• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser33137

Guest
Marianne Michel n'est pas une réponse qui sera comptée juste. Surtout que @Estrée la Téméraire pour la vidéo, la première image ainsi que la dernière indiquent bien "une chanson d'Edith Piaf". Après, n'importe qui peut l'interpréter, il n'en reste pas moins que cette chanson est reconnue comme étant celle de Piaf.

Edith Piaf l'a ECRITE "pour Marianne Michel" qui l'a chantée en premier , MAIS ça n est pas parce que par exemple : Goldman a écrit une chanson Pour Céline Dion qui l'a interprétée la première et que PAR LA SUITE LUI l'interprète, qu'il n 'en demeure pas moins que la chanson AU DEPART était celle de Celine Dion qui l'a chantée en premier ....là c est PAREIL

voilà 3 liens qui sont sources sures et où il est dit que piaf a ecrit cette chanson (qu'elle trouvait trop mielleuse) POUR Marianne Michel qui l'a interprétée la première en 1945 et que voyant le succès elle l'a enregistrée aussi en 1946 . ,

https://www.programme-tv.net/news/m...ire-des-grandes-chansons-d-edith-piaf-videos/
https://www.lesinrocks.com/musique/yntht/post/morceau-classique-dix-choses-a-savoir-sur-la-vie-en-rose-dedith-piaf-1946/
http://www.lefigaro.fr/musique/2016/10/10/03006-20161010ARTFIG00234-l-histoire-secrete-de-la-vie-en-rose-d-edith-piaf.php


Marianne Michelle est la chanteuse originale de la chanson, c'est la toute première interprète à l'avoir chantée sur scène et enregistrée... Edith Piaf l'a enregistré à son tour plus tard... Le fait qu'elle ait écrit la chanson ne change rien....
Cette façon de ne pas respecter les énoncés des jeux pour valider des réponses fausses devient franchement pénible....

Nous sommes nombreux à avoir fait des recherches poussées pour répondre correctement à vos questions, la moindre des choses serait de respecter vos propres règles du jeu.....

c est tout à fait juste , nous sommes nombreux à penser pareil
pourquoi nier l evidence ? preuves (liens ) en mains ?
 
Dernière édition par un modérateur :

Je fais confiance à la modération en général mais suis convaincu que
voilà 3 liens qui sont sources sures et où il est dit que piaf a ecrit cette chanson (qu'elle trouvait trop mielleuse) POUR Marianne Michel qui l'a interprétée la première en 1945 et que voyant le succès elle l'a enregistrée aussi en 1946 . ,

https://www.programme-tv.net/news/m...ire-des-grandes-chansons-d-edith-piaf-videos/
https://www.lesinrocks.com/musique/yntht/post/morceau-classique-dix-choses-a-savoir-sur-la-vie-en-rose-dedith-piaf-1946/
http://www.lefigaro.fr/musique/2016/10/10/03006-20161010ARTFIG00234-l-histoire-secrete-de-la-vie-en-rose-d-edith-piaf.php




c est tout à fait juste , nous sommes nombreux à penser pareil
pourquoi nier l evidence ? preuves (liens ) en mains ?

Pusso n'admet pas ses erreurs et je l'ai vu généralement répondre sur 3 registres lorsqu'il se trompe (ce qui est assez fréquent) :
- Chercher une faille imaginaire dans les affirmations d'autrui
- Menacer/faire preuve d'autoritarisme
- Répondre en déformant ce qui lui est dit et/ou en changeant de sujet.

En revanche je ne me souviens pas d'avoir vu, dans la durée, la modération dans son ensemble se comporter ainsi. Je m'attends, vu le nombre de contestations, à une intervention d'un CM, CCM. Attendons...

Au passage je ne plaide pas pour ma paroisse, moi j'ai fait de nombreuses erreurs (pour diverses raisons) mais suis le premier à l'admettre :-). Mon ego est assez fort pour cela : “Tu coupes et tu arranges tes cheveux, mais tu oublies toujours de couper ton égo. » -Albert Einstein-
 
Dernière édition :

Dartrana

Navigateur
Il ne s'agit pas d'une vidéo, elle ne servait qu'à étayer mon propos.
Et affirmer arbitrairement une chose fausse comme étant vraie n'en fait pas pour autant une vérité @Pusso

Concernant la vie en Rose c'est Marianne Michel la chanteuse originale :

"En mai 1945, Édith Piaf écrit et compose La Vie en rose, qu'elle n'inscrit pas à son répertoire. Ne connaissant pas la musique, elle demande à Louiguy d'en transcrire la mélodie ; Marianne Michel, une jeune artiste inconnue, interprète la chanson au cours de différentes émissions de radio. Le succès est immédiat. En rentrant de tournée, Édith s'empare de ce titre, qui deviendra très vite un de ses plus gros succès."
https://www.universalis.fr/encyclopedie/edith-piaf/2-la-vie-en-rose/

Je pense que si c'est la version Piaf qui est conservée, c'est tout simplement parce qu'un modérateur avait précisé en début d'event que c'était le 1er enregistrement qui comptait. Si Marianne Michel a bien été la première à l' interpréter (cabarets et émissions de radio), c'est bien Piaf qui l'a enregistré la première!
 

Vandetta

Mathématicien
Je fais confiance à la modération en général mais suis convaincu que


Pusso n'admet pas ses erreurs et je l'ai vu généralement répondre sur 3 registres lorsqu'il se trompe (ce qui est assez fréquent) :
- Chercher une faille imaginaire dans les affirmations d'autrui
- Menacer/faire preuve d'autoritarisme
- Répondre en déformant ce qui lui est dit et/ou en changeant de sujet.

En revanche je ne me souviens pas d'avoir vu, dans la durée, la modération dans son ensemble se comporter ainsi. Je m'attends, vu l'agitation, à une intervention d'un CM, CCM. Attendons...

Je suis comme toi Richelieu, j'espère également une intervention " juste " :)
 

Pusso

Empereur
"Comment a été écrit ce texte dans le livre" (qui serait une question inepte par ailleurs) mais, "En se basant sur l'orthographe actuelle, trouvez les 20 fautes d'orthographe".

Et comme je l'ai dis, le texte est en réévaluation pour que la correction soit conforme aux nouvelles règles. De ce fait, la correction actuelle se base sur la version ancienne du texte.

Lors des tests en interne, il s'avère que les règles actuelles n'étaient pas toutes connues, ou pas suffisamment (à titre personnel, je n'écrirais jamais chaîne sans accent circonflexe, cela me semble un aberration de l'écrire autrement). Pourtant, je suis d'une génération où la réforme s'appliquait assez rapidement (né avant 1990, mais encore écolier après les années 90), mais les professeurs de français que j'ai pu avoir ne semblaient pas appliquer cette réforme. Certaines règles sont moins connues en raison de l'apprentissage qui a été fourni. Par conséquent, il nous a semblé faux (lors des tests internes) le fait de ne pas mettre les accents circonflexes.

Bien sûr, en prenant en considération les nouvelles règles orthographiques, le calcul des fautes sera refait, et s'il s'avère que le texte possédait moins de vingt fautes, ceux qui ont trouvé toutes les fautes sans atteindre les vingt, et qui ne sont plus des erreurs acceptées par la réforme, se verront crédités de la note maximale pour cet exercice.
 

DeletedUser

Guest
Marianne Michel n'est pas une réponse qui sera comptée juste. Surtout que @Estrée la Téméraire pour la vidéo, la première image ainsi que la dernière indiquent bien "une chanson d'Edith Piaf". Après, n'importe qui peut l'interpréter, il n'en reste pas moins que cette chanson est reconnue comme étant celle de Piaf.

Et puis c'est indélicat de toujours répondre à côté pour avoir raison, à tord !

C'est une chanson d'Edith Piaf car c'est elle l'autrice de la chanson, et ce n'est pas ce qui est demandé. il est demandé les chanteurs originaux connus ! La première chanteuse de La vie en rose est Marianne Michel.
je cite mes sources, l'Encyclopædia Universalis ! (https://www.universalis.fr/encyclopedie/edith-piaf/2-la-vie-en-rose/)

@Pusso tu dis : "il n'en reste pas moins que cette chanson est reconnue comme étant celle de Piaf" !?!?!? Et alors ????? Ce n'est pas ce qui est demandé, on demande la chanteuse ORIGINALE !
Qu'Edith Piaf soit reconnue comme étant la chanteuse de La vie en rose n'en fait pas la première interprète de cette chanson l
 

DeletedUser33137

Guest
Je pense que si c'est la version Pif qui est conservée, c'est tout simplement parce qu'un modérateur avait précisé en début d'event que c'était le 1er enregistrement qui comptait. Si Marianne Michel a bien été la première à l' interpréter (cabarets et émissions de radio), c'est bien Piaf qui l'a enregistré la première!
non le premier enregistrrement JUSTEMENT DATE DE 1945 et est de Marianne Michel on voit noté 1945 on y voit edith piaf ecrit en TOUT PETIT ...

piaf elle l'a enregistré en 1946
voila vous pouvez voir le DISQUE LUI MEME et l'enregistrement date de 1945
en dessous lien de tele loisirs (ils ne racontent pas d'aneries, ni le figaro etc etc )
avec ça PAS DE DOUTE

https://www.google.fr/search?source...0i22i30k1j33i22i29i30k1j33i21k1.0.GXWdKFweqpM
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser50248

Guest
Non mais sérieusement, vous pourriez prendre un peu de recul, tous??? :mad:

J'suis pas modo.
J'ai sûrement quasi 0/80.
ET ON S'EN FOUT !!! :-D:-D:-D

c'est un put... de jeu, qui est sensé nous faire plaisir et nous amuser.
Personne ne nous oblige à le faire,
aucune vie ne dépend des résultats,
de "qui qui a chanté en 1er mais qui a changé un mot alors ce n'est pas vraiment la bonne réponse",
"regarde sur youtube/wikipédia (etc) j'ai trouvé ça",
de "mais les pommes si elles sont dans le vide elles sont pas dans l'air donc ça change tout"...

Sérieusement, vous ne passez pas le bac, là... o_O

Je vous trouve tous d'une impolitesse crasse.
Ok, la correction laisse sujet à controverse, mais faites une pause et relisez vous.
D'ici 2 pages, vous en viendrez aux insultes entre vous ainsi qu'entre vous et les modos? (ça a déjà été limite dans quelques messages).

Dire que vous n'êtes pas d'accord avec la correction, ok mais en faire 30 000 messages pour prouver que vous savez mieux chercher sur internet que quelqu'un d'autre... c'est un peu "too much", non?

Respirez un bon coup, sucez une Valda, buvez un thé déthéiné (ça calme!) et arrêtez de vous faire des ulcères à l'estomac pour un jeu...

Bisouxxx quand même ;-)
 
Et comme je l'ai dis, le texte est en réévaluation pour que la correction soit conforme aux nouvelles règles. De ce fait, la correction actuelle se base sur la version ancienne du texte.

Lors des tests en interne, il s'avère que les règles actuelles n'étaient pas toutes connues, ou pas suffisamment (à titre personnel, je n'écrirais jamais chaîne sans accent circonflexe, cela me semble un aberration de l'écrire autrement). Pourtant, je suis d'une génération où la réforme s'appliquait assez rapidement (né avant 1990, mais encore écolier après les années 90), mais les professeurs de français que j'ai pu avoir ne semblaient pas appliquer cette réforme. Certaines règles sont moins connues en raison de l'apprentissage qui a été fourni. Par conséquent, il nous a semblé faux (lors des tests internes) le fait de ne pas mettre les accents circonflexes.

Bien sûr, en prenant en considération les nouvelles règles orthographiques, le calcul des fautes sera refait, et s'il s'avère que le texte possédait moins de vingt fautes, ceux qui ont trouvé toutes les fautes sans atteindre les vingt, et qui ne sont plus des erreurs acceptées par la réforme, se verront crédités de la note maximale pour cet exercice.

Mon petit Larousse illustré de 2018 : CHAÎNE
 

DeletedUser26168

Guest
Fais-tu exprès de ne systématiquement pas répondre aux propos que je tiens sans faire d'erreur de lecture/compréhension ? J'en doute... Relis ma phrase et trouve pourquoi tu fais erreur cette fois, sinon je t'expliquerai :-). Ajoutons que "le ciel" inclut assez naturellement l'atmosphère lorsque tu es sur terre mais même sans cela....

"Suppose que tu croises un fou (source peu fiable) et qu'il te dise que le ciel est bleu, est ce que cela en devient faux pour autant ?"

Et c'est bien pour cela que je précisais qu'il faut vérifier la véracité d'une information et pas sa source... mais tu m'auras un jour, tu m'auras :-D.

La réponse de Pusso sur le ciel c'était quand même du pur trolling. Ou comment éviter de répondre à la question au passage. :mrgreeen:
 

DeletedUser54524

Guest
Non mais sérieusement, vous pourriez prendre un peu de recul, tous??? :mad:

J'suis pas modo.
J'ai sûrement quasi 0/80.
ET ON S'EN FOUT !!! :-D:-D:-D

c'est un put... de jeu, qui est sensé nous faire plaisir et nous amuser.
Personne ne nous oblige à le faire,
aucune vie ne dépend des résultats,
de "qui qui a chanté en 1er mais qui a changé un mot alors ce n'est pas vraiment la bonne réponse",
"regarde sur youtube/wikipédia (etc) j'ai trouvé ça",
de "mais les pommes si elles sont dans le vide elles sont pas dans l'air donc ça change tout"...

Sérieusement, vous ne passez pas le bac, là... o_O

Je vous trouve tous d'une impolitesse crasse.
Ok, la correction laisse sujet à controverse, mais faites une pause et relisez vous.
D'ici 2 pages, vous en viendrez aux insultes entre vous ainsi qu'entre vous et les modos? (ça a déjà été limite dans quelques messages).

Dire que vous n'êtes pas d'accord avec la correction, ok mais en faire 30 000 messages pour prouver que vous savez mieux chercher sur internet que quelqu'un d'autre... c'est un peu "too much", non?

Respirez un bon coup, sucez une Valda, buvez un thé déthéiné (ça calme!) et arrêtez de vous faire des ulcères à l'estomac pour un jeu...

Bisouxxx quand même ;-)

Rien à ajouter...
 
Et comme je l'ai dis, le texte est en réévaluation pour que la correction soit conforme aux nouvelles règles. De ce fait, la correction actuelle se base sur la version ancienne du texte.

Lors des tests en interne, il s'avère que les règles actuelles n'étaient pas toutes connues, ou pas suffisamment (à titre personnel, je n'écrirais jamais chaîne sans accent circonflexe, cela me semble un aberration de l'écrire autrement). Pourtant, je suis d'une génération où la réforme s'appliquait assez rapidement (né avant 1990, mais encore écolier après les années 90), mais les professeurs de français que j'ai pu avoir ne semblaient pas appliquer cette réforme. Certaines règles sont moins connues en raison de l'apprentissage qui a été fourni. Par conséquent, il nous a semblé faux (lors des tests internes) le fait de ne pas mettre les accents circonflexes.

Bien sûr, en prenant en considération les nouvelles règles orthographiques, le calcul des fautes sera refait, et s'il s'avère que le texte possédait moins de vingt fautes, ceux qui ont trouvé toutes les fautes sans atteindre les vingt, et qui ne sont plus des erreurs acceptées par la réforme, se verront crédités de la note maximale pour cet exercice.

Par définition le jeu est de proposer des réponses exactes aux questions posées... donc peu importe de savoir ce qui vous a semblé faux (ou ce qui me semblerait faux naturellement). Moi aussi je mets des circonflexes mais... cela n'a strictement aucun intérêt de le signaler ici. Ce n'est pas le sujet, pas plus que de savoir qui répond quoi à quoi... Il y a une question, une réponse exacte dans ce contexte... et c'est tout.

Dans ce cadre absolument indiscutable vous avez proposé des erreurs dans le corrigé. Il serait bon de le reconnaître (avec un circonflexe dans mon cas :-D) et d'en tenir compte pour la correction. Ce qui agace est cette façon de ne pas assumer des erreurs indiscutables. Pour le reste vous êtes humains et, donc, vous trompez parfois... Un adulte responsable assume ses actes et propos alors qu'un enfant ou un adulte immature se cherche sans cesse des excuses ou des défausses en cas de souci. Disons que beaucoup de participants ont envie d'une modération adulte.
 

DeletedUser33137

Guest
Et comme je l'ai dis, le texte est en réévaluation pour que la correction soit conforme aux nouvelles règles. De ce fait, la correction actuelle se base sur la version ancienne du texte.

Lors des tests en interne, il s'avère que les règles actuelles n'étaient pas toutes connues, ou pas suffisamment (à titre personnel, je n'écrirais jamais chaîne sans accent circonflexe, cela me semble un aberration de l'écrire autrement). Pourtant, je suis d'une génération où la réforme s'appliquait assez rapidement (né avant 1990, mais encore écolier après les années 90), mais les professeurs de français que j'ai pu avoir ne semblaient pas appliquer cette réforme. Certaines règles sont moins connues en raison de l'apprentissage qui a été fourni. Par conséquent, il nous a semblé faux (lors des tests internes) le fait de ne pas mettre les accents circonflexes.

Bien sûr, en prenant en considération les nouvelles règles orthographiques, le calcul des fautes sera refait, et s'il s'avère que le texte possédait moins de vingt fautes, ceux qui ont trouvé toutes les fautes sans atteindre les vingt, et qui ne sont plus des erreurs acceptées par la réforme, se verront crédités de la note maximale pour cet exercice.

alors il fallait notifier que les "nouvelles règles de correction" n'étaient pas applicables, on m'a dit le contraire et du coup j'avais mis deux fautes pour les accents et je les ai retirées... faut être cohérent
 

lawks

Lancier
Mon petit Larousse illustré de 2018 : CHAÎNE
"La réforme de l’orthographe autorise effectivement la
graphie « chaine ». Dans le Petit Larousse, les deux orthographes
(chaine et chaîne) cohabitent d’ailleurs. Nous maintenons l’orthographe
« chaîne » en première instance dans nos dictionnaires car c’est
toujours celle qui est la plus utilisée et parce que l’usage est notre
principal critère."

http://www.larousse.fr/forums/langu...ncore-l-ancienne-orthographe-pour-chaine/1772
 

DeletedUser46533

Guest
Merci pour ton honnêteté, c'est agréable dans le contexte actuel :)

De rien, mais bon… je suis pas modérateur, donc ça ne changera pas grand chose. Si ce n’est que je me tire une balle dans le pied parce que ça m’enlèverait un point, mais bon… c’est qu’un jeu.


Mon petit Larousse illustré de 2018 : CHAÎNE

En effet. Mais c’est tout simplement parce que les dictionnaires ne prennent pas forcément en compte les rectifications orthographiques de 1990 (ou même les précédentes) : ils proposent, en général, les graphies communément employées, sans être particulièrement prescriptifs (ton dictionnaire proposera surement « évènement » plutôt qu’« événement », d’ailleurs : il applique les rectifications sur ce mot, en somme).
Bref : « chaîne » est correct, mais c’est « chaine » qui est recommandé par l’Académie (même si elle n’en fait pas trop de publicité).

Édition : Grillé par Lawks, dont je reformule ce qu’il a publié pendant que j’écrivais.
 

Loup Tenace

Empereur
Vous êtes des malades tous. :-D
J'ai souvent rie depuis ma dernière intervention sur ce fil mais à un moment faut savoir lever la main oups (un reste d'élève obéissant) lever le pied donc.

les villes du Québec
Là je suis tombé sur l'arrière train :-D:-D:-D:-D j'ai cru que c'était la carte du Canada alors j'ai tout faux. :-(
Bé non c'est bien un gros minet que j'ai vu oups pardon c'est bien la carte du Canada. :-D

mais PAS UNE FOIS L UN UNE FOIS L AUTRE comme cela vous chante et là ce n'est pas plausible
desolée
Vous chante ?????????? Normal pour une épreuve de musique. :-D

COURAGE MEMBRE DE LA MODERATION
Bises à vous tous.
 
Mon petit Larousse illustré de 2018 : CHAÎNE

Tu n'as pas poussé tes recherches assez loin pour en arriver à une conclusion exacte sur le fait de savoir si "chaine" est une faute. Le Larousse lui-même répond à la question : http://www.larousse.fr/forums/langu...ncore-l-ancienne-orthographe-pour-chaine/1772

Je pense que cette source est de nature à apporter une réponse définitive sur ce point, même si elle était déjà claire auparavant.

Édit : J'avais été devancé. Vais-je parvenir à admettre cette terrible blessure égotique ? Je pense que oui :-).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut