• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Attrition réelle en CBG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Dondiego3333

Laborantin
Bonjour à tous,

J'écris ce post pour recueillir vos témoignages et / ou calculs concernant l'attrition et le taux réel de diminution procuré par les bâtiments.
En effet, je constate qu'il est très fréquent, à -80, d'avoir 3, 4 voir 5 combats donnant un point d'attrition d'affilé alors qu'il est extrêmement rare d'avoir 10 combats de suite sans prendre un point.
Après avoir fait de rapides calculs en fin de journée, n'ayant tapé qu'à -80, on pourrait imaginer qu'avec une attrition de 50, j'ai fait 50 / 20 % = 250 combats.
Or depuis que je fais ce rapide calcul, ça n'est jamais le cas. je monte au mieux du mieux autour de 200 combats pour 50 points d'attrition, soit une diminution réelle de 75 %.
La meilleure journée enregistrée a été 202 combats pour 50 points, toujours à -80 % bien évidemment.
Et bien entendu jamais je n'ai été au dessus des 80 %... or cela devrait être régulièrement le cas si le chiffre était juste.
en fait, je suis plus proche d'un taux moyen de "30 % des combats / négo donnent un point" que 20 %, et ce depuis au moins la semaine dernière.

Qu'en pensez-vous ? constatez-vous une attrition qui monte bien plus vite que les % donnés par le jeu ?
connaissez-vous le mode de calcul ? il parait que c'est la loi binomiale de probabilité, si un matheux sait nous fournir un résultat...
En tout cas de mon côté, je considère que -80 affiché, c'est -70 % réel pour pouvoir anticiper combien de points je peux faire, et là je tombe à peu près juste.
ça doit être comme la météo, y'a l'attrition ressentie et l'attrition réelle...
 

2 3 5 7

Mathématicien
Qu'en pensez-vous ? constatez-vous une attrition qui monte bien plus vite que les % donnés par le jeu ?
connaissez-vous le mode de calcul ? il parait que c'est la loi binomiale de probabilité, si un matheux sait nous fournir un résultat...
La loi binomiale (de ce que j’ai compris) permet de calculer la probabilité de réussir un test (de probabilité connue) un certain nombre de fois, en un certain nombre d’essais…


Sinon, j’ai plus souvent remarqué des résultats sous les probabilités, mais il ne faut pas confondre probabilité et expérience…
 
De mon constat et mon ressentis, y a pas de problème, pour 110 d'attri, je fais en moyenne 500 combat par jour, et je tape presque que sur du 80%. Je finis mes CbG a un peu plus de 5000 combats, et mes coguildoux ont des résultas similaire en terme de probabilités.
Rien a signalé
 

Phent-astique

Mousquetaire
Pour ma part (gros tapeur 9000+ combats par session), il y a des jours où je trouve que je suis légèrement en dessous, mais des jours où je luis légèrement au dessus.
Il est normal de plus remarquer quand on est en négatif qu'en positif, je fais souvent l'effort de me forcer à check les stats même quand je n'ai pas de mauvaise impression et je peux t'assurer que je vois souvent des moments où c'est anormalement mieux qu'espéré.
Ceci dit on peut toujours argumenter sur le système de hasard qui est vraiment la pire chose qu'on puisse faire à un joueur sur ses performances... Mais ce serait remettre en question le système même du jeu et askip c'est pas prévu ni souhaitable.

Sur un gros nombre de combats je n'ai absolument aucun élément qui serait troublant d'un point de vue statistiques :)
 

2 3 5 7

Mathématicien
Je pense qu’il peut s’agir de psychologie (ou un truc du genre, appelez-le comme vous voulez). C’est le même principe que avec la tartine qui tombe toujours du mauvais côté (ou du bon) : comme on pense que la tartine tombe du mauvais côté, notre cerveau se souvient plus des fois où elle est tombée du mauvais côté, ce qui donne l’impression que l’on a raison…
 
Je pense qu’il peut s’agir de psychologie (ou un truc du genre, appelez-le comme vous voulez). C’est le même principe que avec la tartine qui tombe toujours du mauvais côté (ou du bon) : comme on pense que la tartine tombe du mauvais côté, notre cerveau se souvient plus des fois où elle est tombée du mauvais côté, ce qui donne l’impression que l’on a raison…
ton exemple n'est pas bon, la tartine tombe TOUJOUR du coter beurrer ( préférez le beurre salé biensur )
 

Pirolf

Explorateur
mais le chat tombe toujours sur ses pattes, alors tu peux beurrer le dos du chat ...
alors il tombe du coté beurré et/ou sur ses pattes, bref il tourne !
ça fait un bon moteur de dynamo pour ton énergie verte
(encore faut il avoir suffisamment de beurre et de chat)
 

JoeM

Laborantin
Bonjour,

Alors pour avoir observé de près cette application de la loi binomiale dans foe, je pense qu'il y a effectivement un problème car le soucis n'est pas d'avoir de temps en temps un résultat statistique défavorable, comme 110 attri pour 500 combats (au lieu de 100 attri pour 80% de chance de non attrition), là où ça coince c'est la répétition anormale des résultats défavorables par rapport aux favorables.

Normalement, sur un grand nombre de "tirages", tu devrais avoir quasi autant de cas défavorables que de favorables. Si tu représentes par exemple pour 100 combats le nombre de résultats avec la même attrition (avec 50% de chance de non attrition), la courbe devrait être une belle gaussienne centrée sur 50, voisine de cela.

1701328686993.png

En résumé, tu devrais avoir beaucoup de résultats à 50 attri, un peu moins de résultats à 49 attri et autant à 51 attri, et ainsi de suite.
Or je m'aperçois dans foe que tu sembles avoir beaucoup plus de cas défavorables avec une attrition qui monte plus vite que "prévu".

Un autre exemple de bizarrerie est la répartition d'obtention des plans d'un Grand Monument. Tous les Grands Monuments ont 1 plan qui est sous représenté, voire 2 ou 3.
Alors au début, cela peut s'expliquer, mais quand tu as récoltés 5369 plans, tu devrais avoir un peu près autant de chaque plan, soient environ 596. Au lieu de cela, tu obtiens une répartition complètement disparate avec 555 d'un et 640 d'un autre, et pas de centrage sur 596.
Donc là il y a un vrai problème !

Alors ce qui semble un problème d'application de la loi binomiale peut avoir plusieurs causes, volontaires ou pas ...


Quant à l'histoire de la tartine, le fait qu'elle tombe le plus souvent souvent du côté tartiné est une question de science physique, qui n'a rien à voir avec la tartine par elle même, mais en rapport avec la hauteur de la table au sol.
 
Dernière édition :

Givie

Lancier
Quant à l'histoire de la tartine, le fait qu'elle tombe le plus souvent souvent du côté tartiné est une question de science physique, qui n'a rien à voir avec la tartine par elle même, mais en rapport avec la hauteur de la table au sol.
P't'être aussi parce tout bêtement la confiture est plus lourde… :D
Celà-dit, je suis d'accord sur le reste. Et je pense que c'était assez flagrant avec le jeu de cartes (pourri) du dernier événement d'Halloween où avec 2 cartes rigoureusement égales opposées, on prenait systématiquement 2x plus de dégâts qu'on en infligeait…
 
Dernière édition :

JoeM

Laborantin
P't'être aussi parce tout bêtement la confiture est plus lourde… :D

Non, rien à voir avec un déplacement du centre de gravité ou autre.
C'est comme la "légende urbaine" du tourbillon d'eau dans un lavabo ayant un sens selon l'hémisphère. C'est faux !
 

Dondiego3333

Laborantin
Merci pour les retours, notamment JoeM qui confirme le souci en l'ayant déjà observé sur d'autres aspects du jeu utilisant cette loi binomiale.
je vais essayer de noter mes stats de manière précise sur la fin de ce CBG et sur le prochain, on verra bien ce qu'il en est.

Le tout c'est simplement de savoir combien on peut faire de combats / jour en fonction de l'attri pour pouvoir anticiper.
je n'ai pas eu un jour avec attri 50 / 250 combats. le mieux que j'ai noté, c'est 50/202, donc depuis que je regarde, je suis systématiquement en dessous, et pas d'un peu.

Edit : clarification
 

2 3 5 7

Mathématicien
Ça me fait penser à @Harley D qui disait avoir compris comment influencer le hasard en fonction de l’heure… (j’ai pas pu vérifier, car elle gardait l’info pour ses guildoux…)
Après, ça me surprendrait pas que ce soit possible, car perso, si je crée un jeu, je trouverai ça drôle de faire en sorte qu’il y ait un moyen (difficile à comprendre/faire) pour augmenter ses chances de réussite.
 

Phent-astique

Mousquetaire
Donc là il y a un vrai problème !
Un autre exemple de bizarrerie est la répartition d'obtention des plans d'un Grand Monument. Tous les Grands Monuments ont 1 plan qui est sous représenté, voire 2 ou 3.
Alors au début, cela peut s'expliquer, mais quand tu as récoltés 5369 plans, tu devrais avoir un peu près autant de chaque plan, soient environ 596. Au lieu de cela, tu obtiens une répartition complètement disparate avec 555 d'un et 640 d'un autre, et pas de centrage sur 596.
Je suis allé check mes GM et pour l'immense majorité d'entre eux je n'ai pas de problèmes de répartition des plans. Et le peu que j'ai c'est sur des GM où j'ai très peu de plans (pégase, habitat, gaia, voyager)
Il est normal sur des jets aléatoires qu'il y ait de légères disparités sur 9 résultats.
Le max d'écart que j'ai c'est 180 plans, pour 7 000 plans de chaque. Loin d'être anormal.

Or je m'aperçois dans foe que tu sembles avoir beaucoup plus de cas défavorables avec une attrition qui monte plus vite que "prévu".
J'ai eu un cas où mon attri n'est pas monté sur 27 combats.. bref on peut s'arrêter à "semble", tant que vous n'avez pas des données précises à donner le risque de biais de confirmation est assez important même avec des données précises pour qu'on puisse ne pas en tenir compte sur une absence de données.
 

JoeM

Laborantin
Modifier le hasard est assez facile....

7000 plans de chaque, il devrait y avoir quasi aucun écart. En même temps, j'ai un doute sur 7000 plans de chaque ????
Quant à l'attrition, c'est simple, je n'ai quasiment jamais eu de cas très favorables, mais souvent des cas défavorables. Et ce n'est pas un biais (le fameux biais....).
"J'ai eu un cas où mon attri n'est pas monté sur 27 combats." ok mais avec quelle probabilité d'attrition? En plus si derrière, tu as pris l'attri que tu aurais dû prendre avant, la balle au centre.
Il est normal sur des jets aléatoires qu'il y ait de légères disparités sur 9 résultats.
En fait oui et non. Possible sur peu de tirages, sur un grand nombre de tirages, normalement peu de différences.

Edit modération: fusion du double-post
Merci d'utiliser la fonction Éditer si vous souhaitez rajouter quelque chose à votre post initial car les multipost sont interdits dans cette partie du forum.
 
Dernière édition par un modérateur :

Phent-astique

Mousquetaire
"J'ai eu un cas où mon attri n'est pas monté sur 27 combats." ok mais avec quelle probabilité d'attrition? En plus si derrière, tu as pris l'attri que tu aurais dû prendre avant, la balle au centre.
Sur une attri 20%.. logique.

Ba non pas balle au centre. Si tu calcules comme ça il faut également que tu calcules si tu n'as pas eu de cas favorables qui compensent tes cas défavorables cités précédemment. Parce que si finalement tu as l'attri que tu devrais c'est osef tier.

Quant à l'attrition, c'est simple, je n'ai quasiment jamais eu de cas très favorables, mais souvent des cas défavorables. Et ce n'est pas un biais (le fameux biais....).
Le fameux biais de confirmation, une impression n'est pas une réalité. Ça peut aiguiller une recherche mais certainement pas affirmé une vérité.

Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence à changer d'avis. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments ou se rappelle des informations mémorisées, de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée.
7000 plans de chaque, il devrait y avoir quasi aucun écart. En même temps, j'ai un doute sur 7000 plans de chaque ????
Tu doutes ? Merde donc moi avec un peu plus d'un an et demi de jeu je te fais douter d'un truc banal comme ça ? Alors qu'il existe des joueurs avec 10 fois, 20 fois mes médailles et plus actif en sniping et fil boost
 

JoeM

Laborantin
Non juste un doute sur 7000 plans de chacun des 9 morceaux du GM, soient 63000 plans récoltés, ou 7000 plans d'un GM répartis sur les 9 morceaux ?
Et en l'occurrence en parlant de biais, c'est toi qui me prend pour un imbécile.
Je te parle de plusieurs tirages identiques et tu me parles de pas d'attrition sur 27 combats. J'ai envie de dire quel rapport ?
Oui sur les 100 tirages j'ai pu avoir une série de non attrition, mais au bout des 100 cela s'équilibre, et plutôt défavorablement (basé sur l'expérience depuis que je joue).
Mais je promets, la prochaine fois je prendrai des screens que je posterai pour prouver mes dires, ou pas ....
 
Dernière édition :

Phent-astique

Mousquetaire
Non juste un doute sur 7000 plans de chacun des 9 morceaux du GM, soient 63000 plans récoltés, ou 7000 plans d'un GM répartis sur les 9 morceaux
J'ai un guildou à 11890 pour le plus bas et 12 052 pour le plus haut sur un GM. 7000 c'est peu
Et en l'occurrence en parlant de biais, c'est toi qui me prend pour un imbécile.
Ah non, juste le verbe sembler n'est pas adapté à une conclusion mathématiques. Pas plus que d'affirmer des choses sans les données brutes sur lesquelles tu te bases
Oui sur les 100 tirages j'ai pu avoir une série de non attrition, mais au bout des 100 cela s'équilibre, et plutôt défavorablement (basé sur l'expérience depuis que je joue).
100 tirages c'est peu pour une étude.

Je te parle de plusieurs tirages identiques et tu me parles de pas d'attrition sur 27 combats. J'ai envie de dire quel rapport ?
Tu parles de situations fréquemment défavorables comme impression. Moi je te dis que je remarque fréquemment des situations favorables voir très favorables en mettant un exemple. D'ailleurs sur les multiples possibilités sur un tirage de 100 évènements, il serait assez perturbant que tu aies deux séries identiques alors plusieurs c'est à prouver.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut