• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur les colonies culturelles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Jo -

Lancier
Si tu as une colonie viking en route c'est normal, sinon sur le bateau pour aller chez les vikings tu as des flèches en bas pour choisir les japonais
 

hooni59

Laborantin
Bonjour, le marchand se débloque quand ?
La première expension coute 8 ressources, il est mieux d'en débloquer qu'une ? car on en prenait 2 chez les viking, certains 3 même avec les haches
 

DeletedUser33013

Guest
Petite question pour ceux qui ont démarré les colonies japonaises, est ce que le % de bonus x4 de prod atteint avec les vikings est maintenu ou on redémarre à zéro ?

ça commence à 3%

ok merci donc on redémarre tout en bas dommage

merci d'éviter les doubles posts en éditant vos messages.
 
Dernière édition par un modérateur :

Spirouzzz

Ministre
Est-ce que les vikings sont japonais ?

Le bonus obtenu sur les Vikings n'a pas de raison d'être retrouvé chez les Japonais ^^
 
8uk4.jpg

s0yk.jpg

(Pour mieux voir cliquer sur les images)


Bonjour à tous,

Voici un petit topo sur les colonies. Il faut savoir que ma méthode est efficace mais adaptée à ma façon de jouer. Elle serait à adapter (je pense par exemple aux nombres de connexions) selon les désirs et possibilités de chacun. Au dessus vous trouvez le tableau récapitulant toutes les données utiles pour faire des choix judicieux puis l'exemple d'une EG, la 5e, terminée avec 6 jours d'avance. Ce n'est pas un modèle mais une illustration. Je ne vais pas tout détailler (trop long) et répondrai donc à vos questions mais à mon retour de vacances.

Quelques éléments à savoir :
- Débloquer plus vite une expansion se justifie si elle vous rapporte plus qu'elle ne vous coûte. Par exemple si elle vous coûte 10 ressources c'est l'équivalent de 8 heures de production et de 2000 cuivres (je simplifie). Si vous gagnez grâce à elle et en plus 3000 cuivres et avez en prime 8 heures pour produire c'est rentable, si vous ne gagnez que 1200 cuivres cela ne l'est pas. Selon mes estimations, là encore je simplifie, il faut débloquer au total 9 expansions, 3 avec la première ressource, une avec la dernière et, pour les autres c'est variable selon les *4. Cela va de 0 à 2 pour la seconde ressources. Dans mon exemple j'ai eu un bonus me permettant de débloquer vite la 3e ressource et j'ai donc fait du 3-0-5-1. Jusqu'à un coût de 21 cela se rentabilise en général, ensuite c'est très rarement le cas.
- Il faut commencer une expédition le soir, avant de vous coucher. Vous lancez les productions de 8 heures pendant le moment où vous dormez et ne perdez donc pas de connexions et de temps.
- L'essentiel est de conserver votre temps de nuit pour les productions de 8 heures, au moment où vous n'allez de toute façon pas vous connecter. C'est sans doute ce qui est le plus déterminant pour aller vite. Donc vous produisez en journée le cuivre qui vous sera utile pour produire des ressources la nuit. Si je vois que je vais produire avec 9 usines je sais que je dois stocker 9*2000=18000 pièces. Si je dors à 23 heures je lance l'usine à 22 heures et vais donc me procurer ces ressources pour cette heure. Si j'en ai plus je regarde si je peux en avoir 27 000 pour 18 heures car je vais alors faire une série de productions de 4 heures puis une autre de 8 heures.
- Il ne faut pas du tout se soucier des quêtes mais débloquer au plus vite les bâtiments utiles, les principaux étant ceux de population car (voir tableau) c'est là que la différence de rentabilité est la plus grande. Pour la production de cuivre c'est moins sensible. Et il faut aussi débloquer les ressources pour avoir au plus vite les expansions.
- Pour l'emplacement des expansions il faut veiller à pouvoir utiliser au maximum la place que vous obtenez. La colonie que je présente peut sembler bonne (peu de rochers) mais l'emplacement est en réalité plus ennuyeux que ma partie précédente, avec des rochers mais un terrain rectangulaire. En pratique des segments de 12, 16 ou 20 se rentabilisent facilement. 8 est ennuyeux (cas fréquent pour cette EG) et 4 occasionne de fortes pertes d'espace. Pour les rochers certains sont peu dérangeants, pensez toujours à la structure de bâtiments que vous allez pouvoir avoir avant de choisir votre expansion. Il faut toujours placer son bâtiment principal au centre et minimiser les routes, sur de petites cités c'est très avantageux.

De tous les éléments entrant en jeu le nombre de connexions est plausiblement le plus déterminant mais il est loin d'être le seul. Je privilégiais les connexions de 1 heure car cela me prenait 10 secondes à chaque fois et ne me dérangeait pas vraiment. Je me "calais" sur une heure exacte puis passais régulièrement. Si j'oubliais je prenais des productions plus courtes pour revenir à cette heure car c'était plus simple pour moi. C'est suffisant pour avoir une avance considérable et se connecter toutes les 4 heures permet selon mes calculs de finir largement dans les temps en suivant sur le reste ce que je suggère. Se connecter toutes les 15 minutes ou moins ne convient pas à ma façon de jouer/vivre mais permet sans aucun doute d'aller encore bien plus vite.

Encore trois petits trucs pour finir.
- Les *4 peuvent produire plus d'une ressource que désiré tout en laissant en pénurie du reste... donc toujours penser que cela peut arriver lorsque vous posez vos usines (ne pas produire par exemple tout pour une ressource et avoir un *4 inutile) et privilégier si possible les récoltes de 4h car les *4 sont alors plus facilement répartis sur plusieurs productions et ressources.
- N'hésitez pas à photographier votre écran lorsque vous trouvez un plan de ville complexe et efficace, souvent vous allez le réutiliser les jours suivants, lors des alternances de productions de pièces et de ressources. C'est un gain de temps et d'efforts appréciable et vous donnera sans doute des idées pour une colonie suivante.
- À la fin anticipez les 2500 pièces et les 4*10 pour pouvoir les faire dans la foulée. Avec 9 extensions vous avez la place pour avoir les productions, les bâtiments, ce qui est demandé pour les débloquer.... Ce serait dommage de perdre 4 voire 8 heures et de rater votre objectif par manque d'anticipation.

Voilà pour le petit topo général. Pour les divers trucs et détails je répondrai à d'éventuelles questions mais pense aussi que Spi le fera et complétera. Ce que je propose fonctionne bien mais ne prétend pas être la "one best way", c'est certainement encore perfectible et, de façon certaine, incomplet. Le seul but est d'aider quelques personnes, de donner des idées et de vous inciter à approfondir si cela vous amuse. L'essentiel n'est pas ce que vous gagnerez (ou pas) mais de prendre du plaisir lors de cette option de FoE.

Bon jeu à tous !
 
Dernière édition :

Jo -

Lancier
Si tu attends la ferme de laine pour débloquer 3 extensions tu te seras privé de beaucoup de places pour arriver jusque là. Au prix de quelques ressources qui ne sont pas indispensables en multipliant les usines comme tu peux voir sur ses captures d’écran.
 

Spirouzzz

Ministre
et pourquoi pas 2-2-2-3 pour les expansions ca coute beaucoup moins cher....
Parce que ça ralentit bien + le développement que ça ne fait économiser.
N'acheter que 2 expansions en haches au début fera perdre énormément de temps, puisqu'on ne peut quasiment rien produire sur la place disponible.

- Il faut commencer une expédition le soir, avant de vous coucher. Vous lancez les productions de 8 heures pendant le moment où vous dormez et ne perdez donc pas de connexions et de temps.
Je valide ce point qui fait partie de mon tuto de guilde.
Néanmoins, pour ceux pouvant se le permettre, lancer les premières productions en 4h et repasser sur le jeu à ce moment-là aide également (cela débloque a minima 2 expansions sur lesquelles l'on placera des cabanes pour ces pièces, et avec quadruplage les sanctuaires).

- L'essentiel est de conserver votre temps de nuit pour les productions de 8 heures, au moment où vous n'allez de toute façon pas vous connecter. C'est sans doute ce qui est le plus déterminant pour aller vite. Donc vous produisez en journée le cuivre qui vous sera utile pour produire des ressources la nuit.
Cela va de soi, mais c'est toujours mieux en le disant ^^

- Il ne faut pas du tout se soucier des quêtes mais débloquer au plus vite les bâtiments utiles, les principaux étant ceux de population car (voir tableau) c'est là que la différence de rentabilité est la plus grande. Pour la production de cuivre c'est moins sensible. Et il faut aussi débloquer les ressources pour avoir au plus vite les expansions.
Je plussoie également pour les habitations (huttes) et le déblocage des ressources.
J'ai pour habitude de jouer avec les marchés (parce que je ne détruis/reconstruis pas les pièces/ressources comme toi et @Sylvie Cultrice le faites), mais je sais d'expérience que selon les configurations, le fait de les poser ne me fait pas réellement gagner en production de pièces (par contre je gagne en place et en population).

- Pour l'emplacement des expansions il faut veiller à pouvoir utiliser au maximum la place que vous obtenez. La colonie que je présente peut sembler bonne (peu de rochers) mais l'emplacement est en réalité plus ennuyeux que ma partie précédente, avec des rochers mais un terrain rectangulaire. En pratique des segments de 12, 16 ou 20 se rentabilisent facilement. 8 est ennuyeux (cas fréquent pour cette EG) et 4 occasionne de fortes pertes d'espace. Pour les rochers certains sont peu dérangeants, pensez toujours à la structure de bâtiments que vous allez pouvoir avoir avant de choisir votre expansion. Il faut toujours placer son bâtiment principal au centre et minimiser les routes, sur de petites cités c'est très avantageux.
Je plussoie également. J'ai eu des colonies de toutes les formes différentes, parfois avec un trou au milieu, mais pour optimiser la place ce n'est clairement pas idéal. Selon le positionnement de l'obstacle il peut donc parfois être judicieux de prendre une expansion avec un petit rocher plutôt que de chercher à tout prix à les éviter. Attention aux obstacles proches des coins, qui font perdre bien + que la place qu'ils occupent (typiquement le rocher d'une case, à 1 case des 2 bords, en diagonale du coin --> perte de 4 cases et non pas d'une, sauf si l'on reprend des expansions à côté).

- Les *4 peuvent produire plus d'une ressource que désiré tout en laissant en pénurie du reste... donc toujours penser que cela peut arriver lorsque vous posez vos usines (ne pas produire par exemple tout pour une ressource et avoir un *4 inutile) et privilégier si possible les récoltes de 4h car les *4 sont alors plus facilement répartis sur plusieurs productions et ressources.
Tout à fait. Les *4 impliquent quelques calculs d'hypothèse, que ce soit sur les temps de productions (4h ou 8h) mais également sur le nombre de productions simultanées de la ressource.

- À la fin anticipez les 2500 pièces et les 4*10 pour pouvoir les faire dans la foulée. Avec 9 extensions vous avez la place pour avoir les productions, les bâtiments, ce qui est demandé pour les débloquer.... Ce serait dommage de perdre 4 voire 8 heures et de rater votre objectif par manque d'anticipation.
Oui, comme je le disais dans les pages précédentes.
Cela passe d'ailleurs également avec 8 expansions également. Sur ma dernière colonie avant d'arriver à la dernière quête, j'avais:
- 4 huttes avec leurs productions en attente de récolte
- 1 bâtiment de chaque ressource avec leurs productions en attente
- les totems pour les 1000 diplomatie du dernier déblocage


Il est intéressant de noter en tout cas que toi et @Sylvie Cultrice jouiez sur l'alternance pièces le jour, ressources la nuit, quand de mon côté je reste sur les 2 en parallèles.
En soi cela ne change pas grand chose a priori, de votre côté il faut calculer de produire assez de pièces la journée pour produire la nuit, du mien il faut calculer une répartition correcte entre les 2 types de bâtiments pour ne pas se retrouver en manque de pièces à un moment ou un autre. J'économise l'heure de reconstruction des bâtiments de ressources, mais cela reste anecdotique sur les 24h: certains perdent bien plus d'une heure autrement ^^.
 

DeletedUser57026

Guest
et pourquoi pas 2-2-2-3 pour les expansions ca coute beaucoup moins cher....

C'est un compromis à trouver entre le coût des expansions et leur utilité, qui dépend du temps dont tu en profites.

En faisant 2-2-2-3 au lieu de 3-2-2-2, certes tu économises 11 ressources de chaque, mais tu passes aussi 80% de ta colonie avec une expansion en moins...

En général, j'utilise aussi le 3-2-2-2, qui se transforme parfois en 2-3-2-2 ou 3-1-3-2 au grès des bonus. Et sur des terrains particulièrement favorables (je parle des obstacles), je me limite généralement à 3-2-2-1.
 

Loup Tenace

Empereur
Est-ce que les vikings sont japonais ?
D'après les dernières recherches archéologiques par des scientifiques slaves, il est prouvé que l'existence des vikings n'est dû qu'à une hallucination collective des peuples scandinaves et germaniques. :-D
Sinon moi j'aurai demandé : Est ce que les japonais sont vikings ? :-p

Plus sérieusement vais me dépêcher de terminer ma colonie viking en cour pour tester ces japonais.
 
Il est intéressant de noter en tout cas que toi et @Sylvie Cultrice jouiez sur l'alternance pièces le jour, ressources la nuit, quand de mon côté je reste sur les 2 en parallèles.

C'est intéressant car de prime abord je ne saisis pas la logique. Tu économises le temps de construction mais il me semble que c'est notablement moins rentable que d'utiliser toute ta cité la nuit à produire des ressources et, donc et surtout, toute ta cité pour produire des pièces en journée. Je n'avais pas posé les équations tant il me semblait que les deux heures perdues se rentabilisaient vite en récoltes de pièces sur 12 ou 16 heures.

Édit : Ce qui est pratique pour toi en revanche est de ne pas du tout devoir attendre le cycle jour-nuit pour débloquer des bâtiments ou extensions... et là tu peux possiblement (mais sans certitude, je dois vérifier) compenser la perte globale de pièces. Il y a donc "match" sans doute entre les options, merci pour l'idée !:-)

C'est un compromis à trouver entre le coût des expansions et leur utilité, qui dépend du temps dont tu en profites.

En faisant 2-2-2-3 au lieu de 3-2-2-2, certes tu économises 11 ressources de chaque, mais tu passes aussi 80% de ta colonie avec une expansion en moins...

En général, j'utilise aussi le 3-2-2-2, qui se transforme parfois en 2-3-2-2 ou 3-1-3-2 au grès des bonus. Et sur des terrains particulièrement favorables (je parle des obstacles), je me limite généralement à 3-2-2-1.

Oui, il est facile de faire le calcul que j'indiquais lorsque l'hésitation est possible. Typiquement je regarde le moment où je peux poser l'expansion avec la ressource dont je dispose, celui où je peux le faire avec la ressource suivante et observe ce que va me coûter en plus l'expansion. Il suffit de mettre en relation avec ce qu'elle va rapporter dans le même intervalle de temps et la décision est évidente. Parfois le gain est minime mais c'est cela de pris.

Pouic, se dire qu'il faut prendre les expansions les moins chères c'est comme de vouloir faire Lille-Marseille à vélo car c'est moins coûteux qu'en voiture... C'est vrai mais l'argument "ne prend pas en compte l'ensemble des données utiles" :)
 

Spirouzzz

Ministre
Édit : Ce qui est pratique pour toi en revanche est de ne pas du tout devoir attendre le cycle jour-nuit pour débloquer des bâtiments ou extensions... et là tu peux possiblement (mais sans certitude, je dois vérifier) compenser la perte globale de pièces. Il y a donc "match" sans doute entre les options, merci pour l'idée !:-)
J'allais justement te demander si, lorsque tu voyais qu'un déblocage important était proche, tu poussais 4h de + pour avoir les ressources nécessaires. mais comme a priori tu n'as plus de pièces à ce moment-là tu ne dois pas pouvoir. Peut-être en prévoyant une petite marge côté stock de pièces ?
Je pense donc gagner du temps à ce niveau-là.

J'en perds par contre potentiellement sur la moindre modulabilité de mes ressources: on peut plus facilement avoir le ratio désiré entre les différentes productions de ressources lorsque l'on en a 8-9 plutôt que 4. Il m'arrive donc de perdre du temps sur un déblocage parce que, malgré la pose des bâtiments de ressources selon les ratios des besoins en ressources, les *4 s'en mêlent et je me retrouve avec une ressource qui manque pour le déblocage tandis que les autres sont largement faites.

Côté pièces, en gardant les 2 en parallèles je n'ai jamais de souci, et je finis généralement mes colonies avec des ressources en continu, jour et nuit (je regarde régulièrement, et lorsque je vois que les pièces restantes suffisent pour les ressources restant à produire, je passe en full production de ressources).

Les 2 se valent probablement, et l'on peut piocher quelques menues adaptations l'un et l'autre de nos manières de faire actuelles ^^ (je verrai sur mon lancement de Japon féodal ce soir).
 

DeletedUser38581

Guest
le prix de la deuxième expansion c'est 19 ress, ....
j'ai eu de la chance d'avoir un x4 au premier coup mais ça me payera pas la deuxième extension
je vais essayer de débloquer au plus vite le marchand pour le tester
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut