur le membre des "tontons flingueurs" que j'ai déjà croisé je ne sais combien de fois avec ses amis sur le tchat...
Je suis sur les 21 mondes et je dois connaître le nom de ma guilde sur 3 mondes...
Et je te confirme que je n'ai aucune idée du monde dont tu parles, il faudra que je regarde sur quel monde je suis chez des tontons.
edit: ah il s'agit de K, je viens de voir en passant récolter mes diamants.

Le bot à 950/950 fait partie des plus simples à battre, voir même sans blessé. Il suffit d'aligner 8 artilleries de Vénus, et c'est du pain béni. Je préfère tomber sur lui que sur le 150/150.
J'avoue que je ne regarde pas les compos, je mets 8 volants et quand l'actualisation me file un % inférieur à 400 j'envoie en auto, 90% du temps ça sortira sans perte et une fois les 100.000 atteints, je n'envoie plus rien. (et même pas sûr d'aller chercher les 100k le mois prochain)

A nuancer, tout dépend "où" on combat.
voisins, eg, cdb, gcg les voyous seront ciblés en premier, les autres facettes du jeu sont négligeables à côté, on ne va pas monter ses % dans l'optique de conquérir une région de la carte de campagne.

Entre le bonus orangerie et l'utilisation des voyous, il est assez évident que le %offensif sera plus intéressant que le % défensif, après dans quelle proportion ça c'est une autre question et ça dépendra en effet de beaucoup de facteurs, mais si on a un total de 1000% à répartir entre attaque et défense ce serait une erreur de mettre moins de 500 en bonus offensif. Après est-ce qu'un 600-400 fera mieux qu'un 900-100 en cdb à haute attri en automatique, il faudrait tester...
 
Dernière édition :

Eowedien

Parachutiste
Si on tourne le sujet autrement.
après dans quelle proportion ça c'est une autre question
Arriver au cap d'attaque de "je tue en 2 coups, et en 1 si orangerie et/ou oeil vif", est il encore utile de monter son attaque après, selon toi, sachant que ça ne changera pas la donne ?
 

Taxy

Médecin
Arriver au cap d'attaque de "je tue en 2 coups, et en 1 si orangerie et/ou oeil vif", est il encore utile de monter son attaque après, selon toi, sachant que ça ne changera pas la donne ?

Tout dépend malheureusement du pallier qu'on se fixe en cdb, si on ne compte pas monter bien haut, on peut en effet se contenter du moment où on tue en 2 coups et ensuite maxer sa défense pour limiter quelque peu les pertes. (mais monter l'attaque limite aussi les pertes, plus vite on tue, moins on encaisse de coups)

Mais si on veut monter de plus en plus haut à chaque event il faudra entasser le %off mais au bout d'un moment, avoir 1500 ou 1700 ou 1900 on ne sent plus vraiment de différence.

Il faudrait vraiment avoir le retour d'un gros qui a 2000%off / 300% def par exemple et comparer avec un 1500 / 800 pour trouver la meilleure façon de jouer.
Dans un autre fil il y a un joueur je crois qui a monté énormément l'attaque et très peu la déf ça serait intéressant d'avoir son avis.
 
si on a un total de 1000% à répartir entre attaque et défense ce serait une erreur de mettre moins de 500 en bonus offensif. Après est-ce qu'un 600-400 fera mieux qu'un 900-100 en cdb à haute attri en automatique, il faudrait tester...
Approche très intéressante.
N'étant pas encore dans une situation ou pour placer un bâtiment offensif il faut en virer un autre moins efficace, je ne sais pas si mon raisonnement ce tient.
Mais un bâtiment d'augmentation d'attaque va apporter, environ, 1% par case ( https://forum.fr.forgeofempires.com...aux-questions-récurrentes.120195/post-1568976 , on peut voir ici qu'une bonne partie des bâtiments sont vers ce chiffre, a part la place de vainqueur niveau 2 qui le dépasse bien... exception faite de l'yggdrasil que l'on ne peut pas accumuler en multiple exemplaire.)
En parallèle, un bon bâtiment de bonus defensif c'est la tour sentinelle niveau 2... 4% par case.

Donc faut-il comparer une armée à 900/100 avec une à 600/400 ? ou pour chaque % d'attaque "sacrifié" on peut ajouter 2 voir 3% de défense ? donc pour une occupation de 1000 cases, je propose de comparer 950/200 à une armée qui aurai 800/800... chiche ?
Bon, par contre ça coute extremement chère en prix du jour d'avoir autant de sentinelle... mais je suis patient...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut