• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'évènement Noël du forum

  • Auteur de la discussion DeletedUser617
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser6175

Guest
Ha!! les boites saturent pas de problème, nous pouvons parer à cela.
Si une boite de réception sature envoyer vos messages à l'un des modos il se chargera de faire suivre. L'heure de l'expédition de votre message sera pris en compte comme cela.

bon jeu
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser617

Guest
Plop plop

Désolé, je n'avais pas vu que ma boite de réception était pleine.

Le problème est maintenant corrigé, vous pouvez donc m'envoyer vos réponses :)

Bonne chasse

Nico le Sage
 

Aquilamaximus

Empereur
Bonsoir.

L'évènement est toujours en cours et nous attendons vos réponses ;-)
Alors si vous avez tout trouvé, penser à envoyer vos réponses à Nico le Sage le plus vite possible (ou un autre modérateur si jamais sa boîte de message est encore pleine, nous lui transmettrons et la date d'envoi sera mise ;-)

À vos méninges !

Bonne soirée.
Aquilamaximus.
 
Dernière édition :

DeletedUser617

Guest
Plop plop les forgiennes et forgiens,

il ne reste que quelques jours pour m'envoyer vos réponses de l'évènement du forum.

De plus, je viens de publier une question bonus que vous trouverez dans l'annonce :)

Bonne chance à toutes et tous,

Nico le Sage lutin du forgeron de Noël
 

DeletedUser5997

Guest
La réponse faut t'il te l'envoyez ?

Et bonne fête a tout l'équipe !!!
 

DeletedUser617

Guest
Plop

Oui, comme pour les autres réponses, vous devez m'envoyer par mp celle de la question bonus :)

Cogitez bien

Nico le Sage
 

DeletedUser596

Guest
Joyeux Noël tout le monde :D
Je ne vais pas répondre parce que je m'y prends beaucoup trop tard et aussi parce que je ne viens pas souvent sur ce forum. Mais j'ai trouvé grâce à cet évènement une mine d'or : le journal (enfin, les 3 journaux de FoE) ..... trop bien .... à ceux qui ne les ont pas encore lu, allez-y et régalez-vous.
Merci à tous ceux qui s'y sont "collés", vous avez fait un super travail.
 

DeletedUser5997

Guest
Salut nico le sage !

Alors les résultat c'est pour demain ?
 

DeletedUser617

Guest
Plop

L'heure finale approche effectivement :)

Au plus tard dimanche, je serais en mesure de vous communiquer l'ensemble des résultats :)

Et si j'ai le temps ce soir, je vous posterais les réponses aux différentes questions.

Bon jeu

Nico le Sage
 

DeletedUser

Guest
Je serais peut être pas là pour voir les résultat le jour même, mais on pourras faire des réclamations si on n'est pas d'accords? ;)

Je sens qu'il va y en avoir, mais je sais pas pourquoi je dis ça moi...
 

DeletedUser5997

Guest
Nico Nico Nico Nico Nico ;)

Les résultat, aaaaaaaaaahhhhhhhhhhh stp aux grand sage je te le demande ;)
 

DeletedUser

Guest
Plop

L'heure finale approche effectivement :)

Au plus tard dimanche, je serais en mesure de vous communiquer l'ensemble des résultats :)

Et si j'ai le temps ce soir, je vous posterais les réponses aux différentes questions.

Bon jeu

Nico le Sage


J'ai pas trouvé les résultat, mais j'ai peut être mal cherché?
Sinon il te reste que 2 heures pour tenir ta promesse! ;)
 

DeletedUser5997

Guest
Rien gauldoth rien il nous a mentie il garde les récompense pour lui ;)

Je rigole allez nico fait nous plaisir tien ta promesse ;)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser617

Guest
Plop, plop,

Bon alors, comme promis (et dans les délais, malgré les 3 minutes !!! ), vous trouverez ci-dessous les réponses aux diverses questions ainsi que les résultats et les gagnants.

Dans un premier temps, les mots ou groupe de mots qu'il vous fallait repérer dans le texte avec les liens des sujets où ils étaient cachés :

1/ Guildes registrées
2/ La taverne
3/ Leurs présentations
4/ Le journal
5/ 3 heures
6/ L'astronomie
7/ Naissance d'une guerrière
8/ Galerie
9/ Animal imaginaire
10/ Bien débuter
11/ L'annonce
12/ Bogue
13/ Suggestions
14/ Hall des batailles
15/ Astuces
16/ Ne jamais oublier qui tu es
17/ Ravens Creek
18/ Guildes de Brisgard
19/ FAQ
20/ Le temps est venu pour moi

Ensuite, les réponses aux différentes questions, avec pour certaines les explications :)

1- Une certaine analogie existe entre moi et les katchina ?

Réponse esprits farceurs, espiègles, bienfaisants ou poupées de bois offertes aux enfants
les katchina sont des esprit farceurs et bienfaisants, ils viennent visiter les villages pour y danser, et comme ils s'intéressent de très près aux enfants, ils les côtoient pour surveiller leur conduite et leur distribuent, tour à tour et selon les cas, punitions ou récompenses, celles-ci sont le plus souvent, sous forme de cadeaux tel que nourriture (du piki, une sorte de boulette de maïs) mais également des poupées. L'agencement de la mise en scène est bien réglé et le secret est bien gardé.

2- , Certains aspects qui m’entourent ressemblent aux Saturnales ?

Réponse les festivités ou solstice d'hiver
Dans la Rome antique, les Saturnales avaient lieu du 17 au 21 décembre, puis plus tard du 17 au 24 décembre, les hommes et les femmes portaient des guirlandes autour du cou et s'offraient des cadeaux.Les aspects non chrétiens de la fête de Noël ressemblent aux Saturnales. Les saturnales sont une fête typique du « crépuscule de l'année » . Saturne est essentiellement le dieu de la période qui précède le solstice d'hiver, comme la fête celtique de Samain, période qui voit des pratiques de banquets et magnificence, pendant laquelle la paix règne et la communication avec le monde des morts est établie. On dit que les Saturnales ont été en partie l'inspiration de fêtes religieuses ou traditionnelles instituées postérieurement. Le jour de Noël chrétien reprend le symbole du solstice d'hiver, soit le thème du «Sol invictus» , (le soleil invaincu).


3-Mon origine se veut issue de mythes ?

Réponse Paiën
On a de bonnes raison de penser que l'Église a fixé la date de la Nativité au 25 décembre (au lieu de mars ou de janvier) pour se substituer aux fêtes païennes qui se déroulaient primitivement le 17 décembre, mais qui, à la fin de l’Empire, s’étendaient sur sept jours, c’est-à-dire jusqu’au 24 décembre.


4-Je viens du latin adventus qui signifie "venue", "arrivée" . Ma période précède durant 4 semaines le 24 décembre. De quelle période s’agit-il ?

Réponse Période de l'avent
L'Avent (du latin adventus : venue, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis le pape Grégoire Ier, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente pour les catholiques la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance, ce pape ayant instauré ce temps liturgique par analogie au Quadragésime du Carême, aussi dans certaines traditions, on nomme l'Avent « Quadragésime de Saint Martin » ou le « Petit Carême ». Le calendrier de l'Avent est une spécificité traditionnelle germanique née pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

5- Par le passé, Comme sur l'image ci-dessous, généralement déguisés nous nous déambulions dans les rue en formant des bandes de joyeux ?

Réponses guisarts en vieux français, fêtards, lurons

6-Je suis l’héritier, en même temps que l’antithèse, d'un certain Abbé ?

Réponse l’Abbé de Déraison
Concernant cet indice, il suffit d'agrandir tout d'abord l'image proprement dites pour en connaître la réponse. Cependant, allons plus avant, A cette époque où le clergé occupe une place prépondérante et où seule la foi et le clergé veulent régenter la vie des gens, des mouvements populaires (mouvements de liesses) tentent à endiguer le dictat de l’église. Noël et le folklore qui l’entoure (sapin, guirlande et père noël) est vu d’un très mauvais œil par l’église. Parodiant le clergé et ses serviteurs, l’abbé déraison est donc un faux dignitaire. Il tourne tout en ridicule ce qui touche à la foi et l’église et les croyances s’amusant de tout et de lui-même ses paroles et son accoutrement vestimentaire sont celles de la déraison, Le clergé à la naissance de la célébration païenne du père noël aurait bien voulu tourner le père noël en dérision ou déraison. Cependant le père Noël est plus matérialisé par les adultes auprès des enfants par un message et une image qui se veut l'héritière de l'Abbé de Liesse ou Abbé de la Jeunesse du Moyen Age ou encore de l'évêque saint Nicolas. Le Père Noël est donc l'antithèse, de l'Abbé de Déraison et ce malgré l’application de l’église à vouloir le faire passer comme tel.

7 - Un rituel qui se distribuait jadis entre trois groupes de protagonistes, n’en implique plus aujourd’hui que deux ?

Réponse les parents et les enfants ou les adutes et les enfants
Dans la mesure où les rites et les croyances liées au Père Noël relèvent d’une sociologie initiatique, ils mettent en évidence, une opposition entre enfants et adultes.

8 -La coutume voulait que l'on aille la chercher la veille ?

Réponse la buche
A l'origine, il s'agissait d'une célébration, pas exactement celle de Noël, mais en l'occurrence celle du solstice d'hiver par les païens. Car à l'approche de la période la plus rude de l'hiver, il devenait indispensable de se réchauffer autour du feu. Et pour cela, rien de tel qu'une grosse bûche en bois dur destinée à se consumer très lentement... et ce pendant des jours, jusqu'à l'épiphanie!
Lors de l'allumage par le père de famille, la bûche était bénie à l'aide d'une branche de buis, ou de laurier. Parfois, afin d'exorciser la bûche et de chasser les mauvais esprits, on la bénissait avec du sel.

9 – Je fais ma première apparition en 1521 lors de la Saint Thomas en Alsace ?

Réponse le sapin de noël
On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521.
La décoration des édifices depuis les Saturnales romaines avec des rameaux verdoyants de lierre, houx, sapin sont sans relation à l’origine avec la définition de Noël telle que nous le connaissons. Cependant les Romans de la Table Ronde font état d'un arbre surnaturel tout couvert de lumières. Dans ce contexte, l'arbre de Noël ou sapin apparaît comme une solution syncrétique qui permet de tout concentrer en un seul et unique objet des exigences jus¬qu'alors données à l'état disjoint : arbre magique, feu, lumière durable, verdure persistante.

10-Durant la semaine fatidique des ustensiles ornés les places et les rues en guise de sébiles ?

Réponse chaudon

11- Certains en voulant me détruire n’ont fait que restaurer ma plénitude ?

Réponse curés , ecclésiastiques, ou église
Cette exécution spectaculaire avait été décidée avec l’accord du clergé qui avait condamné le Père Noël comme usurpateur et hérétique.

12- Ce jour-là, par la bouche de certains prélats dijonnais mon sort fut scellé ?

Réponse pendu, brûlé est bon également
Les fêtes de Noël 1951 auront été marquées, en France, par une polémique à laquelle la presse et l’opinion s’est montrées fort sensibles. Le Père Noël a été pendu aux grilles de la cathédrale de Dijon et brûlé publiquement sur le parvis Le 24 décembre 1951.

13 La légende raconte que c’est Saint François d’Assise qui, en 1223, l'imagina ?

Réponse la crêche
C'est François d'Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes en utilisant des personnages réels, à Greccio, en Italie, dans une grotte de la région où les frères mineurs avaient établi un ermitage, avec la coopération du Seigneur du village. Les personnages (Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, les paysans) étaient joués par les gens du village et les animaux aussi étaient réels.

14-Mes premières parures sont comestibles ?

Réponse Guirlandes
Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

15 Lors de cette nuit ils sont comblés pour exalter leur vitalité ?

Réponse: enfants

16-- Mon origine se trouve dans un saint devenu le protecteur des enfants ?

Réponse Saint Nicolas
La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu. Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.Aujourd'hui,la saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque).

17-Comparse, je suis souvent représenté à ses côtés?

Réponse le Père fouettard
C'est au XVIe siècle, que la légende s'enrichit avec le personnage du père Fouettard. Le père Fouettard est un personnage du folklore de la fête de Saint-Nicolas. C'est un personnage sinistre, qui accompagne Saint-Nicolas lors de sa sortie, le 6 décembre ou la veille au soir. Alors que Saint-Nicolas distribue des cadeaux aux enfants sages, le père Fouettard dispense des coups de martinet aux vilains garnements. Dans certaines régions françaises et belges, les coups de martinet sont remplacés par une livraison de charbon ou de betteraves à sucre.

18- Ils firent leur apparition en 1821, et leurs bois ne sont pas l'attribut des seuls mâles ?

Réponse les rennes
Si Saint Nicolas avait un âne, le père noël, lui a 8 rennes qui tirent son traineau. L’essor de la population aidant il convient que ce dernier puisse disposer d'un moyen de déplacement et un équipage qui lui permette de remplir sa mission au plus vite.Les rennes du père noël sont apparus pour la première fois en 1821 dans un poème de William Gilley, imprimeur à New York.En 1822, Clement Clarke Moore, les a repris dans un autre poème " The night before Christmas" et leur a donné à chacun un nom.

Il y a 4 mâles et 4 femelles.
Tornade- Dasher- le plus rapide
Danseur- Dancer- la plus gracieuse
Furie - Prancer- le plus puissant
Fringuant- Vixen - belle et puissante
Comète- Comet- apporte bonheur aux enfants
Cupidon- Cupid- amène amour aux enfants
Tonnerre- Donner- le plus fort
Eclair- Blitzen- apporte la lumière (elle est souvent considérée comme un mâle)

Le petit dernier Rodolphe le célèbre renne au nez rouge, naquit un peu plus tard.
On doit la création du renne au nez rouge au poète Robert L. May, en 1939, puis dans une chanson, "Rudolph the red nosed reindeer" écrite par Johnny Marks en 1949.
L'apparition de ce dernier dans la légende est justifiée par le fait que le père noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans ses livraisons nocturnes. Grâce au nez lumineux de ce renne, il peut s'orienter dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux.

19- Ces présents restent un sacrifice véritable à la douceur de vivre ?

Réponse les cadeaux

20- En moi tu as toujours cru..qui suis je ?

Je suis ton plus vieil ami. Aussi loin que tu te souviennes l'esprit de Noël à bercé ta plus tendre enfance. La féérie, la magie, la joie et l'excitation que ma venue te procure fait que lorsque tu es devenu adulte et parent tout naturellement, comme les tiens l'avaient fait pour toi tu as recréé pour tes enfants cet univers, cette magie. Tu es un peu en moi et je suis un peu présent en toi. Aussi, même si tu n'es plus un enfant, permet moi de te souhaiter un très joyeux Noël. Et souviens toi :

"Le mystère est quelque chose que l'on ne peut expliquer de manière rationnelle, aussi en l'absence de réponse mieux vaut créer une légende".
Ton plus vieil ami : le père Noël


Question bonus :

Attelage compris, chargé de l'ensemble des cadeaux pour les enfants(1 cadeau par enfant d'un poids moyen d'1 kg) le traineaux du père Noël à un poids total de ...... et se déplace à une vitesse de .......(en Km/s) ?

Réponse 425 000 tonnes voyageant à 2 876 kilomètres par seconde

Réponse expliquée et argumentée
-La terre est peuplée par plus de 6 milliards d'habitants dans le monde, soit environ 2 milliards d'enfants au total.
-Le Père Noël ne livrant pas de cadeaux aux musulmans, aux hindous, aux juifs, aux bouddhistes et autres..., il ne reste donc plus au total que 375 millions d’enfants environ.
-Statistiquement, il y a environ 3,5 enfants par foyer
-Dans la nuit du 24 décembre, le Père Noël doit donc visiter près de 100 millions de maisons.
-Il dispose de 31 heures d’obscurité, la nuit du 24 décembre (en tenant compte des différentes zones horaires, de la rotation terrestre, et que sa tournée s'effectue d'Est en Ouest pour avoir plus de nuit).
-Les 2/3 de la surface de la planète étant immergée (entraîne donc une forte concentration de population au même endroit.), nous obtenons donc une distance moyenne entre les foyers avoisinant les 3 kilomètres.
-Le Père Noël doit donc parcourir, la nuit du 24 décembre, un trajet de 321 millions de kilomètres
-Sachant que chaque enfant reçoit un cadeau d'un poids moyen d'un kilogramme
cela nous fait un total de..

Et pour terminer, les gagnants :

Alors, quelques précisions : aucun participant n'a trouvé l'ensemble des bonnes réponses donc pour déterminer les gagnants, j'ai tenu comptes du nombres de réponses correcte puis de la date et heure de réception du mp.

Pour la série des questions :

1er => Melylj avec 4 erreurs et qui gagne donc 300 diamants
2ème => Bladefeat avec 5 erreurs et qui gagne 200 diamants
3ème => Gauldoth avec 5 erreurs et qui gagne 125 diamants
4ème => Narigorm avec 7 erreurs et qui gagne 75 diamants
5ème => Meya avec 7 erreurs et qui gagne 50 diamants

Gagne 25 ressources de leur choix :

Greg161188
Lagruge51
Titiboy
Ekouz

Pour la question bonus, là aussi personne n'a trouvé les bonnes réponses. Donc pour être équitable, nous aurons 2 gagnants.
Celui qui a donné le poids le plus rapprochant et celui qui a donné la vitesse la plus proche.

Pour le poids, il s'agit de Narigorm avec 415 800 Tonnes
Pour la vitesse, il s'agit de Bladefeat avec 1 170 km/s

Ils gagnent chacun 50 diamants et 25 ressources de leur choix.

Les prix seront distribués fin de semaine prochaine.

Félicitation à tout les gagnants et merci d'avoir participer à ce premier gros évènement du forum de Forge of Empires.

Nico le Sage
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser5997

Guest
Bravo a melylj bien jouer vraiment pas facile !

J’espère revoir se genre d’évènement qui sont super merci a l'équipe du super boulot !

Juste une questions qui a crée le texte les questions ?
 

DeletedUser

Guest
\o/ 3ième! je pensais pas avoir réussi a être dans le top 5 !
Merci pour les diamants et bravo pour le jeu!
Par contre je pourrai savoir quand es ce que les messages ont été envoyé pour être sur de pas être 2nd! Bien oui je suis gourmand, mais quitte a être dans le top 5 je vise une meilleur ! :p

Sinon pour le poids total de la question supplémentaire j'ai indiqué 415.800 tonnes, alors ok mon raisonnement n'est pas le même mes je suis plus proche non?

EDIT///

En vérifiant mes réponse je pense n'avoir eu que 4 erreurs, sauf si pour la dernière indiquer juste le Père Noël n'est pas bon et pour la 10 j'ai mis les chaudrons de l’Armée du Salut es ce que la fin est en trop?
Après je me suis peut être trompé en cochant mais à voir pour prendre la première place héhéhééhé! ;)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
J'avais meme pas vu la question bonus ^^'

Félicitations aux participants, et Mersi au staff ;)

Y'a des réponses je m'arrache les cheveux de pas avoir trouvé
 

DeletedUser617

Guest
Plop

Alors, je laisserais l'auteur du texte et des questions se dévoiler par lui-même et d'indiquer sa source d'inspiration.

@ Gauldoth, Blade t'a devancé d'environ 20 minutes sur l'envoi des réponses :) et pour la question bonus, j'ai corrigé car Narigorm a lui aussi donné 415 800 Tonnes comme résultat. Mais comme il a envoyé sa réponse avant la tienne, c'est lui qui gagne.

Bon jeu

Nico le Sage

Note : A ceux qui ont gagné des ressources, merci de m'indiquer par mp votre choix du type de ressource à créditer sur votre compte jeu.
 

DeletedUser

Guest
Oui, je me suis fait avoir d'un cheveux, mais je pourrais connaitre mes 5 erreurs, car en vérifiant j'en ai trouvé que 4, mais je me trompe peut être, c'est dans mon édit de mon précédent message.

Si tu peux pas me le dire sur le forum envoie moi un MP.

Merci d'avance,
Gauldoth.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut