• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Attrition réelle en CBG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Brief

Missionnaire
Ce non-sujet est franchement inintéressant.

Et quand bien même l'attrition ne serait pas limitée à 80...Que feriez-vous ? Taper avec vos petits poings très fort sur votre clavier, votre belle-mère, le chat du voisin ? Intenter un procès pour dissimulation caractérisée ?
ça changerait quoi ? surtout si vous n'avez décidemment pas confiance en ce qu'on vous avance ?

La probabilité de trouver un trèfle a 4 feuilles dans un champs de trèfles est de 1 sur 10 000.
Je vous laisse aller vérifier et vous en prendre à l'agriculteur si vous revenez bredouille.
Le chanceux ayant trouvé son trèfle reviendra nous dire sa joie.

Un excellent week-end, sachant que vous avez également 1 chance sur 250 000 d'être frappé par la foudre au cours de cette année et peut-être aujourd'hui..
Que cela ne vous empêche pas de continuer à vérifier votre attrition au combat près :D
 

benambelo

Cueilleur
bonjour
ce n'est pas souvent que je viens sur le forum mais ce matin il y a une chose que je n'ai pas pigé.
on attaque, avec un guildou, un secteur à 352 cbts , taux d'attrition théorique - 80
résultat des courses et sans le faire exprès , 172 cbts chacun 2 négos, lui chope 25 d'attrition et moi 42 !
Quelqu'un aurait une explication sur cette grosse différence sur l'attrition attribuée à chacun
merci pour vos réponse
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonjour @benambelo,
un secteur à -80% d'attrition théorique vous laisse donc normalement 20% de vos combats avec de l'attrition. Or, 172 (combats) + 2 (négos) = 174 (actions). Faisons donc 174 * 0.2 = 34.8. Théoriquement, vous auriez donc dû tous les deux vous retrouver à 35 d'attrition (en arrondissant). Si je fais la moyenne de vos attritions, je trouve (25 + 42)/2 = 67/2 = 33.5, ce qui n'a rien d'anormal :)

Concernant l'écart entre vous et votre camarade de guilde, ce sont les probabilités, il n'y a là pas de raisons de s'alarmer. 174 actions ne sont pas un nombre suffisamment conséquent d'actions pour en tirer une quelconque conclusion.
 

benambelo

Cueilleur
Bonjour @benambelo,
un secteur à -80% d'attrition théorique vous laisse donc normalement 20% de vos combats avec de l'attrition. Or, 172 (combats) + 2 (négos) = 174 (actions). Faisons donc 174 * 0.2 = 34.8. Théoriquement, vous auriez donc dû tous les deux vous retrouver à 35 d'attrition (en arrondissant). Si je fais la moyenne de vos attritions, je trouve (25 + 42)/2 = 67/2 = 33.5, ce qui n'a rien d'anormal :)

Concernant l'écart entre vous et votre camarade de guilde, ce sont les probabilités, il n'y a là pas de raisons de s'alarmer. 174 actions ne sont pas un nombre suffisamment conséquent d'actions pour en tirer une quelconque conclusion.
Merci pour ton retour LPM
c'est à peu près ce que je pensais dans mon raisonnement, et ca me ravi car cela veut dire que je ne pas si bête ;-)
mais n'étant pas mathématicien, je souhaitais un avis précis :+1:
 

Phent-astique

Mousquetaire
bonjour
ce n'est pas souvent que je viens sur le forum mais ce matin il y a une chose que je n'ai pas pigé.
on attaque, avec un guildou, un secteur à 352 cbts , taux d'attrition théorique - 80
résultat des courses et sans le faire exprès , 172 cbts chacun 2 négos, lui chope 25 d'attrition et moi 42 !
Quelqu'un aurait une explication sur cette grosse différence sur l'attrition attribuée à chacun
merci pour vos réponse
en gros lui a eu beaucoup de chance, toi pas mal de malchance.. ça arrive
 

JoeM

Laborantin
Un écart de 17 pour un résultat centré sur 35 pour 174 tirages à 20% est relativement conséquent. La probabilité d'avoir ce genre d'écart sur 2 cas est très très faible (de l'ordre de 0.1%). C'est vraiment pas de chance ! :rolleyes:
Quant au calcul de la moyenne sur 2 cas pour dire de c'est bien centré, des résultats de 0 et 70 auraient donné la même moyenne de 35, avec pourtant un écart de 70 ...
Une pendule arrêtée donne 2 fois la bonne heure :cool2:
 
Dernière édition :

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Un écart de 17 pour un résultat centré sur 35 pour 174 tirages à 20% est relativement conséquent. La probabilité d'avoir ce genre d'écart sur 2 cas est très très faible (de l'ordre de 0.1%). C'est vraiment pas de chance ! :rolleyes:
Quant au calcul de la moyenne sur 2 cas pour dire de c'est bien centré, des résultats de 0 et 70 auraient donné la même moyenne de 35, avec pourtant un écart de 70 ...
Une pendule arrêté donne 2 fois la bonne heure :cool2:
Bonjour @JoeM,
mon calcul n'était effectivement pas forcément adapté, cependant, vous omettez un point crucial dans votre argumentaire : l'écart observé n'est pas de 17, il s'agit de deux écarts, valant respectivement - 10 et + 7.
Les probabilités de trouver de tels écarts sont nettement plus grandes (1% et 3%, respectivement, quand un écart de 0 aurait une probabilité de 7.5%), bien que faibles. Dans tous les cas, 174 actions ne constituent pas un panel suffisamment large pour en tirer une quelconque conclusion ;)
 

JoeM

Laborantin
Je ne parlais pas de la probabilité de chaque cas pris séparément d'être éloigné du résultat prévu, mais bien de la probabilité d'obtenir un écart de 17 sur 2 cas. Je confirme que la probabilité est de l'ordre de 0,1%.
Bref.
J'ai mis en route un suivi de mon attrition, et il y a beaucoup (trop) de rouge.
 
Dernière édition :

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Je ne parlais pas de la probabilité de chaque cas pris séparément d'être éloigné du résultat prévu, mais bien de la probabilité d'obtenir un écart de 17 sur 2 cas. Je confirme que la probabilité est de l'ordre de 0,1%.
Je suis d'accord, cependant, cette probabilité est "inutile", dans le sens où elle ne reflète pas forcément la pertinence des deux cas.
Ce serait comme lancer un dé dix fois, puis calculer la probabilité d'obtenir un écart de x% en relançant dix fois les dés.

De même, sur deux cas, nous n'avons pas assez de données pour en tirer une quelconque conclusion. Je vous invite d'ailleurs à consulter les résultats obtenus pour d'autres valeurs d'écart, 1% n'est pas si éloigné des probabilités d'autres écarts plus petits.
 

JoeM

Laborantin
Je serais curieux de savoir d'où sorte 1%, 3% et 7.5%
1704445052570.png
 
Dernière édition :

JoeM

Laborantin
Sachant que tu as un chouia plus de chance d'avoir 19 que 21 sur 100 tirages avec la loi binomiale pour une attrition à 20% de probabilité.
Comme je l'ai écrit, ce n'est pas d'avoir des résultats éparpillés autour du résultat "attendu" qui m'interroge (même si dans le cas de benambelo sur 2 coups tu tapes aux 2 extrémités de la courbe de probabilité), mais plutôt la répétition de cas défavorables.
 

Phent-astique

Mousquetaire
Je ne parlais pas de la probabilité de chaque cas pris séparément d'être éloigné du résultat prévu, mais bien de la probabilité d'obtenir un écart de 17 sur 2 cas. Je confirme que la probabilité est de l'ordre de 0,1%.
Bref.
J'ai mis en route un suivi de mon attrition, et il y a beaucoup (trop) de rouge.
tu batailles sur des chiffres alors que le résultat même si il est de 0.1% n'est en rien démonstratif de quoi que ce soit. Sur plusieurs milliers de joueurs, nécessairement ce genre d'écart va exister à un moment.
 

JoeM

Laborantin
Comme je l'ai écrit, ce n'est pas d'avoir des résultats éparpillés autour du résultat "attendu" qui m'interroge (même si dans le cas de benambelo sur 2 coups tu tapes aux 2 extrémités de la courbe de probabilité), mais plutôt la répétition de cas défavorables
Je ne sais pas si en gras c'est plus lisible ...

Sur 17 suivis journaliers, "au départ", 1 dans la cible, 2 au dessus, 6 en dessous, et 8 très en dessous.
Donc des départs en très grande majorité défavorables.

Sur l'évolution du suivi, 3 négatifs sont passés positifs, 1 positif est passé négatifs, 3 négatifs sont passés provisoirement positifs pour finalement redevenir négatifs.
Donc il semble très difficile d'être dans la cible ou positif quand tu démarres négatif.

Au total, 384 attrition pour 1746 actions.

Je vais continuer d'alimenter....
 
Dernière édition :

2 3 5 7

Mathématicien
Juste un truc : dans vos calculs, êtes vous sûrs d’avoir toujours tapé à 20% et sans piège en face ?
 

JoeM

Laborantin
Pas de piège. Quant au 20%, normalement oui, mais c'est une des questions que je me pose par rapport au rafraichissement du code notamment.
Devant les remarques de plusieurs guildoux demandant s'ils étaient pris en compte (quand tu prenais de l'attrition alors que tu n'étais pas censé en prendre, après pose de camp et diamantage), je conseillais de faire des refresh.
 
Dernière édition :

JoeM

Laborantin
Faute de frappe rectifiée.

Un exemple de problème de refresh (affichage ici)
Avant
1704470351464.png

Après
1704470439760.png
Secteurs verrouillés sont apparus
 
Dernière édition :

7tsuna

Médecin
Tout le monde cherche une valeur exacte.

Moi à l'école on m'avait appris que en statistique, il faut prendre une très grande quantité de mesures. Ensuite le résultat était: valeur moyenne +ou- deux fois l'écart type.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut