• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

L'aléatoire envahi FoE au détriment de la stratégie.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sylvie Cultrice

Président
J'avais envie d'ouvrir une discussion sur ce sujet, histoire de voir si mes impressions sont partagées sur ce point.

Je trouve qu'il y a de plus en plus d'éléments aléatoires et que cet aléatoire devient prépondérant dans certains cas.

Je citerai:

1) Les grands monuments ----> depuis l'orangerie et la chambre forte, les termes "vous avez une chance de ..." sont présents dans toutes les descriptions, sauf ATC et Star Gazer. Avec le Projet Virgo le summum a été atteint. En effet quand le bonus se déclenche, il reste 4 unités en défense, ce n'est même plus la peine d'ouvrir le champs de bataille, autant passer directement à la fenêtre de fin de combat !

2) Les unités martiennes: avec la compétence "Ciblage RA" (ça signifie quoi d'ailleurs ?) elles ont toutes 20 % de chance de doubler les dégâts qu'elles infligent. Avec un peu de recul je constate que selon le hasard un combat peut basculer de la victoire sans perte au désastre total. Avant j'abandonnais parfois des combats pour essayer une autre combinaison d'attaque, maintenant j'abandonne certains combats si dans les 6 ou 7 premiers coups que je donne les rats ne passent pas car la contre attaque peut être décisive si je me les prends (les rats). Comme il y a déjà à la base un certain aléa sur le calcul des dégâts la différence cumulée peut être énorme (parfois je détruits un gardien en 1 coup avec une sentinelle et au pire 3 coups ne suffisent pas).

3) Les Japonais: avec le marchand le côté aléatoire des X4 vikings est particulièrement amplifié, surtout par le fait que les marchands peuvent proposer des ressources "non débloquées" et qu'ils peuvent proposer la même ressource. Ainsi, lors de votre premier passage chez les marchands (à priori on a déjà acheté 1 expansion avec 8 sojas) vous pouvez avoir 3 fois du soja (pire des cas) ou 3 fois des instruments - la dernière ressource débloquée (bingo). Dans ce second cas, vous pouvez prendre directement 4 expansions avec les instruments (8 x 4 = 32 instruments)

4) Les champs de bataille des guildes: pour une raison que je ne comprend pas, on nous annonce de l'aléatoire pour les ressources qui serviront pour les défenses. Comment mettre en place une stratégie de guilde pour gérer la trésorerie dans ces conditions ?

Pour le reste, je n'oublie pas les événements, je pense qu'il n'est plus nécessaire d'y revenir.

bref j'aimerais que le côté "stratégie" reste sur le jeu, FoE n'est pas qu'une loterie.
 

Harley D

Forgeur d'or
Je partage ton impression à 200%.
En plus des événements, comme tu dis, ne revenons pas dessus, il y a l'orangerie, le kraken, l'himeji, le satané x4 des colonies, ...
Il y a plus d'aléatoire que de stratégie.
La seule stratégie restante est de progresser le mieux possible en imaginant le prie cas d'aléatoire. Ainsi on ne peut être qu'agréablement surpris.
Mais quand d'autres font étal de leur chance sur ce forum, c'est rageant, à la limite de la jalousie !
 

DeletedUser57542

Guest
Je suis également d'accord avec Sylvie, l'aléatoire est beaucoup trop présent dans ce jeu qui est dit stratégique. Et ne parlons même pas des eg... D'ailleurs ce système de chance dégoûte beaucoup de joueurs qui en ont marre et qui arrêtent de jouer, ce qui est compréhensible. Je pense que le système actuel devrait être revu, que les joueurs qui obtiennent des récompenses ne se disent pas " Cool, c'est mon jour de chance ! " mais plutôt " Super, j'y suis enfin arrivé ! ". Et que les récompenses soit à la hauteur de l'investissement du joueur, et non de sa chance... Je ne dis pas qu'il faudrait supprimer l'aléatoire mais qu'il soit moins présent !
 
Dernière édition par un modérateur :

Eowedien

Parachutiste
Les pourcentages, sur un faible nombre de tirages peuvent effectivement donner des résultats assez afférents.
Dès qu'on augmente le nombre d’occurrence, le pourcentage moyen ressort très bien, c'est un peu la loi des grands nombres.

Je suis un fervent pratiquant du pillage, avec un Musée > 40% de chances de doubler, et c'est bien du 40%. Par contre je fais mes 40/50 voisins par jour, par juste 2 ou 3 pour faire style. Même topo avec le Kraken qui sert contre les voisins les plus problématiques.

Un léger aléa permets de pimenter un peu le jeu, d'avoir ce petit yo-yo émotionnel.

A la limite, l'endroit où l'aléatoire est le plus embêtant, ça serait dans les évents types cadeaux de noël ou roue de la fortune.
 

SchtroumpFée

Astronome
Pour les colonies oui il y a l'aléatoire du X4 mais ceci n'a pour conséquence que sur le coffre d'or et donc les fragments. La récompense sera là au final c'est le plus important.

Pour le reste oui je suis d'accord notamment pour les GM
 
Malheureusement Inno n'a pas trop le choix, au début il donnait d'un age à l'autre un peu plus de ci ou un peu plus de ça... Mais arrivé un temps le un peu devient beaucoup puis beaucoup trop... Alors que faire ? Et bien ils ont trouvé la solution de l'aléatoire, on donne de temps en temps quelque chose de bien et le reste du temps des clous. Ça permet de ménager la chèvre et le chou.
Alors oui c'est nul, surtout quand le nombre de tirages ne permet pas de s'aligner sur le pourcentage théorique. Par exemple moi et ma grande chance sur les évènements ou je me situe systématiquement dans la moyenne basse au niveau aléatoire.
Sur d'autres aléatoires récurrents (GM, incidents...) c'est moins inéquitable, au final chacun s'y retrouve.
 

DeletedUser50472

Guest
1) La chance sur les GM ne date pas de l'Orangerie mais du temple des reliques. Mais oui, cela s'amplifie, et c'est dommage.

2) je te dirai ça quand j'y serai, mais tu dois avoir raison

3) je termine une colonie vicking demain matin, j'enchaîne direct avec les japonais. Toutefois, même si je n'ai pas encore testé, tu dois avoir raison.

4) J'ai déjà écrit plusieurs fois que j'étais d'accord avec toi.

5) en revanche, les évènements ont toujours eu beaucoup d'aléatoire. Je me souviens de plein d'évènement où il fallait lancé une roue, et où l'un des prix gagné était un AVATAR! trop fort! Entre ça et un sanctuaire du savoir (le meilleur bâtiment de l'époque) il n'y a pas photo...

6) pour les incidents et les défis quotidiens, sur la durée tout le monde a les même chances d'obtenir de bons lots. Bon, il ne fallait pas tomber sur le tiers perdant qui a eu ces fonctionnalités 6 mois après les autres, et là c'était un côté aléatoire carrément handicapant. Comment ça, j'ai la mémoire tenace?
 

Sylvie Cultrice

Président
Bonjour,

J'interviens pour répondre à la question :

Ciblage RA : Vous octroie X % de chance de doubler les dégâts que vous infligez aux unités ennemies de n'importe quelle ère lorsque vous attaquez.

Bonne journée ^^
Certes, ça j'avais compris, c'est d'ailleurs ce que je leur reproche :-D mais que signifie "ciblage RA" ? c'est une autre histoire :oops:
En passant le X c'est 20 pour les 5 types, je me demande pourquoi cette valeur n'est pas indiquée dans le wiki.

Edit: peut être est-il envisager d'autres unités RA avec une autre valeur ....
 
Dernière édition :

DeletedUser51655

Guest
Hello,
pour l'aléatoire : chez les vikings et sur 3 mondes depuis le début, jamais eu de X4, jamais !:-(
 

Spirouzzz

Ministre
Hello,
pour l'aléatoire : chez les vikings et sur 3 mondes depuis le début, jamais eu de X4, jamais !:-(
Bah mince alors, en choisissant un monde au hasard et en regardant les 8 dernières productions de votre 6ème colonie (celle que vous venez d'y finir), j'en ai vu 1 !

Pourquoi 8 me direz-vous ? Simplement parce que les précédentes sont trop anciennes pour être encore visibles ^^

L'aléatoire doit bien fonctionner chez moi du coup.
 

Spirouzzz

Ministre
Tu es Savoyard ? :-p
Du tout. Mais je parle bel et bien de la colonie qu'il vient de finir sur le monde en question --> "y" se rapporte au monde choisi au hasard :)

Pour les colonies le X4 étant peu visible il est parfois possible de passer visuellement à côté
Certes, et surtout sur l'application (de mon avis personnel). Mais pas en suivant ses stocks et en se permettant ensuite de dire qu'on en a jamais :)
 

Lyuba

Conquistador
Pour les colonies le X4 étant peu visible il est parfois possible de passer visuellement à côté
Je dirais même plus, avant de vous lire, dans cette discussion, je ne savais même pas que cela existait (et j'en ai terminé 5)
Il faut dire, que je n'ai pas lu, non plus, les détails de colonie, dans les infos générales (pas taper)
 

Spirouzzz

Ministre
Je dirais même plus, avant de vous lire, dans cette discussion, je ne savais même pas que cela existait (et j'en ai terminé 5)
Il faut dire, que je n'ai pas lu, non plus, les détails de colonie, dans les infos générales (pas taper)
Mince, encore un coup de bol: 1 quadruplage sur les 6 productions visibles.

Je vais aller jouer au loto !
 

Lyuba

Conquistador
Mince, encore un coup de bol: 1 quadruplage sur les 6 productions visibles.

Je vais aller jouer au loto !
Je n'ai pas dit, que je n'en avais pas bénéficié, j'ai dit que je ne l'avais jamais remarqué - il ne faut pas interpréter comme cela, les propos

Pour le coup, comment est ce que je vois, que c'est x4 o_O
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut