• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum Décembre 2023 - Le compte hivernal

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

SHKODRANI

Ouvrier
Et pour les parenthèses ? car l’exemple 2 en utilise : (7 + 8) * 21 = 315
(au lieu de faire 7 + 8 * 21 = 175)
Je pense que vous avez le droit de faire le calcul sans parenthèses (exemples : X = 3 x 13 x 17 ou Y = 2 x 9 x 20) ou bien (1 + 8 = 9 puis 9 x 17 = 153 puis 153 – 24 = Z)
 
Dernière édition :

2 3 5 7

Mathématicien
Je pense que vous avez le droit de faire le calcul sans parenthèses (exemples : X = 4 x 11 x 15, X = 2 x 9 x 20 ou bien X = 1 + 8 x 16)
On m’a dit (plus loin dans la discussion), qu’il fallait faire comme l’exemple, soit pour le 1 :
A * B = x ou A - B = x
x * C = y ou x - C = y

En revanche 2 3 5 7 … n’est pas uniquement une suite des numéros premiers !
J’ai jamais entendu parler de numéros premiers, que de nombres premiers… ^^

Un exemple : 5=2+3, 7=2+5, 12=5+7, 17=5+12, [sont alternées : A : valeur de n = valeur de (n-2) + valeur de (n-1) et B : valeur de n = valeur de (n-3) + valeur de (n-1) où n est l’emplacement du numéro dans la chaine des numéros].
Oui, ou alors, c’est les premiers chiffres de la suite où tu ajoute 1 pour le premier terme puis 2 à chaque fois…

Astuce : pour savoir si un numéro est premier ou non, existe une simple suite logique :
Un numéro naturel X est premier s’il n’est pas divisible par 2, 3, 30, 210, 2310, 30030, 510510, 9699690, 223092870, 6469693230, 200560490130, … en allant jusqu’à là : déjà vous avez testé tous les numéros naturel X de 2 jusqu’au 40 224 510 201 185 827 416 900.
Donc 25 est premier ? Car il n’est pas divisible par 2, 3, 30, 210, etc

La méthode la plus efficace que je connaisse, tout en restant simple à expliquer c’est :
Si un entier naturel supérieur à 2 n’est divisible par aucun des nombres premiers compris entre 2 et sa racine carrée (inclue), alors il est premier.

Mais bon, cette discussion n’est pas sur les nombres premiers, mais sur l’événement forum…
 
Dernière édition :

Ictère

Chef d'expédition
Pour chaque calcul, on ne peut utiliser que trois nombres, un dans chaque ligne horizontale?
Ou bien, une fois le troisième utilisé, celui de la ligne C, on peut refaire un tour, toujours dans l'ordre A, B, C?
 

pn1908

L'Aède Romantique
Une question bête ... le résultat doit-il être un nombre entier ( 601, 602, 325, 100) , ou peut-il être un nombre décimal ?
(au cas où on ne peut trouver qu'un nombre approchant )
 

Astinea

Super Opératrice
Membre de l'équipe
Super Modérateur
Super Opérateur
Étant donné que vous ne pouvez que multiplier, additionner et/ou soustraire des nombres entiers, au cours des trois exercices, il n'est pas possible de trouver un nombre décimal. ;-)
 

pn1908

L'Aède Romantique
Merci, Ouf ma réponse étant postée depuis lundi ça me conforte (un peu) dans mes réponses !
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Pour chaque calcul, on ne peut utiliser que trois nombres, un dans chaque ligne horizontale?
Ou bien, une fois le troisième utilisé, celui de la ligne C, on peut refaire un tour, toujours dans l'ordre A, B, C?
Bonjour @Ictère,
le calcul doit comporter un seul et unique nombre de la ligne A, un seul et unique de la ligne B, et un seul et unique de la ligne C ;)
 

Phent-astique

Mousquetaire
On est bien d'accord que :

664 est le nombre qu'il vous faut trouver, en ne prenant qu'un numéro par ligne horizontale dans l'ordre suivant : A puis B puis C et en n'utilisant que les signes de multiplication et/ou de soustraction

implique nécessairement deux calculs suivis dans l'ordre le premier impliquant A et B et le second impliquant y résultat de l'opération entre A et B avec C ?

A -/x B = y
y -/x C = ?
 

SHKODRANI

Ouvrier
le calcul doit comporter un seul et unique nombre de la ligne A, un seul et unique de la ligne B, et un seul et unique de la ligne C ;)
« Nos joyeux Pères Noël ne vous autorisent toujours pas à utiliser les numéros suivants : 4-11-18 mais vous imposent de soustraire l'un des nombres suivants (23, 24 ou 25) à votre résultat. »

Sur le troisième jeu, je pense qu'à la fin des calculs, il faut aussi soustraire un nombre central (exemple : 24) !
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
« Nos joyeux Pères Noël ne vous autorisent toujours pas à utiliser les numéros suivants : 4-11-18 mais vous imposent de soustraire l'un des nombres suivants (23, 24 ou 25) à votre résultat. »

Sur le troisième jeu, je pense qu'à la fin des calculs, il faut aussi soustraire un nombre central (exemple : 24) !
Bonjour @SHKODRANI,
oui, bien sûr, le troisième tableau requiert la suppression d'un des trois nombres centraux, une fois le calcul "classique" effectué, selon la méthode décrite dans mon message ;)
 

polisson312

Biologiste
Pas forcément...
Comme précisé il est possible que le résultat ne soit pas exact et dans ce cas il faut trouver la réponse la plus proche.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut