• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Attrition réelle en CBG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

-=Filou901=-

Laborantin
J'ai tout tester ordi sur fibre, smartphone en wifi, smartphone en 4g et en 5g.Le pire c'est sur pc (config musclée dernier call of à fond). Je préfère le smartphone en wifi, légère latence mais peu de freezs ni /quit... Et vous ?
 

tacarne

Parachutiste
D'éventuels décalages dans la prise en compte d'un bâtiment ou d'une main,, ça ressemble à un problème de synchronisation ou de latence et ça peut venir autant du serveur que de la connexion du joueur.
pas du tout...
il te suffit d'activer les outils de debuggage de ton navigateur pour vérifier, à partir du moment où tu as la réponse du serveur à ta requête, que ce soit un combat, la pose d'une main ou d'un bâtiment, c'est pris en compte.
pour la main, il y a réellement un problème côté serveur ;-)
 
Désolé, mais c’est pas honnête pour les autres. Je viens de faire environ 40 combats, j’ai pris que 3 d’attri ! En début d’attri en plus. C’est pas normal ! :hmph:et c’est vrai en plus !

J'ai discuté avec le support et après quelques réponses "farfelues" qui ne voulaient rien dire, on va peut-être pouvoir avancer un peu et voir s'il y a bug...
Dans les logs, ils ne peuvent pas voir l'aléa pris en compte, dommage (on ne saura donc pas comment il est généré et s'il est bien regénéré à chaque fois), mais ils peuvent voir les bâtiments présents pour chaque combat ainsi que la prise d'attrition ou non.
Avec ça, on pourra déjà vérifier si le facteur d'attrition pris en compte à chaque combat est correct ou non...
J'attends les logs sur 2 journées "bizarres" me concernant (tous les combats à 20% sauf 1 à 80% pour fermer un secteur, 1601 combats, 366 d'attrition), et on verra ce qu'on peut en tirer ;-)
Il faut éliminer les hypothèses une par une et avec le concours du support, on pourra peut-être trouver un loup... ou pas :-D
Juste pour info, sans rien révéler, qui t’as répondu au support ?

réaliste oui, et accepter les bugs ?
Dire ça à moi... c’est vraiment mal me connaître
(mais tu ne fais pas de CdB, tu ne peux pas te rendre compte)
J’ai juste intégré la guilde top serveur en touriste. Chut, ils ont rien vu ! Et juste un des premiers à avoir testé. Elle sert à quoi cette fonction déjà ?
tu n'es jamais tombé sur un drapeau avec des combats qui restent présents sur un secteur CdB
Je crois que tu as eu réponse. Et effectivement je n’ai jamais vu ou remonté un seul bug dans ce jeu .....
ça a été remonté à maintes reprises
Ha bon
, et la seule réponse d'inno était "on ne sait pas".
Si, mais tu n’as pas toute l’histoire apparemment. Bien que ici aussi la réponse t’as été apportée, entre autre un changement dans l’équipe...
tu n'as pas assez d'ouverture d'esprit pour imaginer qu'un bug similaire puisse exister dans le calcul de l'attri sur un secteur ?
Si, mais tu deviens tellement... je crois que tu as un peu de bave ou de bulles, je sais pas trop, la rage peut-être.... j’ai un peu de mal à répondre en général, probablement mon handicap, faire des pavé n’est pas mon fort. Te répondre m’a juste pris 2 heures, et tu vois je suis limité en mot.
si sur 2 jours tu fais 450 combats, alors oui il faudra un peu plus de données que pour moi..
:laugh:relis et comprend
Tu le sors d'où le 6 mois ?
C’est un exemple et démontre que tu lis en travers. Si tu préfère, comme d’autres joueurs l’ont fait, analyse 50 000 combats .... tu l’as probablement fait, mais n’accepte toujours pas. On pourrait faire la même avec les évents, l’EG, DQ, .....
aucun lien, on parle d'un bug ou d'un aléatoire qui n'en est pas un..
20% de chance de, c’est 20% de chance de, ce n’est pas 20% d’avoir ou ne pas avoir. Mais bon tu as monopolisé le support tu auras peut-être peut-être réponse. Si ils révèlent, ils devront révéler beaucoup de choses alors, et serai ravis d’avoir ce retour !

pour la main, il y a réellement un problème côté serveur
Maintenant c’est la main ? Arff
Oui y’a des problèmes en CBG, plus sur navigateur que app, mais le tout est quand même (relativement) identique, équilibré ?


J’ai posé la question malgré tout. D’autres sur d’autres guildes le pourront. J’ai mis le delta à vendredi.
 
Dernière édition :

Jerrys

Ouvrier
Les bugs existent, qu'ils soient mireurs ou majeurs, voire critiques. C'est même pour cela que la bêta existe principalement, et qu'il y a des patches réguliers.
De plus, il suffit de lire ce forum, et notamment la section dédiée, sachant qu'une majorité n'est certainement pas signalé sur ce forum mais directement sur le support.
Alors je ne vois pas bien pourquoi il n'y aurait pas un soucis avec l'application de l'aléatoire?
Bien évidemment, chaque expérience est personnelle, c'est pourquoi un support demande la configuration logicielle voire matérielle pour identifier la source du problème, qui peut être spécifique à cette configuration.
Normalement, c'est aux développeurs de faire en sorte que le jeu fonctionne correctement sur tous les supports.

D'éventuels décalages dans la prise en compte d'un bâtiment ou d'une main,, ça ressemble à un problème de synchronisation ou de latence et ça peut venir autant du serveur que de la connexion du joueur.
Maintenant c’est la main ? Arff
Oui y’a des problèmes en CBG, plus sur navigateur que app, mais le tout est quand même (relativement) identique, équilibré ?
Les "combats fantômes" (et ce n'est pas un bug visuel car les combats sont récupérés), et le problème d'affichage de la barre PFs sont permanents, même après refresh, déconnexion/reconnexion ... Donc problème côté serveur/codage.
Pour la main, un bâtiment ou même l'absence de cadenas d'un secteur fraichement pris, il va falloir m'expliquer sérieusement comment cela peut être dû à la connexion internet ou le navigateur, bien que ces problèmes permettent tout de même d'agir sur la map.
Il faut savoir qu'un "refresh" a pour but principal d'obliger le dialogue avec le serveur.

Comme déjà dit, depuis que la fonction existe, et des dizaines de milliers de joueurs et de données plus tard, ça ce serait vu ? Non ?
Et bien non pas forcément.
Ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas constaté, ou même le plus souvent pas recherché qu'il n'existe pas. La plupart des joueurs ne font que jouer sans chercher à savoir le pourquoi du comment. En plus, comme écrit plus haut, cela ne peut toucher que certains joueurs.

C'est quand même fou ces personnes qui nient un possible problème de l'application de l'aléatoire.
Certains même finissent par écrire dans la même intervention que même s'il existait, cela doit s'équilibrer sur tous les joueurs. C'est quoi cet argument en carton?
D'autres vont même jusqu'à demander des preuves de communication avec le support, dénigrer ceux qui se posent des questions, jusqu'au fameux complotiste, ce "non-argument" dont le but est de vitrifier la discussion que l'on est incapable de poursuivre, faute d'argument (ou de compétence ...).

tu n'es jamais tombé sur un drapeau avec des combats qui restent présents sur un secteur CdB alors que la guilde n'a plus aucun secteur adjacent ?
Je crois que tu as eu réponse. Et effectivement je n’ai jamais vu ou remonté un seul bug dans ce jeu .....

ça a été remonté à maintes reprises, et la seule réponse d'inno était "on ne sait pas"
Ha bon

Oh le menteur ! Non seulement le fil de discussion existe, mais tu y as participé activement. Il y en a qui osent tout ....

Bannière fixée sans province Adjacente (étapes de reproduction nécessaires)
 
Dernière édition :

Sylvan zen

Missionnaire
Comparaison n'est pas toujours raison. Ce n'est pas parce que des bugs existent et ne sont pas corrigés que tout ce qui vous parait anormal est un bug.
C'est bien au-delà de mes compétences en mathématiques, je le reconnais mai vu le nombre de combats réalisés chaque jour sur le serveur, je me demande quelle valeur a un échantillon de 1600 combats. Surtout avec un écart aussi faible entre ce qui est constaté et ce qui est attendu.

Pour moi, la seule chose qui soit vraiment importante, c'est "est-ce que tout le monde a le même codage ?"
 

Sylvie Cultrice

Président
Alors je ne vois pas bien pourquoi il n'y aurait pas un soucis avec l'application de l'aléatoire?
.......
Ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas constaté, ou même le plus souvent pas recherché qu'il n'existe pas. La plupart des joueurs ne font que jouer sans chercher à savoir le pourquoi du comment. En plus, comme écrit plus haut, cela ne peut toucher que certains joueurs.
Pour l'application de l'aléatoire je n'ai jamais vu de bug avéré depuis que je joue pourtant il y en a dans de nombreux cas.
J'ai moi même souvent noté mes résultats pour comparer, par exemple pour les X4 lors des premières colonies.

Et vous n'êtes pas les seuls joueurs hyper actifs, il y en a sur toutes les communautés, ça fait quand même du monde.

Pour le cas des bâtiments payés en diamants je le fait aussi, j'ai 100 000 diamants en stock, 50 de moins ne change rien donc j'en profite quand je veux taper sans attendre 3 heures. Je l'ai encore fait lors de la session en cours et je suis resté dans les 20 %.

Personne ne nie les bugs et surtout pas celui du drapeau qui reste, il est d'ailleurs connu et reconnu y compris dans les autres communautés, par contre un éventuel bug sur l'aléatoire en CBG n'a jamais été avéré, sa réalité est donc très peu probable.

D'ailleurs si vous notez des probabilité de 1 chance sur 10 000 par exemple pour dire que c'est impossible vous vous trompez, 1 chance sur 10 000 arrive tous les jours quand il y a plus de 10 000 joueurs, sur FoE on peut même dire qu'une chance sur 100 000 arrive tous les jours en comptant 20 mondes avec 5 000 joueurs actifs par monde.
 

2 3 5 7

Mathématicien
D'ailleurs si vous notez des probabilité de 1 chance sur 10 000 par exemple pour dire que c'est impossible vous vous trompez, 1 chance sur 10 000 arrive tous les jours quand il y a plus de 10 000 joueurs, sur FoE on peut même dire qu'une chance sur 100 000 arrive tous les jours en comptant 20 mondes avec 5 000 joueurs actifs par monde.
Euh là il y a un problème dans ton raisonnement : si tu lance deux fois une pièce tu n’est pas sûre d’avoir une fois pile ou une fois face…
 

Jerrys

Ouvrier
Pour moi, la seule chose qui soit vraiment importante, c'est "est-ce que tout le monde a le même codage ?"
Un même codage ne veut pas dire la même application réelle, d'où l'intérêt de connaitre les configurations.

un éventuel bug sur l'aléatoire en CBG n'a jamais été avéré, sa réalité est donc très peu probable.
Ben non ! Aucun lien de cause à effet. Ce n'est pas parce que un phénomène, un problème, une propriété (que sais je encore) n'a pas été découvert, qu'il n'existe pas.
Et c'est particulièrement vrai en informatique, sinon quid des patches....
 
Dernière édition :

Sylvie Cultrice

Président
Euh là il y a un problème dans ton raisonnement : si tu lance deux fois une pièce tu n’est pas sûre d’avoir une fois pile ou une fois face…
Certes mais en moyenne cela reste vrai
Je fais juste remarquer que compte tenu du grand nombre de joueurs et donc du grand nombre de séries de combats ce qui est peu probable individuellement devient inévitable pour l'ensemble des joueurs.

Un même codage ne veut pas dire la même application réelle, d'où l'intérêt de connaitre les configurations.


Ben non ! Aucun lien de cause à effet. Ce n'est pas parce que un phénomène, un problème, une propriété (que sais je encore) n'a pas été découvert, qu'il n'existe pas.
Et c'est particulièrement vrai en informatique, sinon quid des patches....

Plus il y a de joueurs moins le bug risque de rester inaperçu et sur l'ensemble des communautés il y en a un max de joueurs. Que ce bug ne soit décelé que par très peu de joueurs sur les mondes .fr et remonté nulle part ailleurs me semble peu probable, surtout quand je reproduis moi même les conditions supposées le provoquer sans en être victime.
 

Jerrys

Ouvrier
Plus il y a de joueurs moins le bug risque de rester inaperçu et sur l'ensemble des communautés il y en a un max de joueurs. Que ce bug ne soit décelé que par très peu de joueurs sur les mondes .fr et remonté nulle part ailleurs me semble peu probable, surtout quand je reproduis moi même les conditions supposées le provoquer sans en être victime.
Toujours pas.
L'inverse est vrai, moins il y a de joueurs qui observent, moins tu as de chance de déceler un problème. D'autant plus si cela concerne une configuration réellement "exotique".
Beaucoup de joueurs s'en moquent ou ne s'en soucient même pas, c'est totalement transparent.
L'effet serait de se prendre une baffe, cela serait différent :-p
 

Sylvie Cultrice

Président
Beaucoup de joueurs s'en moquent ou ne s'en soucient même pas, c'est totalement transparent.
C'est sur que beaucoup de joueurs s'en moquent, il n'en reste pas moins que beaucoup d'autres ne s'en moquent pas.
De plus ceux qui "s'en moquent" ne sont pas ceux qui construisent régulièrement des postes, quand on dépense des ressources et surtout si on utilise des diamants pour gagner du temps de construction on fait partie des joueurs qui ne s'en moquent pas et si le bug est aussi important en différence constatée il ne risque pas de passer inaperçu.
Une différence faible peut ne pas être détectée, une différence de l'ordre de ce que certains annoncent sera détectée par la majorité des joueurs actifs dépensant des diamants pour taper plus vite.

Ici ce qui ressort c'est que ce bug ne toucherait que très peu de joueurs dans des conditions particulières mais les conditions supposées restent non vérifiables. (et tous cas pour ce qui est du fait de l'utilisation de diamants)
 
Oh le menteur ! Non seulement le fil de discussion existe, mais tu y as participé activement. Il y en a qui osent tout ....
Je ne suis pas un menteur, attention à tes propos ! C’était de l’ironie, j’aurai peut-être dû mettre un smiley pour être mieux compris :whistle:par exemple. J’étais l’un de ceux qui a remonté le plus de bug ici et sur bêta concernant l’app bêta (et même sur navigateur). Donc des bugs j’en ai connu des tas !
Évite donc à l’avenir de me citer pour m’insulter !
 

Jerrys

Ouvrier
Mouaip !
On va dire que c'était ironique, même si cela n'y ressemblait pas du tout, sur la forme, ainsi que sur le fond...
Admettons que c'était ironique, alors tu te moquais de ton interlocuteur. en ne répondant pas à ces questions.
Si on ajoute que tu le traitais de "rageux", je ne suis pas sûr que ce soit mieux.

En résumé, ce bug peut exister, même si certains ne le voient pas....

Bon jeu !
 
Peut être que pour décourager certains à venir jouer, inno combine l'aléatoire avec l'ip ?
.... Attention mode ironie ....

Les bugs existent :
- d'affichage permanent comme la barre PFs si tu dépasses les 1000,
- d'affichage qui freeze et ne montre pas le cadenas d'un secteur fraichement pris, qui revient à la normale avec un refresh,
- de combats fantôme qui continuent d'exister sans aucun secteur adjacent possédé,

Un bug sur l'aléatoire ? .... possible ....

Quand certains répondent, moi je n'ai rien remarqué alors il n'y a pas de bug, je réponds ptêt ben qu'oui ptêt bien qu' non.
Si on se base sur la distribution, je préfèrerais que l'on oppose au "j'ai perdus 135 combats" un "j'ai fait 135 combats de plus", et pas je suis dans les clous.

Personnellement, j'ai un sérieux doute, qui est accru quand on pose un camp que l'on diams. Est il pris en compte "aussitôt"?
Je préconise aux joueurs de faire un refresh du navigateur avant de taper, et même là je ne suis pas sûr....
10 d'attrition pour 30 combats à l'instant même (à 20%, à côté du QG), et ce n'est qu'un échantillon car c'est pour moi récurrent.
Non, c'est bien plus qu'une impression...
 
10 d'attrition pour 30 combats à l'instant même (à 20%, à côté du QG), et ce n'est qu'un échantillon car c'est pour moi récurrent.
Non, c'est bien plus qu'une impression...
Et bien moi 2 d'attrition pour 50 combats à l'instant... je dois en conclure quoi ?
Sur une petite série tu peux avoir 30 d'attrition pour 30 combats (même à 20%).
Et 20% ne veut pas dire que si tu as fait 1 combat à 1 attrition les 4 suivants n'en prendront pas.

Des bugs peuvent exister, certains exemples de possibles bugs listés par tacarne sont pertinents (que ce soit sur la non-prise en compte instantanée du changement de %, ou sur la prise en compte partielle sur certaines provinces par exemple) mais leur détection très complexe à faire.

Petite digression, si vous avez un peu de temps à perdre je vous invite à vous intéresser aux paradoxes.
Aujourd'hui je vous invite à vous pencher sur le Paradoxe de Simpson

Bonne journée
 

tacarne

Parachutiste
Et bien moi 2 d'attrition pour 50 combats à l'instant... je dois en conclure quoi ?
le bug est pour moi dans les 2 sens, mais on le remarque souvent plus dans un sens que dans l'autre :-D
Des bugs peuvent exister, certains exemples de possibles bugs listés par tacarne sont pertinents (que ce soit sur la non-prise en compte instantanée du changement de %, ou sur la prise en compte partielle sur certaines provinces par exemple) mais leur détection très complexe à faire.
on a pu vérifier avec le support la prise en compte des bâtiments sur les 2 jours où j'étais particulièrement "malchanceux" (1601 combats pour 366 d'attri, tout à 20%, 0,26% de chance selon la loi binomiale), et tout est OK à ce niveau, on peut donc exclure cette hypothèse ;-)

maintenant, reste l'aléa utilisé pour le calcul d'attri sur lequel j'ai un gros doute, mais comme le support n'y a pas accès, on ne saura jamais tant que l'équipe de dev ne le dira pas...
encore une fois, sans parler des 20%, c'est surtout l'enchaînement qui est parfois bizarre...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut