• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Combats en CBG - Temps de connexion

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

GrandPanzerIV

Astronome
Bonjour, pour ma part j'ai un Huawei Mate 10 lite de modèle RNE-L21, version 8.0.0 et avec la dernière mise à jour.

Je rejoins ce qui a été dis, le problème englobe de nombreux joueurs dans ma guilde qui ont de très fortes latences et pour ma part aussi de nombreuses fois le jeu se fige.
Je veux bien envisager que le problème vient de moi mais comme une personne l'a dit au début de cette discussion, cela fait à peu près deux mois qu'on constate le problème alors qu'antérieurement personne n'avait de problème. Nos téléphones se sont tous mis HS en même temps ? J'ai du mal à le croire.
 
Vous pensez vraiment qu'on demande le type de téléphone utilisé pour accuser le téléphone ?
Ça doit pas être facile à vivre au quotidien quand même....
 

GrandPanzerIV

Astronome
Vous pensez vraiment qu'on demande le type de téléphone utilisé pour accuser le téléphone ?
Ça doit pas être facile à vivre au quotidien quand même....

Je met ce que je sais si cela peu aider.
Peut être toi tu arrives encore à jouer mais pour des personnes comme moi et je ne suis pas le seul, il est devenu impossible de jouer en CBG, trop de latence et de frise et cela commence à devenir de moins en moins supportable. Beaucoup de membres dans ma guilde en ont marre.
 
A quoi bon donner le type d'appareil, cela semble généralisé à tous les appareils sous android et peut-être même sous d'autres os de mobiles.
Je suis sur Galaxy S8 et aucun problème en CBG... comme quoi...
(Après je suis en ligue platine donc j'ai pas 50 joueurs qui tapent à la même seconde sur la carte)
 

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Pour les joueurs sur pc, voici ce qui pourrait régler votre problème.
Sur Elvenar, nous nous sommes rendus compte que le problème venait du navigateur qui avait diminué la capacité de stockage du cache, voici le lien vers la discussion : https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/chargement-du-jeu-devenu-très-lent.23904/post-1080632
Attention, je ne dis pas que c'est la solution miracle mais que cela pourrait être une solution.

Bonjour Kyhd,

Merci pour ce conseil. Helas, ce bug touche à 99% (voire 99,99% des joueurs qui ne jouent pas sur PC. On aimerait donc la solution pour tous ceux qui ne jouent pas sur PC.

Après investigation plus profonde, TOUS les joueurs sur smartphone ou tablette de ma guilde sont touchés par ce souci, TOUS !

Inno pense (peut-être?) que ce bug n'est pas généralisé car peu de joueurs prennent le temps de faire des tickets. Pourtant, il s'avère que c'est bien un problème global. Pourquoi est ce que les choses ne bougent pas?
 

Ichiflo77

Forgeron
Pour ma part j'arrive à saturation... cela fait plus de 2 mois que ce bug MAJEUR (pas critique je l'admet) pollue l'expérience de jeu. Si au début j'ai pris patience la sensation que le problème semble secondaire pour Inno me démotive et je joue de moins en moins régulièrement, sans l'évent et le nouveau monde, mon jeu se résumerais à un jeu de récolte de pf

Par moments le cdb fonctionne correctement mais à d'autres instants c'est une plaie (jusqu'à 47sec chronométrés ce dimanche) et j'en vient à ne faire que 15% des combats que je faisais auparavant... cela n'apporte que de la frustration (sans moyen de l'éviter) et c'est justement le contraire que je cherche dans un jeu

Ce qui me surprend c'est que cela fonctionnait très bien avant une mise à jour précise, ils doivent déjà avoir une idée du problème... si le même bug a touchant l'achat de pf contre de l'or a été réglé, il y a peut être moyen de corriger celui ci (et celui des achats de tours d'exped contre des médailles par la même)


Mais je joue quand même "le jeu", autrement il est illégitime de se plaindre
Galaxy S7
Android 8

... autrement... quelqu'un aurait l'adresse du forum officiel de FOE? :p
 
Par moments le cdb fonctionne correctement mais à d'autres instants c'est une plaie
Demande à tes potes d'arrêter d'utiliser leurs bots en CBG.
Change de guilde pour une qui tape moins en CBG
Tape a des horaires peu fréquentés (tu vas voir à 2h du mat c'est fluide)
Bascule ton smatphone sur le wifi quand tu joues à FoE (ça va pas faire des miracles mais ça peut aider surtout si tu as la fibre derrière ta box wifi)

Je joues les CBG sur un S8 (donc plus ou moins équivalent à ce que tu as) et je n'ai aucun problème de fluidité en CBG.
Après on est sur une carte platine et on est pas des bourrins (4500 combats/négo faits par ma guilde en 15 jours)

Le problème actuel des CBG sur smatphone est le même que le problème GcG à 20h... trop de monde bourrine au même instant sur la même carte, la techno fait que les joueurs navigateurs sont privilégiés par rapport aux joueurs app (moins de latence et meilleur TTL). Donc ceux qui ont une connexion 2G/3G/4G/5G un peu faiblarde et un smartphone un peu poussif se retrouvent à attendre. CQFD.
 
Je suis en fibre en WiFi @Prom d Exolandia et je joue à des heures peut fréquentée. Pourtant je me tapes la roue et pour remplacer un voyou, je vais être gentil.

Ce qui me surprend c'est que cela fonctionnait très bien avant une mise à jour précise
Exactement. Le retrait, ou plutôt l’ajout de l’option ”confirmation de marquage ignoré sur le champ de bataille” avait grandement amélioré les combats en CBG. Serait-ce lié ? Nous avions vu une très belle amélioration, mais, coitus interomptus

Et pas qu’en CBG, mais également en EG, campagne, quoti
 
Dernière édition :
@Okamiris si vous pensez donc que ce ne sont pas des lags liés à l'activité en CBG il faut donc chercher ailleurs...
Perso n'étant pas affecté par le problème je ne peux pas faire les tests réseau qui vont bien voir si ça vient de là.

Il faut donc vérifier :
* quels types d'appareils sont affectés
* quelle version OS (est ce seulement sur Android ou aussi sur iOS, et en quelle version)
* quel opérateur internet
* quels temps réseau (ping et trace route vers les serveurs FoE et les serveurs cdn de FoE)

Si avec ça on ne voit toujours rien alors il faut essayer de trouver les étapes de reproduction, le bug se déclenche t il après une action précise ou pas ?

Un bug qui ne peut ni être qualifié ni reprduit a peu de chance d'être corrigé. Sur un bug qui n'affecte pas tout le monde, dire "ça marche pas" n'est pas suffisant pour aiguiller les développeurs.
 

LOVE TRAP

Laborantin
Pour ma part aux heures de rush le temps de latence est d'environ 15 sec et aux heures où il y a peu de monde il est de 5 sec environ. Personnellement je perds espoir surtout quand on voit le nouveau cdb qui arrive.
 
surtout quand on voit le nouveau cdb qui arrive.
T’inquiète, c’est juste une nouvelle carte, mais avec les mêmes problèmes. (Dans leur globalité j’entend)

@Okamiris si vous pensez donc que ce ne sont pas des lags liés à l'activité en CBG il faut donc chercher ailleurs...
Perso n'étant pas affecté par le problème je ne peux pas faire les tests réseau qui vont bien voir si ça vient de là.

Il faut donc vérifier :
* quels types d'appareils sont affectés
* quelle version OS (est ce seulement sur Android ou aussi sur iOS, et en quelle version)
* quel opérateur internet
* quels temps réseau (ping et trace route vers les serveurs FoE et les serveurs cdn de FoE)

Si avec ça on ne voit toujours rien alors il faut essayer de trouver les étapes de reproduction, le bug se déclenche t il après une action précise ou pas ?

Un bug qui ne peut ni être qualifié ni reprduit a peu de chance d'être corrigé. Sur un bug qui n'affecte pas tout le monde, dire "ça marche pas" n'est pas suffisant pour aiguiller les développeurs.
J’ai mis un peu de temps, bref.
Quels types sont affectés ? Apparemment Android, et, pour la 2ème question, version de 7 à 11.
L’opérateur internet, oui pourquoi pas, mais cela est ”temporaire ” en général.
Le tracert, comment dire. Heu.... j’ai un bon ping sur navigateur, car pas concerné, mais j’ai des problèmes que sur app, avec le même réseau. Y’a peut-être une corrélation.... je veut bien faire un tracert, mais cela n’explique pas les problèmes app, puisque, à connection identique, aucun problème navigateur.....
Alors, oui, ma tablette actuelle est moins puissante que la précédente, mon smartphone plus puissant que l’ancien. Pourtant, aucun souci avec le nav.
Je peux fournir le tracert, pour aider, mais pas sûr que cela explique ceci.
J’ai autant de souci avec la version bêta sur le live en App que de souci sur la version live App sur bêta. Je fais avec.

Ps : tu aurais le point d’arrivé pour un tracert ? Sinon je le trouverais demain

si tu penses que, merci de me dire :

sur cette première il y a bien le serveur Beta.
ping.jpg
Ensuite je suis bien sur C
ping 2.jpg
et
ping 3.jpg

au final aucune différence entre Bêta et le live. je reteste demain en CBG.
 

Fichiers joints

  • ping.jpg
    ping.jpg
    110,7 KB · Affichages : 2
  • ping.jpg
    ping.jpg
    64,2 KB · Affichages : 2
Les temps réseau sont bons ^^ donc a priori ça ne vient pas de là
Sur smartphone tu peux utiliser une app genre "Net Analyzer" (j'ai pas d'actions chez eux il y a d'autres app qui font la même chose) pour faire le ping et le trace route. Ainsi tu peux comparer les temps réseau entre ton ordinateur et ta tablette.

Les serveurs sur lesquels pointer sont les serveurs du jeu, par exemple pour R :
fr17.forgeofempires.com [212.53.161.102]
Mais surtout le serveur cdn d'innogames (perso quand j'ai eu des pb réseau ça venait de là) :
foefr.innogamescdn.com

Un ping ne doit pas dépasser 1s (en général c'est plus de l'ordre de 50ms, 100ms max)
Et quand ça pédale dans la choucroute tu vois des étapes avec "Délai d’attente de la demande dépassé" sur certaines étapes du tracert

Et pour la question de l'opérateur, tu peux avoir un lien cassé sur le réseau de l'opérateur, chez orange par exemple quand leur routeur du côté de starsbourg se casse la figure c'est presque impossible de jouer à FoE et chez Free leur routeur de Londres nous a fait aussi des misères il n'y a pas si longtemps. Quant à Sfr c'est plus leur réseau 3G/4G qui rencontre des pb en ce moment.
L'autre problème avec les opérateurs c'est le DNS, par défaut on laisse le serveur DNS de l'opérateur qui rencontre parfois des pb de mise à jour et là on n'arrive plus à accéder au jeu quand on est chez l'oérateur machin et pas l'opérateur bidule. Mais là ça entraine pas des latences juste pas possible de se connecter au jeu.

Bon, donc là vu les temps que tu indiques ça ne vient visiblement pas d'un problème réseau, tu sembles avoir essayé avec des versions différentes Androïd donc pas un problème OS (il y a eu dernièrement des crash de jeux avec Androïd 12), reste donc un problème côté serveurs FoE. Fuites mémoire ? Trop de données à actualiser sur certaines map CBG ?

C'est un des problèmes les plus compliqués à reproduire pour les développeurs, il faut reproduire la charge (simuler une centaine de joueurs en simultané sur une même carte) et faire tourner souvent durant des heures pour pouvoir mettre le doigt sur ce qui bloque... Et ensuite trouver des axes d'optimisation... Et là aussi c'est galère.
 
Dernière édition :
Les temps réseau sont bons ^^ donc a priori ça ne vient pas de là
Sur smartphone tu peux utiliser une app genre "Net Analyzer" (j'ai pas d'actions chez eux il y a d'autres app qui font la même chose) pour faire le ping et le trace route. Ainsi tu peux comparer les temps réseau entre ton ordinateur et ta tablette.

Les serveurs sur lesquels pointer sont les serveurs du jeu, par exemple pour R :
fr17.forgeofempires.com [212.53.161.102]
Mais surtout le serveur cdn d'innogames (perso quand j'ai eu des pb réseau ça venait de là) :
foefr.innogamescdn.com

Un ping ne doit pas dépasser 1s (en général c'est plus de l'ordre de 50ms, 100ms max)
Et quand ça pédale dans la choucroute tu vois des étapes avec "Délai d’attente de la demande dépassé" sur certaines étapes du tracert

Et pour la question de l'opérateur, tu peux avoir un lien cassé sur le réseau de l'opérateur, chez orange par exemple quand leur routeur du côté de starsbourg se casse la figure c'est presque impossible de jouer à FoE et chez Free leur routeur de Londres nous a fait aussi des misères il n'y a pas si longtemps. Quant à Sfr c'est plus leur réseau 3G/4G qui rencontre des pb en ce moment.
L'autre problème avec les opérateurs c'est le DNS, par défaut on laisse le serveur DNS de l'opérateur qui rencontre parfois des pb de mise à jour et là on n'arrive plus à accéder au jeu quand on est chez l'oérateur machin et pas l'opérateur bidule. Mais là ça entraine pas des latences juste pas possible de se connecter au jeu.

Bon, donc là vu les temps que tu indiques ça ne vient visiblement pas d'un problème réseau, tu sembles avoir essayé avec des versions différentes Androïd donc pas un problème OS (il y a eu dernièrement des crash de jeux avec Androïd 12), reste donc un problème côté serveurs FoE. Fuites mémoire ? Trop de données à actualiser sur certaines map CBG ?

C'est un des problèmes les plus compliqués à reproduire pour les développeurs, il faut reproduire la charge (simuler une centaine de joueurs en simultané sur une même carte) et faire tourner souvent durant des heures pour pouvoir mettre le doigt sur ce qui bloque... Et ensuite trouver des axes d'optimisation... Et là aussi c'est galère.

Bonjour Prom,

Merci de partager cette analyse. Cela fait 2 mois que j'ai fait remonter cette même analyse aux modérateurs, en leur expliquant qu'avant de mettre en prod un produit grand public on faisait des tests de charge. C'est le processus normal de développement d'un produit, disposer d'un environnement de pré-prod sur lequel tu fais des tests de charge grandeur nature. Mais Inno nie ce problème est essayant de nous faire croire que ca ne touche qu'un nombre réduit de joueurs. Ils utilisent le fait que bcp de joueurs touchés ne font pas de tickets...
 
Je fais passer le message dans ma guilde que ceux qui ont le problème le signal. A force d'en parler, d'autres joueurs disent avoir des grosses latences... ça reste minoritaire chez nous, mais quand même, c'est très très chiant pour eux.
 
Ce message s'adresse aux joueurs touchés par ce bug, mais aussi a toute l'équipe des modérateurs :
J'ai recommandé à mes guildoux de faire un ticket chacun, pour tous ceux touchés. Inno renvoie un message en demandant de ne pas faire de ticket pour ce bug.
Et ici sur le forum, ils communiquent, via les modérateurs, en disant "c'est un souci mineur, y a peu de joueurs concernés ca y a peu de tickets"... cette démarche visant à masquer volontairement l'ampleur du problème est purement honteuse
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Merci à l'équipe d'avoir pris en compte ce problème.
Juste un petit conseil, serait-il possible d'expliquer comment réaliser une vidéo aux néophytes qui voudraient vous aider ?
Car bien que cela soit évident pour la majorité, quand on voit que l'on explique et réexplique souvent comment faire une capture d'écran, je me doute que le soucis se présentera aussi pour réaliser une courte vidéo.
 
Merci à l'équipe d'avoir pris en compte ce problème.
Juste un petit conseil, serait-il possible d'expliquer comment réaliser une vidéo aux néophytes qui voudraient vous aider ?
Car bien que cela soit évident pour la majorité, quand on voit que l'on explique et réexplique souvent comment faire une capture d'écran, je me doute que le soucis se présentera aussi pour réaliser une courte vidéo.
Sur PC et sur smartphone du coup....
 
Sur PC c'est relativement facile de faire des video avec par exemple CamStudio (j'ai pas d'actions chez eux mais c'est le plus connu et le plus simple d'utilisation).
De préférence faire ça quand on a 2 écran, c'est bien plus facile.
Sur smartphone c'est plus compliqué, avec Android à partir de la version 11 c'est intégré à l'OS, suffit d'aller chercher "Enregistrement" dans la barre de notification et se laisser guider, avant Android 11 c'est moins simple d'apporter une réponse :( mais il y a l'appli "AZ screen recorder" (j'ai pas d'actions chez eux non plus) qui marche sur tous les smartphones Android.
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut