• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

ENIGMES, Casses-têtes et devinettes

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 68177
  • Date de début

Membre supprimé 68177

Guest
Quel est ton raisonnement ? Pourquoi pas un blanc ?
 

gaarance

Conquistador
L'aveugle a surement un chapeau noir sur la tête.

et comment le sait -elle ? elle ne peut pas le deviner...

Cas n°1
1= noir
2 = noir
3 = blanc
la 1 voit du noir et du blanc et ne peut pas deviner le sien puisqu'il y a trois chapeaux noirs .
la 2 et la 3 sont dans le même cas pour la même raison
OU

Cas n°2
1= noir
2 = noir
3 = noir
la 1 voit du noir et du noir et ne peut pas deviner le sien puisqu'il y a trois chapeaux noirs .
la 2 est dans le même cas
la troisième idem pour la même raison

moralité : soit les trois peuvent deviner, soit aucune ne le peut

ou alors j'ai encore rien compris
 

Anamatt

Empereur
L'aveugle a surement un chapeau noir sur la tête.
pas forcément :
La première personne a un chapeau noir
La deuxième a un chapeau noir
La troisième a un chapeau blanc

La première voit le chapeau noir de la deuxième et le chapeau blanc de la non-voyante et donc dit : "non je ne peux pas"
La deuxième voit le chapeau noir de la première et le chapeau blanc de la non-voyante et donc dit : "non, je ne peux pas"

La non-voyante déduit qu'elle a un chapeau noir alors qu'il est blanc.. d'un autre côté comme elle n'y voit rien... elle s'en fiche un peu, il pourrait être rose à pois blanc que cela lui irait aussi ^^
 

lilo73

Laborantin
La personne 2 aurai deviné si l'aveugle avait un chapeau blanc sur la tête donc l'aveugle a un chapeau noir car la personne 2 sait que l'aveugle et lui ne peuvent pas avoir un chapeau blanc. Donc, comme je l'ai dit tout a l'heure, bravo @gaarance pour ta première réponse
 

gaarance

Conquistador
pas forcément, car si 1= noir, 2= noir et 3= blanc, la 1 ne peut pas deviner car il y a 3 noirs et 2 blancs dans le lot


ton raisonnement
La personne 2 aurai deviné si l'aveugle avait un chapeau blanc sur la tête donc l'aveugle a un chapeau noir car la personne 2 sait que l'aveugle et lui ne peuvent pas avoir un chapeau blanc. Donc, comme je l'ai dit tout a l'heure, bravo @gaarance pour ta première réponse
serait exact s'il n'y avait qu'un seul blanc dans le lot, mais ce n'est pas le cas... :s

@- Bernard - vient à notre rescousse s'il te plait j'ai l'impression d'etre à l'ouest :(

autre hypothèse : la personne n° 3 se trompe ou ment en affirmant pouvoir deviner la couleur de son chapeau
 
Dernière édition :
si 1= noir, 2= noir et 3= blanc

Le 1 ne peut pas deviner.
Mais le 2 comprend que si 1 n'a pas pu deviner c'est parce 2 et 3 ne sont pas blancs tous les deux et comme 3 est blanc ça veut dire que lui est noir donc il aurait dû trouver la solution

Conclusion 3 n'est pas blanc
 

gaarance

Conquistador
si 1= noir, 2= noir et 3= blanc

Le 1 ne peut pas deviner.
Mais le 2 comprend que si 1 n'a pas pu deviner c'est parce 2 et 3 ne sont pas blancs tous les deux et comme 3 est blanc ça veut dire que lui est noir donc il aurait dû trouver la solution

Conclusion 3 n'est pas blanc
ah !! tu crois ? o.o

Il est 21h sérieusement, o' est dimanche et vous êtes toujours dessus...
Non mais franchement où va le monde si vous continuez de vous cassez la tête dessus !?
sans déconner ?? :laugh:j'aime comprendre, j'aime exercer mon esprit moyen à des casse-tête dans ce genre, c'est ainsi qu'on fait grandir son cerveau !
Oo Oole cerveau humain est en perpétuel apprentissage, tout au long de la vie, l'ignores-tu ?
et si le sujet ne te passionne pas , ben... passe ton chemin :)
et mon temps, je l'utilise comme bon me semble :)
bonne soirée à toi :) :)
 
Dernière édition :

Membre supprimé 68177

Guest
Le seul moyen de savoir la couleur de son chapeau est d'avoir deux chapeaux blancs en face se soi.
La dame est aveugle mais elle comprend que les deux voyants ont un chapeau blanc.
Comme il y a 2 chapeaux blancs versus 3 noirs, le sien est donc forcément noir.

En revanche, eux ne voient en face d'eux qu'un chapeau blanc et un noir, et donc là, ils ne peuvent pas savoir si leur chapeau est blanc ou noir.

Le chainon manquant est de savoir comment la non voyante déduit qu'ils ont tous les deux un chapeau blanc.
Car s'ils étaient tous les deux parés d'un chapeau noir, ils auraient quand même répondu non.

Alors qui trouve le chaînon manquant ?


En fait, si l'un des deux voyants avait répondu oui, la non voyante aurait supposé que son chapeau est blanc car il voyait deux blancs.

Comme ils sont deux à dire non, c'est qu'ils voient un blanc et un noir ou deux noirs.
Si les chapeaux des deux voyants étaient noirs....
Et bien elle n'aurait pas pu en déduire que le sien est noir .

Et là, et bien il manque le truc qui fait qu'elle peut deviner qu(ils sont avec un chapeau blanc.

Mais quel est ce truc ?
 
Dernière édition par un modérateur :
Si les chapeaux des deux voyants étaient noirs....
Et bien elle n'aurait pas pu en déduire que le sien est noir .

Et là, et bien il manque le truc qui fait qu'elle peut deviner qu(ils sont avec un chapeau blanc.

Mais quel est ce truc ?
Attention, on ne sait pas de quelle couleur sont les chapeaux des deux premiers.
Ils sont soient noirs tous les deux, soit blancs tous les deux ou soit l'un blanc et l'autre noir.

Tout ce que peut déduire le 3 c'est que son chapeau n'est pas blanc en s'appuyant sur le fait que les 2 premiers n'ont pas trouvé.

En effet, si 3 a son chapeau blanc alors on a 3 cas possibles :
1 blanc 2 noir 3 blanc
1 noir 2 blanc 3 blanc
1 noir 2 noir 3 blanc

Dans le 1er cas, 2 aurait trouvé qu'il était noir en voyant les deux blancs
Idem pour 1 dans le 2ème cas.
Le 3ème cas est celui que j'ai expliqué : 2 aurait compris qu'il était noir puisque 1 ne peut pas conclure en voyant un noir et un blanc

Comme ni 1 ni 2 ne peut conclure, cela signifie que le chapeau de 3 n'est pas blanc et donc qu'il est noir
 
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
En revanche, eux ne voient en face d'eux qu'un chapeau blanc et un noir,
Et comment la personne non voyante peut le savoir puisqu'ils ne disent que le mot "non" ?

Ils ne pourraient très bien voir que deux chapeaux noirs et ne pas savoir s'ils ont sur la tête un blanc ou un noir (parce qu'ils ne savent pas si c'est deux blancs ou un noir et un blanc qui ont été cachés).... et donc la personne non-voyante porte un chapeau noir.

de la même façon que s'ils voient sur la tête des deux autres un chapeau noir et un chapeau blanc... ils ne peuvent savoir s'ils ont un chapeau noir ou blanc sur leur propre tête (parce qu'ils ne savent pas si c'est deux noirs ou un blanc et un noir qui ont été cachés) mais si les deux autres voient un chapeau blanc, c'est qu'il est sur la tête de la personne non-voyante....

que la personne non-voyante porte un chapeau blanc ou noir, les deux autres sont incapables de répondre.

Voilà pourquoi l’énigme formulée de cette façon ne fonctionne pas :
Dans une pièce plongée dans l'obscurité se trouvent trois chapeaux noir et deux chapeau blancs. On fait entrer trois personnes dont une aveugle. Chacune prend un chapeau au hasard et, sans le regarder, le pose sur sa tête. On cache les deux restants. On allume la lumière et on demande à chaque personne si elle est capable de deviner la couleur de son chapeau.
La première regarde les deux autres et répond : "Non."
La seconde regarde elle aussi les deux autres et lance à son tour : "Non"
La troisième, pourtant aveugle, répond : "Oui"

Comment cette personne aveugle a-t-elle pu deviner la couleur de son chapeau ?
La réponse est :
1669596755412.png
Si le troisième avait un chapeau blanc, ainsi que le deuxième, le premier aurait gagné sa liberté en répondant qu'il en avait un noir. Si le troisième avait un chapeau blanc, le deuxième en aurait déduit qu'il avait un chapeau noir puisque le premier n'a pu répondre et aurait ainsi gagné sa liberté. Par conséquent, le troisième en déduit qu'il porte un chapeau noir et c'est lui qui est libéré.... mais on ne sais pas ce que portaient les deux premiers ^^ On nous dit que l'un des deux derniers portait un blanc, nous en déduisons que c'est celui du milieu qui portait un blanc mais lui ne le savait pas et même s'il en avait porté un noir, ni lui, ni le premier n'aurait pu répondre. et le premier pouvait porter un blanc ou un noir sans pouvoir répondre non plus plus.
 
Dernière édition :

lilo73

Laborantin
Je continue à affirmer en tant que diffuseur de cette énigme que là première réponse de @gaarance était la bonne, mais si vous trouvez l'un des 7 cas possible de placement de chapeau étrange, envoyer un message court et clair précisant lequel.:up:
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Que de réflexions :laugh:

Bon, bon, bon, et ma petite énigme :p

Thierry (nom d'emprunt) participe pour la première fois de sa vie à un concours de pêche en bord de mer.
Il s'installe un peu à l'écart, et est rejoint quelques heures plus tard par un homme à l'air patibulaire.
Soudain, Thierry l'entend pester après son hameçon vide. Il se décide à engager la conversation.
" - Bonjour !
- Bonjour, lui répond sèchement l'homme.
- J'ai l'impression que ce coin est nul, continue Thierry. 3 heures que je pêche et à peine quelques petites castagnoles.
- C'est que tu ne dois pas avoir la bonne technique, lui réplique son adversaire. A peine quelques minutes que je suis là, et regarde ma glacière !"
Thierry jette un coup d’œil dans le panier de son voisin, et y voit deux magnifiques carpes, de près de 50 cm chacune.
Aussitôt, il va prévenir l'organisateur du tournoi qu'il y a un tricheur dans la compétition.
Mais pourquoi ?
 

Anamatt

Empereur
De la carpe en mer :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

@lilo73 et je continue de penser que l'énigme est plus complexe que ça. @- Bernard - a raison, il manque un truc
Ce n'est pas qu'il "manque un truc", c'est qu'il y a des informations en trop. Le premier voit la tête des deux autres mais le deuxième ne voit que la tête du troisième mais pas celle du premier. Il a donc moins d'informations à traiter ^^ le troisième sait que celui derrière lui ne voit que sa tête et que le premier a vu les deux... la déduction est plus simple.
 

Membre supprimé 68177

Guest
lilo, le plus dur sera de nous convaincre que ta solution tient la route.
 
Haut