• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

BDG : abus, stratégies 0 et équilibrage pété : l'avis d'Irène

  • Auteur de la discussion DeletedUser44812
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser44812

Guest
Bonjour à tous,

Oui je sais, j'aurais très bien pu être youtuber avec des titres aussi putaclic que ça, c'est pas le cas, dommage pour moi.
Et je sais qu'en écrivant le pavé qui va suivre, je vais pas me faire des copains. Mais ma façon de penser m'oblige à le faire, car je considère qu'actuellement y'a de nombreux problèmes après quelques tests effectués sur la 1ère BDG sur les serveurs live.

Je présente tout d'abord mes excuses auprès des modérateurs du forum, mais ce que je vais dire n'est ni de l'aide, ni une suggestion et pas vraiment un bug. Je n'ai trouvé que cette section afin de pouvoir parler de tout ça.

Vous êtes bien installé ? C'est parti.


I : Le problème de résolution des bonus/malus

Ce que j'appelle "résoudre" des bonus/malus provient des jeu de cartes relativement connu, qui est le verbe français pour désigner comment les bonus et malus s'applique , et surtout comment et pourquoi tel ou tel bonus/malus est prioritaire pour donner au final un résultat correct et UNIQUE.
La résolution des bonus/malus font parties des règles de tout jeu de cartes, et est par conséquent détaillé.

On a de la chance sur FoE, on a pas beaucoup de variantes de bonus/malus MAIS on ne sait pas comment ils fonctionnent ! Et là est tout le problème.
Même si tout est effectué de manière automatique, mis à part des tests hasardeux pour vérifier tel ou tel donnée, on ne sait pas comment c'est résolu.
Plusieurs exemples à l'appui (attention aux allergiques des maths) :

cas 1 : 45% de chances de doubler l'attrition, 25% de chance de ne pas l'augmenter du tout.

1ère hypothèse : on résoud les bonus/malus en même temps, ce qui donne :
- 45% de doubler l'attrition
- 25% de ne pas l'augmenter
- 30% qu'il augmente normalement

2ème hypothèse : on résoud le malus, puis le bonus derrière, ce qui donne :
25% sur 45%, ça donne 11.25% >>> 11.25% de quoi ? les effets s'annulent ? Le bonus prends le dessus ? On sait pas
25% sur les 55% restant, ça donne 13.75% de non attrition du coup.
Ce qui au final donne :
- 33.75% de doubler l'attrition
- 41.25% OU 52.5% d'augmenter normalement
- 13.75% OU 25% de ne pas l'augmenter

3ème hypothèse : on résoud le bonus, puis le malus derrière, ce qui donne
45% sur 25%, ça donne 11.25% >>> 11.25% de quoi ? les effets s'annulent ? Le malus prends le dessus ? On sait pas
45% sur les 75% restant, ça donne 33.75% de doubler l'attrition du coup
Ce qui au final donne :
- 33.75% OU 45% de doubler l'attrition
- 30.25% OU 41.5% d'augmenter normalement
- 13.75% de ne pas l'augmenter

Je ne pense pas que l'on doive faire d'autre cas, qui est bien plus compliqué en passant (on fait quoi quand malus+bonus dépasse 100% surtout si c'est appliqué simultanément ?)
Vous le voyez, suivant comment tout est résolu, les résultats diffèrent.

Par conséquent, j'aimerai une communication d'Innogames de manière officiel sur comment tout ça se résoud. Ca ne doit pas être une suggestion, je trouve ça normal que cela soit détaillé, et donc pas normal que ça n'est pas été fait.


II : L'abus le plus terrible des BDG, qui casse toutes les autres strat' et pète l'équilibrage

C'est ici que je vais pas me faire des amis :D
@Spirouzzz le sait étant dans une guilde concurrente de L, ma guilde a affronté les pires adversaires sur les 4 ligues or, la plus rude, la plus active des ligues.
On était donné genre 4ème voir 3ème (sur 8) au mieux du mieux, étant la seule guilde sur les 8 a ne pas dépasser 50 membres (y'en avait des 50+, 60 voir même pour une près de 80).
Devinez quoi ? On a fini 2ème, proche du 1er du tableau. Comment on a fait ? L'abus du bonus "Camp de sièges", ce qui a pour effet de donner à une partie de ma guilde des combats illimités car oui j'ai menti : je sais comment fonctionne une partie du code de résolution des bonus.
Peu importe le nombre de malus en face, si ton bonus est égal ou supérieur à 100%, l'attrition n'augmente jamais.
Et c'est facilement explicable : ce bonus multiplie par 0 la valeur de l'attrition à incrémenter chez un joueur qui combat ou négo, car dans le code tu ne peux pas faire -1, sinon y'a des risques que l'attrition descende : et c'est pas voulu par les développeurs.

A cause de ça : pièges totalement obsolètes, qui mettent en plus 5h à se mettre en place pour le plus gros, une heure de plus donc que les 4h de secteur sous protection.
Peu importe la situation actuel sur la carte, t'as une strat' à appliquer et c'est tjr la même car c'est la plus optimal tout le temps.
On s'imaginait à l'arrivée des BDG que les plus forts stratèges pouvait renverser la donne, tel un jeu d'échec. On se retrouve avec la strat d'un jeu de morpion. Super : la GvG en moins bien en fait.

Et ça c'est un fait, je sais qu'Innogames n'est CLAIREMENT pas connu pour tester à fond leurs nouveaux développement et surtout ne sache strictement rien sur les abus possible de tel ou tel ajouts. C'est la réalité des choses en l'état pour la BDG : une strat avec un bonus viable, le reste est à jeter vu la puissance du bonus en question.

J'aimerais donc que cet info remonte au plus haut le plus rapidement possible, savoir s'ils veulent laisser les choses en l'état et tant pis, ou alors rectifier le tir.

C'est tout pour moi, bonne lecture !
 

Pusso

Empereur
En même temps, construire un nombre important de bâtiments, c'est vider sa trésorerie. Alors oui, au début on a des milliers de ressources en stock dont on peut aisément abuser pour construire en masse. Mais poser (estimons environ) trois camp de siège par jour coûtera 9000 ressources. Peu de guildes sont capables de donner autant de ressources chaque jour pour compenser en dehors des guildes 80 joueurs avec arche 180 (sachant que les ressources utilisées ne sont pas proportionnelles, donc on finira par manquer plus d'une ressource que d'une autre).

Donc oui, on peut abuser de la trésorerie dans les débuts, mais plus le temps passera, plus la trésorerie s'épuisera. Et donc, la vraie stratégie se mettra en place petit à petit.
 

DeletedUser44812

Guest
Ok Pusso si tu veux. Mais le temps que la tréso se réduisent, on sera tous diamant.
Qui plus est, y'a 4 âge qui ne sert à rien : artique, océanique, virtuel et mars mis à part les dépenser dans les bât bonus, et c'est ce qui constitue la majeure partie des plus grosses guildes, où 95% des joueurs sont futur+
Et enfin, les ressources ça s'achètent.

Bref, comme dit et j'insiste sur ce point : je souhaite qu'Innogames soient au courant et qu'ils prennent conscience de ce qu'il se passe et décide d'agir ou de ne rien faire.
J'ai pas osé parler des bonus solo, mais vous imaginez que c'est monstrueux, pas la peine de donner d'exemple
 

Sylvie Cultrice

Président
Toutes les guildes ne seront pas diamant puisqu'il y en aura toujours 4 qui perdent des points.
Si les 8 guildes d'un CdB font cela ça va chauffer !

le pire côté abusif que j'y vois c'est que les joueurs peuvent se gaver de récompenses perso, en particulier en cas d'accord entre 2 ou 3 guildes dominantes et en diamant les pf tombent par 10 à la fois
 

DeletedUser50472

Guest
merci @Irène 323 la Chasseuse de ton retour d'expérience. Cela corrobore les dires d'un autre joueur. En revanche je ne vois pas pourquoi tu penses que tu ne vas pas te faire d'amis.

Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas été vu sur la béta. Ceux qui y jouent peuvent-ils nous dire de quel façon ils ont testé les bâtiments?

On peut essayer de faire une suggestion pour corriger le tir. A ton avis que faudrait-il faire? Interdire de construire plusieurs fois le même bâtiment sur une province? Remplacer le bonus actuel par un bonus fixe (par exemple "troupes attaquantes +30%/+30%")
 

Taxy

Médecin
Les fameux camps de sièges et les alliances, vive les pfs illimités en diamant...

Au moins je ne suis pas le seul choqué par ce bâtiment, ça me rassure.
Mais à la rigueur s'il n'y a pas d'alliance ce n'est pas dérangeant, mais si 2 guildes prennent un secteur à 3 slots avec quelques secteurs farmables entre les 2, ils peuvent se les échanger toute la journée en prenant très peu d'attrition.

Le temps de construction des pièges est une sacrée aberration également, pourquoi mettre 5h et pas 4h si ce n'est pour forcer à diamanter ? Surtout pour un bâtiment qui sera ignoré face aux camps de siège...
 
Les fameux camps de sièges et les alliances, vive les pfs illimités en diamant...

Au moins je ne suis pas le seul choqué par ce bâtiment, ça me rassure.
Mais à la rigueur s'il n'y a pas d'alliance ce n'est pas dérangeant, mais si 2 guildes prennent un secteur à 3 slots avec quelques secteurs farmables entre les 2, ils peuvent se les échanger toute la journée en prenant très peu d'attrition.

Le temps de construction des pièges est une sacrée aberration également, pourquoi mettre 5h et pas 4h si ce n'est pour forcer à diamanter ? Surtout pour un bâtiment qui sera ignoré face aux camps de siège...

Hmmm Jackpot limité aussi. Même en échangeant un secteur toutes les 4 heures cela fait un nombre limité de combats qui sont à partager entre beaucoup de joueurs. Ce n'est vraiment hyper rentable que si un joueur d'une grande guilde se garde tous les combats... et même ainsi, à supposer par exemple 300 combats et autant de PFs/jour... c'est beaucoup mais reste limité alors que bien des joueurs avancés ont plus de 1 000 PFs/jour de récoltes (et je ne parle pas des rushs).

Donc oui c'est intéressant, oui cela va profiter à certains... mais ce n'est pas non plus une mine d'or, pardon de PFs... ou alors c'est une petite mine !

Je demande à voir les chiffres exacts mais ce ne sera sans doute pas si fabuleux que cela... Entre le prix, la difficulté de partager les combats en interne, les possibilités d'attaques externes... le faible nombre de joueurs en diamant... Qui voudrait trop jouer à cela risque surtout de créer une intéressante zizanie dans sa guilde je crois.
 

Shanon89

Mousquetaire
Une chose qui me désole grandement dans les CDB, c'est l'évolution du pourcentage d'attaque lié à l'attrition... Pourquoi il ne dépend pas de l'âge comme pour l'EG ?

Quand tu es un groupe de petits HMA en ligue or, à 20 d'attrition tu fumes, à 30 tu finis SDF et tu te fais allègrement rouler dessus par des guildes qui sont pleines de joueurs du futur... c'est démotivant...
 

Shanon89

Mousquetaire
Pourquoi normal ? Il n'y a pas ce soucis avec l'EG. Que l'on soit HMA ou en Futur on a tous nos chances pour faire 64 et remporter la coupe.
 

Jo -

Lancier
C'est normal qu'un groupe de joueurs futur, donc plus avancé dans les âges et supposément dans les GM, s'en sorte mieux qu'un groupe HMA, sauf cas particulier de joueurs qui restent en HMA sans monter dans les âges. Et encore, le manque de place dans la cité et donc la possibilité moindre de monter ses %attaques en empilant les bâtiments spéciaux reste un handicap quand même important.

En EG le groupe HMA peut remporter la coupe, mais le total de points pour la guilde sera très faible comparé au groupe futur même s'il finit 2ème.
En CBG, la récompense étant la même pour tout le monde peu importe les cités présentes dans la guilde, il est plus logique que tout le monde soit sur les mêmes contraintes
 
Dernière édition :

Shanon89

Mousquetaire
A ce moment là pourquoi ne pas adapter le nombre de couronnes dans le coffre comme pour l'EG ? Car honnêtement, sinon on peut dire c'est super même en foutant rien et en restant dernier on gagne 33x plus de couronnes qu'en EG... C'est complètement déséquilibré. Dans ce cas là à quoi bon s'investir sur les CDB ?
 

Sylvie Cultrice

Président
A ce moment là pourquoi ne pas adapter le nombre de couronnes dans le coffre comme pour l'EG ? Car honnêtement, sinon on peut dire c'est super même en foutant rien et en restant dernier on gagne 33x plus de couronnes qu'en EG... C'est complètement déséquilibré. Dans ce cas là à quoi bon s'investir sur les CDB ?
Selon votre investissement vous allez monter ou descendre dans les ligues et la différence sera importante, y compris pour les récompenses perso.

Les CdB sont différents des EG et de la GcG et fonctionnent aussi différemment. Il y en a donc maintenant pour tous les goûts, c'est plutôt positif.
Et comme ils sont différents il n'y a pas de coffre contenant quoi que ce soit, et surtout pas de couronnes.
 
Selon votre investissement vous allez monter ou descendre dans les ligues et la différence sera importante, y compris pour les récompenses perso.

Les CdB sont différents des EG et de la GcG et fonctionnent aussi différemment. Il y en a donc maintenant pour tous les goûts, c'est plutôt positif.
Et comme ils sont différents il n'y a pas de coffre contenant quoi que ce soit, et surtout pas de couronnes.

Oui, c'est ce que j'ai pensé. Il y a maintenant des types d'activités pour les différents groupes. La seule chose pouvant sembler anormale est que le classement final des guildes repose encore pour bonne partie sur une activité inaccessible sur certains supports. Mais c'est sans doute temporaire vu les choix d'évolution de Innogames.
 

-RKinG-

Mousquetaire
L’attrition augmente le joueur de 1 niveau a chaque attaque/négociation. Tu trouveras ton niveau en haut a gauche. A minuit il revient a 0.
Je ne suis pas sur que tu as tout saisi. Continue a jouer tu découvriras et tu comprendras mieux le systeme
Sur la Béta nous faisons du test et du développement, nous sommes limités par le nombre de béta-testeurs actifs.
Les données des mondes serviront a améliorer encore.
Rien n'est figé sur ce jeu, tu as du remarquer que le développement est continu.
Sur la Béta, nous sommes a la 4 eme ou 5eme manche.

L’attrition sert a limiter les combats/négociations dans la journée
Table d'attrition

Le but est de faire le minimum de combats/négociations pour atteindre l'objectif fixé par la guilde (nommer un membre, un groupe de membres qui s’occupe/nt de la stratégie), pas de perdre le maximum de troupes et de ressources

Tu es la bienvenue sur la Béta pour améliorer

ma guilde a affronté les pires adversaires sur les 4 ligues or, la plus rude, la plus active des ligues.
C'est le premier, il faut classer les guildes. Ensuite il y aura deux niveaux supérieurs a la ligue or


on peut dire c'est super même en foutant rien et en restant dernier on gagne 33x plus de couronnes qu'en EG.
Si tu ne fais aucun combat/négociation tu reçois aucune récompense et ta guilde est reléguée.
 
Dernière édition :

* Elric *

Laborantin
Pour revenir au sujet initial lancé par Irène, cette possibilité de stacker les camps de sièges est une honte (que tout le monde ou presque dans les grosses guildes platine se voit ou va se voir obligé d'utiliser pour contrer ceux qui l'utilisent). Je ne comprends même pas que ça aie pu sortir de la bêta sans modification.

Un système avec attrition est mis en place (assez logique) et on permet de contourner le système avec une chance d'augmentation d'attrition qui passe à -1 quand on a stack 5 camps de sièges sur secteurs adjacents? Soit le stack de bonus aurait du être rendu impossible, soit la formule de calcul aurait du être revue avant la fin de la bêta. De ma porte ça s'apparente à l'exploitation d'une faille du jeu non corrigée, encore pire, une faille que les Guildes vont devoir utiliser pour ne pas se faire rouler dessus par ceux-là même qui s'en servent sans vergogne depuis le début des CbG.

Si on ajoute depuis le déploiement des bugs à n'en plus finir, des lags incompréhensibles, des accès aux maps bloqués qui nécessitent de relancer le jeu, j'en passe et des meilleures, quelques chose est à revoir rapidement car ça va vite lasser beaucoup de monde.

Merci Irène pour le post initial, effectivement ceci devrait être remonté très rapidement au staff afin que des actions soient engagées.
 

fortes974

Mathématicien
C'est pas aussi simple que ça à mettre en place. Il faut une guilde qui soit d'accord pour faire un pacte, il faut qu'il n'y ai pas d'autres guildes capables de te reprendre les secteurs avec sièges, être full connecté, dépenser des diamants, bref je pense pas que les rares cas poseront problème. Et puis comme dit plus haut, il suffira de faire pareil pour contrer et basta.
De quels bugs on parle, nous avons pas constater de bugs depuis le débuts des cdb ?
Au pire il suffit de pas faire les cdb si ça ne convient pas.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut