• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Outil Rentabilité des bâtiments

-Saturne

Explorateur
Bonjour à tous !

Je vous partage la nouvelle version de mon fichier Rentabilité des bâtiments disponible en cliquant ici


Le pourcentage de rentabilité des bâtiments est calculé en fonction de la production pour une seule case (voir le détail dans le tableau ci-dessous), avec 3 niveaux de rentabilité :

• Standard pour un joueur en cours de développement. Il ne cherche pas forcément le meilleur bâtiment, mais plusieurs très bons bâtiments pour développer sa ville au fur et à mesure des nouvelles expansions posées dans la ville.

• Expert pour un joueur avec tous ses bâtiments au-dessus de 100% rentabilité dans le niveau Standard de rentabilité.
Son objectif est maintenant de ne garder que des bâtiments avec au moins 100% rentabilité sur ce nouveau niveau.

• Maître pour un joueur ayant débloqué toutes les expansions du jeu et qui n'a plus aucune place dans sa ville, il devra se séparer de bons bâtiments pour des bâtiments encore meilleurs.

tableau rentabilité.PNG

=> Objectif sur le long terme avoir des bâtiments avec 100% rentabilité ou plus (en fonction de son niveau Standard / Expert / Maître).


Pour finir, vous retrouverez sur la page dédié sur mon site internet les meilleurs bâtiments de chaque catégorie (PF / % ATT et % DEF des armées offensives et défensives) en cliquant ici

-Saturne
 

Fichiers joints

  • tableau rentabilité.PNG
    tableau rentabilité.PNG
    11,7 KB · Affichages : 36
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Excellent travail et merci Saturne.
Si je peux me permettre une idée, tu devrais ajouter en ligne 6, "Données > Créer un filtre".
Cela permettrait de ne sélectionner qu'une donnée selon ses recherches/besoins, sur les % d'att ou les nb de PF ou encore la note en colonne E.
 

darto2

Astronome
Mon calcul pour calculer la taille d'un bâtiment de façon plus logique c'est :
Cases du bâtiment + (côté le plus petit du bâtiment divisé par 2)
Pourquoi ? Et bien tout simplement Avec une ligne de route il y a 1 bâtiments de chaques côté (donc 2 bâtiment au total, en gros une route compte pour 2 bâtiments ) donc on divise par 2 afin de calculer la rentabilité pour 1 seul de ces 2 bâtiments. Ensuite on prend le côté le plus petit du bâtiment tout simplement car on utilise moins de routes. Ce sont deux règles de base d'une cité organisée. Il y aura de rares cas où 1/30 routes relient 3 bâtiments (surtout avec les 3 arbres sortis sur le dernier évent qui sont à placer en fin de ligne de route)


Donc si on prend une CT par exemple on a :
5×6 + (5÷2) = 30 + 2,5 = 32,5

Maison du loup :
3×4 +(3÷2)=12+1,5=13,5

Montagnes des aigles :
4×6 +(4÷2)=24+2=26

Plus parlant encore même si c'est pas spécialement rentable :
le bateau pirate :
3×7+(3÷2)=21+1,5=22,5


C'est bien plus précis que la rentabilité avec 1 route, j'utilise pas 1 route par bâtiment mais bien le nombre de routes sur le côté le plus court ;-)

Sinon il y a une chose qui me gêne souvent quand je regarde ton fichier de rentabilité qui est tellement utile. C'est que je suis souvent perdu dans les colonnes. Il n'y a pas un moyen de fixer la 1ere ligne tout en haut pour que lorsque l'on descende on puisse toujours se repérer.

Sinon merci beaucoup pour ton travail @-Saturne
 

-Saturne

Explorateur
Mon calcul pour calculer la taille d'un bâtiment de façon plus logique
j'utilise pas 1 route par bâtiment mais bien le nombre de routes sur le côté le plus court

Sinon il y a une chose qui me gêne souvent quand je regarde ton fichier de rentabilité qui est tellement utile. C'est que je suis souvent perdu dans les colonnes. Il n'y a pas un moyen de fixer la 1ere ligne tout en haut pour que lorsque l'on descende on puisse toujours se repérer.
Ton calcul est plus précis, peut-être qu'un jour je l'utiliserai :)

Concernant les lignes, les 5 premières restent figées, ce qui permet de garder le visuel sur :
1679766889529.png

N'hésites pas à m'écrire en MP si besoin

EDIT :

Sur smartphone et tablette le document peut s'ouvrir de deux manières :
> depuis l'application Google Sheets (si installé sur l'appareil)
> depuis un navigateur internet ; il est possible que les lignes du haut ne restent pas figées, la solution est d'utiliser la 1ère méthode en installant Google Sheets
 
Dernière édition :

MarcoQc13

Mathématicien
Merci @-Saturne mais une petite erreur s'est glissée:



Ces trois arbres nécessitent une route pour fonctionner, il convient donc de mettre "2" pour le total cases dont 1 route. Ce qui baisse leur rendement.

Mais si tu place 2 de ces arbres un en face de l'autre séparé par une route, il ne prennent qu'une demi case de route chacun. De même si tu as un BS de 6 cases de large avec une route et 3 BS de 2 cases de large de l'autre côté de la route. Pour être plus juste(sans être juste à 100%), il faudrait compter des demi case pour les routes à moins qu'elles soient mise en bordure de la cité ou sur un coin.
 

Kaspar

Médecin
Bonjour à tous !

Je vous partage la nouvelle version de mon fichier Rentabilité des bâtiments disponible en cliquant ici


Le pourcentage de rentabilité des bâtiments est calculé en fonction de la production pour une seule case (voir le détail dans le tableau ci-dessous), avec 3 niveaux de rentabilité :

• Standard pour un joueur en cours de développement et n'ayant pas terminé les technologies. Il ne cherche pas forcément le meilleur bâtiment, mais plusieurs très bons bâtiments pour développer sa ville au fur et à mesure des nouvelles expansions posées dans la ville.

• Expert pour un joueur en fin de développement qui a débloqué toutes les expansions du jeu, terminé les technologies et la carte de campagne.

• Maître pour un joueur Expert qui n'a plus aucune place dans sa ville, il devra se séparer de bons bâtiments pour des bâtiments encore meilleurs.

Voir la pièce jointe 90042

=> Objectif sur le long terme avoir des bâtiments avec 100% rentabilité ou plus (en fonction de son niveau Standard / Expert / Maître).


Pour finir, vous retrouverez sur la page dédié sur mon site internet les meilleurs bâtiments de chaque catégorie (PF / % ATT et % DEF des armées offensives et défensives) en cliquant ici

-Saturne
Beau travail. Merci. Très utile et bien conçu.
 

2 3 5 7

Mathématicien
Mais si tu place 2 de ces arbres un en face de l'autre séparé par une route, il ne prennent qu'une demi case de route chacun. De même si tu as un BS de 6 cases de large avec une route et 3 BS de 2 cases de large de l'autre côté de la route. Pour être plus juste(sans être juste à 100%), il faudrait compter des demi case pour les routes à moins qu'elles soient mise en bordure de la cité ou sur un coin.
18F0FD21-A3CF-4E89-B010-56607D70FB46.jpeg
Je pense même qu’en les plaçant comme ceci, on pourrait même compter moins que des demi routes car je n’ai fait que décaler d’un rang mes BS pour les mettre contre une route qui aurait existé de toute façon…
 

MarcoQc13

Mathématicien
C'est des demi-routes qu'il faut compter car il y aura toujours (ou presque) un autre bâtiment qui va partager la même route.
Un bâtiment largeur 5 qui longe la route (5 cases pour la route), on doit compter 5x0.5=2.5 case pour ce bâtiment.
 
Comment sont fait les calculs, si c'est poossible d'avoir le détail ?
par exemple je voudrais comparer certains batiment que j'ai en ville avec ceux dans la liste :
-un pressoir avec des lavande qui donne 5x55 ( 112 pf 18 ress )
-un ensemble de champ agencer pour donner 3x6 ( 13 pf / 15 ress / 6% att off )

une idée du % donné, ou la méthode de calcul ?

En tout cas gros merci et gros GG pour ca, c'est très utile :)
 

darto2

Astronome
Il est vrai que sur certains types de bâtiments qui regroupent des chaînes, ou un ensemble de bâtiments. Les statistiques ne sont pas tout à fait les mêmes puisque par exemple. Sur les champs de la grange de récolte je vois peu de grange complète mais plutôt des champs de blés couplés à d'autres champs afin d'optimiser la rentabilité et il serait agréable d'avoir différentes propositions supplémentaires. Par exemple on pourrait faire les stars d'un pressoir avec 5 lavandes ou 25, on verrait une différence sur le ratio PF/case.
Et donc pour les ensembles comme les champs de la grange des captures d'écrans seraient également appréciables sur une nouvelle rubrique dans ton site par exemple.

Également peut être revoir certains vieux batiments qui étaient bien ou moyennement note à l'époque et qui aujourd'hui sont devenus dérisoire et obsolète.
D'ailleurs parfois sur tin fichier on peut voir des incohérences :
Par exemple j'ai déjà vu des % à gauche (tes 3 colonnes) qui ont des % très bas, et ensuite on vit que le bâtiment est noté avec un 4.
et juste en dessous on voit un bâtiment qui a des % qui sont 2 fois plus élevés mais note avec un 3.
Cet exemple comprend des valets arbitraires afin de l'identifier clairement. Mais il est facilement trouvable sur le fichier.

D'ailleurs il faudrait revoir les rentabilités de certains batiments car ton calcul est peu precis (+1 route et certains bâtiments méritent des calculs bien précis).
Je t'avais donne un calcul regroupant tout de même la plupart des bâtiments sur foe avec :
Taille du bâtiment + (côté le plus petit ÷ 2)

Mais par exemple avec un arbre de la vitalité qu'on place en boit de route ce calcul serait faux. Et un calcul plus exact serait le suivant :
taille du bâtiment + (côté le plus petit ÷ 3).
Ce qui donne :
1+(1÷3) =1,333333

Alors qu'avec ton calcul on tombe sur :
1+1=2
 
Haut