• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

FoE : roue de la fortune ou jeu de gestion ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sylvan zen

Missionnaire
Les derniers évents ou même certains GM m'incitent à me poser la question de l'évolution de FoE.
Allons nous vers un jeu de hasard avec un peu de stratégie ou vers un jeu de gestion avec de temps à autre un coup de pouce de la chance ?
Les derniers évents ont, à mon sens, fait la part trop belle au hasard. Si vous avez de la chance, vous gagnez le prix qui vous intéresse, sinon, il vous reste des lots de consolation que vous allez vous empresser de renvendre chez l'antiquaire.
Avec comme seule stratégie possible l'accumulation de jetons de l'évent en cours pour pouvoir tenter votre chance un maximum de fois.
Côté GM, certains sont aussi doté d'une mécanique qui laisse la chance intervenir : Himeji et le transporteur spatial, Le Kraken, l'Orangerie et d'autres encore. Pour ces GM, vous n'êtes pas assuré d'avoir un bonus ni même de ce que sera ce bonus.
Gagner 5 ou 200 pf ça n'a pas le même impact, tout comme l'intérêt d'un coup critique sur une unité moribonde peut être discutable. Cela ne veut pas dire que ces GM sont inintéressants, cela veut juste dire que vous n'êtes pas le maitre de ce qui se passe dans votre ville.

A titre personnel (je vais pas avoir la prétention de croire que tous les joueurs sont de mon avis), j'aimerai qu'Inno s'oriente vers un vrai jeu de gestion, avec des choix et des stratégies qui ont un impact sur le développement d'une cité.
Je milite pour des évents où je peux choisir entre un profit immédiat ou des gains (un bâtiment spécial) qui m'aidera à développer ma cité plus lentement mais dans une direction qui m'intéresse (gains en pf, ressources, % offensifs , défensifs...)
J'aimerai que les choix soient plus marqués : obtenir un bâtiment d'évent impliquerait de faire l'impasse sur les gains immédiats, il serait possible de gagner de façon certaine un ou deux prix du jour en renonçant aux autres...
 

Anamatt

Empereur
Avec comme seule stratégie possible l'accumulation de jetons de l'évent en cours pour pouvoir tenter votre chance un maximum de fois.
Pour ne pas embrouiller les lecteurs qui jouent sur les serveurs français :
L'event est en cours de test sur Bêta et n'est pas encore mis en place sur les autres serveurs.
 

Sylvan zen

Missionnaire
@Anamatt : l'aléatoire est présent sur quasiment tous les évent pas seulement celui sur beta actuellement, hélas. c'est pour cela que je parlais de jeton de l'évent (et pas de doublons, boissons énergétiques, parchemins et autres).
Le " summer event" pousse juste le bouchon un peu plus loin
Mais pas mal de joueurs n'ont pas pu avoir la collection complète de tablette lors du dernier évent sur les serveurs live et gagner un prix du jour n'est jamais assuré même en y consacrant bcp de "jeton d'évent"
 

Chris1977

Mousquetaire
Les derniers évents ou même certains GM m'incitent à me poser la question de l'évolution de FoE.

Salut à tous

Les derniers évents ?? Depuis l'apparition des évents c'est comme ça!
C'est que certain souhaite en réalité , c'est de pouvoir gagner ce qu'il veulent , quand il veulent , et en quantité !
Sur ton exemple de Himenji , mon petit doigt me dits , que si les récompense , était entre 200 pf ,500 ressources , 50 diams , jamais tu ne viendrais discuter d'aléatoire !

Mais pas mal de joueurs n'ont pas pu avoir la collection complète de tablette lors du dernier évent sur les serveurs live et gagner un prix du jour n'est jamais assuré même en y consacrant bcp de "jeton d'évent"

Encore heureux que tous le monde ne gagne pas tous à tous les coup , sinon autant supprimé les évents et qu FOE distribue direct les récompense

Bon jeu
 

Sylvan zen

Missionnaire
J'ai le sentiment que l'aléatoire est de plus en plus présent.
Concernant himeji, je n'ai pas dit ou écrit que je voulais que les grosses récompenses, je dis juste que ces gm introduisent une part non négligeable de chance par rapport à d'autres où les gains sont certains.
Je ne demande pas non plus de gagner ce que l'on veut et en quantité. J'ai bien précisé "un ou deux". D'autres joueurs que moi ont déjà pointé le fait que d'une cité à une autre en utilisant la même quantité de jeton d'évent, les résultats sont très différents. Ce que je trouve dommage dans un jeu de gestion
En conclusion @chris1977 merci de ne pas interpréter ce que tu penses être mes désirs
 

Anamatt

Empereur
Mais pas mal de joueurs n'ont pas pu avoir la collection complète de tablette lors du dernier évent sur les serveurs live et gagner un prix du jour n'est jamais assuré même en y consacrant bcp de "jeton d'évent"
les tablettes étaient un plus pour gagner un avatar.

J'avais mon "camp" depuis l'année dernière...
L'exposition universelle - Niv. 2.png
je me suis focalisée sur le prix du jour "exposition universelle" et j'ai enfin mon exposition au maximum.

Je crois avoir vu que le nid-de-pie allait repasser ? Excellent !
1591959335685.png

Je vais tenter de le monter au max ^^
 

Sylvan zen

Missionnaire
@Anamatt : j'ai utilisé des exemples pour illustrer et éviter de devoir faire une liste forcement incomplète des cas où l'aléatoire peut devenir gênant. Je pensais que cela faciliterait la compréhension
@placid : pourquoi pas gagner un bâtiment unique ? Chacun ferait l'évent en connaissance de cause. Ceux qui ne sont pas intéressés pourraient faire une pause de quelques semaines.
Je ne milite pas pour des bâtiment surpuissants à chaque évent, juste pour que l'on puisse faire des choix et ne pas être soumis à l'aléatoire
 

Anamatt

Empereur
J'entends ce que tu dis ^^ Mais comme l'indique @placid88, on ne pourrait avoir qu'un seul cadeau à gagner. Avec un choix plus varié, un plus grand nombre est satisfait. Mais s'il n'y avait pas d'aléatoire... Il n'y aurait pas le "plaisir" de gagner... c'est un peu comme si on connaissait les numéros du loto avant le tirage.

L'aléatoire se faisait (se fait) sur un pourcentage de chance et on pouvait (peut) choisir notre "aléatoire"
3 - renard.png
 

Anamatt

Empereur
A titre personnel (je vais pas avoir la prétention de croire que tous les joueurs sont de mon avis), j'aimerai qu'Inno s'oriente vers un vrai jeu de gestion, avec des choix et des stratégies qui ont un impact sur le développement d'une cité.
Je milite pour des évents où je peux choisir entre un profit immédiat ou des gains (un bâtiment spécial) qui m'aidera à développer ma cité plus lentement mais dans une direction qui m'intéresse (gains en pf, ressources, % offensifs , défensifs...)
J'aimerai que les choix soient plus marqués : obtenir un bâtiment d'évent impliquerait de faire l'impasse sur les gains immédiats, il serait possible de gagner de façon certaine un ou deux prix du jour en renonçant aux autres...
Il ne tiens qu'à toi d'orienter ton jeu et de le gérer en ne mettant dans ta cité que les bâtiments qui t'intéressent. Tu te fais un projet en cherchant sur le wiki ou sur le forum les renseignements sur des bâtiments susceptibles de faire ton bonheur et tu fais en sorte de les obtenir.

Un exemple : je voulais au moins un repaire de voyous. J'avais remarqué qu'il passait chez l'antiquaire... j'avais vu son prix et mis le nécessaire de côté... et puis, j'ai vu qu'il passait sur un événement en prix du jour..... j'en ai posé 3... j'en ai 5 supplémentaires en réserve (et encore, je me suis arrêtée ce jour là pour obtenir autre chose les autres jours)... parce que je ne transforme pas ma cité en cité-dortoir... mais c'est un choix personnel.
1591961248878.png

Je suis patiente... J'ai encore le tholos et le moulin à améliorer :
1591961852923.png

Le cottage de septembre et le jardin à autel
1591961906462.png1591962043185.png

Et plein d'autres possibilités encore ^^
 

Sylvan zen

Missionnaire
je pense que tu n'as vraiment pas compris le sens de mon intervention @ Anamatt. Ton exemple de reapires de voyous en prix du jour est exactement ce que je trouve aberrant dans un jeu dit de gestion : avec le même nombre de tentatives, tu auras parfois 0, 1, 3 ou 10 prix du jours ( et là encore ce sont des exemples de résultats à ne pas prendre pour valeurs véritables)
Pourquoi introduire une telle disparité ?
Et pour répondre à ton précédent message, non je n'éprouve aucun plaisir à gagner des palmiers des tours de la victoire ou des déco que je n'ai jamais posées même au tout début de ma ville
Si j'ai envie de voir si je suis chanceux/malchanceux, je joue à pile ou face, je tente de faire des suites avec des dès, je joue au loto..
Je joue à FoE justement parce que ces jeux ne me procurent aucun plaisir.

Concernant les prix du jour, il suffirait que la probabilité de gagner le prix d'un jour augmente au fur et à mesure des tentatives (comme l'attrition en cdb). On peut même prévoir le sytème inverse une fois le prix gagné pour éviter des effets d'aubaine.
 
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
J'aimerai que les choix soient plus marqués : obtenir un bâtiment d'évent impliquerait de faire l'impasse sur les gains immédiats, il serait possible de gagner de façon certaine un ou deux prix du jour en renonçant aux autres...
J'ai compris le sens de ton intervention... et je ne suis pas d'accord avec toi. Pour l'expansion de ma cité, je préfère avoir un panel de choix plus large et garder en réserve des bâtiments que je mettrais... ou pas finalement dans ma cité
1591962420170.png
 

Fleabag

Ouvrier
bonjour, sujet très intéressant et je suis du même avis je trouve aussi que tout est aléatoire ou trop et y'a aussi les quettes quotidienne meme si on trouve toujours des joueurs qui soutiennent le contraire ca reste un avis !
+1 :up:
bonne journée
 
Je rejoins l'analyse faite par Sylvan, non pas sur le lot principal des événements, il est pensé pour que tout le monde puisse l'avoir au niveau max sans tenir compte de l'aléatoire (il n'est pas râre de se retrouver ainsi avec 1 ou 2 améliorations du lot principal "en trop" à la fin de l'événement).

La grande différence réside dans les autres lots, quand on regarde dans le détail il n'y a qu'un lot ou deux intéressants en lots secondaires et entre une personne qui va n'en récupérer aucun et une autre qui va en récupérer des dizaines ça va forcément faire une grosse différence au final.

On peut prendre en exemple la place d'échec et mat, la pagode, les wagons du train, la sentinelle (et je ne parle pas des puits aux souhaits pour ceux ayant des cité secondaires).

Et je vois une solution simple à ce "pas de bol" il suffirait de caper les chances de gain... quand on obtient un lot la proba d'obtenir ce lot à nouveau devrait diminuer et quand on ne l'obtient pas la proba augmenter. Ca resterait de l'aléatoire mais lissé.
 

ucedeux

Navigateur
Bonjour,

Tout d'abord je remercie @Sylvan zen d'avoir créé cette discussion, très intéressante à mon avis.

Pour moi, le hasard occupe une place effectivement trop grande dans foe. On trouve par exemple (sur ce qui n'a pas encore été cité) le x4 des colonies, les défis quotidiens (qui donnent toujours la récompense la moins utile) ou (encore plus dérangeant) le tirage des camps et des récompenses des cdb. On peut aussi constater que les gm à hasard apparaissent à partir du fut avec la foret, avec ensuite parmi les plus communs kraken, galaxie, himeji, orangerie, etc... On peut donc supposer que cette importance du hasard a débuté lors de la création des ères demain-futur. De plus, vu le nid de pie et la villa (ou peut etre que c'est l'ensemble de l'event foot) qui donnent des récompenses aléatoires, on se dirige peut être même vers des BS à hasard.

A part ceci, je ne suis pas encore en mars mais j'ai entendu parler que la compétence ciblage ra est totalement abusée. Pour ce qui est des event, ce qui me dérange aussi c'est le mécanisme de l'event hivernal avec le tirage 1/2/3 avancées pour le gros lot, ce qui fait que si on a pas de chance on a pas le bat d'event au max (c'est ce qui m'est arrivé avec le nid de pie).

En bref, avec le TS, les nouveaux soldats cérès et l'event d'été inno n'a pas l'air de vouloir changer d'habitudes, et on peut craindre de plus en plus de polémiques à ce sujet si les devs continuent à transformer foe en roue de la fortune pour utiliser le terme très bien trouvé par Sylvan.
 
Il faut garder a l'esprit que l'aléatoire a tendance a s'équilibrer avec un nombre de tentative suffisamment grand, c'est donc le cas avec ce qui n'est pas limité dans le temps, comme les récompenses de himeji, du TS, le kraken ou l'orangerie.
C'est moins le cas quand le nombre de tirage est limité, comme pour les prix du jour, les tirages 1/2/3 de la roue, en gros les évènements.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut