Petit document pour compléter les analyses de l'attrition.
Chaque document se base sur une équivalence qui est évidemment une simplification. Prenons le tableau, ligne 6 : vous avez 200% de bonus, donc vous allez passer 29 niveaux d'attrition. Cela ne tient pas compte du fait que votre bonus d'attaque n'équivaut pas à votre bonus de défense ni, plus encore, que vous êtes capables de passer des armées avec des bonus supérieurs aux vôtres et de loin, cela ne tient pas compte des différences selon les ères, des coups critiques...etc, etc... Mais cela ne change pas ce qui est ici mis en évidence à savoir les progressivités et les courbes de ces dernières. Pour faire simple, si vous passez des armées avec 2 fois plus de pourcentage de bonus que vous le résultat reste globalement le même, avec des courbes décalées.
*
Le premier document (tableau) met en évidence le fait que gagner du pourcentage d'attaque au début est très précieux. Vous allez très vite voir une évolution majeure et pouvoir "monter en attrition", ensuite c'est de plus en plus lent. les 1000 premiers pour cent correspondent au passage d'une attrition de 0 à une de 69, de 1000 à 2000 vous passez de 69 à 95, ensuite de 95 à 112 et, si vous passiez de 3000 à 4000% vous ne gagneriez plus que l'équivalent de 11 niveaux d'attrition. C'est significatif car une montée linéaire en pourcentage suit une progression proportionnelle pour l'occupation des espaces disponibles de vos cités... or l'attrition évolue de façon globalement géométrique. il y aurait un niveau, que l'on peut observer sur le premier graphique (progression de l'attrition en pourcentage par rapport au niveau atteint), où même une progression très forte en bonus d'attaque ne vous servirait quasiment plus à rien.
Le dernier graphique détaille le même tassement mais entre 100 et 2000% de bonus d'attaque.
*
En pratique il faut conseiller à qui débute de monter ses bonus d'attaque rapidement car une progression facile à atteindre se traduira rapidement par une possibilité de jouer bien plus en CdB. C'est particulièrement vrai jusqu'à un bonus de 100% puis de 500%.
Pour un joueur actif en CdB il reste ensuite intéressant de monter son bonus jusque 2500 voire 3000% (nous n'y sommes pas encore) car, même si la rentabilité diminue, il peut quand même en tirer un certain avantage en terme d'activité.
Au delà de 3 000% (nous nous dirigeons vers cela pour les meilleurs avec la multiplication des bâtiments offrant ces bonus) le risque est de se donner beaucoup de mal, de perdre beaucoup de place dans ses cités, sans en retirer un réel atout. Il peut alors être jugé plus intéressant de consacrer de l'espace à autre chose, par exemple à produire des ressources.
Bon jeu à tous.
