• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

CBG vs EG et GCG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

mlykotka

Lancier
Bonjour tout le monde,
Voilà après quelques sessions de champs de bataille, force est de constater que c'est l'aspect du jeu qui apporte le plus, tant à la guilde qu'au niveau récompenses personnelles.
J'ai fait les calculs et toutes les statues d'honneur cumulées dans ma guilde apportent bien plus de couronnes sur 7 jours que la première place en EG à 133, 3 % ( avec le bonus 25 % )
Sans compter les récompenses totalement obsolètes de l'eg, ce mode de jeu commence à être délaissé au profit des CBG par pas mal de guildes.
Est-ce nécessaire de parler de la gcg où seuls encore quelques valeureux guerriers veulent bien user leurs troupes sans grande contrepartie personnelle ( je ne parle pas de ceux qui farment les points, mais j'ai la nette impression que cette pratique tend à disparaitre aussi, les joueurs préférant garder leurs troupes pour le cbg ). Et puis le clock à 20h et puis le "j'ai pas de pc" etc etc. Et pire depuis les champs j'ai même pu lire " je tape plus en gcg, je fais que les champs à cause des récompenses perso " ( oui oui je sais, ça pique de lire ce genre de choses quand on est un ancien )
J'en viens à me dire que si inno ne veut plus investir dans la gcg pourquoi ne pas la supprimer tout de suite, les joueurs qui tapent ayant l'air d'avoir trouvé leur compte sur les champs, et pourquoi ( oui on va dire que j'en demande trop mais ça semble être dans le cours naturel des choses depuis un certain temps ) les récompenses sur l'eg ne sont-elles pas légèrement valorisées,tant dans les coffres que dans les reliques ( franchement les visages des anciens, les portes .... ) ou alors le nombre de couronnes, ou même le fait que la place en eg influerait elle aussi sur le classement prestige de la guilde.... ou alors, là aussi virer simplement la fonctionnalité pour faire "de la place".
Comment pensez vous que toutes ces fonctionnalités vont évoluer dans un avenir proche ?
Je précise que ce n'est ni un mécontentement ni une réclamation quelconque de ma part, juste une interrogation, étant une joueuse qui utilise les 3 fonctionnalités.
 

DeletedUser59878

Guest
Peut-être verra-t-on l'apparition d'un GM boostant les recompenses des champs de bataille à l'instar du temple...si c'est le cas je pense que ça reviendra à supprimer l'EG et la GvG mais je doute de l'apparition d'un tel monument
Sinon ton analyse est correcte mais l'EG n'est pas encore abandonnée loin de là
La GvG est certes bien moins active...
 

DeletedUser50472

Guest
Je doute fortement que les récompenses du temple changent (sinon ceux ayant déjà un temple haut niveau seraient avantagés d'autre part cela poserait la question de la revalorisation des autres GM.) pourtant, le temple des reliques est le seul GM qui a déjà eu une retouche (quand le niveau 4 a été ouvert)
Une revalorisations des coffres est plus probable, (mais reste très improbable quand même)

Une suggestion (faite par @Sylvie Cultrice ) propose que l'EG participe au prestige de guilde.

Je pense que la GcG disparaitra. J'espère que le bonus de soutien ne disparaitra pas, mais sera inclus d'une manière ou d'une autre dans les CdB, et si possible sans déséquilibrer ceux ci.
 
Il me paraît probable que la GcG va disparaître. Selon Inno, seuls 5% des joueurs y participaient avant la mise en place des Champs de batailles et il est à peu près certain qu'il y en a encore moins aujourd'hui. Les seules questions à régler avant cette suppression sont : définir une autre utilité au bonus de soutien (qui ne sert pour l'instant qu'en GcG et dont la disparition rendrait l'Observatoire absolument inutile) et trouver une autre façon de faire bouger le prestige des guildes. Avec seulement le niveau de guilde et le CdB, le prestige de guilde ne connaîtrait de variation que tous les quinze jours et encore, pas pour les deux-trois guildes du sommet du classement CBG, celles qui sont justement les plus motivées pour se disputer la première place du serveur. On peut bien sûr considérer ce classement stupide et sans intérêt mais le nombre de jours en P1 du serveur reste à ce jour une source d'émulation entre les guildes les plus puissantes.

Comme dit plus haut, on peut envisager de faire compter l'EG dans le prestige mais aussi d'autres critères permettant un décompte quotidien des points (par exemple le nombre de victoires remportées chaque jour par les membres de la guilde : un point par victoire, ça ferait de sacrées variations journalières avec des guildes de 80 membres).

Pour l'EG, on peut imaginer voir apparaître un jour un réducteur et/ou un niveau 2 pour les cultures en terrasses, les places tribales, les fontaines de jouvence et les tours de garde du ciel sacré. Ces bâtiments sont devenus trop grands par rapport aux nouveautés. Mais le risque est que d'éventuelles améliorations arrivent trop tard pour leur rendre de l'intérêt (comme le niveau 2 des tours de la victoire).
 

Harley D

Forgeur d'or
Comme vous, je prévois la disparition de la GcG courant 2020, pour cet été je pense.
La transformation de l'obs à des fins des CBG peut être une solution facile et rapide.
L'EG quand à elle pourrait très bien voir apparaître un niv 5, souvent réclamé, qui apporterait des bonus équivalent aux CBG. Mais il faudrait alors que le prestige de chaque guilde soit impacté par les EG...
 

Sylvie Cultrice

Président
Il me paraît probable que la GcG va disparaître. Selon Inno, seuls 5% des joueurs y participaient avant la mise en place des Champs de batailles et il est à peu près certain qu'il y en a encore moins aujourd'hui.
Je pense que vous enterrez la GcG un peu vite.
Comme je l'ai déjà écrit, le jeu compte environ 10 000 joueurs actifs par monde, mais une bonne moitié ne joue qu'en dilettante.
En réalité la proportion de joueurs qui pratiquent la GcG est plutôt de l'ordre de 10 % si l'on considère les joueurs réellement actifs et ce sont les 10 % les plus présents. Ce sont donc des joueurs dont Inno a besoin.
Et comme il n'y a jamais eu de récompenses en GcG ces joueurs jouent pour jouer pas pour gagner du pf.

On peut même se demander si les expéditions ne vont pas souffrir plus que la GcG car leurs récompenses deviennent ridicules en comparaison aux CdB et beaucoup de joueurs y vont pour cela.

Regardez les résultats des championnats d'expéditions, combien de guildes font des scores minables. la proportion des joueurs en expéditions ne doit pas être très élevée non plus.
 
Dernière édition :

DeletedUser47410

Guest
L'EG offre des bâtiments, bien plus que le CBG. A cela s'ajoute que certains de ces bâtiments sont du pain béni pour se renflouer chez l'antiquaire -- contrairement au CBG. Il n'y a pas vraiment de modules qui la concurrencent sérieusement -- évents compris, car ceux où l'aléatoire est minimisé sont aussi ceux où on en gagner moins, et ceux où l'aléatoire est maxé (exemple typique : Noël) sont aussi les évents où on a le le plus de récompenses autres que bâtiments (Alors qu'à l'EG4 on finit forcément avec un bâtiment et parmi les plus intéressants).

Gageons que l'EG a encore de beaux jours devant elle
 

DeletedUser50472

Guest
Je pense moi que les 5% sont surévalués. D'autant qu'il est peut-être comptabilisé les joueurs qui font un combat ou deux par an (pour résoudre une quête de combat par exemple). Il est possible que la fonctionnalité perdure plus longtemps, mais oui, je pense qu'elle va disparaitre.

Un niveau 5 en EG serait intéressant, puisque cela ne modifirait pas l'existant. Avec unités de l'ère suivante à combattre (et une astuce pour ceux en dernier âge)

Ensuite, c'est vrai que s'il n'y a que les CdB (et éventuellement l'EG), et de façon anecdotique le niveau de la guilde pour le prestige, il faudrait un autre critère, sinon, il y aura beaucoup d'égalité.
Pour le bonus de soutien, on pourrait imaginer un bonus qui 'ajoute à l'attrition des adversaire, mais uniquement pour les secteurs adjacents au QG.
 

Sylvie Cultrice

Président
Un niveau 5 en EG serait intéressant, puisque cela ne modifirait pas l'existant. Avec unités de l'ère suivante à combattre (et une astuce pour ceux en dernier âge)
Je ne pense pas que ce soit prévu.

Cela inciterait les bas âges à monter encore plus les GM.

Or, on peut voir avec la colonie Egyptienne qu'ils ont fait le choix du 0 bonus pour tous. Ils auraient pu faire comme en expédition et mettre des bonus défensifs progressifs avec les âges et laisser les GM fonctionner. Pour cette nouveauté le choix est de "contrer" la montée excessive des GM.

Un niveau 5 d'expédition qui concernerait obligatoirement tous les âges irait dans le sens de la poussée des GM.

Pour mettre des unités de l'ère suivante c'est juste impossible pour la dernière donc ça ne pourrait être que des bonus encore plus élevés, il ne faut pas penser à une bidouille quelconque.
 

DeletedUser47410

Guest
Une EG5 me paraît moins probable qu'une multiplication des colonies.

Par contre je pense qu'à force les colonies vont se corser -- peut-être qu'il faudra des fermes à diamants pour espérer finir dans les temps (en étant très serré) les futures colonies. Je pense en particulier à deux choses :
- pouvoir poser uniquement en colonie un bâtiment prémium qui donnerait un bonus de combat propre à cette colonie est une possibilité tout à fait imaginable​
- pouvoir recruter/acheter des unités combattantes en prémium est aussi une possibilité imaginable (un marchand d'esclave ou tout autre truc d'époque)​

Concernant le CBG, on imagine possible aussi de nouvelles cartes avec de nouvelles contraintes. Par contre rien de comparable à la GcG et ses QG. A quoi pourrait servir la puissance de guilde alors ? Peut-être qu'on finira par en avoir besoin pour pouvoir poser les bâtiments les plus puissants (ex : camp de siège, palais, etc).

Une évolution imaginable de l'EG serait un niveau supplémentaire… mais avec quoi ? J'imagine possible un EG5 (en 2 à 3 vagues par rencontre ?) sans aucun gain personnel mais dont les coffres donneraient de la puissance à recycler vers le CBG.
 
pourquoi vouloir opposer les uns aux autres. innogames veut un maximum de joueurs, donc ils développent des zones diverses de jeu, pour attirer toujours plus de monde. si la gcg ne vous plait pas, libre à vous de faire plus de commerce ou autre, et vice versa.
si les programmes de TF1 ne vous plaisent pas, il vous reste plus de 50 chaines pour choisir votre programme !! pourquoi demander la suppression de TF1 ??
respectez les passions des autres. ils ont le droit d'être différents de vous.

les gains du cbg sont énormes. c'est disproportionné. les gains de l'arche sont énormes, c'est disproportionné.
pour autant, le gcg est la meilleure partie du jeu, le pvp. je me suis inscris que pour ça. les négos eg et cbg, c'est inintéressant. je peux y jouer avec mon gosse à la maison.. sans dépenser de diamants :)
C'est pas pour ça que je vias demander la suppression du cbg.. si ça plait à certains. respectons les. ce qu'il faut , c'est surtout revaloriser les gains en eg.. innogames fiat l'inverse, tant pis pour eux, on déserte. et AJOUTER des gains pour les vrais combattants du gcg. idem, s'ils le font pas, tant pis pour eux, des courageux le déserteront aussi. car les cbg rapportent trop de gains persos, beaucoup beaucoup trop. meme si c'est super mal fait.
 
EG5, je n'y crois guère, car, comme l'a fait remarquer @Sylvie Cultrice, peu de guildes participent à fond en EG (ce qui permet à Inno d'éviter de mettre plus de 2-3 guildes actives par groupe de championnat si bien que presque toutes les guildes actives remportent des trophées). À quoi bon un niveau 5 alors que seule une minorité finit le niveau 4 ? En revanche, des améliorations des récompenses sont envisageables.

Et je ne crois pas plus à l'avenir de la GcG, qui pèse lourd sur les serveurs d'Inno, est inaccessible aux joueurs sur smartphone et n'a d'ailleurs pas eu droit aux améliorations promises dans un premier temps. À mon avis, Inno a renoncé à cette fonctionnalité qui lui demanderait trop d'investissement pour être modernisée et étendue à tous les supports. Ils attendent seulement de la voir délaissée pour pouvoir la supprimer sans énerver trop de joueurs actifs. Ce n'est pas que je souhaite la disparition de la GcG (au contraire, je trouve que c'est un mode de jeu très sympa et j'y participe volontiers) mais tout porte à croire qu'Inno doute sérieusement de l'intérêt de la maintenir. Et, plus il y aura de nouvelles ères, plus la GcG sera en décalage avec la réalité du jeu et de la répartition des joueurs actifs.

J'imagine plutôt de nouveaux développements du CBG, des colonies un peu plus complexes, des événements moins simplistes, de nouveaux mécanismes liés aux nouvelles ères à venir
 

fortes974

Mathématicien
Je pense aussi que le 5% de participants à la gcg a dû bien diminuer depuis le début des cdb. Et les guerriers gcg ont largement de quoi faire avec l'eg et le cdb déjà. On ajoute à sa la volonté d'inno à ne pas vouloir améliorer ni résoudre les bugs gcg et on peut présager de la fin des gcg.
Après il faut juste trouver une utilité au bonus de soutien et à faire compter l'eg dans le prestige de guilde......
 

DeletedUser50472

Guest
De plus les "vrais combattants" vont se régaler avec la colonie égyptienne.
 

DeletedUser50472

Guest
Entre les reliques, les coffres de l'EG et l'Himeji, certains bâtiments (dojos intemporels) apportent beaucoup de troupes. Pas assez pour 200 combats par jours, mais une centaine, c'est possible. Si on n'a pas le temps d'en faire plus, cela suffit.
 

DeletedUser47410

Guest
L'EG c'est du gain de troupes très facile et rodé. C'et aussi des points faciles pour faire avancer la guilde. Les bâtiments spécifiques de l'EG sont sympas aussi, qu'il s'agissent de les poser ou d'en tirer de la monnaie chez l'antiquaire. Les bâtiments et gains plus génériques restent appréciables pour se renflouer.

On gagne davantage de PF, troupes et ressources en CBG mais bien moins de bâtiments.

Or d'après les dernières mises à jour, l'antiquaire va clairement monter en puissance : on n'y trouvera pas seulement des reliquats des évents passés, mais désormais des exclusivités impossibles à acquérir autrement que via ce module.

On peut aussi légitimement se demander, au vu du dernier évent, si les bâtiments spéciaux vont continuer de "pleuvoir". Ou au contraire devenir des alternatives aux GM certes super et intéressants mais à acquérir/monter plus difficilement -- bye bye les CSF ou les rushs GM à 1,9 pour monter votre dojo/temple/Yggdrasil/etc, bonjour les longues heures passées à faire vos colonies tout seul. On a peut-être eu trop de bâtiments spéciaux génériques par le passé et peut-être que l'avenir sera fait de moins de bâtiments gagnés mais thématiques, plus cool et puissants (à condition de bien se démerder pour avoir les packs d'évolution).

La GcG, sauf à avoir un dev ayant un éclaire de génie pour faire marcher le module sur smartphone, est pour l'instant dans une impasse technique et (il faut se l'avouer) commerciale. Plus qu'une adaptation la GcG nécessite une refonte sur de nombreux axes avant même de penser à l'ajouter sur l'appli mobile. Ce n'est pas impossible que ça arrive mais assez improbable au moment où je poste.

Bref. L'EG reste un module bien utilisé notamment car c'est un bon fournisseur de trucs à vendre chez l'antiquaire. Le CBG prend le pas quant à fournir du PF, des troupes, ressources, etc. La GcG reste fun mais mise sur la touche par les devs jusqu'à nouvel ordre. Les colonies et l'antiquaires continueront sans doute de prendre de l'importance. On peut aussi s'attendre à une mutation des évents dont nous venons de goûter les prémices. Autant d'indices sur l'avenir FoE tel qu'esquissé par InnoGames.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut