• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Question sur Unités de Production

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour à tous ... Lorsqu'on change d'âge, faut-il changer toutes nos unités de production ainsi que nos habitations ?
Je me pose cette question car je viens de passer à l'âge de Fer et j'ai des production de l'ancien âge
Merci pour vos réponses
 

Harley D

Forgeur d'or
A ta question, tu auras autant de réponses différentes que de manières de jouer.
Donc je vais te donner mon point de vue, mais il ne sera pas un reflet de la majorité des joueurs.

Avant le changement de chaque ère, je me constitue un stock des ress de l'age et parfois de l'age suivant, surtout grâce à mon frontenac.
Mon innovation a aboli toute habitation depuis belle lurette.
Et il sera toujours plus rentable de produire des ress de l'age actuel, quitte à en revendre pour le double de l'age précédant que de conserver d'anciennes productions.

Comme tu es en age de fer, tu n'as certainement pas ou peu de GM, je te conseille donc DANS TON CAS de soit produire des ressources de l'age de bronze en plus de celle de l'age de fer ou si tu es dans une bonne guilde, tu peux te voir offrir des centaines de chaque ress de ces 2 ages par des membres évolués.

Il ne faut pas perdre des yeux que les ages ADB et ADF sont principalement utiles pour découvrir les rouages de bases de ce jeu. Donc ne te précipites pas et découvres toutes les facettes possibles pour mieux évoluer dans le futur.
 
A ta question, tu auras autant de réponses différentes que de manières de jouer.
Donc je vais te donner mon point de vue, mais il ne sera pas un reflet de la majorité des joueurs.

Avant le changement de chaque ère, je me constitue un stock des ress de l'age et parfois de l'age suivant, surtout grâce à mon frontenac.
Mon innovation a aboli toute habitation depuis belle lurette.
Et il sera toujours plus rentable de produire des ress de l'age actuel, quitte à en revendre pour le double de l'age précédant que de conserver d'anciennes productions.

Comme tu es en age de fer, tu n'as certainement pas ou peu de GM, je te conseille donc DANS TON CAS de soit produire des ressources de l'age de bronze en plus de celle de l'age de fer ou si tu es dans une bonne guilde, tu peux te voir offrir des centaines de chaque ress de ces 2 ages par des membres évolués.

Il ne faut pas perdre des yeux que les ages ADB et ADF sont principalement utiles pour découvrir les rouages de bases de ce jeu. Donc ne te précipites pas et découvres toutes les facettes possibles pour mieux évoluer dans le futur.
Merci pour ces précieux conseils... tu éclaires ma lanterne .. En effet, étant débutant, je ne voulais pas me précipité pour tout éliminer. En effet, je vais produire des ressources en quantité d'âge précédent... Par contre, faisant les calculs, j'ai remplacé mes ancizennes habitations.
De tte les manières, je suis d'accord pour prendre mon temps afin de mieux comprendre les astuces mais je t'avoue avoir plein d'interrogations concernant les bonus qui améliorent la production (où les trouver) ... enfin bref, pleins de trucs .... donc p'tit à p'tit j'fais mon nid plutôt ma cité ;-))
Merci l'ami pour ta réponse et ton aide ... un plaisir
 

DeletedUser50472

Guest
Les bonus pour améliorer tes productions sont sur la carte de campagne. Tu n'en as que 2 par âge. Enfin, tu pourras en avoir d'autres dans si longtemps que tu t'en ficheras de les gagner)
Gagne tranquillement tes bâtiments d'évent. Dès que tu pourras poser un GM intéressant, fais le. ne pose pas de GM inutile. Ne fais pas pousser plein de GM à tout petit niveau. 5 GM niveau 2 sont moins utile qu'un GM niveau 10
 

DeletedUser47410

Guest
Rien ne vaut de bien s'acclimater à FoE sur les tous premiers âges pour mieux apprécier/jouer sur le long terme.

L'ADF est particulièrement critique d'ailleurs : découverte du PvP, du pillage, souvent aussi première guilde un peu sérieuse ou (ça arrive aussi) un peu escroc parfois.

S'ajouter trop de challenge peut nuire à une bonne prise en main, donc un premier conseil serait de freiner l'activation du PvP pour bien préparer sa cité, faute de quoi cette dernière se fera rouler dessus par tout le voisinage. C'est particulièrement vrai s'agissant des aspirants "Billy The Kid" mais aussi certains joueurs plus posés qui n'hésite pas à défoncer leurs voisins simplement pour assurer leur dominance et qu'on ne leur cherche pas des poux sans être averti. A ce stade c'est sûrement rageant de se faire piller mais c'est partie prenante de FoE -- il s'agit bel et bien d'un incontournable qu'on ne peut guère ignorer et cela pour tout le reste du jeu.

En deuxième point il y a le rythme de progression dans les âges. C'est même souvent en ADF que se dessine les profils de sprinters versus campeurs : certains vont rusher jusqu'à atteindre un âge donné (par choix ou parce que finalement bloqués), quand d'autres vont littéralement poser leurs valises et ne pas changer d'âge, souvent pour faire grossir leurs GM, parfois simplement par goût (valeurs culturelles, combats, esthétisme…. chacun ses raisons). Eh bien ce sont là encore des incontournables, qu'il ne sert à rien de décrier -- quel que soit le camp dans lequel on se place, d'ailleurs.

En troisième point, bien évidemment les GM. Il n'y en a cependant qu'un d'intéressant à l'ADF, à savoir le Phare d'Alexandrie. Tout joueur suffisamment affuté (que ce soit l'intuition ou d'expérience) décrie le Colisée et la perte de place (surtout pour des cités aussi petites) et de PF (surtout pour des cités aussi jeunes) juste pour avoir moins de médailles qu'en allant chercher des plans sur les GM d'autrui. Mise à part le Colisée, il existe une ribambelle de GM dans tous les âges, ADF n'étant pas forcément la limite GM que s'imposent des joueurs commençant à monter leurs premiers véritables GM (l'Oracle tenant plus d'une mise en bouche)

C'est aussi le moment de décider de sa stratégie à long terme. On a souvent opposé guerriers et fermiers sur ces forums, mais il y a bien plus de profils possibles : marchands, jardiniers-paysagistes, collectionneurs, etc. On trouve beaucoup de styles de jeu et souvent c'est à l'ADF que beaucoup de joueur choisissent une première orientation -- qu'ils la conservent tout du long ou pas est une autre histoire et chaque joueur décide pour lui-même quel que soit le moment où il se décide ;-)

Car le principal à retenir c'est de choisir pour soi, et s'amuser sans forcer.
 
Les bonus pour améliorer tes productions sont sur la carte de campagne. Tu n'en as que 2 par âge. Enfin, tu pourras en avoir d'autres dans si longtemps que tu t'en ficheras de les gagner)
Gagne tranquillement tes bâtiments d'évent. Dès que tu pourras poser un GM intéressant, fais le. ne pose pas de GM inutile. Ne fais pas pousser plein de GM à tout petit niveau. 5 GM niveau 2 sont moins utile qu'un GM niveau 10
Bonjour et merci pour ta réponse. Pour les GM pour l'instant je n'ai pas encore réussi ... j'ai un "puzzle" qui s'est complété mais rien ne s'est passé.. donc je continue et je verrai bien par la suite. Je débute donc pardon pour ma naïveté ;-)) Merci encore ;-)

Rien ne vaut de bien s'acclimater à FoE sur les tous premiers âges pour mieux apprécier/jouer sur le long terme.

L'ADF est particulièrement critique d'ailleurs : découverte du PvP, du pillage, souvent aussi première guilde un peu sérieuse ou (ça arrive aussi) un peu escroc parfois.

S'ajouter trop de challenge peut nuire à une bonne prise en main, donc un premier conseil serait de freiner l'activation du PvP pour bien préparer sa cité, faute de quoi cette dernière se fera rouler dessus par tout le voisinage. C'est particulièrement vrai s'agissant des aspirants "Billy The Kid" mais aussi certains joueurs plus posés qui n'hésite pas à défoncer leurs voisins simplement pour assurer leur dominance et qu'on ne leur cherche pas des poux sans être averti. A ce stade c'est sûrement rageant de se faire piller mais c'est partie prenante de FoE -- il s'agit bel et bien d'un incontournable qu'on ne peut guère ignorer et cela pour tout le reste du jeu.

En deuxième point il y a le rythme de progression dans les âges. C'est même souvent en ADF que se dessine les profils de sprinters versus campeurs : certains vont rusher jusqu'à atteindre un âge donné (par choix ou parce que finalement bloqués), quand d'autres vont littéralement poser leurs valises et ne pas changer d'âge, souvent pour faire grossir leurs GM, parfois simplement par goût (valeurs culturelles, combats, esthétisme…. chacun ses raisons). Eh bien ce sont là encore des incontournables, qu'il ne sert à rien de décrier -- quel que soit le camp dans lequel on se place, d'ailleurs.

En troisième point, bien évidemment les GM. Il n'y en a cependant qu'un d'intéressant à l'ADF, à savoir le Phare d'Alexandrie. Tout joueur suffisamment affuté (que ce soit l'intuition ou d'expérience) décrie le Colisée et la perte de place (surtout pour des cités aussi petites) et de PF (surtout pour des cités aussi jeunes) juste pour avoir moins de médailles qu'en allant chercher des plans sur les GM d'autrui. Mise à part le Colisée, il existe une ribambelle de GM dans tous les âges, ADF n'étant pas forcément la limite GM que s'imposent des joueurs commençant à monter leurs premiers véritables GM (l'Oracle tenant plus d'une mise en bouche)

C'est aussi le moment de décider de sa stratégie à long terme. On a souvent opposé guerriers et fermiers sur ces forums, mais il y a bien plus de profils possibles : marchands, jardiniers-paysagistes, collectionneurs, etc. On trouve beaucoup de styles de jeu et souvent c'est à l'ADF que beaucoup de joueur choisissent une première orientation -- qu'ils la conservent tout du long ou pas est une autre histoire et chaque joueur décide pour lui-même quel que soit le moment où il se décide ;-)

Car le principal à retenir c'est de choisir pour soi, et s'amuser sans forcer.
Bonjour et merci d'avoir pris le temps pour cette réponse. Je débute dans le jeu et je dois t'avouer qu'il y a des choses que je ne maîtrise pas dans tes explications (bien que j'en devine le sens). J'ai lu attentivement ton message et je tiendrai compte évidemment de tes précieux messages... Mais je partage l'idée que le principal et de faire des choix (bons ou mauvais) pour but final de s'amuser ... ce que je fais
De ttes les façons, je garde vos réponses... elles me serviront une fois que j'aurai assimilé au fur et à mesure du jeu les nuances de FoE. Merci encore de ton aide
 

fortes974

Mathématicien
Salut. Comme tu es débutant je préfère te prévenir que les double posts sont interdit. Il faut répondre dans le même post à tous d'un coup même si tu t'adresse à plusieurs personnes; Et si tu as déjà répondu et que tu veux ajouter quelque chose il faut utiliser la fonction éditer pour laisser lisible la discussion.
 
Salut. Comme tu es débutant je préfère te prévenir que les double posts sont interdit. Il faut répondre dans le même post à tous d'un coup même si tu t'adresse à plusieurs personnes; Et si tu as déjà répondu et que tu veux ajouter quelque chose il faut utiliser la fonction éditer pour laisser lisible la discussion.
Oh désolé, c'est exact, j'ai créée une question dans le mauvais forum et j'ai eu une réponse me disant que je m'étais trompé alors j'ai essayé de supprimer ma question mais n'y suis pas arrivé ... après j'ai donc posé ma question ici, sur le bon forum .. Désolé mais je ne sais pas comment supp l'ancienne
(mais je consulte tout de même) Merci pour cette info
 
Dernière édition :

DeletedUser47410

Guest
@Alcide de Macédoine
Perso j'apprécie mon phare, mais j'ai aussi Zeus et d'autres GM -- comme Alcatraz posé depuis ADF ^^


@Manu Clan

S'il y a des points qui te semblent moins clairs, n'hésite pas à poser des questions. Je me doute que le vocabulaire doit être un peu jargonnant à force ^^; On s'y fait et finalement c'est en posant des questions à la communauté qu'on en apprend le plus et qu'on apprécie le plus le jeu :-)

  • ADB : âge de bronze
  • ADF : âge de fer
  • HMA : haut moyennage
  • MAC : moyennage classique
  • REN : renaissance
  • COL : colonial
  • IND : industriel
  • PROG : ère progressiste
  • MOD (rare) : ère moderne
  • POST : ère post-moderne
  • CTP : ère contemporaine
  • Demain : éponyme, suit le contemporaine
  • FUT (rare) : futur
  • FA : futur arctique, suit l'ère du futur
  • FO : futur océanique, suit le FA
  • FV : futur virtuel, suit le FO
  • MARS : ère martienne, suit le FV

  • [sans âge] Obs : l'observatoire
  • [sans âge] Temple : temple des reliques
  • [sans âge] Oracle : oracle de Delphe
  • [ADB] Zeus : statue de Zeus
  • [ADB] Babel : tour de Babel
  • [ADF] Colisée (sans abréviation)
  • [ADF] Phare : phare d'Alexandrie
  • [HMA] Hagia : Hagia Sophia
  • [HMA] Aix : cathédrale d'Aix-la-Chappelle
  • [MAC] St-Marc : basilique St-Marc
  • [MAC] Notre-Dame : Cathédrale Notre-Dame de Paris
  • [REN] St-Basile : cathédrale Sainte-Basile
  • [REN] Castel (rare : CdM) : Castel Del Monte
  • [COL] Dresde : Frauenkirche de Dresde
  • [COL] Deal : château de Deal
  • [IND] RAH : Royal Albert Hall
  • [IND] Capitol (sans abréviation)
  • [PROG] Frontenac (rare : Front.) : château de Frontenac
  • [PROG] Alca/Alcatraz : prison d'Alcatraz
  • [MOD] Space Needle / Space Noodle / Nouille de l'espace (rare : SN)
  • [MOD] Atomium (rare : atom)
  • [POST] Cap : Cap Canaveral
  • [POST] l'Habitat (sans abréviation)
  • [CTP] Lotus : temple du Lotus
  • [CTP] Inno : tour de l'Innovation
  • [DEM] Dynamic Tower (rare : DT)
  • [DEM] Voyager : Voyager V1
  • [FUT] Arche (sans abréviation)
  • [FUT] Forêt/FT : Forêt Tropicale
  • [FA] Gaïa : Statue de Gaïa
  • [FA] CFG / Chambre Forte : chambre forte des graines
  • [FA] Orangerie : Orangerie Arctique
  • [FO] Atlantide : Musée de l'Atlantide
  • [FO] Kraken (sans abréviation)
  • [FO] Galaxie Bleue/GB
  • [FV] ATC : Armée de Terre Cuite
  • [FV] Himeji : château d'Himeji
  • [MAR] SG : Star Gazer
  • [MAR] Virgo : projet Virgo

Petit glossaire au cas où, destinés aux débutants qui ne maîtrise pas encore tout le jargon du jeu :
  • ATQ : puissace d'attaque (concerne souvent l'armée offensive)
  • artillerie : une classe d'unités de combat
  • bâtiment spécial / BS : un bâtiment non GM et non générique, qu'on ne peut avoir que par achat prémium ou par les évents
  • BB GM ou bébé GM : GM posé encore au niveau zéro, pour le sortir de terre, il faut compléter le niveau 1 (beaucoup de guildes et amis entretiennent la coutume que chaque joueur pose au moins 1 PF sur ledit bébé GM)
  • camper/campeur : faire stagner sa cité dans un âge, sans débloquer de technologie de l'âge suivant (que ce soit un choix, un problème de progression, etc)
  • CBG : champ de bataille des guildes : un module qu'on peut jouer quand on appartient à une guilde
  • commerce de guilde : échange de ressources intra-guilde (ne coûte aucun PF, contrairement au commerce avec les voisins ou les amis)
  • CSF : "chaîne sans fin" : fil de discussion dans le jeu, où il faut mettre chez son VDD un montant de PF comme indiqué en titre du fil (CSF 5PF = posez 5PF sur le GM linké par votre VDD, le suivant posera 5PF sur le monument que vous avez linké)
  • DEF : résistance de la défense (concerne souvent l'armée défensive)
  • distante : une classe d'unités de combat
  • dominer un voisinage : fait d'être dans le top 5 du tournois JcJ et/ou de la liste de voisin
  • double récolte : fait pour certains GM à récolte (ex : Babel) de donner une nouvelle récolte au changement de niveau, indépendamment de l'heure de la précédente récolte
  • EG : expédition de guilde : un module qu'on peut jouer quand on appartient à une guilde
  • évents/évènements : modules saisonniers qui rythme l'année sur FoE, où on peut gager des récompenses relativement variées qui peuvent faire l'objet d'un thème (ex : Noël)
  • fermier : un des profils de joueurs consistant à produire massivement des ressources au détriments de la production d'unités militaires, joueur qui préfère la négociation au combat
  • GcG/GvG : guilde contre guilde : un module qu'on peut jouer quand on appartient à une guilde
  • GM : grand monument, un type de bâtiment qui nécessite des plans et des packs de ressources, chaque GM offre un ou plusieurs bonus et le changement de niveau est indépendant de l'HdV.
  • guerrier : un des profils de joueurs consistant à produire massivement des unités militaires au détriment de la production de ressources, joueur qui préfère le combat à la négociation
  • HdV : hôtel de ville, c'est l'unique bâtiment de ce style et il n'est pas possible de le détruire ou autre.
  • JcJ : "joueur contre joueur" : un module du jeu permettant de combattre ses voisins et peut-être remporter le tournoi hebdomadaire d'un âge ou d'un autre (ces tournois sont déblocable par la carte de campagne individuelle)
  • léger : une classe d'unités de combat
  • lourd : une classe d'unités de combat
  • pack ressources / pack GM : ensemble comprenant le type et la quantité nécessaire de ressources pour poser un GM (ex : le pack Alcatraz comprend 250 Amiante, 350 Essence, 500 Pièces détachées, 250 Fer-blanc, 400 Explosifs), s'échange généralement contre la pose d'un montant de PF convenu entre l'acheteur (joueur) et le vendeur (joueur)
  • PF : point de forge
  • plan : item qu'on peut remporter par pillage/POMO, ou en remportant une place au podium d'investissement d'un GM (un podium par niveau)
  • POMO (voir POMOTAV) : action de polir/motiver un autre joueur, voire visiter sa taverne en plus
  • PvP : (ou encore JcJ) dans FoE désigne plus particulièrement le fait même d'attaquer la cité d'un joueur (ou d'être attaqué), que ce soit du tournoi JcJ ou du pillage
  • rapide : une classe d'unités
  • réussite : un genre d'achivement dans FoE, dont on peut décider d'afficher les badges ou pas dans son profil de joueur/cité
  • rush :
    • rush GM : consiste à investir un montant équivalent à 1,x fois la récompense attendue sur une place classée
    • rush en combat (EG, CBG...) : consiste en un effort concerté et concentré dans le temps pour atteindre une place du podium ou acquérir une province
    • rusher dans les âges : voir sprinter
  • se faire rouler dessus par… : argot signifiant qu'une cité est immanquablement battue en PvP, voire pillée par beaucoup de voisins
  • sprinter/sprinteur : avancer très rapidement dans les âges, parfois/souvent sans complètement renouveler les bâtiments génériques (habitations, marchands, routes, décorations)
  • voyou : unité de combat avec un bonus transformation au premier dégât reçu (à condition de posséder au moins une autre unité non-voyou sur le terrain)

Un début de glossaire qui peut au besoin être complété par la communauté ;-)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser47410

Guest
Il faudrait un sujet épinglé en section Questions et Aides rien que pour ce vocabulaire communautaire. Il est vrai qu'on emploie énormément de jargon mine de rien, ce qui facilite la communication entre habitués car transparent mais est obscure/hermétique aux néophytes et autres non-initiés.

(On pourrait titrer "jargon des joueurs" ou "argot communautaire dans le jeu", quelque chose de simple)
 
@Alcide de Macédoine
Perso j'apprécie mon phare, mais j'ai aussi Zeus et d'autres GM -- comme Alcatraz posé depuis ADF ^^


@Manu Clan

S'il y a des points qui te semblent moins clairs, n'hésite pas à poser des questions. Je me doute que le vocabulaire doit être un peu jargonnant à force ^^; On s'y fait et finalement c'est en posant des questions à la communauté qu'on en apprend le plus et qu'on apprécie le plus le jeu :-)

  • ADB : âge de bronze
  • ADF : âge de fer
  • HMA : haut moyennage
  • MAC : moyennage classique
  • REN : renaissance
  • COL : colonial
  • IND : industriel
  • PROG : ère progressiste
  • MOD (rare) : ère moderne
  • POST : ère post-moderne
  • CTP : ère contemporaine
  • Demain : éponyme, suit le contemporaine
  • FUT (rare) : futur
  • FA : futur arctique, suit l'ère du futur
  • FO : futur océanique, suit le FA
  • FV : futur virtuel, suit le FO
  • MARS : ère martienne, suit le FV

  • [sans âge] Obs : l'observatoire
  • [sans âge] Temple : temple des reliques
  • [sans âge] Oracle : oracle de Delphe
  • [ADB] Zeus : statue de Zeus
  • [ADB] Babel : tour de Babel
  • [ADF] Colisée (sans abréviation)
  • [ADF] Phare : phare d'Alexandrie
  • [HMA] Hagia : Hagia Sophia
  • [HMA] Aix : cathédrale d'Aix-la-Chappelle
  • [MAC] St-Marc : basilique St-Marc
  • [MAC] Notre-Dame : Cathédrale Notre-Dame de Paris
  • [REN] St-Basile : cathédrale Sainte-Basile
  • [REN] Castel (rare : CdM) : Castel Del Monte
  • [COL] Dresde : Frauenkirche de Dresde
  • [COL] Deal : château de Deal
  • [IND] RAH : Royal Albert Hall
  • [IND] Capitol (sans abréviation)
  • [PROG] Frontenac (rare : Front.) : château de Frontenac
  • [PROG] Alca/Alcatraz : prison d'Alcatraz
  • [MOD] Space Needle / Space Noodle / Nouille de l'espace (rare : SN)
  • [MOD] Atomium (rare : atom)
  • [POST] Cap : Cap Canaveral
  • [POST] l'Habitat (sans abréviation)
  • [CTP] Lotus : temple du Lotus
  • [CTP] Inno : tour de l'Innovation
  • [DEM] Dynamic Tower (rare : DT)
  • [DEM] Voyager : Voyager V1
  • [FUT] Arche (sans abréviation)
  • [FUT] Forêt/FT : Forêt Tropicale
  • [FA] Gaïa : Statue de Gaïa
  • [FA] CFG / Chambre Forte : chambre forte des graines
  • [FA] Orangerie : Orangerie Arctique
  • [FO] Atlantide : Musée de l'Atlantide
  • [FO] Kraken (sans abréviation)
  • [FO] Galaxie Bleue/GB
  • [FV] ATC : Armée de Terre Cuite
  • [FV] Himeji : château d'Himeji
  • [MAR] SG : Star Gazer
  • [MAR] Virgo : projet Virgo

Petit glossaire au cas où, destinés aux débutants qui ne maîtrise pas encore tout le jargon du jeu :
  • ATQ : puissace d'attaque (concerne souvent l'armée offensive)
  • artillerie : une classe d'unités de combat
  • bâtiment spécial : un bâtiment non GM et non générique, qu'on ne peut avoir que par achat prémium ou par les évents
  • BB GM ou bébé GM : GM posé encore au niveau zéro, pour le sortir de terre, il faut compléter le niveau 1 (beaucoup de guildes et amis entretiennent la coutume que chaque joueur pose au moins 1 PF sur ledit bébé GM)
  • camper/campeur : faire stagner sa cité dans un âge, sans débloquer de technologie de l'âge suivant (que ce soit un choix, un problème de progression, etc)
  • CBG : champ de bataille des guildes : un module qu'on peut jouer quand on appartient à une guilde
  • commerce de guilde : échange de ressources intra-guilde (ne coûte aucun PF, contrairement au commerce avec les voisins ou les amis)
  • CSF : "chaîne sans fin" : fil de discussion dans le jeu, où il faut mettre chez son VDD un montant de PF comme indiqué en titre du fil (CSF 5PF = posez 5PF sur le GM linké par votre VDD, le suivant posera 5PF sur le monument que vous avez linké)
  • DEF : résistance de la défense (concerne souvent l'armée défensive)
  • distante : une classe d'unités de combat
  • dominer un voisinage : fait d'être dans le top 5 du tournois JcJ et/ou de la liste de voisin
  • double récolte : fait pour certains GM à récolte (ex : Babel) de donner une nouvelle récolte au changement de niveau, indépendamment de l'heure de la précédente récolte
  • EG : expédition de guilde : un module qu'on peut jouer quand on appartient à une guilde
  • évents/évènements : modules saisonniers qui rythme l'année sur FoE, où on peut gager des récompenses relativement variées qui peuvent faire l'objet d'un thème (ex : Noël)
  • fermier : un des profils de joueurs consistant à produire massivement des ressources au détriments de la production d'unités militaires, joueur qui préfère la négociation au combat
  • GcG/GvG : guilde contre guilde : un module qu'on peut jouer quand on appartient à une guilde
  • GM : grand monument, un type de bâtiment qui nécessite des plans et des packs de ressources, chaque GM offre un ou plusieurs bonus et le changement de niveau est indépendant de l'HdV.
  • guerrier : un des profils de joueurs consistant à produire massivement des unités militaires au détriment de la production de ressources, joueur qui préfère le combat à la négociation
  • HdV : hôtel de ville, c'est l'unique bâtiment de ce style et il n'est pas possible de le détruire ou autre.
  • JcJ : "joueur contre joueur" : un module du jeu permettant de combattre ses voisins et peut-être remporter le tournoi hebdomadaire d'un âge ou d'un autre (ces tournois sont déblocable par la carte de campagne individuelle)
  • léger : une classe d'unités de combat
  • lourd : une classe d'unités de combat
  • pack ressources / pack GM : ensemble comprenant le type et la quantité nécessaire de ressources pour poser un GM (ex : le pack Alcatraz comprend 250 Amiante, 350 Essence, 500 Pièces détachées, 250 Fer-blanc, 400 Explosifs), s'échange généralement contre la pose d'un montant de PF convenu entre l'acheteur (joueur) et le vendeur (joueur)
  • PF : point de forge
  • plan : item qu'on peut remporter par pillage/POMO, ou en remportant une place au podium d'investissement d'un GM (un podium par niveau)
  • POMO (voir POMOTAV) : action de polir/motiver un autre joueur, voire visiter sa taverne en plus
  • PvP : (ou encore JcJ) dans FoE désigne plus particulièrement le fait même d'attaquer la cité d'un joueur (ou d'être attaqué), que ce soit du tournoi JcJ ou du pillage
  • rapide : une classe d'unités
  • réussite : un genre d'achivement dans FoE, dont on peut décider d'afficher les badges ou pas dans son profil de joueur/cité
  • rush :
    • rush GM : consiste à investir un montant équivalent à 1,x fois la récompense attendue sur une place classée
    • rush en combat (EG, CBG...) : consiste en un effort concerté et concentré dans le temps pour atteindre une place du podium ou acquérir une province
    • rusher dans les âges : voir sprinter
  • se faire rouler dessus par… : argot signifiant qu'une cité est immanquablement battue en PvP, voire pillée par beaucoup de voisins
  • sprinter/sprinteur : avancer très rapidement dans les âges, parfois/souvent sans complètement renouveler les bâtiments génériques (habitations, marchands, routes, décorations)
  • voyou : unité de combat avec un bonus transformation au premier dégât reçu (à condition de posséder au moins une autre unité non-voyou sur le terrain)

Un début de glossaire qui peut au besoin être complété par la communauté ;-)
Bonjour et merci, c'é vraiment cool car en effet, parfois je comprends pas tout dans certaines réponses.... mais je commence à m'haabituer à ce "jargon" et commence même à l'utiliser ...
Toujours est-il, c'est cool de ton aide, cela éclaire ma lanterne (de débutant) merci encore ;-)

J'avais également rencontré le même problème de : "mais de quoi qui causent ???" et donc j'avais commencé un petit glossaire ici : Abréviations sur FOE
Merci à toi également, ce glossaire va m'être utile, merci beaucoup pour ton aide ;-)
 
Dernière édition par un modérateur :

Dartrana

Navigateur
Bonjour et merci pour ta réponse. Pour les GM pour l'instant je n'ai pas encore réussi ... j'ai un "puzzle" qui s'est complété mais rien ne s'est passé.. donc je continue et je verrai bien par la suite. Je débute donc pardon pour ma naïveté ;-)) Merci encore ;-)

Bonjour,

Une fois tous les plans d'un GM récupérés (le puzzle terminé), il te faut les ressources indiquées sur le côté pour pouvoir construire le Grand monument en question (ainsi que la place suffisante bien entendu). Ensuite, il te faudra déposer (ou faire déposer par d'autres joueurs) des points de forge dessus pour le faire évoluer (comme tu as du le faire sur l'Oracle lors du tutoriel).
N'hésite pas si tu as des questions (ici ou auprès des membres de ta guilde), nombreux sont les joueurs qui se feront un plaisir de te guider !

Bon jeu à toi :-)
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut