• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

CHOIX DES GUILDES CBG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Razhan

Force de frappe
je ne pense pas qu'ils viendront lire tes propos car ces joueurs là ne connaissent même pas l'existence du forum.

Je peux t'assurer que beaucoup de gens connaissent l'existence du forum et le lisent (beaucoup même parlent en guilde et parfois sur les tchats ou en mp de ce qu'ils voient et de ce qui se raconte sur le forum) seulement pour une très grande majorité ils se voient souvent confrontés à ce genre de remarques.

Mais heureusement que tes interventions permettent de faire avancer le débat en apportant des idées nouvelles et éclairées. ;-)

Vous avez pour certains me semble t'il oublié le vrai sens d'un forum et le fait qu'il ne consiste pas nécessairement à commenter tous les commentaires pour monopoliser l'endroit. Et la manière dont la plupart des nouveaux membres se font presque systématiquement rembarrer ne les incite évidement pas a faire beaucoup de propositions ni à vouloir défendre des idées.

Et d'ailleurs au bout de ces 21 pages sauriez vous dire ou est passé l'auteur de la discussion et ce qu'il en retient ?
Apparemment pas convaincu par ce débat prétendument "éclairé" ou bien fatigué de lire.. Allez savoir,

Quoi qu'il en soit et pour rester dans le vrai fil du sujet et pour répondre à la vraie question de l'auteur il ne me semble pas très normal qu'une guilde de 5 membres se retrouve systématiquement opposée aux mêmes guildes apparemment beaucoup plus puissantes et fassent ainsi le "yoyo" comme vous l'appelez.

De mon point de vue le système est complètement bancal et inéquitable et plutôt que de faire des classements de ligues il aurait sans douté été plus judicieux de faire y système de classement à beaucoup plus long terme (genre sur plusieurs saisons) et qui permettrait ainsi de cumuler des points de manière plus "lisse". Cela éviterait aussi surement à certains d'avoir besoin de vouloir recruter chaque semaine après que les jumpers y fassent leurs plus grosses récoltes en fonction des ligues. Car cela bizarrement vous ne l'avez pas mentionné dans toute votre discussion. Le système est ainsi fait que par exemple je pourrais décider de changer de guilde à chaque saison pour aller uniquement la ou les tréso et les ligues pourront me permettre de faire de plus grosses récoltes, et ainsi de suite.. Ce qui au final sur la durée influence également le choix des guildes en CBG..

Bref des idées et des propositions les gens n'en manquent pas mais ce qui est curieux c'est qu'elle ne semblent jamais convenir à certaines personnes qui finalement s'arrangent très bien avec la situation actuelle.
 

Taxy

Médecin
Quoi qu'il en soit et pour rester dans le vrai fil du sujet et pour répondre à la vraie question de l'auteur il ne me semble pas très normal qu'une guilde de 5 membres se retrouve systématiquement opposée aux mêmes guildes apparemment beaucoup plus puissantes et fassent ainsi le "yoyo" comme vous l'appelez.
Il faudrait un cdb pour les guildes de 10 de 20 de 30 de 40 etc ? En gros chaque semaine les mêmes guildes contre les mêmes guildes quoi.

De mon point de vue le système est complètement bancal et inéquitable
C'est pourtant la facette du jeu qui a dû apporter la plus grosse activité depuis la création de FoE

Le système est ainsi fait que par exemple je pourrais décider de changer de guilde à chaque saison pour aller uniquement la ou les tréso et les ligues pourront me permettre de faire de plus grosses récoltes
Oui enfin ta réputation sera vite faite dans ce cas et tu seras vu comme un pestiféré qui ne cherche qu'à profiter partout où il passe, tu sais les leaders de grosses guildes qui se maintiennent depuis des années ne sont pas tous demeurés et ne recruteront pas ce genre de profil.
 

Razhan

Force de frappe
t'as une manière de détourner les choses qui franchement ne donne pas toujours très envie de discuter.

1) tu dis que je ne fais pas de propositions et quand j'en fait tu les éludes pour revenir sut "ta" propre vision des choses.
Exemple : tu ne dis rien sur le fait de "lisser" les résultats sur plusieurs saisons car en réalité ça ne t'arrangerait surement pas.

Ensuite pour ce qui est des jumpers je crois avoir assez d'années d'expérience du jeu pour savoir que beaucoup de guildes ne sont pas très regardantes à les employer y compris quand il s'agit pour eux de taper également en GcG sur leurs anciennes guildes... C'est même ce que font beaucoup de jumpers et ça arrange bien certains fondas qui pendant ce temps la jouent uniquement sur le classement général et sans doute pour pour leur égo que dans une démarche loyale et à long terme. Et ne me dit pas que c'est pas vrai je les vois les jumpers et je vois aussi quand certains fondas essayent de recruter des membres chez leurs ennemis.. Donc pas ce genre de discours avec moi stp je ne suis pas un lapin né de la semaine dernière et j'ai assez eu de fonctions dans des guildes (y compris de très haut niveau combatif) pour savoir un peu de quoi je parle.

Maintenant contrairement à toi je ne traite pas les gens de "demeurés" je dis juste que des profiteurs sont parfois les bienvenus chez certains et ce malgré leur "réputation" car ce que cherchent certains leaders c'est surtout des cogneurs qui les feront rester au top.. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir que certains de ces fondas en font généralement beaucoup moins que leurs membres et cela en ce qui me concerne ça n'a jamais été mon cas car j'estime que quand on exige des choses ont doit au moins en faire plus. Mais bon la on s'éloigne du sujet...

Enfin si cette facette était la mieux aboutie elle ne générerait certainement pas autant de sujets de discussion ni autant de pages de blabla inutiles.
Le cbg est une bonne innovation et qui permet de se faire pas mal de gains je te l'accorde mais selon moi elle reste quand même mal adaptée. D'ailleurs si elle était si merveilleuse alors pourquoi avoir voulu mettre en place une autre sorte de carte qui au final ne changera rien et qui pour certains apparait même comme encore moins bonne sur plusieurs aspects ?

Selon moi le seul problème des CbG c'est la manière dont sont comptés et classés les résultats. Il faudrait soit un décompte journalier comme en CgG, soit un cumul sur plusieurs saisons. Et la les classements se feraient soit sur les résultats quotidiens et pourraient changer chaque jours. Soit se lisseraient sur plusieurs semaines et ça donnerait une vision beaucoup plus représentative des capacités d'une guilde qui ainsi n'aurait plus à faire les "yoyos" ni besoin de changer des membres ou de faire appel à des mercenaires à chaque saison.
 

Anamatt

Empereur
Selon moi le seul problème des CbG c'est la manière dont sont comptés et classés les résultats.
Et selon moi, si chaque membre de chaque guilde donnait le meilleur de ses capacités à chaque session, la confrontation des guildes (qui se fait par rapport à des PL identiques ou approchants) serait plus harmonieuse tant en PL qu'en nombre de membres actifs.

Dans les guildes (petites, moyennes ou grosses) tous ne veulent pas ou ne peuvent pas participer aux champs de batailles.

Il serait peut être intéressant d'apporter la notion d'inscription à chaque session (je n'ai pas participé à la dernière session mais cette session, je participe) et donc dans chaque guilde nous aurions notre lot de combattants qui serait indiqué clairement aux autres combattants des CdB et ceux qui n'ont pas voulu participer (simplement indiqués comme membres de la guilde "au repos") et qui ne peuvent pas combattre lors de la session engagée. Cela aurait le mérite d'être clair pour tous....
 
Dernière édition :

Taxy

Médecin
tu ne dis rien sur le fait de "lisser" les résultats sur plusieurs saisons car en réalité ça ne t'arrangerait surement pas.
Ça reviendrait à mettre les 8 meilleures guildes constamment ensemble et je suis toujours totalement contre ça en effet. Il suffirait que les 2 meilleures du serveur s'allient sur du très long terme et les autres n'auraient plus jamais la moindre chance de jouer.

j'ai assez eu de fonctions dans des guildes (y compris de très haut niveau combatif) pour savoir un peu de quoi je parle.
Et après on me demande si mes chevilles vont bien ;-)

je ne traite pas les gens de "demeurés"
Moi non plus justement je dis que les leaders de grosses guildes qui se portent bien ne sont justement pas des demeurés.

Il n'est d'ailleurs pas rare de voir que certains de ces fondas en font généralement beaucoup moins que leurs membres
Faire un gros score en CDB ne veut pas du tout dire qu'on est efficace pour la guilde, je préfère un membre qui fera 50 d'attrition en 50 combats sur un duel crucial pour la stratégie que voir un joueur faire 500 combats de farm gratos. Mais tu as été lead de grosse guilde tu le sais déjà très bien je suppose :rolleyes:

si cette facette était la mieux aboutie elle ne générerait certainement pas autant de sujets de discussion
Si cette facette fait autant parler c'est que c'est devenu l'axe central du jeu et la principale activité de FoE de très très loin. Si elle était aussi ratée que l'arène personne n'en parlerait, tu vois beaucoup de sujets sur l'arène ?
 

Razhan

Force de frappe
c'est bien ce que je disais c'est une discussion de sourd alors je vais te laisser continuer de commenter tous les commentaires et de les déformer comme bon te semble juste pour le plaisir de dominer la discussion

tout ce blabla n'a aucun intérêt car comme je le disais plus haut quand on propose des choses certains d'entre vous prenne juste plaisir a contre dire les autres sans rien proposer de vraiment plus constructif.

alors amusez vous bien entre vous et rassure toi mes chevilles vont très bien c'était juste pour te signaler quand même et malgré que je te l'ai déjà dit je ne suis pas un lapin de la semaine dernière et mon expérience du jeu vaut largement la tienne.
Oui j'ai été leader et fonda dans plusieurs grosses guildes et sur plusieurs mondes et pas uniquement depuis l'invention des CbG j'ai bien assez de recul pour savoir de qui je parle (n'en déplaise a certaines personnes qui se croient si supérieures à tous les joueurs sur ce forum..).

Par ailleurs l'"axe central dont tu parle semble ne plus motiver autant de gens qu'avant et si tu veux bien on en reparlera dans quelques temps pour faire un bilan si ça reste en l'état. Forcément plus personne ne veux parler de la GcG parce qu'il n'est plus possible d'y faire des propositions d'évolution mais rapporté au nombre des années d'existence de ce jeu on peut sans contexte dire que l'axe le plus central aura bien été la GcG
.
En 2ème je pense que c'est plus les EG qui mobilisent le plus de monde. Les CbG perdent de leur intérêt et ça sera surement encore pire avec la nouvelle carte et ses récompenses de moindre intérêt. Mais tu toi t'es content de ça et de rien vouloir y changer parce que tu fais des chartes et bien libre à toi mais tu est très loin de représenter la majorité des joueurs de Foe mon cher ami.
 

Taxy

Médecin
on propose des choses certains d'entre vous prenne juste plaisir a contre dire les autres
Tu proposes des choses et je t'explique en quoi ça ne conviendrait pas à tout le monde et encore moins aux plus actifs. Mais tu as pour habitude de te victimiser dès qu'on ne dit pas que ton idée est formidable.

Oui j'ai été leader et fonda dans plusieurs grosses guildes
On s'en fiche un peu en fait. (totalement même mais je suis poli)

Par ailleurs l'"axe central dont tu parle semble ne plus motiver autant de gens qu'avant
C'est pourtant l'activité majeure sur FoE depuis 2 ans maintenant ne t'en déplaise.

je pense que c'est plus les EG qui mobilisent le plus de monde
Je pense que c'est le po/mo qui mobilise le plus de monde...

L'EG ça prend 20 minutes dans la semaine c'est une activité très secondaire.

Les CbG perdent de leur intérêt et ça sera surement encore pire avec la nouvelle carte
J'adore les gens qui te balancent des prédictions à la madame Irma, combien ont annoncé la fin de FoE en 10 ans d'existence...
La nouvelle map est bien plus attractive que l'ancienne. Et les récompenses sont moins importantes, c'est pas une des raisons de tes pleurnicheries depuis un moment ? Tu devrais en être ravi ou tu critiques tout par principe ?

t'es content de ça et de rien vouloir y changer parce que tu fais des chartes
Oh ouais j'suis trop bête de vouloir améliorer les choses sans venir pleurer, ça a l'air de tellement bien marcher la technique des Caliméro, je devrais tenter un jour.
 

Razhan

Force de frappe
Décidément aucun dialogue possible.. et au vu de tous les commentaires que j'ai lu des gens sur le forum je suis très loin d'être le premier à le dire mais bon vas y reste dans ta posture auto centrée mais arrête un peu ce petit ton condescendant et méprisant qui devient même limite insultant à chacune de tes innombrables interventions.

Voila et on comprend pourquoi très peu de gens veulent venir sur le forum et ce que certains appellent "un monde à part" (pour ne pas dire pire) tellement c'est insupportable d'essayer d'avoir la moindre discussion avec certains dont tu fais visiblement parti.

Alors ne t'en fais pas je vais encore m'effacer et aller voir ailleurs. Parce qu'a part tes attaques personnelles tu n'a répondu à aucun de mes arguments. Tu ne fais que prendre des petits bouts pour les décontextualiser et les soupoudrer de mépris. Suis-un "caliméro" comme toi et tes petits potes vous plaisez à le répéter. Certainement pas car tu fais ça avec tout le monde. En fait je crois simplement que tu fais parti de ces personnes qui ne supportent aucune contradiction et qui biaisent sans cesse pour essayer de retourner le propos à leur avantage. C'est bien dommage pour toi mais surtout pour les membres qui voudraient essayer de dialoguer ici et qui comme l'auteur de cette discussion finissent généralement pas abandonner devant de telles pratiques.

Enfin bon voila je n'en rajouterais pas d'avantage cela n'a aucun intérêt et je pense que l'équipe de modération aurait bien de la peine à devoir tout relire pour y constater que ce sujet ne mène plus a rien et qu'il serait grand temps de le fermer.

Salut.

(*Ha et vu les propos que tu tiens à mon égard il est plutôt curieux que tu soit venu me demander en ami sur le jeu mais au moins tu saura pourquoi je viens de t'enlever)
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
DeletedUser55705 a dit :
il aurait sans douté été plus judicieux de faire y système de classement à beaucoup plus long terme (genre sur plusieurs saisons) et qui permettrait ainsi de cumuler des points de manière plus "lisse".
Récemment Inno a installé un tableau sur le nombre de victoire de la guilde dans chaque ligue.
Comme il ne reprend pas les chiffres depuis le début, qu'il n'a aucune incidence sur une autre partie visible du jeu et que cela n'a pas fait l'objet d'une demande sur aucune des communautés, peut-être vont-ils tester cet ajout pour de futurs regroupement...
 

Taxy

Médecin
je vais encore m'effacer et aller voir ailleurs.
Tu l'as dit 50 fois ça, comme ceux qui devaient arrêter 36 fois le jeu suite à des mises à jour d'Inno et qu'on voit encore.

a part tes attaques personnelles tu n'a répondu à aucun de mes arguments
il n'y a aucune attaque personnelle de ma part, je ne vois d'ailleurs presque aucun argument de ta part non plus à part ce lissage et je t'ai expliqué pourquoi j'étais contre.

Ha et vu les propos que tu tiens à mon égard il est plutôt curieux que tu soit venu me demander en ami sur le jeu mais au moins tu saura pourquoi je viens de t'enlever
je ne demande personne en ami, je fais juste une pub pour que les gens viennent me sniper avec d'énormes bénéfs sur les mondes de A à S mais ça c'est hors sujet.
 

Sylvie Cultrice

Président
Récemment Inno a installé un tableau sur le nombre de victoire de la guilde dans chaque ligue.
.....t que cela n'a pas fait l'objet d'une demande sur aucune des communautés,...
Ben si, suggestion de ma part dès la sortie: :mrgreeen: :mrgreeen:
eja_d_LhYNdBSETVV8LknxcjBkrCPsb6sRAcU5VkKLrzVoVE6Aft2HY05AywwS7fGm0YYqCxmKOsxRCbpMdimjHDYf_n6gKhgvIVXi2OQRU9kercjdhvM4LhOXAK8ocQgXALv-qNgUm4QcOTebnpm8n2dDTVge1JHQaNKMloabn377NrcbKBldy0O4v6UbLU4sX6LfAp3SOycuvGkosbd4ITNw6BIoeL7xDFxG0leS1Aju_stA7gcN-Ua_0OCyjTVpqRo1DQg07BvcTiDw0-n6uqdT30F4MTn6hTLNsATfRUz8RJIxcsC9vVrS2Hsnh9lVDs1k-R4CCF38iiIgt12-hF0d5GrhNiqif37nIJNAYlY2T1_y_bPFiryy9Go4CXVYL7GolF7yfcxkfghB_ZCY40ClCXdqOnQkzqjmVY56pUcCeFC3yX5dNJCM1KAlew-NIih65wcqtsSQdu1OzAgl023v2SJYpwyjWD52tYIGcqzzj0nIXHzXfTcW0yeTDAvfXq9_jutuX2yf9-ESCy6MNVlKk2vQ8By_GZKcnxRGfgDMbSv3F5WFUI6ixQy6oimV6j1QP6VpxB19GIzawq8G5xfvd7XH7cpX7WKToTHwDLb8elVs0B0zjbNckaUQOdqukeFaxII0TPzso0Gt_qzbqelMuN8OeTAyzsTS7JRHCbIBn1dcPvIRZ9Kp9SvwwxQh59wX-W7W7ztXSzAFBzeJeLdvRLIfUqjLZ8-ekKW0cdEHg=w415-h456-no
 

Harley D

Forgeur d'or
Je parlais d'aucune demande d'affichage pour cet ajout, pas de demande qui ont suivies...
Inno ne fait jamais rien pour rien, je pense donc que c'est dans leurs études, même si par la suite tu en as fait une suggestion.

Je comprends Taxy qui a optimisé sa guilde pour gagner un maximum de récompense et de plaisirs à jouer mais la masse générale, sur toutes les communautés que j'ai parcourues, demande un changement majeur dans les regroupements. Or ce n'est pas un serveur aussi aseptisé que la Bêta qui peut tester les regroupements.

Après tout, le forum Bêta sert à remonter les bugs (même s'ils ne sont pas corrigés avant leur installation sur les serveurs live), à signaler les déséquilibres éventuels des événements et remonter les infos des différentes communautés qui ne donnent aucune réponse concrète de la part des différents CM (je ne critique pas, je constate que pour des raisons inconnues nous n'avons globalement aucune réponse à nos éternelles questions).

Si les CBG génèrent autant de sujets et de confrontations sur le forum, c'est qu'il est devenu le point central du jeu.
Mais ne vous trompez pas d'adversaire, on a tous des points de vues et des solutions différents ET un objectif commun, l'amélioration de notre plaisir de jeu.
 

Razhan

Force de frappe
je ne demande personne en ami,
Alors 2 options :
1) Soit t'es un menteur car c'est bien toi qui m'a invité en ami il y a quelques temps sur W et que je viens de virer hier soir (et si t'es honnête tu reconnaitra que je ne t'ai pris aucune place de GM).
2) Soit tu perd la boulle.. Je veux bien pencher pour l'option N°2 et la suite va expliquer pourquoi.

il n'y a aucune attaque personnelle de ma part, je ne vois d'ailleurs presque aucun argument de ta part non plus à part ce lissage et je t'ai expliqué pourquoi j'étais contre.
1) quand s'adresse directement à quelqu'un en le tutoyant et qu'on le traite ainsi
tes pleurnicheries
Tu devrais en être ravi ou tu critiques tout par principe ?

C'est juste de l'attaque personnelle !
Dissonance cognitive puisque c'est toi qui passe ton temps à "critiquer" bon nombre d'aspects du jeu et des gens qui pratiquent par exemple la GcG.
Au contraire j'ai abondé dans le sens de plusieurs intervenants et en tant que joueur et client j'ai aussi le droit (ne t'en déplaise) de trouver le principe de cumul des points en CcG "bancal" et de penser qu'il faudrait l'améliorer.
Enfin pour revenir sur l'option N°2 je constate que tu dis souvent le contraire de ce que tu disais précédemment. En fait c'est bon la ton problème c'est que tu décontextualise des morceaux de phrases pour les arranger à ta sauce et au final tu fini par prétendre le contraire de ce que tu disais ou bien de réagir à l'opposé du point que tu as toi même soulevé.

Exemple :
Dans un commentaire précèdent tu laisse penser que je ne connaitrais pas les (pour faire court) grosses guildes et leaders, et quand je te répond que j'ai eu assez d'expérience et de ces fonctions moi même, la tu répond (poliment) que tu t'en "ballec". Mais dans ce cas ne parle pas et ne prend pas les gens de haut mon cher. Car qui te dit que nous autres (ou l'immense majorité des joueurs qui ne veulent plus venir sur le forum pour y subir autant de mauvaise foi, de mensonges, et de litanies auto centrée) si ça se trouve on s'en "ballec" aussi non ? Je parle bien sur du fait que tu ne soit pas d'accord avec les différents intervenants qui depuis la première page de ce sujet ont abordé également des points et des arguments que tu n'en fini pas "d'expliquer" en boucle et peut-être entre deux demandes en amis sur le jeu que tu fais soit mine de nier, ou d'oublier..

Bref tout cela pour dire que "mes" arguments ne sont pas uniquement les miens et que pas mal de personnes sont venues s'exprimer ici mais toi tu semble t'être donné pour mission de commenter et déformer chacun de leur commentaire juste pour que rien ne change.

Navré de devoir le dire mais quand tu fait l'apologie de ta charte et de ta manière de "t'adapter" pour maximiser tes gains et bien ce n'est pas ce genre d'attitude qui a fait évoluer ce jeu au fil des années. Et ce n'est pas non plus ton attitude qui à fait évoluer ce forum (je le connais depuis 2014 ! donc la aussi je sais très bien de quoi je parle).

Cela dit, et cette dernière mise au point étant faites je salue l'ensemble des membres du forum (et du jeu) ainsi que l'équipe des modérateurs, opérateurs, CCM et CM (bref tout le monde et y compris toi mon cher ex ami Taxy) Et je vous souhaite un très bon weekend de fin d'année.
 
Dernière édition :

Taxy

Médecin
Bonne résolution 2022, ne plus chercher à argumenter avec les Caliméro ;-)

Bonne année et bons CDB en 2022.
 

Razhan

Force de frappe
Pour rappel en 2ème page cet argument était déjà mis en avant.
Mais pour moi le gros problème est que les points ne s'accumulent pas d'une session à l'autre. En les accumulant et faire un reset une fois par mois par exemple je crois qu'on règlerait le problème... En parti du moins !

Le tableau des coupes lui ne cumule pas les points c'est juste un tableau de trophées.
 

DeletedUser

Guest
Les trophées en CDB ne sont pas représentatifs du niveau de la guilde. Certaines jouent pour la compétition et sont prêtes à se dépasser pour la victoire alors que d'autres se contentent de calculer le PL pour rester dans une ligue.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Ou bien en classant les guildes par nombres de combats effectués dans la session d'avant...
On approche les 80k de combats dans cette session, on pourrait dire les guildes entre 70k et 90k vont s'affronter, ensuite les 50k-70k...

De cette façon ça serait beaucoup plus équilibré. L'épuration des ligues se ferait tout seul. Ça serait déjà un pas dans la bonne direction pour que tout le monde s'amuse :D
 
Comme ça 2 guildes amies avec accord qui s'échangent les secteurs pourraient s'arranger pour finir avec le même nombre de combats et rester dans le même groupe ad vitam aeternam. ......
Le but de ces guildes c'est bien de faire le max de combats ?
Un peu comme toutes les plus grosses guildes du serveur...
Donc toutes dans le même :whistle:
Ça leur ferai une belle jambe d'être avec leur allié contre 6 autres gros balèzes...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut