• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur les Incursions Quantiques

La detentrice

Marchand
Ma supposition: Inno n'avait pas prévu que sa MàJ des CdB ferait migrer un certain nombre - un nombre certain? - de guerriers vers la GcG pour compenser leur soif de combats et de progression. Plutôt que de risquer un trop gros afflux de nouveaux adeptes sur cette fonction agonisante, et donc, outre une pression supplémentaire sur ses serveurs à 20h, une revitalisation et encore plus de protestations face à sa mise à mort, ils ont préféré un arrêt dans l'urgence plutôt qu'en douceur - c-à-d. continuer de la laisser s'éteindre à petit feu comme c'est déjà le cas depuis 4 ans
Argument tout à fait recevable et qui pour la première fois pourrait s'ajouter (au seul argument valable) aux raisons éco
 
17 pages de discussion alors qu’on ne connaît même pas les détails de la nouvelle fonctionnalité…
Personne ne t'oblige à les lire et à venir sur le forum. Le titre du forum ici, c'est bien : "discussion sur les raids"? Bien c'est que l'on fait: on discute. Surtout qu'on a rien d'autre à faire vu que notre attrition est maintenant crâmée en 30 minutes. Faut bien meubler le temps. 2 mois, c'est long ! Mdr
 
ça ce sont les arguments de Innogames, tu travailles pour eux ?
Les CGU n'encadrent que ce que les joueurs n'ont pas le droit de faire, pas trop les engagements de la société (en général), c'est unilatéral. C'est pour cela que le droit dans nos pays, nous permettent, consommateurs, de protester
Amusant, d'ailleurs, qu'aucun des pseudos qui m'ont répondu dernièrement et à qui j'ai posé la question 'tu travailles pour eux' ou 'employés de Innogames ?' n'ait réagit à cette question... je dis ça, je dis rien

kaamelott-guethenoc.gif
 

P.Ponti

Laborantin
Pour moi la fin de la GcG sera la fin de ce jeu auquel je joue depuis 10 ans et pour lesquel j`ai dépensé plus de 10 000 euros, comme beaucoup le disent je me demandais comment arrêter le jeu et maintenant j`ai ma réponse (la GcG etait ma dernière motivation sur FOE) …
 

Kaspar

Médecin
Personne ne t'oblige à les lire et à venir sur le forum. Le titre du forum ici, c'est bien : "discussion sur les raids"? Bien c'est que l'on fait: on discute. Surtout qu'on a rien d'autre à faire vu que notre attrition est maintenant crâmée en 30 minutes. Faut bien meubler le temps. 2 mois, c'est long ! Mdr
Si tu tiens tant à combler le temps, je pourrais te recommander quelques ouvrages forts intéressants, sûrement plus que ce débat.
 
On peut se poser la question de pourquoi Inno a inclus la réserve de soutien aux bonus d'un GM aussi récent que le Pégase s'il était prévu d'arrêter la GcG si rapidement après l'apparition de ce GM et, surtout, avant même l'arrivée de la nouvelle fonctionnalité censée suppléer à ce shut down?

Ma supposition: Inno n'avait pas prévu que sa MàJ des CdB ferait migrer un certain nombre - un nombre certain? - de guerriers vers la GcG pour compenser leur soif de combats et de progression. Plutôt que de risquer un trop gros afflux de nouveaux adeptes sur cette fonction agonisante, et donc, outre une pression supplémentaire sur ses serveurs à 20h, devoir faire face à une revitalisation et à encore plus de protestations face à sa mise à mort, ils ont préféré un arrêt dans l'urgence plutôt qu'en douceur - c-à-d. continuer de la laisser s'éteindre à petit feu comme c'était déjà le cas depuis 4 ans
Pas du tout d'accord. Je ne pense pas qu'un seul joueur supplémentaire fasse de la GcG depuis le nouveau CdB (il faut être devant un ordinateur à 20h, c'est une double contrainte d'horaire et de matériel trop importante pour beaucoup). Soit Inno a déjà prévu la transformation de la réserve de soutien (qui ne sert plus à grand-chose même en GcG), soit personne chez Inno ne s'est souvenu que la compétence "résistance féroce" affectait la réserve de soutien. De mon point de vue, Inno veut arrêter la GcG pour la fin d'année, soit pour que ça colle tout simplement avec la fin d'un exercice budgétaire, soit parce que des contrats arrivent à échéance (par exemple, le dernier développeur à bien connaître le code de la GcG s'en va et tout se crashe en dix jours sans lui).
 

latachedegraisse

Laborantin
Pas du tout d'accord. Je ne pense pas qu'un seul joueur supplémentaire fasse de la GcG depuis le nouveau CdB (il faut être devant un ordinateur à 20h, c'est une double contrainte d'horaire et de matériel trop importante pour beaucoup). Soit Inno a déjà prévu la transformation de la réserve de soutien (qui ne sert plus à grand-chose même en GcG), soit personne chez Inno ne s'est souvenu que la compétence "résistance féroce" affectait la réserve de soutien. De mon point de vue, Inno veut arrêter la GcG pour la fin d'année, soit pour que ça colle tout simplement avec la fin d'un exercice budgétaire, soit parce que des contrats arrivent à échéance (par exemple, le dernier développeur à bien connaître le code de la GcG s'en va et tout se crashe en dix jours sans lui).
ça se tient, dans tous les cas il est pratiquement certain que la motivation est budgétaire, mais en effet du point de vue d'une entreprise ça suffit amplement à mettre un terme à une fonctionnalité. Un développeur, ça coûte très cher, et ce sont des compétences qui se trouvent assez difficilement même aujourd'hui...
 

BoboZobo

Force de frappe
On peut se poser la question de pourquoi Inno a inclus la réserve de soutien aux bonus d'un GM aussi récent que le Pégase s'il était prévu d'arrêter la GcG si rapidement après l'apparition de ce GM et, surtout, avant même l'arrivée de la nouvelle fonctionnalité censée suppléer à ce shut down?

Ma supposition: Inno n'avait pas prévu que sa MàJ des CdB ferait migrer un certain nombre - un nombre certain? - de guerriers vers la GcG pour compenser leur soif de combats et de progression. Plutôt que de risquer un trop gros afflux de nouveaux adeptes sur cette fonction agonisante, et donc, outre une pression supplémentaire sur ses serveurs à 20h, devoir faire face à une revitalisation et à encore plus de protestations face à sa mise à mort, ils ont préféré un arrêt dans l'urgence plutôt qu'en douceur - c-à-d. continuer de la laisser s'éteindre à petit feu comme c'était déjà le cas depuis 4 ans

Absolument ! Bien vu. Je suis 100% d'accord.
 
La GcG a été lancée fin 2013. Il est tout à fait possible que certains contrats arrivent à échéance fin 2023 (contrats de dix ans). Je n'ai aucune idée de la façon dont Inno gère l'hébergement de ses données sur des serveurs, ses prestataires ou tout ce genre de choses mais je ne serai pas plus étonnée que ça qu'il s'agisse simplement d'une simple question de fin de contrat. L'idée d'un afflux de joueurs en GcG après la réforme du CdB me paraît vraiment très improbable.
 

buzzanoa

Laborantin
Je ne pense pas qu'un seul joueur supplémentaire fasse de la GcG depuis le nouveau CdB (il faut être devant un ordinateur à 20h, c'est une double contrainte d'horaire et de matériel trop importante pour beaucoup).
J'en connais plusieurs pour ma part que ne jouaient pas ou plus la GcG qui s'y sont mis ou remis ces dernière semaines. C'est peut-être peu significatif. Ou peut-être que ça l'est. Mais il y en a, ça ne fait aucun doute.

soit pour que ça colle tout simplement avec la fin d'un exercice budgétaire, soit parce que des contrats arrivent à échéance (par exemple, le dernier développeur à bien connaître le code de la GcG
Je peux me tromper, mais la fin d'un exercice budgétaire me semble une justification peu probable à cette soudaine précipitation, en ce sens que ces choses là sont prévisibles bien à l'avance - le terme est le même d'une année à l'autre. De même, je peine à croire que les développeurs d'Inno soient insuffisamment compétents pour assurer, sur un temps limité, le maintien d'une fonction donnée, suite au départ de leur(s) collègue(s),

Le mauvais timing, déjà souligné sur ce thread, consistant à acter ce shut down plusieurs semaines, voire mois, avant le lancement des Raids de Guildes, censés lui suppléer, m'interpelle également.

Pas mal de joueurs, en particulier les guerriers acharnés, sont déjà passablement déçus par la MàJ des CdB, qui bride leur soif de combats et de progression - sachant que les points de combats sont les plus rémunérateurs en la matière. Leur retirer en plus l'autre fonction belligérante du jeu sans leur offrir un "remplacement" préalable ou au moins simultané ou rapproché - ce qui pourrait susciter une vague d'arrêts de jeu -, me semble une stratégie commerciale discutable... sauf si cette stratégie consiste à modifier l'orientation du jeu en se débarrassant des dits guerriers - souvent parmi les joueurs les plus dépensiers par ailleurs.

La fin de la GcG était prévue de longue date. Ce n'est pas le fait qu'Inno l'arrête finalement qui m'interroge, mais la soudaineté et l'étrange timing, très empressé, de cet arrêt.

P.S.:
personne chez Inno ne s'est souvenu que la compétence "résistance féroce" affectait la réserve de soutien.
La réserve de soutien est un bonus à part entière. Il ne découle pas d'un autre, résistance féroce ou autre.
 
Dernière édition :
. De même, je peine à croire que les développeurs d'Inno soient insuffisamment compétents pour assurer, sur un temps limité, le maintien d'une fonction donnée, suite au départ de leur(s) collègue(s),
Il ne faut jamais sous-estimer l'incompétence et toujours éviter de supposer sans raison une intention malveillante si l'incompétence peut expliquer une situation.

Le mauvais timing, déjà souligné sur ce thread, consistant à acter ce shut down plusieurs semaines, voire mois, avant le lancement des Raids de Guildes, censés lui suppléer, m'interpelle également.
L'arrêt de la GcG est peut-être prévu depuis très longtemps pour fin 2023. Il est tout à fait possible que l'annonce n'arrive maintenant que parce que les raids de guilde sont en retard et que Inno a attendu au maximum pour annoncer la fin de la GcG dans l'espoir de pouvoir annoncer en même temps les raids de guilde afin de mieux faire passer la pilulle.

La réserve de soutien est un bonus à part entière. Il ne découle pas d'un autre, résistance féroce ou autre.
C'est pourtant dans la description de la résistance féroce qu'il est fait mention de la réserve de guilde pour les 3 GM concernés (Pégase, Deal, Saint-Basile). Seul l'Observatoire possède la réserve de guilde comme compétence à part entière.
 

Sylvie Cultrice

Président
La réserve de soutien est un bonus à part entière. Il ne découle pas d'un autre, résistance féroce ou autre.
Techniquement la réserve de soutien n'est pas un bonus.
La réserve de soutien c'est le total des points de soutien qui sont répartis dans les différents secteurs détenus sur les cartes de la GcG.
Elle est constituée par des points donnés par le niveau de la guilde et par le bonus "résistance féroce" de certains GM,
Celui de Tristan a repris ce bonus, et logiquement il est resté inchangé.

En GcG cette réserve donne des bonus défensifs aux armées de défenses que les membres de la guilde installent dans les secteurs (en dépensant leurs propres unités militaires). Toutefois, comme les bonus défensifs sont très limités - 75 % max uniquement pour les QG et 50 % max ailleurs - cette réserve de soutien est déjà devenue totalement obsolète depuis l'arche et l'augmentation considérable des bonus offensifs des joueurs.

Impossible pour le moment de savoir si cette réserve pourrait être utilisée dans les raids mais il semble très peu probable d'y retrouver un mécanisme similaire avec des dons d'unités pour constituer des défenses.

Par contre on peut noter que le bonus "résistance féroce" qui ne servait vraiment plus à grand chose (ni pour la défense des villes, ni pour la réserve de soutien) a trouvé une nouvelle utilité avec le niveau 5 de l'expédition.

Si la réserve de soutien disparait avec la GcG cela n'aura dons aucun impact sur le reste du jeu, l'attractivité des GM qui en apportent restera inchangée, ils seront construits ou non selon que les joueurs font ou pas le niveau 5 de l'expédition
 

buzzanoa

Laborantin
C'est pourtant dans la description de la résistance féroce qu'il est fait mention de la réserve de guilde pour les 3 GM concernés (Pégase, Deal, Saint-Basile). Seul l'Observatoire possède la réserve de guilde comme compétence à part entière.
N'ayant jamais eu besoin de GMs défensifs, je n'avais pas fait attention à cette particularité de la résistance féroce. Merci de me l'avoir signalée et de m'avoir ainsi apporté une connaissance sur le jeu :-)

Il ne faut jamais sous-estimer l'incompétence et toujours éviter de supposer sans raison une intention malveillante si l'incompétence peut expliquer une situation.
Tu as sans doute raison pour l'incompétence, elle a hélas tendance à prendre toujours plus de place. Et elle peut, bien évidemment expliquer bien des choses. Mais il ne faut pas non plus en voir partout.

Quant à la malveillance, je ne l'ai jamais évoquée. Et c'est bien la dernière chose qui me vient à l'esprit parlant des décisions d'Inno.

Techniquement la réserve de soutien n'est pas un bonus.
La réserve de soutien c'est le total des points de soutien qui sont répartis dans les différents secteurs détenus sur les cartes de la GcG.... (et suite)
Merci Sylvie pour cette explication et cet avis intéressant :-)
 
InnoGamme a supprimé 75 postes en 2023. Je ne sais pas s'il y avait beaucoup de développeurs dans ces 75 personnes, mais comme Inno veut continuer son développement en créant de nouveaux jeux sur mobiles, c'est largement suffisant pour expliquer sa décision ne pas conserver une verrue qui ne concerne qu'une poignée de joueur. Ca ne fait pas plaisir à tout le monde mais jusqu'à présent on ne peut pas reprocher à InnoGame de ne pas bien maitriser sa croissance ;-)
 

buzzanoa

Laborantin
J'ai trouvé les informations suivantes au sujet d'une fonction nommée "Raid de Guilde", provenant d'autre jeu de stratégie mobile.
Comme ce jeu n'est pas développé par Inno, je ne peux ni vous en donner le nom, ni non plus de lien direct vers la description (en anglais): de la fonction.

Mais je vous en fais une traduction résumée...

"Raid de Guilde est un mode de jeu PvE asynchrone, coopératif (pour votre guilde) et compétitif (entre guildes) dans lequel chaque membre d'une guilde se bat pour infliger des dégâts à un boss jusqu'à ce que les dégâts accumulés le vainquent. Chaque session consiste en une série de raids contre trois boss ennemis, chaque nouveau boss étant plus puissant que le précédent. Lorsqu'une guilde parvient à vaincre les trois boss d'un raid, elle revient au point de départ et peut rejouer un nouveau raid à partir de là, autant de fois qu'elle le peut.

Les guildes s'affrontent au classement en multipliant les raids et en infligeant aux boss ennemis le maximum de dégâts cumulés possible. À la fin de chaque session, chaque membre d'une guilde donnée reçoit un lot de récompenses dépendant de la position de sa guilde au classement. Toutes les guildes sont réinitialisées à 0 au début de chaque nouvelle session.

Chaque tentative de raid coûte un jeton de combat spécifique au mode. Le maximum de jetons disponibles à la fois est de trois. Ces jetons se régénèrent, un par un, pendant 12 heures chacun. En plus des jetons, chaque membre de la guilde a également à sa disposition des bombes qu'il peut lancer pour infliger des dégâts directs au boss. Chaque joueur ne peut avoir qu'une seule bombe à la fois, qui se recharge en 18h. Le montant des dégâts est aléatoire dépendant de la difficulté du combat (plus de dégâts pour les boss les plus forts).

La fenêtre de combat affiche les principaux contributeurs de dégâts pour chaque boss combattu par leur guilde"


Les quelques spoilers déjà dévoilés sur ce thread (ici) montrent la présence de boss sur les nouveaux "Raids de Guilde" de FoE. De là, peut-on imaginer une mécanique similaire, du moins en partie, pour ces derniers? Cela suggère en tout cas que la fonction offrira des combats...

Ces combats pourront-ils se jouer de manière collective, en temps réel, comme dans le cadre de la GcG? Et non pas chacun individuellement pour un résultat collectif, comme cela semble être la cas des "Raids" décrits ci-dessus et comme c'est déjà le cas de l'EG?

J'attends avec impatience davantage d'informations...
 

BoboZobo

Force de frappe
Une quinzaine de jours se sont écoulés... Pouvons-nous avoir quelques précisions ?
- date de la fin de la Gvg
- est-ce que les Guildes récupèrent l'équivalent ressources de leur possession de secteurs sur chaque âge (comme un retour suite à une libération)
- que devient le bonus de réserve de soutien de certains GM ?
- quelle sera la fonctionnalité des Raids de Guilde
 
Dernière édition :
Faudrait déjà que ça commence sur bêta. Espérons cette semaine. Ou alors ils sont sûr de leur nouveauté et nous n’aurons qu’un mois de test, donc rien à grignoter à décembre....
 
Haut