• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

ressources raffinées et non raffinées ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ede Master

Mousquetaire
Malgré une recherche sur le forum je ne comprends toujours pas la notion de ressources raffinées ou non raffinées.
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonjour (on peut toujours commencer par ça :) ),
Les ressources non raffinées correspondent aux ressources habituelles que vous produisez dans des bâtiments de production de ressources en échange de pièces et de marchandises.
A partir de l'Ère Moderne, apparaissent les ressources raffinées, que vous produisez toujours dans des bâtiments de production de ressources, mais en échange de pièces, marchandises et ressources de l'âge - 3 (colonial pour Moderne).

Une autre précision : les GM producteurs de ressources (Tour de Babel, Phare d'Alexandrie, etc.) produiront alors des ressources non raffinées (de trois âges avant le votre, donc).

J'espère vous avoir éclairé.

Édit : aaargh, grillé par @Anamatt (bizarre, je n'avais pas eu la notif de nouveau message dans le fil :hmph: )
 

Sylvie Cultrice

Président
Précision; ce fonctionnement est valable jusqu'au ères spatiales, ensuite cette notion n'est plus utilisée.
Cela donne donc des "chaînes" avec 4 échelons max
soit colonial / moderne / demain / futur océanique
ou industriel / post moderne / futur / futur virtuel
ou progressiste / contemporain / futur arctique.

Par exemple en colonial on produit du fil (dépense or et marchandises uniquement); en moderne on produit du béton armé (dépense or, marchandises et fil); en demain on produit du béton translucide (dépense or, marchandises et béton armé) et en futur océanique on produit des perles (dépense or, marchandises et béton translucide)
 

Ede Master

Mousquetaire
Exemple :
A l'ère moderne il faut des ressources non raffinées de goudron (REN) et teinture (AdB) pour faire des arômes, mais comment les produire lorsqu'on est à l'ère moderne ?
 

Anamatt

Empereur
Exemple :
A l'ère moderne il faut des ressources non raffinées de goudron (REN) et teinture (AdB) pour faire des arômes, mais comment les produire lorsqu'on est à l'ère moderne ?
Tu as toujours la possibilité de les produire avec les bâtiments de production coloniaux (le goudron est une ressource d'âge colonial et non renaissance) qui sont à ta disposition, d'échanger des ressources contre ceux-ci ou d'avoir des GM de ressources qui en produiront à l'ère moderne.

Ce n'est pas de la teinture qui est demandée (tu confonds la ressource avec le dépôt de ressources)
1675789222713.png1675789244825.png1675789408933.gif
Le laboratoire d’aromatisation a besoin du dépôt de teinture pour multiplier par 5 sa production de base et il faut du goudron comme ressource de base.
 
Dernière édition :

Ede Master

Mousquetaire
Ashampoo_Snap_2023.02.07_18h00m43s_001_.jpg

Dans le wiki pour ressources apparaît le tableau ci-dessus.
Pourquoi associer des dépôts AdB avec des ressouces REN pour avoir des ressources raffinées AM ?
Et qu'en est-il des bâtiments spéciaux qui procurent des ressources ?
 

Sylvie Cultrice

Président
Exemple :
A l'ère moderne il faut des ressources non raffinées de goudron (REN) et teinture (AdB) pour faire des arômes, mais comment les produire lorsqu'on est à l'ère moderne ?
non tu confonds avec les dépôts qui permettent de bonifier les productions.
Les dépôts de l'âge de bronze et du moderne sont communs.
Sur la carte de campagne du bronze tu as 2 dépôts communs bronze et moderne, sur la carte de campagne moderne tu as 1 dépôts commun bronze et moderne de plus et un second dépôts qui est de l'âge "colonial".
L'âge colonial correspond aux ressources non raffinées de l'ère moderne.

Si tu vas sur le menu construction des ateliers moderne tu verras qu'il est indiqué les ressources coloniales nécessaires et pour les ateliers dont tu as le dépôt sur la carte de campagne il y a une coche verte.

En résumé il y a 2 choses;
les dépôts qui bonifient, étant en moderne tu en a 3: 2 sur la carte bronze et 1 sur la carte moderne
Les ressources non raffinées (A-3 par rapport à l'atelier) dépensées dans les ateliers pour produire les ressources de l'âge de l'atelier

Les bâtiments spéciaux de l'ère moderne donnent des ressources modernes, par contre les puits aux souhaits donnent des ressources non raffinées tout comme les GM à ressources (babel + phare + basilique St Marc, ...) si tu as ces GM tu peux t'en servir pour alimenter tes ateliers modernes
 
Dernière édition :

Ede Master

Mousquetaire
Merci pour toutes ces infos.
Pour l'instant je suis en COL mais souhaite comprendre ces notions raffinées et non raffinées à partir de l'ère monderne.
Qu'est-ce que tu entends par "bonifier" et "ateliers" ?
Si je comprends bien, il faut des ressources COL pour faire des ressources "moderne" mais dans quelle proportion, 1/1 ?
 

Sylvie Cultrice

Président
J'appelle "atelier" les différents bâtiments qui produisent des ressources.
Et "bonifié" c'est quand tu as le dépôt qui permet de produire 5 au lieu de 1
 

Ede Master

Mousquetaire
Si je comprends bien pour avoir des ressources raffinées Age moderne il faut des ressources COL bonifiées par des dépôts AdB.
Il faut donc soit bâtir des bâtiments de ressources COL soit laisser ses bâtiments spéciaux et GMs en COL pour produire des ressources non raffinées.
 
Généralement on n'utilise gère plus de bâtiment de ressources standard a ce niveau du jeu. On préfère utiliser uniquement les gm et bâtiments spéciaux.
 

Sylvie Cultrice

Président
Si je comprends bien pour avoir des ressources raffinées Age moderne il faut des ressources COL bonifiées par des dépôts AdB.
Il faut donc soit bâtir des bâtiments de ressources COL soit laisser ses bâtiments spéciaux et GMs en COL pour produire des ressources non raffinées.
Il faut tenir compte du fait que la production des GM est doublée
Par exemple le Phare au niveau 10 donne 19 ressources de l'âge de la ville avant le moderne, en ère moderne il donnera 38 ressources coloniales. si tu as plusieurs GM à ressources ça donne largement de quoi faire surtout si tu as des bâtiments spéciaux qui donne aussi des ressources modernes tu n'as pas besoin de beaucoup d'ateliers
 

Ede Master

Mousquetaire
OK je comprends un peu mieux.
Est-ce que les bâtiments spéciaux donnent des ressources de l'âge où ils sont ou des ressources de l'âge moderne et donc faut il les améliorer jusqu'à l'âge moderne pour qu'ils donnent des ressources âge moderne ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
 

Sylvie Cultrice

Président
OK je comprends un peu mieux.
Est-ce que les bâtiments spéciaux donnent des ressources de l'âge où ils sont ou des ressources de l'âge moderne et donc faut il les améliorer jusqu'à l'âge moderne pour qu'ils donnent des ressources âge moderne ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Ils donnent des ressources de leur âge donc il faut les rénover (si plusieurs âges à gagner) ou les améliorer (si un seul âge à gagner), avec des packs de rénovation ou d'amélioration.

Tu as aussi les quêtes qui te donneront des ressources modernes, majorées par Frontenac
 

Anamatt

Empereur
Si je comprends bien pour avoir des ressources raffinées Age moderne il faut des ressources COL bonifiées par des dépôts AdB.
Une ressource produite reste une ressource (que son atelier de production ait le dépôt ou non). Le dépôt est utile pour augmenter la capacité de production d'un atelier. Tu peux parfaitement construire un atelier dont tu n'auras pas le dépôt. Simplement au lieu de produire 5, 10, 20, 30 ressources par tranche de temps, tu n'en produiras que 1, 2, 4, 6.

Les ateliers de production des ressources de l'âge colonial ont besoin des dépôts que tu trouveras sur la carte de campagne de l'âge colonial (deux/cinq sur la carte). A l’occasion, tu trouveras un/cinq de ces mêmes dépôts sur la carte de campagne de l'ère moderne (toujours pour augmenter la capacité des ateliers de production des ressources coloniales).

Les ressources de l'âge colonial produites et/ou obtenues via le marché, les GM, les BS te serviront à produire des ressources de l'âge moderne (un pour un)

Les ateliers de production des ressources de l'ère moderne ont besoin des dépôts que tu as déjà trouvé sur la carte de campagne de l'âge de bronze (deux/cinq sur la carte), ainsi que celui que tu trouveras sur la carte de campagne de l'ère moderne (un/cinq sur la carte). Ceci afin de produire cinq fois plus de ressources dans le même temps.

Ce ne sont pas les ressources COL qui sont "bonifiées" par des dépôts AdB...
 
Dernière édition :

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonjour :)
La réponse ayant été lue, je ferme la discussion.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut