• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser33137

Guest
Tu n'es peut-etre pas d'accord avec moi sur le mot 'ordure' Sandrine. Mais il n'empeche que d'apres le Larousse (je pense que c'est quand meme LA reference en matiere de langue française), le mot ordure dans ce cas s'ecrit au feminin pluriel. Il se peut que dans le texte original c'est ecrit au singulier, mais dans ce cas il s'agit d'une coquille.
On n'est pas sensé savoir que le texte original comprend lui-meme des fautes. On nous donne un texte avec des fautes et de le corriger. Et il se trouve qu'en l'occurence là il y a bel et bien une faute qu'il fallait corriger (que l'original soit faux ou pas c'est un autre probleme). Ordures devait s'ecrire au pluriel. Ce n'est pas moi qui le dit c'est le dictionnaire.


en fait si on suit le texte il n est pas noté Kounta et son compagnon de chaîne Ouolof se serraient l'un contre l'autre .....
en fait s'il n y avait pas eu cette phrase changée , ne sachant pas ce qu était Ouolof , perso j'aurai laissé au Ouolof ...:(

je remarque aussi que sur Le texte original de Sandrine il est noté Se tordant en tous sens et pas en tout sens
alors ? erreur de la personne qui a copié ?????
j aimerai quand meme qu on m explique ??
comment peut on justifier un T a tous sens ?? ..... cela inclut tous les sens ...dites moi comment on peut se tourner ""Dans TOUT LE SENS" ?? ça ne rime à rien
c est faux de mettre TOUT archi faux !
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Oui enfin, s'il y a une question qui n'était pas ambiguë, c'est bien le panier de pommes.
Tout le monde avait compris la question, ceux qui se sont trompés ne sont surement pas allé chercher des histoires masse/poids

Quand on demande de l'attention et de la précision dans les réponses, il faut soi-même être précis. J'ai supposé qu'il s'agissait du panier vide mais rien ne l'indiquait dans la question et en y réfléchissant je peux comprendre que certain-e-s aient cru à un piège.
 

Jean.Michel

Lancier
Un panier rempli de pommes pèse 11 kilos. Les pommes pèsent dix kilos de plus que le panier. Quel est le poids du panier ? Le panier pèse 500 grammes

Hé vous m'excuserez ou alors je suis trop niait pour bien calculé... Mais si les pomme font 10kg de plus que le papier sur 11 kg si le papier fait 500 gamme ca fait 10,5 kg de pommes......................

Je n'ai pas de bac +7 mais un simple diplôme de bac à sable, option château gonflable
Donc je vais expliquer à l'envers ce problème:

Si le panier = 1 kg
Si les pommes font 10 Kg de + que le panier : pommes = 10+1 = 11 Kg
Donc au total nous aurions : panier 1 Kg + pommes 11 Kg = 12 Kg
Et non pas 11 Kg comme demandé
CQFD
 

DeletedUser

Guest
Wahou, 5 pages depuis mon post (et 2 de plus le termps d'écrire ce message !!!) ! Et toujours les mêmes boucles, et je trouve que cela s'empire...
RESPECT les modos de garder votre calme, j'ai hésité à postuler lors de votre dernier appel à candidatures, c'est cette perspective qui m'a freinée et.... ben cela se confirme !

Cet event ne restera pas dans mes annales.
Ouf, il y a 2 "n"
Désolé, pas pu m'en empêcher :whistle::laugh::laugh::laugh:
En sus (terme choisi:whistle:) cela correspond bien à mon état d'esprit.


Désolé pour mon côté moralisateur, mais je trouve que cela dégénère et je trouve certaines réactions très disproportionnées, certaines sont même à la limite du ridicule ou de l'inconvenance, et je ne parle même pas de ceux qui interviennent sans avoir lu le moindre message de la conversation. Je compatis envers les modos qui subissent tout ça (et puis je voudrais avoir un évent en octobre, m'amuser même si je ne gagne rien parce que les règles sont ce qu'elles sont, expliquées dès le début, que les organisateurs ne sont pas plus parfaits que moi... même je ne passe pas le quart de leur temps ici (pourtant, je peux vous dire que j'en passe, du temps :s)

Juste une question : les remerciements que vous avez posté ici avant les résultat, ou dans vos messages de participations, étaient-ils vraiment sincères ? ;-)

Les amis, quand vous critiquez, 2 choses avant de poster votre message :
1. Dites-vous qu'il y a des hommes et des femmes qui lisent vos messages, pas des robots. Ces hommes et ces femmes ont tenté de créer quelque chose pour vous divertir, mais aussi vous offrir des récompenses dans le jeu, juste parce que vous vous êtes divertis. Donc ils vous donnent 2 fois. Et vous, vous donnez quoi ?
2. Si vous étiez à la place de ses hommes et ces femmes, qu'auriez-vous fait ? Et comment auriez-vous réagi à ces messages ?
3. Vous critiquez les erreurs des modos, quelles qu'elles soient, mais, si on enlève les sujets polémiques, vous avez fait combien d'erreur ? (et je vois ceux, narquois, qui n'en ont fait aucune, car je sais qu'il y en a : relisez juste les 2 premiers points avant de réàgir, svp ;-) )

Dans la vie, il y a beaucoup de valeurs et, pour la moi, la plus fondamentale est : le RESPECT.
Il y en a qui donnent, et d'autres qui prennent. Inutile de vous dire envers qui je suis le plus enclin à accepter et pardonner les erreurs !
Désolé pour le côté moralisateur, mais j'étais agacé de certaines réactions des modos à chaud, mais là j'ai vraiment envie de les soutenir devant de telles inepties (j'échange mes éventuels gains contre la tolérance et une prise de recul de chacun)

Dernière chose : quand je vois votre énergie à critiquer, j'aimerais savoir si c'est ça dans la vie qui vous irrite le plus ? Je trouve qu'il y a tellement d'injustices, rient qu'autour de nous....
Je vous l'ai dit, je m'en suis excusé auprès des âmes sensibles, je suis moralisateurs... et un peu bisounours aussi, mes amis (je n'en ai certes pas beaucoup (je voudrais faire taire les mauvaises langues, même si je sais que c'est vain), mais je parle des plus chers, ceux qui m'aiment quand même) me le disent souvent (d'ailleurs je crois qu'ils m'aiment aussi pour ça =) )

Ce sera ma dernière intervention ici, j'attends les résultats avec l'impatience du joueur que je suis mais quand elles viendront, quand les BENEVOLES qui nous OFFRENT de leur temps pour nous DONNER des récompenses, en plus du divertissement qu'ils nous proposent auront le temps et l'énergie pour cela, car je les prendrai, encore une fois si récompense il y a, mais j'ai 2 ou 3 exercices sans fautes =), comme un bonus qui, en aucun cas, ne m'est dû.

Très bel après-midi (au passage, réforme de l'orthographe ou pas, midi est masculin) et très bon jeu à toutes et tous, bon courage aux modos

PS : bravo et merci au passage à celles et ceux qui ont aussi essayé de tempéré la discussion, je pense que c'est peine perdue, et pour ma part j'arrête ici.
 

DeletedUser46533

Guest
comment peut on justifier un T a tous sens ?? c est impossible en français ..... cela inclut tous les sens ...dites moi comment on peut se tourner ""Dans TOUT LE SENS" ?? ça ne rime à rien
c est faux de mettre TOUT archi faux !

C’est archi juste, au contraire, même si « tous » est tout aussi archi juste. ^^
Source : http://www.cnrtl.fr/definition/tout ; « Au sing. [Marque l'idée de distributivité exhaustive, « intensionnelle » et virtualisante (dans ce sens, il est proche de chaque)] ». « En tout sens » signifie donc « En chaque sens » ; de même que « tout carré est un rectangle » signifie « chaque carré est un rectangle » (et le fait qu’on puisse dire « tous les carrés sont des rectangles » comme on peut dire « dans tous les sens » n’implique pas que « en tous sens » soit la seule possibilité).
 

DeletedUser33137

Guest
Wikipédia n'est pas une source sûre :-p


Pas d'accord @cathyscarsdale
;-)
Voici l'original trouvé ;-)
deux par deux, les hommes descendaient l’allée de la cale en hurlant de douleur sous la morsure des lanières, oscillant sous les coups qui les cinglaient. Toujours enchaîné à son compagnon d’infortune. Des mains leur saisirent brutalement les chevilles, les tirèrent dans la fange gluante de leurs déjections sur les planches, et ils se retrouvèrent debout dans la foule des autres. Les fouets des * toubabs * sifflaient, les hommes hurlaient. Se tordant en tous sens pour essayer d’esquiver les coups, Kounta aperçut des silhouettes qui attendaient dans le rectangle éclairé du panneau d’écoutille. Les * toubabs* poussaient les hommes deux par deux dans l’escalier. Kounta avançait en titubant comme si ses jambes ne lui appartenaient pas. Nu ;couvert de plaques d’ordure, terrorisé à l’idée qu’on allait le manger…. Extrait de << Racines >> par Alex Haley

Il n y a pas de TOUT SENS sur ce texte original ...donc j en conclue à une faute de celui ou celle qui a copié le texte .


Moi j'ai écris "aux" Ouolof, du faite qu'un modo m'a dit que c'était une tribu, et donc j'en ai déduit que c'était comme si on disait "aux Français"
Il y a énormément de possibilités (bonne) dans la façon d'écrire ce texte...
oui mais le souci est que cette phrase était totalement inventée et induisait en erreur ...

Tu as totalement raison, et tu as bon sur Nymphéas, il n'y a pas d'article devant, ce sont les modos qui ce sont trompés. Les nymphéas sont une série de toiles sur le thème des nénuphars et des lacs, mais le tableau se nomme bien Nymphéas.
oui les Nymphéas sont une série de toiles et celle ci s'appelle exactement (source Musée d'Orsay )
Nymphéas (Tokyo 1916) (W1800) Water Lilies Giverny "



oui Mr "je sais tout " ......SAUF QUE LA

l original est orthographié correctement dans le texte original c est à dire ''tous sens"....
 

DeletedUser53399

Guest
(et le fait qu’on puisse dire « tous les carrés sont des rectangles » comme on peut dire « dans tous les sens » n’implique pas que « en tous sens » soit la seule possibilité)

En effet, tout dépend si seul le texte d'origine fait foi de correction ou s'il y est seulement question d'une orthographe juste, c'est pour cela que j'avais soulevé la question du "ces" ou "ses".
 

DeletedUser38108

Guest
21 fautes pour la dictée, les 20 que vous montrez, et le premier ouolof, qui est un adjectif, donc sans majuscule:
(un Français, mais un compagnon français !), ou 19 fautes si on prends en compte le fait que chaîne et enchaîné peuvent maintenant s'écrire sans le ^.
 

DeletedUser47451

Guest
Bonjour Djinkorps, merci pour le fou rire ! :-p

Il est indiqué «un panier rempli de pommes» puis «du panier» sans autre indication, donc sous-entendu vide ! ;-)

Avec plaisir c’est ma spécialité!
Par contre je prends la réponse au mot, il aurait donc fallu préciser “du panier sans les pommes” ou “du panier tout seul” ou “du panier vide” ou “de l’objet tressé servant à transporter des contenus sans les fruits”... bref en l’état le panier sans autre indication peut peser 11kilos :)
 

DeletedUser33137

Guest
En effet, tout dépend si seul le texte d'origine fait foi de correction ou s'il y est seulement question d'une orthographe juste, c'est pour cela que j'avais soulevé la question du "ces" ou "ses".
le texte original écrit "tous sens".... apparemment pour ordure c est lui qui a fait référence ... donc pourquoi pas pour tous sens ...?
ici aussi il faut être cohérent.
et pour le ces ou ses , de la façon dont tu l'as expliqué , effectivement c'est vrai que cela pouvait être aussi ambigü :) que pour certaines autres fautes , bien que l on puisse penser que c'était de ses propres jambes dont il parlait ..
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Je n'ai pas de bac +7 mais un simple diplôme de bac à sable, option château gonflable
Donc je vais expliquer à l'envers ce problème:

Si le panier = 1 kg
Si les pommes font 10 Kg de + que le panier : pommes = 10+1 = 11 Kg
Donc au total nous aurions : panier 1 Kg + pommes 11 Kg = 12 Kg
Et non pas 11 Kg comme demandé
CQFD

Sauf qu'il est clairement indiqué dans l'énoncé du problème que "Un panier rempli de pommes pèse 11 kilos." ! ;-)
 

DeletedUser46533

Guest
oui Mr "je sais tout " ......SAUF QUE LA
l original est orthographié correctement dans le texte original c est à dire ''tous sens"....

Je suppose que ça s’adresse à moi et vu que je m’arrange pour ne pas être méprisant, je vais supposer que c’est la même chose pour toi et donc je choisis de prendre ça pour un compliment (c’est coule de tout savoir).
Je ferais juste remarquer que ta correction n’était pas fausse, mais n’était pas non plus la seule et unique manière à tout jamais dans l’univers depuis toujours et pour l’éternité à venir d’écrire cette expression. On demandait de corriger des fautes, pas de ressortir le texte original : écrire « en tout sens » n’est pas une faute. Cependant, compter comme faux la correction en « en tous sens » me semble excessive (d’autant que, et tu le fais remarquer, le texte original choisit cette graphie).

D’ailleurs, « ambigu » ne prend de tréma qu’au féminin. Avant 1990, on le mettait sur l’e : ambiguë, mais depuis on le met sur l’e ou l’u, avec une recommandation pour l’u : ambigüe.
 

Pusso

Empereur
Pour la vie en rose KIF KIF ... piaf a fait cette chanson pour son amie qui l'a interprétée la première .... donc version originale qu on peut ecouter ci dessous et qui est DATEE ......par MARIANNE MICHEL , en 1945, cette chanson crée par Edith Piaf pour son amie s'appelait au départ "Les choses en Rose"
C
'est Marianne Michel qui a eu l'idée de le remplacer par "La Vie en rose" . Cette chanson 'a été interprétée ensuite seulement par Edith Piaf (en 1946)

https://www.lesinrocks.com/musique/...a-savoir-sur-la-vie-en-rose-dedith-piaf-1946/
https://www.franceinter.fr/emissions/pop-co/pop-co-16-mars-2018

Le premier site utilise le conditionnel passé, donc aucune certitude avec du conditionnel.

Quand j'ai trouvé plus de fautes (22) on m'a dit de tenir compte des toutes dernières reformes del enseignement donc, celles concernant NOTAMMENT les ACCENTS!! qui'on ne DOIT PLUS mettre sur les I de chaîne et d'enchaîné ....
c'est quand même incroyable car là vous comptez faux ??????mais là c est fou ça vous induisez en erreur et après VLAN :
pour tous les je maintiens que c est TOUS et non TOUT . Revoyez vos règles de français ..... on ne nous a pas dit
retrouvez le texte et notez les fautes PAR RAPPORT AU TEXTE !!!" on nous a dit
corrigez les fautes d'orthographe ........

c est une grosse erreur de votre part de compter faux pour tous les ....
- d'autre part PLAQUES D ORDURES je vous signale que pour que LES PLAQUES soient couvertes il ne fallait pas qu une ordure ..... c est forcément 'd ordures" ...Alors je ne sais pas si c est ce que l auteur a ecrit mais il faut croire qu il ne maitrisait pas bien le français ....
- au debut de la phrase on nous dit que Ouolof était son compagnon ...Donc la tournure normale est "enchainé à Ouolof!!!!
cest Pivot qui hurlerait de rire en voyant tout ça ...!!!

Pour le texte, il est en cours d'analyse pour se conformer aux nouvelles règles grammaticales. En effet, la version utilisée pour composer cet exercice est antérieure aux années 90.
 

DeletedUser

Guest
bien que l on puisse penser que c'était de ses propres jambes dont il parlait ..
Juste pour comprendre... si ce ne sont pas les siennes, elles seraient à qui ?
Parce que, si théoriquement il peut y avoir plusieurs lectures, il faut quand même essayer de comprendre le texte que l'on vous soumet !

EDIT : car dans ce cas, pourquoi le texte ne se terminerait-il pas ainsi :
"nues, couvertes de plaques d'ordure, terrorisées à l'idée qu'on allait les manger." ??? Grammaticalement, c'est également juste, non ?
 

DeletedUser33137

Guest
Juste pour comprendre... si ce ne sont pas les siennes, elles seraient à qui ?
Parce que, si théoriquement il peut y avoir plusieurs lectures, il faut quand même essayer de comprendre le texte que l'on vous soumet !

EDIT : car dans ce cas, pourquoi le texte ne se terminerait-il pas ainsi :
"nues, couvertes de plaques d'ordure, terrorisées à l'idée qu'on allait les manger." ??? Grammaticalement, c'est également juste, non ?
oui tout à fait mais Ostrakoi avait une hypothèse là dessus :)
 

DeletedUser

Guest
Le premier site utilise le conditionnel passé, donc aucune certitude avec du conditionnel.



Pour le texte, il est en cours d'analyse pour se conformer aux nouvelles règles grammaticales. En effet, la version utilisée pour composer cet exercice est antérieure aux années 90.

Ma réponse page 34 Pusso avec une source plus fiable donc !
Edit : et sans conditionnel

Concernant la vie en Rose c'est Marianne Michel la chanteuse originale :

"En mai 1945, Édith Piaf écrit et compose La Vie en rose, qu'elle n'inscrit pas à son répertoire. Ne connaissant pas la musique, elle demande à Louiguy d'en transcrire la mélodie ; Marianne Michel, une jeune artiste inconnue, interprète la chanson au cours de différentes émissions de radio. Le succès est immédiat. En rentrant de tournée, Édith s'empare de ce titre, qui deviendra très vite un de ses plus gros succès."
https://www.universalis.fr/encyclopedie/edith-piaf/2-la-vie-en-rose/

 

DeletedUser33137

Guest
Je suppose que ça s’adresse à moi et vu que je m’arrange pour ne pas être méprisant, je vais supposer que c’est la même chose pour toi et donc je choisis de prendre ça pour un compliment (c’est coule de tout savoir).
Je ferais juste remarquer que ta correction n’était pas fausse, mais n’était pas non plus la seule et unique manière à tout jamais dans l’univers depuis toujours et pour l’éternité à venir d’écrire cette expression. On demandait de corriger des fautes, pas de ressortir le texte original : écrire « en tout sens » n’est pas une faute. Cependant, compter comme faux la correction en « en tous sens » me semble excessive (d’autant que, et tu le fais remarquer, le texte original choisit cette graphie).

D’ailleurs, « ambigu » ne prend de tréma qu’au féminin. Avant 1990, on le mettait sur l’e : ambiguë, mais depuis on le met sur l’e ou l’u, avec une recommandation pour l’u : ambigüe.

ah bon ? si tu le dis c'est très certainement que toi tu t'es reconnu :) je n'ai pourtant cité aucun nom MDR :)
quant au fait d'être ou non méprisant , ... à relire toutes tes interventions....alors qu'est ce que cela serait si tu ne faisais aucun effort pour ne pas l'être ....




Ma réponse page 34 Pusso avec une source plus fiable donc !
Edit : et sans conditionnel

Concernant la vie en Rose c'est Marianne Michel la chanteuse originale :

"En mai 1945, Édith Piaf écrit et compose La Vie en rose, qu'elle n'inscrit pas à son répertoire. Ne connaissant pas la musique, elle demande à Louiguy d'en transcrire la mélodie ; Marianne Michel, une jeune artiste inconnue, interprète la chanson au cours de différentes émissions de radio. Le succès est immédiat. En rentrant de tournée, Édith s'empare de ce titre, qui deviendra très vite un de ses plus gros succès."
https://www.universalis.fr/encyclopedie/edith-piaf/2-la-vie-en-rose/


D accord avec toi , c est aussi ce que j ai mis dans mon deuxième lien. Marianne Michel l'a chanté en 45 et piaf en 46 seulement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut