• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[FORUM] Evénement Forum Pâques 2015

  • Auteur de la discussion DeletedUser20908
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Loup Tenace

Empereur
C'est en rapport avec l'actrice qui dans le film Hôtel du Nord dit une réplique devenue culte avec ce mot à l'intérieur. :D
je te laisse trouver l'actrice et sa réplique (à moins qu'un autre passe et dévoile tout).
 

DeletedUser22667

Guest
L'atmosphère dans la première partie du 20ème siècle était clean, propre, sans tous les poluants que les hommes ont généré depuis avec notamment les centrales au charbon, le raffinage du pétrôle, la pollution, les CFC, les pesticides et autres.
Quand on nous dit que nous devrions consulter, c'est parce que l'atmosphère actuelle est très malmenée. L'air est malsaine, et l'ozone atteinte. C'est comme si nous avions la "gueule" de bois après une soirée bien arrosée ... imaginez ce qu'est de nos jours l'atmosphère.

Sachez que de 1980 à 2010, la luminosité venant du soleil a baissé de près de 15%. Dans une cinquantaine d'année, le rendement des panneaux photovoltaïque sera si faible qu'on ne les utilisera plus. D'ailleurs, l'espérance de vie d'un panneau est de 9 ans et 8 mois ... je ne comprends pas que des gens investissent dans ça sur 10 ans.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser21928

Guest
on peut aussi penser qu'on devrait consulter, parce que l'actrice qui a formulé cette célèbre réplique de film a perdu la vue avec l'âge
donc consulter un ophtalmo ^^
 

DeletedUser9438

Guest
Mouais... même avec vos explications, je ne vois toujours pas comment la 3è phrase de la 15è énigme aurait pu m'aider. Déjà que je ne l'avais pas comprise, mais même maintenant que je l'ai comprise, je ne vois pas comment avec cette phrase je pourrais arriver au mot atmosphère :D
 

DeletedUser13249

Guest
Bonsoir,

Comme dit par Loup, c'est en référence à une réplique culte du cinéma français :

[video=youtube;6DKI0EP-RMA]https://youtu.be/6DKI0EP-RMA[/video]​
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser12527

Guest
D'aaaaaaaaaccord xD Trop jeune pour connaitre le film et jamais entendu cette réplique, perso x)
 

DeletedUser13249

Guest
Euh... Je te rassure j'étais loin d'être né aussi quand le film est sorti :D
 

DeletedUser9438

Guest
Ah oui ok, je n'avais pas vu le post de Loup.
Bah perso, je ne connaissais pas ce film, et encore moins cette "réplique culte".
 

faremoutgames

Physicien
Bonsoir,

Non l'énigme n'a pas changée, c'est juste moi qui me suis trompé de sujet en mettant la réponse ^^
Nous faisons des brouillons avant de les soumettre et j'ai pas pioché sur le bon ... Mea culpa, j'ai corrigé :)
Mais c'est pas juste, je suis en vacances et me connecte une fois par jour le soir, et donc j'ai eu une énigme incomplète et moins précise (première moitié du XXe siècle au lieu de 1938), ce qui veut dire que j'ai été désavantagé face aux autre joueurs, déjà que l'énigme est difficile !
 

DeletedUser13249

Guest
Mais c'est pas juste, je suis en vacances et me connecte une fois par jour le soir, et donc j'ai eu une énigme incomplète et moins précise (première moitié du XXe siècle au lieu de 1938), ce qui veut dire que j'ai été désavantagé face aux autre joueurs, déjà que l'énigme est difficile !

Bonjour,

faremout ce n'est que dans la correction qu'Ange a mis l'énigme de base, l'énigme sur laquelle chacun a réfléchi n'a jamais changé... Pour la petite histoire l'énigme de base a été changée car si on tapait "gueule" + "1938" sur google on tombait trop facilement sur la réponse ^^
 

DeletedUser22667

Guest
Je viens de voir l'extrait du film sur l'atmosphère, et perso je ne connaissais pas ce film. Par contre, il y a la même réplique "atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère" dans un autre film, et c'est grace à cet autre film que j'ai trouvé l'énigme.
Au départ, il s'agissait d'un extrait du roman "au bon beurre" de 1952, qui a débouché sur le film du même nom avec Roger Hanin et Patrick Bruel en 1967 (je crois). La réplique, elle, se trouve dans la suite de ce film, dans "le coup du sirocco" ... prononcée par Nathalie Guérin.
 

DeletedUser13249

Guest
Ah effectivement belier je ne connaissais pas mais après recherche les répliques du film "Le coup de sirocco" sont justement (Un peu de culture ne peut pas faire de mal ^^) :

- "Atmosphère, atmosphère. Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"
- Quoi ?
- C'est vachement connu. T'as pas vu le film ?
- De quoi tu parles ?
- Allez c'est pas grave."T'as de beaux yeux tu sais."
...
 

Loup Tenace

Empereur
Je viens de voir l'extrait du film sur l'atmosphère, et perso je ne connaissais pas ce film. Par contre, il y a la même réplique "atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère" dans un autre film, et c'est grâce à cet autre film que j'ai trouvé l'énigme.
Au départ, il s'agissait d'un extrait du roman "au bon beurre" de 1952, qui a débouché sur le film du même nom avec Roger Hanin et Patrick Bruel en 1967 (je crois). La réplique, elle, se trouve dans la suite de ce film, dans "le coup du sirocco" ... prononcée par Nathalie Guérin.

C'est ce qui s'appelle un clin d’œil car la réplique (c'est Alerty face à Louis Jouvet) est hors contexte dans le coup du sirocco.
de même la réplique : t'as de beau yeux tu sais (elle sort du film Quai des brumes, Jean Gabin face à Michèle Morgan).

et comme dit ferka : Un peu de culture ne peut pas faire de mal.
 

Ladydark

Disciple de Tominor
Coucou,

Alors je repose ma question ici parce que sinon je vais me faire gronder parce que je floode mon sujet.

Est-ce que le gentil auteur de l'énigme pourrait m'expliquer le "je n'ai pas d'âge" ? Parce que j'avoue que c'est cette partie qui m'a fait justement partir sur autre chose au départ (et me faire fouiller pleins de sujets) et que pour moi tout dans l'énigme a un âge (la comédienne, l'hôtel du Nord et même la réponse... l'atmosphère....), du coup ça m'intéresse.

Merci d'avance.

:)
 

DeletedUser13249

Guest

Bonjour Lady ^^,

Je n'avais pas vu ta question dans ton sujet (bon j'avoue je regarde plus trop depuis la fin de l'event :D). Le "je n'ai pas d'âge" peut avoir deux sens : soit on part du principe que l'atmosphère n'a effectivement pas d'âge (dans le sens pas d'âge connu précisément), soit on part du principe que l'atmosphère a un âge extrêmement ancien et dans ce cas on peut dire que quelque chose de très vieux n'a pas d'âge ^^

 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Lol....
Très vieux, ça commence à quel âge ?
Officiellement je veux dire hein... Pas selon l'un quelconque des membres du staff...
Je demande ça, parceque si ça peut m'éviter de payer des coups pour mes annifs, ça m'arrange.

L'atmosphère a un âge connu... Même plusieurs..
Je passe les étapes intermédiaires:
Armosphère primitive: 4,5 milliards d'années.
Atmosphère actuelle: 2 milliards d'années.

C'est sympa les énoncés d'énigme qui peuvent prendre plusieurs sens (un peu comme l'event de Noël, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie)...
C'est encore plus sympa de venir a posteriori modifier les règles "Ah oui mais non... Parceque... En fait..."
Pour la prochaine, je suggère un truc du genre: "Je suis né(e), qui suis-je ?"

Mais bon, je suis de mauvaise foi.
 

DeletedUser13249

Guest
Tiens je suis étonné que quelqu'un qui dit connaître la langue française sur le bout des doigts ne sache pas que quelque chose de très vieux peut-être dit sans âge :o

Oui on peut dire que quelqu'un de 120 ans tout ridé a un visage sans âge, oui on peut dire qu'un château du Moyen-Âge n'a pas d'Âge (deux cas existants dans différentes littératures) et donc oui on peut dire que quelque chose qui a des milliards d'année n'a pas d'âge :) Tout est relatif en effet, le très vieux aussi et cela n'empêche que l'on peut utiliser le terme "sans âge" pour quelque chose de 120 ans, de plusieurs siècles, ou de plusieurs millénaires, selon de quoi on parle ^^

Et les règles ne changent pas : on me demande pourquoi on peut dire que l'atmosphère n'a pas d'âge et je réponds. Si vous n'acceptez pas l'explication après c'est autre chose.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser11306

Guest
Hello Ferka,

Vu que t'es dans le coin, pourrais-tu m'expliquer ces 2 parties :
-"ou d'urgence vous devriez consulter, il me semble."
- " Un malaise véritable et je deviens irrespirable."

Merci. :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut