• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur les améliorations de la GcG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Songoh Khan

Laborantin
Peut-être faudrait-il relire les annonces qui en parlent expressément ?

Ici: https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/champ-de-bataille-des-guildes.114699/

Comme cela a déjà été dit antérieurement, le ton de cette réponse d'un responsable n'est pas approprié.

La réponse adéquate eut été :

" Cela n'est pas possible pour les raisons déjà indiquées dans le sujet suivant : https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/champ-de-bataille-des-guildes.114699/ "

De façon général, un modérateur ne doit pas donner d'avis personnel (c'est une règle déontologique de la fonction de modérateur) et ne doit pas montrer de signe d'agacement vis-à-vis d'un intervenant. ... :rolleyes:
 

Sylvie Cultrice

Président
...
Ce qui est attractif pour les joueurs c'est d'abord de prendre un petit territoire le premier jour puis de le défendre et d'essayer de l'agrandir les jours suivants.
C'est ce que font actuellement les joueurs disponibles habituellement à 20h00.

Si on veut que la GcG devienne attractive pour les joueurs qui ne sont pas disponibles à 20h00, il faut qu'ils puissent faire la même chose à un autre horaire.
Avec des boucliers de 4h00 ce ne sera pas le cas.

Certains joueurs passeront la nuit s'ils ont un décalage horaire, d'autres le matin, d'autres l'après midi, chaque guilde s'organisant selon les disponibilités de ses membres. S'ils ont perdus leurs secteurs en moins de 24h00 ils n'auront aucune chance de défendre et seront dépités, couronnes comptées ou pas.
Si les joueurs ne s'amusent pas car ils n'ont pas la possibilités de gérer une défense, la GcG deviendra un espace de combats sans buts collectifs.
Pour compléter ma réflexion: un des problèmes à 20h00 est le pic de charge que la GcG apporte sur les serveurs.
La raison en est qu'à 20h00 tous les boucliers en cours se terminent donc tous les joueurs disponibles passent taper en même temps.

Avec le projet tel qu'il a été présenté, que se passera t-il à 20h00: tous les boucliers en cours se termineront, donc tous les joueurs disponibles pourront toujours passer et taper en même temps sans être limités par des boucliers.
Avec ma proposition, les secteurs pris entre 0 et 20h00 resteraient encore protégés pour une durée variable entre 4 et 20h00, et il n'y aurait aucun moment de la journée sans aucun secteur protégé. Le pic de charge serait donc limité, et dépendrait du nombre de boucliers en cours plus que du nombre d'attaquants disponibles.
 
Pour compléter ma réflexion: un des problèmes à 20h00 est le pic de charge que la GcG apporte sur les serveurs.
La raison en est qu'à 20h00 tous les boucliers en cours se terminent donc tous les joueurs disponibles passent taper en même temps.

Avec le projet tel qu'il a été présenté, que se passera t-il à 20h00: tous les boucliers en cours se termineront, donc tous les joueurs disponibles pourront toujours passer et taper en même temps sans être limités par des boucliers.
Avec ma proposition, les secteurs pris entre 0 et 20h00 resteraient encore protégés pour une durée variable entre 4 et 20h00, et il n'y aurait aucun moment de la journée sans aucun secteur protégé. Le pic de charge serait donc limité, et dépendrait du nombre de boucliers en cours plus que du nombre d'attaquants disponibles.
Sauf que le but premier d'inno c'est de faire tourner les secteurs.
Plus tu fais tourner plus tu donnes des chances aux guildes de rentrer sur la carte
Plus tu fais tourner plus tu fais consommer des ressources (ben oui c'est aussi ça l'intérêt d'inno)
Plus tu fais tourner plus tu as des chances que des diams soient utilisés (c'est le principe de base des jeux en ligne, nous faire rester le plus de temps)

Perso comme je l'ai déjà dit je suis pour des boucliers de 4h, ça va sortir les guildes de leur petit train-train et chercher des solutions alternatives pour gagner/garder au mieux les secteurs.

Par contre j'aurais bien aimé qu'on limite les libérer-reprendre, par exemple en interdisant à une guilde de reprendre un secteur qu'elle vient de libérer.
 

Songoh Khan

Laborantin
Pour donner un avis constructif sur le sujet (et pas uniquement sur la modération ;-)) je partage globalement l'avis de Sylvie Cultrice, dans tout ce qu'elle a écrit sur le sujet depuis son ouverture.

J'ajouterai, qu'en tant que programmeur depuis plus de 40 ans, je ne vois pas l'intérêt technique de faire des comptages à des temps donnés dan un jeu qui n'est pas au tour par tour, mais en temps réel. En effet, cette approche augmente la charge de calcul sur les serveurs le temps du comptage, ce qui en soi augmente les temps de réponse du serveur pendant ce moment là, mais en outre génère des comportements adaptatifs de la part des utilisateurs susceptibles de générer eux-mêmes des ralentissements (comme on l'observe sur le 20h en GcG actuelle). Il me semblerait plus judicieux, en terme de répartition de charge, que les comptages soient effectués en temps réel, ainsi que les mises à jours des situations des joueurs et des guildes. Bien sûr, cela demande un peu plus de technicité et d'astuce en matière de codage, mais quand une application a pris une telle ampleur en terme de public, investir dans un codage de qualité me semble la moindre des choses.
 
Pour donner un avis constructif sur le sujet (et pas uniquement sur la modération ;-)) je partage globalement l'avis de Sylvie Cultrice, dans tout ce qu'elle a écrit sur le sujet depuis son ouverture.

J'ajouterai, qu'en tant que programmeur depuis plus de 40 ans, je ne vois pas l'intérêt technique de faire des comptages à des temps donnés dan un jeu qui n'est pas au tour par tour, mais en temps réel. En effet, cette approche augmente la charge de calcul sur les serveurs le temps du comptage, ce qui en soit augmente les temps de réponse du serveur pendant ce moment là, mais en outre génère des comportements adaptatifs de la part des utilisateurs susceptibles de générer eux-mêmes des ralentissements (comme on l'observe sur le 20h en GcG actuelle). Il me semblerait plus judicieux, en terme de répartition de charge, que les comptages soient effectués en temps réel, ainsi que les mises à jours des situations des joueurs et des guildes. Bien sûr, cela demande un peu plus de technicité et d'astuce en matière de codage, mais quand une application a pris une telle ampleur en terme de public, investir dans un codage de qualité me semble la moindre des choses.
Sauf que :
- FOE ne fait pas de "vrai" temps réel (et encore moins via app mobile & avec le framework qu'ils utilisent), tout se joue en réalité en tour par tour. Tu joues, je joue, tes ordres sont bufferisés, les miens itou, tes ordres sont exécutés, les miens itou et si t'es passé avant moi et bien j'ai plus qu'à pleurer. C'est le jeu ma pauv' lucette.
- Tu fais comment pour calculer les points de secteur ? A chaque fois qu'une guilde en prend un ça donne des points ? Bah bonjour les libérer-reprendre.

Oui faire un point unique de calcul par jour était une très mauvaise idées, surtout avec la manière dont les guildes ont "optimisé" la GcG. J'espère que le passage en 6 points va un peu corriger ce défaut.
 

Songoh Khan

Laborantin
Sauf que :
- FOE ne fait pas de "vrai" temps réel (et encore moins via app mobile & avec le framework qu'ils utilisent), tout se joue en réalité en tour par tour. ...

Ce n'est pas une fatalité informatique, juste un choix technique que pour ma part je conteste. ;-)

Par ailleurs, en informatique le temps réel ça n'existe pas, on est bien d'accord, le processeur fait les choses les unes après les autres. Après, quand les processeurs neuronaux seront vraiment opérationnels, ce sera une autre histoire. :-)
 

DeletedUser50472

Guest
J'espère que cela arrivera bientôt sur la béta. Je ne vois pas de difficulté pour que cela arrive rapidement. Je ne suis pas informaticien, mais tous les changements ne me semblent pas difficiles à installer (en tout cas plus simple que la création des champs de bataille de guilde).

Il y a longtemps que nos idées ont été données sur ce fil, et à part rabâcher, il n'y a plus rien à poster.

Ce n'est que quand il y aura une vraie phase de test que l'on verra si vraiment les gagnants seront les petites guildes, les grosses guildes, une situation intermédiaire, si y aura plus ou moins de libérer reprendre,...
 

Harley D

Forgeur d'or
J'adore l'idée de Sylvie de donner 24 heures de bouclier à un secteur dès la prise.
Mais j'y vois un léger soucis accouplé aux habituels Libérer/Reprendre !
Certaines guildes vont abuser de ce système en se protégeant à des heures très creuses.
Ne pourrait-on pas limiter le délai de reprise d'un secteur libéré volontairement contrairement à un secteur repris par une autre guilde ?
 

DeletedUser50472

Guest
Ben je trouve au contraire que la tombée des boucliers toutes les 4 heures est une excellente chose. Et je ne comprends pas pourquoi INNO ne l'installe pas rapidement en test sur la béta. Qui justement, a forcément des joueurs sur tous les continents.
 

DeletedUser25650

Guest
Salut :) Les guildes présentes en tla qui compensent leur manque de puissance par la présence et l'organisation, ne pourront plus lutter. Car un secteur libéré remplit de defs de soldats de mars ou futur virtuel, leur sera impraticable. Ce que je comprends c'est que seules les grosses guildes pourront s'y installer solidement. Pouvez me confirmer ou me dire si j'ai mal compris ?
 

DeletedUser33448

Guest
J'ai beaucoup lu tout ce qui était dit depuis le début sans m'exprimer sur le sujet, mais je trouve qu'il y a des choses très intéressantes à dire dessus, outre les bêtises de ceux qui ont très visiblement rien compris à l'annonce et qui racontent n'importe quoi après :-)

Calculs additionnels
Clairement une bonne nouvelle, avec plusieurs points positifs :
1) Fini le rush de 20h, même s'il restera certainement le calcul le plus actif ! J'imagine que l'activité GcG sera "diluée" sur toute la journée, donc réduction des bugs, et possibilité pour ceux qui ne sont jamais dispo à cet horaire pas toujours très facile de participer à d'autres moments.
2) Fini les libérés/repris sur les débarquables tous les jours, on va pouvoir décrocher les moules :D
3) Probablement une hausse de l'activité en GcG, même si ça m'étonnerait qu'on continue à voir 150 boucliers à chaque calcul sur la carte Futur par exemple :-)
4) Certainement la fin des guildes qui tiennent 20/30 voire + de secteurs et qui peuvent entretenir une trésorerie à 6 ou 7 chiffres => probablement une meilleure répartition des guildes sur les cartes et dans le classement général
5) La GcG va enfin avoir un poids dans la production de puissance de guilde vu qu'on multiplie les apports par 6... Actuellement, 2 panthéons en ère spatiale produisent autant qu'une dizaine de secteurs Futur ou TA, c'est ridicule...
Le seul problème possible c'est qu'une guilde capable d'aligner des guerriers à tous les calculs pourrait ruiner les efforts de toute une journée d'une autre sur un calcul en heure creuse assez facilement (le calcul de 4h du matin par exemple :/). Pourquoi pas mettre un calcul de 8h pour la nuit ?

Suppression des unités de l'Âge de Bronze
Les unités ADB n'ont pas leur place en GcG, il n'y a pas de carte ADB et ça pourrit la carte TA, il n'y presque plus que ça (mais comment vais-je faire pour continuer de farmer les secteurs de Spirouzzz :eek:)

Réduire le farming de points
Y'a de l'idée, mais il reste la possibilité à 2 guildes de s'échanger des secteurs ou des sièges avec des champions, donc ça ne supprime pas du tout le problème (Supprimer les champions de la carte TA est une solution). Il y a aussi la possibilité de poser 50 casernes ADF, de blinder et libérer pour remplacer par des troupes martiennes... à voir mais c'est déja beaucoup plus contraignant
Et que fait-on de tous les points accumulés grâce aux champions durant les 2 ou 3 dernières années c'est une grande question aussi :-)
En tout cas ça me prive peut être d'une source de points non négligeable, j'aimais bien m'incruster dans les secteurs champions des autres :-(

Cases à cocher pour confirmer & Placement de la fenêtre
Un petit pas vers plus d'efficacité :-)

Résolutions de bogues
Le truc écrit à chaque MaJ et on sait pas ce que c'est :-D


En conclusion je trouve ça très positif, mais il reste pas mal d'incertitudes sur certains points... On verra avec les tests sur bêta o_O
 

DeletedUser51484

Guest
ne pensez vous pas que
Si vous placez des unités du plus âge sur les secteurs libérés par d'autres guildes sur la carte AA,
vous allez pénaliser les petits joueurs qui ne sauront plus prendre des secteurs sur la carte AA
 

Sylvie Cultrice

Président
J'ai beaucoup lu tout ce qui était dit depuis le début sans m'exprimer sur le sujet, mais je trouve qu'il y a des choses très intéressantes à dire dessus, outre les bêtises de ceux qui ont très visiblement rien compris à l'annonce et qui racontent n'importe quoi après :-)

Calculs additionnels
.....
2) Fini les libérés/repris sur les débarquables tous les jours, on va pouvoir décrocher les moules :D
......
5) La GcG va enfin avoir un poids dans la production de puissance de guilde vu qu'on multiplie les apports par 6... Actuellement, 2 panthéons en ère spatiale produisent autant qu'une dizaine de secteurs Futur ou TA, c'est ridicule...
....
Réduire le farming de points
.....

Pour moi il y a 3 faux problèmes dans ce que tu cites (ceux que j'ai laissés)

1) fini les libérés/repris: ça fait beaucoup parler mais je pense que c'est une méthode moins utilisée en réalité que dans les paroles: une guilde avec beaucoup de secteurs ne peut pas se permettre de libérer et reprendre les frontières tous les soirs et surtout depuis qu'il est nécessaire de libérer avant 20h00 pour reprendre après 20h00, il est devenu possible pour les adversaires de piquer 1 secteur à 20h00 puis de prolonger ensuite. Je passe souvent plus tard voire en pleine journée et il y a souvent des opportunités.

2) Quand je regarde le classement des guildes, que ce soit en prestige ou en fonction du niveau des guildes, ce sont bien toutes les guildes que je retrouve en GcG qui squattent les premières places. D'autre part, les expéditions ont été créées récemment, le nombre de points qu'elles donnent a été défini (sauf si les développeurs sont nuls) en tenant compte de la GcG de façon à équilibrer ces deux fonctions entre-elles. Si les points distribués par la GcG sont globalement x6, les expéditions vont devenir le parent pauvre du jeu des guildes, quant aux panthéons, s'il est vrai qu'ils sont rentables en terme de couronnes, bien peu - trop peu - de joueurs en abusent - ils préfèrent tous les trucs à pf - pour que ce soit un problème.

3) le "farming de points": quand je vois les réactions importantes sur ce point qui reste à la fois très marginal et sans aucune conséquence pour le jeu des autres ça me fait bien marrer. Les mêmes joueurs ne se plaignent pas de pouvoir construire une arche à plus de 80 en ADF et d'en tirer rapidement assez de médailles pour obtenir la totalité des expansions de victoires dès les bas âges (sans parler des autres excès). L'arche est une vrais source de déséquilibre sur le jeu, sans aucune mesure avec le "farming de points" en GcG, qui n'est efficace - vous l'aurez remarqué j'espère - que pour ceux qui sont au dernier âge ou presque, mais personne ne demande de changement à ce sujet .....
 

Vandetta

Mathématicien
Pour moi il y a 3 faux problèmes dans ce que tu cites (ceux que j'ai laissés)

1) fini les libérés/repris: ça fait beaucoup parler mais je pense que c'est une méthode moins utilisée en réalité que dans les paroles: une guilde avec beaucoup de secteurs ne peut pas se permettre de libérer et reprendre les frontières tous les soirs et surtout depuis qu'il est nécessaire de libérer avant 20h00 pour reprendre après 20h00, il est devenu possible pour les adversaires de piquer 1 secteur à 20h00 puis de prolonger ensuite. Je passe souvent plus tard voire en pleine journée et il y a souvent des opportunités.

2) Quand je regarde le classement des guildes, que ce soit en prestige ou en fonction du niveau des guildes, ce sont bien toutes les guildes que je retrouve en GcG qui squattent les premières places. D'autre part, les expéditions ont été créées récemment, le nombre de points qu'elles donnent a été défini (sauf si les développeurs sont nuls) en tenant compte de la GcG de façon à équilibrer ces deux fonctions entre-elles. Si les points distribués par la GcG sont globalement x6, les expéditions vont devenir le parent pauvre du jeu des guildes, quant aux panthéons, s'il est vrai qu'ils sont rentables en terme de couronnes, bien peu - trop peu - de joueurs en abusent - ils préfèrent tous les trucs à pf - pour que ce soit un problème.

3) le "farming de points": quand je vois les réactions importantes sur ce point qui reste à la fois très marginal et sans aucune conséquence pour le jeu des autres ça me fait bien marrer. Les mêmes joueurs ne se plaignent pas de pouvoir construire une arche à plus de 80 en ADF et d'en tirer rapidement assez de médailles pour obtenir la totalité des expansions de victoires dès les bas âges (sans parler des autres excès). L'arche est une vrais source de déséquilibre sur le jeu, sans aucune mesure avec le "farming de points" en GcG, qui n'est efficace - vous l'aurez remarqué j'espère - que pour ceux qui sont au dernier âge ou presque, mais personne ne demande de changement à ce sujet .....

Sur le point en jaune je ne suis pas d'accord, chaque soir à partir de 19.59 la moitié de la carte TA devient blanche , et 10 mn au plus + tard, elle a retrouvé ses couleurs.... (sur Mount je précise)
Sur les autres cartes c'est dans une proportion moindre, mais il y en a beaucoup aussi....
 

Taxy

Médecin
Si les points distribués par la GcG sont globalement x6, les expéditions vont devenir le parent pauvre du jeu des guildes

quant aux panthéons, s'il est vrai qu'ils sont rentables en terme de couronnes, bien peu - trop peu - de joueurs en abusent - ils préfèrent tous les trucs à pf - pour que ce soit un problème

C'est normal de revaloriser les points en GcG, actuellement un joueur martien qui pose une dizaine de panthéons fait l'équivalent de points de prestige d'une guilde de 60 joueurs en GcG, ce qui est absurde (même si le niveau de guilde ne change pas grand chose dans ce jeu)
 

Sylvie Cultrice

Président
C'est normal de revaloriser les points en GcG, actuellement un joueur martien qui pose une dizaine de panthéons fait l'équivalent de points de prestige d'une guilde de 60 joueurs en GcG, ce qui est absurde (même si le niveau de guilde ne change pas grand chose dans ce jeu)
Tu confonds, les panthéons ne donnent pas de prestige, seulement des points de puissance .... et quid des expéditions ?

Sur le point en jaune je ne suis pas d'accord, chaque soir à partir de 19.59 la moitié de la carte TA devient blanche , et 10 mn au plus + tard, elle a retrouvé ses couleurs.... (sur Mount je précise)
Sur les autres cartes c'est dans une proportion moindre, mais il y en a beaucoup aussi....

Le problème de la carte TA c'est que les sièges sont gratuits à cause des arches ....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut