• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement estival 2017

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

RobertOi

Conquistador
Justement, la remise n'étant pas totale, on ne peut pas avoir 5 fois le même lot. Cette proba ne correspond du coup à aucun cas réel possible (8/9^5). Par contre il faut quand même prendre en compte la possibilité qu'en 5 tirages on ait vidé à un moment donné une case. C'est là que la prise en compte de chaque cas de figure permet d'avoir un calcul exhaustif de chaque probabilité. Là la binomiale ne fonctionne que sur 4 tirages (si les deux cases étaient pleines au départ), mais ensuite il faut prendre en compte les résultats précédents. Mais pas sûr qu'on était dans ce cas de figure (vider 7 cases et laisser les deux dernières intactes), déjà peu probable peu importe le modèle utilisé (1/8, puis 1/7 etc. ou report du 1/9 sur la suivante).
 

DeletedUser36963

Guest
Bonjour.
Je cherche le bureau des pleurs ...euh changes pardon ;)

Voila, parce que bon, j'ai gagné 5 ex du Mémorial Chhatri, et je voudrais en échanger 4 contre un ex du Jardin Chhatri.
Vous pouvez me dire ou se trouve le bureau svp ? Oo :whip:

Je l'aurais un jour, je l'aurais :mrgreeen:
 
Justement, la remise n'étant pas totale, on ne peut pas avoir 5 fois le même lot. Cette proba ne correspond du coup à aucun cas réel possible (8/9^5). .

Si tu prends une roue théorique avec 4 lots par case et que tu imagines que tu gagnes 2 fois le même lot, il en reste donc 2 encore dans cette case, tu en as enlevé un maximum de 3 ailleurs (si tu tombes sur la même case), il en reste donc au minimum 1... et tu es alors dans le cas d'un tirage avec remise. Le cas que tu évoques n'est valide que si une des cases se retrouve sans lot et rien ne rend cette hypothèse obligatoire il me semble.

Sinon et si une case se vide lors des tirages, comme déjà dit, tu as évidemment raison. Nous pouvons aussi douter de l'exactitude du scénario qui nous était proposé mais c'est ici le cas mathématique qui m'avait intéressé.
 

RobertOi

Conquistador
Le cas d'une roue vidée n'est pas avéré, mais est à prendre en compte avant les tirages pour déterminer les probabilités a priori de finir avec le cas présenté. Alors oui, ce cas présente une remise jusqu'au bout, mais ça n'aurait pas forcément été le cas, et ça change forcément la manière d'aborder le sujet en amont.
Si tu veux, on peut détailler les possibilités avec 2 cases pleines (4 exemplaires), comme ça on aura la probabilité de finir avec 2 lots à 8/9 et 3 à 1/9. Comme ça on aura notre total de 100%.

Edit:
Prenons ce cas théorique: on arrive (peu importe la raison et la probabilité d'en arriver là) à 2 cases restantes, chacun ayant encore ses 4 exemplaires.
On considère qu'il y a report des probabilités sur la case suivante une fois celle-ci vidée. Les deux cases encore pleines étant consécutives, on a une probabilité 8/9 de tomber sur la première des deux, et 1/9 de tomber sur la 2e.
Je nomme 8 la réalisation du tirage de la première (proba 8/9), et 1 la réalisation de la seconde (1/9).

Énumérons tous les cas de figure possibles sur 5 tirages avec leur probabilité associée. L'ordre compte car il faut tenir compte de la possibilité de vider une roue et impliquer un 100% de réalisation de la seule case restante.
88881 (62.43%)
88818 (6.94%)
88811 (0.87%)
88188 (6.94%)
88181 (0.87%)
88118 (0.87%)
88111 (0.11%)
81888 (6.94%)
81881 (0.87%)
81818 (0.87%)
81811 (0.11%)
81188 (0.87%)
81181 (0.11%)
81118 (0.11%)
81111 (0.01%)
18888 (6.94%)
18881 (0.87%)
18818 (0.87%)
18811 (0.11%)
18188 (0.87%)
18181 (0.11%)
18118 (0.11%)
18111 (0.01%)
11888 (0.87%)
11881 (0.11%)
11818 (0.11%)
11811 (0.01%)
11188 (0.11%)
11181 (0.01%)
11118 (0.01%)

Ça donne au total 100.04% à cause des arrondis, mais normalement j'ai rien oublié ni compté en trop.
Et la proba totale d'avoir maximum deux lots à 8/9 est de 1.15%. On n'est pas très éloigné de votre résultat, mais il avait le biais le la possibilité de vider une case.
 
Dernière édition :

DeletedUser46419

Guest
Plutôt que de vous éreinter à utiliser immédiatement tous vos tickets, conservez les précieusement et utilisez les à bon escient le dernier jour de l'évent..au moment où il y a moins de monde connecté..vous vous assurerez de meilleurs lots..et puis, à bien y regarder combien vont poser les sets dans l'immédiat?..sachant qu'il y aura des plaintes par manque de places..la meilleure stratégie est d'attendre...

Oui flagellez-moi, je sais que j'ai raison (ou pas..) :D
 
Plutôt que de vous éreinter à utiliser immédiatement tous vos tickets, conservez les précieusement et utilisez les à bon escient le dernier jour de l'évent..au moment où il y a moins de monde connecté..vous vous assurerez de meilleurs lots..et puis, à bien y regarder combien vont poser les sets dans l'immédiat?..sachant qu'il y aura des plaintes par manque de places..la meilleure stratégie est d'attendre...

Oui flagellez-moi, je sais que j'ai raison (ou pas..) :D

Non, tu n'as pas raison car il y aura foule le dernier jour pour surveiller les roues et ce à toute heure, du moins sur les voisinages actifs.

Nous sommes d'accord RobertOi et je doute de la validité des hypothèses de départ mais c'était amusant et maintenant tout est clair. Merci !
 

Quintus12

Astronome
Plutôt que de vous éreinter à utiliser immédiatement tous vos tickets, conservez les précieusement et utilisez les à bon escient le dernier jour de l'évent..au moment où il y a moins de monde connecté..vous vous assurerez de meilleurs lots..et puis, à bien y regarder combien vont poser les sets dans l'immédiat?..sachant qu'il y aura des plaintes par manque de places..la meilleure stratégie est d'attendre...

Oui flagellez-moi, je sais que j'ai raison (ou pas..) :D
Exact :-)
Mais c'est aussi risquer de ne plus avoir ce que l'on cherche... ;-)

Dans tous les cas, chacun fait (, fait, fait) c'qui lui plaît (, plaît, plait). Et doit assumer ses choix :-p
 

Spirouzzz

Ministre
Bon petit programme, merci.
De rien. Ça me sert souvent pour répondre aux tickets, étrangement :p

Et merci pour la vérif' de la phrase, n'en ayant jamais pris la peine moi-même ;)

Plutôt que de vous éreinter à utiliser immédiatement tous vos tickets, conservez les précieusement et utilisez les à bon escient le dernier jour de l'évent..au moment où il y a moins de monde connecté..vous vous assurerez de meilleurs lots..
Oui et non. Concrètement, si mes voisins actualisent eux-mêmes la roue et commencent à la vider, j'utiliserai bien moins de tickets pour obtenir un objet convoité, qu'en devant actualiser et vider seul les roues (que ce soit en pleine nuit, le dernier jour, etc, ne change rien).

Il faut bien sûr éviter également les moments de grande affluence où la roue peut être actualisée à n'importe quel moment, mais je pense pouvoir dépenser bien moins de tickets pour avoir ce que je recherche en pleine journée (donc pas le matin 7-8h et le soir 18-21h en gros) en milieu d'évent plutôt qu'en pleine nuit ou le dernier jour.
 
De rien. Ça me sert souvent pour répondre aux tickets, étrangement :p

Et merci pour la vérif' de la phrase, n'en ayant jamais pris la peine moi-même ;)

De rien non plus, je n'aimerais pas utiliser un outil qui afficherait des idioties que je ne saurais expliquer, c'était donc tout naturel en plus de ne prendre que quelques secondes de réflexion basique. :)
 

DeletedUser

Guest
tout pareil.

mais beaucoup moins que les autres.

et mes tickets, je les garde pour en gagner plus quand les autres tournent moins la roue.
(ou l'inverse)

je ne sais plus...

ce jeu devient très compliqué le soir entre 18 et 21h00.
le matin aussi. entre 18h00 et 21h00 (ou 6h00 et 9h00 selon le fuseau horaire)

ouhalala...

je retiens juste le "pas tous" en dernier post.
ça, ça va m'aider :-)
surtout après 33 pages !
 

Quintus12

Astronome
Petite question, dans le cas où il serait demandé de compléter le niveau 1 de l'EG :rolleyes:, l'avoir déjà terminé vaut-il comme accomplissement ? À l'instar de rendre enthousiaste sa population.
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour,
Petite question, dans le cas où il serait demandé de compléter le niveau 1 de l'EG :rolleyes:, l'avoir déjà terminé vaut-il comme accomplissement ? À l'instar de rendre enthousiaste sa population.
La question a déjà été posée dans les pages précédentes, à laquelle il a été répondu "oui" par Placid, je crois...
Aucun membre de l'équipe n'ayant dit le contraire... ;-)
 

Quintus12

Astronome
Bonjour,

La question a déjà été posée dans les pages précédentes, à laquelle il a été répondu "oui" par Placid, je crois...
Aucun membre de l'équipe n'ayant dit le contraire... ;-)
Merci empereur ange ;-)
Il serait en effet mal venu de devoir attendre mardi prochain... bien que ça pimenterait les choses :-D
Mais ce n'est que si les développeurs ont prévu cette quête pour cet event... :rolleyes:
 

DeletedUser21572

Guest
Exact :-)
Mais c'est aussi risquer de ne plus avoir ce que l'on cherche... ;-)

Dans tous les cas, chacun fait (, fait, fait) c'qui lui plaît (, plaît, plait). Et doit assumer ses choix :-p

bonjour exactement :Dmoi perso je fais la chasse aux prémiums et je suis gâtée là ! merci ! le set ne m'intéresse pas faute de place .Je pense poser seulement le palais parce qu'il est beau :Det je préfère continuer à monter mes gm qui me donnent mes chers pf (au moins pas de risque de pillage lol )
 

Gloumette

Marchand
Bonjour tout le monde, j'ai deux questions et une remarque :

1. Les éléments du palais peuvent être pillés ? Si oui cela risque de provoquer des accès de violence entre voisins habituellement pacifiques...


2. Je sais bien que les quêtes sont annoncées comme « quotidiennes », mais avec 38 quêtes quotidiennes à faire en 21 jours, je m'étais dit que FoE avait un sens... particulier du sens de ce mot. Las ! Mille fois hélas ! Car dès potron-minet je fus rattrapé de façon brutale par la sémantique dans sa plus simple expression : point ne me sera donné quête avant que nouveau jour se fasse. J'en suis fort marri et un tantinet inquiet, sachant que certaines étapes peuvent prendre du temps (conquêtes, expéditions, explorations, longues productions...)

La question que je me pose est la suivante : cela signifie-t-il qu je ne peux pas espérer gagner du temps quand je peux (je ne serai pas forcément disponible tous les jours non plus), et donc que le palais tant attendu et je croyais déjà mien risque in extremis de me passer sous le nez ?


3. Je me permets de revenir sur la discussion d'hier sur les probabilités : en supposant que le système est programmé de la façon qui est figurée (la roue s'arrête de façon équiprobable sur l'un des secteurs), quand il ne reste que deux secteurs non vides (et tant qu'il ne reste que ces deux secteurs), le nombre de fois qu'on obtient l'un de ces secteurs suit une loi binomiale. Dans l'exemple cité, la probabilité de tomber exactement deux fois sur le secteur convoité est de 10*8^2 / 9^5, soit environ 0, 0108 (un peu plus de 1 %).

Et des phénomènes qui n'arrivent qu'une fois sur cent, sur quelques milliers de joueurs on peut être certain qu'ils se produiront effectivement. :-)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut