• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Outil Rentabilité des bâtiments

ingloral

Force de frappe
Hello @ingloral

Le % est calculé par rapport au tableau de référence :
Voir la pièce jointe 93314

Prenons l'exemple de la tour sentinelle niveau 2 = 4%def / case

D'après le tableau :
• au niveau Standard la référence est de 2%def / case, elle est donc 2 fois plus rentable (200% rentabilité)
• au niveau Maitre la référence est de 4%def / case, elle est donc à 100% rentabilité

Pour les bâtiments qui ont de multiples bonus, j'additionne chacun d'entre eux, ce qui donne un pourcentage total.
Voici les formules pour l'exemple de la Villa du vice roi (ligne 124 - ère Titan) :
Niveau Standard =X124/0,5+Y124/10+Z124/50+AA124/1+AB124/2+AC124/5+AD124/6+AE124/1 = 264%
Niveau Expert =X124/0,75+Y124/15+Z124/75+AA124/1,5+AB124/3+AC124/8+AD124/9+AE124/1,5 = 175%
Niveau Maitre =X124/1+Y124/20+Z124/100+AA124/2+AB124/4+AC124/11+AD124/12+AE124/2 = 131%

Les nombres en gras dans les formules sont prises du tableau de référence (qui peut être amené à évoluer selon les nouvelles fonctionnalités du jeu, par exemple avec l'arrivée du niveau 5 en EG où j'ai ajouté les bonus de l'armée défensive dans le calcul).

Ok Merci :)

Mais cela me génère une nouvelle question : D'où vienne tes références ? C'est la moyenne des batiments ? C'est de part l'expérience sur ta/tes ville/s ? autres.. ?
 

-Saturne

Explorateur
Ok Merci :)

Mais cela me génère une nouvelle question : D'où vienne tes références ? C'est la moyenne des batiments ? C'est de part l'expérience sur ta/tes ville/s ? autres.. ?

Un peu des deux :
- Pour les PF : par rapport à la production par case des bâtiments d'events récents
- Pour les bonus Armée d'attaque : par rapport aux bâtiments existants (pour le %def c'est par rapport à la tour sentinelle)
- Pour les bonus Armée defense : lié à mon expérience de jeu (Armée moins important que l'armée d'attaque, mais doit quand même être représentatif avec l'EG 5)
- Pour les unités : lié à mon expérience, un batiment donnant 6 unités en produit en réalité que 1 ou 2 qu'on utilise, par exemple le champion n'est jamais utilisé
- Pour les ressources : lié à mon expérience de jeu (pour 1 case il est plus rentable de produire 1 PF plutôt que 15 ressources au niveau Maître, excepté au début d'une nouvelle ère où les ressources sont plus importante)
 

ingloral

Force de frappe
Un peu des deux :
- Pour les PF : par rapport à la production par case des bâtiments d'events récents
- Pour les bonus Armée d'attaque : par rapport aux bâtiments existants (pour le %def c'est par rapport à la tour sentinelle)
- Pour les bonus Armée defense : lié à mon expérience de jeu (Armée moins important que l'armée d'attaque, mais doit quand même être représentatif avec l'EG 5)
- Pour les unités : lié à mon expérience, un batiment donnant 6 unités en produit en réalité que 1 ou 2 qu'on utilise, par exemple le champion n'est jamais utilisé
- Pour les ressources : lié à mon expérience de jeu (pour 1 case il est plus rentable de produire 1 PF plutôt que 15 ressources au niveau Maître, excepté au début d'une nouvelle ère où les ressources sont plus importante)

Hello! c'est encore moi :)
il y a quand même des choses bizarres avec tes choix de référence ... o.o

exemples :

Pour les ressources, tu mets 10/15/20 par cases pour standard/expert/maitre, mais dans ton fichier le batiment qui en donne le plus est à 6 par cases.. soit bien en dessous de même le "standard".. impossible donc d'être expert ou maitre, puisqu'il n'y a pas de batiment qui y arrive...

Pour la défense d'attaque, ton standard est à 2, ce qui correspond à une tour sentinelle, qui est pour le moment le meilleur batiment du jeu sur ce ratio. Les seuls batiments au dessus sont sont payants, et souvent même pas encore sorti... du coup pareil, je vois mal comment on peut tendre vers le maitre (3 par case) ou l'expert (4 par cases) quand tu mets le meilleur batiment en "standard".. Oo

De même pour l'attaque de défense, tu mets 5/8/11, un seul batiment est au-dessus de 5 et il est payant (grotte du crane), sinon le meilleur est la tour du tacticien qui ne donne que 4 par cases.. comment arriver à 8 ou 11 par cases ?

De même encore pour la défense de défense, 6/9/12, meilleur de ton fichier : feu de garde, à 6 par cases... comment avoir 9 ou 12 par cases ?


ps: je cite tout ce que j'ai trouvé, pas de le but de dire que rien ne va (il reste plein d'autres colonnes :) ), mais plutôt que tu saches ou chercher si des corrections sont nécéssaires à apporter ;)
 

-Saturne

Explorateur
Bonjour,

La rentabilité des bâtiments ce calcul avec la somme de chacune des productions, il ne faut pas regarder individuellement la productivité par case du nombre de ressources sauf si bien sûr le bâtiment ne produit que des ressources (et c'est là qu'on remarque que ce type de bâtiment n'est pas du tout rentable, noté 0 ou 1)

Les statistiques (colonnes de gauche) sont là pour résumer le total de productivité par case de chacune des productions ;-)

Pour le %def de l'armée d'attaque, en effet actuellement la tour sentinelle est la seule rentable si on souhaite poser un batiment ne rapportant que ce bonus.

Ce tableau met en évidence qu'il est plus rentable de poser les bâtiments d'events qui rapportent divers bonus car les bâtiments ne rapportant qu'une seule chose sont maintenant obsolètes (par exemple les cultures en terasse qui autrefois étaient géniales)
 
Dernière édition :

-Saturne

Explorateur
Bonjour,

Je vous annonce une mise à jour du fichier Rentabilité :recherche:

Liste des changements :

- Ajout d'une colonne "Autre / Fragments" et déplacement de la colonne Commentaire tout à droite.

- Ajout d'une colonne "Ressources / Age -1" pour différencier avec les ressources de son âge.
> Pour la page des GM cette colonne est nommée "Ressources / Autre" (ressources Age -1 ou -3)

- Modification des valeurs de référence des niveaux Standard/Expert/Maitre
> Concernant les bonus de l'armée défensive, c'est actuellement utile uniquement sur le niveau 5 de l'EG. En attendant l'arrivée de ce bonus en CBG, ou sur les raids de guilde, j'ai augmenté les valeurs de référence, qui seront à nouveau actualisé en 2024.
> Concernant les bonus de l'armée offensive, petite augmentation pour le %ATT, pas de modification pour le %DEF.
> Les % de rentabilité des 3 premières colonnes et les notes (4ème colonne) sont déjà mises à jours sur la page V2 TITAN

Ancien tableau de référence
1701459386039.png

Nouveau tableau de référence
1701459724845.png

Exemple
avec les bâtiments de cet événement (avant/après mise à jour)

1701460534730.png 1701463599502.png



Bon jeu à tous et toutes


-Saturne
 

Fichiers joints

  • 1701460480641.png
    1701460480641.png
    147,6 KB · Affichages : 4
Dernière édition :

polisson312

Biologiste
Bonjour @-Saturne- (et un joyeux Noël d'ailleurs ^^).
Dans l'optique d'une refonte totale de ma cité je cherchais à supprimer de ma cité tous les bâtiments ayant un niveau inférieur à 4 en me référant à ton google sheets (un grand merci d'ailleurs pour ton travail qui est exceptionnel). Ce que je considère être un palier plutôt pas trop mal pour un jeune joueur (2 ans de jeu) et ne dépensant pas d'argent (donc n'ayant pas accès aux pass argent et or évènementiels et odnc à des bâtiments "premiums").
J'arrivais donc à la suppression de tout mon ensemble du pressoir en terre cuite (qui me fournit 40 PFs quotidiens et 18 ressources pour 95 cases) ainsi que celle de la quasi totalité de mon ensemble de l'hippodrome (c'est à dire la suppression de mes sphendonè + mes 8 pistes Rousioi et mes 6 pistes Leukoi pour 72 cases).
Or je m'interrogeais sur la pertinence de la suppression de ces deux gros ensembles qui produisent une grande part de ma production quotidienne...
Que me conseillerais tu ?
Enfin je ne parviens pas à trouver la cidrerie dans ton tableur...
Il est pourtant très intéressant car il permet de valider efficacement les quêtes évènementiels demandant la production de x productions de x temps dans un bâtiment de marchandises (que ne parvient parfois pas à remplir les constructeurs de traîneaux ou hotel des insectes pour ne prendre que ces deux exemples...
Voilà !
Bonne soirée :)
 

-Saturne

Explorateur
Bonjour @polisson312

Pour tes ensembles de bâtiments, tu peux les garder encore quelques mois si tu n'as pas d'autres bâtiments beaucoup plus intéressants dans ton inventaire
Tu sauras que ce sont les prochains bâtiments à supprimer lorsque ton inventaire aura plusieurs bâtiments noté 5.

Concernant la cidrerie, ce n'est pas ce bâtiment qui devrait te permettre de faire les quêtes. Je te redirige plutôt vers le chef d'œuvre (simple à obtenir en plusieurs quantités, par exemple aux enchères), voire les hôtels d'insectes (ils sont rare mais disponible lors de certains événements)

Joyeux Noël à toi aussi !
 

polisson312

Biologiste
Merci pour tes conseils.
Je pense garder encore un moment l'ensemble du pressoir que j'essaye de doubler chaque jour avec ma Galaxie Bleue toute neuve.
En revanche l'ensemble de l'hippodrome ne va pas tarder à dégager. Il me tenait beaucoup à cœur mais Arvahall est mon monde principal et je me dois de l'optimiser du mieux que je peux.
Je profiterais de sa disparition pour poser de nombreux BS tels que la ferme celtique, une ou deux montagnes des aigles ou encore un canal supplémentaire...
Et encore ce ne sont que des exemples...

Considère tu le chef d'œuvre comme le seul bâtiment viable proposé dans le pack de sélection de quêtes historiques épiques ?
 
Dernière édition :

-Saturne

Explorateur
C'est le meilleur bâtiment de ce pack en effet

A terme il faudra viser les hôtels d'insectes, ils sont 2 fois plus rentable que les chefs d'œuvre sur la production PF

J'attends un événement où ils seront en prix du jour
 

-Saturne

Explorateur
Bonjour,

L'année 2023 se termine, j'en ai profité pour faire un résumé des meilleurs bâtiments du jeu (que vous retrouverez aussi sur mon site)

Top 10 des meilleurs bâtiments sur FOE

• Nom du bâtiment => Rentabilité au niveau Maître
1. Temple oublié => 959 %
2. Terrain du tournoi => 756 %
3. Spectacle incroyable du Père Noël => 703 %
4. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 696 %
5. Calèche fantôme des destriers => 675 %
6. Forge du sentier => 624 %
7. Tour des champions - Niv. 2 => 597 %
8. Jardin des rêves éternels => 577 %
9. Charmant cottage en pain d'épice => 558 %
10. Bougainvillier en fleurs => 523 %



Top 10 des bâtiments production Point Forge

• Nom du bâtiment => Nombre PF produit par case
1. Forge du sentier => 4 PF/case
2. Calèche fantôme des destriers => 4 PF/case
3. Spectacle incroyable du Père Noël => 4 PF/case
4. Jardin des rêves éternels => 3,64 PF/case
5. Festival presse-raisins - Niv. 2 => 3,5 PF/case
6. Charmant cottage en pain d'épice => 3,44 PF/case
7. Bougainvillier en fleurs => 3 PF/case
8. Festival presse-raisins - Niv. 1 => 2,5 PF/case
9. Tour des champions - Niv. 2 => 2,5 PF/case
10. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 2,5 PF/case


Top 5 des bâtiments pour la défense (%DEF) pour l'armée offensive :

• Nom du bâtiment => % DEF pour 1 case
1. Temple oublié => 15,4 % pour 1 case
2. Terrain du tournoi => 10,4 %/case
3. Spectacle incroyable du Père Noël => 6,7 %/case
4. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 6,5 %/case
5. Calèche fantôme des destriers => 6 %/case



Top 6 des bâtiments pour l'attaque (%ATT) pour l'armée offensive :

• Nom du bâtiment => % ATT pour 1 case
1. Temple oublié => 15,4 % pour 1 case
2. Terrain du tournoi => 10,4 %/case
3. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 6,5 %/case
4. Foudroyeuse à forge => 6 %/case
5. Bougainvillier en fleurs => 5,5 %/case
6. Grotte du crâne => 5,3 %/case
 
Dernière édition :

Kaspar

Médecin
Bonjour,

L'année 2023 se termine, j'en ai profité pour faire un résumé des meilleurs bâtiments du jeu (que vous retrouverez aussi sur mon site)

Top 10 des meilleurs bâtiments sur FOE

• Nom du bâtiment => Rentabilité au niveau Maître
1. Temple oublié => 959 %
2. Terrain du tournoi => 756 %
3. Spectacle incroyable du Père Noël => 703 %
4. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 696 %
5. Calèche fantôme des destriers => 675 %
6. Forge du sentier => 624 %
7. Tour des champions - Niv. 2 => 597 %
8. Jardin des rêves éternels => 577 %
9. Charmant cottage en pain d'épice => 558 %
10. Bougainvillier en fleurs => 523 %



Top 10 des bâtiments production Point Forge

• Nom du bâtiment => Nombre PF produit par case
1. Forge du sentier => 4 PF/case
2. Calèche fantôme des destriers => 4 PF/case
3. Spectacle incroyable du Père Noël => 4 PF/case
4. Jardin des rêves éternels => 3,64 PF/case
5. Festival presse-raisins - Niv. 2 => 3,5 PF/case
6. Charmant cottage en pain d'épice => 3,44 PF/case
7. Bougainvillier en fleurs => 3 PF/case
8. Festival presse-raisins - Niv. 1 => 2,5 PF/case
9. Tour des champions - Niv. 2 => 2,5 PF/case
10. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 2,5 PF/case


Top 5 des bâtiments pour la défense (%DEF) pour l'armée offensive :

• Nom du bâtiment => % DEF pour 1 case
1. Temple oublié => 15,4 % pour 1 case
2. Terrain du tournoi => 10,4 %/case
3. Spectacle incroyable du Père Noël => 6,7 %/case
4. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 6,5 %/case
5. Calèche fantôme des destriers => 6 %/case



Top 6 des bâtiments pour l'attaque (%ATT) pour l'armée offensive :

• Nom du bâtiment => % ATT pour 1 case
1. Temple oublié => 15,4 % pour 1 case
2. Terrain du tournoi => 10,4 %/case
3. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 6,5 %/case
4. Foudroyeuse à forge => 6 %/case
5. Bougainvillier en fleurs => 5,5 %/case
6. Grotte du crâne => 5,3 %/case
Merci encore une fois pour ton travail.
 

2 3 5 7

Mathématicien
Il y a aussi un bâtiment qui a un ratio se 50% d'attaque par case, ais qui ne dure qu'un jour... (Mais vu sa durée trop courte, je pense pas que ce soit pertinent de le mettre...)

Et encore merci pour ton travail :)
 

Kr0n0s

Force de frappe
@-Saturne c'est quoi le BS "Jardin des rêves éternels" ?
Ça ne me parle pas du tout et je ne trouve pas de correspondance sur le wiki.

J'ai trouvé, c'est sur le prochain événement de la faune 2024 ^^

Je n'utilise pas les mêmes coefficients que toi pour évaluer les BS, mais je constate la même chose : les meilleurs BS sont tous sortis cette année (voire les 6 derniers mois), sans exception.
Même un Yggdrasil est totalement dépassé :-(

Seul élément qui limite un peu cette évolution, ces meilleurs BS sont quasiment tous en exemplaires limités, car sont des récompenses uniques des évènements.
 

The New Sarah

Cueilleur
Bonsoir
J’ai lu chacun de vos commentaires au sujet de la rentabilité des bâtiments mais même si vous voulez bien faire malheureusement chacun d’entre vous a raison et tord à la fois
Si tu veux calculer la vraie rentabilité d’un bâtiment si on s’en tient au fait qu’ils doivent être reliés par une route, par une double route ou par aucune route route pour d’autre ce n’est pas en ajoutant une case ou une demie case ou la moitié du plus petit côté car chaque bâtiment est dépendant du nombre de route totale qu’il faut pour relier un bâtiment à l’hôtel de ville car jusqu’à preuve du contraire si tu mets une route à côté d’un bâtiment il ne fonctionne pas voilà pourquoi il est impossible de calculer une rentabilité en ajoutant le paramètre route car chacun organise sa cité d’une façon différente et la où il faut par exemple 13 routes simples pour relier une chocolaterie chez l’un il en faudra 48 chez un autre car il l’aura placée ailleurs et plus loin de l’hôtel de ville
Voilà pourquoi il est inutile d’ajouter ce paramètre dans le calcul, le but étant de savoir quel bâtiment est le plus rentable faites uniquement ce calcul en fonction du nombre de case du bâtiment en question
Le calcul de la rentabilité sera toujours erroné si vous incluez le paramètre route car chaque cité est différente et change donc la rentabilité de chacun des bâtiments selon l’endroit où on les place
 

-Saturne

Explorateur
Salut @Sarah la survivante

A l'origine je prenais en compte 1 route par bâtiment, puis plusieurs joueurs ont expliqué que la méthode la plus proche de la réalité c'est de compter le nombre de route ainsi : prendre la longueur la plus petite du bâtiment puis diviser par deux (car une route relie un batiment des 2 côtés)

La seule exception à cette règle sont pour les bâtiments en fin de ligne où une seule route peut relier plusieurs bâtiments

L'objectif du fichier est de pouvoir comparer les bâtiments entre eux, du moment qu'on a la même règle de calcul (n'importe laquelle) on obtient un résultat cohérent :)
 

The New Sarah

Cueilleur
Bonjour @polisson312

Pour tes ensembles de bâtiments, tu peux les garder encore quelques mois si tu n'as pas d'autres bâtiments beaucoup plus intéressants dans ton inventaire
Tu sauras que ce sont les prochains bâtiments à supprimer lorsque ton inventaire aura plusieurs bâtiments noté 5.

Concernant la cidrerie, ce n'est pas ce bâtiment qui devrait te permettre de faire les quêtes. Je te redirige plutôt vers le chef d'œuvre (simple à obtenir en plusieurs quantités, par exemple aux enchères), voire les hôtels d'insectes (ils sont rare mais disponible lors de certains événements)

Joyeux Noël à toi aussi !
Les bâtiments tel que les hôtels à insectes ne sont pas des bons bâtiments pour remplir les quêtes car pour certaines productions comme pour les constructeurs de traîneaux on ne peut pas accélérer les productions sauf avec une accélération de bâtiments spéciaux qui est beaucoup plus rare que les traditionnels accélérateur qui fonctionne sur les petites cidreries et qui permettent donc de valider des quêtes plus rapidement
Si on te demande des productions de 4h cela fournit des médailles et si tu n’as pas l’accélérateur de bâtiments spéciaux tu seras obligés d’attendre les 4h alors qu’avec une cidrerie tu valides la quêtes avec les accélérateur de temps
J’ai gardé les constructeurs de traîneaux uniquement pour les ressources qu’ils fournissent gratuitement et à côté j’ai posé des cidreries et boutique de fans pour les quêtes de production
Les forgerons ne fonctionnent pas quand on demande des quêtes de l’âge en cours ou précédent voilà pourquoi les cidreries sont très intéressantes

Salut @Sarah la survivante

A l'origine je prenais en compte 1 route par bâtiment, puis plusieurs joueurs ont expliqué que la méthode la plus proche de la réalité c'est de compter le nombre de route ainsi : prendre la longueur la plus petite du bâtiment puis diviser par deux (car une route relie un batiment des 2 côtés)

La seule exception à cette règle sont pour les bâtiments en fin de ligne où une seule route peut relier plusieurs bâtiments

L'objectif du fichier est de pouvoir comparer les bâtiments entre eux, du moment qu'on a la même règle de calcul (n'importe laquelle) on obtient un résultat cohérent :)
Oui c’est bien pourquoi je te dis autant faire ton calculs sans route comme ça tu ne te prends pas la tête c’est comme si dans une équation tu ajoutais la même constante pour chaque bâtiment du coup en retirant la constante partout tu as le même résultat en faisant moins de calculs et en te prenant moins la tête pour les faire
 
Haut