• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Essais ....

  • Auteur de la discussion DeletedUser27939
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser36007

Guest
Bonjour bonnie,
Je ne trouve pas de mot : je te dirais donc juste... MERCI
 

DeletedUser27939

Guest
Petit passage à Toulouse, le temps d'un WE... visite et ressenti... il y aurait encore tant et tant à dire et encore tant et tant à voir... pas eu le temps.... je reviendrai un jour...
Pour tous ceux qui sont de cette jolie région....petit hommage
---------------------------

Toulouse by night, paillettes et rires comme pour se cacher vide d'âme...Toulouse by night, by songe... mais quel songe dans la nuit digitale autre qu'une consommation de masse, des regards trop brillants sous le maquillage, des rires trop aigus dopés de boissons énergétiques ou de pilules d'oubli, dopés branchés comme enchaînés de passions névrotiques collectives... Toulouse se vide dans la nuit sous ses vieilles pierres, dans l'ombre de ses poètes et se fait silence là où se chuchotaient promesses, où se déclamaient poèmes... et se taisent les sirènes criardes des bateaux-mouches sur la Garonne et se taisent les touristes anonymes...Qui sait encore voir...? Qui se souvient des couleurs délicates de la Garonne...? Impressionnistes aux regards d'enfants, émerveillement des couleurs...joie de présence sur les flots d'eau...glissement des nuages...

L'eau qui frissonne par crainte d'industrie, de nuages cachés et de silence violé par les sirènes... Garonne qui rougit par peur de crime de pollution... Garonne qui charrie toute la vigueur d'une terre, des montagnes à la mer, rouge comme le sang des arènes, comme la vie, comme le vin qui donne des couleurs à la vie.... Qui se souvient de ses moulins flottants...? Chez certains résonne encore la phrase célèbre de Mac Mahon : « Que d'eau, que d'eau !!! » mais savent-ils encore que Garonne en était la coupable ? Qui se souvient de l'apaisement d'être par soi et non de groupe, d’apprendre l'Amour depuis son cœur et non par feuilleton loftérisé... quand baiser était un mot délicat comme une libellule... baiser volé...qui se souvient d'aimer dans la Ciutat Mondina avec son centre en forme de cœur lorsque souffle le vent d'autan...vent du diable...?

La Garonne coule, coule sur l'ombre de son passé de morts anonymes d'une Commune avortée, réprimée, révolte illusoire contre République des nantis, la Garonne coule et se souvient d'oubli de ceux qui eurent la folie de croire en idéaux, drapeau rouge sur barricades avant le pas de l'armée, avant l'ordre établi, Français tuant d'autres Français... mais silence n'est pas dans les livres d'histoire... Les idéaux changent pour certains, sont maintenant ceux des portables couleur et des look soldés dans le silence des nuits... La Garonne coule des larmes passées, loin des pavés...où se déroulent labyrinthes, se dissimulent cryptes et momies...en promenades où on peut croiser par surprise ce Bon Sauvage gardant armé de sa massue, la rue de l'Homme armé...

Les poètes sommeillent doucement de ce qui ne peut mourir... la pureté d'un songe. Goudouli et les Jeux Floraux... Guilhem Molinier et ses Leys d'Amour... ils sommeillent hors d'appel des vivants... l'espoir est mince... moins de poèmes, moins de regards...

Oh Toulouse si belle et délicate revêtue de ton corail, au milieu de tes violettes... Toulouse et ces mots d'amour et ces secrets chuchotés tout bas... de Garonne et de nuage... Toulouse et ses derniers troubadours... Nougaro et son jazz qui flirte avec le tango de Carlos Garden, héritiers fragiles du Bel Canto du Capitole... Terzieff et sa poésie se mettant à l'écoute du monde...

Suivre les flots jusqu'au plus profond du cœur... loin sous les pavés... loin des regards, là où la lumière coule doucement et scintille sous des arbres immortels comme couleur d'amour... lumière douce et flot de nuages, anges qui passent avec poètes et mutineries de fées, vague et souffle avec dans le songe un beau rire d'innocence, une voix chuchotée, cassée de ne plus pourvoir éclore...

Premières lueurs d'un nouveau jour, premières couleurs, premières promesses, aube du monde, or et rose avec sourires pour le rêve de vivre... pour un « je t'aime » chuchoté....

 

BlackKwolph

Biologiste
Bonjour Bonnie.
Je viens de prendre connaissance (et connaissance prend tout son sens car ton texte est très riche et documenté) de ton sentiment sur Toulouse. Que de noirceur, de nostalgie, de regrets, de dépit (?).
J'ai passé tant d'années à Toulouse.... Je ne l'ai jamais vue aussi sombre, c'est saisissant.
Ton texte m'a plombé le moral du coup. Heureusement que le rappel des poètes ouvre sur un espoir.
 

Loup Tenace

Empereur
Etant de Toulouse et bien j'ai pas reconnu ma ville rose dans ton texte.
T'as du passé un soir de grisaille et encore ...

Cependant cela reste un beau texte.
 

BlackKwolph

Biologiste
Rose.... ça dépend des quartiers. Etudes menées à l'ombre de St Sernin, oui, assez rose. Mais dès qu'on descend vers les boulevards.... que de pollution ! Et puis, je pense que Bonnie a la nostalgie des artistes, écrivains locaux, et nous rappelle aux sombres heures de l'histoire locale.
Mais je suis d'accord, ce n'est pas l'image que j'ai de notre capitale.
 

DeletedUser27939

Guest
Je suis désolée...il est vrai qu'il faisait assez gris... j'étais aussi en plein dans une recherche historique sur la Commune de Paris et les évènements similaires dans les grandes villes de France.
En fait oui j'ai la nostalgie d'une époque perdue... je n'aime pas les villes la nuit et ce qu'on en a fait pour le tourisme en général.... trop de clinquant, trop de lumières agressives, trop de bruits divers de la civilisation... nostalgie des réverbères sans doute qui bien sûr ne mettaient pas aussi bien l'architecture locale en valeur mais permettaient la flânerie complice dans les petites ruelles en allant à la rencontre des " petites gens" ... j'aime me fondre dans l'anonymat et écouter bien plus que voir vraiment...ce vers quoi on attire justement la plupart des touristes
Mais vous avez raison sur le fond... il faut vivre dans une ville pour la connaître vraiment et apprendre à l'apprécier ...et je vous fais mes excuses
 

BlackKwolph

Biologiste
Mais non. Il n'y a pas à t'excuser. Au contraire, j'avoue que ta façon d'envisager Toulouse m'a interrogée. Et je suis d'accord, le "tout pour le touriste" a beaucoup modifié la ville. Avant il y a avait plein de petites boutiques, petits restau sympas dans les ruelles. Il y a un peu les mêmes boutiques que partout maintenant. Et puis, surtout, plein de petites librairies. Et elles ont peu à peu disparu. Et là, je suis aussi nostalgique que toi.
 

DeletedUser26880

Guest
toujours un plaisir de te lire Bonnie ! j'attends la suite avec impatience
 

DeletedUser27939

Guest
Abécédaire : 26 petits dessins venant de notre enfance. Savoir les déchiffrer nous a ouvert les portes du monde, de tous les mondes, réels ou imaginaires. Les emboîter, les triturer, les mélanger pour en faire naître une douce musique, grand Bonheur sans cesse renouvelé...à l'infini...

A moureuse je suis d'un Prince solitaire
B aladeuse de page blanche, j'écris pour lui ces vers
C hantant ces mots champêtres sur la toile éphémère
D ansant à leur doux rythme auprès d'une rivière
E sclave des rimes crées pour le distraire
F utile envie d'écrire ballades ou sonnets
G ourmande à décrire mes joies et mes regrets
H avre de paix auquel mon âme aspire
I l est le doux rivage que tout mon cœur désire
J e tricote les mots pour oser le lui dire
K idnappant ceux-ci au gré de mes lectures
L ui dédiant sans vergogne pour forcer son armure
M alicieux abécédaire de mes désirs cachés
N 'omet aucune de mes fantaisies d'insoumise
O uvrant pour lui ma boîte à secrets
P lume quand malgré moi tu te fais trop précise
Q uand mon cœur le réclame avec obstination
R êveuse, ainsi je cherche les mots de la passion
S oucieuse de partager jusqu'à la fin des temps
T out ce qui nous relie depuis bientôt un an
U nique façon enfin de traduire mon émoi
V oulant lui avouer, « envie de toi, de toi en vie en moi »
W alhalla est pour moi la chaleur de ses bras
X ena je veux être dans ce paradis là
Y a-t-il bonheur plus grand ? Avouer que l'on aime
Z ebré de mille éclats de soleil, Amour n'est point blasphème...


 

DeletedUser6756

Guest
joli abécédaire bien structuré dommage que les vers ne suivent ces belles images qui nous font rêver.
avis personnel n'ayant aucune valeur de critique experte.
 

DeletedUser27939

Guest
Petite musique ... de nuit ...

D'un Cher Ours,
Mal léché de surcroît
Égaré mode d'emploi
Notice et facture
Perdues dans la nature


Joue à mon cor défendant
Les violons préférant
Je lui donne le la
Pour folle nuit de gala
Avec son médiator
Il se veut mon Mentor


Nos octaves unissons
Au point d'orgue gémissons
Indécentes partitions
Belle note adéquation


Vers mon chœur qui palpite
Quand popaul s'agite
Partitions interdites
Et portées illicites

Entame un double je
Éblouissant arpège
Dés pipés, dés foncés
Mode d'emploi retrouvé
Notice périmée
Un moment j'ai rêvé


Mais il zippe ma bouche
Sa couche devient souche
Et les cris de nos corps
Belles doubles croch' d'or


Bonne nuit mon doux coeur
Et prends bien soin de toi
Mon Cher Prédateur
Tu vois je m'apitoie
Comme un lointain mirage
J'invente ton visage


 

BlackKwolph

Biologiste
Au passage, Mozart était un dépravé, d'après Forman. Moi, je n'ai pas d'idée sur la question, j'étais trop jeune à l'époque. Mais il semble qu'il inspire des sentiments pour le moins exaltés.
 

DeletedUser6756

Guest
Excellentissimo, y'adore les mots et la rythmique.
de la cowgirl romantique à l'indienne extravertis,
on se demande où tu vas chercher de si belles idées mis en brio sur le papier.
continu à nous émouvoir pour le plus grand plaisir de tous.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut