• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

CHOIX DES GUILDES CBG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Depuis la sortie des CDB je suis resté sur mon appétit. Je rêve au jour ou on sera au moins 3 contre 3 d'égale force. Cela a passé proche une fois ou on était 3.
On a déjà été 4 guildes avec 2 alliances.... Comme tu pouvais t'y attendre, c'était super fun.
Sinon pendant le bug cbg on était 3. 2 alliés contres. Ça à durée des mois et des mois. C'était moins évident sur le long terme mais on c'est bien défendu. (De mémoire on a fini premier jusqu'à la fin du bug sauf 1 fois).
 
Sur ce soit vieux ne change rien au fait que je me suis plus amusé à 2 contre nous qu'avec un accord à faire des échanges en boucle. Bien sûr le fait de gagner contre 2 guildes doit fortement influencer ce sentiment. Mais l'idée c'est sur pour certains une bonne baston bien sanglante c'est mieux que des échanges bien pépère...
 

Fifi de Gribaldi

Laborantin
Perso... je trouve ça plutôt étrange que seul le serveur "T" bénéficie d'une entente aussi "joueuse"...avec des accords bien définis et tout le tsouin tsouin...

ps: doit y avoir un grand skippy le gourou pour mener à bien cette entente si cordiale et chevaleresque...

Je serais curieux de connaître une ébauche d'entente sur d'autres serveurs :)
Sans parler d'entente ou de charte, il existe sur Jaims un "fair-play" respecté par la grande majorité des guildes en-deçà des 1000 PL qui s'apparente fortement à la charte de T. Ma précédente "petite" guilde en a souvent profité et l'a appliqué scrupuleusement durant des mois (pas de prise des paillassons, pas de pièges, pas de temporisation, etc.), c'était très bien et surtout très profitable à tous.

Plus récemment on a fait le choix de "fusionner" avec une plus grosse guilde et je découvre donc depuis le CBG à 1000 PL dans la peau d'un "gros" et non plus celle d'un "petit". Il faut reconnaître qu'il n'y a pas de fair-play sur ces CBGs entre "gros". Sur la Cascade qui vient d'avoir lieu, on a eu du mal avec les deux très gros du CBG qui nous ont souvent bloqué au QG (c'était la guerre, mais c'est le jeu) : on n'a fait que 41 000 combats/négos en 11 jours. Mais sur les deux précédentes sessions, on s'est partagé la session à 2 guildes quasiment, ou presque.

__________________________________________________________
J'en profite pour raconter ma vie et donner un petit retour d'expérience qui en intéressera peut-être certains au vu des discussions enflammées.

Pendant 1 an ma guilde composée de 8 à 15 joueurs, sans "méga gros cogneur", a réussi à jouer en Ligue Diamant, avec en moyenne 1 rechute toutes les 4 CBG en Ligue Platine. Notre objectif était systématiquement le maintien (ou la remontée) en ligue Diamant en visant le 925 / 950 / 975 PL.
C'est donc possible. Bien sûr parfois on a échoué (on s'est retrouvé à 1000 PL avec généralement le retour à 875 illico en Ligue Platine), souvent on a dû mettre le frein à main en combats pour ne pas finir trop haut et rester dans le "fond" de la Ligue Diamant.
Mais c'est fatiguant nerveusement pour le staff et frustrant quand il faut attendre 2 ou 3 jours sans combattre ou presque pour perdre des PV au classement. Bref, ce n'est pas viable très longtemps.

Ce qui pose question sur les CBG et leur équilibrage.

Je comprends le problème souvent soulevé par Harley (3 ligues inutilisées : Cuivre, Argent et Or). Mais si on déclassait dans une vaste Ligue Carton les guildes qui ne parviennent pas à prendre 1 secteur en 11 jours pour redonner sens aux 5 ligues, je n'aimerais pas en étant une petite guilde active comme était la mienne me retrouver par exemple en Ligue Or avec des récompenses moindres (j'étais quand même contente d'avoir les 2 PFs par combat de la Ligue Diamant 3 sessions sur 4).

Je ne pense pas que l'idée de diminuer par 2 les gains de PL soit la bonne : on aboutirait à une hiérarchie "plus fine" des guildes et le brassage des CBG serait alors beaucoup moindre. Ainsi on serait presque toujours confronté aux mêmes guildes, avec le défaut qu'on a connu à une époque récente (grogne des joueurs d'être toujours opposés aux mêmes avec une répétitivité trop lassante).
Toutefois même si cette idée ne me paraît la bonne, j'aimerais qu'elle soit testée sur 2 mois par exemple, pour voir si ça ne marcherait pas quand même.

Bref, je n'ai pas de "bonnes" solutions. Mais la position actuelle n'est dans le fond pas si mauvaise : une guilde à 10 joueurs peut jouer 3 sessions sur 4 en Ligue Diamant sans avoir aucun joueur à plus de 50 M de points du moment qu'elle joue intelligemment et finement son classement.
Et si on en a marre, on fusionne et on devient un "gros" qui va jouer dans la cour des Grands. C'est ce qu'on a fait. Ca ne marche pas si mal.
 

Herlebald

Parachutiste
Et la compétition dans tout ça ?
Que de petites guildes s'allient pour exister sur un cbg, je le conçois.
Mais que 2 ou 3 guildes fortes le fassent ...ou est l'intérêt de la compétition ? Oui ça permet de se gaver un peu plus chacun, on fait tourner les secteurs...rien de bien passionnant.
Cela rend les cbg d'un ennui mortel.
Vous imaginez si pour les matchs de foot, les équipes décidaient de ne pas s'attaquer jusqu'aux tirs au but??.
J'ai l'impression que la cupidité collective prend le pas sur l'essence même de cette compétition.
C'est dommage mais cela n'est que mon avis.
Bonnes fêtes à tous!
 

Taxy

Médecin
J'ai l'impression que la cupidité collective prend le pas sur l'essence même de cette compétition.

Faire des duels incessants pendant 11j du matin au soir, ça va un moment mais tu te lasses très très vite, il faut vraiment le vivre pour comprendre à quel point c'est usant, répétitif, chiant, lobotomisant, chronophage, exigent (rayez la mention inutile). Donc ce n'est pas anormal que des joueurs cherchent à maximiser les récompenses tout en fournissant le minimum d'efforts, après est-ce que c'est bien ou pas...

Et pour reprendre ton parallèle avec le foot, quand par exemple 2 équipes savent qu'elles sont qualifiées pour les 8ème de finale en faisant match nul je peux t'assurer qu'elles ne s'attaquent pas ;-)
 
Et pour reprendre ton parallèle avec le foot, quand par exemple 2 équipes savent qu'elles sont qualifiées pour les 8ème de finale en faisant match nul je peux t'assurer qu'elles ne s'attaquent pas ;-)
Et prendre le risque que l'autre marque et nous élimine ? Jamais vu ça...
 

Harley D

Forgeur d'or
Faire des duels incessants pendant 11j du matin au soir, ça va un moment mais tu te lasses très très vite, il faut vraiment le vivre pour comprendre à quel point c'est usant, répétitif, chiant, lobotomisant, chronophage, exigent (rayez la mention inutile).
Comme pour les autres guildes c'est usant d'avoir 2 gros sur la carte qui s'échangent les secteurs. C'est usant, répétitif, chiant, lobotomisant, chronophage, exigeant d'attendre des heures pour seulement faire 5 à 10 combats.

Autant je suis favorable à des récompenses moindres au vu des ligues, autant il faut vraiment regrouper les guildes par capacité.
Et même si une guilde a un CBG favorable, elle aura un nettement plus difficile en montant en PL ou en se stabilisant en 1.000 PL.

Il est clair que les regroupement entre 901 et 999 ne sont que temporaire, on finit toujours soit à 1.000 soit en platine.
Il serait donc normal que les CBG avec que des guildes à 1.000 ne regroupent que les plus forts entre eux. Certaines grosses guildes feraient aussi le yoyo entre 1.000 PL et autre.

Depuis qu'apparait le nombre de CBG gagnés, il serait aisé de regrouper les guildes en fonction de cette nouvelle indication.
Sinon à défaut, je souhaiterai que chaque grosse guilde soit en compétition avec 7 nouveaux promus, vous verrez ce que cela fait d'attendre.
 

Taxy

Médecin
Et prendre le risque que l'autre marque et nous élimine ? Jamais vu ça...

Dans un match de coupe du monde ça avait fait scandale, 30 minutes de baballe en fin de match.

Et c'est assez courant que les équipes jouent pas l'attaque quand un nul qualifie les 2, mais pas de manière si flagrante.

" Le « match de la honte » est certainement l’exemple le plus célèbre de match de football arrangé. Il fait référence au match RFA-Autriche du 25 juin 1982, au cours duquel les deux équipes refusèrent de s’attaquer pendant 80 minutes, satisfaites du résultat 1-0 qui les qualifiait toutes les deux pour le deuxième tour du Mondial 1982 aux dépens de l’Algérie, qui avait joué son dernier match de groupe la veille. RFA et Autriche n’avaient pas été pénalisées par la FIFA puisqu’elles n’avaient enfreint aucune règle. "

voilà j'ai retrouvé le machin

Là si on veut faire le parallèle, c'est du farm arrangé, ça n'enfreint aucune règle mais en effet il n'y a rien de glorieux là dedans, mais ceux qui le pratiquent ne cherchent pas la gloire, plutôt les pf et fragments.

Comme pour les autres guildes c'est usant d'avoir 2 gros sur la carte qui s'échangent les secteurs. C'est usant, répétitif, chiant, lobotomisant, chronophage, exigeant d'attendre des heures pour seulement faire 5 à 10 combats.

Vu que les autres ne peuvent pas jouer je ne comprends pas trop ton point de vue, y a rien de chronophage à passer 5 secondes sur le jeu toutes les 4 heures.
Quand tu sais que tu ne peux pas jouer, bah.... tu ne joues pas, mais les gros pour jouer doivent vraiment bourriner sinon ils ne jouent pas, comme les petites guildes.

Mais pareil ceux qui n'ont pas leadé un cdb à 3 gros en étant lead de grosse guilde ne peuvent pas vraiment appréhender à quel point c'est pénible (je parle sans alliance à 2 contre 1)

C'est d'ailleurs pour ça que vous ne trouverez aucun vrai lead de grosse guilde qui serait ravi d'avoir des cdb à 8 gros tous les 15 jours, sauf changement de récompenses radical. (Ceux qui diront que ça les tente mentent juste pour me contredire ou n'ont pas vraiment l'expérience de cdb à 3 gros)
 
Dernière édition :
Le « match de la honte » est certainement l’exemple le plus célèbre de match de football arrangé.
Tant par l'expression que sur le font il est ici question à l'exception alors que les arrangements entre guilde sont plutôt la règle en cbg.
Je ne suis pas sûr que cela aille dans le sens de ce que tu explique.


Mais pareil ceux qui n'ont pas leadé un cdb à 3 gros en étant lead de grosse guilde ne peuvent pas vraiment appréhender à quel point c'est pénible (je parle sans alliance à 2 contre 1)
2v2 déjà fait, 1v2 (donc seul contre 2 allié aussi) et ffa à 4 aussi. Dans l'équipe de lead.
Et honnêtement on trouve plus facilement des joueurs prêt à surveiller un secteur pendant plusieurs heurs, ou diam des forteresse pour briser un blocus ou faire monter son attrition quand il est question de gagner une première place dans un cbg disputer plutôt que de faire la même chose sur un cbg pépère d'échange ou le seul enjeux c'est de taper le plus possible.
 

Sylvie Cultrice

Président
Je l'ai déjà écrit, s'il était impossible d'arriver à 0 % d'attrition ça changerait tout et en plus intéressant, les 2 guildes qui s'échangent les secteurs à longueur de journées ne pourraient plus la faire et cela laisserait du temps aux autres
 

Taxy

Médecin
2v2 déjà fait, 1v2 (donc seul contre 2 allié aussi) et ffa à 4 aussi. Dans l'équipe de lead.
Et honnêtement on trouve plus facilement des joueurs prêt à surveiller un secteur pendant plusieurs heurs, ou diam des forteresse pour briser un blocus ou faire monter son attrition quand il est question de gagner une première place dans un cbg disputer plutôt que de faire la même chose sur un cbg pépère d'échange ou le seul enjeux c'est de taper le plus possible.

Tout dépend de l'activité des leaders, mais si on n'a pas un super geek nuit et jour c'est invivable des cdb ultra compétitifs et vu que tu as dit toi même que vous avez dominé contre une alliance de 2... c'est que la différence de niveau est ultra flagrante donc je n'appelle pas vraiment ça un cdb compétitif.

Tu es peut être dans l'équipe pour aider par ci par là, mais demande à celui qui lead 8h par jour en cas de gros cdb s'il veut vivre ça chaque quinzaine.

A 2 contre 1 si les 3 guildes sont de même niveau la guilde solo ne fait pas un pli normalement.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Aujourd'hui, on est seul contre 2. Et on ne voit pas les autres. On peu donc en conclure qu'interdire les échanges ne règlera en rien les problèmes des petites guilde en diamants.
 

Taxy

Médecin
Aujourd'hui, on est seul contre 2. Et on ne voit pas les autres. On peu donc en conclure qu'interdire les échanges ne règlera en rien les problèmes des petites guilde en diamants.

Que le cdb se passe avec bastons violentes entre gros ou échanges entre gros ça ne changera rien en effet.

Sur cette session de Noël on a 3 des plus grosses guildes cdb sur la même carte...
On comptait faire un deal de Noël pour ne pas s'entre massacrer durant 11j mais les petits ont hurlé au scandale, donc comme c'était déjà pénible de gérer des rotations à 3 on a annulé le deal et on est tous repassés en mode boucherie charcuterie et bien les petits ne voient pas davantage la lumière...
 
Et la compétition dans tout ça ?
La compétition est de toute façon quasi inexistante pour les guildes à 1000 PF car les différences de niveau sont telles que ça n'a aucun sens de parler de compétition. Sur chaque serveur, il y a quelques guildes qui sont tout simplement imbattables. Le résultat de la carte est plié en un quart d'heure le jeudi matin. Sans les gains individuels, les très grosses guildes se contenteraient de passer toutes les quatre heures faire sauter des drapeaux pour arriver tranquillement en tête. Il n'y aurait pas davantage de compétition. L'opposition appât du gain / sens de la compétition n'est pas pertinente pour ce niveau du CdB.

En ce qui concerne mon monde principal, je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas huit guildes assez puissantes pour être en compétition réelle. ême en faisant des calculs subtils de répartition, toutes les guildes finiront par être écrasées sauf deux-trois.

Autant je suis favorable à des récompenses moindres au vu des ligues, autant il faut vraiment regrouper les guildes par capacité.
Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Par définition, toutes les guildes (sauf les deux ou trois plus puissantes) finissent par arriver sur une carte où elles se font laminer. Le système est fait pour que les guildes montent et descendent, pour qu'elles ne soient jamais stabilisées. Elles ne sont jamais rassemblées en groupes homogènes car même le groupe le plus homogène imaginable ne pourrait durer qu'une session.

Depuis qu'apparait le nombre de CBG gagnés, il serait aisé de regrouper les guildes en fonction de cette nouvelle indication.
Ca, c'est une idée intéressante pour constituer les cartes des 1000 PL. Ca éviterait peut-être trop de yo-yo systématique platine-diamant.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Je crois que les 3 principaux dilemmes des CDB sont:
1- y en a mare d'affronter toujours les mêmes
2- y en a mare de ne pas avoir de compétition (Et ceux qui pensent le contraire ne jouent pas au bon jeu, Ils devraient aller jouer à Farmville à la place)
3- y en a mare de ne pas pouvoir participer car les guildes sont trop fortes dans ma session.
et il y a aussi
4- y en a mare d'avoir mare !

Les PL, c'était bien pour un classement préliminaire mais maintenant c'est nul ! Et on a beau faire des calculs savants avec les PL pour essayer d'arranger les choses mais ça ne marchera pas sans changer la structure. Cela ne fait que reporter le problème.
Actuellement les CDB est comme une vieux bazou qu'on essayent de réparer. Peu importe les modifs qui pourraient être fait, il va toujours y avoir quelque chose qui ne marchera pas.

Si les CDB serais un affrontement inter-monde (2 mondes choisis aléatoirement à chaque session qui s'affrontent), le point 1, 2 et le point 4(pour ceux là) serait régler pour toujours. Pour le point 3, il faut scinder les ligues en 2 et ce sera réglé.

C'est une modification qui semble simple mais je sais que c'est plus compliqué que ça en à l'air ! Mais au moins, les CDB serait sauvé, il gagnerait en intérêt et la participation serait plus forte. Parce qu'actuellement, ça commence plus à être une corvée qu'autre chose.
 

Taxy

Médecin
@MarcoQc13 par curiosité, ne le prends pas mal, ma question n'est pas là pour ça mais lead tu des cdb entiers, diplomatie et stratégie comprises ?
(je ne parle pas d'une personne qui rappelle juste un duel qui va arriver mais bien d'un vrai gros lead qui fait la majeure partie du taff)

Déjà qu'à 3 gros c'est limite intenable niveau rythme, je crois que peu de monde se rend compte de ce que serait un cdb à 8 gros de force équivalente...
Personne ne veut de ça à part quelques illuminés qui pensent que ça sera super et que tout le monde tapera dans la bonne humeur, mais concrètement il y aura 2 guildes qui jouent et 6 énormes guildes totalement bloquées.

Actuellement les guildes bloquées à 1000 PL sont des guildes qui n'ont aucune organisation ou très peu de joueurs actifs, donc qu'elles jouent ou pas ça ne change pas grand chose, mais coincer 6 guildes actives de plus de 60 joueurs... vraiment je ne vois pas comment on peut défendre l'idée de regrouper 8 énormes guildes sur une carte.

Après si les cartes changent, les gains également, là tout est discutable mais en l'état, pour ma part je suis totalement opposé à cette idée et je ne pense pas être le seul lead de grosse guilde dans cette situation.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Déjà qu'à 3 gros c'est limite intenable niveau rythme, je crois que peu de monde se rend compte de ce que serait un cdb à 8 gros de force équivalente...
Personne ne veut de ça à part quelques illuminés qui pensent que ça sera super et que tout le monde tapera dans la bonne humeur, mais concrètement il y aura 2 guildes qui jouent et 6 énormes guildes totalement bloquées.
Oui j'ai été stratège CDB pendant un bon bout de temps dans mon ancienne guilde. Et je le suis toujours dans ma guilde actuelle mais beaucoup moins longtemps, et les 76 autres membres de ma guilde le sont aussi. Les CDB c'est 24/24 chez nous ceux qui se connectent vont leader les attaques. On est pas mal tous sur la même longueur d'onde, tout le monde sais quoi faire. Pour ma part, je me connecte peut-être 3 fois par jour pour un total de1 @ 1.5 heures par jour en moyenne. . Actuellement on est 3 gros et ça se passe très bien. On prend les 3/4 de la map à toutes les 4-5 heures et que ça soit Pierre, jean ou jacques en face, le combat se fait pareil. Donc que se soit un petit ou un gros en face on s'en balance. l'important est d'être plus nombreux que ceux d'en face.

C'est sûr qu'à 20 ou 30 joueurs dans un guilde, si tu veux tenir tu devra être présent plus souvent. tu peu pas tenir toute la session 24/24 mais à 76, avec quelques québécois pour la nuit, ça se fait très bien.

mais coincer 6 guildes actives de plus de 60 joueurs... vraiment je ne vois pas comment on peut défendre l'idée de regrouper 8 énormes guildes sur une carte.
Après si les cartes changent, les gains également, là tout est discutable mais en l'état,
pour ma part je suis totalement opposé à cette idée et je ne pense pas être le seul lead de grosse guilde dans cette situation.

Si ta guilde a vraiment 60 joueurs avec au moins une trentaine actifs, Je ne comprend pas ta peur de confronter 5 autres guildes de même force ou être 3 contre 3. Ha oui, je comprend maintenant C'est sûr que si tu veux contrôler absolument tout 24/24 dans les CDB, la il y a problème, tu tiendra jamais ! Nous on est 76 leaders CDB et on défoncent presque tout. Délègue un peu !
 
Dernière édition :

Taxy

Médecin
Si ta guilde a vraiment 60 joueurs avec au moins une trentaine actifs, Je ne comprend pas ta peur de confronter 5 autres guildes de même force ou être 3 contre 3

C'est pas question de peur, pour nous ça ne changera "presque" rien, 3 gros ou 8 gros ça sera pareil pour la guilde dominante, par contre pour 5 voire 6 gros ça sera du confinement strict. Pour ça que cette idée de mon point de vue n'est pas viable, 6 énormes guildes confinées alors qu'elles ont fait tous les efforts nécessaires pour être en position de force sur le jeu pendant que des guildes moyennes farmeront peinard dans d'autres sessions diamant...

Sans changement de récompense, cette idée ne tient pas la route. Mais si on revoit les récompenses et que la 8eme guilde de cette session de malades est assurée de gagner davantage que toute autre guilde hors de cette session (récompenses individuelles+collectives), là mon point de vue peut changer, mais on parle de science fiction à ce stade.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut