• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Essais ....

  • Auteur de la discussion DeletedUser27939
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser27939

Guest
Ma France....si chère à mon cœur...

France, mon si doux pays. De Nord au Sud et d'Est en Ouest, tu nous fait découvrir tes beaux paysages qui nous enchantent, source cachée au milieu d'une clairière, torrent impétueux qui dévale les collines...

Ma belle terre de France, terre de liberté, terre d'asile, ne changes pas... Fais nous découvrir la diversité et la richesse de tes habitants. Tous ces êtres d'exception dont tes coffres débordent, et qui partagent avec nous leur différence, tous ces êtres brimés par tant de siècles de préjugés et de jugements répressifs. Saint Exupéry disait: «Frère, loin de me léser, ta différence m'enrichit «

Nous qui nous targuons d'être gens civilisés, combien de méfaits et d'exactions avons nous pu commettre... Les chambres ardentes, les conversions forcées, les pogroms...tout ce que nous reprochons à l'intégrisme des autres « religions » nous l'avons perpétré au nom de quoi ? Au nom de qui ? Propagandés par de mauvais bergers, toutes religions confondues, qui ont oublié leur mission d'amour et ont regardé avec les yeux du chacun pour soi. Jouant sur la peur et l'ignorance, ils ont enfermé dans leurs jugements préconçus abjects tout ce creuset de gens admirables en criant « aux sectes», banquiers vénitiens, juifs, templiers, francs maçons, chevaliers cathares, à l'époque dans le but inavoué d'augmenter le trésor royal.

Mais à présent que les temps ont changé, que les guerres se terminent, qu'en est-il vraiment ? Cette intolérance est restée latente, n'attendant que l'étoupe et l'étincelle. La lutte n'est pas terminée, nous nous devons de rester vigilants. Luther King, Sadate, et tant d'autres, autant de poètes martyrs à la gloire du respect de l'autre.

Nous devons apprendre à dépasser nos peurs... à élever notre esprit, regarder avec les yeux du partage, accompagner les autres dans leurs efforts plutôt que de chercher à piétiner, surtout garder en soi l'humilité. La colère, la rancœur sont en nous, messagers de nos blocages et réticences, mais nous devons nous plonger dans leur clarté effrayante pour parvenir à les dépasser au lieu de nous effondrer ? Apprendre à apprivoiser ces pensées négatives, découvrir leur capacité et les relier à nous avec la sagesse de notre nature innée. La base de notre existence est source de bonté, est beauté et nous pouvons nous ouvrir par la douceur et la compassion et voir notre Moi authentique d'être humain.

Soyons cette plante fantastique atteignant sa floraison, vivante, sensuelle, pleine de possibilité, semons l'abondance de graines qui est en nous, laissons le vent les disperser et prendre racine où elles veulent en célébration de la vie, invitons les oiseaux à boire notre nectar, faisons partager notre joie à tous. Si une seule de ces petites fleurs sauvages, rencontrant le défi de la roche sur son chemin, et émergeant à la lumière du jour, se montrant sans honte l'égale du plus brillant soleil arrive à germer, alors notre mission n'aura pas été vaine.


Anges déchus, nous sommes appelés à renaître et à façonner de nouveau le Monde. Ces petites fleurs sont nous-mêmes, devenons celles que nous sommes destinés être.

Mon doux pays, je suis fille émergeant de terre de France et fabuleusement, fantastiquement fière de l'être...
 

DeletedUser37691

Guest
Bonnie
Quand tu écrits tu sembles joué avec les mots ils semblent danser sous ta plume je dois reconnaitre que j'ai pas ta culture donc je dois reconnaitre que certains mots me sont inconnue et je dois en chercher la signification se qui me peine d'apprécié ton texte à sa juste valeur ne m'en veux pas ..
Mais je suis heureuse que tu te sois décidé à couché ses mots qui te viennent avec autant de facilité ..
et je t'invite à continué tout le monde n'es pas inculte comme moi ...
Et merci à toi d'avoir enfin ouvert un sujet sur tes écrits ..Bises .
 

DeletedUser27939

Guest
Chère P'tit Cœur
Tu n'es pas inculte et tu es une personne au grand cœur contrairement à ta signature. Nous sommes tous des êtres uniques et essentiels et tous égaux . L'important n'est pas de savoir jouer avec les mots comme tu dis, mais c'est ce que chacun a dans le cœur, tout le reste est éphémère...
Ne te déprécies jamais ma belle et n'acceptes jamais que quelqu'un le fasse...
Merci à toi d'être ce que tu es.. tout simplement d'être.... :)
Bisous
Bonnie
 

Loup Tenace

Empereur
Banquiers vénitiens ah bon il me semblais que c'étaient surtout des lombards, juifs, templiers, francs maçons, chevaliers cathares (en fait là et je suis sur de moi il y en avaient quasiment très peu; c'étaient des humbles, des simples les cathares, la noblesse occitane fut surtout des protecteurs des cathares même si parfois des membres de cette noblesse se sont "convertis" au catharisme).

En tout cas très beau texte, il y en aura d'autres ? (si tu répond non je te bannis jusqu'au fin fond du forum). ;-)
 

DeletedUser27939

Guest
Effectivement il y eut les banquiers lombards et génois mais également les vénitiens car si les génois ont inventé la lettre de change, les vénitiens l'ont perfectionné... pour ce qui est des cathares, soutenu par le Comte de Toulouse, les "parfaits et parfaites " ont fait l'objet d'une croisade ( croisade contre les albigeois, vaudois et cathares ) lancée en 1208 par le pape Innocent III et débouchera après une inquisition sur le massacre de Béziers où ils seront menés au bûcher ... ils ne furent pas les seuls malheureusement ...

Merci pour le compliment Loup. Néanmoins ... comment ça ??? des menaces ???
Ma plume est fantasque ... passagère ou propice selon qu'il plaît à son caprice;-)
 

Loup Tenace

Empereur
Oh plume fantasque que ta farandole se fasse fantaisie et de caprice en caprice danse encore sous la dictée de ta propriétaire.
 

DeletedUser37691

Guest
Merci Bonnie pour ta gentillesse qui me vas droit au cœur :oops:
Mais côté inculte c'est la vérité alors ... mais je reviendrais te lire je ne t'ai pas demandé si tu pouvais ouvrir cette galerie pour ne pas y venir j'apprécie ta plume et qui c'est tu auras peu être des poèmes ou des textes qui seront aussi à ma porté :-p
Bisous ma Bonnie ♥
 

DeletedUser36007

Guest
Très beau texte, bonnie!... Et j'attends impatiemment la suite (car il y aura d'autres textes, n'est-ce pas?), crois-le bien!...
 

DeletedUser26880

Guest
Sublime Texte !!! Grandiose !!!
BRAVO !!
j'ai hâte de te lire à nouveau
 

BlackKwolph

Biologiste
Un jaillissement porteur d'enthousiasme, de lumière et d'espoir, que j'ai eu grand plaisir à lire en ces temps troublés. La plume fantasque me semble bien aguerrie.
 

DeletedUser27939

Guest
Un autre Monde ...

Rêveuse impénitente, lorsque le soir, se couche dans mes yeux un noir soleil, que tapent les battements de mon cœur fatigué, je me laisse emporter par la nuit, je cherche son autre visage... De ce monde à l'autre et de la Terre au Soleil, de mes sourires à mes larmes de peine ou de joie, je le découvre et un sourire de lune me réveille de ce vertige pour me rappeler de vivre... La fée de mes rêves, mêlant les siens aux miens me rappelle qu'il existe un autre chemin et que comme la nuit nous avons deux visages... celui de la passion nous donne des ailes et celui de la raison nous cloue au sol....

Je me plais alors à imaginer un monde utopique où les frontières ne seraient plus barbelés mais champs de fleurs, où des armées de jardiniers prenant la place de soldats armés de grenades, s'en iraient de par le monde prêcher et planter les fleurs de joie. Muguet, coquelicots et violettes qui éclosent sur rythme de tambours entraînant les femmes dans la danse, ces anciens rythmes d'allégresse écrasés par les machines et les discours de masse, les affiches aux pulsions carnassières, ressurgissant de dessous le béton et les mots répétés jusqu'à l'absurdité... rythmes et joie sur les anciennes villes recouvertes de lierre avec des esplanades où pousse le blé... les femmes qui dansent et les enfants qui rient, ne jouent plus à la guerre mais apprennent les étoiles des poètes et les filles qui n'admirent plus force mais ressentir... ressentir vibration de la vie...comme dans cette vision d'un cœur pur qu'il m'a été permis un jour de faire...

Alors aux frontières courra le vent...libre et la folie, les mines imploseront d'herbes folles... et quand viendra le temps de douceur sous une pluie tiède, femmes et hommes se retrouveront et écouteront la pluie crépiter sur le bois, réchauffés de feu et de cœur et ils danseront au milieu d’étoffes soyeuses sous une lune d'argent, dans le mystère d'une montagne ou d'une vallée...
Plus de nations, plus de raison d'état, plus d'orgueil, de productivisme, plus de foules inhumaines où se perd la conscience, juste des fleurs partout...fleurs et respect... La vie, les êtres, insecte et caillou, l'herbe, une fille étendue dans un champs de blé, imprégnée de cet amour libre, cet amour de conscience... sa longue robe cachant son corps deviné...aucune provocation autre que le regard et le sourire de la fille qu'on suit sans oser rien demander...le machines devenues squelettes métalliques à jamais immobiles et enfouies sous les plantes grimpantes...


Abolir la nostalgie de puissance, trop de pouvoir tue le cœur, trop de puissance détourne l’âme. Terminés les millénaires de douleur et de recherche pour des missiles intelligents et l’abrutissement collectif... deux révolutions industrielles pour aboutir finalement à des meutes urbaines, au désistement électoral et au troupeau mené à coups de shows télévisés...civilisation ou décadence de peuples trop vieux, trop branchés s'enivrant de jouissance et de violence pour ne pas douter « du pain et des jeux »... F2 tout équipés, BMW bloquées dans les embouteillages dans cette poussière grise qui pénètre les poumons, ce non sens absurde...aveugle cannibale se dévorant lui même et tous ceux qui doutent... A quoi bon atteindre les étoiles si c'est pour exploitations minières, il est préférable de rester sur terre et de rêver les légendes d'amour....

Ultime révolution celle des fleurs et du cœur, avec pour seule ivresse, celle de l’âme et juste la conquête et la découverte de soi... Malgré sa tentation, l'homme se souvient alors avec un soupir étouffé et retourne auprès de la femme... femme éternelle, immortelle de réconfort et de douceur... avec dehors le soleil et la pluie, les rires et les chants, les corps qui dansent sans honte ni besoin....


Un jour peut-être viendra ce monde, avec des cartes non plus recouvertes de bases atomiques mais de champs aux couleurs joyeuses, hachurées de folie et d'oiseaux... Et des cartes ? Pour quoi faire ? Le monde est si vaste lorsqu'on en ignore les contours, vaste comme les rêves, imaginaire... pour pouvoir ouvrir les portes, croire encore à ce songe du poète, dans le regard et les rires des enfants sous la lune bienveillante... après tant de douleur et de combats, tant de guerres anciennes, tant de démons en nous... juste ce songe du poète sauvé et joie de vivre au seul vrai rythme du cœur...

 

DeletedUser26880

Guest
magnifique texte de nouveau, tellement de sens ...
Utopique rêve oui mais qu'il est agréable de s'y plonger...
Merci pour ce moment émouvant... On aimerait tant qu'il puisse un jour se réaliser ce merveilleux rêve...
L'Homme pourrait s'il voulait, mais les hommes ...
 

BlackKwolph

Biologiste
The sound of silence et Imagine, ensemble, magnifiés par ces très belles images. Et j'adhère à l'idée de "la conquête de soi" et non d'autres territoires comme but à l'humanité.
 

DeletedUser37691

Guest
Merci Bonnie pour se moment de lecture ..c'est beau .. c'est magique ..je me suis vraiment plongée dans cette lecture avec beaucoup de plaisir ..
 

DeletedUser27939

Guest
Merci à tous, j'espère vous divertir... ou vous faire rêver....

Présentation

Je m'présente, je m'appelle Johnny... Mmmm non ça c'est dans Starmania, SOS d'une terrienne en détresse... « j'ai jamais eu les pieds sur terre, j'voudrais voir le monde à l'envers ». Donc je m'appelle en fait Chantal ou ... Bonnie.

Au repos maintenant, j'aurais bien aimée être femme au foyer mais alors dans celui du jeune travailleur.... je suis donc une fée au logis assez Fée néante à ses heures... pas trop quand même... Mère de quatre filous partis comme les oiseaux voir si ce n'est pas plus beau vu d'en haut... Alors donc deux sont en CDD ( conflits à durée déterminée ) une en CDI ( conflits à durée indéfinie ) et la dernière en CNE ( conflits nouvellement établi...). Mon âge ? Je l'assume encore assez... bien que je ne l'autorise que sur ma carte d'identité et j'ai banni les miroirs chez moi ( pas folle la guêpe... :-)). J'assume par contre pleinement l'âge que j'ai dans la tête, folle-dingue comme vous pouvez le constater....Et puis l'âge Mon Dieu comment on peut l'affubler ... balais, non mais... quoique balais ça irait plutôt pas trop mal à la sorcière que je suis.... printemps, été, automne ? Non non pas encore hiver... piges , ben non que dalle, je pige jamais rien... berges, encore moins, les barques moisissent au bord de l'eau et j'en ai besoin pour aller .. où … je ne sais pas trop... oui je sais, là je rame un peu... Donc X ANS ( Ange Naturellement Sublime... ça me va mieux non ? ) Que me susurrez-vous ? Le ridicule ne tue plus de nos jours ? Oui bon, j'ai même pas peur, personne ne viendra me le dire... enfin à part vous à l'instant... Je vous interdis de recommencer... ( je suis disposée à payer pour ça si il faut...comment ? Non pas de mon corps même si il le vaut bien comme chez l’Oréal... Pas trop de rêves ni de fantasmes hein ..quoique... !!!! ):rolleyes:

Mes centres d’intérêt, la lecture, l'écriture, la méditation, rire, rêver... les gens authentiques.. la vie saine, la bonne chère. Il faut quand même garder la ligne ( non pas téléphonique..ne coupez pas, ne coupez pas...) et je «faisais» du sport ( faut que je m'y remette sérieusement mais faut être barjot pour faire ça pour le plaisir... non je plaisante, enfin à moitié....). Sinon un peu de jardinage en compagnie de Freddy Mercury ( ben oui, il me donne un coup de main, le paradis, c'est pas si loin que ça...). J'adore la littérature, la poésie et mon âme sommeille entre Baudelaire, Hugo et Cocteau. J'aimerais n'écrire que des textes basés sur l'amour, la tendresse et la joie de vivre mais quelquefois je rentre avec l'esprit embué de noir... Enfin bref, pour paraître intelligente, mais y arriverais-je un jour ?, je me replonge quelquefois dans les classiques... Cocteau disait : « les poètes ne font que semblant d'être morts »... Moi de temps en temps je fais semblant d'être vivante..

J'adore aussi les photographies, celles intimistes de Willy Ronis ou Doisneau, parmi les plus grands qui savent mettre en valeur avec beaucoup de sensibilité le corps de la femme, Steve Mac Curry toujours à la recherche de l'inattendu, du hasard maîtrisé et qui sait mieux que quiconque faire les clichés intéressants sans forcément les chercher, être là au bon moment, ou encore Arthus Bertrand qui nous révèle si bien la beauté du monde...Comment moi ? Me faire photographier ? Comment trouverais-je l'imprudent qui prendrait le risque de ne jamais faire carrière... ? Peut-être un jour, par surprise... ou par désespoir....!!! :-):eek:

Pour la chanson, Brassens, Regianni, Nougaro, Aznavour. Ils ont en commun ce quelque chose qui les unit, une gestuelle minimaliste et une telle grandeur dans l'émotionnel. Au cinéma, le grand Clint et Meryl Streep dans « Sur la Route de Madison ». Meryl embrasse dans ce rôle tellement de registres avec tant de délicatesse, de retenue, d'émotion et d'aisance que je ne me lasse pas de son jeu...

Et pour le théâtre Fabrice Luchini et Sacha Guitry. Ces deux auteurs et acteurs sont des monstres maîtrisant la dialectique comme personne. On se sent très petits. Sur scène ils ne font presque rien, mais sont tellement imprégnés de leur texte et de leur rôle qu'il leur suffit de sortir un mot pour que toute l'histoire du mot, plus celle de l'acteur ( son émotion, sa culture, son bagage, ses névroses, ses joies ) sortent en même temps. C'est comme si tout avait été mis dans un algorithme, digéré puis ressorti avec un minimum d'effets... Fabuleux...Les phrases que j'affectionne plus particulièrement... Luchini : «Je ne connais rien, je ne connais qu'une chose, la musicalité des phrases » et Guitry : « Comme j'aurais souffert si j'avais voulu...!!! »

Voilà je vais stopper là sinon je risque de vous lasser … si ce n'est pas déjà fait ….!!! ;-)
 

BlackKwolph

Biologiste
Je ne me suis pas lassée. Quelque part, pas bien loin, je me suis reconnue. Alors, je te propose un autre photographe, Klaus Kampert, pour la pureté de ses photos monochrome, du noir, du blanc, et le corps de danseurs/ses.

Abstraction-du-corps-klaus-kampert4.jpeg

et je citerai C. Nougaro, encore et encore : "L'humain, je le crachais, elle est la fleur humaine ; je savais me haïr, elle exténue la haine ; etc etc".
Encore bravo à toi.
 
Dernière édition :

DeletedUser26880

Guest
Bravo !! jolie présentation et je ne me suis pas lassée non plus !
 

DeletedUser27939

Guest
Merci à vous deux
Merci de m'avoir fait connaître Kampert : j'aime beaucoup :)
 

Loup Tenace

Empereur
Baille un coup
hum hum (en s'éclaircissant la voix)
Très belle et farfelue présentation d'une Fée Néante :-D et semble t'il assez barré pour partager le même genre d'humour que moi. Bravo, un poil trop court à mon avis cette présentation mais bon tout le monde peut pas écrire des pavés aussi facilement que respirer ;-)
En tout cas super de te voir dans notre équipe de Modération même si t'es encore en formation jeune Padawan. Que la Modération soit en toi comme en toute chose. :-p
 

DeletedUser27939

Guest
Merci Loup, je suis ravie également de faire partie de l'équipe, enfin j'espère...
Beaucoup de chemin il me reste encore à faire ...inconditionnelle de Star Wars , quelquefois à la limite du côté obscur ;-), je tenterai de braver et de réussir toutes les épreuves :rolleyes:
Beaucoup de patience il va vous falloir:-)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut