• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement automnal

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Val4000

Forgeron
Bonjour,
Est-il normal sur D que j'avais la ligue Novice avant la fin de l'event (genre 10 minutes avant la fin) et que je sois repassée en ligue stagaire.
Ce qui me prive de la dernière amélioration.
Où puis-je poster ce bug ?

Merci et bonne journée.
 

ingloral

Force de frappe
Jusqu'à présent, on pouvait obtenir tous les niveaux d'un bâtiment sans la ligue. Là, pour l'obtenir sans cette ligue, il fallait avoir fait toutes les quêtes
Voir la pièce jointe 84935

Donc trois niveaux

et avoir obtenu 220 étoiles !
Voir la pièce jointe 84937

Donc 35 ingrédients de plus que ceux offerts.

Manifestement FOE est en train de changer afin d'inciter de plus en plus de joueurs à l'achat de diamants... je trouve ça dommage.

On en revient également à la conclusion de ma discussion avec Harley :
Si inno décide que c'est la ligue qui permet d'avoir le batiment en entier, c'est qu'ils estiment (a tord ou a raison) que seul 20% des joueurs feront l'évènement "jusqu'au bout"

Peut-être qu'avec les stat qu'ils ont sur la totalité des évènements qu'ils ont déjà fait, c'est la moyenne constatée des gens qui arrivent à la dernière quête.
(ca ne me surprendrait qu'a moitié quand je vois que même sur des jeux AAA acheter sur steam, le trophé de fin est généralement détenu par 50% des joueurs seulement... et pourtant ils l'ont payé ! alors sur un gratuit... )
 

Harley D

Forgeur d'or
Au moins 7 mondes sont à plus de 185.
Tout comme 8 sont en dessous et 7 sont encore inconnus.
Mais je te sais assez calculateur pour savoir que quelque soit le chiffre choisi, il ne conviendra jamais à tout le monde et que plus Inno rend un événement facile, moins ils vendent.
Et on parle d'un seuil à 185 sans prendre en compte les incidents où le moindre joueur actif en a récupéré plus de 3 ou 4 !
Selon les chiffres relevés par le wiki non officiel dans le code, chaque cité a eu (pas systématiquement collectés) au minimum 7 incidents durant l'événement.
 
Bonjour,
Est-il normal sur D que j'avais la ligue Novice avant la fin de l'event (genre 10 minutes avant la fin) et que je sois repassée en ligue stagaire.
Ce qui me prive de la dernière amélioration.
Où puis-je poster ce bug ?

Merci et bonne journée.
Pas de bug, il suffit que quelques joueurs réalisent quelques recettes pour changer le seuil d'entrée de ligue. Jusqu'à la dernière seconde ça peut donc évoluer
 

Orcane

Mousquetaire
Palier : Ligue Novice des serveurs :
a=182
B=184
c=182
d= 186
h=182
j= 186 - 187 à 49 min
k= 186 à 10h10
m = 187
N = 187
O= 188 fin événement
q= 182
r= 186 à 1h45
S= 181 182 à 2h30
u= 182
v= 184
w= 187 ( définitif)
x= 178 (définitif)

Pour les dingues de stats, j'ajoute M.
Ce bâtiment va atterrir chez mon antiquaire au niveau max, mais en terminant avec zéro ingrédient de reste (et zéro diam investi), ça a été vraiment juste d'avoir le dernier niveau, alors que pour la plupart des "events" j'ai toujours eu un niveau de rab, sans forcer, juste en étant assidue sur les quêtes, les défis et les incidents, et sans compter sur le classement de ligue final.

(Si la nouvelle conception prévoit de me faire sortir la CB pour un event, elle échouera et au bout de quelques frustrations, j'irai simplement jouer ailleurs)
 

ingloral

Force de frappe
Donc d'après tes calculs pour obtenir tes pourcentages :
ligue stagiaire : tu prends la moitié des joueurs du serveur, tu enlèves les pourcentages des ligues suivantes et tu estimes que 24% des joueurs du serveur vont obtenir les récompenses stagiaire.
ligue novice : tu prends 20% des joueurs du serveur, tu enlèves les pourcentage des ligues suivantes et tu estimes que 14% des joueurs du serveur vont obtenir les récompenses novice.
....

Tout à fait. C'est en tout cas ce que la formulation de inno veut dire en français. (après, avec les trad on est jamais sur à 100%, mais il suffirait de leur poser la question)


Donc 50 + 20 + 5 + 1% = 76% des joueurs du serveur ont participé à l'événement. S.
D'ou sort le 76% de participants ?? Pourquoi refais-tu ici la somme des %tages ? ?


. Sur ces 76%, 24 + 14 + 4 +1 = 43% des participants ont obtenu les récompenses de la ligue stagiaire à star.
non, je pars de la population sur serveurs. Si on prend ta capture d'écran, il est écrit en haut du tableau de ligue : "les prérequis de ligues dépendent du score des joueurs de Korch" , à aucun moment il n'est précisé que ce sont uniquement les joueurs qui participent à l'évènement. (de plus, je ne vois vraiment pas pourquoi la somme des %tages seraient égale au %tage de joueurs participants...? cf le com du dessus)

D'apres mes calculs, 50% des joueurs d'un serveur ont eu une récompense de ligue (quelque qu'elle soit), et 20%(du total serveur) ont eu en plus une amélioration, et 5% (du total serveur) ont eu en plus une tour sentinelle, ect...

Donc, à l'avance, FOE savait que 24% des joueurs du serveur ne participeraient pas à l’événement et que 33% des joueurs du serveur seraient en ligue loisir... Tous ça avant même que les joueurs n'aient participé. et ceci également en 2019 et 2021, puisque le principe était le même.

Pourquoi des estimations sur le nombre de joueurs d'un serveur ? et dans ce cas d'où sortent les paliers ? ce sont des estimations aussi ?

Tout à fait. Et estimer la base de joueurs actifs sur la totalité du nombre de joueurs, c'est la première analyse que tu fais sur n'importe quel jeu, a forciori sur un jeu en ligne. C'est à ça que sert ce qu'on appelle couramment "l'analyse de donnée" (spécialité de Facebook et de Google par exemple, c'est avec ça qu'ils font tout leur argent)
Les gens d'inno ont ... 10 ans? .. d'historique de données sur XX type d'évènements pour arriver à ces conclusions, soit largement assez pour faire des estimations de taux de participation.
Quand au palier, comme déjà dit par d'autre ils sont en parti fixé par les joueurs, mais pour inno ça revient au même, puisqu'ils parlent en %tage. Peu importe le nombre final d'ingrédient nécessaire aux joueurs, pour atteindre telle ou telle ligue, sur un serveur de 1000 personnes, 50% fera toujours 500 personnes à récompenser, que le palier soit à 180 ou 200 ingrédients.

Pourquoi aller chercher l'ensemble des joueurs du serveur ? Alors qu'il est bien plus simple de prendre l'ensemble des participants, de faire des groupes suivant les pourcentages annoncés, de récupérer les "étoiles" des participants de "base" de chaque groupe et de les indiquer.

Il est plus simple pour toi, mais pour un gestionnaire de serveur, à fortiori sur un évènement prévu des mois à l'avance, il est beaucoup plus simple de prendre la population total du serveur comme base. Comme ça tu es sur que ta base ne varie pas ou très peu. (alors que les joueurs actif/inactif varie en fonction des vacances, des weekends, de si l'évènement est perçu comme intéressant ou pas... ect... )
 
Dernière édition :

ingloral

Force de frappe
Je ne compare rien puisque les seuils ne sont pas fixés par le jeu mais par les joueurs qui participent. Inno peut faire des hypothèses suivant les ingrédients qu'ils donnent et les recettes proposés afin de ne pas être "perdant" dans l'histoire mais émettre l’hypothèse qu'Inno prend l'ensemble des joueurs d'un serveur pour déterminer les pourcentages des ligues.... dans ce cas, pourquoi en 2022, les pourcentages sont rigoureusement les mêmes qu'en 2019 ?
Parce que c'est tout l'avantage d'un %tage ? Ca te permet d'ignorer complétement le nombre "total", et de raisonner uniquement en théorie.
Par exemple, vu les ligues, inno veut ici récompenser la moitié des joueurs (d'ou le 50% du 1er paliers) , peu importe que ce 50% soit 500 ou 2000 ou 5000 joueurs.

Et non, les seuils ne sont pas fixé par les joueurs, comme expliqué précedement, 20%, ca fera toujours 20%, que le seuil soit 185 ou 205 ingrédients.
C'est tout l'interet d'un %tage. Tu connais le nombre final à l'avance, (par exemple 20% =200 sur un serveur de 1000) et les gens se battent pour être dans ces 200 qui auront des récompenses (et donc sont "content" parce qu'ils ont l'impression d'avoir une influence sur leur avenir) , mais pour toi organisateur, ça ne change rien, tu sais dès le début que tu auras 200 joueurs à récompenser, tu peux donc laisser l'évènement avec 0 surveillance et bosser sur autre chose.
 

Flo1205

Chevalier
En conclusion de cet event (mdr ! tellement intéressée que je n'avais pas vu qu'il se terminait aujourd'hui... Sur 4 mondes, j'ai dû finir 1 seule table ! :mrgreeen: et je ne verrai sans doute le prochain event plus que sur un monde... ) et de ce qui ressort de ce que j'ai lu içi, Forge devient / va devenir du Pay to play... Et ça va vite devenir sans moi :razz:

PS: Ligue Novice sur P > 187
 
En parlant des joueurs inscrits sur le serveur et des joueurs qui participent, vous négligez un point : certains joueurs inscrits ne se connectent pas de tout l'événement alors que certains viennent bien sur le jeu mais sans prendre part à l'événement. Or il me semble justement que les joueurs récompensés sont ceux qui se sont connectés au moins une fois au cours de l'événement. En effet, quand on ouvre la fenêtre des ligues pour la première fois, on est en ligue loisir, sans avoir encore rien fait. Mais je n'ai jamais entendu dire qu'un joueur recevait des récompenses des événements qu'il a manqués après une longue période de déconnexion.

On voit bien avec les seuils des différents mondes que les 20 % les meilleurs sont partout ceux qui ont joué à fond l'événement, gagné et dépensé quasiment tous les ingrédients qu'on pouvait récupérer gratuitement, soit autour de 185. Sur mes deux mondes, les chiffres sont très similaires :

LoisirStagiaireNoviceProfessionnelStar
S0111186200225
V0106186200228

À mon avis, Inno a suffisamment de recul et de capacité d'analyse de ses données pour anticiper ce résultat. Ils savent qu'environ 20% des joueurs qui se sont connectés au moins une fois jouent à fond (à vrai dire, je pense que c'est une proportion qu'on doit retrouver dans beaucoup de jeux en ligne) donc ils ont offert à ces 20% l'amélioration nécessaire pour avoir le bâtiment complet. C'est plutôt une bonne politique pour motiver les joueurs.
 
perso 201 étoiles donc ligue pro, merci aux 2 ingrédients que j'ai trouvé dans ma petite cité qui m'ont permis de finir ce matin. :) Je n'attendais vraiment rien de cet évènement, mais j'aime quand même avoir le bâtiments "comme trophée".
 

Kaspar

Médecin
Quel imbécile suis-je ! J’étais en train de fouiller ma cité pour vérifier qu’il n’y avait plus d’incidents où je pourrais trouver des ingrédients… o.orolleyes
 

ingloral

Force de frappe
En conclusion de cet event (mdr ! tellement intéressée que je n'avais pas vu qu'il se terminait aujourd'hui... Sur 4 mondes, j'ai dû finir 1 seule table ! :mrgreeen: et je ne verrai sans doute le prochain event plus que sur un monde... ) et de ce qui ressort de ce que j'ai lu içi, Forge devient / va devenir du Pay to play... Et ça va vite devenir sans moi :razz:

PS: Ligue Novice sur P > 187

Je pense que tu n'as pas tout lu alors ^^
La conclusion la plus largement partagée (parce que oui, on aura jamais 100% des gens d'accord) c'est au contraire qu'inno a plutot bien réussi son équilibrage, même si c'est "sur le fil", et que les joueurs réguliers et qui ont fait l'évènement sérieusement (co+défi+quete+reflexion sur les dépenses) seront dans les ligues qui permettent d'avoir le batiment en entier, donc gratuitement. Donc non, pas pay to win, sous réserve de jouer régulièrement, ce qui semble pas trop demander.



À mon avis, Inno a suffisamment de recul et de capacité d'analyse de ses données pour anticiper ce résultat. Ils savent qu'environ 20% des joueurs qui se sont connectés au moins une fois jouent à fond (à vrai dire, je pense que c'est une proportion qu'on doit retrouver dans beaucoup de jeux en ligne) donc ils ont offert à ces 20% l'amélioration nécessaire pour avoir le bâtiment complet. C'est plutôt une bonne politique pour motiver les joueurs.

C'est globalement la conclusion de notre discussion avec Harley.
 

Anamatt

Empereur
Dernière édition :
En conclusion de cet event (mdr ! tellement intéressée que je n'avais pas vu qu'il se terminait aujourd'hui... Sur 4 mondes, j'ai dû finir 1 seule table ! :mrgreeen: et je ne verrai sans doute le prochain event plus que sur un monde... ) et de ce qui ressort de ce que j'ai lu içi, Forge devient / va devenir du Pay to play... Et ça va vite devenir sans moi :razz:

PS: Ligue Novice sur P > 187
Donc tu as finis ton bâtiment en entier mais tu en déduis que le jeu devient pay to win...
Tu as dépensé des diamants pour finir à 187 sur P ? Sinon j'avoue que je ne comprend pas le raisonnement.
Perso je trouve l'équilibrage un poil short mais pas pay to win...
 

BlackKwolph

Biologiste
Petite guilde sur Rugnir, joueurs réguliers mais avec un boulot et une famille (ou des devoirs de lycéens avec plein d'options), tout le monde a le bâtiment niveau max grâce à la ligue novice minimum. Avis général : un poil stressant sur la fin (le fameux seuil va-t-il bouger ????), mais ça passe.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut