• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

FoE : roue de la fortune ou jeu de gestion ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Chris1977

Mousquetaire
Pour moi, un jeu de gestion est un jeu qui ne laisse qu'une toute petite place (ou pas de place du tout) au hasard

Je sais que l'on ne peut pas citer d'autre jeu , mais je serais curieux de connaitre un jeux vidéo gestion (via mp) , ou la part du hazard est petit voir nul ....
 

DeletedUser26168

Guest
vous n'aimez pas l'aléatoire et bien faites sans
ne posez pas de BS, ni de GM avec une part d'aléatoire et ne faites pas les événement qui sont là juste en bonus
ce n'est en aucun cas bloquant pour l'avancée sur les technologies et sur la carte de campagne

Parfaitement constructif. Heureusement que par le passé les gens ne réagissaient pas comme ça...

"Tu n'aimes pas la traite des noirs/le génocide des Juifs ? Ben tais toi et fais avec, ça t'empeche pas de vivre et d'avancer dans ta vie. "

Ce n'est certainement pas avec une attitude pareille qu'on améliore les choses.

Bref Inno avait fait un sondage sur l'aleatoire pourtant il me semblait...

Un event réussi sur ce point en revanche c'était la saint Patrick. À part les prix finaux aléatoires ( c'était lourd ça, mais moins d'aleatoire présent que dans les autres événements) c'etait pas mal.
Un des meilleurs événements car avec peu d'aleatoire , on ne le mentionne pas assez !
 

firbak

Missionnaire
J'aimerai que tu me dises où, dans mes messages, je bave sur ce qu'à obtenu mon voisin ?
Je ne faisais pas spécialement référence à tes propos. Que tu te sentes visé est plutôt curieux...

J'ai l'impression que tu confonds avec un de mes messages.
Non, je crois vraiment me souvenir qu'il s'agissait d'une référence à un GM. (Kraken peut-être?) Dans tous les cas, si tu comptes sur "25%" de chance pour remporter facilement le combat... ne sois pas surpris d'avoir des soucis dans 75% des cas.

Sauf que face à un joueur misant sur l'aléatoire et ayant beaucoup de chance on se fait rapidement dépasser.
Euh? Cela revient à dire que tu voudrais gagner au loto... sans jouer? Il y a ceux qui mise 2 € (?) et qui les perdent, ceux qui ne mise rien et qui se disent qu'ils ont gagné 2 € et celui qui paye et qui gagne le gros lot. C'est le jeu ma p'auve Lucette.
Sans parler que j'ai de sérieux doute qu'un joueur puisse d'un seul coup "décoller" (sauf sur Mars) et dépasser tout le monde grâce à 1 ou 2 coups de chance. (D'ailleurs, cela veut dire quoi "se faire dépasser"? Que l'autre progresse beaucoup plus vite? Et? Cela est forcément impossible car l'autre gère moins bien/passe moins de temps/dépense moins de diamant que soi?)

Ce qui est étrange lorsqu'on lit ces messages, c'est qu'on a l'impression que 100% (j'exagère un peu) de joueurs ... ont perdu. Et encore, perdu à chaque fois qu'ils tentent leur chance. Franchement, cela ressemble beaucoup à une malédiction. Il faudrait consulter un exorciste!:devil:
 

Texou

Laborantin
De toute manière l'aléatoire est là qu'on le veuille ou non, je prend l'exemple des dépôts de ressources (sauf erreur, choisis aléatoirement) qui ont une importance dans le jeu...
 

7tsuna

Médecin
Parfaitement constructif. Heureusement que par le passé les gens ne réagissaient pas comme ça...

"Tu n'aimes pas la traite des noirs/le génocide des Juifs ? Ben tais toi et fais avec, ça t'empeche pas de vivre et d'avancer dans ta vie. "

Excellente illustration de la loi de Godwin

@takethat Que veut dire FoRNG?
Forge of no game. :-)

A mon avis, il faut qu'ino revoie tout de suite ces mécanismes d'event liés au hasard du genre l'avancée de 1/2/3 cases vers le grand prix vu que très souvent ce hasard désavantage les joueurs, il vaudrait mieux fixer une avancée de 2 à chaque fois...

Ca n'est pas une bonne idée non plus. Tu bascules d'un extrême à l'autre. Les quêtes étant hyper simpliste à faire, tout le monde aurait de quoi finir l'événement sans aucun effort. Il faut de l'aléatoire, mais peut être un peu moins que du simple au triple sur un coup de chance.
 

Fleabag

Ouvrier
Meilleur intervention apporte une solution

Et je vois une solution simple à ce "pas de bol" il suffirait de caper les chances de gain... quand on obtient un lot la proba d'obtenir ce lot à nouveau devrait diminuer et quand on ne l'obtient pas la proba augmenter. Ca resterait de l'aléatoire mais lissé.

au lieu de parler pour rien dire

comme c'est bénéfique au joueur qui passe 5 min sur le jeu et gagne par chance un lot important
tu trouve l'autre joueur qui passe beaucoup + de temps et gagne rien
donc tout est une question de temps

aléatoire bein c'est aléatoire ton avance dans le jeu est aléatoire et non une stratégie !
 
Ce qui est étrange lorsqu'on lit ces messages, c'est qu'on a l'impression que 100% (j'exagère un peu) de joueurs ... ont perdu. Et encore, perdu à chaque fois qu'ils tentent leur chance. Franchement, cela ressemble beaucoup à une malédiction. Il faudrait consulter un exorciste!:devil:
Je joue sur 2 mondes, je joue les événements de la même manière et sur un je gagne beaucoup et sur l'autre très peu...
Je ne suis pas le seul à faire ce constat, pour une même manière de jouer on peut grace à (ou à cause de ) l'aléatoire avoir 2 trajectoire complètement différentes. Comme dit par d'autres, l'aléatoire sur des GM, BS, colonies, CdB... ça se joue sur la durée et on arrive tôt ou tard à tendre vers les % annoncés. Mais sur des événements, peu de temps, peu de tirages l'aléatoire change tout.
Quand tu accumules durant 10 jours des machins, que tu mises ces machins 50x sur un lot et que tu l'obtiens 0x alors que sur un autre monde sur les 50x tu obtiens le super lot 25x ben désolé c'est pas "juste". Quand tu obtiens 10 fioles via les incidents sur un monde et 1000 sur l'autre, quand tu as 3x tous les parchemins sur un monde et 50x un parchemin unique sur un autre monde... Bref oui c'est la faute à l'aléatoire... Ben un peu moins d'aléatoire ça serait bienvenu.
On ne devrait pas avoir un rapport de plus de 1 à 10 entre celui qui a pas de bol et celui qui a une chance pas permise.
 

JAMINGCORE

Cueilleur
un truc a rajouter sur himeji pn parlais de l'aleatoire mais on en parle de sa super prod de marchandise extraordinaire en bas age ? non on va pas se mentir certains gm aleatoire comme himegi transporteur certe le bonus aleatoire certaines semaines tu chiale d'autres cest le jackpot mais en dehors de sa la production journaliere on en parle pas...
pour ma part treve ( anciennement dynamic tower) et himeji = gros gain de place que pour les marchandise le pourcentage reste un bonus appréciable pour himeji...
pour ma part aussi himeji bas en niveau (17) je lai deja amortis juste par les gain potentiel un jeux avec trop de certitude de ligne droite toute tracé cest ennuyant
 

Sylvie Cultrice

Président
un jeux avec trop de certitude de ligne droite toute tracé cest ennuyant
Sur un jeu de stratégie il n'y a pas de ligne droite toute tracée, il y a une trajectoire qui dépend de nos actions au lieu de dépendre de la chance.

Ce que l'on reproche ici c'est que l'aléatoire est de plus en plus présent et la stratégie de moins en moins.

L'avantage de l'aléatoire c'est que celui qui rate peut se dire "c'est la malchance" au lieu de se dire "j'ai mal joué" .....
 

7tsuna

Médecin
Sur un jeu de stratégie il n'y a pas de ligne droite toute tracée, il y a une trajectoire qui dépend de nos actions au lieu de dépendre de la chance.

Ce que l'on reproche ici c'est que l'aléatoire est de plus en plus présent et la stratégie de moins en moins.

L'avantage de l'aléatoire c'est que celui qui rate peut se dire "c'est la malchance" au lieu de se dire "j'ai mal joué" .....
ou alors dire que les probas ne marchent pas et que le jeu est truqué.
 

Texou

Laborantin
L'avantage de l'aléatoire c'est que celui qui rate peut se dire "c'est la malchance" au lieu de se dire "j'ai mal joué" .....
Bien dit, mais je pense à l'event d'archéologie : quand tu creuses 7-8 cases dans un coin et que tu ne trouves rien, tu te dis : " Ici j'ai mal joué, la prochaine fois je creuse tout droit..."
 
L'aléatoire ne nuit pas réellement aux joueurs pour plusieurs raisons.

D'une part, les joueurs ne sont pas en concurrence loyale les uns envers les autres, ne serait-ce que parce qu'ils ont pu commencer à jouer avec plusieurs années d'écart, huit à l'heure actuelle. Chance ou pas, personne ne part exactement du même point de toute façon. L'aléatoire ne crée pas d'inégalité car il n'y a pas d'égalité au départ.

D'autre part, l'aléatoire s'atténue avec les grands nombres. Donc pour les combats, les bâtiments et même les événements (sur plusieurs années), les résultats finissent globalement par se lisser. Et, plus il y a d'aléatoire, moins il y a de différence, tant pour un même joueur que entre joueurs : un joueur malchanceux à l'événement X aura de la chance au combat Y et des récompenses moyennes grâce au GM Z. Au final, tout le monde est à peu près dans la moyenne, si on regarde sur le long terme. Paradoxalement, plus Inno propose d'aléatoire, moins le facteur "chance" joue.

Il faut se méfier du biais de perception : de même qu'on a l'impression d'être toujours dans la file qui n'avance pas, on peut aussi avoir l'impression d'être toujours malchanceux. En fait, c'est surtout qu'on se souvient plus vivement des déceptions que des bonnes surprises.
 
L'aléatoire ne nuit pas réellement aux joueurs pour plusieurs raisons.

D'une part, les joueurs ne sont pas en concurrence loyale les uns envers les autres, ne serait-ce que parce qu'ils ont pu commencer à jouer avec plusieurs années d'écart, huit à l'heure actuelle. Chance ou pas, personne ne part exactement du même point de toute façon. L'aléatoire ne crée pas d'inégalité car il n'y a pas d'égalité au départ.

D'autre part, l'aléatoire s'atténue avec les grands nombres. Donc pour les combats, les bâtiments et même les événements (sur plusieurs années), les résultats finissent globalement par se lisser. Et, plus il y a d'aléatoire, moins il y a de différence, tant pour un même joueur que entre joueurs : un joueur malchanceux à l'événement X aura de la chance au combat Y et des récompenses moyennes grâce au GM Z. Au final, tout le monde est à peu près dans la moyenne, si on regarde sur le long terme. Paradoxalement, plus Inno propose d'aléatoire, moins le facteur "chance" joue.

Il faut se méfier du biais de perception : de même qu'on a l'impression d'être toujours dans la file qui n'avance pas, on peut aussi avoir l'impression d'être toujours malchanceux. En fait, c'est surtout qu'on se souvient plus vivement des déceptions que des bonnes surprises.
Ce qui a été souligné, et qui est vrai, c'est qu'être chanceux et avoir le bâtiment de l’événement complet plus 1 ou 2 up inutile ne contrebalance pas le coup ou tu es malchanceux et que tu ne finis pas le bâtiment.

Sur ce point j'avoue avoir du mal a me prononcer, j'ai toujours eux mes bâtiments complet. Mais l'exemple de l'évènement printanier de cet année ne va pas aider. Sur pas mal de serveur il fallait 9 traversées pour être en ligue argent alors qu'habituellement la ligue argent fournis une up dispensable. Or pour faire 9 traversé si on ne comptait que la monnaies du au connexions et aux quêtes, sans incident (ou avec pas de bol sur les incidents) ben ça passait pas... Il fallait avoir de la chance sur les incidents...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut