• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion : Mise à jour des champs de bataille de guilde

tacarne

Parachutiste
J' ai du mal à te suivre avec ton raisonnement ... Si lors d' une session tu passes à 2000 Points Ligue, sachant que sur les autres sessions tu ne pourras à l' heure actuelle perdre que 150 pts, tu vas donc rester en diamants une éternité lol :)
il veut additionner les PL uniquement pour le classement...
là, les guildes qui ont fait un CdB à 1000PL et restent en 1000PL auraient 2000PL au classement, mais restent à 1000PL dans le nouveau CdB.
une guilde qui était sur un CdB à 1000PL et termine dernière aurait au classement 1000 + 825 = 1825PL, mais dans son prochain CdB serait à 825PL.
par conséquent, une guilde qui aurait gagné un CdB dans une petite ligue diamant (par exemple 950PL) aurait 950 + 1000 = 1950PL au classement.
pareil pour une guilde qui aurait gagné un CdB platine, elle aurait au max 900 + 1000 = 1900PL (si elle était à 900PL).
ensuite, pour calculer le classement, tu prends en première variable le nombre de PL, puis les points de victoires et le nombre de victoires, ce qui donne un classement assez réaliste du niveau, enfin plus que ce qu'il n'est actuellement ^^
si on reste avec le calcul actuel, une guilde qui restera tout le temps à 1000PL mais finira 2eme à chaque CdB sera vite reléguée très loin dans le classement alors qu'elle est beaucoup plus puissante qu'une guilde qui fera le yoyo mais qui se retrouvera dans le top au classement...

l'idée ma parait plutôt bien :+1:
 

Jefjef1

Lancier
Disons les choses clairement ... Inno Game s' est complètement planté avec cette new version et s' est même tiré une balle dans le pied car je pense que beaucoup de joueurs vont finir par lâcher le jeu. Pour ma part, je ne dépenserai plus un seul € et je ne pense pas que je sois le seul. Il est IMPERATIF que les devs rectifient le tir au plus vite avant que la cituation devienne sans issue et dramatique dans un avenir très proche !!!
C'est ton point de vue, j'en ai un autre, cette modif enlève beaucoup d'intérêt à l'usage des bots qui se généralisait à une vitesse folle et qui créait un abandon massif par dégoût....j'ai déjà contacté plusieurs joueurs qui avaient quitté pour cette raison et qui reviendront voir comment ça se passe.
Les unités titan morflent pas mal, il faut jongler avec plusieurs différentes, ça change du passé où tu n'avais même pas besoin de regarder ce qu'il y avait en face, nous n'avions plus l'habitude, cela prend plus de temps mais comme le max de combat est plus faible on s'y retrouve en temps passé
 
Dans quelques semaines ce sera rentré dans l'ordre si on suppose que ce sera le total réalisé au cours de plusieurs CBG qui sera utilisé pour le classement, forcément à la fin du premier ce n'est pas très représentatif

Cela ne va se régler par lui-même dans quelques semaines au contraire. Les guildes qui se sont vu prendre un dégelée malgré l'investissement de certains membres vont perdre des joueurs qui vont aller ailleurs vu que les guildes vont demander plus d'implication. C'est le cas dans mon monde. Et non ce n'est pas la routine habituelle : les gens qui quittent et viennent. C'est plutôt à coup de dizaines. La migration vers les guildes gagnantes étaient à prévoir.
 
Dernière édition :

54 Savage

Force de frappe
Gros point noir, on joue plus beaucoup ensemble. C'est d'un triste, moi qui m'amusais avec les challenges; là on fait ses combats en marathonien.
Tres certainement la plus grosse perte avec cette MAJ.

Fini les rush où on est 20 à taper, fini l'élan collectif, chacun fais ses combats dans son coin et bye bye. Plutôt contradictoire pour un jeu qui se veux collectif et non individuelle.

Au final on passait bcp de temps sur le jeu grâce au cbg, ca pouvait justifier des dépenses en euros. Maintenant quel intérêt de dépenser pour passer 15 20min par jour ?
 

MrPuncky13

Ouvrier
Au final on passait bcp de temps sur le jeu grâce au cbg, ca pouvait justifier des dépenses en euros. Maintenant quel intérêt de dépenser pour passer 15 20min par jour ?
le plus dramatique, c' est que ça va donner plus du temps aux snippers pour pister les GMs snippables affin de gagner quelques misérables PFs et donc au final pour rendre le jeu encore plus déplaisant :(
 
Retour après le premier CdB complet : Version bien plus agréable que la précédente sur de nombreux plans, en tant que joueur comme en tant que responsable de guilde :
- Jeu demandant des guildes bien plus équilibrées, où chacun participe : un défi intéressant.
- Fin du free qui est au final notablement plus stimulant et rend du temps de jeu aux autres participants, ceux qui laissaient auparavant 4/5 "freeters" prendre l'essentiel des combats.
- L'organisation de l'effort des guildes sur la journée est assez nouveau et offre des challenges
- Plus de bâtiments intéressants à poser et, donc, de possibilités tactiques/stratégiques, y compris de gestion de la trésorerie sur le long terme
- Au final et avec des secteurs plus conséquents en nombre de combats (ce qui est intéressant) nous n'avons pas constaté de déséquilibres entre les dépenses globales et les recettes globales en diamants
- Le classement des guildes va enfin devenir significatif dans 1 à 2 mois
- Il devient intéressant de développer sa cité pour peser plus en CdB, une évidence qui ne l'était absolument pas auparavant
- Etc, etc...

Dans les points pouvant selon moi être améliorés :
- Le financement des bâtiments en diams est lourd pour certains, à défaut de pouvoir faire une trésorerie de guilde l'idée de pouvoir réduire le temps de construction par tranches d'une demi ou d'une heure semble sympa et favoriserait un jeu d'équipe. Pas indispensable mais serait apprécié je pense et offrirait une nouvelle option de jeu.
- Plus anecdotique : voir sur les secteurs encore cadenassés l'attrition actuelle, cela aiderait les animateurs les moins entraînés à identifier les bâtiments à poser.

Nous lisons surtout ici quelques joueurs mécontents qui postent beaucoup (ce qui est leur droit) mais je croise surtout autour de moi des joueurs très satisfaits de l'évolution proposée. Et ils sont de tous niveaux en individuel, ont des responsabilités dans leurs guildes ou pas....
 

Katashii

Cueilleur
Beaucoup à dire sur ce nouveau format, mais déja, parlons du classement lol

Petit Tips pour le staff Inno

PDL1000 = Points Gagnés X1
PDL975 = Points Gagnés X0.975
PDL950 = Points Gagnés X0.950
Etc...

Ca eviterait que des Guildes qui étaient en PDL975 ou inférieur se retrouve premiere devant toutes les guildes qui étaient en PDL1000.
Car franchement, ne pas avoir pris ca en compte...heu...help !

Vous souhaitez equilibrer le Cbg ? Alors rendez le interserveur, ca evitera que des guildes de 12 membres en PDL1000 affronte des guildes de 60 membres.
Fini les alliances et petits arragements, un champ de bataille, un vrai ;)

Vous pouvez up mon Ache de 10 lvl en guise de remerciement :-p
 
Dernière édition :

MrPuncky13

Ouvrier
@ Jouve Noôzôme ... je ne suis pas du tout de ton avis surtout quand tu dis que les secteurs sont plus conséquent en nombre de combats ( ce qui est interessant ) ... Je t' invite de jouer dans une guilde comme fut la mienne pendant ce CBG et de prendre 2 secteurs à 2 ou 3 joueurs puis attendre le reset pour pouvoir enfin t' amuser de nouveau :(
 

Droppe

Marchand
Salut,
Petite question: avant la MAJ, s'il y avait + de 8 guildes diamant-1000, il n'y avait aucune logique au choix de celle(s) qui étaient placées dans la session des "non-1000". Savez-vous si ce sera toujours le cas ou si maintenant qu'il y a un classement spécifique CBG c'est celui-ci qui sera utilisé ?
Merci !
 
Je partage pleinement ce que constate @Jouve Noôzôme . Zéro plainte concernant ce nouveau format en guilde et nous nous préparons pour les futurs rencontres, qui devraient être épiques, tant sur la présence que sur la gestion. Avec 60+ de joueurs actifs c’est intense
C’était la première session. À voir sur le long terme maintenant.

Pour ce qui du classement, peut-être quand intégrant au calcul la somme des combats/négo, cela reflétera mieux l’investissement de chaque guilde. Mais attendons quelques sessions...
 
Je partage pleinement ce que constate @Jouve Noôzôme . Zéro plainte concernant ce nouveau format en guilde et nous nous préparons pour les futurs rencontres, qui devraient être épiques, tant sur la présence que sur la gestion. Avec 60+ de joueurs actifs c’est intense
C’était la première session. À voir sur le long terme maintenant.

Pour ce qui du classement, peut-être quand intégrant au calcul la somme des combats/négo, cela reflétera mieux l’investissement de chaque guilde. Mais attendons quelques sessions...

Pour le classement, lorsque les guildes auront plus de 5 CdB, ce qui ira vite, nous aurons déjà quelque chose de plus cohérent... et au delà de 10 cela devrait assez finement refléter les hiérarchies. De toute façon cela ne pouvait pas être pire ! ;-)
 

Mao La Brute

Ouvrier
Une petite mise à jour sur le dépensement des diams polur Inno, car on sait tous que ca ils le tiennent plus a coeur que n'importq quoi....

En guilde environ 1100 diams de fait sur des batiments incluant le QG collectivement, majoritairement le jour d'ouverture de CDB, avec directive passé en guilde de laisser TOUT construire.

Ce nombre aurait facilement été ce que plusieurs auraient dépensé seuls pendant la durée d'un CDB, maintenant on peux économiser et surtout acheter le moins possible de diamants d'Inno, les programeurs qu'y l'ont fait cette mise à jour doivent etre justement récompensé de leurs travail, quand un truc vaut moins on paie moins, c'est logique!

On se reverra sur le prochain CDB, ca s'annonce pas mal pour la suite lol! :rolleyes:
 

jjeanphil

Forgeron
il veut additionner les PL uniquement pour le classement...
là, les guildes qui ont fait un CdB à 1000PL et restent en 1000PL auraient 2000PL au classement, mais restent à 1000PL dans le nouveau CdB.
une guilde qui était sur un CdB à 1000PL et termine dernière aurait au classement 1000 + 825 = 1825PL, mais dans son prochain CdB serait à 825PL.
par conséquent, une guilde qui aurait gagné un CdB dans une petite ligue diamant (par exemple 950PL) aurait 950 + 1000 = 1950PL au classement.
pareil pour une guilde qui aurait gagné un CdB platine, elle aurait au max 900 + 1000 = 1900PL (si elle était à 900PL).
ensuite, pour calculer le classement, tu prends en première variable le nombre de PL, puis les points de victoires et le nombre de victoires, ce qui donne un classement assez réaliste du niveau, enfin plus que ce qu'il n'est actuellement ^^
si on reste avec le calcul actuel, une guilde qui restera tout le temps à 1000PL mais finira 2eme à chaque CdB sera vite reléguée très loin dans le classement alors qu'elle est beaucoup plus puissante qu'une guilde qui fera le yoyo mais qui se retrouvera dans le top au classement...

l'idée ma parait plutôt bien :+1:
Tout à fait d'accord, on s'est battu pour finir 4ème dans une cbg à 8 guildes, donc on reste à 1000 PL pr la prochaine session, mais on risque d'avoir de nouveau des grosses guildes sur le CBG, tandis que les 4 en dessous de nous vont se faire plaisir sur des sessions plus simples et nous dépasser à la fin du prochain cbg au classement !!
La ce matin on se retrouve 24 eme sur 26 guilde à 1000PL parce que tout ceux qui étaient en ligue inférieur passent forcément devant nous, et ça risque d'etre pire à la fin du prochain cbg
Donc il faudrait revoir le système du calcul du classement et la proposition faite ici me semble plutôt correct.

Sinon que dire sur le nouveau CBG, pour une guilde moyenne on a eu 4 départs aujourd'hui de joueurs allant dans les tops guildes du serveur, par besoin de meilleur gain (ou éviter de taper solo un secteur et avoir un peu de compagnie, ou de challenge ou autre je ne sais pas trop) ^^
Il faudra un temps d'adaptation, tout n'est pas parfait mais quel changement obtiens 100% de gens heureux, il y a tellement de pensés et de façon de jouer différentes que forcément on ne peut pas combler tout le monde.

En tout cas gros points négatifs pour le calcul du classement.

Pour le classement, lorsque les guildes auront plus de 5 CdB, ce qui ira vite, nous aurons déjà quelque chose de plus cohérent... et au delà de 10 cela devrait assez finement refléter les hiérarchies. De toute façon cela ne pouvait pas être pire ! ;-)
Le classement est remis à zéro à la fin du championnat non? soit au bout de 6 sessions ? ou peut etre que non mais je le voyais plutôt comme ça
 

MrPuncky13

Ouvrier
La discussion tourne autour du classement guilde que certains affirment qu' il sera remis en ordre après quelques CBG MAIS le classement des joueurs me semble bien plus problématique :(
 

CHILL-SERAFIN

Cueilleur
On peut discuter pendant des semaines voir plus, de toute façons il y toujours quelque chose à dire...............
Plusieurs Guildoux et moi-même sont pour un retour en arrière, les règles sont les règles et je ne comprends toujours pas pourquoi elles ont été changé ?
De toutes les manières que ce soient, il y aura tout le temps matière à discuter................
Moi je suis pour que tous le monde tape comme bon lui semble, petit ou grand, que tout le monde avance, de cette manière des stratégies se mettent en places et c'est bien plus passionant qu'aujourd'hui.
 

tacarne

Parachutiste
Pour le classement, lorsque les guildes auront plus de 5 CdB, ce qui ira vite, nous aurons déjà quelque chose de plus cohérent... et au delà de 10 cela devrait assez finement refléter les hiérarchies. De toute façon cela ne pouvait pas être pire ! ;-)
non, ça va même être de pire en pire...
les guildes qui font le yoyo platine/diamant ou petite ligue diamant/diamant 1000PL vont avoir 1 victoire tous les 2 CdB et seront dans le top du classement...
une guilde qui terminerait 2eme de tous ses CdB 1000PL sera reléguée très loin dans le classement, et pourtant elle est bien plus puissante.
mais bon, ce n'est qu'un classement, ça ne modifie en rien le plaisir de jouer, ce n'est pas le plus urgent à corriger de mon point de vue...
il faut en premier lieu trouver une solution pour séparer le coût des diams (faire des tranches de 30 minutes me parait la meilleure option), et revoir le coût des campements de guilde.
 

wolverine...

Parachutiste
Note de Fin de Session :

Les mesures ne sont pas assez restrictives, on arrive encore à dépasser les 10 000 et se goinfrer ^^'
Voir la pièce jointe 94269

250 en limite c'est pas assez non plus .. ce serait bien de réhausser légèrement le palier pour qu'au moins on puisse vibrer un peu à faire du manuel :

Voir la pièce jointe 94271

Ps : Toujours rien de prévu pour faciliter ou au moins rendre les négos plus utiles ? ^^
Ces statistiques ne veulent rien dire. Il faut comparer ce qui est comparable.
Au prochain CBG, utilises des unités prog pour taper des unités prog et reposte nous tes statistiques.
Il n'y a pas 1% des joueurs qui utilisent la faille des ères où tu peux combattre avec des unités du plusieurs ages supérieurs.
 

buzzanoa

Laborantin
C'est ton point de vue, j'en ai un autre, cette modif enlève beaucoup d'intérêt à l'usage des bots qui se généralisait à une vitesse folle et qui créait un abandon massif par dégoût....j'ai déjà contacté plusieurs joueurs qui avaient quitté pour cette raison et qui reviendront voir comment ça se passe.
Les unités titan morflent pas mal, il faut jongler avec plusieurs différentes, ça change du passé où tu n'avais même pas besoin de regarder ce qu'il y avait en face, nous n'avions plus l'habitude, cela prend plus de temps mais comme le max de combat est plus faible on s'y retrouve en temps passé
Si le but de cette nouvelle version était de diminuer l'usage des bots, il y avait une autre manière bien plus efficace d'y parvenir: appliquer le règlement en bannissant ceux qui y avaient recours ^^

le plus dramatique, c' est que ça va donner plus du temps aux snippers pour pister les GMs snippables affin de gagner quelques misérables PFs et donc au final pour rendre le jeu encore plus déplaisant :(
Ah ça! C'est à prévoir LoL
Sachant que le snipe, contrairement à tes assertions, permet de "grapiller" bien plus qu'une poignée de pfs. Les GMs sur lesquels il est possible d'en dégager plusieurs centaines par snipe sont loin d'être rares. On en trouve même qui permettent des bénéfices au-delà du millier!
Cestes, c'est moins fréquent, mais j'en croise régulièrement.
Les joueurs qui montent leurs GMs seuls, sans faire appel au boost, sont bien plus nombreux qu'on croit. Et parmi eux, beaucoup qui envisagent cet apport comme bienvenu plutôt qu'indésirable. Dès lors, pourquoi s'en priver ^^
 

Phent-astique

Mousquetaire
- Jeu demandant des guildes bien plus équilibrées, où chacun participe : un défi intéressant.
Euuuh .. devoir changer les guildes et les groupes de joueurs déjà établis pour s'adapter à une nouveauté c'est relous.. déjà qu'on a du mal à recruter
- L'organisation de l'effort des guildes sur la journée est assez nouveau et offre des challenges
Chez nous perso c'est chacun tape quand il veut parce que de toute façon il y aura pas de free donc osef et personne ne se coordonne plus pour des secteurs clés. Moins de challenge chez nous
- Plus de bâtiments intéressants à poser et, donc, de possibilités tactiques/stratégiques, y compris de gestion de la trésorerie sur le long terme
Ouaip alors là ou avant il y avait vraiment des différences et choix à faire sur les bât mtn tu as 6 bâtiments qui font la totalité et encore on peut réduire à trois tellement la deuxième sorte de bâtiment est juste un "si vous avez pas la tréso pour les postes de commandement" et ça relève juste du fait de faire une combinaison de deux bâtiments pour faire 80%... Pas plus difficile que de faire 4CdS et 1 tour avant x) mais avec en moins le côté forto et colonie quand tu voulais cloitrer au QG les autres ^^'
- Le classement des guildes va enfin devenir significatif dans 1 à 2 mois
Ah oui ? x) les guildes qui vont faire le yoyo entre plat et diamant seront bien classées alors que celles se battant en diamants honorablement sans gagné seront mal classées. Je vois pas ce qu'il y a de significatif là dedans.

Il devient intéressant de développer sa cité pour peser plus en CdB, une évidence qui ne l'était absolument pas auparavant
Ah ? donc toutes les cités des top joueurs c'était sûrement pour être compétitif en EG avant ^^" au contraire mtn ça semble de plus en plus inutile de se focus sur le CBG à tout prix étant donné que les gains seront dérisoires comparativement aux efforts consentis (toutes les places des vainqueurs & co.. mieux vaut de la prod de PF directe)
Ces statistiques ne veulent rien dire. Il faut comparer ce qui est comparable.
Au prochain CBG, utilises des unités prog pour taper des unités prog et reposte nous tes statistiques.
Il n'y a pas 1% des joueurs qui utilisent la faille des ères où tu peux combattre avec des unités du plusieurs ages supérieurs.
Si j'utilise des unités prog pour taper en prog j'arrête le jeu x) c'est à peu près le seul truc Fun qu'il reste sur ce mode de jeu aller titiller les 250 d'attri.
Si c'est une faille : pourquoi c'est pas patché ? pourquoi il y a un tuto sur le forum officiel ? x)

Bref comme dit maintes fois plus haut.. si le but était de faire fuir les joueurs actifs.. ba c'est réussi x) les 5 plus gros joueurs de ma guilde sont moins actifs que la session précédente en CBG. Jamais vu un seul jeu faire un maj avec pour objectif de baisser le temps de jeu des joueurs. Ce qui est sûr en revanche c'est qu'on est plusieurs à se dire qu'on ne mettra plus un centime dans le jeu.. espérons pour Inno que les nouveaux gagnants du CBG iront faire chauffer la carte bleue.

C'est ton point de vue, j'en ai un autre, cette modif enlève beaucoup d'intérêt à l'usage des bots qui se généralisait à une vitesse folle et qui créait un abandon massif par dégoût....j'ai déjà contacté plusieurs joueurs qui avaient quitté pour cette raison et qui reviendront voir comment ça se passe.
Les unités titan morflent pas mal, il faut jongler avec plusieurs différentes, ça change du passé où tu n'avais même pas besoin de regarder ce qu'il y avait en face, nous n'avions plus l'habitude, cela prend plus de temps mais comme le max de combat est plus faible on s'y retrouve en temps passé
Si c'est ça la raison véritable.. il y a pléthore de façon de contrer des bots x) mais n'allons pas mytho ils ont rien fait pendant des années pour les bots c'est pas pour ça qu'ils font la maj ^^
 
Dernière édition :

buzzanoa

Laborantin
Retour après le premier CdB complet : Version bien plus agréable que la précédente sur de nombreux plans, en tant que joueur comme en tant que responsable de guilde :
- Jeu demandant des guildes bien plus équilibrées, où chacun participe : un défi intéressant.
- Fin du free qui est au final notablement plus stimulant et rend du temps de jeu aux autres participants, ceux qui laissaient auparavant 4/5 "freeters" prendre l'essentiel des combats.
- L'organisation de l'effort des guildes sur la journée est assez nouveau et offre des challenges
- Plus de bâtiments intéressants à poser et, donc, de possibilités tactiques/stratégiques, y compris de gestion de la trésorerie sur le long terme
- Au final et avec des secteurs plus conséquents en nombre de combats (ce qui est intéressant) nous n'avons pas constaté de déséquilibres entre les dépenses globales et les recettes globales en diamants
- Le classement des guildes va enfin devenir significatif dans 1 à 2 mois
- Il devient intéressant de développer sa cité pour peser plus en CdB, une évidence qui ne l'était absolument pas auparavant
- Etc, etc...

Dans les points pouvant selon moi être améliorés :
- Le financement des bâtiments en diams est lourd pour certains, à défaut de pouvoir faire une trésorerie de guilde l'idée de pouvoir réduire le temps de construction par tranches d'une demi ou d'une heure semble sympa et favoriserait un jeu d'équipe. Pas indispensable mais serait apprécié je pense et offrirait une nouvelle option de jeu.
- Plus anecdotique : voir sur les secteurs encore cadenassés l'attrition actuelle, cela aiderait les animateurs les moins entraînés à identifier les bâtiments à poser.

Nous lisons surtout ici quelques joueurs mécontents qui postent beaucoup (ce qui est leur droit) mais je croise surtout autour de moi des joueurs très satisfaits de l'évolution proposée. Et ils sont de tous niveaux en individuel, ont des responsabilités dans leurs guildes ou pas....

Comme nous en avions déjà convenu lors d'un précédent échange, chacun tend à voir midi à sa porte. Et si ton constat vaut surement pour ta propre guilde, de ce que j'ai compris une des plus puissantes de ton monde - ou me trompé-je? -, tel n'est pas le cas pour la mienne, avec un bilan que je qualifierai de plutôt négatif, en particulier s'agissant du ressenti de nos joueurs, qui sont en majorité à se plaindre d'ennui sur ce nouveau format.

C'est d'ailleurs pour moi le point le plus négatif de cette nouvelle version. Nos joueurs n'y trouvent pas de plaisir! Ils viennent, tapent en mode corvée, jusqu'à vider toute leur attrtion, puis repartent après avoir dépensé leurs gains du jour sur les fils de boost GM, pour beaucoup sans plus participer aux conversations - pour dire quoi? il n'y a plus grand chose dont se réjouir

Plus besoin de se mobiliser en nombre pour conquérir nos secteurs, il suffit de passer au petit bonheur sur la tranche horaire indiquée pour taper la totalité de ses combats quotidiens, y compris pour les plus résistants. Et les efforts de motivation n'y changent rien. A quoi bon quand on a deux bonnes heures devant soi pour couvrir une carte monocolore, sans aucun autre challenge que de monter l'un après l'autre des secteurs à 414 combats pour l'essentiel.

La cohésion du groupe s'en ressent, la motivation s'en ressent, l'ambiance s'en ressent

Pour le reste...

- Certes, le nombre de combats par joueurs s'est sensiblement rééquilibré, avec une fourchette de 2'000 à 6'000 combats par joueur sur l'ensemble de la session, là ou précédemment, cette fourchette s'échelonnait plutôt entre 1'000 et 10'000 combats, voire 12'000 à 13'000 pour les plus actifs sur les sessions les plus disputées. Mais est-ce une si bonne chose?

- La répartition change peu, en revanche. Ceux qui étaient très présents auparavant continuent de l'être (présents), quoique significativement moins, car plus rapidement limités, par l'attrition ou le manque de troupes valides, malgré qu'ils aient l'habitude de gérer les deux sur l'ensemble de la journée. Ceux qui l'étaient moins (présents) ne le sont pas beaucoup plus, c'est juste qu'ils ont plus de combats à leur disposition sur le temps limité qu'ils passaient déjà sur le jeu, du fait des secteurs à rallonge.

- Le temps de présence des leads s'est légèrement réduit, mais pas de beaucoup. Il faut toujours être là pour annoncer et cibler les secteurs dans le bon ordre, poser les bâtiments à leur fermeture et, si nécessaire, les diamser ou les faire diamser - désormais plus compliqué dans le second cas, vu l'augmentation des coûts qui fait souvent hésiter.
En revanche, on passe beaucoup plus de temps à uniquement leader, en regardant les autres taper, sans plus pouvoir aider, du fait d'une attrition maximum trop rapidement atteinte... sauf à faire des négociations hors de prix. C'est un tantinet lassant. Et frustrant.

- La stratégie, quant à elle, se réduit comme peau de chagrin, en ce qu'elle se résume désormais à gérer la pose des bâtiments, à déterminer le cheminement le plus favorable pour optimiser la conquête du plus grand nombre de secteurs possible relativement à la prise d'attrition... et accessoirement, à forcer de temps à autres quelques fermeture chez la guilde adverse.
Au-delà de ça, pas besoin de beaucoup de réflexion, dès lors que le nombre de combats à exécuter sur chaque secteur, le temps long imparti pour les conquérir et les sorties de QG facilitées par le nouveau Campement de Guilde interdisent/invalident les actions flash ou préparatoires, les duels, les raids, les temporisations... Bref, tout ce qui faisait le sel des précédents CdB.

- L'impact sur la trésorerie est bien moindre, tant en termes de dépenses que de gestion, en particulier les sur âges pré-Futur, et ce malgré le coût élevé des nouveaux bâtiments. D'une part, parce qu'il en faut bien moins, désormais, pour atteindre la couverture maximale. Et d'autre part, parce que la répartition des ressources semble avoir été rééquilibrée en fonction du nombre de joueurs présent dans chaque âge.
Peut-être le constat est-il différent du côté des guildes qui ont opté pour une pose full PC niv 3 pour se garantir une victoire facile? A voir sur le moyen terme...

- L'impact sur les stocks d'unités, en revanche, a définitivement explosé. Pas un seul joueur de ma guilde qui ne se plaigne de subir une hécatombe, malgré que la majorité possède de gros Alcas. Et ce, quelle que soit l'ère - même si certaines sont bien plus défavorables que d'autres sur ce point. Pour certains de nos joueurs, notamment ceux en Titan, c'est même bien plus souvent le manque d'unités qui met fin à leur capacité à combattre, plutôt que l'attrition.

- Je ne vois pas trop en quoi cette nouvelle version aurait davantage d'influence sur le travail des cités que précédemment. A part peut-être pour compenser un possible manque à gagner en pfs et en ressources? Encore que je n'y vois pas trop d'intérêt. Il y a bien d'autres apports bien plus efficaces, comme le snipe, les pillages ou une participation active au marché pour cela. Plus probablement, la guerriers actifs continueront, comme auparavant, d'améliorer leur attaque pour se garantir un plus grand nombre de combats sur les champs. Donc rien de nouveau sous le soleil ^^

- Permets-moi d'être en désaccord avec toi pour ce qui est de l'intérêt des nouveaux bâtiments. L'idée de leur donner plusieurs fonctions est plutôt bonne en soi, mais elle est mal aboutie. A mon sens, il aurait mieux valu limiter le nombre de fonctions de chacun à deux au maximum, de manière à proposer davantage de choix stratégiques: soit une couverture anti-attrition doublée de l'augmentation du nombre de combats, soit cette même couverture doublée de la possibilité d'augmenter le nombre de points de chaque secteur, soit l'augmentation du nombre de combats et du nombre de pints de secteur, ou alors une couverture anti-attrition doublée d'un leurre ou d'un piège... Les possibilités étaient nombreuses
Tel qu'actuellement, le premier choix porte forcément sur les PC niv 3, qui offrent une combinaison des trois meilleurs avantages. Et ce pour un coût à peine plus élevé que celui des Casernes, qui n'en offrent que deux. Les guildes les plus puissantes l'ont bien compris qui s'ent sont servies abondamment, atteignant pour certaines des scores dépassant le milion de points - du jamais vu encore, à ma connaissance ^^

- Qu'entends-tu par "free"?
Sur notre monde, il s'agit d'un affrontement libre entre guildes, et pour ma part, je déplore sa potentielle disparition, car c'était pour nous la manière de jouer la plus excitante, celle qui demandait le plus de cohésion, de stratégie et de réactivité, celle qui réunissait le plus de joueurs sur les mobilisations, qui suscitait le plus de présence, de discussions, d'échanges...
La session qui vient de s'achever semble en effet signer la fin de cette option de jeu, pour la remplacer par de fastidieux allers-retours entre une guilde dominante et une seconde un peu moins puissante, plus, éventuellement, quelques percées d'une 3e et/ou d'une 4e, alliées ou non à l'une ou l'autre des deux premières. Cela me désole... et j'espère me tromper. Il n'empêche, les captures que j'ai pu voir sur ce forum, comme les retours des leads de plusieurs autres guildes amies sur mon monde, me portent à penser que cette configuration a été, sinon généralisée, plutôt fréquente sur cette première campagne nouvelle version. Dans quelles proportions se reproduira-t-elle par la suite? Seul l'avenir le dira. Mais j'ai bien peur qu'on y ait de nouveau droit plus souvent qu'à notre tour.

En conclusion, je ne vois pour l'instant pas grand chose de positif dans cette nouvelle version, du moins pour une guilde comme la nôtre, qui s'appuyait sur la qualité de ses combattants et de ses stratèges plutôt que sur la force du nombre pour s'imposer. J'attends les prochaines sessions pour me laisser l'occasion de changer d'avis, sait-on jamais.

Peut-etre qu'une bonne vieille rotation de derrière les fagots mettra un peu de baume au coeur de mes joueurs? Je ne doute pas que ce mode de jeu continue de prospérer entre guildes amies, moyennant quelques adaptations - j'ai d'ailleurs déjà ma petite idée sur comment faire
Ce n'est pas ce que nous préférons, mais cela aurait au moins le mérite d'être intéressant.. ;-p
 
Dernière édition :
Haut